ELBERAN TALES / COLECO
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Re: ELBERAN TALES / COLECO
Ca y est tu vas te mettre à faire des interviews entouré de babes ??Il est possible que l'on se verra, peut être, a la RGC 2015 ...
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Re: ELBERAN TALES / COLECO
non, je suis pas comme ça Touko ^^ Par contre, s'il faut faire des interviews, je suis toujours là pour expliquer la passion que j'ai depuis plus de 35 ans sur le développement de jeux retro et la faire partager aux autres. Donc, y'aura peut être un interview à la RGC mais sans Babes (Madame veut pas )
drfloyd y va trop fort par contre sur le blog, je suis juste un développeur, rien de génial voir plus derrière ^^ (et j'ai pas encore parlé du projet pole position, chut ....)
drfloyd : merci du nouveau sujet et super l'hommage, j'adore, c'est sympa !
drfloyd y va trop fort par contre sur le blog, je suis juste un développeur, rien de génial voir plus derrière ^^ (et j'ai pas encore parlé du projet pole position, chut ....)
drfloyd : merci du nouveau sujet et super l'hommage, j'adore, c'est sympa !
Invité- Invité
Re: ELBERAN TALES / COLECO
Bon bah tant pis alors, même avec des babes de l'E3 1954 ??Donc, y'aura peut être un interview à la RGC mais sans Babes (Madame veut pas )
Bon le doc va faire pipi partout à ce rythme ..(et j'ai pas encore parlé du projet pole position, chut ....)
Mais youki est déjà sur outrun ..
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Re: ELBERAN TALES / COLECO
Double post, désolé ....
Pour le Dan0 en compression, un certain "youki" devait en parler et partager y'a longtemps mais j'ai pas de news, il a du oublier (qui à dit 'vu son grand age ) ...).
De toute façon, le PLE me plait bien, je vais aussi regarder du côté ZX7 (http://atariage.com/forums/topic/215500-data-compression-test-on-simple-bitmap-256x192/) , la dernière trouvaille de Daniel si je peux faire un compresseur / décompresseur qui va bien.
Je l'ai pas en compression, donc, je tente mes compressions RLE, PLE et autre (je vais regarder du coté Unicode aussi ...) avec ce que je trouve sur le net.TOUKO a écrit:Sinon essayes le compresseur de daniel (dan0 je crois) .
Pour le Dan0 en compression, un certain "youki" devait en parler et partager y'a longtemps mais j'ai pas de news, il a du oublier (qui à dit 'vu son grand age ) ...).
De toute façon, le PLE me plait bien, je vais aussi regarder du côté ZX7 (http://atariage.com/forums/topic/215500-data-compression-test-on-simple-bitmap-256x192/) , la dernière trouvaille de Daniel si je peux faire un compresseur / décompresseur qui va bien.
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Re: ELBERAN TALES / COLECO
Sur le site, drfloyd a écrit:La Coleco vaincra, personne s'en doute désormais
Dernière édition par vingazole le Dim 30 Aoû 2015 - 13:41, édité 1 fois
vingazole- Infirmier
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Re: ELBERAN TALES / COLECO
Vetea a écrit:
Je bosse actuellement sur un rpg Megadrive, mais avec des contraintes moindre et aussi moins de bagages techniques.
Bordel, mais tu me cache des choses !!!! En meme temps que ton jeu actuel ???!!!!!
Un RPG façon Dragon Quest également ?????????
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Re: ELBERAN TALES / COLECO
TOUKO a écrit:Bon bah tant pis alors, même avec des babes de l'E3 1954 ??Donc, y'aura peut être un interview à la RGC mais sans Babes (Madame veut pas )Bon le doc va faire pipi partout à ce rythme ..(et j'ai pas encore parlé du projet pole position, chut ....)
Mais youki est déjà sur outrun ..
Pipi c'est pas grave, j'ai des couches... mais mon coeur va pas tenir....
POLE POSITION !!!!
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Re: ELBERAN TALES / COLECO
Oui entre les couches et alzheimer faut pas trop lui en demander .il a du oublier (qui à dit 'vu son grand age )
APLIB semble vraiment bien aussi ,avec peu de RAM nécessaire(5 octets) et surtout la possibilité de décompresser directement en VRAM .De toute façon, le PLE me plait bien, je vais aussi regarder du côté ZX7
Features:
- Proper, strong compression from a well-used algorithm
- Should be bug-free since it’s been used for years
- Example code showing how to use it for decompressing data, video data and also as a loader for an entirely compressed program
- ROM usage: 233 bytes (RAM decompression) / 294 bytes (VRAM decompression)
- RAM usage: 5 bytes
Dernière édition par TOUKO le Dim 30 Aoû 2015 - 13:50, édité 2 fois (Raison : i)
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Re: ELBERAN TALES / COLECO
alekmaul a écrit:
drfloyd y va trop fort par contre sur le blog, je suis juste un développeur, rien de génial
Heu, franchement, tu es au top de ce qui se fait sur Coleco... Bagman c'est au dessus du lot, MazemaZ est visuellement incroyable (meme si pas mon genre de jeu préféré), un vrai RPG sur Coleco c'est du jamais vu... Je ne fais pas du frotte manche, je le pense vraiment....
alors si tu t'attaques aux jeux de caisse.... Je reste frustré par Turbo, c'etait bien, mais j'ai toujours pensé qu'on pouvait faire beaucoup mieux.
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Re: ELBERAN TALES / COLECO
Tiens, j'ai pris le temps, en ce dimanche de faire une ch'tite vidéo :). Encore un fois, qui vient à la RGC, j'aimerai bien vous rencontrer
Invité- Invité
Re: ELBERAN TALES / COLECO
La carte est grande, c'est pas mal du tout .
EDIT: Effectivement je m'a gouré, RLE pour le texte c'est pourris, en fait ç'est seulement valable pour les gfx .
EDIT: Effectivement je m'a gouré, RLE pour le texte c'est pourris, en fait ç'est seulement valable pour les gfx .
Dernière édition par TOUKO le Dim 30 Aoû 2015 - 13:59, édité 1 fois
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Re: ELBERAN TALES / COLECO
Tu voulais dire des graphismes, non ?alekmaul a écrit:D'accord avec upsilandre, pas du tout adapté le RLE, c'est pas possible sur du texte ou alors c'est que le gars bégaye dans le texte . Cela doit être autre chose que du RLE, c'est certain. On doit pas parler de la même chose Touko.
Je le vois bien avec les graphismes et les différents algos que j'utilise. Si le graphisme est trop complexe, la comrpession RLE me donne une taille supérieure.
J'ai mis à jour mon outil magique Coleco pour me compresser du texte en RLE et PLE voir autre chose si je trouve, je vous donnerai des screenshots sous peu
vingazole- Infirmier
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Re: ELBERAN TALES / COLECO
Non, comme il est magique, mon outil gère les sprites, les maps, la conversion MIDI vers Coleco avec un tracker, donc j'ai ajouté aussi la compression de données ASCII pour pouvoir me faire une idée :)vingazole a écrit:Tu voulais dire des graphismes, non ?
Je suis d'ailleurs en train d'intégrer aussi le conversion de bmp standard, comme BMP2PP, histoire d'avoir le couteau suisse sur Coleco !
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Re: ELBERAN TALES / COLECO
Quelle taille de map !
Et les donjons, quelle taille ???
Et le système de combat, quel type de gameplay ? Façon Dragon Quest ou Ultima ?
J'en demande trop ?
Et les donjons, quelle taille ???
Et le système de combat, quel type de gameplay ? Façon Dragon Quest ou Ultima ?
J'en demande trop ?
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Re: ELBERAN TALES / COLECO
- alekmaul:
- alekmaul a écrit:
Non, comme il est magique, mon outil gère les sprites, les maps, la conversion MIDI vers Coleco avec un tracker, donc j'ai ajouté aussi la compression de données ASCII pour pouvoir me faire une idée :)vingazole a écrit:Tu voulais dire des graphismes, non ?
Je suis d'ailleurs en train d'intégrer aussi le conversion de bmp standard, comme BMP2PP, histoire d'avoir le couteau suisse sur Coleco !
PS: attention le Doc est capable de faire une news juste avec cette fuite d'image "Scoop! Pole Position bientot sur Coleco! La Coleco vaincra!"
Y a quand meme pas mal de table de data qui sont plein de répétition et adapté au RLE mais je pense que c'est en général des tables que tu dois pouvoir indexer et que tu veux pas mettre en RAM donc bon... Sinon y a les tilemap ou ca marche bien selon le jeu. Sur la worldmap de DQ ca marche bien (Ca divise la taille par 3 ou par 6 si on compte pas qu'il y a deja une compression en nibble) et cela malgres le scrolling multidirectionnel qui complique les choses.TOUKO a écrit:La carte est grande, c'est pas mal du tout .
EDIT: Effectivement je m'a gouré, RLE pour le texte c'est pourris, en fait ç'est seulement valable pour les gfx .
Les tilemap c'est un truc qui peut bouffer beaucoup de place si tu fais aucun effort, la worldmap de DQ si tu te contente de faire une table brute qui contient l'ID de chaque tile sans compression ni astuce pour les bordures alors ca te fait 68Ko alors que la ils s'en tire avec 2.3Ko tout compris (reste toujours a evaluer le code)
upsilandre- Interne
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Date d'inscription : 31/05/2015
Re: ELBERAN TALES / COLECO
un rpg avec tout ces textes sur 32 k même avec une moulinette a compresser de feu ...
je pensais avant ta publication , que ton premier test de cartouche en 2x32k serait sur ce type de jeu , je me suis trompé .
je pensais avant ta publication , que ton premier test de cartouche en 2x32k serait sur ce type de jeu , je me suis trompé .
Re: ELBERAN TALES / COLECO
upsilandre a écrit:PS: attention le Doc est capable de faire une news juste avec cette fuite d'image "Scoop! Pole Position bientot sur Coleco! La Coleco vaincra!"
Ouis faites gaffe
En attendant Juno First, et mon nouveau rêve : ELITE de David Braben, version Coleco
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Re: ELBERAN TALES / COLECO
L'outil est programmé en C++Builder. bfg a pu le voir l'année dernière à la RGC 2014. Je le mets à jour suivant mes besoins sur Coleco. J'en veux qu'un seul, pour tout faire. Comme mon émulateur Yacve de Colecovision, qui me permet de voir ce qui va pas dans mes jeux quand bluemsx me suffit pas.
Pour les 32Ko et le RPG, c'est effectivement chaud mais je vais tout faire pour y arriver. j'aime bien ce genre de challenge
Pour l'instant, voici l'empreinte du programme avec la map, le sprite.
Pour le système de combat, ça va être simple, au tour à tour. Je peux pas faire mieux en 32Ko. Pour les donjons, bah, du 8x8 en n niveaux, je sais pas combien pour l'instant, ça dépendra de ce qui reste en mémoire après la gestion des villes et des dialogues.
Voilou
Pour les 32Ko et le RPG, c'est effectivement chaud mais je vais tout faire pour y arriver. j'aime bien ce genre de challenge
Pour l'instant, voici l'empreinte du programme avec la map, le sprite.
- Code:
Area Addr Size Decimal Bytes (Attributes)
-------------------------------- ---- ---- ------- ----- ------------
_CODE 00008048 000019AA = 6570. bytes (REL,CON)
Pour le système de combat, ça va être simple, au tour à tour. Je peux pas faire mieux en 32Ko. Pour les donjons, bah, du 8x8 en n niveaux, je sais pas combien pour l'instant, ça dépendra de ce qui reste en mémoire après la gestion des villes et des dialogues.
Voilou
Invité- Invité
Re: ELBERAN TALES / COLECO
J'ai d'ailleurs pu me rendre compte qu'il existait plusieurs types de compressions RLE .Y a quand meme pas mal de table de data qui sont plein de répétition et adapté au RLE mais je pense que c'est en général des tables que tu dois pouvoir indexer et que tu veux pas mettre en RAM donc bon... Sinon y a les tilemap ou ca marche bien selon le jeu. Sur la worldmap de DQ ca marche bien (Ca divise la taille par 3 ou par 6 si on compte pas qu'il y a deja une compression en nibble) et cela malgres le scrolling multidirectionnel qui complique les choses.
Les tilemap c'est un truc qui peut bouffer beaucoup de place si tu fais aucun effort, la worldmap de DQ si tu te contente de faire une table brute qui contient l'ID de chaque tile sans compression ni astuce pour les bordures alors ca te fait 68Ko alors que la ils s'en tire avec 2.3Ko tout compris (reste toujours a evaluer le code)
Oui les tilemap peuvent te bouffer bcp d'espace, sur PCE c'est 2 octets /tile, et les KO filent vite avec ça .
@alekmaul:pour les donjon pas besoin de scrolling, un changement d'écran ferra tout aussi bien ..
Invité- Invité
Re: ELBERAN TALES / COLECO
Tu peux développer (ou donner un lien) ? Parce que je ne vois toujours pas comment on pourrait compresser du texte avec.TOUKO a écrit:J'ai d'ailleurs pu me rendre compte qu'il existait plusieurs types de compressions RLE.
vingazole- Infirmier
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Re: ELBERAN TALES / COLECO
Non ça c'est effectivement pas fait pour, justement à cause de la non répétition des données d'un texte .Tu peux développer (ou donner un lien) ? Parce que je ne vois toujours pas comment on pourrait compresser du texte avec.
Mais en cherchant j'étais tombé sur d'autres algos RLE plus performant que le classique .
Je me souvient d'un avec prédiction par exemple,c'est peut être une mix .
EDIT: c'était là pour les variantes :
http://www.fileformat.info/mirror/egff/ch09_03.htm
Invité- Invité
Re: ELBERAN TALES / COLECO
Je viens de découvrir !
Ca me fait vraiment penser à la version NES d'Ultima III !
La Colecovision va devenir plus tendance que la PS4.
Ca me fait vraiment penser à la version NES d'Ultima III !
La Colecovision va devenir plus tendance que la PS4.
Evola- Docteur agrégé **
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Re: ELBERAN TALES / COLECO
Oui, Elberan sera un hommage à Ultima 3 mais avec plutôt un background/display à la ultima1, 32KO oblige ...
Si je peux faire une version > 32KO, on verra si je peux atteindre le niveau d'Ultima III avec des musiques.
Pour l'instant, je gère comme je peux en 32KO, et je pense mettre une nouvelle vidéo en ligne avec les donjons durant le mois de Septembre.
Si je peux faire une version > 32KO, on verra si je peux atteindre le niveau d'Ultima III avec des musiques.
Pour l'instant, je gère comme je peux en 32KO, et je pense mettre une nouvelle vidéo en ligne avec les donjons durant le mois de Septembre.
Invité- Invité
Re: ELBERAN TALES / COLECO
Ultima 1 c'est quand meme 200/300Ko
upsilandre- Interne
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Re: ELBERAN TALES / COLECO
Ultima III sur Nes c'est 256 Ko
Ultima IV sur Master system c'est 236 Ko ...
Sacré challenge !
Questions de Noob: il n'y aurait pas moyen de faire tourner des cartouches de 256 Ko voire 512 Ko sur Colecovision ?
Ultima IV sur Master system c'est 236 Ko ...
Sacré challenge !
Questions de Noob: il n'y aurait pas moyen de faire tourner des cartouches de 256 Ko voire 512 Ko sur Colecovision ?
Evola- Docteur agrégé **
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Re: ELBERAN TALES / COLECO
alekmaul a écrit:Oui, Elberan sera un hommage à Ultima 3 mais avec plutôt un background/display à la ultima1, 32KO oblige ...
Si je peux faire une version > 32KO, on verra si je peux atteindre le niveau d'Ultima III avec des musiques.
Pour l'instant, je gère comme je peux en 32KO, et je pense mettre une nouvelle vidéo en ligne avec les donjons durant le mois de Septembre.
en tout cas c'est pour moi le plus grand évenement homebrew de l'histoire de la Coleco... mais c'est mon avis à moi.
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Re: ELBERAN TALES / COLECO
En effet, c'est un événement considérable. Le genre de jeu qui aurait fini par sortir sur Colecovision vers 1985-86 s'il n'y avait pas eu le crash de 1983.
Evola- Docteur agrégé **
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Date d'inscription : 19/04/2009
Re: ELBERAN TALES / COLECO
ou sur Coleco 2....
Evola, si quand fin 83 on a appris le crack mondial du jeu video, et l'abandon de la Coleco l'année suivante, si alors on nous avait dit qu'en 2015 sortiraient les meilleurs jeux Coleco...
Franchement on aurait été enfermé à l'asile !!!!!!!!!
C'est quand même etrange ce qu'il se passe dans le monde vidéoludique. En 1985 plus personne ne voulait entendre parler de consoles, et tu pouvais brader ta Coleco 15 francs (2€) en brocante... avec 5 jeux offerts....
Evola, si quand fin 83 on a appris le crack mondial du jeu video, et l'abandon de la Coleco l'année suivante, si alors on nous avait dit qu'en 2015 sortiraient les meilleurs jeux Coleco...
Franchement on aurait été enfermé à l'asile !!!!!!!!!
C'est quand même etrange ce qu'il se passe dans le monde vidéoludique. En 1985 plus personne ne voulait entendre parler de consoles, et tu pouvais brader ta Coleco 15 francs (2€) en brocante... avec 5 jeux offerts....
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Re: ELBERAN TALES / COLECO
Le mouvement du rétrogaming et la scène homebrew profitent du manque de créativité et de l'uniformisation du jeu vidéo actuel.
Avec la scène Colecovision l'Uchronie devient réalité. La fanbase développe les jeux qui auraient pu sortir à l'âge d'or vidéoludique et permet de refaire l'histoire du JV avec des si ...
C'est une sacré revanche sur la crise de 1983, sur la Nes de Nintendo, ainsi qu'un pied de nez à l'actualité vidéoludique.
Avec la scène Colecovision l'Uchronie devient réalité. La fanbase développe les jeux qui auraient pu sortir à l'âge d'or vidéoludique et permet de refaire l'histoire du JV avec des si ...
C'est une sacré revanche sur la crise de 1983, sur la Nes de Nintendo, ainsi qu'un pied de nez à l'actualité vidéoludique.
Evola- Docteur agrégé **
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Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009
Re: ELBERAN TALES / COLECO
oui quel pied de nez.
c'est aussi pour ça que je crois tout à fait possible le retour des consoles de salon à cartouches, si on fabricant s'en donnait les moyens.
c'est aussi pour ça que je crois tout à fait possible le retour des consoles de salon à cartouches, si on fabricant s'en donnait les moyens.
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