GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Remise en fonction du TRS-80 modele III

+6
sinner03
Strider
drfloyd
Doctoritchy
Urbinou
lulrik
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par lulrik Jeu 22 Oct - 16:22

Bonjour Bonsoir à tous

Avec les vacances, je peux enfin consacrer quelques heures à faire des choses inutiles. Comme par exemple ici attaquer les réparations d'un TRS-80 dont le membre du forum Gamopat sinner-03 m'a fait don il y a déjà quelques mois. Je pourrais ainsi le présenter à l'Alchimie 0xb du 13 au 15 Novembre non loin de chez moi.

Alors pour débuter disons que la machine a subi la chute dans une benne, puis les chutes d'autres pauvres machines sur elle. L'état esthétique n'est pas des plus reluisant, heureusement Radio-shack n'a pas été avare dans l'épaisseur du plastique de la coque qui ne souffre que de quelques angles râpé. Malheureusement, le clavier n'a pas eu cette chance et a accusé la perte de 3 touches dans la bataille, on peut ajouter une quatrième touches mal en point.

Voila l'image de la bête si dessous.
Remise en fonction du TRS-80 modele III Tandy_10

La chose étant attaché à ses racines américaines malgré une expatriation sur notre beau continent, elle ne veut pas de nos 220 V français. Il aura donc été nécessaire de sortir mon alternostat pour avoir une réglage directe de la tension de 0 à 250 V (évidemment, je m’arrêterai à 110 V ) J'ai également ajoute un ampèremètre pour voir l'intensité absorbé et ainsi desceller un pic de courant dépassant le nominal lorsque je monterai de 0 à 110.


Petite photo de l'usine à gaz produite :
Remise en fonction du TRS-80 modele III Dsc04611

J'ai donc observé la présence de deux Alim à découpe en parallèle. Je concède que ce ne soit pas très conventionnelle comme branchement, notamment au niveau des fréquences d'alimentations, car quid du 60Hz ? Et bien, je n'en dispose pas. Dans le cas d'un transformateur classique, j'aurais monté la tension pour parer le manque de flux dans le circuit magnétique, mais ici, (cas d'alim à découpe) je ne sais pas quoi faire, J'ai donc choisi le plus simple.

Suite à toutes les petites manips j'ai procédé à la mise sous tension, rien n'a fait pschitt ou boom. Une DEL du lecteur de disquette du bas s'est allumée. Quelques instants plus tard, ça tremble, ça fait du bruit, ça clignote ... Je m'attends à voir sortir un rat, mais c'est une touche ! Une touche qui tombe du lecteur ! j'ai fait un bond ! Mais après ça plus rien, reeboot, les mêmes tremblements du lecteur du disquette. Il doit avoir faim  scratch il a peut être mangé son dernier opérateur ?

Je tente de relier l'écran, rien ... pas de tensions, je vais donc faire des investigations rambo

A suivre ...

Inscription de l'Alchimie, venez me voir Wink promit je retiendrai le lecteur de disquette dévoreur d'homme.
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 27
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par Invité Jeu 22 Oct - 16:31

Heu, il lui faut du 110V 60Hz et tu lui donnes du 110V 50Hz ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par lulrik Jeu 22 Oct - 16:46

La plaque signalétique de l'alim ASTEC m’indique 115VAC et 50/60Hz je suis rassuré Wink
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 27
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par Urbinou Jeu 22 Oct - 16:55

A mon tour d'être complètement largué, mais je suis avec intérêt !

Jeté à la benne... affraid
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par lulrik Jeu 22 Oct - 17:23

"remoi"

En vrai c'est simple Urbinou Wink

Quelques faux contactes plus tard, l'écran s'illumine. M'affiche 4 ou 5 ligne de texte, probablement "y a pas de disquettes gros débile" Puis le temps de me pencher devient une ballet de lignes de travioles.
Remise en fonction du TRS-80 modele III Dsc04612
Après ça plus moyen d'avoir autre chose.
J'ai dégrippé les potards (deux) du bas, l'un gère la luminance, l'autre je ne sais pas encore, ils sont bon je les ais testé. J'imagine que l'un d'entre eux fait la synchro comme sur un bon vieux écran Amstrad ou Atari.

J'ai tripoté des branchement de la Carte mère accessible, il y a eu affichage de caractères en vrac sur l'écran en plus des ligne de traviole.

En conclusion, ou bien soucis de sychro ou bien soucis à la CM. Mais les lignes de travioles sont restées quand le faux contacte m'a affiché les caractères en vrac, donc je penche plus pour la CM, des avis ?

J'ai pas envie de démonter la CM Remise en fonction du TRS-80 modele III 598556 elle est blindé pour une attaque atomique.
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 27
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par Invité Jeu 22 Oct - 17:31

lulrik a écrit:La plaque signalétique de l'alim ASTEC m’indique 115VAC et 50/60Hz je suis rassuré Wink
Tant que tu avais vérifié avant. Mr. Green

Cela dit il vaudrait mieux prendre un convertisseur classique pour donner à la machine quelque chose qui se rapproche plus des conditions d'utilisation d'origine. L'alim appréciera, si elle est encore en vie (condos, fusible, pont de diodes, etc. tout ça aime lâcher, avec le temps).

Justement, tu as vérifié que l'alim donnait les bonnes tensions en sortie, et en charge ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par Urbinou Jeu 22 Oct - 17:32

lulrik a écrit:En vrai c'est simple Urbinou Wink

Ouais ouais, autant que la prog asm sur 2600 hein Wink

J'admire les mecs qui arrivent à réparer des trucs hs, ça me fascine. Et quand en plus tu racontes tout ça avec humour... 😄
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par lulrik Jeu 22 Oct - 17:48

J'avais jeté un œil au préalable Wink mais dans la pratique je me demande toujours ce que donne une variation de fréquence sur une alim à découpe  scratch

Les alims donnent les bonnes tensions, sois dit en passant il y a un condensateur qui commence à "bomber" le torse.

Mouai, la prog quand ça marche pas c'est horrible. Et puis ce n'est pas encore réparé je ne fascine pas encore  Remise en fonction du TRS-80 modele III 435303
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 27
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par Invité Jeu 22 Oct - 17:52

lulrik a écrit:Les alims donnent les bonnes tensions, sois dit en passant il y a un condensateur qui commence à "bomber" le torse.
Bon... ok. Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par lulrik Jeu 22 Oct - 17:54

Bon... ok. Remise en fonction du TRS-80 modele III Icon_mrgreen
C'est vrai que c'est pas super rassurant de mettre ça tête à coté, ça plus le sifflement du découpage on les sent bien les 35 ans.
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 27
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par Invité Jeu 22 Oct - 17:57

En plus ça siffle ? Shocked
Et tu laisse branché, peinard, en te promenant dessus, etc. Normal. Cool

Faudrait réparer ça avant de faire quoi que ce soit.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par Doctoritchy Jeu 22 Oct - 18:25

yop , wow cool le trs 80 ! , j'aimerais bienen rechoper un  le miens mon ex l'as mis as la benne ...  , soit

coter soucis  dans le premier cas  il faut absolument vérifier TOUT les condos !  car ton soucis sens le condo qui est pret de lacher  il pose pas de soucis hors charge mais des que un peu charger/chaud hop en CC ou capa plus de meme valeur donc ligne qui partent en couille

le sifflement ça doit etre la tht du tube  il etait tres bruyant sur le miens aussi !  pas grand chose a faire de ce coter la Wink  , pour les alim si y en as deux as découpage et entre en 110V tu peu surement les mettre en serie en entrée  ça devrais fonctionner , MAIS si une des alim pete l'autre auras 220v au lieu de 110 , donc mettre une simple lampe 220v en serie dans le circuit pour compensé au cas ou , et pour faire moins chipotage ce genre d'alim doit avoir un mode 220v 110v as commuté en changeant des pontage sur le pcb de l'alim lui meme ( mes astec chez moi sont concue comme cela  pour les ancienne et les plus récente accepte de 90 as 250volt :) 

donc pour ta panne , check tout les condo coter alim puis carte mere ( faudras démonter désoler :/  puis surement un mauvais contact aussi voir plusieure , les contact s'oxyde vite sur ses machine la ! donc netoyer et mettre du produit "gras" pour contact , ça permet de proteger de l'oxydation future :)

courage  c'est pas le plus simple a remetre en etat mais ça vaut la peine :)  j'ai coder mes premier "goto" et return la dessus ^^
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par drfloyd Jeu 22 Oct - 18:28

ordinateur culte !


_______________________________________________________
Remise en fonction du TRS-80 modele III Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par Invité Jeu 22 Oct - 18:28

Ca peut être aussi une alim, qui siffle. :/
Good luck.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par lulrik Jeu 22 Oct - 18:56

En plus ça siffle ? Remise en fonction du TRS-80 modele III Icon_eek
Et tu laisse branché, peinard, en te promenant dessus, etc. Normal. Remise en fonction du TRS-80 modele III Icon_cool

Faudrait réparer ça avant de faire quoi que ce soit.
Mouarf si j’arrêtais au moindre sifflement ... Remise en fonction du TRS-80 modele III 418468

Il est facile pour moi d'avoir du 110V, je ne vais pas m’embêter à les mettre en séries, on verra plus tard pour les passer en 220V merci de m'avoir dit que c'était peut être possible.

Je regarderais condo demain Wink

De mon coté, chose bizarre, une "pince à fil" pour un fil entre l'écran et la CM ... bon ... à analyser.
Remise en fonction du TRS-80 modele III Pince_10

Bref ... c'est pas fini.

Concernant les photos, j'ai cassé mon appareil il y a quelques semaines bounce ... depuis je joue avec un bouffe pile (pire qu'une Lynx) de 2005 ... soyez indulgent.
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 27
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par lulrik Ven 23 Oct - 18:06

Bien, j'ai ouvert la bête, j'ai donc remarqué une chose, des modifications. Notamment l'ajout d'une carte fille graphyx solution de µLabs 1981GX 3.2.

Remise en fonction du TRS-80 modele III 110

Ce qui explique les grippes fils multicolores.

Je n'ai pas remarqué de défaut majeur, il faudra que je me consacre au chimiques après avoir vérifié les soudures et la qualité des contactes.

A bientôt
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 27
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par Strider Sam 24 Oct - 2:23

Un TRS-80 doté d'une carte graphique, jolie trouvaille !
Bon courage pour la suite, j'espère qu'on pourra le voir tourner à l'Alchimie Wink
Strider
Strider
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 177
Age : 49
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par Doctoritchy Sam 24 Oct - 12:39

si il y as ajout de carte graphique cela peu expliquer les "ligne"  vérifie chaque connection "grip" avec le temps cela peu occassioné des mauvais contact :) ( peu etre soudé directement les fils sur les cosses de la carte mere , sauf si tu veut garder le tout dans son "originaliter" Wink
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par lulrik Dim 25 Oct - 17:13

du nouveau, j'ai trouvé comment faire disparaitre les lignes, quand du texte s'affiche il faut manœuvrer un potard et tout rentre dans l'ordre, il doit s'agir de la sélection d'une fréquence d'affichage bref ... ou alors j'ai tout faux et c'est un moyen détourné de les faire partir, quoi qu'il en sois le soucis passe en second plan.

J'ai essayer de déconnecter la carte fille de la bestiole, seulement au niveau des enfichables de type puce 18 pins et le grip-fil marron qui doit envoyer le signal à l'écran. J'ai ensuite branché le fil orphelin du grip-fil marron (comprendre que le grip-fil marron pendouille seul) à l'endroit où il était sensé se brancher avant la modif avec la Carte fille.
J'ai eu ça :
Remise en fonction du TRS-80 modele III 015_si10
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA....merde
Donc des caractères s’affiches, toute la partie écran est à écarter du problème.

J'ai ensuite essayer de rebrancher à chaud (càd sans reeboot) la carte fille et le grip-fil, j'ai eu ça :
Remise en fonction du TRS-80 modele III 016_gr10
JFDG54D86H4GD56H4DGF56H4GHD6H45??? .... pas mieux

Si je reeboot tout disparait et je retrouve mes lignes de traviole ... je vais finir par les trouver jolies

Ça pue la RAM défectueuse ou un soucis du genre. malheureusement je ne trouve aucun plan, je pense que je vais me tourner vers les forum anglophone Confused je n'ai plus de connaissances en la matière dans se genre de domaine.
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 27
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par Doctoritchy Dim 25 Oct - 18:26

ça me fait quand meme penser as un mauvais contact ou un condo ou deux de mort , mais pour les trouver il te faudras encore de la patience :)
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par lulrik Dim 25 Oct - 18:37

J'ai totalement déconnecté la carte graphyx (comme ça 1 soucis à la fois), il ne reste plus qu'une nappe soudé à une puce, j'imagine (j’espère) que cela n'auras pas d'incidence. J'ai enlevé deux puces de la carte graphyx pour les re-placer à l'emplacement d'origine sur la CM.

Maintenant on attaque la vrai problématique, trouver le problème ...  MDR

Je vais demander l'avis des pros du TRS, espérons qu'il me répondrons.

J’espère que ce ne sont pas des condos, j'ai pas envie de virer la CM du support pale
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 27
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par Invité Dim 25 Oct - 18:38

C'est le premier truc qui lâche en général. :-/
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par lulrik Dim 25 Oct - 18:50

dites pas ça ... Mr. Green
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 27
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par Invité Dim 25 Oct - 18:57

Bah en même temps, tu le sais bien (et plus haut d'autres l'ont dit). pale
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par sinner03 Dim 25 Oct - 19:35

Salut lulrik,

je suis trés content de voir que tu as enfin rallumé cette vieille boite de conserve, je ne l'aurai pas sorti de la déchetterie en vain.

Bon courage pour la suite  salut
sinner03
sinner03
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 997
Age : 43
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 19/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par ShiningBZH Dim 25 Oct - 20:16

Je m'abonne au sujet , je trouve intéressant le fait de ramener à la vie ce trs Wink
ShiningBZH
ShiningBZH
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3232
Age : 34
Localisation : Ploubazlanec
Date d'inscription : 03/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par lulrik Dim 25 Oct - 20:52

Merci pour vos retour Wink

Sinner compte sur moi !

Edit du soir bonsoir 25.10.2015 - 22:56:58

j'ai contacté un mec !! il m'a répondu et m'aide drôlement bien! ça se goupille bien ... ou mal car la vidéo est peut être HS MDR en tout cas il accepte mes questions débile et ne perd pas patience.

Pascal H, le pro sympa : http://www.prof-80.fr/ salut

Et en plus il parle de ma carte graphyx !
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 27
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par lulrik Lun 26 Oct - 16:00

Ce matin j'ai contrôlé les condensateurs des deux alims, deux condensateur de déparasitage était en train de tomber en miettes. Trois condensateur électrolytique commençait à prendre leurs aise.
Remise en fonction du TRS-80 modele III Dsc00010

Suite à la suppression de la carte Graphyx, il faut striper une piste coupé pour le fonctionnement de la graphyx
Remise en fonction du TRS-80 modele III Piste_10

Suite à c'est manips, même problème de caractère en boucle à l'écran.
lulrik
lulrik
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4882
Age : 27
Localisation : /
Date d'inscription : 11/06/2014

http://ekasilicium.net/

Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par Invité Lun 26 Oct - 16:08

Ca progresse, bravo ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Remise en fonction du TRS-80 modele III Empty Re: Remise en fonction du TRS-80 modele III

Message par Doctoritchy Lun 26 Oct - 22:04

faut encore chercher :) , mais tu va trouver , je met 5€ que c'est un condo ou mauvais contact :)
avatar
Doctoritchy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 45
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum