GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CONQUETE SPATIALE

+49
JSR
aariciae
babsimov
mic
386dx40
viddal
Marazizou
kainrijames
Nicky Larson
Mat-Chicken
Kojiki2
twinsen21
TotOOntHeMooN
Kamehameha
Cathedrale
LiquiD-GaminG
lessthantod
ika62
petitevieille
maxence11
vingazole
Mbx
Ouais_supère
JimmyDeanInTheStreets...
pckid
vincent2105
Vzurkr
Paradis
lincruste
iceberg_slim
upsilandre
BULSARA
ekarrissor
Ataré
philip
Tryphon
avalon471
YAD
Abraxas76
darktet
ryosaeba
Snoz
Earthworm jo
Vorador
Captain Obvious
lulrik
calimero
Urbinou
drfloyd
53 participants

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par upsilandre Jeu 15 Sep 2016, 23:36

Gaia fournit une premiere ebauche de son catalogue
CONQUETE SPATIALE - Page 7 Gaia_GDR1_Sky_Map_HD

version 16k (mais meme en 16k on n'arrive pas a distinguer individuellement les etoiles trop nombreuse)
http://sci.esa.int/science-e-media/img/61/Gaia_GDR1_Sky_Map_16K_transparent.png

Gaia c'est un satellite d'astrometrie qui consiste donc a mesurer la position précise des etoiles et ca pour les astronomes c'est juste primordial pour continuer a reflechir et élaborer des models. Et niveau astrometrie on est pas top actuellement, meme dans notre banlieue on connait pas forcement tres bien les distances par exemple donc on a plutot une vision 2D de la carte du ciel.
Gaia va revolutionner l'astronomie en fournissant un catalogue de plus d'un milliard d'etoile (pas que) au lieu d'environ un million actuellement ( je sais pas si vous imaginez ce que c'est que 1 milliard d'etoile!) avec une grande précision (on parle en millieme de second d'arc) et avec pour ambition surtout de fournir une carte en 3D! C'est a dire de mesurer les distances qui est le gros point faible actuellement et forcement avoir une carte 3D de notre environnement ca change tout pour les models. Ca ouvre de nouvelle porte de reflexion. Gaia a aussi pour ambition de mesurer les mouvements propres des etoiles et donc d'avoir une carte en 3D dynamique. Gaia va aussi découvrir plein de nouveaux objets (meme des exoplanetes).

Pour l'instant c'est que le debut (le catalogue final c'est pour 2022) mais deja cette premiere ebauche suffit a fournir beaucoup plus d'information que ce qu'avait les astronomes jusqu'a maintenant (et c'est 50 Go supplementaire chaque jour). Les debuts ont ete entaché de quelques problemes techniques qui ont malheureusement reduit la précision mais ca reste bien au dela de ce qu'on a pour l'instant.

Et cette petite revolution est encore une fois européen (en grande partie francaise) tout comme récemment la révolution Planck ou meme Rosetta. C'est de ca qu'on devrait parler quand on parle de l'Europe.

upsilandre
Interne
Interne

Nombre de messages : 5121
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par Tryphon Jeu 15 Sep 2016, 23:38

HS : c'est quoi ton taf Upsilandre ?
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par upsilandre Sam 17 Sep 2016, 23:13

Je pense pas que ce soit tres intéressant comme information  What a Face .

J'ai vu qu'un asteroide d'une douzaine de metre nous a frolé a 40 000 km² y a quelques jours (c'est a peu pret la taille de celui qui est tombé en russie en 2013 et qui avait fait un jolie meteor et brisé un paquet de vitre si vous vous rappelez les videos, c'est la premiere fois qu'on avait un phénomene comme ca avec autant de témoignage video). Bon comme d'habitude pour ce genre de petit objet on l'a decouvert seulement 2 jours avant.

J'aime bien jeter de temps en temps un oeil sur ce site de la Nasa pour voir ce qui passe au dessus de nos tete en ce moment
http://neo.jpl.nasa.gov/ca/

Leur page de stat est sympa aussi. j'aime bien regarder comment evolue la categorie des PHA (Asteroide potentiellement dangereux, ceux qui ont une orbite tres proche de la terre) de taille kilometrique.
C'est une categorie qui n'evolue plus beaucoup ( sur les 4 ans 2012-2015 on en a decouvert seulement 3 nouveaux mais cette année on est deja a 2!) mais c'est toujours marrant de voir qu'on les a pas tous (ca serait bien d'y arriver) et avec des programmes commes Gaia ou PAN-starrs ca pourrait remonté un peu (comme on le voit deja cette année)
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par drfloyd Sam 17 Sep 2016, 23:17

le site à aller voir pour stresser en permanence Mr. Green

C'est affolant de penser que de toute façon CA VA ARRIVER... qu'une partie de la population mondiale sera un jour détruire... si on ne s'est pas auto détruit avant.

Ces cailloux nous remettent à notre place, c'est à dire rien, car notre survie dépend de cailloux....

_______________________________________________________
CONQUETE SPATIALE - Page 7 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par upsilandre Sam 17 Sep 2016, 23:26

Pour ca ta aussi la page des risques d'impact
http://neo.jpl.nasa.gov/risk/

avec en haut celui qui represente le plus haut risque sur l'echelle de Palerme. Mais ils ont tous une valeur negative donc rien de tres inquietant pour l'instant (ca commencerait a etre intéressant si on en avait avec une valeur positive, c'est a dire superieur au bruit de fond).
On voit encore le celebre Apophis dans la liste.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par drfloyd Sam 17 Sep 2016, 23:30

rappelle moi a partir de quelle taille il y a risque de destruction totale de l'humanité ?

_______________________________________________________
CONQUETE SPATIALE - Page 7 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par upsilandre Sam 17 Sep 2016, 23:38

Detruire totalement l'humanité c'est quand meme compliqué je pense (et ca se fait pas a l'impacte, c'est plutot les consequences sur la durée pendant des années, hiver nucleaire ect...) mais pour avoir un impacte aux consequence planetaire et pas juste locale je dirais quelques kilometres. Ca depend beaucoup du type d'objet, de son angle d'impact, de sa vitesse, ca varie beaucoup.
Deja le jour ou on nous annoncera l'impacte d'un objet de 100m je serait curieux de voir comment on gerera ca. Ca c'est quelques choses qui pourrait arriver n'importe quand.

Si vous voulez vous amuser
http://simulator.down2earth.eu/
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par lincruste Sam 17 Sep 2016, 23:50

upsilandre a écrit:Deja le jour ou on nous annoncera l'impacte d'un objet de 100m je serait curieux de voir comment on gerera ca. 
 Si j'en crois la très scientifique Nathalie Kosciusko-Morizet, ça rendra la Terre plus sûre contre les impacts.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par drfloyd Sam 17 Sep 2016, 23:52

oui voilà, 2 ou 3 km... un grain de sable par rapport à la Terre, et ca peut suffire à tous nous tuer... c'est totalement dingue

Les dinosaures en savent qq chose (à priori)

_______________________________________________________
CONQUETE SPATIALE - Page 7 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par Tryphon Sam 17 Sep 2016, 23:53

drfloyd a écrit:C'est affolant de penser que de toute façon CA VA ARRIVER... qu'une partie de la population mondiale sera un jour détruire... si on ne s'est pas auto détruit avant.

Tu t'affoles vraiment pour pas grand chose :)

D'une part, c'est très peu probable que tu le vois, et encore moins que ce soit la cause de ta propre mort. Fais plutôt gaffe en traversant la rue.

D'autre part, des catastrophes planétaires, c'est déjà arrivé. Les grandes épidémies de peste au Moyen-Âge ont tué 1/3 de l'Humanité ce me semble. Tu imagines aujourd'hui ? Plus de 2 000 000 000 de morts !
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par drfloyd Sam 17 Sep 2016, 23:56

je ne m'affole pas du tout, je connais les risques pour moi

Je parle à l'echelle de millions d'années Wink

_______________________________________________________
CONQUETE SPATIALE - Page 7 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par upsilandre Dim 18 Sep 2016, 00:05

lincruste a écrit:
upsilandre a écrit:Deja le jour ou on nous annoncera l'impacte d'un objet de 100m je serait curieux de voir comment on gerera ca. 
 Si j'en crois la très scientifique Nathalie Kosciusko-Morizet, ça rendra la Terre plus sûre contre les impacts.
Un impacte d'un objet de 100m ca reste un peu anecdotique en terme de consequence comparé meme a un tremblement de terre ou une eruption volcanique, notamment parce que ca s'anticipe contrairement aux autres catastophe naturel, on peut deplacer les gens.
Mais ce qui serait intéressant c'est la periode entre le moment ou on calcule que l'impacte est certain et le moment ou l'on peut dire a quelle endroit ca tombera, y aura une periode de flou plus ou moins longue ou donc tout le monde sera concerné ( ou presque, il sera tres rapide d'eliminer deja la moitié de la surface de la terre, celle qui sera tourné dans le bon sens au moment de l'impact) et ca c'est unique que la terre entière soit concerné en meme temps par un meme evenement.
Avec un objet de 1km la on serait a un tout autre niveau de tension planetaire, ca serait un moment de loterie assez fou.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par upsilandre Dim 18 Sep 2016, 00:12

drfloyd a écrit:oui voilà, 2 ou 3 km... un grain de sable par rapport à la Terre, et ca peut suffire à tous nous tuer... c'est totalement dingue

Les dinosaures en savent qq chose (à priori)
avec 2 ou 3km ca peut avoir des consequences planétaire, climat, agriculture et donc nourriture (et encore, je dirais plutot 5-10km). mais ca nous tuerait pas.
De toute facon on a quand meme un haut niveau d'adaptation donc si j'arrive a imaginer des catastrophes qui puissent tuer 90% de l'humanité voir meme 99% mais faire disparaitre l'integralité de l'humanité ca me parait quasi impossible, meme une guerre nucleaire ou un virus.
Apres si on parle sur des echelles de temps astronomique y a beaucoup plus d'opportunité qui s'ouvre.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par upsilandre Dim 18 Sep 2016, 00:26

Sur ce sujet (meme si c'est pas le coeur du film) un film que j'aime beaucoup, et pourtant je suis pas fan de Lars van trier, c'est Melancholia. L'atmosphère qui se dégage de se film est terrible. Alors le film prend le partie de poser une situation qui ne peut pas vraiment exister, se faire percuter par une autre planete, mais qui est quand meme fascinante a poser et la oui il est question de la disparition intégrale de l'humanité en quelques secondes.

CONQUETE SPATIALE - Page 7 9f196-melancolia5
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par lincruste Dim 18 Sep 2016, 00:39

upsilandre a écrit:
drfloyd a écrit:oui voilà, 2 ou 3 km... un grain de sable par rapport à la Terre, et ca peut suffire à tous nous tuer... c'est totalement dingue

Les dinosaures en savent qq chose (à priori)
avec 2 ou 3km ca peut avoir des consequences planétaire, climat, agriculture et donc nourriture (et encore, je dirais plutot 5-10km). mais ca nous tuerait pas.
Je te trouve drôlement optimiste: un caillou d'1km de diamètre qui déboule à 60 km/s c'est toutes les forêts qui prennent feu en même temps. Alors oui, y'a des survivalistes qui entasseront des chips et du whisky pour survivre à la fête, mais ils ont intérêt à avoir de sacrées réserves en magasin parce que la dernière fois que c'est arrivé sur Terre, la planète a mis 30 millions d'années à s'en remettre.

Sinon cette année la NASA a annoncé l'inauguration du Planetary Defense Coordination Office, une initiative internationale pour coordonner les programmes de détection de géocroiseurs.

Alors vous je sais pas, mais moi avec ma sous-culture j'ai tout de suite imaginé des batteries de missiles à anti-matière pointés vers l'espace et lancés par des robots façon Pat Labor mais en fait non, c'est des mecs à lunettes qui scrutent des écrans et qui font des séminaires pour parler du budget de l'année suivante.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par drfloyd Dim 18 Sep 2016, 00:39

un film assez fascinant en effet (a voir uniquement en VO, parce que en VF... C'est les Feux de l'Amour en pire !!!)

_______________________________________________________
CONQUETE SPATIALE - Page 7 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par drfloyd Dim 18 Sep 2016, 00:41

lincruste a écrit:Je te trouve drôlement optimiste

un peu trop je pense également

_______________________________________________________
CONQUETE SPATIALE - Page 7 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par upsilandre Dim 18 Sep 2016, 01:04

lincruste a écrit:
upsilandre a écrit:
drfloyd a écrit:oui voilà, 2 ou 3 km... un grain de sable par rapport à la Terre, et ca peut suffire à tous nous tuer... c'est totalement dingue

Les dinosaures en savent qq chose (à priori)
avec 2 ou 3km ca peut avoir des consequences planétaire, climat, agriculture et donc nourriture (et encore, je dirais plutot 5-10km). mais ca nous tuerait pas.
Je te trouve drôlement optimiste: un caillou d'1km de diamètre qui déboule à 60 km/s c'est toutes les forêts qui prennent feu en même temps. Alors oui, y'a des survivalistes qui entasseront des chips et du whisky pour survivre à la fête, mais ils ont intérêt à avoir de sacrées réserves en magasin parce que la dernière fois que c'est arrivé sur Terre, la planète a mis 30 millions d'années à s'en remettre.

60km/s c'est a peu pret la vitesse théorique maximum (ca correspond a un asteroide qui aurait une orbite retrograde, c'est a dire qui se deplace en sens inverse ce qui permet de cumuler la vitesse de la terre + celle de l'asteroide au moment de l'impacte comme 2 voitures qui se percutent de face) et meme dans ce cas je vois pas comment ca peut enflammer toutes les forets (a moins que tu veuilles pas dire "toute" au sens mondiale, j'ai peut etre mal compris). Ca poserait de gros probleme a une echelle planetaire (ce qui est deja incroyable pour un corps si petit) et ferait beaucoup de mort mais de la a mettre en perile la survie de l'humanité je crois pas.
et quand tu dis "30 millions d'année a s'en remettre" tu fais allusion a quelle événement?
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par upsilandre Dim 18 Sep 2016, 01:44

Pour des valeurs standard d'un asteroide 1Km ca donne ca comme degat pour quelqu'un qui se trouve a 1000 km (donc assez proche quand meme)
http://impact.ese.ic.ac.uk/cgi-bin/crater.cgi?dist=1000&distanceUnits=1&diam=1&diameterUnits=2&pdens=&pdens_select=3000&vel=20&velocityUnits=1&theta=45&wdepth=1000&wdepthUnits=1&tdens=2500

Rien de significatif en terme de radiation thermique, de air blast ou d'ejecta. Le seul truc dangereux a cette distance au moment de l'impacte serait le tremblement de terre de 7.9 sur l'echelle de Richter. Apres reste les consequences indirect sur l'atmosphère et le climat.

Apres si on passe a la categorie 10km c'est tout autre chose (faut bien comprendre que l'energie de l'impacte est proportionnel a la masse et donc au volume, ca varie donc avec le cube de la taille, passer de 1 a 10 c'est 1000 fois plus) mais 10km on est un peu a la limite maximum du type d'objet qui pourrait nous impacter.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par Paradis Dim 18 Sep 2016, 14:12

Si vous voulez vous amuser
http://simulator.down2earth.eu/
Salut par ici Very Happy
Je n'y connais rien,  mais effectivement je me suis bien amuser avec ce lien.
Et ben je dois dire que c'est vachement impressionnant  Shocked

Je viens de balancer en plein Paris (j'ai visé la tour Eiffel  Mr. Green  ) un gros cailloux (bloc de fer) de 1900 mètres de diamètre, tout en restant dans ma campagne a une distante relativement raisonnable de l'impact (200 km) Bah c'est quand même un sacré merdier affraid
Par contre je n'y entend rien, donc petite question...
J'ai fait joujou avec les curseurs et ce réglage, c'est possible en réalité?
Vitesse du projectile 29 km/s
Angle d'impact 56o



Dégâts à 203 km de l'impact
Les vêtements prennent feu
Brûlures au troisième degré sur la majeure partie du corps
Le papier s'enflamme
Le contreplaqué s'enflamme
Les arbres à feuilles caduques s'enflamment
L'herbe prend feu
Les bâtiments de plusieurs étages en maçonnerie s'effondrent
Les constructions en bois s'effondrent
Les bâtiments de plusieurs étages à structure en acier voient leur structure tordue et certains s'effondrent
Les ponts de petite taille s'effondrent
Les vitres se brisent
Les voitures et camions sont retournés et nécessitent de sérieuses réparations
Jusqu'à 90% des arbres sont abattus, et les autres perdent leurs branches et leurs feuilles


Sinon je viens de lire cet article
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23188
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par upsilandre Dim 18 Sep 2016, 16:06

Avec des paramètres moyen pour un asteroid ( 17km/s, 45°, 1500kg/m3 ) un objet de 1 km n'est meme pas vraiment dangereux a 200 km (donc vraiment tres proche a l'echelle de la terre)
http://impact.ese.ic.ac.uk/cgi-bin/crater.cgi?dist=200&distanceUnits=1&diam=1000&diameterUnits=1&pdens=&pdens_select=1500&vel=17&velocityUnits=1&theta=45&wdepth=&wdepthUnits=1&tdens=2500

Je pense vraiment qu'un asteroid de 1 km ca produirait peu de mort (meme pas des milliers) car c'est une catastrophe naturel qui a l'avantage d'etre anticipable longtemps a l'avance et donc d'evacuer.
Le plus embetant (mais le plus probable aussi) c'est quand ca tombe dans l'eau car faut evacuer aussi beaucoup de cote, la en terme de logistique c'est compliqué.
Les plus grosse conséquence je pense c'est plutot sur les instabilité economique/géopolitique que ca pourrait causer selon le lieu d'impact (ca peut mettre a genoux un pays entier) et toute cette cendre/poussieres dans l'atmosphere (climat, agriculture) donc c'est vraiment des conséquence indirect dans le temps, pas au moment de l'impacte.
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par Vzurkr Lun 19 Sep 2016, 08:41

HS:

Typhon: 'Les grandes épidémies de peste au Moyen-Âge ont tué 1/3 de l'Humanité ce me semble.'

Au Moyen Âge, la Peste n'a pas tué 1/3 de l'humanité mais environ 1/3 de la population européenne de l'époque, soit à peu près 25 millions de personnes.
Après, si l'on compte tous les cycles de Peste à travers les siècles...

Fin du HS.


Edit:
Coïncidence avec votre récente discussion: http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/meteorite-exceptionnel-meteorite-30-tonnes-decouverte-argentine-64309/





Bon, c'est pas un astéroïde mais une météorite mais bon...
Vzurkr
Vzurkr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2525
Age : 43
Localisation : Tu vois là-bas? Bah moi chui de l'aut'côté.
Date d'inscription : 05/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par upsilandre Lun 19 Sep 2016, 09:34

Une météorite est un asteroide (certain diront meteoroide pour les petit asteroide mais personne n'utilise ce terme). La météorite c'est juste le nom qu'on donne a ce qu'on ramasse au sol, c'est le résidut de l'asteroide (et le meteor c'est le phénomene atmosphérique, la trainé). Ce méteorite est sans doute le residut d'un asteroide plus gros que celui qui nous a frollé y a quelques jours et qu'on a observé (et qu'on nomme bien astéroïde), donc c'est bien dans le ton de la discussion (mais ca a ete mis juste au dessus) .

Apres le probleme c'est que le méteorite a ete tellement transformer par la chaleur de l'entrée atmosphérique et par l'impacte qu'effectivement ca en fait un tout autre objet a etudier qu'un veritable asteroide, c'est pour ca qu'on envoie quand meme des sondes et qu'on voudrait récuperer des echantillons d'astroides.

Et a l'autre extremité de la chaine on a l'asteroide Cérès (qu'on connaissait avant meme de connaitre Neptune ou Pluton) qui a ete promus planète naine en 2006. On est actuellement en orbite autour (avec une sonde).
CONQUETE SPATIALE - Page 7 PIA19562
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par upsilandre Lun 19 Sep 2016, 10:05

Par contre ca manque de photo de Pluton sur ce topic (l'autre "planete naine"). Qui aurait cru qu'on verrait ca de notre vivant (sachant le peu d'interet que suscitait pluton)

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Nh-apluto-mountains-plains-1400

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Nh-pluto_crop.jpg1

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Color-swath-use-12-10-15_closeup
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par upsilandre Lun 19 Sep 2016, 10:11

Et en bonus une image toute fraiche du Soleil (le diametre de la Terre c'est un quart de la graduation tracé ici)

CONQUETE SPATIALE - Page 7 160919
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par Urbinou Lun 19 Sep 2016, 10:16

Les images de pluton sont magnifiques. Avec les reliefs, on se rend bien compte de la courbure importante due à sa petite taille.
Ce qui m'étonne le plus je crois, c'est la quantité de lumière solaire reçue malgré la distance.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par vincent2105 Lun 19 Sep 2016, 10:20

Splendide !
Quelle prouesse...
vincent2105
vincent2105
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1369
Age : 43
Localisation : 82
Date d'inscription : 17/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par darktet Lun 19 Sep 2016, 11:15

Voici de bien belles photos,ça donne envie de survoler tout ça.

Apres Pluton on pensait bien arriver a la limite du système solaire.
Que nenni!
On a découvert la ceinture de Kuiper c'est incroyablement immense  loin et froid!!
Kuiper n'est pas la fin du système solaire.
Le nuage d'Oort existerai après la ceinture kuiper (en theorie) 
La ça dépasse l'entendement,le soleil exercerai encore une influence gravitationnelle sur ces trilions de petits corps gelées ,situé a (pas un milliard d'années lumières!) mais une année lumiere 
Fascinant mais tellement immense ...

-au centre on distingue le soleil et ses insignifiantes planetes
-Ensuite la ceinture de Kuiper qui fait facilement (4 fois la distance soleil -pluton)
-Puis la grande sphere "le nuage d'Oort"

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Oort10


Dernière édition par darktet le Mar 20 Sep 2016, 01:57, édité 1 fois
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par Urbinou Lun 19 Sep 2016, 11:20

darktet a écrit:
La ça dépasse l'entendement,le soleil exercerai encore une influence gravitationnelle sur ces trilions de petits corps gelées ,situé a un milliard d'années lumières!

Heuh... de km ? MDR

En fait Pluton se situe dans la ceinture de Kuiper. Par contre, je pensais (à tort visiblement !) que le nuage d'Oort était un fait et non une théorie.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par darktet Lun 19 Sep 2016, 11:28

oups! distance du systeme solaire une année lumière environ voulais je dire(environ 10 000 milliards de kilomètres).on s'y perd avec ses distances inimaginable pour nous petit terrien^^
Pour le nuage d'Oort c'est presque qu'un fait,mais on manque d'observation direct c'est très loin et ces corps  sont tout petits et a faible luminosité.
darktet
darktet
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7475
Age : 45
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

CONQUETE SPATIALE - Page 7 Empty Re: CONQUETE SPATIALE

Message par upsilandre Lun 19 Sep 2016, 11:50

C'est sur qu'on risque pas d'observer le nuage d'Oort, deja qu'on cherche péniblement une hypothétique 9eme planetes 10 fois plus massive que la Terre qui serait a quelques centaines d'UA de nous alors observer un cailloux 100 fois plus loin dans le nuage de Oort c'est pas pret d'arriver.
1000 fois plus petit et 100 fois plus loin ca veut dire 10 milliard de fois moins lumineux que l'hypothétique planete X (ca fait une difference de 25 magnitudes, un gouffre).
upsilandre
upsilandre
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5121
Age : 49
Localisation : val de marne 94
Date d'inscription : 31/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 34 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum