GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le retrogaming uniquement en émulation ?

+17
lessthantod
Ouais_supère
Tryphon
kainrijames
jack oneil
Dr House
Vzurkr
dc103chaos
Zarnal
psychotyphoon
TJMK
mateo
vintage
Mastergurt
anachronox
jemenvais
LiquiD-GaminG
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Invité Jeu 10 Nov 2016 - 12:00

Je suis d'accord, l'émulation pose pas de problèmes. Ce qui me gêne c'est les rééditions et compilation HD qui sortent sur tout et n'importe quoi. T'as du Sonic par ci, du Virtua Fighter par là et même de l'exclusif chez Sony. A la limite sur PC, ça pose pas de problème, c'est une plateforme à part, mais bon, SEGA à qu'à sortir un mega pack collection Dreamcast avec tous les plus gros hits et on en parle plus de la console.

C'est comme la MegaDrive, t'as quasi tous les plus gros hits disponibles sur PC et consoles. Hier, j'ai craqué sur Sonic CD version Steam en plus de la version Android que j'avais depuis un moment... Il est clair que je vois pas l'intérêt de posséder une MegaDrive avec un MegaCD pour jouer à ce jeu de nos jours vu que déjà acheté sur PC.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Mastergurt Jeu 10 Nov 2016 - 12:36

Ouais_supère a écrit:Mais la Dreamcast l'est déjà, morte, elle ne vaut déjà plus rien d'autre que ce que des particuliers sont prêts à mettre pour l'acquérir.

L'émulation ne la dénature pas, elle la remet à sa juste place d'objet obsolète.
Un bel objet, qui a compté en son temps, et à qui on peut donner une valeur affective, valeur affective qu'on est même libre de monnayer.
Mais c'est terminé.

Restent les jeux.

Pas d' accord. Une Dreamcast ou une Gamecube en RGB sur écran cathodique c' est propre. Par contre oui le pad Dreamcast à pris un sacré coup de vieux
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Ouais_supère Jeu 10 Nov 2016 - 12:46

Je ne dis pas que c'est pas propre.

Mais je dis que le fait de jouer avec une Dreamcast ou un emulateur ne change rien au jeu lui-même.
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Invité Jeu 10 Nov 2016 - 12:52

Ouais_supère a écrit:Je ne dis pas que c'est pas propre.

Mais je dis que le fait de jouer avec une Dreamcast ou un emulateur ne change rien au jeu lui-même.

Bah t'as la vitesse de framerate qui peut rentrer en jeu comme d'autres facteurs, comme jouer avec une autre manette, etc.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Invité Jeu 10 Nov 2016 - 13:00

shingosama a écrit:comme jouer avec une autre manette, etc.

Pour moi c'est un des facteurs importants. Je n'ai pas l'impression de jouer à la megadrive avec une manette de 360 dans la main. Sans parler de la résolution de l'image. 16 bits ou 8 bits c'est sur cathodique only.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Ouais_supère Jeu 10 Nov 2016 - 13:02

Justement, je parle du jeu, pas de l'expérience de la console.

Je ne joue pas pour avoir l'impression de jouer à la Megadrive, je joue à un jeu.

Perso, hein.
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Invité Jeu 10 Nov 2016 - 13:18

Bah perso hein, je joue à un jeu megadrive ou a un jeu nes, j'essaye de prendre en plus du contenu, l'essence qui gravitait autour, je m'impregne d'une époque. Je suis nostalgique plus que gamer.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Tryphon Jeu 10 Nov 2016 - 13:44

Je pense aussi être nostalgique plus que gamer, et j'ai joué 30 minutes à SSF2 ce matin, version SNES, sur mon pi, avec un pad Saturn-like.

J'ai retrouvé les sensations d'époque (et j'ai failli péter le pad quand j'ai perdu contre Vega Mr. Green ).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par lessthantod Jeu 10 Nov 2016 - 13:47

Gringos10 a écrit:Pour moi c'est un des facteurs importants. Je n'ai pas l'impression de jouer à la megadrive avec une manette de 360 dans la main. Sans parler de la résolution de l'image. 16 bits ou 8 bits c'est sur cathodique only.
+1

Le plus important pour moi dans l'émulation, c'est la manette d'origine ... un pad MD ou Sega Saturn en main, c'est ça l'expérience rétro pleinement satisfaisante!


Dernière édition par lessthantod le Jeu 10 Nov 2016 - 16:32, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73718
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Invité Jeu 10 Nov 2016 - 13:51

Bah tu t'es trompé de citation alors Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par BobGaming Jeu 10 Nov 2016 - 14:06

Personnellement je sépare jeu et collection : je collectionne mes licences "coup de coeur" (Pokemon, Zelda, Megaman/Rockman, Castlevania...) et je joue sur emulateur la plupart du temps à tous les jeux que j'ai envie de tester sans pour autant acheter. Et puis je joue beaucoup à des jeux arcade/neogeo, et quand je vois le prix d'un Metal Slug AES, je suis bien content d'avoir mon petit Raspberry branché à la télé.

Pour ce qui est du feeling manette ce n'est pas quelque chose qui moi me dérange (j'ai une manette USB générique dont je me sert quelle que soit la console émulée), mais de plus en plus de manettes "type origine" USB (attention à la qualité) ou d'adaptateurs pour vraie manettes d'origine inondent le marché, de quoi conserver les sensations d'origine !
BobGaming
BobGaming
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 562
Age : 32
Localisation : PACA
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par jemenvais Jeu 10 Nov 2016 - 14:15

Dans l'idéal si on a la place et les moyens, c'est de jouer avec le matos d'origine, la tv cathodique qui va bien et les jeux en boîte.
Je suis capable de jouer des heures à un titre dans ces conditions alors qu'avec un jeu émulé, je passe mon temps à zapper.

Si on joue en emulation, privilégier au moins un stick arcade sanwa.
avatar
jemenvais
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3387
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Invité Jeu 10 Nov 2016 - 15:44

Après peut-être que c'est une question de préférence. Si une personne a le budget et l'envie de jouer sur le support d'origine tant mieux. Dans le cas de l'émulation, si le plaisir il y a, c'est l’essentiel après tout.

Dans mon cas, il est clair que j'aurais jamais le financement ni la place nécessaire à jouer sur le support d'origine. J'ai déjà un petit coin gaming qui prends pas mal de place dans le salon et c'est pas toujours facile de trouver les bons arguments devant madame pour garder cet espace vital. Alors si demain je craque en achetant une grosse tv cathodique, je crois qu'elle passera aussitôt par la fenêtre. Déjà qu'elle rouspète quand je laisse tout mon bordel lorsque je décide de ressortir la Dreamcast. D'ailleurs ce matin j'en ai pris encore plein la gueule, j'avais pourtant promis de tout ranger avant de me coucher.

Puis il y aussi les manettes qui sont disponibles qu'en filaire. C'est un vrai problème quand on joue un peu loin de l'écran et qu'on est habitué au sans fil. Perso le vrai retrogaming, je le vois dans une pièce unique avec une grosse TV cathodique, un meuble spécial pour accueillir chaque console, un canapé et une grande bibliothèque pour stocker les jeux. Forcément faut la déco qui va avec... Là niveau confort, ça doit être l'extase.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par lessthantod Jeu 10 Nov 2016 - 16:32

Gringos10 a écrit:Bah tu t'es trompé de citation alors Wink
OOPS alien

Erreur corrigée, on est bien sur la même ligne Wink
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73718
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Invité Sam 12 Nov 2016 - 18:33

Chaud le prix pour avoir un Shinobi 3 sur MegaDrive. Autant en loose ça va, mais juste pour une boîte et une notice c'est mini 60 euros. Sérieux, je suis sûr qu'on en aurait pour moins cher à fabriquer ou acheter une boîte et imprimer la jaquette. C'est dingue ce qu'un bout de plastique peut avoir de la valeur, autant la cartouche je peux comprendre, mais sérieux les gars une boîte quoi -_-
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Zarnal Sam 12 Nov 2016 - 22:23

shingosama a écrit:Chaud le prix pour avoir un Shinobi 3 sur MegaDrive. Autant en loose ça va, mais juste pour une boîte et une notice c'est mini 60 euros. Sérieux, je suis sûr qu'on en aurait pour moins cher à fabriquer ou acheter une boîte et imprimer la jaquette. C'est dingue ce qu'un bout de plastique peut avoir de la valeur, autant la cartouche je peux comprendre, mais sérieux les gars une boîte quoi -_-
Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 517947

Cela ne serait pas assez " rétro ".
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par CPC6128 Sam 12 Nov 2016 - 22:41

keneda a écrit:Je suis capable de jouer des heures à un titre dans ces conditions alors qu'avec un jeu émulé, je passe mon temps à zapper.
+100

shingosama a écrit:Alors en regardant un peu les jeux sur Dreamcast, j'ai été étonné de voir le prix de certains jeux, pire quand j'ai regardé le prix des jeux sur Saturn.
Peut-être pour les jeux Saturn français mais pas les jeux japonais, qui à part quelques titres ont des prix encore très raisonnables.
CPC6128
CPC6128
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1234
Age : 45
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 12/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Invité Sam 12 Nov 2016 - 23:30

Zarnal a écrit:
shingosama a écrit:Chaud le prix pour avoir un Shinobi 3 sur MegaDrive. Autant en loose ça va, mais juste pour une boîte et une notice c'est mini 60 euros. Sérieux, je suis sûr qu'on en aurait pour moins cher à fabriquer ou acheter une boîte et imprimer la jaquette. C'est dingue ce qu'un bout de plastique peut avoir de la valeur, autant la cartouche je peux comprendre, mais sérieux les gars une boîte quoi -_-
Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 517947

Cela ne serait pas assez " rétro ".

Franchement dans un sens c'est une bien bonne chose, ça rend un loose moins cher et donc plus accessible. De nos jours les imprimantes peuvent sortir de belle jaquette, suffit juste de choper un revendeur ou fabriquant de boîte dans le même style de la MegaDrive et ça fera parfaitement l'affaire pour moi honnêtement. OK c'est bien d'avoir la boîte d'origine et le manuel, mais franchement ça change en rien l'expérience devant l'écran. Après si le mec cherche absolument l'authenticité pour avoir une érection voir une éjaculation intense quand il rentre chez lui en matant sa collection, je peux le comprendre :)

Par contre, je me suis arraché la tête sur Shinobi 3 en jouant sur Steam + Steamlink + manette de 360. Bizarrement, ça lag sans cesse, grosse latence au niveau de la manette et j'ai dû chercher le bon timing pour battre les boss sans trop de difficulté. Ce qui est bizarre c'est que des jeux comme The Witcher 3 passe merveilleusement bien sur le Steamlink, autant l'émulateur de SEGA est à la ramasse. Le pire c'est que ça rame sur la TV, mais pas du tout sur l'écran du PC. Vive l'optimisation, je vous le dis !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par salocin Sam 12 Nov 2016 - 23:59

La question de l'émulation amène plein de réponses, tout dépend de ce que l'on cherche, que ça soit niveau attachement à l'objet et fidélité par rapport au matériau d'origine, c'est super subjectif au final.

Perso je reste très attaché au hardware plutôt qu'au soft, je privilégie le hardware d'origine, et pour moi le hardware importe plus que le software. 
Je veux dire par là que, du moment que je joue sur le hardware adéquat, jouer au jeu original ou au même jeu sur Everdrive/convert/bootleg/cartmod, ça revient à strictement la même chose, point, le résultat à l'écran est strictement le même. Il est absolument impossible de constater la moindre différence, puisqu'il n'y en a aucune.

D'un autre côté, je suis fasciné par la scène de l'émulation. MAME quoi… pour moi c'est une des meilleures choses qui puisse exister, que ça soit d'un point de vue conservation du patrimoine vidéoludique ou pour pouvoir jouer chez soi aux meilleurs jeux arcade, sérieux c'est un cadeau du ciel que ces mecs nous ont pondu !

Donc autant je suis très attaché au hardware, autant je suis fasciné par ceux qui cherchent encore et toujours à améliorer l'émulation, parce qu'un jour c'est tout ce qu'il nous restera.

Et au delà de tout ça, j'ai pas les moyens d'investir dans un Metal Slug AES, ni dans des PCB comme Tetris TGM 3 ou DDP Daioujou, donc rien que pour ça, longue vie à l'émulation  cheers

EDIT : Par contre je pige pas trop l'intérêt des machines à émuler genre Retron… si t'as les cartouches d'origine, bah autant y jouer sur la machine qui va avec. Si c'est pour jouer en émulation, le PC le plus bas de gamme peux mieux faire…


Dernière édition par salocin le Dim 13 Nov 2016 - 0:12, édité 1 fois
salocin
salocin
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 685
Age : 39
Localisation : Out There
Date d'inscription : 17/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Mastergurt Dim 13 Nov 2016 - 0:10

shingosama a écrit:Après peut-être que c'est une question de préférence. Si une personne a le budget et l'envie de jouer sur le support d'origine tant mieux. Dans le cas de l'émulation, si le plaisir il y a, c'est l’essentiel après tout.

Dans mon cas, il est clair que j'aurais jamais le financement ni la place nécessaire à jouer sur le support d'origine. J'ai déjà un petit coin gaming qui prends pas mal de place dans le salon et c'est pas toujours facile de trouver les bons arguments devant madame pour garder cet espace vital. Alors si demain je craque en achetant une grosse tv cathodique, je crois qu'elle passera aussitôt par la fenêtre. Déjà qu'elle rouspète quand je laisse tout mon bordel lorsque je décide de ressortir la Dreamcast. D'ailleurs ce matin j'en ai pris encore plein la gueule, j'avais pourtant promis de tout ranger avant de me coucher.

Puis il y aussi les manettes qui sont disponibles qu'en filaire. C'est un vrai problème quand on joue un peu loin de l'écran et qu'on est habitué au sans fil. Perso le vrai retrogaming, je le vois dans une pièce unique avec une grosse TV cathodique, un meuble spécial pour accueillir chaque console, un canapé et une grande bibliothèque pour stocker les jeux. Forcément faut la déco qui va avec... Là niveau confort, ça doit être l'extase.

Tu fais comme moi: Chacun vit de son côté et on se retrouve régulièrement pour jouer à d' autres jeux et se faire une sortie.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par kainrijames Dim 13 Nov 2016 - 0:30

shingosama a écrit:Chaud le prix pour avoir un Shinobi 3 sur MegaDrive. Autant en loose ça va, mais juste pour une boîte et une notice c'est mini 60 euros. Sérieux, je suis sûr qu'on en aurait pour moins cher à fabriquer ou acheter une boîte et imprimer la jaquette. C'est dingue ce qu'un bout de plastique peut avoir de la valeur, autant la cartouche je peux comprendre, mais sérieux les gars une boîte quoi -_-

C'est surtout qu'un imprimeur pro il peut t'imprimer un A3 (2 jaquettes MD) pour 1 ou 2e,une fois mis dans le boitier tu vois pas la différence,après on est d'accord quand on achète un jeu complet c'est vraiment pour l'objet et le coté collection.
kainrijames
kainrijames
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10627
Age : 37
Localisation : bugarach
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Zarnal Dim 13 Nov 2016 - 13:58

Pour moi la nostalgie c'est plus ressortir sa console/son micro d'époque que l'on a conservé et se dire
" on s'est bien éclatés ensemble " (c'est métaphorique bien sur mais je préfère préciser) et là les souvenirs rejaillissent. Mr. Green Mais certainement pas acheter celle d'un autre.  Après vouloir faire " comme à l'époque " c'est autre chose. Avis perso.

Après c'est du business classique...
C'est une autre des raisons qui me fait pencher pour l'émulation.


Dernière édition par Zarnal le Dim 13 Nov 2016 - 14:13, édité 1 fois
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 14:10

Ah d'accord, pour toi racheter et jouer à la console de ton enfance c'est pas assez nostalgique, il lui faut en plus le rapport intime d'être celle-là même qui t'a provoqué tes premiers émois vidéoludiques....

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 418468 urgence
Amenez moi vite la camisole de force!! Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Ouais_supère Dim 13 Nov 2016 - 14:36

Je pense que si c'était possible, certains recréeraient carrément les rayons des magasins où ils salivaient devant les jeux.
Ouais_supère
Ouais_supère
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 2127
Age : 44
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 27/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par dc103chaos Dim 13 Nov 2016 - 14:49

C est une idée , et parfois recréé par une collection et une pièce dédiée pour les plus chanceux
avatar
dc103chaos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 313
Age : 34
Date d'inscription : 26/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Invité Dim 13 Nov 2016 - 14:56

Ah ouais c'est plutôt un critère exigeant quand même que de garder uniquement SA console d’antan. Perso je n'ai pu que garder deux manettes de Master System et son transfo. Déjà que c'est pas facile d'avoir une mère qui jetait tout dès que ta le dos tourner... Enfin, autant j'adore le retrogaming, vouloir absolument garder son ancien matos et vouloir carrément revivre cette époque, là c'est carrément extrême pour moi.

Faut vivre avec son temps et puis on a qu'une vie pour s'attacher à du hardware. C'est bien beau d'absolument vouloir l'authenticité absolu, mais dans tous les cas, on fini au même endroit une fois mort. Le plus important c'est de profiter et d'avoir du plaisir en jouant. Si c'est pour se prendre la tête H24, car la boîte n'est pas authentique, qu'il manque des pages au mode d'emploi ou parce que c'est une version JAP et non Europe, franchement ça doit être dur de réussir sa journée.

Par expérience, je sais que se sont les choses simples qui fonctionnent. Pour le moment, je n'ai pas trop le choix que de passer par la case "émulation" et je m'en contente. Hier, j'ai pris un pur plaisir de dingue en lançant Shinobi 3 et j'y suis resté plus de 3 heures malgré que j'ai rencontré une latence de dingue et des performances minables à cause du Steamlink. C'est pas grave, j'ai quand apprécié la session même si l'authenticité est quasi-nul. Le plaisir avant tout !

Même si l'émulation est très pratique et ne coûte rien, elle me donne envie de créer un petit coin retrogaming avec une petite collection de jeux que j'apprécie avec l'écran qui va avec.

Je pense qu'il faut savoir mixer entre les deux. L'émulation pour le côté pratique et la possibilité de découvrir des jeux, et le vrai hardware pour le confort et du pur plaisir.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Judjude Dim 13 Nov 2016 - 15:36

Gringos10 a écrit:Le retrogaming uniquement sur support d'origine.

Quitte à jouer peu, jouez vrai!


Je partage en grande partie ce point de vue.

Les jeux ont été conçus (en tout cas les exclus) pour la console en question, avec la manette en question.
Utiliser une autre manette dénature également l'expérience ludique.

Après, vu les prix, parfois effectivement ça complexifie bcp le tout.
avatar
Judjude
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 Empty Re: Le retrogaming uniquement en émulation ?

Message par Zarnal Dim 13 Nov 2016 - 17:28

Gringos10 a écrit:Ah d'accord, pour toi racheter et jouer à la console de ton enfance c'est pas assez nostalgique, il lui faut en plus le rapport intime d'être celle-là même qui t'a provoqué tes premiers émois vidéoludiques....

Le retrogaming uniquement en émulation ? - Page 2 418468 urgence
Amenez moi vite la camisole de force!! Mr. Green
J'étais plus ado/adulte durant cette période Razz . Les premiers " émois " étant sur micro(s).

Rapport intime me semble un peu fort comme terme. Cette machine étant associée à de multiples compétitions/délires (en gros elle a sa propre histoire histoire). L'effet nostalgique prenant alors tout son sens. Nous parlerons plus de souvenirs que de nostalgie.

MDR Camisole me voilà. vieux

Wikipédia :

 D'un point de vue médical, la nostalgie est aujourd'hui de plus en plus prise en compte comme symptôme possible de la dépression ou d'anxiété.
Mr. Green
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4195
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum