GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ZX Spectrum from scratch

+3
Putois Blagueur
Mastergurt
Martouze
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

ZX Spectrum from scratch - Page 2 Empty Re: ZX Spectrum from scratch

Message par Putois Blagueur Sam 14 Jan 2017 - 11:11

leZone a écrit:
Martouze a écrit:
- In 220v AC ~50Hz
- Out 9v DC === AT 1-4 A
nickel, c'est du à peu près standard
donc côté secteur c'est du 220v 50Hz classique
et côté ordi c'est du continu en 9V / 1,4A

tu peux tester (pas longtemps, juste tester) avec un transfo de master system 1 (attention au sens + et -, je ne le connais pas par coeur)
tu peux aussi utiliser un transfo multi réglé sur 9v, ou tout autre transfo 9v continu d'au moins 1000mA ou 1,2VA

tu peux également tester ton transfo avec un appareil compatible 9V, comme un moteur électrique d'un jouet, voir si il tourne, ça te dira si ton transfo spectrum fonctionne ou pas

allez, on va réussir à te dépanner, ne perdons pas espoir Wink

étapes :
- voir si ton transfo fonctionne, le remplacer si besoin
- voir si l'ordi fonctionne en prise antenne sur ta tv
- voir si tu arrives à charger une k7 de jeu
- après tu pourras voir pour un module péritel si tu veux et si cette machine te plait

Oui ok, mais dites lui de bien contrôler la polarité!!!!! il est pas protégé le spectrum s'il inverse le + et le - !!!!!! s'il met un adaptable multi tension, souvent il y a un sens de polarité à choisir! là il sera bien cramé. Il n'aura plus qu'à le mettre dans une vitrine......
Si son transfo fonctionne il doit entendre le clic quand il presse une touche!!!

Un spectrum, c'est grisant. A son époque on lui demandait de faire ce que faisait les "grands" (c64....), et il y arrivait avec ses moyens!

Putois Blagueur
Patient incurable

Nombre de messages : 1614
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

ZX Spectrum from scratch - Page 2 Empty Re: ZX Spectrum from scratch

Message par Martouze Sam 14 Jan 2017 - 11:35

J'ai un transfo Master System 1. Il est marqué  Output 10V===850mA 8,5 VA et la polarité semble être moins.

Je tente ? (je vous jure que j'ai l'impression de parler une langue étrangère)
avatar
Martouze
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

ZX Spectrum from scratch - Page 2 Empty Re: ZX Spectrum from scratch

Message par Putois Blagueur Sam 14 Jan 2017 - 12:05

Si t'es pas sûr, ne le fais pas!!!!!!! Je te le dis si le + et le - sont inversés, vitrine!
Putois Blagueur
Putois Blagueur
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1614
Age : 47
Localisation : Entre Vénus et Mars
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

ZX Spectrum from scratch - Page 2 Empty Re: ZX Spectrum from scratch

Message par leZone Sam 14 Jan 2017 - 14:01

ah si il n'est pas protégé c'est pas cool :/

Martouze : tu dois vérifier le + et le - sur le connecteur de l'ordi et du transfo pour ne pas les inverser

au passage : 10v c'est pas master system1, il est normalement en 9v !
c'est gamegear ou megadrive2 ton transfo

le - est à l'intérieur, le + est à l'extérieur selon ce schéma :
ZX Spectrum from scratch - Page 2 Spectrum_Power_Coupler
de mémoire ça correspond aux transfos sega, vérifie stplait, c'est écrit sur ton transfo sega

avant de tenter avec un autre transfo, il faut vraiment que tu testes ton tranfo officiel de ton spectrum
je redis :
- démonter si ça se dévisse, la prise du transfo côté ordi, pour voir si les fils sont ok, pas désoudés, pas emmêlés
- brancher une ampoule ou un moteur de jouet dessus pour voir si il délivre du courant

aussi récupère ce doc, il sera probablement utile : https://gopherproxy.meulie.net/gopher.meulie.net/d/WorldofSpectrum/sinclair/technical-docs/ZXSpectrum48K_ServiceManual.pdf

selon le service manual, l'ordi supporte de 7V à 13V, l'ampérage est important car l'ordi transforme le courant en 5V et 12V en interne, il faut donc un transfo assez puissant pour ne pas qu'il chauffe trop
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

ZX Spectrum from scratch - Page 2 Empty Re: ZX Spectrum from scratch

Message par Martouze Sam 14 Jan 2017 - 14:25

OK, alors le transfo du Spectrum est effectivement en polarité négative, et l'ordi est bien noté 9V DC. Mais comment je connais la polarité de l'ordi moi avec tout ça ?

Question : est-ce que si ma Master System 1 fonctionne avec son transfo Sega, que je la lance avec le transfo du Spectrum et qu'elle ne fonctionne pas, est-ce que je peux en déduire que c'est le transfo qui est raide ?
avatar
Martouze
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

ZX Spectrum from scratch - Page 2 Empty Re: ZX Spectrum from scratch

Message par Putois Blagueur Sam 14 Jan 2017 - 16:40

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!
Pourquoi tu insistes!!!! 
Branche ton transfo d'origine!!!! puis appuie sur des touches et écoutes ton hp intégré s'il émet des petit clic-clic quand t'appuies sur des touches .
Si tu entends pas cherche pas ton transfo est mort (dans le meilleur des cas, ça peut être le spectrum aussi :-/ )
S'il te faut montrer comment on manipule la commande beep, au pire appelle moi, je viens de rebrancher mon antiquité. t'as trois touches à manipuler pour la commande beep......caps+symbol shift, puis symbol shift et commande beep
Putois Blagueur
Putois Blagueur
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1614
Age : 47
Localisation : Entre Vénus et Mars
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

ZX Spectrum from scratch - Page 2 Empty Re: ZX Spectrum from scratch

Message par Putois Blagueur Sam 14 Jan 2017 - 16:43

ah oui j'oubliais : j'en ai un deuxième de transfo spectrum, si ça t'  intérresses (si ton transfo est mort)
Putois Blagueur
Putois Blagueur
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1614
Age : 47
Localisation : Entre Vénus et Mars
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

ZX Spectrum from scratch - Page 2 Empty Re: ZX Spectrum from scratch

Message par Putois Blagueur Sam 14 Jan 2017 - 17:46

Un de mes spectrum vient de me lâcher Sad .
Bon il a 35 ans, et pas branché depuis au moins 15 ans Confused
Putois Blagueur
Putois Blagueur
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1614
Age : 47
Localisation : Entre Vénus et Mars
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

ZX Spectrum from scratch - Page 2 Empty Re: ZX Spectrum from scratch

Message par Martouze Sam 14 Jan 2017 - 19:19

Martouze a écrit:Alors je n'ai pas de son quand j'appuie sur les touches. Maintenant comme il n'y a pas de diode lumineuse qui indique quand la Spectrum est sous tension, il est difficile de savoir si c'est le câble d'alimentation qui est HS, le haut-parleur intégré ou la console en elle-même, je suppose.

Je n'insiste pas, j'ai essayé et je ne sais pas ce qui cloche : l'alim, le Spectrum ou le HP interne.

Et avec les mises en garde que j'ai eues sur la polarité, je n'ose plus bouger (et je n'ai rien pour tester l'alim du Spectrum autrement).

De toute façon même s'il fonctionnait ça me prendrait 3 plombes à trouver le canal sur ma TV, puisque je n'ai pas le connecteur Peritel, puis encore autant pour piger comment lancer un jeu je suppose. Bref, je vais remiser la machine dans son carton, et mon pote trouvera un acheteur plus dégourdi.

Merci en tout cas pour votre patience, je retourne à mes consoles  a mort les micros  love console
avatar
Martouze
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

ZX Spectrum from scratch - Page 2 Empty Re: ZX Spectrum from scratch

Message par leZone Sam 14 Jan 2017 - 19:36

Martouze a écrit:
De toute façon même s'il fonctionnait ça me prendrait 3 plombes à trouver le canal sur ma TV, puisque je n'ai pas le connecteur Peritel,
ça n'a rien à voir : le canal c'est avec la prise antenne (que tu as), la péritel n'a pas de canal ça marche "tout seul"

Martouze a écrit:et mon pote trouvera un acheteur plus dégourdi.
propose la machine sur le forum, ça intéressera peut être quelqu'un ?

leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

ZX Spectrum from scratch - Page 2 Empty Re: ZX Spectrum from scratch

Message par Martouze Sam 14 Jan 2017 - 19:45

Pour le canal j'avais bien compris. Si j'avais la Péritel, ç'aurait été instantané, juste sélectionner la bonne entrée sur ma TV.

Comme je n'ai que le câble TV, il faut que je fasse une recherche sur tous les canaux, toutes les bandes et toutes les combinaisons une fois que je suis certain que l'alim et l'ordi fonctionnent, et peut-être même une recherche fine manuelle, et ça peut prendre du temps.

Je ne vais pas la remettre en vente alors que je ne sais pas si il fonctionne. Mais c'est dur de se dire qu'on est trop con pour faire fonctionner un ordi qui date d'il y a 35 ans quand même Confused.
avatar
Martouze
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 63
Age : 50
Localisation : Lausanne
Date d'inscription : 18/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

ZX Spectrum from scratch - Page 2 Empty Re: ZX Spectrum from scratch

Message par leZone Sam 14 Jan 2017 - 19:56

c'est ça, la prise antenne le rendu est dégeulasse et c'est très long pour chopper le bon canal (surtout sur les tv trop modernes), et encore faut il que la machine fonctionne
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

ZX Spectrum from scratch - Page 2 Empty Re: ZX Spectrum from scratch

Message par wulf Dim 15 Jan 2017 - 0:28



Je ne vais pas la remettre en vente alors que je ne sais pas si il fonctionne. Mais c'est dur de se dire qu'on est trop con pour faire fonctionner un ordi qui date d'il y a 35 ans quand même Confused.

Non, ce n'est pas de la c... c'est de la prudence , et c'est bien de respecter ce matériel.
Si t'as pas la doc d'origine qui t'indique comment brancher tout le bouzin , c'est normal de tatonner..

Si tu le sens pas maintenant, ne t'impatiente pas .. tente de trouver quelqu'un dans un entourage proche qui a le même genre de machine, et invite toi chez lui pour apprendre.

Et enfin, si telecharge toi un emulateur spectrum  pour PC ou Mac pour te confronter , même virtuellement , a cette machine et a ses softs. 

Bon courage, et ne renonce pas à ta curiosité
avatar
wulf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1543
Age : 52
Localisation : --
Date d'inscription : 28/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum