GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

JE VIENS DE MATER UN DVD !

+37
Marmite
PC-kid
Jasback
Amy
Urbinou
rastlin
Boba Fett
Mbx
toyafr
Supasaya
JSR
Snoz
G-fly
Kouris
Ouais_supère
avalon471
rhod-atari
MajorTom
MastaYoda
HkFarewell
Yannus
Mor4nk
kenshiraoh
calimero
iceberg_slim
drfloyd
FK-corporation
twinsen21
Doc_Skunkovitch
Captain Obvious
sebnec
TheoSaeba
Iroquois-Plissken
vingazole
Cathedrale
lessthantod
Vorador
41 participants

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 10:21

Un film sans foie ni loi ? MDR

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par vingazole Sam 28 Jan 2017 - 10:24

Chianti en a pour deux, y'en a pour moi ! JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 418468
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Supasaya Sam 28 Jan 2017 - 10:25

Oui mais comme n'importe quel conte on peut analyser le texte de milles façons comme alice aux pays des merveilles...
Il n'empêche que je prends la consommation comme exemple mais on parle dans le fond de désir. Peu importe ce qui attise votre désir l'anneau en est le symbole. Pas la peine d'être un sale gosse du 21 ele siecle pour le comprendre. Mais ca va pas plus loin dans l'analyse.
Vous voyez autre chise sérieusement ? Allez y ouvrez moi l'esprit Very Happy
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Supasaya Sam 28 Jan 2017 - 10:27

drfloyd a écrit:On change de sujet ?

Qui a vu ANOTHER EARTH ?

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Images?q=tbn:ANd9GcRALifFcFaPy_tWM1JRGhYOGXgNYQmlAeLYIQA5bNEzsmVhmjXI

Vu. Grosse déception. La bande annonce vendait bcp de rêve mais le film est finalement raté et passe à côté du sujet.
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 10:28

vingazole a écrit:Je ne vois pas ce que vous avez contre Le Silence des Agneaux... scratch
On se demande si le livre est bien, si le réalisateur Jonathan Demme n'est pas trop surestimé, si finalement Anthony Hopkins n'aurait pas une carrière sans film majeur ou si le message psychanalytique n'est pas trop infantile...
Tu veux participer au pugilat?
JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Le-silence-des-agneaux


Dernière édition par Gringos10 le Sam 28 Jan 2017 - 10:34, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 10:30

vingazole a écrit:Chianti en a pour deux, y'en a pour moi ! JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 418468
Mr. Green Razz

Supasaya a écrit:Oui mais comme n'importe quel conte on peut analyser le texte de milles façons comme alice aux pays des merveilles...
Ha on peut. C'est déjà mieux que "on doit". Et merci de laisser (enfin) la porte ouverte à d'autres idées.

Supasaya a écrit:Il n'empêche que je prends la consommation comme exemple mais on parle dans le fond de désir. Peu importe ce qui attise votre désir l'anneau en est le symbole. Pas la peine d'être un sale gosse du 21 ele siecle pour le comprendre. Mais ca va pas plus loin dans l'analyse.
Vous voyez autre chise sérieusement ? Allez y ouvrez moi l'esprit Very Happy
Ha, il n'empêche que tu as raison et que tu sais. Parce qu'en somme il y a une bonne et une mauvaise façon de voir un film, de lire un livre. Celle que tu as adoptée quoi.
Et en plus il faut qu'on te donne des éléments, qu'on te prouve ce qu'on a à dire (alors que plus haut on t'a donné un exemple). ohnon
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 10:33

Supasaya a écrit:
Vous voyez autre chise sérieusement ? Allez y ouvrez moi l'esprit Very Happy
De la fantasy, de l'aventure, de l'imagination, du grand spectacle...etc
ça suffit pas? on est obligé de rentrer dans de la psychanalyse à 2 francs?


Dernière édition par Gringos10 le Sam 28 Jan 2017 - 10:36, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 10:35

On devrait renommer ce topic "on chie sur le cinéma"
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par vingazole Sam 28 Jan 2017 - 10:39

Gringos10 a écrit:
vingazole a écrit:Je ne vois pas ce que vous avez contre Le Silence des Agneaux... scratch
On se demande si le livre est bien, si le réalisateur Jonathan Demme n'est pas trop surestimé, si finalement Anthony Hopkins n'aurait pas une carrière sans film majeur ou si le message psychanalytique n'est pas trop infantile...
Tu veux participer au pugilat?
MDR

Etymologiquement, ce serait plutôt un "digilat", non ? Wink
vingazole
vingazole
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4522
Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 10:39

Gringos10 a écrit:On devrait renommer ce topic "on chie sur le cinéma"
What a Face
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par lessthantod Sam 28 Jan 2017 - 10:39

Gringos10 a écrit:On devrait renommer ce topic "on chie sur le cinéma"
urgence
Gringos10 a écrit:
vingazole a écrit:Je ne vois pas ce que vous avez contre Le Silence des Agneaux... scratch
On se demande si le livre est bien, si le réalisateur Jonathan Demme n'est pas trop surestimé, si finalement Anthony Hopkins n'aurait pas une carrière sans film majeur ou si le message psychanalytique n'est pas trop infantile...
Tu veux participer au pugilat?
Spoiler:
Razz Razz


Dernière édition par lessthantod le Sam 28 Jan 2017 - 10:41, édité 2 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73713
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 10:40

vingazole a écrit:MDR

Etymologiquement, ce serait plutôt un "digilat", non ? Wink
Sémantiquement, ça pue pourtant. MDR
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Tryphon Sam 28 Jan 2017 - 10:45

Un monde cohérent et différent, avec son Histoire, qui s'effondre lentement. Une œuvre profondément triste et désabusée, alors que la trame principale s'achève par un happy end.

Oui, j'y vois plein de choses, surtout si je ne me focalise pas sur le destin de l'anneau, qui est complètement secondaire.

Et, dussé-je passer pour un gros bourrin inculte, je trouve que Peter Jackson a parfaitement retranscrit la profondeur de l'oeuvre originale, ce qui n'était pas du tout évident.

Je l'aurais d'ailleurs davantage vu adapter le Silmarillion plutôt que le Hobbit, qui ne se prête pas à ce genre de trip.

Très honnêtement, j'ai vu la trilogie du SdA à peu près en même temps que la prélogie SW, et j'ai pensé : "Ouch ! SW vient de prendre un méchant coup de vieux".
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Supasaya Sam 28 Jan 2017 - 10:47

Nan mais vous savez qu'il y a autre chose que la forme dans une histoire ? (Quelle soit filmée ou écrite) ? Me sortir l'aventure la romance ou autre, c'est la forme que tout le monde voit.
Mais le fond, le message, il est ou au juste ? Qu'est-ce qui ressort de ce film/livre ?
Onels > quel autre lecture plus haut ? Je n'ai pas vu.


Dernière édition par Supasaya le Sam 28 Jan 2017 - 10:48, édité 1 fois
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 10:48

Tryphon a écrit:
Et, dussé-je passer pour un gros bourrin inculte, je trouve que Peter Jackson a parfaitement retranscrit la profondeur de l'oeuvre originale, ce qui n'était pas du tout évident.

Très honnêtement, j'ai vu la trilogie du SdA à peu près en même temps que la prélogie SW, et j'ai pensé : "Ouch ! SW vient de prendre un méchant coup de vieux".
+1 et +1
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Supasaya Sam 28 Jan 2017 - 10:51

Ah donc maintenant on compare star wars a sda. En effet, de mieux en mieux.
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 10:52

+1 à Tryhpon sur le post au dessus, également pour moi.

Supasaya a écrit:Nan mais vous savez qu'il y a autre chose que la forme dans une histoire ? (Quelle soit filmée ou écrite) ? Me sortir l'aventure la romance ou autre, c'est la forme que tout le monde voit.
Mais le fond, le message, il est ou au juste ? Qu'est-ce qui ressort de ce film/livre ?
Onels > quel autre lecture plus haut ? Je n'ai pas vu.
-1

Tu cherches un message. Le bon message, l'intention de l'auteur, etc. la vérité.
Sinon pour l'aparté, plus haut a été mentionnée la première guerre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 10:52

Supasaya a écrit:
Mais le fond, le message, il est ou au juste ? 
Quand il y en a c'est bien. Mais il ne faut pas non plus vouloir le chercher à tout prix, ou étayer des thèses farfelues juste pour avoir quelque chose à dire.
On peut parfois simplement apprécier la forme brute, le spectacle, pas la peine de se triturer les neurones quand ça n'a pas lieu d'être.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 10:53

Supasaya a écrit:Ah donc maintenant on compare star wars a sda. En effet, de mieux en mieux.
Il me semble plutôt que ce qui est comparé, c'est l'expérience d'avoir visionné l'un et l'autre.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 10:57

Gringos10 a écrit:
Supasaya a écrit:
Mais le fond, le message, il est ou au juste ? 
Quand il y en a c'est bien. Mais il ne faut pas non plus vouloir le chercher à tout prix, ou étayer des thèses farfelues juste pour avoir quelque chose à dire.
On peut parfois simplement apprécier la forme brute, le spectacle, pas la peine de se triturer les neurones quand ça n'a pas lieu d'être.
Tout à fait. Comme quand au lycée ou au collège on demandait - sans toujours obtenir une réponse jugée satisfaisante - si après "l'explication de texte" l'auteur avait eu tout ça en tête au moment d'écrire (ou de peindre, pour un tableau... et pour la musique sans paroles, oups, mais passons).

Oui, non, parfois tout simplement "on ne sait pas". Ce qui est intéressant, c'est l'exercice d'analyse, la construction de la réflexion autour de l’œuvre. Mais en dehors de déclarations explicites de l'auteur (et encore) ou d'art dirigé, mais à la limite peu importe, on ne sait pas forcément et on peut vivre sans, à mon avis. L'auteur aura produit quelque chose, sans forcément obéir à un processus parfaitement conscient jusque dans les détails, mais intuitivement. Et on peut apprécier sans disséquer. Et s'égarer, en disséquant.
Est-ce qu'un auteur a forcément voulu placer un message, déjà... et explicitement ? Pas sûr.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Supasaya Sam 28 Jan 2017 - 11:00

Ok alors je cherche pas systématiquement un message. Y a des films ou y en a pas (les lynch en général).
Mais ce sont des films ou l'histoire est tres secondaire. Plus des films de ressentis. Ici on a des perso qui font des trucs qui ont une quête et pas n'importe laquelle.
J'analyse ce qu'il y a a voir. Rien de plus.
Le message est clairement axé autour du pouvoir et de l'anneau, centre de toute les convoitises. S'en débarrasser est une quête intentionnelle. Sinon on lui aurait dit de le jeter derrière un buisson ou de le donner a quelqu'un.
De meme on aurait pu lui infliger n'importe quelle quête. Pourquoi jeter un anneau dans un volcan du coup si tout ceci n'est que secondaire ?

Vos histoires chevaleresque, c'est du romanesque. Un truc pour vous faire digérer l'univers indigeste et des personnages par milliers, pour ordonner un monde compexe avec des outils que tout le monde comprend et qui attire, un peu comme un anneau...

Ce qui ressort de ce film, c'est une quête initiatique d'un petit bonhomme fragile qui demande rien qui decouvre l'univers du pouvoir et ses méfaits, ses désirs destructeurs qui ne s'aboliront que lorsque son origine sera anéanti.

C'est un film sur nous. Très humain mais aussi très pessimiste.
On peut certes y voir une metaphore avec une guerre, mais je vois pas en quoi ce serait un message... genre : attention, les mechants font des guerres et les gyerres ca tue :/
Un peu simplet pour un genie comme tolkien non ? JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 517947
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 11:04

Supasaya a écrit:Ok alors je cherche pas systématiquement un message. Y a des films ou y en a pas (les lynch en général).
Mais ce sont des films ou l'histoire est tres secondaire. Plus des films de ressentis. Ici on a des perso qui font des trucs qui ont une quête et pas n'importe laquelle.
J'analyse ce qu'il y a a voir. Rien de plus.
Pour moi, un film de ressenti, ça peut être autre chose

Supasaya a écrit:Le message est clairement axé autour du pouvoir et de l'anneau, centre de toute les convoitises. S'en débarrasser est une quête intentionnelle. Sinon on lui aurait dit de le jeter derrière un buisson ou de le donner a quelqu'un.
De meme on aurait pu lui infliger n'importe quelle quête. Pourquoi jeter un anneau dans un volcan du coup si tout ceci n'est que secondaire ?
LEs réponses sont dans l'histoire (indstructible autrement, etc), mais à un moment il faut accepter et valider le pacte de lecture proposé par l'auteur (comme on valide par exemple l'existence dans cette histoire de bestioles variées).

Supasaya a écrit:Vos histoires chevaleresque, c'est du romanesque. Un truc pour vous faire digérer l'univers indigeste et des personnages par milliers, pour ordonner un monde compexe avec des outils que tout le monde comprend et qui attire, un peu comme un anneau...
C'est un archétype du genre et c'est cohérent face à l'étendue du monde proposé.

Supasaya a écrit:Ce qui ressort de ce film, c'est un
Un blanc dans la conversation ? Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 11:06

Supasaya a écrit:Ce qui ressort de ce film, c'est une quête initiatique d'un petit bonhomme fragile qui demande rien qui decouvre l'univers du pouvoir et ses méfaits, ses désirs destructeurs qui ne s'aboliront que lorsque son origine sera anéanti.
Ca c'est un résumé d'une ligne et demie. Dans le genre on peut faire "Dune il y a du sable et de l'épice" ou "Roméo et Juliette, c'est un couple en galère qui meurt à la fin".

Supasaya a écrit:C'est un film sur nous. Très humain mais aussi très pessimiste.
On peut certes y voir une metaphore avec une guerre, mais je vois pas en quoi ce serait un message... genre : attention, les mechants font des guerres et les gyerres ca tue :/
Un peu simplet pour un genie comme tolkien non ? JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 517947
Moi je ne vois pas en quoi un message est obligatoire. On n'est pas dans l'art sous Staline ou une oeuvre moralisatrice type Fable avec morale à la fin.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Tryphon Sam 28 Jan 2017 - 11:08

Supasaya a écrit:Ah donc maintenant on compare star wars a sda. En effet, de mieux en mieux.

Heureusement qu'on peut ! Lucas n'a jamais nié s'être inspiré du SdA pour créer SW. Les deux œuvres sont clairement des récits mythologiques.

Sinon dans le SdA, y'a pas de message ou de morale, mais y'a des thèmes assez marquants. Notamment celui de la Mort, de la Fin d'un monde.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Supasaya Sam 28 Jan 2017 - 11:11

Pas de morale ??? Tu plaisantes ??? Shocked
Bon je vais arrêter la j'ai assez expliqué mon ressenti pourtant clair.
Onels, tu mélanges tout on dirait. Le message c'es l'intention de l'histoire. Et sache qu'il y en a toujours une dans un film ou un livre Wink 
Certes tu peux ou veux ne pas la voir, mais elle est la.
Je ne fais que mettre le doigt sur ce qui est montré, ni plus ni moins.
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736
Age : 43
Localisation : Massy
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 11:12

Supasaya a écrit:Ok alors je cherche pas systématiquement un message:
Ça c'est tout à ton honneur. Le problème, c'est qu'ensuite si tu trouves le message trop intelligible (à ton goût), tu viennes démolir un mythe d'imagination sur ce seul critère.


Dernière édition par Gringos10 le Sam 28 Jan 2017 - 11:17, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Invité Sam 28 Jan 2017 - 11:13

Supasaya a écrit:Pas de morale ??? Tu plaisantes ??? Shocked
On parle de morale façon fables, pas d'un récit moral.

Supasaya a écrit:Bon je vais arrêter la j'ai assez expliqué mon ressenti pourtant clair.
:)

Supasaya a écrit:Onels, tu mélanges tout on dirait. Le message c'es l'intention de l'histoire. Et sache qu'il y en a toujours une dans un film ou un livre Wink 
Certes tu peux ou veux ne pas la voir, mais elle est la.
Je ne fais que mettre le doigt sur ce qui est montré, ni plus ni moins.
Je dérange avec un point de vue différent, plutôt, car ouvert façon à des interprétations étriquées et étroites.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par lessthantod Sam 28 Jan 2017 - 11:35

Tryphon a écrit:Et, dussé-je passer pour un gros bourrin inculte, je trouve que Peter Jackson a parfaitement retranscrit la profondeur de l'oeuvre originale, ce qui n'était pas du tout évident.
Il manque quand même Tom Bombadil Sad
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73713
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par lessthantod Sam 28 Jan 2017 - 11:36

Supasaya a écrit:Bon je vais arrêter là ...
Enfin! JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 435303
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73713
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Tryphon Sam 28 Jan 2017 - 11:38

Supasaya a écrit:Ok alors je cherche pas systématiquement un message. Y a des films ou y en a pas (les lynch en général).
Mais ce sont des films ou l'histoire est tres secondaire. Plus des films de ressentis. Ici on a des perso qui font des trucs qui ont une quête et pas n'importe laquelle.
J'analyse ce qu'il y a a voir. Rien de plus.
Le message est clairement axé autour du pouvoir et de l'anneau, centre de toute les convoitises. S'en débarrasser est une quête intentionnelle. Sinon on lui aurait dit de le jeter derrière un buisson ou de le donner a quelqu'un.
De meme on aurait pu lui infliger n'importe quelle quête. Pourquoi jeter un anneau dans un volcan du coup si tout ceci n'est que secondaire ?

Vos histoires chevaleresque, c'est du romanesque. Un truc pour vous faire digérer l'univers indigeste et des personnages par milliers, pour ordonner un monde compexe avec des outils que tout le monde comprend et qui attire, un peu comme un anneau...

Ce qui ressort de ce film, c'est une quête initiatique d'un petit bonhomme fragile qui demande rien qui decouvre l'univers du pouvoir et ses méfaits, ses désirs destructeurs qui ne s'aboliront que lorsque son origine sera anéanti.

C'est un film sur nous. Très humain mais aussi très pessimiste.
On peut certes y voir une metaphore avec une guerre, mais je vois pas en quoi ce serait un message... genre : attention, les mechants font des guerres et les gyerres ca tue :/
Un peu simplet pour un genie comme tolkien non ? JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 517947

Ce que je vais te dire n'a vraiment pas pour but d'être polémique. J'ai à un moment pensé comme toi, quand j'ai vu la version courte de la Communauté de l'Anneau.

Je pense que, comme moi à l'époque, tu es passé complètement à côté de l'œuvre. Si tu en es capable, essaie de lire le livre sans a priori négatifs. Vois les films (en version longue) comme des "films de ressenti", comme tu dis.

Avec de la chance, tu verras que non, ça ne parle pas seulement de Chevalerie et de Guerre ou de recherche de pouvoir, non, ce n'est pas principalement une quête initiatique, que le manichéisme affiché et assumé n'est qu'accessoire.

Je te le souhaite, parce que c'est une expérience assez bouleversante quand on la vit.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

JE VIENS DE MATER UN DVD ! - Page 29 Empty Re: JE VIENS DE MATER UN DVD !

Message par Tryphon Sam 28 Jan 2017 - 11:40

lessthantod a écrit:
Tryphon a écrit:Et, dussé-je passer pour un gros bourrin inculte, je trouve que Peter Jackson a parfaitement retranscrit la profondeur de l'oeuvre originale, ce qui n'était pas du tout évident.
Il manque quand même Tom Bombadil Sad

Mais qui est vraiment Tom Bombadil ? Mr. Green
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 29 sur 34 Précédent  1 ... 16 ... 28, 29, 30 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum