GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

+74
Putois Blagueur
Copper
Templeton
dlfrsilver
bugpat
Anarwax
rhod-atari
meridian640
pcengineman
sebchoq
jedibald
Matari
Xorion
dav1974
sir thierry
freed
Atari Frog
Neotenien
coleco
madein76
msx33
earspray
LTAC
jimpqfly
atomicmantra
erikrom2
65c02
yoyo2010
r_songo
jfs9999
make_me_a_sandwich
Lesarthois
Retro-Konsoles
Bluntstick
oiseau de proie
xorion banni
Storm1981
pirate51
chat-toon
mickmack
Vortex
brutos
hlpowa
Fred
philippeimac
nekwe
ledada666
Evola
atlantis #
MacDeath
chiss
groovykid
atari800
goonies
Philou
Xothiques
youki
ryosaeba
BlueNarc
Gregosvaison
otago36
StaxX
leZone
68000
lord_british
kakugo
Docrastes
Docboss51
benaesan
Dragon Knight
grand_barbare
Quebecois
jujuaquebec
drfloyd
78 participants

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

QUEL ETAIT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BITS ?

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Vote_lcap35%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Vote_rcap 35% 
[ 92 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Vote_lcap7%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Vote_rcap 7% 
[ 19 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Vote_lcap10%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Vote_rcap 10% 
[ 25 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Vote_lcap27%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Vote_rcap 27% 
[ 71 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Vote_lcap14%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Vote_rcap 14% 
[ 36 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Vote_lcap2%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Vote_rcap 2% 
[ 5 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Vote_lcap1%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Vote_rcap 1% 
[ 3 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Vote_lcap2%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Vote_rcap 2% 
[ 6 ]
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Vote_lcap2%QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Vote_rcap 2% 
[ 6 ]
 
Total des votes : 263
 
 

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par dlfrsilver Jeu 17 Fév 2022 - 1:49

Gunhed n'a pas sorti les chiffres de sa manche. Il les a sorti des bilans, les chiffres de ventes sont dedans !

Aussi bien pour Atari que pour Commodore. 

tiens voici un extrait tiré d'un bilan de 1989 décrivant les ambitions pour les années 9x chez Commodore : 

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Vente_10

Répartition des ventes : 45% pour l'Amiga, 31% côté C64&co (perte de vitesse), et 24% pour les PC commodore. 

C'est l'Amiga qui rapporte le plus d'argent !

dlfrsilver
Interne
Interne

Nombre de messages : 7651
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par freed Ven 18 Fév 2022 - 18:37

dlfrsilver a écrit:Gunhed n'a pas sorti les chiffres de sa manche. Il les a sorti des bilans, les chiffres de ventes sont dedans !

Aussi bien pour Atari que pour Commodore. 

tiens voici un extrait tiré d'un bilan de 1989 décrivant les ambitions pour les années 9x chez Commodore : 

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Vente_10

Répartition des ventes : 45% pour l'Amiga, 31% côté C64&co (perte de vitesse), et 24% pour les PC commodore. 

C'est l'Amiga qui rapporte le plus d'argent !

Et tu mélanges encore les choux (le chiffre d'affaires/le bénéfice) et les carottes (le nombre exact de machines vendues/fabriquées).
En plus tu écris toi-même avec ton exemple que ce document évoque des "ambitions" pour les années 9x et non des "résultats" (et on sait tous comment Commodore a terminé 9x)...

Comme l'a dit Templeton, la somme des 8 bits vendus est largement supérieure à celle des 16-32, même si on considère que certains particuliers ont possédé plusieurs 8 bits avant de basculer sur console et/ou sur PC... Ca n'enlève rien à la qualité des 16-32 (Mac inclus, d'autant que ce dernier s'est bien mieux vendu que les ST/Amiga).

Un petit graphique pour bien se rendre compte:
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Graph3-1
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Graph4-1
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Graph5-1
https://arstechnica.com/features/2005/12/total-share/5/ (et pages suivantes).

But the real winner of this era was the IBM PC platform. Sales kept increasing, and by 1990 PCs and clone sales had more than tripled to over 16 million a year, leaving all of its competitors behind. The platform went from a 55 market share in 1986 to an 84% share in 1990. The Macintosh stabilized at about 6% market share and the Amiga and Atari ST at around 3% each.
freed
freed
Patient incurable

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1596
Age : 102
Localisation : chezmoi
Date d'inscription : 03/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par dlfrsilver Sam 19 Fév 2022 - 17:12

Ces 3 graphs sont illisibles.
 
Et on s'en fout complètement du nombre de machines produites. Ce qui compte au final, ce sont les machines vendues ! Les pertes c'est du CA en moins !
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par meridian640 Dim 20 Fév 2022 - 13:59

Quel était le meilleur ordinateur 8 bits ? Ok mais pour quelle utilisation ?

- Pour jouer : Commodore 64
- Pour s'interfacer avec le monde extérieur, possibilité d'extensions : Apple II
- Pour bosser, langages, compta : TRS-80
- Pour faire fantasmer les potes : BBC
meridian640
meridian640
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 295
Age : 59
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Dim 20 Fév 2022 - 14:07

meridian640 a écrit:Quel était le meilleur ordinateur 8 bits ? Ok mais pour quelle utilisation ?

- Pour jouer : Commodore 64
- Pour s'interfacer avec le monde extérieur, possibilité d'extensions : Apple II
- Pour bosser, langages, compta : TRS-80
- Pour faire fantasmer les potes : BBC

Oui voila mais on pourrait chipoter :

- Le C64 pour jouer si t'es bien equipé... car avec le lecteur de disquette de base c'etait l'enfer.
- Le BBC je sais pas si il faisait fantasmer par contre ! Surement pas en France (meme si moi en 2022 le BBC Master me fait rêver)
- On pourrait aussi rajouter : Pour un bon compromis pour le public Français : le CPC6128
- et aussi : Pour un fan du Japon et de Konami : le MSX 2

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Dim 20 Fév 2022 - 19:18

drfloyd a écrit:
meridian640 a écrit:Quel était le meilleur ordinateur 8 bits ? Ok mais pour quelle utilisation ?

- Pour jouer : Commodore 64
- Pour s'interfacer avec le monde extérieur, possibilité d'extensions : Apple II
- Pour bosser, langages, compta : TRS-80
- Pour faire fantasmer les potes : BBC

Oui voila mais on pourrait chipoter :

- Le C64 pour jouer si t'es bien equipé... car avec le lecteur de disquette de base c'etait l'enfer.
- Le BBC je sais pas si il faisait fantasmer par contre ! Surement pas en France (meme si moi en 2022 le BBC Master me fait rêver)
- On pourrait aussi rajouter : Pour un bon compromis pour le public Français : le CPC6128
- et aussi : Pour un fan du Japon et de Konami : le MSX 2

Je vois pas le rapport avec la phrase que j'ai mis en gras?...   Pour le lecteur de disquette , le pb c'etait ca lenteur , a tout casser dans le pire des cas  , ton jeux se charger en 2 minutes.   ...  alors que peut etre le meme truc sur une machine comme le CPC se serait charger en 30 secondes.(voir moins).

Mais je vois pas  le rapport avec le jeu lui meme??...    c'etait pas un Amiga le C64...pas un toaster, tu ne passais pas ton temps en changer de disquette ou changer de disquette!...    a quelque exception pres, comme certains les jeux a epreuves...  ce n'etait pas si penible que ca.  Surtout que tres vite on avait des cartouches Fastload  et similaire.

Et puis tu avais aussi un bon paquet de jeu sur cartouche aussi.  La c'etait vraiment top!.. tu branches , tu joues direct!

Moi , je pense que le meilleurs inconstablement c'etait le C64.

Car dans tout les domaines il etait bon... meme si il n'etait pas le meilleur dans tout les domaines , il est bon dans tout les domaines. (et le meilleur pour les jeux!)...    et les coté ou il etait moins bon d'origne , on avait toujours une solution pour y remedier. 

tu veux un basic meilleur, il y en a des tonnes disponible
tu veux un lecteur de disquette plus rapide,  tu as les fastload ou les 1581
tu veux un mode 80 colonnes  , tu as des softs qui te le permettent  et des cartouches en hard aussi.
Tu veux un Z80  et une compatibilité CPM , tu as une cartouche pour ca
Tu veux la compatibilité Apple 2 , tu as un periferique pour ca
Tu veux utiliser les peripheriques PC comme les imprimantes ou modem , tu as ce qu'il faut pour le faire.
Tu veux une souris ,une table graphique, un crayon optique ,   tu l'as
Tu veux un interface graphique a la "mac" , tu as GEOS.
Tu veux plus de memoire , tu as des extensions jusqu'a 2 Megas
Tu veux des 10aines de milliiers de logiciel , tu les as.

C'est le seul 8 bit a offir de tel possibilité , et je parle pas de maintenant, je parle de à l'epoque!...  Le seul a s'en rapporcher au niveau des extensions et soft est l'Apple 2.   Mais au niveau ludique et qualité des jeux , le C64 le bats.

La machine pouvait evoluer completement avec tes besoins.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par dlfrsilver Dim 20 Fév 2022 - 20:13

youki a écrit:
drfloyd a écrit:
meridian640 a écrit:Quel était le meilleur ordinateur 8 bits ? Ok mais pour quelle utilisation ?

- Pour jouer : Commodore 64
- Pour s'interfacer avec le monde extérieur, possibilité d'extensions : Apple II
- Pour bosser, langages, compta : TRS-80
- Pour faire fantasmer les potes : BBC

Oui voila mais on pourrait chipoter :

- Le C64 pour jouer si t'es bien equipé... car avec le lecteur de disquette de base c'etait l'enfer.
- Le BBC je sais pas si il faisait fantasmer par contre ! Surement pas en France (meme si moi en 2022 le BBC Master me fait rêver)
- On pourrait aussi rajouter : Pour un bon compromis pour le public Français : le CPC6128
- et aussi : Pour un fan du Japon et de Konami : le MSX 2

Je vois pas le rapport avec la phrase que j'ai mis en gras?...   Pour le lecteur de disquette , le pb c'etait ca lenteur , a tout casser dans le pire des cas  , ton jeux se charger en 2 minutes.   ...  alors que peut etre le meme truc sur une machine comme le CPC se serait charger en 30 secondes.(voir moins).

Mais je vois pas  le rapport avec le jeu lui meme??...    c'etait pas un Amiga le C64...pas un toaster, tu ne passais pas ton temps en changer de disquette ou changer de disquette!...    a quelque exception pres, comme certains les jeux a epreuves...  ce n'etait pas si penible que ca.  Surtout que tres vite on avait des cartouches Fastload  et similaire.

Et puis tu avais aussi un bon paquet de jeu sur cartouche aussi.  La c'etait vraiment top!.. tu branches , tu joues direct!

Moi , je pense que le meilleurs inconstablement c'etait le C64.

Car dans tout les domaines il etait bon... meme si il n'etait pas le meilleur dans tout les domaines , il est bon dans tout les domaines. (et le meilleur pour les jeux!)...    et les coté ou il etait moins bon d'origne , on avait toujours une solution pour y remedier. 

tu veux un basic meilleur, il y en a des tonnes disponible
tu veux un lecteur de disquette plus rapide,  tu as les fastload ou les 1581
tu veux un mode 80 colonnes  , tu as des softs qui te le permettent  et des cartouches en hard aussi.
Tu veux un Z80  et une compatibilité CPM , tu as une cartouche pour ca
Tu veux la compatibilité Apple 2 , tu as un periferique pour ca
Tu veux utiliser les peripheriques PC comme les imprimantes ou modem , tu as ce qu'il faut pour le faire.
Tu veux une souris ,une table graphique, un crayon optique ,   tu l'as
Tu veux un interface graphique a la "mac" , tu as GEOS.
Tu veux plus de memoire , tu as des extensions jusqu'a 2 Megas
Tu veux des 10aines de milliiers de logiciel , tu les as.

C'est le seul 8 bit a offir de tel possibilité , et je parle pas de maintenant, je parle de à l'epoque!...  Le seul a s'en rapporcher au niveau des extensions et soft est l'Apple 2.   Mais au niveau ludique et qualité des jeux , le C64 le bats.

La machine pouvait evoluer completement avec tes besoins.

Sauf qu'en terme de plaisir, un CPC en donnera plus qu'un C64. Tu peux prendre le problème dans tout les sens que tu veux, le C64 est très décevant comparé à un CPC. 
Y a pas le côté woaw comme avec l'Amiga (je parle même pas du ST). Quand on connait le CPC, le C64 c'est un retour en arrière, une douche froide. 

Le C64 est juste un 8 bits joujou fin des années 70.
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Dim 20 Fév 2022 - 21:13

dlfrsilver a écrit:Sauf qu'en terme de plaisir, un CPC en donnera plus qu'un C64. Tu peux prendre le problème dans tout les sens que tu veux, le C64 est très décevant comparé à un CPC. 
Y a pas le côté woaw comme avec l'Amiga (je parle même pas du ST). Quand on connait le CPC, le C64 c'est un retour en arrière, une douche froide. 

Le C64 est juste un 8 bits joujou fin des années 70.

Apres, tu as le droit d'etre scato ou SM .  C'est ton droit.  Very Happy

Et puis je t'assure qu'a l'epoque tu avais le coté Waaaouu quand tu passais du CPC avec sa chiée de speccy port a la ramasse a  une adaptation du meme jeu sur C64.

Mais oui , pour faire des images fixes et muette, le CPC s'en sort plutot pas mal , mise a part sa palette qui fait mal au yeux .
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par dlfrsilver Lun 21 Fév 2022 - 9:01

youki a écrit:
dlfrsilver a écrit:Sauf qu'en terme de plaisir, un CPC en donnera plus qu'un C64. Tu peux prendre le problème dans tout les sens que tu veux, le C64 est très décevant comparé à un CPC. 
Y a pas le côté woaw comme avec l'Amiga (je parle même pas du ST). Quand on connait le CPC, le C64 c'est un retour en arrière, une douche froide. 

Le C64 est juste un 8 bits joujou fin des années 70.

Apres, tu as le droit d'etre scato ou SM .  C'est ton droit.  Very Happy

Et puis je t'assure qu'a l'epoque tu avais le coté Waaaouu quand tu passais du CPC avec sa chiée de speccy port a la ramasse a  une adaptation du meme jeu sur C64.

Mais oui , pour faire des images fixes et muette, le CPC s'en sort plutot pas mal , mise a part sa palette qui fait mal au yeux .

Franchement non justement, y a pas le côté waouh, parce que c'est mal foutu ou mal rendu. 

Tu confonds des logiciels mal fait à dessein, avec ce que le CPC peut réellement faire. C'est comme si je disais que l'Amiga c'est pourri sous prétexte que les programmeurs dans un certain nombre de cas ont fait des portages dégueulasses des versions originales ST. 

Tu mélanges tout.

Si la palette du CPC fait mal aux yeux, alors celle du ST et de l'Amiga pareil. Ce sont les même types de palettes. Celle du C64 est une anomalie, un bug hardware, qui se corrige au fer à souder ! Normal, pour de la quincaillerie  MDR
avatar
dlfrsilver
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7651
Age : 46
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Putois Blagueur Mar 22 Fév 2022 - 11:43

Tiens je survole le topic, j'en reviens pas que l'on puisse dire que le C64 c'est du mal foutu, mal rendu! C'est après avoir lu ça que je dit "waouhh"!!!
Je me rappelle mon jeu CPC 6168 le 5ème axe. Classe. J'y joue 6mois plus tard chez mon oncle sur C64 : Shocked  . Musique, rendu , et ce pour un pauvre jeu pas passionnant!
Mais bon je suis pas assez calé pour dire untel vas plus vite, machin va moins loin.
Et les dizaines de petit soft "boot trilogic" qui chargent les jeux en 30 secondes!!!
Putois Blagueur
Putois Blagueur
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1629
Age : 47
Localisation : Entre Vénus et Mars
Date d'inscription : 10/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Mar 22 Fév 2022 - 13:49

quand c'est bien programmé, avec une esthétique adaptée, le C64 défonce tout. On le voit avec les homebrew de ces dernieres années.

A l'epoque cependant ce n'etait pas toujours le cas.

Et quand on dit que le C64 ca peut etre mal foutu, ce n'est pas forcement en terme de jeux... un ordinateur est un ordinateur avant d'etre une console. Et quand tu es habitué au CPC6128 ou MSX2 et qu'on te file un C64 dans les pattes t'as quand meme la sensation de regresser fortement en terme de confort (en dehors des jeux).

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

RePtiLe offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Mar 22 Fév 2022 - 16:14

drfloyd a écrit:

Et quand on dit que le C64 ca peut etre mal foutu, ce n'est pas forcement en terme de jeux... un ordinateur est un ordinateur avant d'etre une console. Et quand tu es habitué au CPC6128 ou MSX2 et qu'on te file un C64 dans les pattes t'as quand meme la sensation de regresser fortement en terme de confort (en dehors des jeux).

C'est pas faux pour le confort d'utilisation.   Faut voir quand meme que le C64 est sorti en 82, donc conçu 1 ou 2 ans avant.    Pour 82  il etait quand meme vraiment bien en terme de confort d'utilisation et plutot simple a utiliser.  ...   apres c'est vrai qu'a partir de 84-85 , le "standard" avait progressé en matiere d'ergonomie.  Les 4 touches curseur devenait standard , les pavé numeriques   ,les "petite" disquette avait fait leur apparition.

Mais malgres qu'il soit un Dinosaure comparé au CPC....   il lui fout quand meme grave sa race dans la gueule! MDR
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Ven 25 Fév 2022 - 21:00

dlfrsilver a écrit:
Buggy Boy ? Désolé, le jeu CPC est aussi joli que la version ST et Amiga. La version C64 est ininspirante au possible.


Je reviens la dessus... car je suis tombé sur une video d'un CPC fan sur Buggy Boy...   qui compare les versions C64,Amiga 1200, CPC et Spectrum

Ecoutez bien ses conclusions...  

https://youtu.be/AMr2b6q9vQA?t=541

Tout es dit.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Xorion Jeu 3 Mar 2022 - 23:49

Toujours aussi pertinent tes com Youki !
dis Youki, je me demandais tu habites pas en alsace ?
c'est pas à toi que j'avais acheté un commodore 64 et écran ? en 2012 ? jt venu chez toi. jt déjà EHS à l'époque. si c'est pas toi c'est un autre gars de gamopat

on l'entend plus dlfrsilver  MDR il a du se griller les yeux à cause de la palette cyber flashy LGBTQ Woke du CPC  Mr. Green
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Ven 4 Mar 2022 - 19:46

Irata64 a écrit:Toujours aussi pertinent tes com Youki !
dis Youki, je me demandais tu habites pas en alsace ?
c'est pas à toi que j'avais acheté un commodore 64 et écran ? en 2012 ? jt venu chez toi. jt déjà EHS à l'époque. si c'est pas toi c'est un autre gars de gamopat

on l'entend plus dlfrsilver  MDR il a du se griller les yeux à cause de la palette cyber flashy LGBTQ Woke du CPC  Mr. Green

Non, je n'habites pas en Alsace,  et franchement tu me vois vendre un C64?... un C64 ca ne se vend pas!!!.. ca se cherie!..ca se venere...chez moi j'ai des autels partout avec des C64 en expo... je m'incline devant eux a chaque fois que je passe , je leur donne des disquettes 5.25 en offrande ,  et je sacrifie des CPC vivant pour les venerer! Mr. Green

LE seul C64 que j'ai vendu c'etait en 1986.... je le regrette encore!!!!
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Xorion Ven 4 Mar 2022 - 21:30

lol
un peu pareil pour ma part ! mais t'en as combien de C64 ?
moi 6 ou 7 tous différent  Very Happy
tu en as un NTSC aussi ?
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Dim 6 Mar 2022 - 17:37

Irata64 a écrit:lol
un peu pareil pour ma part ! mais t'en as combien de C64 ?
moi 6 ou 7 tous différent  Very Happy
tu en as un NTSC aussi ?

je pense que je dois en avoir 9  tous differents  aussi  en comptant le SX64 et le C128.   Et 11 , si je compte les TheC64 et le c64Mini.

Je n'ai pas de NTSC.

J'aimerais bien trouver un EDU64 ,   un MAX et une Commodore GS.(la console)
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Dim 6 Mar 2022 - 17:53

et un proto de C65 ?  Mr. Green

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par youki Dim 6 Mar 2022 - 18:29

drfloyd a écrit:et un proto de C65 ?  Mr. Green

Bein que cette machine m'aurait fait rever,  et je me serais surement jetter dessus a sa sortie (meme si a l'époque j'etais deja sur PC Pentium!).

Je ne fantasme pas d'avoir un proto aujourdh'ui. (mais bon je serais quand meme bien conten d'en avoir un!!) 

Le pb, c'est que ca reste du "reve" , il n'y a aucun logiciel sur cette machine.

Ce qui fait la force du C64 , c'est quand meme son offre logiciel , la varieté et la qualité de ceux ci avant tout.  C'est pour ca que je l'aime.

Par contre, quelqu'un qui me sort un vrai C64 (avec les vrai composant) dans un boitier C65 avec un lecteur 3.5 compatible 1581. Je me jette dessus.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Dim 6 Mar 2022 - 20:14

Dommage que le "revival" du C65 soit un projet intimiste et hors de prix.

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par BDCIron Lun 7 Mar 2022 - 11:58

youki a écrit:
drfloyd a écrit:

Et quand on dit que le C64 ca peut etre mal foutu, ce n'est pas forcement en terme de jeux... un ordinateur est un ordinateur avant d'etre une console. Et quand tu es habitué au CPC6128 ou MSX2 et qu'on te file un C64 dans les pattes t'as quand meme la sensation de regresser fortement en terme de confort (en dehors des jeux).

C'est pas faux pour le confort d'utilisation.   Faut voir quand meme que le C64 est sorti en 82, donc conçu 1 ou 2 ans avant.    Pour 82  il etait quand meme vraiment bien en terme de confort d'utilisation et plutot simple a utiliser.  ...   apres c'est vrai qu'a partir de 84-85 , le "standard" avait progressé en matiere d'ergonomie.  Les 4 touches curseur devenait standard , les pavé numeriques   ,les "petite" disquette avait fait leur apparition.

Mais malgres qu'il soit un Dinosaure comparé au CPC....   il lui fout quand meme grave sa race dans la gueule! MDR

Le C64 ne fout "sa race" à personne et surtout pas au cpc... Il faut ouvrir les yeux un minimum pour se rendre compte que les jeux C64 sont peut être fluides mais avec rarement beaucoup de choses qui bougent à l'écran. Le c64 est une machine lente ou la moindre chose affichée en soft lui coute énormément. 
Mais bon, je ne vais pas débattre avec toi, t'as l'air très butté.
Ah et puis... On parle du cpc+ ? Juste histoire de parler du meilleur 8bits... Ou du msx2 car à mon avis ca ce joue sur ces deux là. Mais le C64... LOL
avatar
BDCIron
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par BDCIron Lun 7 Mar 2022 - 11:59

Tiens d'ailleurs c'est un peu dommage de ne pas avoir ajouté le 6128+ dans la liste, car ce n'est pas comparable dans les capacités à un cpc old.
avatar
BDCIron
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Lun 7 Mar 2022 - 12:06

Le sondage est en effet léger... mais c'est un très vieux topic de 2007, je ne sais pas pourquoi il est remonté.

Il y a eu d'autres discussions plus poussées depuis.

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Xorion Lun 7 Mar 2022 - 13:07

BDCIron a écrit:
youki a écrit:
drfloyd a écrit:

Et quand on dit que le C64 ca peut etre mal foutu, ce n'est pas forcement en terme de jeux... un ordinateur est un ordinateur avant d'etre une console. Et quand tu es habitué au CPC6128 ou MSX2 et qu'on te file un C64 dans les pattes t'as quand meme la sensation de regresser fortement en terme de confort (en dehors des jeux).

C'est pas faux pour le confort d'utilisation.   Faut voir quand meme que le C64 est sorti en 82, donc conçu 1 ou 2 ans avant.    Pour 82  il etait quand meme vraiment bien en terme de confort d'utilisation et plutot simple a utiliser.  ...   apres c'est vrai qu'a partir de 84-85 , le "standard" avait progressé en matiere d'ergonomie.  Les 4 touches curseur devenait standard , les pavé numeriques   ,les "petite" disquette avait fait leur apparition.

Mais malgres qu'il soit un Dinosaure comparé au CPC....   il lui fout quand meme grave sa race dans la gueule! MDR

Le C64 ne fout "sa race" à personne et surtout pas au cpc... Il faut ouvrir les yeux un minimum pour se rendre compte que les jeux C64 sont peut être fluides mais avec rarement beaucoup de choses qui bougent à l'écran. Le c64 est une machine lente ou la moindre chose affichée en soft lui coute énormément. 
Mais bon, je ne vais pas débattre avec toi, t'as l'air très butté.
Ah et puis... On parle du cpc+ ? Juste histoire de parler du meilleur 8bits... Ou du msx2 car à mon avis ca ce joue sur ces deux là. Mais le C64... LOL

tu sors d'où toi rigolo ? tu n'as jamais du voir un C64 tourné ! il affiche des jeux en plein écran avec scrolling et une foultitude de Sprites :
prends les shoot par exemple : ARMALYTE , SOUL FORCE, PHOBIA, il a des dizaines et des dizaines de sprites simultanément, et souvent avec scrolling au pixel, avec parallaxe parfois à 4 niveaux en 320*200 mixé a du 160/200 pour les sprites

sur CPC on a quoi ? des jeux timbres postes, à scrolling au caractère et quelques pauvres sprites.
ça fait pitié, sans parler de la partie sonore.

le C64 défonce sa pauvre race au CPC. tu es dans le déni mec, depuis plus de 35 ans. C'est dur de reconnaitre son erreur hein ? alors tu persistes dans le mensonge.

tu aurais ce genre de jeux ci après sur ton vulgaire CPC, tu sauterais au plafond...



Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Matari Lun 7 Mar 2022 - 13:14

Question pur jeu, le CPC est au C64 ce que l’Atari ST est à l’Amiga... Razz
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13076
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par BDCIron Lun 7 Mar 2022 - 22:21

Dis donc on a de bons comiques ici :)
Vous voulez qu'on parle de Batman the movie avec des ennemis cons comme leurs pieds et jamais plus de deux ou trois ? Et encore on n'a pas de chance sur cpc c'est un speccyport comme plus de 90% des jeux.
Le c64 sorti des shoots horizontaux il fait quoi ? Non parceque quand-même, on me citerait Mythe par exemple j'aurais dit 'woai ok c'est clairement la meilleure version 8bits sur c64'. Mais des shoots ? Le genre de jeu le plus facile à coder et à optimiser en fonction du hardware...
Le pire c'est que j'aime bien le c64. Pour les démos principalement qui sont beaucoup plus travaillées.
Mais entendre dire 'le c64 il a le sid' et me dire que je suis dans le déni depuis 35 ans elle est quand même bonne ^^ Le sid... Seule chose que les fanboy c64 sont capables de sortir comme excuse.
C'est vrai qu'il y a des sons sympa avec le sid. Mais en mono c'est un peu triste. Pis bon, dire qu'une machine est la meilleure juste parce qu'elle a un processeur sonore sympa c'est quand même un peu minable non ?
Alors je pourrais répondre de la même façon à peu prêt aussi débile en disant que le c64 a une palette de couleurs pourri. Sauf que quand elle est bien utilisée on peu faire des choses sympa.
Je pourrais dire que des sprites en 4 couleurs c'est vraiment de la merde. Mais sans ses Sprites hard le c64 il ne ferait simplement rien. Alors c'est pas si mal.
Pis bon je pourrais aussi dire que le cpc lui fait du plein écran sans soucis et que le plein écran c'est pas juste remplir du 160*200 avec un gros border immonde mais bien du 192*280 comme sur cpc. Mais bon, ça serait trop facile de le dire vu qu'un cpc le fait même en basic.
On pourrait aussi parler du fait qu'un cpc peu faire du splitscreen les doigts dans le nez en fullscreen en plus :) mais c'est bas...
Je pourrais même parler de scrolling fluide sur cpc old en citant des jeux comme alcon 2020, relentless, super cauldron, prehistorik 2, redsunset... Comme par hasard des jeux qui ne sont pas des speccyport. Et te répondre: oh merde tu ne connais pas le cpc et n'a aucun argument que tu maîtrises...
Et encore je pourrais te parler du cpc+ qui te fait du Scroll au pixel on ne peut plus simplement, de sa palette rbv de 4096 couleurs, de ses Sprites hard en 15 couleurs (woai)...
Bref, t'aime pas le cpc, c'est ton droit. Mais t'es arguments sont les mêmes depuis 35 ans et tu ne t'es toujours pas intéressé aux autres machines ce qui pourtant t'empecherait de tourner en rond dans tes arguments à chaque fois que quelqu'un abordé le sujet.
Et pour répondre à ta question sur qui je suis :
J'ai été demomaker sur cpc. Puis je me suis intéressé aux autres 8bits pour voir ce dont ils étaient capables.
D'abord les Thomson car j'en avais quelques uns.
Puis le c64 car j'en avais récupéré un.
Puis le zx spectrum, ce cousin éloigné bien sympa du cpc.
Ma femme m'ayant offert un everdrive pour Sega master system, j'ai timidement commencé à regarder comment elle fonctionne.
Mon prochain objectif est le msx qui me paraît un réel concurrent.
Bref, contrairement à toi j'ai regardé et essayé de me faire mon opinion autrement qu'en répétant bêtement ce que j'avais lu ailleurs.
En conclusion tu peux continuer à jouer à te mesurer la bite tout seul et à ressortir les mêmes arguments dépassés depuis des années indéfiniment, mais malheureusement pour toi : le cpc sait faire des scrolling hardware. Tout le monde n'aime pas le sid. Le cpc a de meilleurs capacités globales qu'un c54.
Le c64 était une excellente machine en 82. Mais son architecture était dépassée en 84.
Et je termine par mon avis : se battent en tête des meilleurs 8bits le 6128+ et le msx2.
Et si je serai curieux des capacités d'une machine ça serai l'Atari 800xl.


avatar
BDCIron
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par drfloyd Lun 7 Mar 2022 - 23:13

Tu aurais pu dev tes arguments avec un peu plus de calme Wink

Sinon oui ceux qui maîtrisent bien le hardware 8bit concluent souvent que les meilleures machines sont le CPC+ et le MSX2+

Cependant le fait de voir beaucoup de choses de qualité sur C64 font qu'on a toujours cette impression d'un C64 rolls de la micro 8bit

_______________________________________________________
QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Atari Frog Mar 8 Mar 2022 - 0:45

Le Commodore 64 est super lent dès qu'il commence à y avoir des calculs, est à la traîne dès qu'il ne peut pas utiliser ses sprites en hard, a un BASIC de base pourri, l'OS hérité du PET est lourdingue, la fiabilité et la qualité de construction parfois douteuses, la prise en main pas évidente...

Après, faut pas prendre les gens pour des imbéciles : les possesseurs d'Amstrad CPC pourront toujours parler d'overscan, de scrolling hardware ou de fluidité sur leurs machines, ça n'égalera jamais la souplesse et l'impression de velours qu'on ressent sur Commodore 64 (ou Atari). En quoi est-ce donc un progrès d'avoir des animations un peu moins déliées, d'avoir cette sensation que les sprites se traînent, cette impression horrible d'avoir des contrôles qui flottent en ressentant un lag constant quand on joue ? Grand mystère et on n'est pas près d'avoir la réponse...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com
avatar
Atari Frog
Patient incurable

Nombre de messages : 1165
Date d'inscription : 12/03/2005

http://www.atarimania.com

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par BDCIron Mar 8 Mar 2022 - 11:17

Mais tout le problème de la vision générale du cpc est de se fier à des jeux qui ne sont pas en soit des jeux cpc mais bel et bien des port spectrum ne profitants pas du hardware du cpc. 
Juste pour remettre la chose à sa base, les jeux cpc c'est environ 95% de port spectrum.
Alors c'est plus ou moins bien fait. Des coders comme David Perry par exemple ont adapté leur code au cpc en l'optimisant aussi, raison pour laquelle on a des jeux comme TMHT, Savage ou Dan Dare III loin d'être ridicules. 
Mais ca reste du pur soft et on oublie le scroll hard (qui dans ces jeux aurait apporté la plupart du temps beaucoup d'autant plus que leur scrolling est au caractère, port spectrum oblige pour suivre le color clash de cette machine.
On pourra prendre des jeux plus récents pour se faire une idée plus réaliste des capacités d'un cpc, comme les quelques jeux que j'ai cité au dessus par exemple bien qu'il y en ait d'autres.
Reste que les jeux réellement faits pour cpc ne sont pas légion.
On pourra ajouter cependant des jeux comme Orion Prime, The Shadow Of Sergoth, Corsair Trainer, Pinball Dreams, Opération Alexandra et quelques autres, mais je n'ai pas le courage de faire une liste.
Certains jeux C64 m'ont aussi impressionné et il y a du bon sur toutes les machines. Mais il faut donc ne pas comparer un C64 ou peu de jeux sont des portages du code d'autres machines avec le cpc ou c'est totalement le contraire et ou les jeux réellement faits pour la machines sont très rares.

Ah et puis tiens Atari Frog, le 800XL du coup, toi tu en penses quoi ? Bon 8 bits inexploité ? Ou machine trop compliquée et trop lente ?
avatar
BDCIron
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par Xorion Mar 8 Mar 2022 - 11:50

bref quand on voit le rendu à l'écran, le C64 règne en maitre ! et ce sans aucune contestation possible  MDR
avec les cpcistes c'est toujours la même rengaine : le CPC n'est exploité qu'à 6 % (véridique lu ici même) lol
ou alors c'est les jeux pas fait pour lui (specy port)
bref toujours une excuse bidon.

Sinon je n'ai jamais eu le moindre souci avec mes C64, aucune panne et ça tourne depuis 35 ans ...

pour les jeux récent : le C64 troue le cul du CPC.
on attend toujours leur messie : vespertino ou je sais plus quoi, je jeu de caisse ...

je réaffirme la supériorité incontestable du SID, de la palette C64 que je trouve mature et réaliste, de sa qualité d'animation, sprite et multi scroll parallaxe.
Quand au basic, il est hard mais performant. et puis y' a pleins de cartouches genre simon's basic, bref c'est pa sun souci.

le CPC est un truc du passé, alors que le commodore 64 à été, est et sera à jamais le meilleur 8 bits.
Xorion
Xorion
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3808
Age : 52
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 25/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ? - Page 19 Empty Re: QUEL FUT LE MEILLEUR MICRO-ORDINATEUR 8 BIT ?

Message par BDCIron Mar 8 Mar 2022 - 12:16

LOL.

Bon je me censure moi même pour éviter d'envenimer les choses avec toi. Ca ne servirai à rien de toute façon.
Il n'y a pas d'option pour masquer une personne ?
avatar
BDCIron
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 417
Age : 43
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 12/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum