GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quel mac choisir ?

+5
lessthantod
Ouais_supère
Supasaya
Vortex
gohan
9 participants

Aller en bas

quel mac choisir ? Empty quel mac choisir ?

Message par gohan Ven 25 Nov 2016 - 21:19

salut j'ai pour projet d'acheter un mac d'occasion pour de la création 3D , de l'architecture etc sous autocad pour ne citer que lui

j'aurai voulu savoir si il était cohérent de s'intéresser aux machines qui on un peu vielli genre :


https://www.leboncoin.fr/informatique/1050282310.htm?ca=2_s

est que ça tourne bien? je ne m'attends évidemment pas a une bête de course mais bon au moins plus de fluidité que sur certains logiciel sous windows

le fait qu'il soit tout en un est aussi un bel avantage vu que je compte l'incruster dans une bardage bois 

merci pour vos avis  study
gohan
gohan
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2768
Age : 41
Localisation : GUINGAMP
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par Vortex Ven 25 Nov 2016 - 21:31

Salut, 
Pour une machine de 2010 je trouve que c'est super cher, même si il y a un écran 27".
Néanmoins, pour faire de la bureautique (si tu évites MS Office) et pour internet il fera le job. Pour de la 3D tu ne pourras pas concurrencer des solutions de 2016.
Ma belle mère a un MacBook de 2010, il est toujours mis à jour, je crois qu'il y a Sierra ou El Capitan dessus. Par contre sous Snow Tiger il ramait moins.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5714
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par Invité Ven 25 Nov 2016 - 21:34

Quel mac choisir ?
Un PC. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par gohan Ven 25 Nov 2016 - 21:41

les pc j'ai assez donné pas faute d'avoir essayé, je voudrai un truc qui fonctionne sans ramer  Very Happy et surtout sans tour 

@green beret : ok j'ai bien fait de demander alors :), le souci c'est que je n'ai pas envie de cramer 2500e dans un mac récent qui ne me servirai qu'en loisir (intensif certes mais loisir quand même) 
l'avantage de celui-ci c'est que tout les logiciels sont déjà présent vu que ça vient d'un cabinet d'archi
gohan
gohan
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2768
Age : 41
Localisation : GUINGAMP
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par Supasaya Ven 25 Nov 2016 - 21:43

Pour le prix, tu devrais acheter un mac pro. Il se trouve justement que j'en vends un dans ma boutique Mr. Green
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par Ouais_supère Sam 26 Nov 2016 - 15:39

Bonjour,

Je me permets de profiter de ce topic pour demander des renseignements pour ma compagne.

Elle aura besoin d'un portable professionnel lui permettant d'utiliser Sketchup, Illustrator, Photoshop, et probablement d'autres trucs auxquels je ne connais rien.

Comme elle aura besoin d'un truc réactif et transportable, et que le milieu est "très Apple", elle pensait se prendre un portable floqué Pomme (un MacBook, c'est ça ?).

Quel modèle conseilleriez-vous ?
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par Supasaya Sam 26 Nov 2016 - 15:44

Je te conseille un macbook pro plutôt (version métal des macbook, plus performants et de bien meilleure finition).
Check les macbook pro 2010-2011, pas très cher en occase, très performant pour ce genre d'utilisation si couplé avec un SSD (que tu peux installer au cas où d'origine il n'y est pas car à l'époque, les coques pouvaient encore s'ouvrir).
Par contre : bien vérifier l'état de la batterie.
Il se peut qu'avec l'usure, les batteries soient un peu molles. C'est le défaut de bcp de portables, mais chez Apple, je sais qu'avec le temps, elles ont tendance à bcp faiblir.
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par Ouais_supère Sam 26 Nov 2016 - 16:08

Alors "je t'arrête tout de suite", elle serait davantage intéressée par du neuf 2016.

(Et MacBook PRO, oui, évidemment, pardon)
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par Supasaya Sam 26 Nov 2016 - 16:13

Ah d'accord, je pensais que tu cherchais un modèle d'occasion pas trop cher Very Happy
Bah quoi qu'il arrive, elle sera toujours plus alaise sur un macbook pro.
Ce sont les modèles les plus robustes et les plus véloces de la marque.
Maintenant, si c'est juste pour les softs que tu m'as cité, un macbook fera aussi très bien l'affaire Wink
Juste avec le temps, les macbook perdent un peu de leur superbe de part un processeur souvent vite limité, et de la ram pas vraiment en quantité.
Les macbook pro durs dans le temps pour une utilisation pro et la ram tu peux en rajouter quand tu veux.
De plus les écrans sont de meilleure qualité.
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par lessthantod Sam 26 Nov 2016 - 16:14

gohan a écrit:quel mac choisir?
Spoiler:
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par Earthworm jo Sam 26 Nov 2016 - 16:54

Salut, idem les PC j'ai assez donné, les merdes que j'ai sans arrêt avec font que depuis 3 ans je suis sur Mac....et plus aucun soucis.
J'ai plus ou moins ce qu'il y a sur ton annonce du haut, je suis allé au store prendre de reconditionné, et c'était vraiment moins cher, avec garantie.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15810
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par Supasaya Sam 26 Nov 2016 - 16:57

Oui la solution du reconditionné fonctionne bien aussi avec les mêmes garanties que le neuf.
Parfois même, on peut avoir des surprises avec plus de ram ou de disques durs qu'annonçait Very Happy
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par Earthworm jo Sam 26 Nov 2016 - 16:59

Moi j'avais pris une gamme au-dessus pour le même prix du coup. J'avais pris l'option disque dur hybride, j'en suis content je boss un peu avec PS et Adobe Pro
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15810
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par Earthworm jo Sam 26 Nov 2016 - 17:02

Je précise que les nouveaux OS font pas mal ramer les mac plus anciens, on connait tous le terme obsolescence programmé..
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15810
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par Vortex Sam 26 Nov 2016 - 17:34

Avec les nouveaux Macs, tu as intérêt à être sûr de ta configuration, ensuite tu ne pourras rien changer car tout est soudé sur les nouvelles machines. Si tu congigures ton Mac avec 8go de RAM et un SSD de 256go, tu ne pourras jamais avoir 16go de RAM et un SSD de 512go... Tant que le Mac est sous garantie, tu peux le faire réparer. Dès qu'il ne l'est plus la moindre panne coûte un rein, d'où l'intérêt de prendre l'Apple Care (=extension de garantie Made in Apple) qui coûte un bras...

J'ai eu un MacBook il y a quelques années, son gros point faible était la batterie : un peu avant ses 1 ans, elle ne tenait plus la charge, donc remplacement sous garantie. La nouvelle batterie a duré aussi 1 an avant de rendre l'âme...

J'ai fait acheter la même machine à ma belle-mère qui n'y connaissait rien en informatique, 7 ans après il est toujours en forme, démarre au 1/4 de tour avec seulement 2go de RAM et un HD à 5400rpm. Il y a même les mise à jours d'Apple qui se font toujours, son Macbook doit être actuellement sous Sierra ou El Capitan, je ne sais plus. Pour faire de l'internet, écouter les podcasts de Cantaloup, faire du Facebook et regarder quelques vidéos Youtube, franchement, c'est le top, d'autant plus que l'écran est vraiment plaisant (même si il est brillant). Tout ça avec un Core2Duo cadencé à 2.2ghz je crois et dans un silence royal. Les machines à la pomme sont vraiment bien optimisées.

Avec un iMac il n'y a pas ces problèmes de batterie, et un grand écran c'est très confortable.

Désormais, je pense que les Macs sont des machines surtout conçues pour les pros ou les boîtes qui changent régulièrement de matos : il ne font pas d'upgrade, ils changent le matos quand il y en a besoin (ou pas...)

Dernière chose à savoir : au bout de quelques années, les Macs sont déclarés comme obsolètes par Apple, on ne peut donc plus les faire réparer de manière officielle.

En gros, si tu as des thunes à mettre dedans, ou que tu n'en as pas mais que tu aimes le bling bling Mr. Green prend un Mac, c'est super. Dans le cas contraire prend un PC, il y a plein de machines sympas pour beaucoup moins cher ; tu peux même gagner des sous en le faisant tourner sous Linux, mais bon faut aimer faire du Linux.

quel mac choisir ? Im_a_pc_mac_linux_bsd_tronguy_hippie
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5714
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par Earthworm jo Sam 26 Nov 2016 - 17:57

La solution de l'occasion reste plutôt cool, l'Apple Care c'est 90 euro par an je crois.
Moi les PC j'ai donné, comme je l'ai dis, entre les portables qui se flinguent très vite (batterie/ clavier/ charnière) et la tour qui me saoule sous Windows avec ses anti-virus et MAJ (dernier pépin en date, mon antivirus Avast avait prit pour cible un logiciel de MAJ et mon ordi ramait à fond la caisse, un pote m'a aidé après des mois de galères).

C'est vraiment chacun ses expériences, mais disons que si le seul défaut des Mac est de se fatiguer un jour, et bien ce défaut est plutôt positif.
L'upgrade tout va dépendre des besoins, je suis encore sous Mountain Lion et j'ai quelques logiciels gourmands, aucun soucis !
Mon Mac s'allume et me balance sur internet en 18s. Plus rapide que mon téléphone.
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15810
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par gohan Sam 26 Nov 2016 - 19:46

merci earthworm   thumleft , je n'avais pas pensé au reconditionné  Very Happy, il faut obligatoirement un apple store ? car sur le site il n'y a pas de stock.
et c'est vrai que dans mon entourage ceux qui ont un mac l'ont depuis au moins 5 ans et ne s'en plaignent toujours pas, c'est mon deuxième pc cette année et il me gonfle déjà, pourtant j'ai une bonne config (i5 8 go de ram etc..).
ce n'est pas un petit caprice, mais plutôt une remise en question scratch

j'aurai bien évidemment un pc en plus pour jouer
gohan
gohan
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2768
Age : 41
Localisation : GUINGAMP
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par drfloyd Sam 26 Nov 2016 - 19:58

j'ai mon Mac depuis 8 ans, un pauvre Core 2 Duo pourtant... et bien il tourne comme le premier jour... aussi rapide sur internet qu'un PC i7 moderne... sans le mondre bruit.... et un look toujours aussi seduisant.

Un PC c'est moche, bruyant, et au bout de 3 ans tout commence à ramer....

_______________________________________________________
quel mac choisir ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par Vortex Sam 26 Nov 2016 - 21:27

Tu as de la chance de pouvoir profiter de ton pc pendant 3 ans. Les miens rament au bout d'un an. Bon ok je n'ai que des bas de gamme
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5714
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par drfloyd Sam 26 Nov 2016 - 21:42

Bas de gamme ou pas, ca ne change pas grand chose.... ca finit toujours par ramer.

Bon apres passer sur Mac... c'est se priver de beaucoup de choses et connaitres quelques frustrations... je pense qu'il faut garder un pc à côté pour certaines choses.

_______________________________________________________
quel mac choisir ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par Invité Sam 26 Nov 2016 - 21:44

drfloyd a écrit:Bas de gamme ou pas, ca ne change pas grand chose.... ca finit toujours par ramer.

Bon apres passer sur Mac... c'est se priver de beaucoup de choses et connaitres quelques frustrations... je pense qu'il faut garder un pc à côté pour certaines choses.
Ca rame parce que la config n'évolue pas ou peu, et que les applications évoluent et sont plus gourmandes.

+1 pour le reste, on se prive de plein de choses, notamment de choix... MacOS est encore plus liberticide que Windows ou Linux. Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par drfloyd Sam 26 Nov 2016 - 21:47

bref, le Mac reste un luxe...

c'est vraiment bien si à coté tu as un PC

_______________________________________________________
quel mac choisir ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par gohan Sam 26 Nov 2016 - 22:00

ah oui! je ne peux pas ne pas jouer  joueur fou
gohan
gohan
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2768
Age : 41
Localisation : GUINGAMP
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par Vortex Sam 26 Nov 2016 - 22:05

Pour jouer, il y a Bootcamp, qui permet de booter son Mac directement sous Windows (ça existe toujours au fait ?)
Mais bon, quand j'étais fanboy d'Apple, je refusais d'avoir la moindre ligne de code Microsoft sur mon Mac  sunglass
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5714
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par drfloyd Sam 26 Nov 2016 - 22:07

gohan a écrit:ah oui! je ne peux pas ne pas jouer  joueur fou

si tu joues sur ordinateur oublie le Mac...

_______________________________________________________
quel mac choisir ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par ika62 Sam 26 Nov 2016 - 22:14

Earthworm jo a écrit:Je précise que les nouveaux OS font pas mal ramer les mac plus anciens, on connait tous le terme obsolescence programmé..
Mais arrêtez avec ce terme!!!
On ne peut en vouloir à une machine de galéjer à gérer un système ou un logiciel qui n'existait pas lors de sa conception!
C'est pas comme une imprimante ou une machine à laver!
Un mac de 2010 devant faire tourner Sierra, ben faut qu'il mouline le coco!
ika62
ika62
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1575
Age : 45
Localisation : Le Pas de Calais
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par gohan Sam 26 Nov 2016 - 22:15

gohan a écrit:merci earthworm   thumleft , je n'avais pas pensé au reconditionné  Very Happy, il faut obligatoirement un apple store ? car sur le site il n'y a pas de stock.
et c'est vrai que dans mon entourage ceux qui ont un mac l'ont depuis au moins 5 ans et ne s'en plaignent toujours pas, c'est mon deuxième pc cette année et il me gonfle déjà, pourtant j'ai une bonne config (i5 8 go de ram etc..).
ce n'est pas un petit caprice, mais plutôt une remise en question scratch

j'aurai bien évidemment un pc en plus pour jouer
Wink
gohan
gohan
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2768
Age : 41
Localisation : GUINGAMP
Date d'inscription : 04/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par Invité Sam 26 Nov 2016 - 22:17

ika62 a écrit:
Earthworm jo a écrit:Je précise que les nouveaux OS font pas mal ramer les mac plus anciens, on connait tous le terme obsolescence programmé..
Mais arrêtez avec ce terme!!!
On ne peut en vouloir à une machine de galéjer à gérer un système ou un logiciel qui n'existait pas lors de sa conception!
C'est pas comme une imprimante ou une machine à laver!
Un mac de 2010 devant faire tourner Sierra, ben faut qu'il mouline le coco!
+1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

quel mac choisir ? Empty Re: quel mac choisir ?

Message par CityStars Sam 26 Nov 2016 - 23:17

drfloyd a écrit:j'ai mon Mac depuis 8 ans, un pauvre Core 2 Duo pourtant... et bien il tourne comme le premier jour... aussi rapide sur internet qu'un PC i7 moderne... sans le mondre bruit.... et un look toujours aussi seduisant.

Un PC c'est moche, bruyant, et au bout de 3 ans tout commence à ramer....

Idem, je post depuis un MacBook Pro mid-2010, qui tourne toujours comme un charme.
J'ai simplement upgrade la ram à 8Go et installé un SSD Samsung de 500Go.
Ma batterie n'a jamais été changée, et tient donc un peu moins de 2h.
Le seul truc qui m'a lâché à 3 reprises maintenant, c'est le sable SATA. Apparemment une malédiction assez commune sur les 13"...

Sinon, pour l'utilisation domestique : montage vidéo, retouche photos, etc. j'ai un iMac 27" de 2013. C'est un modèle avec disque hybride (SSD couplé avec un disque physique). Là encore, il démarre en quelques secondes, est ultra silencieux, fonctionnel, et se fond parfaitement dans le décor de notre chambre 😄
PS : une machine virtuelle Windows dessus et hop, on peut jouer (un peu, parce que les cartes graphiques des Mac sont rarement des machines de guerre).

Le Mac, c'est certes un luxe car cher à l'achat, mais ça offre un produit de qualité et qui dure.
Si en plus on possède un iPad et ou un iPhone, alors on peut profiter d'un écosystème général.
En revanche, oui, on est sur quelque chose de fermé. C'est un choix...

Bref, idéalement je recommanderait la gamme des MacBook Pro, ne serait-ce que pour la mobilité. 
Pour ceux qui veulent du neuf, le modèle d'entrée de gamme offre de belles performances pour un encombrement minimal. Le test ici : http://www.macg.co/tests/2016/11/test-du-macbook-pro-13-fin-2016-sans-touch-bar-96208


EDIT : Petite astuce si vous avez des enfants, ou des connaissances avec le statut étudiant : tous les étudiants ont 8% de réduction. Certaines universités partenaires ont quant à elles 12% de rabais. Quand on atteint ce niveau de prix, c'est très appréciable (et ça peut compenser un upgrade de config, ou l'Apple Care 😄)
CityStars
CityStars
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2561
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum