GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Guide d'Achat d'un PC de Gamer

+44
CentTroisCailloux
DePouLe02
Vortex
maxfly
RetroBalboa007
Docteur Nambu
chiss
Rudolf III.
Maxicrash
rickyordi
Atmostfear
Itasenpara
maddave
chacs
Darkopsix
dav1974
Supasaya
gasteropodekiller
mario25
barbarian_bros
anachronox
Vaval
wolfchild
jejej54
Captain Obvious
jimpqfly
Ouais_supère
Snoz
Psyon
HkFarewell
Mastergurt
ComboFever
Urbinou
Combichrist57
chat-toon
lulrik
MajorTom
erikrom2
ShiningBZH
Bzz83
JSR
Doc_Skunkovitch
drfloyd
F.L
48 participants

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par gasteropodekiller Ven 26 Nov 2021 - 16:42

Un PC avec une 3060 à 1000 € ou moins c'est une bonne affaire.
Faut juste être sûr d'avoir 16 Go de RAM, parce que 8 pour les gros jeux ça devient limite.
Et avoir au moins 512 Go de SSD, avec les jeux à 100 Go passés aujourd'hui t'en mets pas des tonnes de AAA.

gasteropodekiller
Infirmier

Nombre de messages : 3726
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par dav1974 Ven 26 Nov 2021 - 17:37

Jvais essayer de profiter des promos en ce moment. Mais ça me fait un peu chier quand meme...ca reste cherros..
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par gasteropodekiller Ven 26 Nov 2021 - 18:12

Pour ce type de matériel ce ne sera jamais moins cher que ça. Surtout avec les pénuries actuelles.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3726
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par dav1974 Ven 26 Nov 2021 - 18:27

Jvais faire les yeux doux a ma femme...lui ramener des pizzas, la rose au bec...et lui dire "je trouve joli le pc lenovo gamer"...
dav1974
dav1974
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10725
Age : 49
Localisation : Drome
Date d'inscription : 20/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par anachronox Ven 26 Nov 2021 - 20:13

Salut,

Je profite de ce topic parce que je veux redonner une seconde vie à mon PC de 2006 pour me refaire des classiques de mon adolescence (Jedi Knight, Medal of honor débarquement allié, return to castle Wolfenstein,...) et des classiques de ma vie de jeune adulte (Stalker, Oblivion,...)

Il traine chez mes parents depuis 6 ans. De mémoire j'avais un 8800 GTX dessus et un proc core 2 quad. Mais ma carte graphique étant morte il faudra que je la remplace d'ou ma question ici =)

Après vu que ce sont des jeux assez vieux je n'aurai pas besoin de plus costaud le proc suffira mais quelle carte prendre pour le remplacement ??
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2449
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par Darkopsix Ven 26 Nov 2021 - 21:20

Un pc portable gamer c’est forcément une mauvaise idée, l’écran est ridicule 15" (donc la carte te t’en fou tu verras rien de toute façon) ça chauffe ça souffle et ça sera obsolète dans 6 mois et poubelle dans 24.
Et tu va te faire chier avec la batterie car tu lira qu’il faut la laisser dedans, à d’autre endroit qu’il faut la débrancher et au final quand tu en aura besoin en mode nomade elle sera morte.

C’est un avis extrême certes mais si tu modères légèrement les propos ce n’est pas si loin de la vérité.

@anachronox trouve toi une 1070/1080 max d’occas ça fera large le taf pour ces jeux à un prix relativement contenu. La série suivante ne te servira à rien.

A voir la liste des jeux tu peux même taper dans de la 9XX tranquille.
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1368
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par gasteropodekiller Ven 26 Nov 2021 - 21:21

Anachronox, prends la plus petite que tu peux trouver aujourd'hui, genre une GT 730 à 100 €.

Le GPU d'aujourd'hui sera au moins 3 fois plus performant sur le papier, mais totalement bridé par la carte mère en PCIe 1.0. Ce serait du gâchis d'argent de prendre une CG plus performante que ça.

Édit : Darkopsix tu exagère effectivement, mon portable en GTX 960 de 2015 à commencé à ne plus afficher en ultra/ max les derniers jeux sortis en 2019, et permet encore de lancer ceux sortis en 2021 en 720p voir 1080p quand ce ne sont pas des AAA. En parallèle mon PC fixe de 2013 en GTX 970 de 2014 fait toujours tout tourner , AAA inclus en 1080p, même si les FPS chutent à 35/40.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3726
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par Darkopsix Ven 26 Nov 2021 - 22:49

gasteropodekiller a écrit:Darkopsix tu exagère effectivement, mon portable en GTX 960 de 2015 à commencé à ne plus afficher en ultra/ max les derniers jeux sortis en 2019, et permet encore de lancer ceux sortis en 2021 en 720p voir 1080p quand ce ne sont pas des AAA. En parallèle mon PC fixe de 2013 en GTX 970 de 2014 fait toujours tout tourner , AAA inclus en 1080p, même si les FPS chutent à 35/40.

On a juste pas les mêmes exigences, mon fixe est un I7 7700K à 5Ghz 32Gb, sur une 3080, et je joue sur 34", en dessous de 80-90 fps en tout à fond c'est "mal".

Si c'est pour jouer sur une résolution et qualité inférieure aux consoles alors autant jouer sur console.

Ton portable de 2015 fait tout tourner mais, les 970 n'ont rien a voir avec les séries suivantes, si les 970 et 980 étaient des vrais chipsets 970 et 980, les 10XX, 20XX et 30XX sont l'équivalent des version M des 970 et 980. Ce sont des cartes beaucoup moins puissantes. De plus ton pc de 2014 doit surement être un 17", 15 c'est vraiment petit.

J’exagère le trait mais j'ai deux magnifiques presse livre derrière moi, lors d'un changement majeur de techno (multi thread, multi core, RTX, physics) le pc de gen précédente prends une méchante claque sans recours possible puisque non évolutif. Ou alors il faut taper dans les alienware avec CG classique.
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1368
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par anachronox Ven 26 Nov 2021 - 23:38

Merci pour les conseils je pense partir sur une GT730 ça remplacera bien mon ancienne carte pour ce que je veux en faire =)
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2449
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par F.L Sam 27 Nov 2021 - 9:23

J'ai une question : pourquoi depasser les 60 fps, je pensais que l'oeil humain ne percevais pas plus ? 
On voit la difference à 90 ?
F.L
F.L
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3432
Age : 48
Localisation : hérault
Date d'inscription : 11/06/2012

http://fl.basic.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par drfloyd Sam 27 Nov 2021 - 9:26

F.L a écrit:J'ai une question : pourquoi depasser les 60 fps, je pensais que l'oeil humain ne percevais pas plus ? 
On voit la difference à 90 ?


ca peut vaguement se ressentir.... mais c'est franchement pas essentiel du tout !!!!!!!!

le plus important c'est 60FPS (très très visible Vs 30FPS, et indispensable sur les jeux de caisse, combat, arcade ou FPS)
et sans ralentissement (mais la c'est un probleme de coding avant tout)

_______________________________________________________
Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par Darkopsix Sam 27 Nov 2021 - 10:22

F.L a écrit:J'ai une question : pourquoi depasser les 60 fps, je pensais que l'oeil humain ne percevais pas plus ? 
On voit la difference à 90 ?

L’œil humain peut percevoir bcp plus que 60fps puisque c’est un traitement continu.

Nofrag avait fait un article sur le sujet pour expliquer tout ça.
https://nofrag.com/framerate-et-fps-leternelle-question-enfin-resolue-enfin-presque/

Il faut juste retenir plus tu aura d’image par seconde plus cela sera fluide, le vrai facteur limitant sera l’écran, avoir 200fps sur un écran 60Hz ne rendra pas le jeu plus fluide (tout au mieux tu gagnera en réactivité) c’est pourquoi ils ont inventé les g-sync et consort, en calant le nombre d’image calculées sur le nombre d’image affichable tu optimises le traitement et évites les frames calculées mais pas affichées ou partiellement affichées "tearing".
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1368
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

F.L offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par drfloyd Sam 27 Nov 2021 - 11:03

quand on pense a ceux (nombreux) qui n'arrivent pas à savoir si un jeu tourne a 30 ou 60FPS... j'arrive pas à comprendre ces gens, ils viennent de mars avec un défaut génétique ?

Pourtant moi j'ai une vue super pourrie

_______________________________________________________
Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par Doc_Skunkovitch Mar 30 Nov 2021 - 15:35

F.L a écrit:J'ai une question : pourquoi depasser les 60 fps, je pensais que l'oeil humain ne percevais pas plus ? 
On voit la difference à 90 ?
 oh que oui, et je peux t'assurer que quzand tu as passé un peu de temps en 144 Hz , c'est compliqué de revneir en arrier,e meme pour des jeux ou on pourrait ne pas s'y attendre : j'ai fini hollow knight sur, voulu me le refaire sur switch, impossible, je le trouve injouable la dessus.

Idem sur les jeux de caisses, comme le doc dis 30 vs 60 ca se voit, mais alors 60 vs 144 tu redecouvres le truc.
Pour te dire je préfère même 1000 fois jouer en 1080p 144hz que 4k 60hz.

Et pour repondre a anachronox oui, une 730 fera parfaitement l'affaire , pour preuve, ma vieille R9 290 rincée fait encore le taf en AAA ( je suis meme sur cyberpunk en ce moment, en medium mais ca le fait)
Doc_Skunkovitch
Doc_Skunkovitch
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3913
Age : 37
Localisation : Pontoise
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par anachronox Mar 30 Nov 2021 - 22:10

Nickel merci ! En plus j'ai vu qu'elles ont un refroidissement passif tellement elles consomment peu ^^
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2449
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par Darkopsix Mer 1 Déc 2021 - 8:06

Après si t’attends un peu je devrais récupérer fin de semaine un PC au taf pour remplacer le processeur de mon père, du coup j’aurais une GTX460 en rab, si cela te suffit et que tu payes les frais de port je peux te l’envoyer.
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1368
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par chacs Mer 1 Déc 2021 - 9:26

j’espère que cette pénurie des cartes graphiques, obligera un peu les devs à optimiser leur jeux pour qu"ils tournent sur des configs plus faibles
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6096
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par anachronox Mer 1 Déc 2021 - 9:52

Wahou déjà un grand merci pour cette proposition !

Ensuite je ne suis pas pressé du tout, je ne vais récupérer le PC qu'à la fin du mois lorsque j'irai voir mes parents.
Et du coup oui ça m'intéresse grandement !! Je pense que ça suffira largement pour jouer à mes vieux jeux !!

Encore merci =)
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2449
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par Darkopsix Mer 1 Déc 2021 - 18:30

Pas de soucis, je te tiens au courant dès que je reçois la machine.
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1368
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par Darkopsix Sam 11 Déc 2021 - 21:59

Je ne t'oublies pas hein, le service info doit préparer les 40 machines en dehors des priorités, ça arrive ça arrive Wink
Darkopsix
Darkopsix
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1368
Age : 45
Localisation : Metz
Date d'inscription : 24/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par anachronox Dim 12 Déc 2021 - 0:13

Yo Darkopsix, t'inquiètes il y a pas de soucis ! Je suis en vacances mais dans la renov de ma maison de 8h à 23h donc vraiment pas de problème =)
Mais merci =)
anachronox
anachronox
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2449
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par lulrik Mer 27 Juil 2022 - 17:26

Le topic PC de Gamer est bien désert ...

La pandémie et la situation économique de notre monde, ont-elles tué le monde du jeu intensif sur PC ?
Les cryptomonnaies, ont-elles tué la communauté du PC "fait maison" ?
Les perspectives du réchauffement climatique, ont-elles rendu le "hardcore gameur" peu désirable à cause de la consommation d'énergie et de ressources ?

Ne répondez pas à ces questions c'est hors sujet Mr. Green

J'avais, avec l'aide du topic, fait l'achat de composants PC pour jouer à StarCitizen début 2016, puis des évolutions.

En février 2016 ;

- Processeur Intel Core i5-4690K (3.5 GHz)
- Mémoire vive 16 Go DDR3 HyperX Savage Red, 2400 MHz, CAS 11
- Carte mère Gigabyte GA-Z97X-Gaming 5

En février 2017 ;

- Alimentation EVGA SuperNOVA 750 G2, 750W

En mars 2017 ;

- Carte graphique KFA2 GeForce GTX 1070 EX, 8 Go


Quelques mineures évolutions ont été passées sous silence.

Voilà donc 6 ans et demi que ma bécane tourne tous les jours.
Le SSD acheté en 2017 affiche 32400 heures de fonctionnement soit environ 3.7 ans pour 1030 démarrages.
Le HDD acheté en 2015 affiche 40719 heures de fonctionnement soit environ 4.6 ans pour 2558 démarrages.

Il est toujours très largement dimensionné pour un usage journalier intensif. Il est même capable de gérer un navigateur affichant un stream vidéo en 1080p et un jeu vidéo.

Je pense sincèrement avoir fait le bon choix en termes de composant à l'époque. D'autant qu'il est silencieux et thermiquement efficace, car il ne dépasse pas 55°C au CPU et 60°C au GPU.

Mais ...

StarCitizen n’est pas encore sorti Mr. Green

Et il faut bien admettre que le processeur me limite. Je n'arrive jamais à taper la limite de la carte graphique. Cependant, le processeur monte à 100% de charge de manière continue lorsque je joue à certains jeux. Je suis obligé de limiter les FPS entre 30 et 60 sinon j'ai quelques drops.

Je suis également toujours avec mon vieux écran de TV en VGA.

Je ne me suis pas vraiment tenu au courant de l'évolution des performances de composants depuis quelques années. Hors mis le grand jeu des prix des cartes graphiques.

Je viens donc prendre la température. D'autres patients ont-il procédé à un investissement du genre récemment ?

Photo pour la postérité. Remarquez que j'ai changé de tapis de souris ET de souris Mr. Green


Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Dscf0610
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 27
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par maddave Mer 27 Juil 2022 - 19:53

Alors pour ma part, c'est pas si récent que ça.
Il y a 2 ans, j'ai remplacé mon i5-3570k par un Ryzen 5 3600xt parce que comme toi, c'est mon cpu qui limitait sur la plupart des jeux. J'avais profité du black friday / cyber monday pour faire le + gros de mes achats : cpu, mobo, ram, cg (on était au début de la folie des prix, il fallait pas que je tarde trop pour la cg).
J'ai donc refait une config complète fin 2020 et j'ai réussi à rester sous la barre des 1000€

Quand je vois le prix d'une GTX 1660 Super qui est facilement 50% + chère qu'à l'époque où j'ai achetée la mienne...

La prochaine génération de proco Intel et AMD va arriver dans quelques mois, il est fort probable que la génération actuelle subisse une baisse de prix à son arrivée. Selon ton budget si tu comptes upgrader, je te conseille de garder un oeil là-dessus. Des bonnes affaires pourraient apparaître.
maddave
maddave
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 39
Localisation : Val de Reuil, France
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par HkFarewell Mer 27 Juil 2022 - 20:54

lulrik a écrit:Le topic PC de Gamer est bien désert ...

La pandémie et la situation économique de notre monde, ont-elles tué le monde du jeu intensif sur PC ?
Les cryptomonnaies, ont-elles tué la communauté du PC "fait maison" ?
Les perspectives du réchauffement climatique, ont-elles rendu le "hardcore gameur" peu désirable à cause de la consommation d'énergie et de ressources ?

Ne répondez pas à ces questions c'est hors sujet Mr. Green

J'avais, avec l'aide du topic, fait l'achat de composants PC pour jouer à StarCitizen début 2016, puis des évolutions.

En février 2016 ;

- Processeur Intel Core i5-4690K (3.5 GHz)
- Mémoire vive 16 Go DDR3 HyperX Savage Red, 2400 MHz, CAS 11
- Carte mère Gigabyte GA-Z97X-Gaming 5

En février 2017 ;

- Alimentation EVGA SuperNOVA 750 G2, 750W

En mars 2017 ;

- Carte graphique KFA2 GeForce GTX 1070 EX, 8 Go


Quelques mineures évolutions ont été passées sous silence.

Voilà donc 6 ans et demi que ma bécane tourne tous les jours.
Le SSD acheté en 2017 affiche 32400 heures de fonctionnement soit environ 3.7 ans pour 1030 démarrages.
Le HDD acheté en 2015 affiche 40719 heures de fonctionnement soit environ 4.6 ans pour 2558 démarrages.

Il est toujours très largement dimensionné pour un usage journalier intensif. Il est même capable de gérer un navigateur affichant un stream vidéo en 1080p et un jeu vidéo.

Je pense sincèrement avoir fait le bon choix en termes de composant à l'époque. D'autant qu'il est silencieux et thermiquement efficace, car il ne dépasse pas 55°C au CPU et 60°C au GPU.

Mais ...

StarCitizen n’est pas encore sorti Mr. Green

Et il faut bien admettre que le processeur me limite. Je n'arrive jamais à taper la limite de la carte graphique. Cependant, le processeur monte à 100% de charge de manière continue lorsque je joue à certains jeux. Je suis obligé de limiter les FPS entre 30 et 60 sinon j'ai quelques drops.

Je suis également toujours avec mon vieux écran de TV en VGA.

Je ne me suis pas vraiment tenu au courant de l'évolution des performances de composants depuis quelques années. Hors mis le grand jeu des prix des cartes graphiques.

Je viens donc prendre la température. D'autres patients ont-il procédé à un investissement du genre récemment ?

Photo pour la postérité. Remarquez que j'ai changé de tapis de souris ET de souris Mr. Green


Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Dscf0610
Vu que tu ne peux upgrade que marginalement le cpu via la cm, je te conseillerai d'arrêter de penser à cette arlésienne/plus grand mensonge vidéo-ludique avant paprium  une plateforme à base dAM4 AMD, le 3800 fera le job sans soucis, et c'est upgrade le plutôt facilement.
Après ça dépend de ton budget ? car là tu change CM + CPU + RAM
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2004
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par lulrik Jeu 28 Juil 2022 - 12:40

Salut à vous deux.

maddave a écrit:Alors pour ma part, c'est pas si récent que ça.
Il y a 2 ans, j'ai remplacé mon i5-3570k par un Ryzen 5 3600xt parce que comme toi, c'est mon cpu qui limitait sur la plupart des jeux. J'avais profité du black friday / cyber monday pour faire le + gros de mes achats : cpu, mobo, ram, cg (on était au début de la folie des prix, il fallait pas que je tarde trop pour la cg).
J'ai donc refait une config complète fin 2020 et j'ai réussi à rester sous la barre des 1000€

Quand je vois le prix d'une GTX 1660 Super qui est facilement 50% + chère qu'à l'époque où j'ai achetée la mienne...

La prochaine génération de proco Intel et AMD va arriver dans quelques mois, il est fort probable que la génération actuelle subisse une baisse de prix à son arrivée. Selon ton budget si tu comptes upgrader, je te conseille de garder un oeil là-dessus. Des bonnes affaires pourraient apparaître.
Merci pour ton retour.
En effet, j'avais fait le choix Intel à l'époque, car c'était le meilleur rapport qualité prix que j'avais pu trouver. Mais désormais AMD à une belle offre sur tout les segments. Le Ryzen 5 que tu cites offre une très belle performance pour le prix. Comparatif

Le prix des cartes graphiques va finir par baisser. Via l'augmentation du prix de l'énergie ce qui va, je pense, diminuer l’intérêt de minage tel que c'est déjà le cas en ce moment.

Tu as raison, je vais attendre que les processeurs nouvelle génération arrivent. A moins que je trouve une bonne affaire d'ici la. J'aimerais que l'ordinateur tienne 7 ans.

Les périodes de ventes tel que le black friday et le cyber monday sont elles vraiment intéressantes ou bien ils diminues l'offres sur ces périodes et gonfle les prix ?

HkFarewell a écrit:Vu que tu ne peux upgrade que marginalement le cpu via la cm, je te conseillerai d'arrêter de penser à cette arlésienne/plus grand mensonge vidéo-ludique avant paprium  une plateforme à base dAM4 AMD, le 3800 fera le job sans soucis, et c'est upgrade le plutôt facilement.
Après ça dépend de ton budget ? car là tu change CM + CPU + RAM
Pour l'arlésienne, j'y crois encore Mr. Green

En effet la plateforme en LGA 1150 fait que la machine est faiblement évolutive aujourd'hui. Je pourrais me débrouiller pour trouver un i7 compatible tel que le I7-4790K mais le prix  est dissuasif puisqu'il est difficile d'en trouver un pour moins de 100€. A moins que je tombe sur une bonne affaire, je ne pense pas sauter le pas.

Pour le budget, je prévois 1000 € pour le combo carte mère, processeur et mémoire. A plus ou moins 100 € près.

Je n'attends pas que mon ordinateur soit aux abois pour le changer. La puissance reste confortable. Je souhaite que le futur me fasse aussi au moins 6 à 7 ans confortablement.

Pour les prix, des cartes mères et des processeur, je ne suis pas trop surpris. Je reste étonné du prix de la DDR4. Elle est au moins aussi cher que ma DDR3 de 2016 pour peu ou prou la même quantité de mémoire.

Tu es équipé de quoi comme machine ?

Merci et à bientôt.
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 27
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par maddave Jeu 28 Juil 2022 - 14:19

lulrik a écrit:
En effet, j'avais fait le choix Intel à l'époque, car c'était le meilleur rapport qualité prix que j'avais pu trouver. Mais désormais AMD à une belle offre sur tout les segments. Le Ryzen 5 que tu cites offre une très belle performance pour le prix. Comparatif

Le prix des cartes graphiques va finir par baisser. Via l'augmentation du prix de l'énergie ce qui va, je pense, diminuer l’intérêt de minage tel que c'est déjà le cas en ce moment.

Tu as raison, je vais attendre que les processeurs nouvelle génération arrivent. A moins que je trouve une bonne affaire d'ici la. J'aimerais que l'ordinateur tienne 7 ans.

Les périodes de ventes tel que le black friday et le cyber monday sont elles vraiment intéressantes ou bien ils diminues l'offres sur ces périodes et gonfle les prix ?

HkFarewell a écrit:Vu que tu ne peux upgrade que marginalement le cpu via la cm, je te conseillerai d'arrêter de penser à cette arlésienne/plus grand mensonge vidéo-ludique avant paprium  une plateforme à base dAM4 AMD, le 3800 fera le job sans soucis, et c'est upgrade le plutôt facilement.
Après ça dépend de ton budget ? car là tu change CM + CPU + RAM
Pour l'arlésienne, j'y crois encore Mr. Green

En effet la plateforme en LGA 1150 fait que la machine est faiblement évolutive aujourd'hui. Je pourrais me débrouiller pour trouver un i7 compatible tel que le I7-4790K mais le prix  est dissuasif puisqu'il est difficile d'en trouver un pour moins de 100€. A moins que je tombe sur une bonne affaire, je ne pense pas sauter le pas.

Pour le budget, je prévois 1000 € pour le combo carte mère, processeur et mémoire. A plus ou moins 100 € près.

Je n'attends pas que mon ordinateur soit aux abois pour le changer. La puissance reste confortable. Je souhaite que le futur me fasse aussi au moins 6 à 7 ans confortablement.

Pour les prix, des cartes mères et des processeur, je ne suis pas trop surpris. Je reste étonné du prix de la DDR4. Elle est au moins aussi cher que ma DDR3 de 2016 pour peu ou prou la même quantité de mémoire.

Tu es équipé de quoi comme machine ?

Merci et à bientôt.

Alors, pour le black friday, faut consulter un peu les sites qui historise les prix pour éviter les prix gonflés mais dans mon cas avez le Ryzen, c'était le moins cher du moment (j'ai même retrouvé le lien dealabs : Lien dealabs 3600xt).
Aujourd'hui, je vois qu'un équivalent en puissance de mon 3600xt mais moins énergivore, c'est le 5500 : Lien dealabs Ryzen 5 5500 il est pas très cher je trouve.

Edit : Vu les prix même des Ryzen 7 5xxx, je pense que tu peux rester dans ton budget de 1000€ et ptet même faire le dingue et prendre une RTX  Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 418468
maddave
maddave
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 367
Age : 39
Localisation : Val de Reuil, France
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par HkFarewell Jeu 28 Juil 2022 - 15:40

lulrik a écrit:Salut à vous deux.

maddave a écrit:Alors pour ma part, c'est pas si récent que ça.
Il y a 2 ans, j'ai remplacé mon i5-3570k par un Ryzen 5 3600xt parce que comme toi, c'est mon cpu qui limitait sur la plupart des jeux. J'avais profité du black friday / cyber monday pour faire le + gros de mes achats : cpu, mobo, ram, cg (on était au début de la folie des prix, il fallait pas que je tarde trop pour la cg).
J'ai donc refait une config complète fin 2020 et j'ai réussi à rester sous la barre des 1000€

Quand je vois le prix d'une GTX 1660 Super qui est facilement 50% + chère qu'à l'époque où j'ai achetée la mienne...

La prochaine génération de proco Intel et AMD va arriver dans quelques mois, il est fort probable que la génération actuelle subisse une baisse de prix à son arrivée. Selon ton budget si tu comptes upgrader, je te conseille de garder un oeil là-dessus. Des bonnes affaires pourraient apparaître.
Merci pour ton retour.
En effet, j'avais fait le choix Intel à l'époque, car c'était le meilleur rapport qualité prix que j'avais pu trouver. Mais désormais AMD à une belle offre sur tout les segments. Le Ryzen 5 que tu cites offre une très belle performance pour le prix. Comparatif

Le prix des cartes graphiques va finir par baisser. Via l'augmentation du prix de l'énergie ce qui va, je pense, diminuer l’intérêt de minage tel que c'est déjà le cas en ce moment.

Tu as raison, je vais attendre que les processeurs nouvelle génération arrivent. A moins que je trouve une bonne affaire d'ici la. J'aimerais que l'ordinateur tienne 7 ans.

Les périodes de ventes tel que le black friday et le cyber monday sont elles vraiment intéressantes ou bien ils diminues l'offres sur ces périodes et gonfle les prix ?

HkFarewell a écrit:Vu que tu ne peux upgrade que marginalement le cpu via la cm, je te conseillerai d'arrêter de penser à cette arlésienne/plus grand mensonge vidéo-ludique avant paprium  une plateforme à base dAM4 AMD, le 3800 fera le job sans soucis, et c'est upgrade le plutôt facilement.
Après ça dépend de ton budget ? car là tu change CM + CPU + RAM
Pour l'arlésienne, j'y crois encore Mr. Green

En effet la plateforme en LGA 1150 fait que la machine est faiblement évolutive aujourd'hui. Je pourrais me débrouiller pour trouver un i7 compatible tel que le I7-4790K mais le prix  est dissuasif puisqu'il est difficile d'en trouver un pour moins de 100€. A moins que je tombe sur une bonne affaire, je ne pense pas sauter le pas.

Pour le budget, je prévois 1000 € pour le combo carte mère, processeur et mémoire. A plus ou moins 100 € près.

Je n'attends pas que mon ordinateur soit aux abois pour le changer. La puissance reste confortable. Je souhaite que le futur me fasse aussi au moins 6 à 7 ans confortablement.

Pour les prix, des cartes mères et des processeur, je ne suis pas trop surpris. Je reste étonné du prix de la DDR4. Elle est au moins aussi cher que ma DDR3 de 2016 pour peu ou prou la même quantité de mémoire.

Tu es équipé de quoi comme machine ?

Merci et à bientôt.
Alors perso ma config est à base dAM4 MSI mortar, r5 2600, une rtx 2060, 16go de ram, SSD m2
Ça commence à dater mais voilà comment ça fait tourner SC sur l'alpha 


Après je joue en 1080p pour l'instant donc c'est largement suffisant pour mes besoins, on voit que seul 50% du CPU est utilisé pour

Pour trouver le moins cher, mieux vaut scruter dealabs une fois que t'as défini ton envie, et prendre la promo du moment que d'attendre des soldes/BF qui sont généralement marketing plus qu'autre chose

Tu fais de la prod? Tu joue en 4K? Tu as besoin d'un chauffage d'appoint à 1000w/h? 

1000€ c'est un beau budget pour le combo CPU/MB/RAM
Je partirai sur 32go de mémoire si tu veux être futurproof, je crois que SC fonctionne mieux avec 20go+ donc mobal 4emplacements RAM, en ATX

Après, les prochaines gen ryzen ou rtx4000 auront certes, des perfs en hausses mais surtout sur le hdg, mais en contrepartie d'une consommation en hausse également !
Je pense qu'un 5800 est largement ok pour les 5-7ans à venir, avec une conso est des mobals en b5 au prix plus largement abordable
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2004
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par lulrik Jeu 28 Juil 2022 - 17:37

Salut,
maddave a écrit:Alors, pour le black friday, faut consulter un peu les sites qui historise les prix pour éviter les prix gonflés mais dans mon cas avez le Ryzen, c'était le moins cher du moment (j'ai même retrouvé le lien dealabs : Lien dealabs 3600xt).
Aujourd'hui, je vois qu'un équivalent en puissance de mon 3600xt mais moins énergivore, c'est le 5500 : Lien dealabs Ryzen 5 5500 il est pas très cher je trouve.

Edit : Vu les prix même des Ryzen 7 5xxx, je pense que tu peux rester dans ton budget de 1000€ et ptet même faire le dingue et prendre une RTX  Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 418468

En effet, avec ces liens et les prix qui vont avec ça donne envie de sauter le pas. AMD Ryzen 5 5500 pour 129€ Twisted Evil

Quels sont les sites fiable qui permettent de voir un historique des prix ?

HkFarewell a écrit:Alors perso ma config est à base dAM4 MSI mortar, r5 2600, une rtx 2060, 16go de ram, SSD m2
Ça commence à dater mais voilà comment ça fait tourner SC sur l'alpha 


Après je joue en 1080p pour l'instant donc c'est largement suffisant pour mes besoins, on voit que seul 50% du CPU est utilisé pour

Pour trouver le moins cher, mieux vaut scruter dealabs une fois que t'as défini ton envie, et prendre la promo du moment que d'attendre des soldes/BF qui sont généralement marketing plus qu'autre chose

Tu fais de la prod? Tu joue en 4K? Tu as besoin d'un chauffage d'appoint à 1000w/h? 

1000€ c'est un beau budget pour le combo CPU/MB/RAM
Je partirai sur 32go de mémoire si tu veux être futurproof, je crois que SC fonctionne mieux avec 20go+ donc mobal 4emplacements RAM, en ATX

Après, les prochaines gen ryzen ou rtx4000 auront certes, des perfs en hausses mais surtout sur le hdg, mais en contrepartie d'une consommation en hausse également !
Je pense qu'un 5800 est largement ok pour les 5-7ans à venir, avec une conso est des mobals en b5 au prix plus largement abordable
Monsieur roule en Arrow ? on ne ce refuse rien. Mr. Green

Je ne fait pas de prod mais j'aime quand ça marche bien. Et mes ordinateurs sont affecté à d'autres tâches dès qu'ils quittent le service actif, il faut donc en avoir sous le pied pour 6 ans de plus.

De toute manière j'ai toujours aimé les appareils aux puissances déraisonnables. Et ce dans tout les domaines de la vie  rambo Certains patients de cet hôpital peuvent l'attester.

Je pense donc partir en effet sur :
- Un processeur puissant disons 500€
- 32 Go de RAM disons 150€ à 200€
- Une carte mère ATX digne de ce nom disons 200€.
Avec 100€ de variable d'ajustement sur les pièces.

Je dispos déjà d'une alimentation de 750W EVGA supernova G2 qui sera bien suffisante pour l'alimentation de la carte mère, processeur et carte graphique. Et je vais réutiliser le vieux boitier de serveur HP Proliant que j'utilise aujourd'hui.


La carte graphique ça attendra l'année prochaine. Le budget restant sera affecté à l'achat d'un écran et voir d'un SSD PCIe.

Reste à savoir quelle opportunité se présentera. Entre Intel et ses i7 et i9 et AMD et ses Ryzen 7 et 9 ? dilemme.

En tout cas merci pour vos éclaircissement j'y vois déjà plus clair.
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 27
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par HkFarewell Jeu 28 Juil 2022 - 18:18

lulrik a écrit:Salut,
maddave a écrit:Alors, pour le black friday, faut consulter un peu les sites qui historise les prix pour éviter les prix gonflés mais dans mon cas avez le Ryzen, c'était le moins cher du moment (j'ai même retrouvé le lien dealabs : Lien dealabs 3600xt).
Aujourd'hui, je vois qu'un équivalent en puissance de mon 3600xt mais moins énergivore, c'est le 5500 : Lien dealabs Ryzen 5 5500 il est pas très cher je trouve.

Edit : Vu les prix même des Ryzen 7 5xxx, je pense que tu peux rester dans ton budget de 1000€ et ptet même faire le dingue et prendre une RTX  Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 418468

En effet, avec ces liens et les prix qui vont avec ça donne envie de sauter le pas. AMD Ryzen 5 5500 pour 129€ Twisted Evil

Quels sont les sites fiable qui permettent de voir un historique des prix ?

HkFarewell a écrit:Alors perso ma config est à base dAM4 MSI mortar, r5 2600, une rtx 2060, 16go de ram, SSD m2
Ça commence à dater mais voilà comment ça fait tourner SC sur l'alpha 


Après je joue en 1080p pour l'instant donc c'est largement suffisant pour mes besoins, on voit que seul 50% du CPU est utilisé pour

Pour trouver le moins cher, mieux vaut scruter dealabs une fois que t'as défini ton envie, et prendre la promo du moment que d'attendre des soldes/BF qui sont généralement marketing plus qu'autre chose

Tu fais de la prod? Tu joue en 4K? Tu as besoin d'un chauffage d'appoint à 1000w/h? 

1000€ c'est un beau budget pour le combo CPU/MB/RAM
Je partirai sur 32go de mémoire si tu veux être futurproof, je crois que SC fonctionne mieux avec 20go+ donc mobal 4emplacements RAM, en ATX

Après, les prochaines gen ryzen ou rtx4000 auront certes, des perfs en hausses mais surtout sur le hdg, mais en contrepartie d'une consommation en hausse également !
Je pense qu'un 5800 est largement ok pour les 5-7ans à venir, avec une conso est des mobals en b5 au prix plus largement abordable
Monsieur roule en Arrow ? on ne ce refuse rien. Mr. Green

Je ne fait pas de prod mais j'aime quand ça marche bien. Et mes ordinateurs sont affecté à d'autres tâches dès qu'ils quittent le service actif, il faut donc en avoir sous le pied pour 6 ans de plus.

De toute manière j'ai toujours aimé les appareils aux puissances déraisonnables. Et ce dans tout les domaines de la vie  rambo Certains patients de cet hôpital peuvent l'attester.

Je pense donc partir en effet sur :
- Un processeur puissant disons 500€
- 32 Go de RAM disons 150€ à 200€
- Une carte mère ATX digne de ce nom disons 200€.
Avec 100€ de variable d'ajustement sur les pièces.

Je dispos déjà d'une alimentation de 750W EVGA supernova G2 qui sera bien suffisante pour l'alimentation de la carte mère, processeur et carte graphique. Et je vais réutiliser le vieux boitier de serveur HP Proliant que j'utilise aujourd'hui.


La carte graphique ça attendra l'année prochaine. Le budget restant sera affecté à l'achat d'un écran et voir d'un SSD PCIe.

Reste à savoir quelle opportunité se présentera. Entre Intel et ses i7 et i9 et AMD et ses Ryzen 7 et 9 ? dilemme.

En tout cas merci pour vos éclaircissement j'y vois déjà plus clair.
Faudra également prévoir le ventirad de qualité, surtout si i57 12000, 50-120€ en air ou watercooling
Pour le jeu, si tu ne fais que ça, le i9, r9 n'apportent rien de plus, jusqu'au hdg carte graphique style rtx3090
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2004
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par gasteropodekiller Jeu 28 Juil 2022 - 19:54

Je rajouterai que si tu ne fais que du jeu sur ton PC, (pas de tâches supplémentaires en parallèle, ni de stream), alors sur le génération 12XXX de Intel tu peux rester sur un i5,  le gain de puissance d'un i7 étant désormais très marginal pour cet usage.
gasteropodekiller
gasteropodekiller
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3726
Age : 43
Localisation : 44
Date d'inscription : 04/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Empty Re: Guide d'Achat d'un PC de Gamer

Message par HkFarewell Ven 29 Juil 2022 - 9:16

https://www.cowcotland.com/articles/3350-12/test-processeurs-intel-core-i5-12600k-i7-12700k-et-i9-12900k-le-retour-du-roi.html

Un test
Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Screen54
Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Screen55
Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Screen53
Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Screen57
Guide d'Achat d'un PC de Gamer - Page 9 Screen56
HkFarewell
HkFarewell
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2004
Age : 38
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 16/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum