GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

+74
Putois Blagueur
Copper
Templeton
dlfrsilver
bugpat
Anarwax
rhod-atari
meridian640
pcengineman
sebchoq
jedibald
Matari
Xorion
dav1974
sir thierry
freed
Atari Frog
Neotenien
coleco
madein76
msx33
earspray
LTAC
jimpqfly
atomicmantra
erikrom2
65c02
yoyo2010
r_songo
jfs9999
make_me_a_sandwich
Lesarthois
Retro-Konsoles
Bluntstick
oiseau de proie
xorion banni
Storm1981
pirate51
chat-toon
mickmack
Vortex
brutos
hlpowa
Fred
philippeimac
nekwe
ledada666
Evola
atlantis #
MacDeath
chiss
groovykid
atari800
goonies
Philou
Xothiques
youki
ryosaeba
BlueNarc
Gregosvaison
otago36
StaxX
leZone
68000
lord_british
kakugo
Docrastes
Docboss51
benaesan
Dragon Knight
grand_barbare
Quebecois
jujuaquebec
drfloyd
78 participants

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Aller en bas

QUEL ETAIT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BITS ?

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Vote_lcap35%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Vote_rcap 35% 
[ 92 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Vote_lcap7%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Vote_rcap 7% 
[ 19 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Vote_lcap10%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Vote_rcap 10% 
[ 25 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Vote_lcap27%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Vote_rcap 27% 
[ 71 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Vote_lcap14%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Vote_rcap 14% 
[ 36 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Vote_lcap2%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Vote_rcap 2% 
[ 5 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Vote_lcap1%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Vote_rcap 1% 
[ 3 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Vote_lcap2%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Vote_rcap 2% 
[ 6 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Vote_lcap2%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Vote_rcap 2% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 263
 
 

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par BDCIron Mar 8 Mar 2022 - 12:16

LOL.

Bon je me censure moi même pour éviter d'envenimer les choses avec toi. Ca ne servirai à rien de toute façon.
Il n'y a pas d'option pour masquer une personne ?

BDCIron
Patient contaminé

Nombre de messages : 417
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Matari Mar 8 Mar 2022 - 12:34

BDCIron a écrit:
Reste que les jeux réellement faits pour cpc ne sont pas légion.
On pourra ajouter cependant des jeux comme Orion Prime, The Shadow Of Sergoth, Corsair Trainer, Pinball Dreams, Opération Alexandra et quelques autres, mais je n'ai pas le courage de faire une liste.

Dommage, ça m'intéresse (je dois pas être le seul) ! Wink


Dernière édition par Matari le Mar 8 Mar 2022 - 12:47, édité 1 fois
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13076
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Xorion Mar 8 Mar 2022 - 12:45

BDCIron a écrit:LOL.

Bon je me censure moi même pour éviter d'envenimer les choses avec toi. Ca ne servirai à rien de toute façon.
Il n'y a pas d'option pour masquer une personne ?


MDR
Non ça ne servirait à rien ! quand on est dans l'erreur depuis plus de 35 ans, c'est dur de faire son méa culpa et de reconnaitre que le C64 atomise le CPC  Mr. Green
Faut rester Zen mon ami, je te sens fébrile  Wink alors que je suis super serein, bon en même temps je défends le roi des micros, alors que toi c'est sur que quand on veut faire passer le CPC pour le meilleur 8 bits : lol quoi

tu veux me masquer ? j'ai déjà assez de masque an ti ondes sur la gueule à cause de vos micros ondes pulsées !

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 _lio211
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3817
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Atari Frog Mar 8 Mar 2022 - 17:33

BDCIron a écrit:Mais tout le problème de la vision générale du cpc est de se fier à des jeux qui ne sont pas en soit des jeux cpc mais bel et bien des port spectrum ne profitants pas du hardware du cpc. 
Juste pour remettre la chose à sa base, les jeux cpc c'est environ 95% de port spectrum.
Alors c'est plus ou moins bien fait. Des coders comme David Perry par exemple ont adapté leur code au cpc en l'optimisant aussi, raison pour laquelle on a des jeux comme TMHT, Savage ou Dan Dare III loin d'être ridicules. 
Mais ca reste du pur soft et on oublie le scroll hard (qui dans ces jeux aurait apporté la plupart du temps beaucoup d'autant plus que leur scrolling est au caractère, port spectrum oblige pour suivre le color clash de cette machine.
On pourra prendre des jeux plus récents pour se faire une idée plus réaliste des capacités d'un cpc, comme les quelques jeux que j'ai cité au dessus par exemple bien qu'il y en ait d'autres.
Reste que les jeux réellement faits pour cpc ne sont pas légion.
On pourra ajouter cependant des jeux comme Orion Prime, The Shadow Of Sergoth, Corsair Trainer, Pinball Dreams, Opération Alexandra et quelques autres, mais je n'ai pas le courage de faire une liste.
Certains jeux C64 m'ont aussi impressionné et il y a du bon sur toutes les machines. Mais il faut donc ne pas comparer un C64 ou peu de jeux sont des portages du code d'autres machines avec le cpc ou c'est totalement le contraire et ou les jeux réellement faits pour la machines sont très rares.

Mouais... Bien sûr, il y a des programmes qui allient toutes les qualités : technique, réalisation, jouabilité. Après, il me semble surtout qu'un excellent jeu sur Amstrad CPC ne sera au mieux qu'un bon jeu sur Commodore 64 du fait de tous les défauts inhérents à la machine. En plus, j'imagine qu'il faut 128 Ko pour tous ces titres ? Tu parles d'un progrès...

Je ne comprends pas non plus cette obsession... On peut triturer les choses dans tous les sens mais un Amstrad CPC ne fera jamais aussi bien que les sprites en hard du Commodore 64. Si on doit comparer les machines, autant mettre en valeur ses points forts plutôt que de tenter d'attaquer une chasse gardée. Perso, je trouve que certains jeux Amstrad CPC ont la classe et représentent très bien la machine. Certains titres qui ont été cités, non merci...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Mar 8 Mar 2022 - 17:56

Le CPC est un tres bon 8bits  (et je dois reconnaitre qu'il est bien mieux que ce que je pensais à l'epoque). 

Mais non, pour le jeu, il ne vaut pas le C64.  Tu peux tourner le problème dans tout les sens.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Mar 8 Mar 2022 - 18:46

perso n'ira dire que le CPC est meilleur que le C64 pour le jeu vidéo.

On peut juste dire à la limite que sur certains types de jeux le CPC est aussi bien.

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Atari Frog Mar 8 Mar 2022 - 19:04

BDCIron a écrit:Ah et puis tiens Atari Frog, le 800XL du coup, toi tu en penses quoi ? Bon 8 bits inexploité ? Ou machine trop compliquée et trop lente ?

Je vais essayer de condenser les idées au maximum...

Le reproche qui est souvent fait à l'Atari, c'est qu'il faut un peu plus de boulot que sur d'autres machines pour avoir quelque chose qui tienne la route. Il y a en effet tellement de possibilités différentes qu'il vaut mieux bien connaître l'architecture pour obtenir un excellent résultat. Sur un Commodore 64, l'approche peut être un peu plus directe grâce à de meilleurs sprites, la possibilité d'avoir plus de caractères... Sur un Spectrum, pourtant moins performant, on sait qu'on devra forcément avoir des sprites en soft. On peut multiplier les exemples. Sur Atari, il faut un peu plus avoir son organisation car la flexibilité des machines oblige de facto à un peu plus réfléchir ! Ou quand une force peut devenir une faiblesse...

Ceci étant dit, contrairement aux idées reçues, ce n'est pas parce que la machine est trop compliquée - et certainement pas lente à 1,79 MHz ! - que les développeurs s'y sont moins intéressés à partir d'une certaine période. Ça, c'est plus un prétexte facile pour ceux qui ont eu la chance d'avoir un micro plus diffusé en Europe et font des comparaisons en ne faisant que survoler le sujet. Après tout, quand Atari était leader aux États-Unis sur la période 1982-84, les programmeurs n'ont pas eu à se plaindre, ils se sont adaptés à ces machines, ont su déceler ses atouts, ont pris du plaisir avec et ont créé des petits bijoux intemporels... Il est même plutôt cocasse que les jeux préférés de beaucoup de possesseurs de Commodore 64 soient des productions nées sur Atari : Bruce Lee, Archon, MULE, Boulder Dash... 

Plusieurs problèmes ont plombé ces machines :
- du fait du parc important d'Atari 400 et 800, certaines sociétés ont parfois pris le parti de la compatibilité avec le plus petit dénominateur commun - 16 ou 48 Ko respectivement - alors que l'Atari 800XL possède 64 Ko ;
- on passera sur le fait que quasiment rien n'a changé entre le 800 de 1979 et les autres modèles mais on insistera par contre sur le fait que le 1200XL a été un flop retentissant, ce qui a permis au Commodore 64 de s'engouffrer en prenant de nombreuses parts de marché promises à Atari (notamment à cause des périodes de Noël complètement foirées) ;
- Atari s'est cassé la gueule et beaucoup de projets novateurs ont été annulés ;
- la presse britannique adorait les machines Atari mais jamais celles-ci n'ont jamais eu la chance de s'implanter durablement - du fait de leur prix, de logiciels importés trop chers notamment - et de participer à la bataille avec les autres micros 8-bits.

Ce dernier point mérite un développement. Pendant toute cette période dorée d'une petite dizaine d'années, les "gros" 8-bits se sont non seulement tiré la bourre entre eux mais la diffusion des machines les plus vendues a aussi permis à plein de sociétés d'innover, de proposer des titres toujours meilleurs... L'Atari a été privé de tout cet environnement concurrentiel, de cette émulation... Et tout a stagné sur Atari pendant plusieurs années alors que tous les autres s'amélioraient grâce à une offre logicielle montrant les machines sous leur meilleur jour. Heureusement, le "revival" en Europe de l'Est à partir de 1990 a permis de faire bouger les choses, les machines auraient été mortes depuis longtemps autrement ! Bénissons donc la scène homebrew actuelle et les survivants qui, enfin, permettent de voir à quel point les Atari sont des micros puissants.

Conclusion et je m'arrête là car j'ai déjà fait plus long que prévu : machine carrément inexploitée !  

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Mar 8 Mar 2022 - 19:17

concernant les Atari,   la ou je suis surpris c'est que meme maintenant on trouve pas tant de truc qui exploite vraiment la machine d'origine. (sans extension genre vbxe ou x mega de ram) 

On a encore du mal a se faire une idee de ses reelles capacités.  Je trouve ca bizarre.

sur le papier , elle a l'air vraiment excellente.  Mais j'ai l'impression qu'il y a un truc qui coince.

Meme les productions des pays de l'est , sont pas trancendante je trouve.

Pour , je te rejoins , certain jeux de l'epoque ne sur Atari etait mieux que sur C64 ou equivalent. 

Par exemple pole position ou un jeu que j'adore Henry's House . 

Apres tu te dis ,a cause du marché, ils sont pas embeter pour produire sur Atari...  mais tu pourrais te dire, pourquoi il ont pas fait comme sur CPC avec les Speccy port.

Il aurait pu "porter" du c64 au XL ,   ou de l'Apple 2 ou XL...   mais on dirait que sur XL, ils sont toujours parti de zero pour faire leur version.  Et le resultat etait souvent decevant.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Atari Frog Mar 8 Mar 2022 - 20:39

youki a écrit:concernant les Atari,   la ou je suis surpris c'est que meme maintenant on trouve pas tant de truc qui exploite vraiment la machine d'origine. (sans extension genre vbxe ou x mega de ram) 

Tu parles des démos ? C'est avant tout le choix des développeurs d'utiliser toute RAM supplémentaire car c'est la norme en Pologne d'avoir des extensions alors que le Commodore 64 est resté plus "pur" en la matière. Avant, pas mal de démos chargeaient chaque partie indépendamment et tournaient donc sur 800XL ou 130XE.

Pour les jeux, pas tellement d'accord... La cartouche de Space Harrier tourne en 64 Ko, Prince of Persia en 128 Ko mais c'est un parti-pris pour que le jeu soit sur disquette, Stunt Car Racer est sur un 130XE... Yoomp!Ridiculous Reality ou Adam Is Me marchent sur un 800XL standard. Bon, je ne peux pas tous les faire... 

On a encore du mal a se faire une idee de ses reelles capacités.  Je trouve ca bizarre.

Pareil pour le Commodore 64, c'est dû à la flexibilité et à la puissance des chipsets.

sur le papier , elle a l'air vraiment excellente.  Mais j'ai l'impression qu'il y a un truc qui coince.

Voir ce que j'ai écrit au-dessus : les développements ont stagné pendant très longtemps et on a parfois l'impression que certains jeux manquent de profondeur ou de finition. L'histoire, les références sont différentes. La scène est aussi moins importante que sur les autres machines, il ne faut pas l'oublier. Je sais que c'est parfois difficile à saisir vu de l'extérieur mais l'histoire compliquée des machines permet parfois de comprendre certaines choses.
 
Meme les productions des pays de l'est , sont pas trancendante je trouve.

Là encore, si on parle des jeux commerciaux polonais, on est presque partis de zéro donc beaucoup de jeux sont assez génériques... mais avec une amélioration au niveau de la technique car certaines boîtes comme LK Avalon, Mirage Software, ASF, Sonix... ont été créées par des demomakers. On ne peut pas transposer l'environnement hyper concurrentiel d'une économie de marché (Royaume-Uni) à ce qu'était la Pologne à partir de 1989. Je le répète : l'Atari a perdu cinq ans pendant lesquels l'aspect technique n'a pas pu progresser et ça fait toute la différence. On voit bien qu'il ne s'agit pas d'une limitation de la machine quand on voit Stunt Car Racer, Space Harrier ou Prince of Persia mais de la conséquence d'un marché trop réduit ne permettant pas un "épanouissement" comme sur les autres machines.

Apres tu te dis ,a cause du marché, ils sont pas embeter pour produire sur Atari...  mais tu pourrais te dire, pourquoi il ont pas fait comme sur CPC avec les Speccy port.

Parce que les distributeurs et les revendeurs ne croyaient pas / plus en l'Atari, il n'y avait pas assez d'argent à se faire. En général, c'était tout pour le ST, les 8-bits étant considérés en tout dernier ressort. Regarde Head over Heels qui était prêt et devait sortir chez Ocean, le jeu a finalement été distribué (miraculeusement) sur le label budget The Hit Squad. Le budget, c'est à peu près le seul truc où on avait de petites chances d'avoir quelque chose mais il s'agissait assez souvent de "rereleases" ou de productions cheapos.

Il aurait pu "porter" du c64 au XL ,   ou de l'Apple 2 ou XL...   mais on dirait que sur XL, ils sont toujours parti de zero pour faire leur version.  Et le resultat etait souvent decevant.

Ils l'ont fait... parfois. Le problème, c'est que quand il y a aussi peu de soutien, d'organisation ou de marché, on s'adresse à qui on peut et on se retrouve avec des conversions au rabais. Exemples : De Re Software avec Green Beret, Synergistic Software avec Pitstop II...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Mar 8 Mar 2022 - 20:47

pour la gamme micro 8bit Atari, je l'ai deja dit, quel dommage d'etre resté bloqué sur leur concept de 1979....  car un micro 8bit basé sur le hardware 7800, bordel la bombe que ca aurait été.

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Mar 8 Mar 2022 - 20:52

drfloyd a écrit:pour la gamme micro 8bit Atari, je l'ai deja dit, quel dommage d'etre resté bloqué sur leur concept de 1979....  car un micro 8bit basé sur le hardware 7800, bordel la bombe que ca aurait été.

Ben on a eu un "micro" (enfin soi disant) 16bit basé sur un hardware d'Atari 800.... le result etait pas trop mal quand meme. MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Mar 8 Mar 2022 - 20:54

youki a écrit:
drfloyd a écrit:pour la gamme micro 8bit Atari, je l'ai deja dit, quel dommage d'etre resté bloqué sur leur concept de 1979....  car un micro 8bit basé sur le hardware 7800, bordel la bombe que ca aurait été.

Ben on a eu un "micro" (enfin soi disant) 16bit basé sur un hardware d'Atari 800.... le result etait pas trop mal quand meme. MDR

La réussite d'un micro ce n'est pas uniquement en faire une console de jeu.... Pour moi le ST fut le meilleur micro 8-16 bit de tous les temps, sans aucun doute possible.

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Atari Frog Mar 8 Mar 2022 - 20:58

drfloyd a écrit:pour la gamme micro 8bit Atari, je l'ai deja dit, quel dommage d'etre resté bloqué sur leur concept de 1979....  car un micro 8bit basé sur le hardware 7800, bordel la bombe que ca aurait été.

Ouais... et ça n'aurait jamais marché car personne n'aurait voulu développer dessus sachant qu'il y avait déjà un parc très important d'autres Atari. Tu vas me parler de compatibilité et je te répondrai que ça aurait nécessité un gros investissement... et je ne te parle même pas de l'usine à gaz.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Mar 8 Mar 2022 - 20:59

Atari Frog a écrit:
Il aurait pu "porter" du c64 au XL ,   ou de l'Apple 2 ou XL...   mais on dirait que sur XL, ils sont toujours parti de zero pour faire leur version.  Et le resultat etait souvent decevant.

Ils l'ont fait... parfois. Le problème, c'est que quand il y a aussi peu de soutien, d'organisation ou de marché, on s'adresse à qui on peut et on se retrouve avec des conversions au rabais. Exemples : De Re Software avec Green Beret, Synergistic Software avec Pitstop II...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

Ben non, Green Beret et Pitstop II , c'est pas des portages des versions C64 ca...   c'est clairement du code refait de zero. 
Je te parle de reprendre le code de la version C64  et l'adapter a l'Atari.   Pas de refaire la meme adaptation en partant de zero.

Ils auraient fait ca , ces jeux aurait été bien mieux, je pense avec moins de temps de development.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Mar 8 Mar 2022 - 21:01

Atari Frog a écrit:
drfloyd a écrit:pour la gamme micro 8bit Atari, je l'ai deja dit, quel dommage d'etre resté bloqué sur leur concept de 1979....  car un micro 8bit basé sur le hardware 7800, bordel la bombe que ca aurait été.

Ouais... et ça n'aurait jamais marché car personne n'aurait voulu développer dessus sachant qu'il y avait déjà un parc très important d'autres Atari. Tu vas me parler de compatibilité et je te répondrai que ça aurait nécessité un gros investissement... et je ne te parle même pas de l'usine à gaz.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com


Bah Commodore a reussi a passer facilement du Vic 20 au C64 pourtant. C'est une question de timing.

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Atari Frog Mar 8 Mar 2022 - 21:41

youki a écrit:Ben non, Green Beret et Pitstop II , c'est pas des portages des versions C64 ca...   c'est clairement du code refait de zero. 
Je te parle de reprendre le code de la version C64  et l'adapter a l'Atari.   Pas de refaire la meme adaptation en partant de zero.

Ils auraient fait ca , ces jeux aurait été bien mieux, je pense avec moins de temps de development.

Oui, j'étais parti sur la deuxième partie de la question, les adaptations faites de zéro...

Pour Green Beret, pas sûr que le code soit si transposable que ça... En plus, je doute qu'ils aient eu quelqu'un sous la main. Imagine se foutait royalement de l'Atari donc direction De Re Software qui a pondu une grosse daube informe.

Pitstop II est optimisé Commodore 64, je ne sais pas... C'est décevant qu'Epyx ait sous-traité ça mais possible qu'ils aient senti le vent tourner déjà...

Après, c'est toujours une question de marché mais il faut garder à l'esprit que c'est plus simple de faire une adaptation Atari => Commodore 64 que le contraire. Éventuellement, on peut tenter le coup avec certains jeux moins compliqués comme les jeux en texte ou les wargames (il y a quelques exemples). Ceci dit, certaines boîtes ne voulaient tout simplement pas développer pour Atari pour diverses raisons. Il y avait aussi la solution des "flippies" avec une face de disquette pour chaque version, une idée intéressante en soi mais pas évidente pour l'éditeur qui doit quand même savoir comment se répartissent les ventes.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Atari Frog Mar 8 Mar 2022 - 21:56

drfloyd a écrit:Bah Commodore a reussi a passer facilement du Vic 20 au C64 pourtant. C'est une question de timing.

Oui mais en 1982, pas en 1984... On parle aussi de Commodore qui avait beaucoup plus de différents soutiens à tous les niveaux (éditeurs, distributeurs...) qu'Atari en qui de moins en moins de personnes faisaient confiance après le krach du jeu vidéo. 

Accessoirement, passer d'une bouse comme le VIC-20 au Commodore 64, c'était un vrai bond en avant. Repartir de zéro avec un micro 7800 siglé Atari en 1984 (assez proche d'un 800 en plus), je n'ose même pas imaginer le massacre. C'est beau de rêver et de fantasmer devant l'aspect technique mais c'est bien aussi d'être réaliste et de se replonger dans le contexte de l'époque.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Chubake Mar 15 Mar 2022 - 19:32

Euh, juste pour donner mon avis. Pour moi c'est l'amstrad CPC 6128 le meilleur.... (ouh la la je crois que je vais me faire lincher).
Ceci dit je fais partie de la majorité MDR des votants.
Par contre en parcourant le forum j'ai appris pas mal de choses sur des machines que je ne connais que de nom (et encore..)
Bon pour finir, VIVE LE CPC 6128 QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 418468
Chubake
Chubake
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Isere
Date d'inscription : 15/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Mar 15 Mar 2022 - 19:42

Chubake a écrit:Euh, juste pour donner mon avis. Pour moi c'est l'amstrad CPC 6128 le meilleur.... (ouh la la je crois que je vais me faire lincher).
Ceci dit je fais partie de la majorité MDR des votants.
Par contre en parcourant le forum j'ai appris pas mal de choses sur des machines que je ne connais que de nom (et encore..)
Bon pour finir, VIVE LE CPC 6128 QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 418468
 2 Messages à peine sur le forum...  et tu dis deja une connerie!  Evil or Very Mad   Very Happy

Doc, tu peux le bannir?  Mr. Green
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Chubake Mar 15 Mar 2022 - 20:01

youki a écrit:
Chubake a écrit:Euh, juste pour donner mon avis. Pour moi c'est l'amstrad CPC 6128 le meilleur.... (ouh la la je crois que je vais me faire lincher).
Ceci dit je fais partie de la majorité MDR des votants.
Par contre en parcourant le forum j'ai appris pas mal de choses sur des machines que je ne connais que de nom (et encore..)
Bon pour finir, VIVE LE CPC 6128 QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 418468
 2 Messages à peine sur le forum...  et tu dis deja une connerie!  Evil or Very Mad   Very Happy

Doc, tu peux le bannir?  Mr. Green
Qu'est ce que ça va être quand je vais dire que l'amiga était bien supérieur à l'atari ...
Chubake
Chubake
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Isere
Date d'inscription : 15/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par freed Mar 15 Mar 2022 - 20:05

Chubake a écrit:
youki a écrit:
Chubake a écrit:Euh, juste pour donner mon avis. Pour moi c'est l'amstrad CPC 6128 le meilleur.... (ouh la la je crois que je vais me faire lincher).
Ceci dit je fais partie de la majorité MDR des votants.
Par contre en parcourant le forum j'ai appris pas mal de choses sur des machines que je ne connais que de nom (et encore..)
Bon pour finir, VIVE LE CPC 6128 QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 418468
 2 Messages à peine sur le forum...  et tu dis deja une connerie!  Evil or Very Mad   Very Happy

Doc, tu peux le bannir?  Mr. Green
Qu'est ce que ça va être quand je vais dire que l'amiga était bien supérieur à l'atari ...

Tu ne vas pas le dire c'est tout. Ce serait dommage de perdre ces jolies dents de devant. Et puis c'est cher le dentiste et très très mal remboursé. Mr. Green
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Mar 15 Mar 2022 - 20:23

freed a écrit:
Chubake a écrit:
youki a écrit:
Chubake a écrit:Euh, juste pour donner mon avis. Pour moi c'est l'amstrad CPC 6128 le meilleur.... (ouh la la je crois que je vais me faire lincher).
Ceci dit je fais partie de la majorité MDR des votants.
Par contre en parcourant le forum j'ai appris pas mal de choses sur des machines que je ne connais que de nom (et encore..)
Bon pour finir, VIVE LE CPC 6128 QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 418468
 2 Messages à peine sur le forum...  et tu dis deja une connerie!  Evil or Very Mad   Very Happy

Doc, tu peux le bannir?  Mr. Green
Qu'est ce que ça va être quand je vais dire que l'amiga était bien supérieur à l'atari ...

Tu ne vas pas le dire c'est tout. Ce serait dommage de perdre ces jolies dents de devant. Et puis c'est cher le dentiste et très très mal remboursé. Mr. Green

Oui, il va se retrouver avec un clavier d'Amiga 600 a la place des dents... coquin
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Mar 28 Mar 2023 - 23:46

On a peut etre oublié un concurrent sérieux au titre supreme : le TATUNG EINSTEIN 256.

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Atari Frog Mer 29 Mar 2023 - 1:04

Perso, si je devais voter là, maintenant, ce serait pour le Zorglub 6969. Ce micro albanais aurait vraiment mérité de percer.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Mer 29 Mar 2023 - 7:48

l'Einstein 256 quand même :

CPU: Zilog Z80A @ 4 MHz
ROM: 32K
RAM: 64 KB system+ 192K Vidéo
Video: Yamaha V9938, 512 colours
32 sprites (8 par ligne)
scroll vertical
40*24 ou 80*24
256x192 ou 512x212
Audio: AY-3-8910 
3'' floppy disk controllers
Z80 'Tube' bus/interface
Analogue joystick ports

C'est le circuit video du MSX 2 non ?

Hélas aucun jeu digne de ce nom de dev sur Einstein pour prouver ses capacités

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par epc35 Mer 29 Mar 2023 - 9:44

Le 1er lisait les jeux Spectrum, le 2eme rien. C'était clairement une machine comme le DAI sans aucun plan marketing, juste un delire de techniciens.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Vortex Mer 29 Mar 2023 - 9:44

drfloyd a écrit:l'Einstein 256 quand même :

CPU: Zilog Z80A @ 4 MHz
ROM: 32K
RAM: 64 KB system+ 192K Vidéo
Video: Yamaha V9938, 512 colours
32 sprites (8 par ligne)
scroll vertical
40*24 ou 80*24
256x192 ou 512x212
Audio: AY-3-8910 
3'' floppy disk controllers
Z80 'Tube' bus/interface
Analogue joystick ports

C'est le circuit video du MSX 2 non ?

Hélas aucun jeu digne de ce nom de dev sur Einstein pour prouver ses capacités
Le Tatung Einstein me faisait rêver à l'époque, je le trouvais super classe.
Il faisait partie de ma wishlist, mais super rare de part chez nous.
J'en ai finalement déniché un, mais super cher, et je n'ai jamais eu de photo écran allumé, donc j'ai laissé tomber.
Un mix entre un CPC et un MSX2.
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par epc35 Mer 29 Mar 2023 - 9:55

C'est bien les specs, mais faut voir comment ca tourne en pratique.

L'elan avait aussi des specs de folie, pour un truc bien lent à l'arrivée.

L'amstrad était très bien, je comprends qu'en plus son CRTC était pas documenté et que les devs ont mis des années pour le dompter (scrolling, etc)

Le C64 reste quand même le boss.
avatar
epc35
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2813
Date d'inscription : 22/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par pcengineman Mer 29 Mar 2023 - 10:41

le C128 dcr est bien également avec son lecteur intégré et son double système d'exploitation, dommage que peu de jeux l'exploité a fond
pcengineman
pcengineman
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 959
Age : 46
Localisation : belgique
Date d'inscription : 25/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 20 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par meuhmeuh Mer 29 Mar 2023 - 15:59

Msx 2 philips nms 8280 classe est sympa niveaux jeux par contre le plastique du boîtier s abime et ce fragilisé à mort avec l’âge à l’époque je n’avais que le nms 8235 c’est le petit petit frère
avatar
meuhmeuh
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 05/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum