GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Fatigue oculaire sur écrans (en particulier LED)

2 participants

Aller en bas

Fatigue oculaire sur écrans (en particulier LED) Empty Fatigue oculaire sur écrans (en particulier LED)

Message par Seb25 Ven 6 Mai 2016 - 10:24

Bonjour,

J'ai des maux de têtes et autres symptomes de fatigue oculaire avec mon écran PC LED malgré les réglages de luminosité et mode nuit. J'ai déjà passé des dizaines d'heures sur d'autres écrans tels que cathodique et LCD à tubes dans des conditions peu recommandées comme le noir complet et je n'ai jamais eu la moindre fatigue oculaire.

Je connais l'effet néfaste des LED avec la lumière bleue dont on parle sur cette page :

https://blogs.mediapart.fr/kyle/blog/010115/les-led-et-la-malillumination-un-futur-scandale-sanitaire

mais je pensais que mes réglages me préserverait, hors ce n'est pas le cas.

J'ai moins de soucis avec ma tablette et ma TV mais la fatigue se fait ressentir quand même alors que je n'avais aucun soucis avant (pour rester dans le même type de matériel, ma PSP et mon ancien lcd à tubes ne me posait aucun soucis dans le noir complet)

Avez vous déjà ressentit des symptômes de fatigue oculaire avec vos écrans LED et comment avez vous résolu le problème ?

Trouvez vous que les écrans OLED soient moins fatiguant que les LED ? (pour les chanceux qui aurait une tv OLED ou simplement une VITA ou un smartphone équipé d'un écran OLED, votre témoignage serait le bienvenu)

Difficile de s'y retrouver, entre les films anti lumiere bleue pour smartphone/tablette, les lunettes types Gunnar gaming, les lunettes d'opticien entre 30 et 50€, avec verres teinté ou non, avec des % de filtration qui varient de 20 à 70% de la lumière bleue et des programmes sur PC et tablettes tels que F.lux sur PC ou le Nightshift sur IOS 9 qui jaunissent l'écran et dégradent considérablement la qualité d'image, on se demande ce qu'il faut faire pour continuer à profiter de nos appareils tout en préservant sa vue.


Dernière édition par Seb25 le Ven 6 Mai 2016 - 11:14, édité 2 fois
avatar
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 44
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue oculaire sur écrans (en particulier LED) Empty Re: Fatigue oculaire sur écrans (en particulier LED)

Message par Invité Ven 6 Mai 2016 - 10:26

Question bête, mais as-tu vu un médecin et/ou ophtalmo pour en parler ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatigue oculaire sur écrans (en particulier LED) Empty Re: Fatigue oculaire sur écrans (en particulier LED)

Message par Seb25 Ven 6 Mai 2016 - 10:33

J'ai vu mon généraliste qui m'a parlé de cette lumière bleue, un motif de plus en plus courant de consultation.

J'ai rdv chez l'ophtalmo mais pas avant 8 mois, c'est extrèmement long.

J'ai remisé mon LED et branché un vieux LG flatron à tube, j'ai passé plus de 4h dessus sans la moindre fatigue et question éblouissement, rien à voir avec le LED.

Après je ne mets pas tous les LED dans le même panier mais cet écran ASUS me paraissait agressif dès les premiers jours et s'il ne s'agissait que de cet ASUS mais je trouve que les LED sont de toutes façon plus fatiguant que les autres technos, je pense que là n'est pas le débat, leur effet nocif du à la lumière bleue est suffisamment prouvé, la question est : comment s'en protéger ?
avatar
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 44
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue oculaire sur écrans (en particulier LED) Empty Re: Fatigue oculaire sur écrans (en particulier LED)

Message par Invité Ven 6 Mai 2016 - 12:40

Alors je peux te donner mon avis sur ca.
J'avais pas mal de fatigue aussi sur les écrans, déjà comme la dit Onels il n'y a pas de magie il faut aller voir un médecin et pas regarder tout et n'importe quoi sur le net...

Sinon il y a la position devant l'écran qui joue pas mal aussi et les réglages ! Le mien un Asus Led me flinguait les yeux au début puis après un peu de bidouille sur les réglages ca va nickel et je l'adore !

Pour la vita en V1 je l'ai acheté spécialement pour l"écran je trouve que le confort visuel est plus sympa les couleurs plus chaude mais ca ne m'apporte que de l'esthétique !

Après pour ma part le passage au lcd, led ... n'a fait qu'améliorer les choses comparé au cathodique.

Bon courage c'est super pénible quand même !
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatigue oculaire sur écrans (en particulier LED) Empty Re: Fatigue oculaire sur écrans (en particulier LED)

Message par jimpqfly Ven 6 Mai 2016 - 12:48

Le problème avec les LCD c'est qu'on a tout de suite des 24 pouces à 30cm des yeux Sad Ça n'était pas forcément le cas avant. Les écrans des tablettes sont moins agressifs et les TV beaucoup plus éloignées, as-tu essayé de t'éloigner de ton écran ?
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue oculaire sur écrans (en particulier LED) Empty Re: Fatigue oculaire sur écrans (en particulier LED)

Message par Seb25 Ven 6 Mai 2016 - 13:44

Exactement, le mien fait 24 pouces mais je ne peux pas reculer beaucoup plus que 30cm, le plus simple serait d'en prendre un en 19 ou 22 pouces maxi, les marques connaissent parfaitement le problème, l'une des 1eres à s'en soucier était BENQ, voici le test que j'avais lu à l'époque, j'hésitais presque à le prendre :

http://www.mespetitsbonheurs.com/contre-la-fatigue-des-yeux-rien-ne-vaut-un-bon-ecran/

Certains blogeurs ont même reçu l'écran gracieusement pour en faire le test avec quelques accessoires sympa :

http://korben.info/benq-eye-care.html

Et maintenant toutes les marques leur emboite le pas, comme Asus qui possède une gamme d'écrans low blue light et flicker free et qui m'informe par mail d'un partenariat avec Essilor et ses verres eyezen qui filtre la lumière bleue.

Mais même avec leur patch low blue light, qui aimerait regarder son écran à travers un filtre jaune ? et rien ne dit que ces options suffisent à réduire la lumière bleue à un niveau sans danger pour la vue, c'est juste un filtre qui change la température de couleur comme n'importe qui peut le faire dans les réglages d'image de son écran ou en installant F.lux par ex.
Par contre, l'apport du flicker free peut être un vrai plus quand on baisse sensiblement la luminosité.


Dernière édition par Seb25 le Ven 6 Mai 2016 - 15:37, édité 1 fois
avatar
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 44
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Fatigue oculaire sur écrans (en particulier LED) Empty Re: Fatigue oculaire sur écrans (en particulier LED)

Message par Invité Ven 6 Mai 2016 - 14:02

il y a une marque qui fait des lunettes spécial écran aussi peu être une piste je ne sais pas ce qu'en pense un ophtalmo par contre Wink
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fatigue oculaire sur écrans (en particulier LED) Empty Re: Fatigue oculaire sur écrans (en particulier LED)

Message par Seb25 Ven 6 Mai 2016 - 14:21

Oui mais tu as quasiment tous les opticiens qui se sont lancés sur le créneau avec des paires entre 30 et 50€ avec des filtres allant de 20% à 40% de la lumière bleue nocive, ce qui veut dire qu'avec les lunettes actuelles on ne fait que limiter les dégâts et est ce la plus nocive qui est filtrée ?

J'ai acheté un film anti lumière bleue pour mon smartphone, ça marche pas mal mais ils précisent dans la notice que la lumière bleue est filtrée jusqu'à 410nm, quand on sait que la plus nocive est au dessus avec un pic à 450nm, mon filtre ne me protège donc pas beaucoup, voir ici la comparaison de la lumiere bleue des LED par rapport aux autres sources :

https://www.gweleo.com/blog/filtre-antireflet-lumiere-bleue.html

Je n'ai trouvé aucun témoignages d'ophtalmo qui conseillait une marque plutôt qu'une autre, on est dans le flou tant qu'un organisme indépendant ne nous fera pas des tests objectifs, on ne pourra pas savoir quel produit protège vraiment ou pas.
avatar
Seb25
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 856
Age : 44
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 31/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum