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le VG5000 n'a pas dit son dernier mot !

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Message par rendomizer Sam 31 Déc 2016 - 16:40

j'avais il y a 30 ans maintenant construit une carte mémoire statique (cmos) 8ko pour sauvegarder mes programme et les booter directement en changeant les registre de debut du basic et ça marchait ! j'aimerai refaire ça aujourd hui pour proposer mes futures jeux innovants et en multicouleur cette fois ci.
https://www.facebook.com/Vg5000-1913602078924447/   nouvelle page facebook 2017 avec des news ...

viens faire un ptit tour sur ma page


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Message par TotOOntHeMooN Mer 4 Jan 2017 - 13:00

Tu peux remplacer les 32K de RAM de l'extension VG5232 avec une NVRAM de 32K pour en concerver le contenu. Ca permet même d'ajouter une horloge temps réel sur les 8 derniers octets de la RAM. :)
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Message par rendomizer Ven 6 Jan 2017 - 6:40

tu as les plans, la ref ? ça me semble très intéressent ça...
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Message par TotOOntHeMooN Ven 6 Jan 2017 - 7:50

Ref: M48T35 (32Kb x8 TIMEKEEPER SRAM)
A ne pas confondre avec M48Z35
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Message par rendomizer Jeu 20 Juil 2017 - 19:45

Excusez moi pour avoir oublier de réactualiser ce post .

Voici un éditeur de sprite en multicolore et un générateur de 8 sprites multicolore venez visiter ma nouvelle page https://www.facebook.com/Vg5000-1913602078924447/

Il faut charger les deux programmes; le 1er en assembleur le second le programme basic. 
https://forum.system-cfg.com/download/file.php?id=6895
https://forum.system-cfg.com/download/file.php?id=6898

Vous pouvez écrire du texte maintenant avec les sprite voir à la fin du poste.

Les sprites sont stocké a partir de 32260 et les 10 1er octet sont pour le fond. Les sprites sont de 5x4 caracteres
* Voici les adresses des fonctions et positions des sprites
*
*
* call&"6978" a appeler une seule foi dans votre programme basic pour lancer 
le generateur de sprite
call&"69C7" a inserer dans votre programme pour retourner au generateur de 
sprite
call&"7b2B" pour effacer l'ecran avec la couleur située dans poke&"7b7F"
les couleurs sont codées comme suit
blanc cyan violet bleu jaune vert rouge noir
8------ 4------2------1-------8-----4-----2-----1
1 ---------------------1--------------1-----1------ ¨= HEX $ 96 est le code couleur
* blanc pour le fond et le reste
pour le dessin
il y a 8 boutons d'activation des sprites
poke&"7b07",1 active le sprite 1 
0 desactive le sprite
poke&"7b08" sprite 2
poke&"7b09" sprite 3
poke&"7b0a" sprite 4
poke&"7b0b" sprite 5
poke&"7b0c" sprite 6
poke&"7b0d" sprite 7
poke&"7b0e" sprite 8
position des sprites et couleur:
poke&"7b0f" couleur sprite 1
poke&"7b10" x1
poke&"7b11" y1
poke&"7b12" couleur sprite 2
poke&"7b13" x2
poke&"7b14" y2
poke&"7b15" couleur sprite 3
poke&"7b16" x3
poke&"7b17" y3
poke&"7b18" couleur sprite 4
poke&"7b19" x4
poke&"7b1A" y4
poke&"7b1B" couleur sprite 5
poke&"7b1C" x5
poke&"7b1D" y5
poke&"7b1E" couleur sprite 6
poke&"7b1F" x6
poke&"7b20" y6
poke&"7b21" couleur sprite 7
poke&"7b22" x7
poke&"7b23" y7
poke&"7b24" couleur sprite 8
poke&"7b25" x8
poke&"7b26" y8
ZONE TEXTE ------------------call&"6999" pour appeler la fonction texte
POKE&"7b27" COULEUR DE TEXTE
la couleur est comme suit: 8*16+couleur(0 à 7) pour un fond noir
8*18+couleur(0 à 7) pour un fond rouge
8*20+couleur(0 à 7) pour un fond vert 
8*22+couleur(0 à 7) pour un fond jaune
8*24+couleur(0 à 7) pour un fond bleu
8*26+couleur(0 à 7) pour un fond violet
8*28+couleur(0 à 7) pour un fond cyan
8*30+couleur(0 à 7) pour un fond blanc
POKE&"7b28" CODE CARACTERE $41="A"
CODE CARACTERE $42="B"
POKE&"7b29" POSITION X
POKE&"7b2A" POSITION Y


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Message par TotOOntHeMooN Jeu 20 Juil 2017 - 19:56

Bravo ! Very Happy

Tien, à propos de "multi-color"... Il serait assez simple d'en rajouter une poignée.
(ça doit bien faire un an ou deux que je dis ça d'ailleurs) 
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Message par rendomizer Jeu 20 Juil 2017 - 20:02

Oui c'est possible mais il faut sortir le fer à souder et avoir une bonne vue...
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 20 Juil 2017 - 20:16

Sans soudure, il suffirait de retirer le circuit vidéo de son socket et d'y brancher en lieu et place une petite PCB pour gérer cette fonctionnalité.
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Message par rendomizer Jeu 20 Juil 2017 - 20:20

c'est quoi une pcb ? je suis curieux d'en savoir plus ...
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 20 Juil 2017 - 20:22

C'est le nom donné au circuit imprimé sur lequel sont soudés les composants d'un ordi ou d'une extension.

L'idée est simple, se positionner entre le circuit vidéo et la sortie vidéo. Et pour se faire, une solution est de s'intercaller entre les deux, en retirant le circuit de son support et de gérer l'intensité (non cablé sur la carte mère) en plus du RGB, avec une poignée de composants.

Par exemple, sur le Alice, ils ont la couleur Orange.
Comment ? Parce qu'ils utilisent la ligne d'intensité pour diviser le niveau de vert par deux.

R=100%, G=100%/(I+1), B=0%

Sans intensité et sans bleu on obtient du jaune.
Avec intensité et sans bleu on obtient du orange.

Tu comprendras ainsi que le Alice a d'autre couleurs... Mais personne n'en parle car pas dans le BASIC.
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Message par rendomizer Jeu 20 Juil 2017 - 20:32

tu as le plan pour faire ça ? c'est tres interessent !
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Message par TotOOntHeMooN Jeu 20 Juil 2017 - 20:33

Le plan, il est dans ma tête avec les autres ! Razz
Je regarderai ça à l'occasion.
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Message par TotOOntHeMooN Ven 21 Juil 2017 - 9:12

Voici les 8 palettes possibles en agissant avec l'intensité.
Le VG5000 utiilise la première ligne, le Matra Alice la première et a troisième.
Sans surprise, on se retrouve au global avec les 27 couleurs du CPC, vu qu'on a 3 états.

le VG5000 n'a pas dit son dernier mot ! - Page 2 Vg500010

Et voici ce qu'on obtiendrait avec un control de 16 niveaux pour la luminosité : 224 couleurs.
Cela est possible, mais avec beaucoup de contraintes d'affichage évidemment...

le VG5000 n'a pas dit son dernier mot ! - Page 2 Vg500014
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Message par rendomizer Ven 21 Juil 2017 - 14:56

Maintenant le VG5000 ne peut pas les afficher simultanément mais seulement par 8 car il n'y a pas d'adressage pour ces couleurs juste une action sur un octet (je suppose) pour la muminaissance...Mais ça vaudrait le coup d'essayer ! le VG5000 n'a pas dit son dernier mot ! - Page 2 418468 A tus un VG5000 au faite ?
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Message par rendomizer Ven 21 Juil 2017 - 15:02

Sinon pourquoi ce limiter au vert, pour diminuer la luminaissance ?Pourquoi pas le rouge et le bleu ça ferait encore une plus grande palette ! Razz
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Message par TotOOntHeMooN Ven 21 Juil 2017 - 16:02

Oui, j'ai un VG5000 offert par markerror pour réaliser la VG5232 en 2013.
(j'en ai même deux autres à réparer... oups)

De base, le VG5000 est limité à 8 couleurs car 3bit RGB (I ignoré).
Mais on passerait à "16" couleurs car 4bit RGBI stockés.

Effectivement, le plus logique (et le "plus cher") est d'appliquer I sur les 3 composantes pour avoir les teintes "half bright" et donc un minimum de redondance (seulement le noir). Pourtant, sur Alice ils ont choisi le vert car ça permet d'avoir entre autre un orange et un bleu ciel, qui sont des couleurs "sympa".

Idée de base et la plus simple est comme tu le souligne d'ajouter le half-bright.

Pour aller un peut plus loin, l'idée serait :
1- Enrichir la palette existante (base + 1 parmis 8)
2- Pouvoir faire des fade de palettes sur 16 niveaux.
3- Permettre de changer de palette à la volée.

Pour cela, ajouter un buffer 8bit sur un port I/O, avec :
- 3bit RGB conf : 8 palettes (0=defaut)
- 1bit V/H sync : Mettre à jour la palette à chaque (0=vsync/1=hsync)
- 4bit gradiant : 16 niveaux avec DAC R2R (0=100%)

Pour aller encore plus loin :
Il faut savoir que I (insert) permet à l'origine de superimposer une autre source vidéo.
Un projet abicieux serait donc d'avoir un circuit graphique en parallèle pour booster l'affichage.
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Message par rendomizer Ven 21 Juil 2017 - 18:08

Es-tu capable de faire ça ? sinon tu me dit comment jouer du fer a souder avec les composants et je me charge du sofware...
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Message par TotOOntHeMooN Ven 21 Juil 2017 - 18:14

J'ai une bonne idée de comment faire, oui... Déjà le halfbright me semble un bon début.
Il faut faire le design des PCB. Après, c'est plutôt rapide à assembler et à tester.
J'essai de faire ça la semaine pro, ça ne devrait pas prendre bien longtemps.

Par la suite, si l'on veut gérer plusieurs palettes, etc. Il faut ajouter le buffer 8bit. Et pour cela, il faut démultiplexer le bus AD en données et adresses et décoder le port I/O souhaité... Ce qui n'est pas compliqué mais implique des circuits avec portes logique en plus des composants passifs.
(au passage, ça peut permettre d'avoir 16K de VRAM au lieu de 8K si besoin ?)
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Message par rendomizer Ven 21 Juil 2017 - 18:59

je ne suis pas sur de tout bien comprendre mais une foi réalisé je peux avoir un soutient sur system cfg au pire...mais si c'est pas compliqué a faire alors ok je suis preneur.
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Message par rendomizer Ven 21 Juil 2017 - 19:24

l'ideal serait de trouver une puce qui affiche plus de couleurs que le EF9345 en disposent ,qui serait facile a programmer via le port I/O du vg5000µ  Razz Razz
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Message par TotOOntHeMooN Ven 21 Juil 2017 - 19:31

Dans un second temps oui... Car le coup du RGBI est quand même à tenter. 😄
(le plus simple serait d'utiliser un VDP Texas Instrument)
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Message par rendomizer Sam 22 Juil 2017 - 5:21

que propose t'il le VDP texas instrument, c'est quoi la ref c'est celui qui est dans le TI99/a4 et msx ? Si c'est celui du msx 1 il est trop limité (conflit entre les couleurs)
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Message par rendomizer Mar 29 Aoû 2017 - 13:45

ça avance ton projet ?
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Message par TotOOntHeMooN Mar 29 Aoû 2017 - 15:16

Je ne m'en suis pas occupé, pour ne pas rajouter cela à d'autres choses qui commencent à trainer.
C'est que ça prends vite de la place sur le bureau l'électronique... Razz
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