GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

+55
Sybillin
Elgregou
chacs
Kouris
Maximilien
eraserhead
Rudolf III.
Carzou
Lightman
Inirius
viddal
G-fly
Lequintal
killvan
mateo
PetitChiot
vwinman
Kong
aragorn42
Sulli
JPLINO
xinyingho
tilou
pedro
avalon471
NinjaStorm
anachronox
kenshiraoh
riunaruto
didifou
erikrom2
Noiraude
Patoulatchi
Maxicrash
rivbise
Brice1612
florent1980
maxence11
CPC6128
Vortex
iceberg_slim
acton
Chô Aniki
corben
fredolococo
amobile
gasteropodekiller
Djam
skyw4lkr
calimero
Lyo_
nergal
perfectneo
Oelth
wulf
59 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par Carzou Jeu 2 Juil 2020 - 23:53

Commençons déjà par un ministre de la Culture qui s'intéresse à la culture, ce serait pas mal. Mais apparemment c'est déjà trop demander. Mr. Green

Carzou
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2812
Date d'inscription : 25/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par Sybillin Ven 3 Juil 2020 - 0:05

.


Dernière édition par Sybillin le Sam 11 Juil 2020 - 15:54, édité 1 fois
Sybillin
Sybillin
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2574
Age : 48
Localisation : Au loin...
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par xinyingho Jeu 9 Juil 2020 - 22:48

Un autre membre du forum m'a fait savoir sur Discord que la collection du musée a été saisie, donc apparemment le directeur va pas pouvoir garder sa belle collection MDR

https://www.rue89strasbourg.com/schiltigheim-pixel-museum-saisie-179384
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4441
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par Albibak Jeu 9 Juil 2020 - 22:51

Tain, le mec aura tout perdu au final Sad
J'espère pour lui qu'il va retrouver sa collec
Albibak
Albibak
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4173
Age : 41
Date d'inscription : 04/07/2009

http://www.expojeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par xinyingho Ven 10 Juil 2020 - 0:13

Je sais pas s'il faut être désolé pour lui... Pour que ça aille jusque là, il a pas dû avoir une gestion des comptes du musée très honnêtes. Dommage que l'article soit payant, on ne peut pas voir s'il y a plus de contexte sur le pourquoi de la situation.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4441
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par avalon471 Ven 10 Juil 2020 - 1:48

xinyingho a écrit:Je sais pas s'il faut être désolé pour lui... Pour que ça aille jusque là, il a pas dû avoir une gestion des comptes du musée très honnêtes. Dommage que l'article soit payant, on ne peut pas voir s'il y a plus de contexte sur le pourquoi de la situation.
debut de reponse ici:
https://www.reddit.com/r/Strasbourg/comments/hkeswh/la_ville_de_schiltigheim_saisit_la_collection_du/
avalon471
avalon471
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 23249
Age : 37
Localisation : un peu partout
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par Maximilien Ven 10 Juil 2020 - 6:41

Si on pouvait surtout ne plus avoir de ministère de la culture comme en URSS qui ne sert qu’à gaspiller l’impôt en finançant les copains, ça serait cool. On paierait moins d’impôts et peut-être que notre culture se remettrait à rayonner un peu parce qu’aujourd’hui, franchement...
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3167
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par G-fly Ven 10 Juil 2020 - 8:16

Quel rapport là?
Puisqu'on vous dit que c'était géré par un mec genre Filoucelli comme 70% des mecs qui s'intéressent au retro auj' et qui n'y voient que de l'argent, cherchez pas midi à quatorze heures..
G-fly
G-fly
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2134
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par Sybillin Ven 10 Juil 2020 - 8:28

.


Dernière édition par Sybillin le Sam 11 Juil 2020 - 16:24, édité 1 fois
Sybillin
Sybillin
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2574
Age : 48
Localisation : Au loin...
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par Sybillin Ven 10 Juil 2020 - 8:29

.


Dernière édition par Sybillin le Sam 11 Juil 2020 - 16:24, édité 1 fois
Sybillin
Sybillin
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2574
Age : 48
Localisation : Au loin...
Date d'inscription : 13/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par perfectneo Ven 10 Juil 2020 - 8:30

Je ne pense pas qu’il n’y voit que l’argent. Parce que sinon il n’achèterait pas absolument n’importe quelle daube sur n’importe quel support, il ciblerait ses achats.

Pour l’huissier : il est venu faire un petit état des lieux (impossible à faire correctement sans y passer des journées entières) et la collection n’a pour le moment pas le droit de quitter le musée. C’est effectivement un moyen d faire pression pour les obliger à régler les impayés.
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22952
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par Invité Ven 10 Juil 2020 - 8:31

G-fly a écrit:Quel rapport là?
Puisqu'on vous dit que c'était géré par un mec genre Filoucelli comme 70% des mecs qui s'intéressent au retro auj' et qui n'y voient que de l'argent, cherchez pas midi à quatorze heures..
Aucun, juste les traditionnelles obsessions de Maximilien qui voit un questeur à chaque angle de rue. On l'entend moins parler de son secteur d'activité qui est quasi le seul classé en libéral tout en étant "subventionné" quasi intégralement par l'Etat (ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, soyons d'accord).
Maximilien a écrit:Si on pouvait surtout ne plus avoir de ministère de la culture comme en URSS qui ne sert qu’à gaspiller l’impôt en finançant les copains, ça serait cool. On paierait moins d’impôts et peut-être que notre culture se remettrait à rayonner un peu parce qu’aujourd’hui, franchement...
n'hésite pas à faire rayonner la tienne de cuture au lieu de raconter des conneries ohnon
Pour ta gouverne, le budget est riquiqui et ne changera pas grand chose à tes impôts. Et le ministère ne finance pas tant que çà, la plupart des financements sont issus des collectivités territoriales, du mécénat ou même des recettes. Car oui, la culture fait aussi des recettes. D'ailleurs contrairement aux idées ressues, la Culture est "rentable". On parle toujours de ce que ça coûte, pas de ce que ça rapporte. Va demander aux commerçants et hôteliers d'Avignon ce qu'ils en pensent en ce moment. La difficulté est que c'est de l'apport indirect donc difficile à mesurer. Et même le totem des intermittents n'est pas financé par le ministère de la culture (mais il y aurait des choses à revoir, çà c'est sûr). Et pour infos, tu as beaucoup d'acteurs de la Culture qui sont des indépendants ou des entreprises privées qui payent leur Urssaf comme les autres et avec 0 subventions, je suis très bien placé pour le savoir  Wink

Pour le rayonnement, si tu fais allusion à ce que tu écoutes à la radio ou regarde sur TF1 et BFM, le ministère de la Culture n'y est pas pour grand chose.


Edit: grillé par Sybillin et bien évidemment en accord sur tout


Dernière édition par marmotjoy le Ven 10 Juil 2020 - 8:42, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par Djam Ven 10 Juil 2020 - 8:36

Sybillin a écrit:
Maximilien a écrit:Si on pouvait surtout ne plus avoir de ministère de la culture comme en URSS qui ne sert qu’à gaspiller l’impôt en finançant les copains, ça serait cool. On paierait moins d’impôts et peut-être que notre culture se remettrait à rayonner un peu parce qu’aujourd’hui, franchement...
Euh... Comment dire ? A ce niveau de généralisation, non seulement toute éventuelle intention d'ordre critique qui pouvait être placée dans ces propos perd tout sens possible, pour sombrer dans l'absurde, mais la comparaison invoquée est en elle-même délirante.

D'une part, les aficionados d'économie de la culture pourraient aisément produire les analyses ad hoc montrant le rapport très largement positif, sur le strict plan des retombées économiques, de la valeur ajoutée produite par le secteur de la culture dans un pays comme la France.

D'autre part (et sans doute plus accessoirement ?), c'est injuste envers le Ministère de la culture en URSS, qui a quand même permis la création d'oeuvres de grande valeur (rien que dans un domaine comme le cinéma sous toutes es formes, certains des films les plus unanimement salués comme des chefs-d'oeuvres absolus du genre, ont été produit par les studios d'état soviétiques, et n'auraient pu exister nulle part ailleurs).

Enfin, à ce compte-là, autant couper aussi d'emblée tous les budgets de recherche en général, pour leur "manque de rendement immédiat", etc.

Bref, tout ceci va vraiment loin dans l'aveuglement, à bien des égards superposés.
Merci, Sybillin, d'avoir pris le temps de répondre avec intelligence et courtoisie à des propos d'une bêtise abyssale, je n'en avais pas le courage.
Maximilien, je ne sais pas quel est ton problème avec les impôts, la culture, la solidarité, le fait de payer pour des trucs qui ne rapportent pas forcément de l'argent "cash" tout de suite, mais ça questionne sérieusement...
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10776
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par eraserhead Ven 10 Juil 2020 - 10:23

Son problème avec les impôts c'est que 100% de ses revenus sont subventionnés par les impôts des autres mais il ne trouve pas normal d'en payer lui-même.


Pour l'histoire du musée, cela ressemble fortement à une manoeuvre purement comminatoire.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par GuiM Ven 10 Juil 2020 - 10:43

Faites attention, on n'est pas sur le TALC  Mr. Green
avatar
GuiM
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3701
Age : 42
Localisation : 92
Date d'inscription : 15/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par eraserhead Ven 10 Juil 2020 - 10:59

GuiM a écrit:Faites attention, on n'est pas sur le TALC  Mr. Green

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Tenor
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par Maximilien Ven 10 Juil 2020 - 16:50

Alors premièrement, je croyais que les cotisations de sécurité sociale étaient un « salaire différé », dans ce cadre là je ne vois pas bien le rapport avec les impôts. Secondement, une très grosse partie de mes revenus proviennent de prestations non remboursées par la sécurité sociale mais financées par les mutuelles. Donc encore une fois, hors sujet complet.
Vous me parlez de tout ce qu’on voit. Oui. Mais en économie, il y a ce qu’on voit mais surtout ce qu’on ne voit pas, à savoir « quid si il y avait moins d’impôts ? »
Pour information, je ne suis pas opposé à l’impôt (je ne bénéficie d’ailleurs d’aucune niche fiscale. Zéro « optimisation » fiscale, rien, nada, niet. Curieux pour un horrible libéral qui voudrait surtout pas d’impôts). L’impôt est un des fondements de la société tel qu’inscrit dans la déclaration des droits de l’homme. Et il doit servir à assurer les fonctions régaliennes de l’état.
Par contre, je suis opposé à une utilisation gaspillatoire de l’impôt qui vient nécessairement quand l’état se met à vouloir s’occuper d’absolument tout et n’importe quoi n’importe comment. Moins d’impôts, pas forcément mon point de vu donc mais certainement mieux d’impôts parce que bon, avec la charge fiscale number 1 du monde on a quand même un système scolaire qui s’écroule, une recherche qui ne trouve plus, une justice qui déconne, une police et une armée qui n’ont plus un rond et des hôpitaux qui covident.
Donc effectivement, financer par dessus ça des musées super mal gérés, des godemichets place vendome ou de la littérature de bistrot, ça laisse quand même un peu réfléchir.
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3167
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par G-fly Ven 10 Juil 2020 - 16:56

Dans le fond Maximilien n'a pas tort non plus... Ce projet aussi louable soit-il puait dès le départ selon moi.
G-fly
G-fly
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2134
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par eraserhead Ven 10 Juil 2020 - 17:01

C'était pas un godemichet c'était un plug anal, nuance  Mr. Green et j'avoue que c'était peut-être pas la meilleur utilisation de l'argent public.

Pour le reste, je confirme qu'on est totalement HS.

Concentrons nous sur les fautes de gestion du musée.
Sur le fond c'est à tout à fait normal que la mairie veuille essayer de récupérer son argent et surtout s'il y a eu une gestion douteuse du musée. Ce n'est pas parce que c'est un musée et donc avec une vocation culturelle qu'on peut s'affranchir des règles de base.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par Maximilien Ven 10 Juil 2020 - 17:04

Tu me parles du festival d’Avignon, il est probable qu’effectivement les subventions aident les commerçants locaux.
Mais il y a plusieurs questions tout de même : le festival n’aurait-il pas lieu même si la culture n’était pas subventionnée ? Les commerçants locaux n’y gagneraient-ils pas si la fiscalité était moindre ? Les pays où la culture n’est pas subventionnée n’ont-ils pas eux aussi de grand festival ? La redirection de l’argent des impôts prélevés au fin fond de la creuse vers Avignon n’a-t-il pas un impact sur l’économie de la Creuse ? 
Je n’ai pas de réponse certaine à ces questions mais je trouve que les balayer d’un revers de la main parce qu’on considère que la culture doit être subventionnée est dommageable.
À ce titre, on a eu récemment un exemple de nouveaux secteurs culturels subventionnés : les vidéastes youtubes.
Des gens qui faisaient des vidéos, qui les faisaient très bien (et souvent même admirablement bien) sans aucune subvention et qui soudain se sont mis à toucher des subventions du CNC  (et c’est tant mieux pour eux). Je serais très intéressé de connaître l’impact réel des dites subventions, si vous avez des références à me proposer
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3167
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par Maximilien Ven 10 Juil 2020 - 17:09

Pour ce qui est du musée pixel, perso, j’attends avec impatience un rapport de la Cour des Comptes sur le sujet, je sens qu’on va bien se marrer.
D’ailleurs, vous devriez lire un peu plus les rapports de la Cour des Comptes (section ministère de la culture vu que c’est le sujet), vous verrez, c’est beaucoup plus amusant que la télé et la radio (pour celui qui me parlait de télé et radio, je n’ai jamais écouté la radio, je n’aime pas le format. Et ça doit faire huit ans que je n’ai pas regardé la télévision. D’ailleurs, autre question, l’état a-t-il vocation à laver le cerveau des citoyens via la télévision et la radio ?)
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3167
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par eraserhead Ven 10 Juil 2020 - 17:13

Tu t'égares. Même si le sujet est intéressant on ne va pas pourrir ce topic.

Une petite ordonnance, promis, c'est pas remboursé par la sécu:

écriture illisible:
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par G-fly Ven 10 Juil 2020 - 17:24

Putain comment il se la pète celui ci depuis qu'il est devenu docteur...  Shocked MDR
G-fly
G-fly
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2134
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 23/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par Invité Ven 10 Juil 2020 - 17:31

Maximilien a écrit:Tu me parles du festival d’Avignon, il est probable qu’effectivement les subventions aident les commerçants locaux.
Mais il y a plusieurs questions tout de même : le festival n’aurait-il pas lieu même si la culture n’était pas subventionnée ? Les commerçants locaux n’y gagneraient-ils pas si la fiscalité était moindre ? Les pays où la culture n’est pas subventionnée n’ont-ils pas eux aussi de grand festival ? La redirection de l’argent des impôts prélevés au fin fond de la creuse vers Avignon n’a-t-il pas un impact sur l’économie de la Creuse ? 
Je n’ai pas de réponse certaine à ces questions mais je trouve que les balayer d’un revers de la main parce qu’on considère que la culture doit être subventionnée est dommageable.
À ce titre, on a eu récemment un exemple de nouveaux secteurs culturels subventionnés : les vidéastes youtubes.
Des gens qui faisaient des vidéos, qui les faisaient très bien (et souvent même admirablement bien) sans aucune subvention et qui soudain se sont mis à toucher des subventions du CNC  (et c’est tant mieux pour eux). Je serais très intéressé de connaître l’impact réel des dites subventions, si vous avez des références à me proposer
Bon écoute, on est sur un forum de JV, tu te lances sur un sujet sur lequel tu n'y connais vraisemblablement pas grand chose, je n'ai pas envie de passer 15 pages à essayer de te faire comprendre. Je t'invite à aller chercher sur google des études faites sur le sujet qui montre que ce que tu appelles de l'argent gaspillé, globalement est rentable. Même s'il y a des échecs, des scandales ou ce que tu veux.

Juste pose toi la question de pourquoi aucun gouvernement ne supprime ce que tu dénonces ou encore pourquoi ça a été mis sur la liste des secteurs protégés jusqu'en décembre (avec la restauration et le tourisme) alors que les gens travaillant dans ces secteurs ont un poids politique proche de 0 (surtout que c'est pas spécialement un secteur très "réceptif" au pouvoir en place). Dès qu'ils se penchent sur la question, ils se rendent bien compte qu'il y a toute une économie en terme d'emplois, de revenus pour les entreprises. La culture ne coûte pas si cher. A titre d'exemple, on estime à 600 000 le nombre d'emplois liés à la culture sans compter ceux qui en découlent indirectement (commerce, restauration, hôtellerie, transports .......). Pas mal pour un ministère à 9 milliards de budget

Bref, essaye de sortir des clichés, tu verras que le gaspillage est en fait un investissement plutôt opportun.
Maximilien a écrit:Vous me parlez de tout ce qu’on voit. Oui. Mais en économie, il y a ce qu’on voit mais surtout ce qu’on ne voit pas
tout faux, c'est exactement ce dont je te parle  Wink
Maximilien a écrit:Alors premièrement, je croyais que les cotisations de sécurité sociale étaient un « salaire différé », dans ce cadre là je ne vois pas bien le rapport avec les impôts. Secondement, une très grosse partie de mes revenus proviennent de prestations non remboursées par la sécurité sociale mais financées par les mutuelles. Donc encore une fois, hors sujet complet.
bah dis toi que si le reste n'était pas remboursé, les gens n'aurait plus un kopec pour payer les mutuelles pour ce genre de prestations supplémentaires. Donc quoi que tu en pense, tu es indirectement aidé par l'Etat même si je conçois que ce soit dur à accepter Razz Tu crois vraiment que les gens iraient voir les kinés, les osthéo ou les psy si déjà il fallait tout raquer sur "le vital".
C'est un salaire différé ET sur le principe de solidarité (qui n'est pas un gros mot). A 20 ans je râlais de payer des cotisations et des mutuelles, bah depuis quelques temps je vois bien que je coûte de plus en plus cher et encore sans rien de grave.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par Maximilien Ven 10 Juil 2020 - 17:57

Out It En suisse ou en Suède (pour donner deux exemples opposés sur le spectre « libéral/ pas libéral »), mon secteur d’activité n’est pas du tout remboursé ni par les caisses publiques ni par les caisses privées. Et les revenus moyens nets dans mon secteur d’activité y sont 30% plus haut qu’en France.
Donc, oui, si il n’y avait pas de financement public, ça ne changerait rien pour moi. C’est donc assez amusant d’accuser quelqu’un de « profiter » d’un système sur lequel il ne peut rien alors que sans ce système baaaah, ça ne changerait rien pour lui.
Mais de toute façon, c’est totalement hors-sujet, vous me balancez la sécu à la gueule quand je parle de l’impôt, rien à voir, la sécu c’est une entité de mutualisation du risque via des cotisations (comme n’importe quelle mutuelle), ce n’est pas financée par l’impôt.
Pour le reste, je suis bien d’accord avec toi, pas besoin de discuter plus. J’ai déjà largement fouillé les études dont tu parles et je ne te ferais pas l’affront de t’expliquer les contre-arguments, j’ai passé l’age des débats idéologiques. Je dirais juste que quand je parle de ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, je parle de deux univers parallèle : celui dans lequel on vit, et celui qui serait si on supprimait un élément (ici les cotisations). Donc non ce n’est absolument pas ce ddont tu me parles.
Enfin bref je vais en rester là vu qu’avec vous, on ne peut avoir un avis divergent sans se prendre instantanément des attaques ad hominem (totalement hors sujet d’ailleurs). Je concède que j’ai posté un peu en troll mais vu que c’est le même résultat quand on argumente bah j’ai même plus envie d’essayer d’argumenter en fait.
avatar
Maximilien
Infirmier

Nombre de messages : 3167
Date d'inscription : 21/05/2005

http://cybergill.blogspot

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par Invité Ven 10 Juil 2020 - 18:05

Tu vois vraiment aucune différence entre la Suisse et la France qui expliquerait cela sans rentrer dans le libéral/pas libéral? et encore, juste 30% d'écart, il se démerdent mal, je connais des secteurs où cela double voir même triple Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 435303 Et je t'invites à te renseigner sur la fiscalité de la Suède, pas vraiment le meilleur exemple pour défendre tes thèses  MDR
Sinon, vu que tu entretiens le mystère sur ton activité, difficile d'en débattre en effet.

Sinon pas de débats idéologique, la Culture (même si tout englober sous le même nom est à discuter) je suis sur le terrain depuis 20 ans et je ne coûte pas un kopec à l'Etat (enfin avant le COVID). Et je peux t'affirmer que tes arguments, je les entends depuis 20 ans, qu'ils sont systématiquement tiré d'analyses très partielles et orientées où n'est présenté que ce qui arrange le propos. Au contraire je suis très pragmatique, je peux même te parler de choses qu'il serait souhaitable de revoir sur le sujet et il y en a Wink D'ailleurs pour info, de ce que j'ai pu constater à mon niveau, les plus gros abus ou situations gênantes étaient issus d'entreprises privées Rolling Eyes
Maximilien a écrit:Enfin bref je vais en rester là vu qu’avec vous, on ne peut avoir un avis divergent sans se prendre instantanément des attaques ad hominem (totalement hors sujet d’ailleurs). Je concède que j’ai posté un peu en troll mais vu que c’est le même résultat quand on argumente bah j’ai même plus envie d’essayer d’argumenter en fait.
Juste un peu, et quand on lance le sujet comme çà, faut pas trop s'étonner de se prendre un retour quand même Razz
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par killvan Ven 10 Juil 2020 - 20:59

Maximilien a écrit:
Par contre, je suis opposé à une utilisation gaspillatoire de l’impôt qui vient nécessairement quand l’état se met à vouloir s’occuper d’absolument tout et n’importe quoi n’importe comment. Moins d’impôts, pas forcément mon point de vu donc mais certainement mieux d’impôts parce que bon, avec la charge fiscale number 1 du monde on a quand même un système scolaire qui s’écroule, une recherche qui ne trouve plus, une justice qui déconne, une police et une armée qui n’ont plus un rond et des hôpitaux qui covident.
Donc effectivement, financer par dessus ça des musées super mal gérés, des godemichets place vendome ou de la littérature de bistrot, ça laisse quand même un peu réfléchir.

Faux, c'est le 2è pays au monde le plus chargé d'impot, après le Danemark, et ce n'est pas forcément un mal d'ailleurs (mais c'est un autre débat). Après ça se joue pas à grand chose entre les deux pays, certes.
Et perso je préfère que l'argent soit claqué dans la culture que dans l'armée, devenue une bouche inutile à nourrir vu la place de la France dans le monde : on est loin du XIXè siècle où notre armée dominait les autres, on est loin des US, des Russes etc etc. Il vaudrait mieux réduire drastiquement ce budget, et créer une véritable armée européenne (qui allègerait donc notre budget) mais là encore c'est un autre débat.
Cela dit je suis d'accord pour que tout ce budget aille plutôt vers l'éducation, la santé et la justice, qui devraient être les vrais fondement de notre pays.
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10847
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par Albibak Ven 10 Juil 2020 - 21:02

On peut revenir au sujet? :)
Albibak
Albibak
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4173
Age : 41
Date d'inscription : 04/07/2009

http://www.expojeux.com

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par Invité Ven 10 Juil 2020 - 21:19

killvan a écrit:Cela dit je suis d'accord pour que tout ce budget aille plutôt vers l'éducation, la santé et la justice, qui devraient être les vrais fondement de notre pays.
la culture ne fait pas partie de l'éducation?
Je rappelle que le budget du ministère c'est 9Md (soit des cacahuètes à l'échelle d'un état comme la France) pour 600 000 emplois affilié. A titre de comparaison les baisses de charges pour les 35h c'est 35M, le CICE 21MD par exemple, pas sûr que ça crée 600 000 emplois. Plus les retombées sur les acteurs privés, notamment le tourisme, qui derrière payent des salaires, des charges, des impôts, de la TVA, de la CFE etc ......... La culture est rentable en France. Pourquoi vouloir supprimer quelque chose qui rapporte de l'argent et fait travailler tant de monde en France?
Alors après bien évidemment, si on préfère se focaliser sur une expo parisienne de plug anal hyper représentative de l'ensemble de l'activité culturelle française ............... saispas
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par Frank Drebin Ven 6 Aoû 2021 - 14:25

Je remonte ce topic, juste pour signaler que le musée a réouvert à Bruxelles il y a quelques mois. A l'occasion d'une escapade belge j'y suis passé, assez dur à trouver au sous sol d'un complexe culturel dont la rue est en chantier type gros bordel !
Vu les photos au début de ce topic il s'agit de la même collection qu'en Alsace. On y passe un moment agréable et on est impressionné par la quantité et la qualité de conservation de certains objets. Le prix me paraît légèrement excessif (12€) mais nos amis bruxellois offrent un Pass d'une valeur de 40€ pour tout visiteur, donc visite gratuite pour nous et les 16€ de différence sont utilisables pour acheter quelques goodies.
Je ne me mêlerais pas de la polémique qui a précèdée ici, je voulais juste signaler cette réouverture !
Frank Drebin
Frank Drebin
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4627
Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France! - Page 7 Empty Re: Pixel Museum, le premier musée permanent du jeu vidéo en France!

Message par perfectneo Ven 6 Aoû 2021 - 14:36

Tu veux dire 28€ de différence?

Attention aux goodies, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui mais à l'époque, c'était en bonne partie du faux de chez Aliexpress...

Si vous voulez pleurer, y a les vidéos "de qualité" du Musée ici : 
https://www.youtube.com/watch?v=K66SBrd6fPg&ab_channel=KIDULTCONSO
perfectneo
perfectneo
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 22952
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 30/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum