GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GBA qui ne démarre pas

3 participants

Aller en bas

GBA qui ne démarre pas Empty GBA qui ne démarre pas

Message par Oelth Mar 11 Oct 2016 - 20:53

Salut à tous, nouvelle question bricole.

Un pote m'a passé une GBA pour que j'essaye de la réparer.

La GBA en question Very Happy

GBA qui ne démarre pas 1476211357-wp-20160322-003

Le symptôme est que ladite console ne démarre tout simplement pas.
J'ai beau avoir changé les piles, rien n'y fait, pas même un flash de la part de la led de démarrage, rien.

J'ai donc ouvert la bête pour voir ce qui pouvait clocher

GBA qui ne démarre pas 1476211362-wp-20160322-005

Aux premiers abords je n'ai rien vu qui clochait, pas même de l'oxydation au niveau des contacteurs pour les piles.
J'ai alors pensé au contact du bouton de démarrage qui, lui, pouvait être oxydé.
Après avoir soulevé le capot, gratté ce que j'ai pu, la console n'a toujours pas réagit.

Le bouton ouvert :

GBA qui ne démarre pas 1476211366-wp-20160322-008

Pour voir si la panne était vraiment là, j'ai tenté de "shunter" le bouton avec deux fils posés de part et d'autre des piles pour forcer le démarrage de la console. Mais aucune réaction.
Du coup j'en conclu que la panne est ailleurs sur le circuit, mais de visu tout m'a l'air clean.

Vous verriez un truc qui cloche ? Ou auriez une idée ?


Merci par avance pour votre aide !
Oelth
Oelth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 618
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GBA qui ne démarre pas Empty Re: GBA qui ne démarre pas

Message par maxfly Mar 11 Oct 2016 - 21:01

aprés la game gear, la GBA

tu as testé tout les fusibles ?
en particulier celui qui se trouve juste au dessus du bouton power (F1)
avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

GBA qui ne démarre pas Empty Re: GBA qui ne démarre pas

Message par kogami Mer 12 Oct 2016 - 16:31

Cherche pas ! c'est ton fusible (F1) qui à lâché.
Un ptit fil et le tour est joué.
kogami
kogami
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1469
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2006

http://www.fudjiland.com/index.php?op=edito

Revenir en haut Aller en bas

GBA qui ne démarre pas Empty Re: GBA qui ne démarre pas

Message par Oelth Mer 12 Oct 2016 - 19:14

Salut !
Merci pour vos réponses à tous les deux (décidément maxfly, tu viens à ma rescousse à chaque fois, je vais demander une carte fidélité :p ).
Le seul multimètre sur lequel j'ai pu mettre la main (celui du boulot) est tout pourri, du coup je n'arrive à rien tester. Il me semble qu'un collègue en a un autre en stock, je lui demanderai ça demain.
Mais effectivement l'histoire du fusible qui a laché parait super plausible.

kogami, quand tu parles de poser un fil à la place du fusible (ou en parallèle quoi), c'est pas trop craignos pour la suite de l'utilisation de la console ? C'est pas un coup à la griller ? Il ne vaudrait pas mieux que j'essaye de mettre la main sur un fusible identique ?
Oelth
Oelth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 618
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GBA qui ne démarre pas Empty Re: GBA qui ne démarre pas

Message par maxfly Mer 12 Oct 2016 - 19:22

tu peut ponter le fusible, mais il faut etre certain que tout le reste de la console soit nikel
car peut etre que le fusible a péter car quelqu'un a foutu des mauvaises piles, ou a l'envers...

c'est un fusible d'alimentation, donc, si tu le shinte en faisant un pont, normalement, il y aura pas de probleme, mais au moindre soucis, ça va etre probablement les condensateur qui peteront
avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

GBA qui ne démarre pas Empty Re: GBA qui ne démarre pas

Message par Oelth Mer 12 Oct 2016 - 20:29

Ok, à ce compte là je peux tenter de faire le pont dans un premier temps histoire de voir si le problème se résout et si c'est le cas, regarder pour acheter un fusible de remplacement
Oelth
Oelth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 618
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GBA qui ne démarre pas Empty Re: GBA qui ne démarre pas

Message par kogami Mer 12 Oct 2016 - 21:02

C'est un fusible très sensible mais la consôle est robuste et ne bronche si tu met les piles à l'envers.

Tu peux même monter à 6volt sans que rien ne crame donc no soucy
kogami
kogami
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1469
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/11/2006

http://www.fudjiland.com/index.php?op=edito

Revenir en haut Aller en bas

GBA qui ne démarre pas Empty Re: GBA qui ne démarre pas

Message par Oelth Jeu 13 Oct 2016 - 18:05

Merci pour ta réponse !

Désolé par avance pour la qualité des photos, j'ai pas pu faire mieux avec ce que j'avais sous la main =/ .

Alors j'ai soudé mon fil en lieu et place du fusible, comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous :

GBA qui ne démarre pas 1476374361-wp-20161013-008

Toutefois, je crois avoir fait une lamentable erreur en ouvrant le "slider" du bouton de démarrage la dernière fois. Effectivement, je viens de me rendre compte que dans l'encoche de la petite pièce en plastique sensée glisser pour faire le contact on/off, je n'ai plus aucune pièce en métal (donc pas de contact) .

GBA qui ne démarre pas 1476374364-wp-20161013-009

Est ce que vous pouvez me confirmer qu'il y avait bien une pièce en métal (ça me paraitrait logique, mais sait on jamais) ? Et est ce que vous auriez une idée pour remédier à cette bourde ?
Oelth
Oelth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 618
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GBA qui ne démarre pas Empty Re: GBA qui ne démarre pas

Message par maxfly Jeu 13 Oct 2016 - 20:13

c'est évident qu'il y ai une petite lamelle en metal qui glisse pour faire contacte avec les autres lamelle de la parti fixe , je ne connais pas bien les switch d'une GBA mais ça me parait logique

ouvrir un interupteur , c'est hyper minutieux, ça ne se fait pas a la legere. mais dailleur, pourquoi avoir ouvert cette interupteur ? un simple teste au multimetre aurai pu te dire si le switch était bon ou pas

meme si tu veut débuter en réparation, la base, c'est avant tout de "nettoyer et vérifié et téster" avant "d'opérer"

ton soudage du fil me parait tres grossier aussi (j'ai presque peur pour toi qu'il y ai une possibilité de contacte avec la lamelle pour la pile. ça frolle le faux contacte ça, attention !!
et si tu fait un court circuit dans une console sur laquel tu as shinté le fusible ! elle rejoindra le paradis des console (la poubelle)

tu as pourtant plus simple, si c'est confirmé que ton fusible est grillé (chose a vérifié au multimetre) 
tu a juste a souder "tout le fusible" tu fait un pont avec ton étain pour souder les 2 coté du fusible, et voila, pas besoin de fil et ça reste propre
avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

GBA qui ne démarre pas Empty Re: GBA qui ne démarre pas

Message par Oelth Jeu 13 Oct 2016 - 22:14

Alors ouais, j'ai pu mettre la main sur le multimètre du collègue et le signal ne passait pas entre les deux côtés du fusible, du coup il est plus que probable que votre diagnostic à tous les deux soit le bon.

Pour ce qui est de la soudure, je te l'accorde elle n'est pas bien belle (ça n'a jamais été mon fort =/ ) mais la photo est trompeuse en terme de perspective, il y a vraiment de la marge entre le fil et la lamelle ^^ . Toutefois, il est vrai que l'idée de "recouvrir" le fusible d'étain ne m'avait pas traversé l'esprit, je vais surement re-passer sur cette soudure du coup. Merci pour l'idée !

En ce qui concerne l'interrupteur, quand je l'ai ouvert la première fois avec mes collègues (informaticiens, pas électroniciens malheureusement :p ) on était persuadés que c'était les contacts à l’intérieur de l’interrupteur qui étaient oxydés : d'où le fait qu'on l'ait ouvert pour essayer de gratter un peu tout ça (bien entendu, on avait pas de multimètre sous la main pour faire des tests à ce moment).

En revanche ça m'étonne d'avoir été assez peu soigneux pour perdre cette lamelle, mais force est d'admettre que j'ai fait une erreur de débutant.
Tu n'aurais pas une idée/suggestion pour essayer de réparer ma bourde ?

En tous cas je retiens la procédure pour la prochaine fois : nettoyer et tester en premier lieu
Oelth
Oelth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 618
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

GBA qui ne démarre pas Empty Re: GBA qui ne démarre pas

Message par maxfly Jeu 13 Oct 2016 - 22:30

retient aussi que cette lamelle dans l'interupteur, c'est principalement de l'inox (donc inoxidable ) xD
et comme il y a pas vraiment d'air qui peut aller a l'interieur de l'interupteur, raison de plus pour ne pas s'oxyder

aprés, comme je t'ai dit, je ne connais pas trop les switch des GBA,  peut etre que c'est un system d'écrasement de la lamelle de la parti fixe (et donc, pas de lamelle dans la parti mobile)

le tout c'est de vraiment comprendre comment l'interrupteur fonctionne
si il ne manque rien, essayé de tout remettre
si il te manque une pieces, idéalement, serai de trouvé un switch en pieces de rechange, ou directement récupéré un vieux PCB d'une GBA completement péter et de déssoudé le switch et de le ressouder sur ta gba (j'ai pas de GBA dans mon cimetiere de pieces, sinon j't'en aurai envoyer un)
avatar
maxfly
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1950
Age : 40
Localisation : france
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

GBA qui ne démarre pas Empty Re: GBA qui ne démarre pas

Message par Oelth Ven 14 Oct 2016 - 17:08

Ha ha ha, c'est effectivement bon à savoir !
Malheureusement après vérification, il y avait bien une lamelle amovible dans ledit interrupteur. Et il me manque bien une pièce (quand je me foire, je ne le fait pas à moitié :p ).

J'essaye de trouver une gba HS, mais même ça, ça a l'air d'être une denrée rare. Du coup je me suis rabattu sur la recherche d'un interrupteur, mon seul résultat pour le moment : https://fr.aliexpress.com/store/product/Power-Switch-for-Gameboy-Advance-New-Main-Switch-for-GBA/1526315_32323053823.html?isOrigTitle=true
Et entre le fait qu'ils ne fassent que des lots de 30 pièces et le fait qu'ils n'en vendent plus, je crois que la recherche va être ardue !
Oelth
Oelth
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 618
Age : 34
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum