GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine?

+3
lulrik
Mastergurt
Nodoka75
7 participants

Aller en bas

[TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine? Empty [TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine?

Message par Nodoka75 Ven 25 Mar 2016 - 11:50

Beaucoup de machines sont grillées à cause d'une erreur toute bête : partir du principe que le signal électrique doit être le bon parce que le connecteur rentre. Mauvais calcul : qu'est-ce qui oblige un constructeur à adopter ce qu'a fait un autre constructeur, du moment que les normes sont respectées? Rien.

Comment faire pour éviter les ennuis sans se perdre? Au fait, qu'est-ce que c'est, une alimentation?

- Alimentation (alim) : Montage électronique, intégrant un ou plusieurs transformateurs, permettant de fournir l'énergie électrique
- Transfo(rmateur) : Ensemble de plusieurs bobinages permettant de baisser ou d'élever la tension de départ. La façon dont les bobines sont faites permet d'obtenir la tension voulue, toujours alternative (AC). Par abus de langage, désignait aussi une alimentation, jusqu'à la démocratisation des appareils à batterie, qu'il faut bien recharger [TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine? Icon_mrgreen
- Chargeur : Alimentation intégrant l'électronique nécessaire pour charger une batterie.

Il existe beaucoup de solutions pour implanter une alimentation. Certaines sont entièrement dans la machine, d'autres complètement à l'extérieur ; et parfois, en partie à l'extérieur, en partie à l'intérieur.

C'est le cas des NES et Super Nintendo EUROPEENNES, qui ont le transformateur proprement dit à l'extérieur. Pour elles, le reste de l'alimentation se trouve dans la console elle-même, à l'inverse de leurs soeurs américaines et japonaises. J'y reviendrai plus loin.


Comment choisir une alimentation quand on n'a pas celle d'origine?


Il suffit de suivre un principe simple : respecter les spécifications d'origine, et ne surtout pas chercher à s'en éloigner, parce que les constructeurs SAVENT ce qu'ils font. Et aussi parce que l'électricité ne rigole ni avec le matos, ni avec vous.

Où trouve-t-on ces spécifications? Sur des étiquettes ou sous forme d'inscriptions moulées dans la coque. Généralement localisées à l'arrière ou sous la console, et bien en vue pour l'alim.


Pour choisir une alimentation autre que celle d'origine, tout en restant sûre pour le matos et pour vous, il faut donc :
- Tension STRICTEMENT EGALE avec respect AC ou DC selon le matos, et pour le DC polarité STRICTEMENT EGALE
- Intensité toujours SUPERIEURE OU EGALE, JAMAIS INFERIEURE (le matos ne prend que ce qu'il a besoin, donc pas grave si l'alim peut fournir un peu plus).



Profitons de l'occasion pour tordre le cou à une idée reçue : les NES et SNIN européennes ont besoin de ce qu'il y a à gauche du graphique, alors que les NES US, les SNES (US) et SFC on besoin de ce qu'il y a à droite. Très différent, n'est-ce pas?
[TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine? 301191GSNINDSNESSFC

Ca ne se voit pas à la tronche du connecteur... Il y a tout de même un indice : si le connecteur européen est bleu, ce n'est pas par hasard.


C'est quoi ce machin, la polarité?

C'est le fil rouge sur le bouton rouge, et le fil vert sur le bouton vert, ni plus ni moins. Sur les deux fils de l'alimentation, un des fils représente le 0V ; l'autre la tension qu'on doit fournir à l'appareil.

Sur les appareils anciens, comme nos consoles chéries, il n'y a pas de protection en cas de branchement d'alimentation avec une autre polarité que celle prévue. En clair, si on met une alimentation au pif, on peut griller la console. Cette Jaguar a souffert :

[TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine? 804117PolarityJaguar

Mais j'ai pu la faire revivre \o/

NEC a beaucoup utilisé la polarité pour différencier les alimentations des différentes consoles de la gamma PCEngine. Pour elles, il faut redoubler d'attention et choisir le modèle d'alimentation adéquat.


Sur les alimentations AC, A pour Alternative, il n'y en a pas. Enfin si, mais elle change tout le temps : 50 fois par seconde (50Hz) en France, 60 fois par seconde aux US et au Japon (60Hz). La polarité n'est donc pas indiquée dans les spécifications de l'appareil si son alimentation est AC.




Rien de bien sorcier, n'est-ce pas? Après tout, ce sont des notions d'électricité expliquées au collège, mais elles permettraient de sauver plein de nos consoles chéries si on y prêtait plus d'attention.

Je vois d'ici les remarques "Oui, mais dans tel cas ça marche"... Justement, je parle ici de la façon dont on doit choisir une alimentation, EN GENERAL.

Qu'est-ce qu'on fait si on n'est pas sûr? Une seule chose : vérifier au multimètre.




Note aux modos : Je place ce tuto ici car j'estime que si on cherche dans la rubrique des chirurgiens, il y a déjà eu boulette ; or, je cherche justement à ce que les gens évitent de commettre une erreur. Et ce que je préconise est valable pour n'importe quel appareil, console ou non, d'où le placement un peu particulier de mon post, qui n'appelle pas vraiment de réponse. Après, s'il faut déplacer, c'est vous qui avez les clés  What a Face


Dernière édition par Nodoka75 le Jeu 25 Mai 2017 - 13:02, édité 1 fois
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine? Empty Re: [TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine?

Message par Mastergurt Ven 25 Mar 2016 - 12:23

Ça irait bien avec le topic alimentations du Gamopat Barbarian_Bros.
Mastergurt
Mastergurt
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4753
Age : 45
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine? Empty Re: [TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine?

Message par lulrik Ven 25 Mar 2016 - 17:53

Excellente initiative Wink
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 27
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine? Empty Re: [TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine?

Message par Invité Ven 25 Mar 2016 - 21:14

Je n'ai pas tout lu, mais je connais les principes de Nodoka75 et son désir de préserver le matériel.
C'est bien les tutos.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine? Empty Re: [TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine?

Message par MoDzGamer2B Sam 26 Mar 2016 - 15:40

Super tuto ! bien utile.
MoDzGamer2B
MoDzGamer2B
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : Corse
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine? Empty Re: [TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine?

Message par barbarian_bros Ven 22 Juil 2016 - 23:09

Nodoka75 a écrit:Où trouve-t-on ces spécifications? Sur des étiquettes ou sous forme d'inscriptions moulées dans la coque. Généralement localisées à l'arrière ou sous la console, et bien en vue pour l'alim.
Et si on n'a pas l'alimentation d'origine, il y en a un paquet référencées avec leurs caractéristiques (tension, intensité max, polarité, type de connecteur...) sur le topic des alimentations officielles.

Nodoka75 a écrit:
Profitons de l'occasion pour tordre le cou à une idée reçue : les NES et SNIN européennes ont besoin de ce qu'il y a à gauche du graphique, alors que les NES US, les SNES (US) et SFC on besoin de ce qu'il y a à droite. Très différent, n'est-ce pas?
[TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine? 301191GSNINDSNESSFC

Ca ne se voit pas à la tronche du connecteur... Il y a tout de même un indice : si le connecteur européen est bleu, ce n'est pas par hasard.
Nodoka75 a écrit:Sur les alimentations AC, A pour Alternative, il n'y en a pas. Enfin si, mais elle change tout le temps : 50 fois par seconde (50Hz) en France, 60 fois par seconde aux US et au Japon (60Hz). La polarité n'est donc pas indiquée dans les spécifications de l'appareil si son alimentation est AC.
En réalité, les SNES Euro fonctionnent en courant continu, comme tout appareil électrique basse tension. La différence est que pour les versions européennes le pont de diode servant à 'redresser' le courant (transformer un courant alternatif en courant continu) se trouve dans la console, alors qu'il se trouve dans l'alimentation externe pour les autres machines. La présence du pont redresseur dans la console est en réalité une sécurité supplémentaire : il est impossible de griller l'appareil à cause d'une inversion de polarité. Si on branche une alimentation délivrant du courant continu, si la polarité correspond à celle définie par le redresseur tout fonctionne normalement, et dans le cas contraire, au pire le courant ne passera pas, mais ne pourra pas griller un composant polarisé.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine? Empty Re: [TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine?

Message par Nodoka75 Sam 23 Juil 2016 - 9:54

barbarian_bros a écrit:
Nodoka75 a écrit:Où trouve-t-on ces spécifications? Sur des étiquettes ou sous forme d'inscriptions moulées dans la coque. Généralement localisées à l'arrière ou sous la console, et bien en vue pour l'alim.
Et si on n'a pas l'alimentation d'origine, il y en a un paquet référencées avec leurs caractéristiques (tension, intensité max, polarité, type de connecteur...) sur le topic des alimentations officielles.

Tout à fait, mon tuto est un complément au tien ; le mien vise à savoir quoi faire face à n'importe quel appareil électrique en étant le plus accessible. C'est pour ça que je ne vais volontairement pas trop dans les détails.

barbarian_bros a écrit:En réalité, ...

Mon but est d'être clair pour ceux qui ne connaissent pas la technique (ou qui s'en fichent). J'ai déjà mentionné ce dont tu parles dans mon tuto :

Nodoka75 a écrit:Il existe beaucoup de solutions pour implanter une alimentation. Certaines sont entièrement dans la machine, d'autres complètement à l'extérieur ; et parfois, en partie à l'extérieur, en partie à l'intérieur.

C'est le cas des NES et Super Nintendo EUROPEENNES, qui ont le transformateur proprement dit à l'extérieur. Pour elles, le reste de l'alimentation se trouve dans la console elle-même, à l'inverse de leurs soeurs américaines et japonaises.
[...]
Je vois d'ici les remarques "Oui, mais dans tel cas ça marche"... Justement, je parle ici de la façon dont on doit choisir une alimentation, EN GENERAL.
[...]

La raison d'être de mon tuto n'est pas de débattre mais pour servir... de tuto.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine? Empty Re: [TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine?

Message par Vorador Sam 23 Juil 2016 - 10:02

Tiens d'ailleurs si on dézonne et rend 60htz une super nintendo, il faut changer le bloc d'alim ou pas ?
Vorador
Vorador
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 861
Age : 44
Localisation : Nosgoth
Date d'inscription : 19/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine? Empty Re: [TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine?

Message par Spike Spiegel Sam 23 Juil 2016 - 10:09

Non ça n'a rien à voir Wink
avatar
Spike Spiegel
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 326
Age : 43
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 04/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine? Empty Re: [TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine?

Message par Nodoka75 Jeu 25 Mai 2017 - 13:35

Voilà ce qui peut se passer si l'alim n'a pas la bonne polarité. Pauvre Jaguar... Heureusement, j'ai pu la faire revivre \o/

[TUTO] Comment choisir une alimentation si on n'a pas celle d'origine? 804117PolarityJaguar
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum