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Message par Invité le Jeu 17 Mar 2016 - 18:21

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Il s'agit là d'un genre de mix entre la série des Souls et le level design d'un Metroid/ Castlevania. C'est exclusif à la PS4 (pour l'instant) et ça coûte 18€ sur le PSN.

Après deux grosses heures de jeu et deux boss renvoyés ad patres, je suis loin d'être convaincu:

- Les premières minutes de jeu sont loin d'être aisées. Non seulement les ennemis sont sans pitié (on s'en doutait), mais l'interface globale est un peu bordélique. Sachant que la traduction en français est honteuse et incompréhensible (du Google Trad, littéralement), ceux qui ne parlent pas anglais seront très vite largués.

- La direction artistique est sympa mais sans plus. Pour l'instant c'est pas hyper inspiré, et les boss sont moyens (mais résistants comme du plomb).

- Le système de hub ne me plaît absolument pas. Dans les Souls, on a un hub central avec la majorité des PNJ importants et des feux de camps dispersés ici et là. Dans Salt & Sanctuary, on a pleins de sanctuaires qui sont soumis à la fois aux serments et à la fois à des statuettes. En gros, pour pouvoir sacrifier nos statuettes (limitées bien entendu) et donc avoir accès aux marchands et autres PNJ, il fait accéder au sanctuaire avec le bon serment. Si on a un serment différent, on a accès qu'aux améliorations et autres level up, mais pas aux statuettes (et donc aux marchands). Du coup, ça fait des allers-retours dans le vide quand on a besoin d'un PNJ en particulier. Sachant que c'est super chiant de changer de serment (faut parler au PNJ qui donne tel ou tel serment), ça devient vite très chiant.

- Autre problème avec les sanctuaires: le voyage rapide. En gros, il faut sacrifier un certain type de statuette (objet limité je rappel) dans un sanctuaire pour pouvoir y voyager rapidement grâce à un objet (lui aussi en quantité limitée!). Sachant qu'il faut le bon serment dans le bon sanctuaire pour pouvoir invoquer les statuettes, on se retrouve vite avec des checkpoint sans intérêt (à part pour le level up). Certains aimeront, moi ça me gonfle.

- Le gameplay est assez vif et viscéral, un très bon point. Je regrette simplement la nullité de la visée pour les armes à distance...

- Le système de levelling est assez sympa puisqu'il faut dépenser l'expérience ramassée pour acquérir des espèces d'orbes qui permettent de faire évoluer un arbre de compétence (à la manière d'un Far Cry).

- Niveau inventaire, c'est du Dark Souls: amure, arme main gauche et droite, anneaux, items, torches, etc. Pareil pour les améliorations d'armes, il faut trouver certains objets spécifiques et ramener le tout chez un forgeron. On peut aussi, grâce à des espèces de drapeaux, donner un bonus unique à l'arme de notre choix (plus de dégâts, plus de vitesse, etc.). On peut les utiliser comme bon nous semble, un peu comme les gemmes dans Bloodborne.

- La bande son est, pour l'instant, assez molle. On alterne silences et riff de guitare pas inspirés, dommage.

Pour tout le reste, c'est un Dark Souls low cost. Les descriptions d'objets manquent de consistance, l'histoire ne me paraît pas bien passionnante, les PNJ sont loin d'être inoubliables, graphiquement c'est pas terrible du tout et l'ambiance est pas franchement au rendez-vous. Je vais pousser l'expérience encore un peu, mais je suis pour l'instant déçu par ce titre pourtant hyper prometteur, d'autant plus qu'il est développé par les mecs qui ont fait The Dishwasher, un superbe défouloir dispo sur 360.

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Message par FK-corporation le Jeu 17 Mar 2016 - 19:11

Moi il me tente grave rien que pour sa coop en local, c'est devenu bien trop rare de nos jours !
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Message par pouletmagique le Lun 19 Déc 2016 - 21:14

Je relance le topic car je voulais savoir si d'autres personnes l'ont acheté car il me tente et je guette des baisses depuis un moment mais il ne bouge jamais niveau prix sur le PSN. Du coup, avant de craquer, j'aurai bien aimé avoir un ou deux avis.
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Message par nergal le Lun 19 Déc 2016 - 21:17

Normalement une version physique es prévu chez lrg ^^
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Message par pouletmagique le Lun 19 Déc 2016 - 22:08

Yes, je viens de voir ça merci ! Mais par contre, toujours pas de date de sortie non ? Du coup, je me tate, car je me le ferai bien et s'il faut attendre 4/5 mois, ça me fait un peu chier d'attendre.

En tout cas merci pour le renseignement !
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Message par nergal le Mar 20 Déc 2016 - 20:53

Pas de quoi Wink
Je sais pas , pas de date annoncé si ce n est courant 2017
Donc oui ça m étonnerais pas qu il faille attendre quelques mois
Je suis patient , surtout si c est le même prix entre la version physique et demat
Y a pas photos ^^
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Message par Snoz le Dim 15 Jan 2017 - 13:43

@pouletmagique a écrit:Je relance le topic car je voulais savoir si d'autres personnes l'ont acheté car il me tente et je guette des baisses depuis un moment mais il ne bouge jamais niveau prix sur le PSN. Du coup, avant de craquer, j'aurai bien aimé avoir un ou deux avis.
Il est en promo sur le pstore à 12e  Wink

Moi j'aimerai une version psvita.
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Message par pouletmagique le Dim 15 Jan 2017 - 14:03

Yop, ouais, je sais, j'ai craqué deux jours avant la promo ! Quel con ! Ca fait 6 mois que j'attends une baisse RIEN NIET et boum je craque et derrière, cette haine, il baisse...

Par contre, il est excellent. Je l'ai terminé avec un guerrier axé défense et j'ai pas ultra galéré (sauf sur un ou deux boss un peu reloud) mais bon, je farmais pas mal aussi (l'air de rien, j'ai mis 20/25 h sur le premier run).

J'attends un peu et je le reprendrais un jour si j'ai le temps pour le refaire avec un autre perso.
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Message par Snoz le Dim 15 Jan 2017 - 14:06

Ma règle est de toujours attendre une promo pour un jeu démat' coûtant 15/20e, je n'ai toujours pas pris Inside pour cette raison.


Sinon il y a une superbe promo pour muramasa rebirth ps vita, il est à 5e.
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Message par jpwizard le Jeu 19 Jan 2017 - 21:40

J'ai fouiller un peu sur le net , je trouve que la version Démat c'est bien dommage, ce jeu à l'air excellent ! j'aimerais bien une version physique Wink Wink
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Message par Zhato le Mer 1 Fév 2017 - 11:45

Je me suis pris le jeux durant les soldes de noël sur le PSN.
J'ai plutôt bien apprécié les quelques heures que j'ai passé dessus !

On retrouve la pression et le côté "peur de progresser" que l'on a dans un Dark Souls, avec un gameplay 2D à la Castlevania.
Par contre il est vrai que la version française est catastrophique, mais les développeurs l'ont annoncé. Ils n'ont pas pu faire les trad à temps pour la sortie du jeu, ils ont donc voulu en fournir une à la GoogleTrad au lieu de ne pas en mettre du tout. Ils seraient en train de travailler dessus apparemment.
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Message par Emeldiz le Ven 28 Déc 2018 - 0:42

Tant qu'à faire d'avoir donné mon avis sur un autre fofo, autant le faire ici si certains l'ont fait depuis sa sortie sur LRG !

@Emeldiz a écrit:Terminé ce soir. Je l'ai pris sur LRG car le jeu était hypé mais à part l'étiquette "Dark Souls like en 2D" je ne savais pas du tout de quoi à quoi m'attendre.

Que dire si ce n'est que pour faire simple, c'est un Dark Souls en 2D, clairement. Que ce soit par l'ambiance, le level design, le bestiaire, les boss, le sound design, etc ... on est en plein dedans. Pour autant c'est un jeu largement plus accessible.

Si vous connaissez déjà les éléments basiques de DS (xp qu'on peut perdre, les zones interconnectées et tout), vous pouvez zapper la partie ci dessous

------------------------------------

On y incarne un personnage que l'on définit, que ce soit esthétiquement ou fonctionnellement via le choix d'une classe et tout, comme DS. Ensuite on se retrouve lancé dans l'aventure sans trop d'info sur le scénario, le contexte ou quoi, comme DS là aussi. Du coup de A à Z j'ai rien pigé à ce qu'on faisait, qui on était, ce qui nous est arrivé ou quoi .... j'ai juste avancé et fumant les boss sur la route et voilà ^^
Du coup côté narration, bon ... j'ai p-e pas compris le délire mais en même temps je ne suis pas convaincu qu'il y ait quelque chose à comprendre. De toute façon le jeu ne se base pas du tout là dessus et ce n'est pas du tout pour ça qu'on y joue.

On est donc lancé dans une zone de jeu au bout de laquelle on va affronter un boss, débloquant l’accès à une nouvelle zone. Dans cette zone, on va pouvoir accéder à une 3e zone ou bien vaincre le boss de la zone 2 pour accéder à une zone 4. Et ça ainsi de suite faisant que l'on va petit à petit découvrir la taille conséquente de la map dans laquelle on va se balader. On va pouvoir débloquer de trés nombreux raccourcis permettant de se balader plus vite dans une zone ou bien d'aller rapidement de zone en zone car il ya des nombreuses interconnexions. Comme DS, c'est trés bien foutu à ce niveau là avec un level design permettant d'avoir un tout cohérent. Certaines zones auront des endroits inaccessibles au début car il faudra débloquer certaines capacités au cours de l'aventure. C'est vraiment light et peu impactant, on a finalement presque pas besoin de revenir pour continuer l'exploration d'une zone. Les capacités en question serviront surtout à débloquer la route vers une autre zone plus qu'à compléter l'exploration des zones déjà visitées.
Attention, pas de carte dans ce jeu. Ca peut déranger je pense si on y joue de façon décousue, mais perso no soucis franchement vu que, comme je disais, assez peu de raisons de revenir loin en arrière et donc d'oublier certains détails qui nous empêcheraient d'avancer.
A noter qu'on peut tp de zone en zone depuis les sanctuaires sous réserve d'une condition, mais vous découvrirez bien ^^

Dans les zones on affronte des monstres qui drop de l'xp qu'on récupère mais qu'on ne peut utiliser que dans les "sanctuaires", des lieux dans lesquels on peut sauvegarder et dépenser l'xp récolter, recharger sa vie et ses potions, upgrade des armes, etc ... Si on meurt, le monstre qui nous a tué récolte l'xp non dépensé et il faut donc le tuer pour le reprendre. Si on meurt une 2e fois, l'xp que le monstre a volé est définitivement perdu. Système classique à la sauce DS. Le bestiaire est vraiment bien et colle bien à l'ambiance de chaque zone. Les patterns sont assez variés et on ose souvent ne pas trop affronter certaines créatures car on ne sait pas trop comment elles vont se comporter, surtout quand on est loin d'un sanctuaire et qu'on a plein d'xp à dépenser ^^

Côté inventaire, on peut gérer un stuff et un armement. On a accés à divers types d'armes et armures selon comment on veut jouer avec différentes stats à gérer en fonction de ce contre quoi on a besoin de se protéger (feu, poison, foudre, arcane, coups, arme contondante, etc ...) le tout avec une limite de poids qui permet d'appliquer une contrainte dans notre envie de nous stuffer. En gros, chaque item a un poids et notre perso est limité. Cette limite s’augmente via les monté de niveau (grâce à un sphérier à la sauce Final Fantasy X). Là encore rien de nouveau pour qui a joué à DS.

Enfin côté gameplay, on se balade avec un perso qui peut avancer, sauter, parer, attaquer, faire une roulade. Basique, là encore rien de nouveau. La roulade est le mouvement qui va permettre de passer à travers de nombreuses attaques avec le bon timing et est donc trés utile à bien gérer. Chaque action vient puiser dans notre barre d’endurance qui se recharge trés vite une fois qu'on ne fait plus d'action. Ca permet d'éviter de taper non stop, d’enchaîner les roulades etc ... Au cours de l'aventure on débloquera 1 capacité supplémentaire utile en combat (et pour l'exploration).
Comme dans DS, les monstres ne sont pas à sous estimer et une attaque en surnombre peut vite être source d'une mort instantanée. Aussi, tout comme DS ne pas hésiter à affronter certains monstres sans y aller comme un bourrin, ça évite des morts débiles.

Les boss, un élément central du jeu, comme dans DS encore une fois. Le changement de théme musicale habituel, le nom qui s'affiche et on est lancé dans la bataille. Ils sont nombreux et vraiment bien variés en terme de design et de patterns, j'étais vraiment content de voir que même en 2D les dev ont eu pas mal d'idées.

----------------------------------

Du coup maintenant que j'ai expliqué comment fonctionne le jeu voici un peu ce que j'en pense.

On sent l'envie de bien faire un DS en 2D et globalement ça marche trés bien. Les codes sont respectés mais il y a quelques trucs qui merde à mon goût et ça à cause d'un ENORME point noir : le système de défense (je précise que j'ai joué avec un chevalier, le problème mis en évidence n'est p-e pa valable pour les autres classes)

On peut utiliser son bouclier pour bloquer des coups. On appuie simplement sur R2 et tant qu'on maintient la touche notre perso garde le bouclier devant lui pour se protéger. Quand on prend un coup en garde on a :
- la barre d'endurance qui baisse en fonction de la violence du coup => si la barre pas à 0, notre perso perd la garde et est immobile durant 2s environ
- on réduit les dégats qui nous sont infligés

Et c'est là que ça part en couille.
On reçoit des dégâts si on a pas assez de résistance (via le stuff) dans le type d'attaque de l'ennemi. Si par exemple l'ennemi nous balance un éclair alors qu'on a 50 res foudre, on va prendre des dégats malgré la garde. Mais, si on a genre 200, on va prendre 0. Du coup, comme les boss tape en général dans 2 éléments : un élément magique (genre foudre, feu, arcane, ...) et un élément physique (coup (=genre massue ou coup de poing) ou bien taille (= arme contondante)), ba c'est ultra simple de mettre un stuff dans les 2 éléments en question. Sachant qu'avoir du stuff ça consiste juste à explorer 5 minutes de plus les zones pour bien trouver tous les trésors. Du coup, ba on a simplement à ce stuff de façon adéquate et on peut bloquer TOUTES les attaques des boss avec notre bouclier en prenant 0 dégats.

Alors ok notre barre d'endurance diminue en prenant des coups, mais en relâchant simplement la garde quand il se passe rien, la barre revient à son max. Du coup c'est pas bien compliqué, on se colle aux boss, on bloque puis on tape. Et ça pour TOUT les boss (une fois qu'on a un peu avancé dans le jeu), dernier boss inclus. 0 besoin d'esquiver, ya pas à réfléchir, quand on voit qu'on peut pas taper on appuie sur la garde et on réfléchit pas.

Du coup ba les boss qui sont certes cool en théorie deviennent surtout sur la 2e moitié du jeu complètement bidon. Aucun boss ne m'a vraiment marqué grâce à un combat époque comme c'était le cas dans DS3 à cause de ça.

En plus le jeu est nettement plus simple que du DS car 2D oblige, il y a moins d'aspects à gérer, moins de chance de se faire surprendre, aucune gestion dans l'espace des combats du coup ... ba ça couplé à la garde ... on atomise le jeu sans problème.

Je rajoute un petit bémol sur le manque d'explication, mais ça c'est comme DS, t'es un peu lâché par le jeu sans trop savoir comment fonctionne le stuff, le poids, les résistance et tout ^^

Par contre tout le reste est vraiment bien : bestiaire, level design, ambiance, direction artistique et tout ... franchement tip top rien à dire si on aime l'univers proposé. Pour qui aime bien DS ou cherche un jeu s'en approchant en plus accessible, je pense que c'est trés bien. Sinon si vous avez envie d'un jeu qui allie correctement élément rpg (mais sans la contrainte de devoir xp comme un bot plus que de jouer), avec des boss sympa (fin ça c'est à voir ^^) et un level design adapté à l'exploration et bien foutu => go (en plus c'est pas trés long, genre 16/18h).
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Message par NinjaStorm le Ven 28 Déc 2018 - 9:34

Tiens, c'est très rigolo car je suis incapable de dire s'il s'agit de mon avis sur le début du jeu au tout début du sujet ou non, d'autant que celui-ci est plutôt mitigé en plus  Very Happy
Alors que finalement j'ai tout simplement continué/persévéré, été au bout, et platiné le jeu. 
Résultat : j'avais totalement adoré ! (et je crois qu'il avait été mon GOTY 2016 de mémoire)

Ah non ça y est, c'était vavalboss ^^ 

Très intéressant ton retour, parce qu'en fait je l'ai même refait sur PS Vita il y a 1 an et j'ai une nouvelle fois trouvé le jeu très dur bien que le connaissant. Peut-être que je suis passé à coté de ce que toi tu as remarqué de suite concernant la garde et qui t'as du coup rendu le jeu beaucoup trop facile (tu m'étonnes)
Car effectivement si c'est aussi simple que ça c'est débile.... mais franchement je n'ai jamais remarqué ça sur mes 2 parties et j'en ai toujours bien bien chié ^^

Pour moi ce jeu reste une vraie pépite en tous cas !  amoureux
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Message par tongpall le Lun 18 Fév 2019 - 8:45

J'ai commence ce jeu ce week-end, et franchement je prends mon pied !!

J'ai jamais joué aux soulsborne, je m'occuperais de Dark Souls sur Switch plus tard. Mais j'aime déjà la recette si S&S en est inspiré.

moi je kiff la DA, le sel, les monstres qui popent en ambuscade, ceux qui ressemblent à des Aliens, le premier boss (celui de la cover) je le trouve ultra badass (les autres sont un peu osef pour le moment, et pas très compliqués à tuer).

D'ailleurs, je viens de lire dans l'avis du premier post qu'on pouvait mettre une arme à droite et à gauche ?!

Vu que je me sert quasi jamais du boubou, ça veut dire que je taperais plus vite ?

Pas encore éssayé ça.

En tout cas, c'est une pépitte pour moi


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Message par MAINORDAVOS le Lun 18 Fév 2019 - 16:30

On me l'a offert à noel sur Switch, toujours pas lancé, j'ai un peu peur  MDR
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Message par tongpall le Lun 18 Fév 2019 - 16:32

Franchement tu peux y aller, je le trouve bon !
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Message par MAINORDAVOS le Lun 18 Fév 2019 - 16:33

Nan mais j'ai peur de me faire éclater  MDR
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Message par tongpall le Lun 18 Fév 2019 - 16:37

Haha !!

Je le trouve pas si dur, c'est rien comparé à un Hollow Knight par exemple, ou il faut connaitre les patterns de certains boss par coeur !
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Message par Emeldiz le Lun 18 Fév 2019 - 16:40

La difficulté augmente quand même d'un cran un peu plus tard dans le jeu. Aprés ça dépendra comment vous utiliser le bouclier pour vous simplifier ou non la vie ^^

Ya quelques boss pas bien évident mine de rien qui demanderont d'être bon sur les timings. Par contre l'action principale d'esquive ça reste la roulade du coup le moveset à exploiter est pas colossale, ce qui rend le jeu mécaniquement assez simple.
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Message par tongpall le Lun 18 Fév 2019 - 16:46

Je ne suis je pense pas encore passé de l'autre coté (coté dur).

Mais de base, le fait que l'on puisse farmer me dis qu'il y aura toujours un moyen d'être plus fort que le boss qui donne du fil à retordre.

Mécanique simple oui, mais très efficace je trouve.
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Message par Emeldiz le Lun 18 Fév 2019 - 16:54

Ca je ne sais pas trop, je ne trouve pas le boost de puissance hyper impactant non plus, à moins p-e d'xp plusieurs heures ? Mais bon, c'est un coup à se dégoûter du jeu je pense ^^

Aprés le cap dépend du boss, je n'ai pas trouvé leur difficulté linéaire à vrai dire. Aprés on est pas obligé de les faire dans un ordre préçis, on découvre certaines zones avant d'autres, du coup ça joue aussi dans l'impression de difficulté.

Sinon clairement mécaniquement ça fonctionne bien et tu verras quelques ajouts bien sympa plus tard.
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Message par tongpall le Lun 18 Fév 2019 - 16:57

Ok Very Happy

Je suis parti sur un warrior donc je ne sait pas du tout ce que donne la magie ou autres "race".

Moi je kiff pour le moment, la bande son est par contre pauvrette c'est vrai.
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Message par dotnet le Mer 27 Fév 2019 - 20:27

Perso je l'ai pris en version PS4 sur LRG. Je l'ai trouvé très complet.
J'ai fait un mage noir. Le premier run a été relativement simple par contre le NG+ beaucoup plus compliqué paradoxalement ! 
J'ai adoré la DA et comme la plus part moins la bande son.

En tous cas je recommande sans hésiter ce titre :)
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