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Message par TotOOntHeMooN Ven 8 Jan 2016 - 13:24

On va résumer :

1 -
Hudson fait des jeux pour NES.
Hudson veut intégrer des chips custom dans ses cartouches.
Nintendo refuse car trop avancé par rapport à l'époque.
Hudson va voir NEC pour en faire une console 8bit autour de leur CPU.

2-
Hudson veut faire une console 16bit autour du 68000.
Nec refuse car ils ont leurs propre CPU.
Hudson va voir Sharp et propose ses chips custom pour faire une console 16 bit.
Sharp accepte s'ils peuvent en faire un ordi. Ils font donc l'OS et le X68000 sort (on est en 1987)

3-
- Finalement, la PCE a le vent en poupe et Hudson a peur de perdre l'image "NEC" que véhicule leur console...
- Hudson imagine donc un super 8bit retrocompatible avec la PCE.
- La SGX sort, et c'est un fiasco. On a loupé l'arcade à la maison.

4-
- Le X68000 sert à faire les jeux CPS1 CPS2 en arcade
- SNK concurent de Capcom pour la baston, décide de sortir une version salon en plus de l'arcade pour affronter la nouvelle machine.
- Ils se retrouvent seul sur le marché de l'arcade à la maison.

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Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 13:32

@upsilandre a écrit:
TOUKO a écrit:Oublies cette notion de CPU 8/16 bits, ça ne veut rien dire, on ne juge pas un CPU par ses bits, l'excelvision a un CPU 16 bits aussi  [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 33 517947
Tu voulais pas dire Intellivision plutot?
Oups, exact  Embarassed ..
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Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 13:36

Hudson veut faire une console 16bit autour du 68000.
Nec refuse car ils ont leurs propre CPU.
Je pense surtout que c'est aussi un choix financier, le 68000 coûtait cher, bcp plus cher que le Hu6280,et en plus sur le die du CPU tu pouvais y graver une autre puce, comme la puce sonore de la PCE,ça réduisait encore bcp les coûts .
De plus, il semblerait aussi que nec voulait faciliter le dev des compagnie qui bossaient sur nes (même architecture de CPU) .

Mais le choix d'un CPU 16 bit dés le départ était surement envisagé, puisque le VDC est permutable en full registres 16 bits, au lieu de 2 registres 8 bits à chaque fois .

Par contre je pense pas que les chips de la PCE soient dérivées de celles du x68000, elles sont trop différentes niveau conception, surtout vu le peu de temps qui sépare la sortie des 2 machines .
Y'a peu être eu une participation de hudson, mais je doute fort que ce soient eux qui ont conçus celles du sharp.
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Message par upsilandre Ven 8 Jan 2016 - 13:47

@TotOOntHeMooN a écrit:On va résumer :

1 -
Hudson fait des jeux pour NES.
Hudson veut intégrer des chips custom dans ses cartouches.
Nintendo refuse car trop avancé par rapport à l'époque.
Hudson va voir NEC pour en faire une console 8bit autour de leur CPU.

2-
Hudson veut faire une console 16bit autour du 68000.
Nec refuse car ils ont leurs propre CPU.
Hudson va voir Sharp et propose ses chips custom pour faire une console 16 bit.
Sharp accepte s'ils peuvent en faire un ordi. Ils font donc l'OS et le X68000 sort (on est en 1987)

3-
- Finalement, la PCE a le vent en poupe et Hudson a peur de perdre l'image "NEC" que véhicule leur console...
- Hudson imagine donc un super 8bit retrocompatible avec la PCE.
- La SGX sort, et c'est un fiasco. On a loupé l'arcade à la maison.

4-
- Le X68000 sert à faire les jeux CPS1 CPS2 en arcade
- SNK concurent de Capcom pour la baston, décide de sortir une version salon en plus de l'arcade pour affronter la nouvelle machine.
- Ils se retrouvent seul sur le marché de l'arcade à la maison.

Globalement c'est comme ca que je le voyais (sans le X68000) mais ce qui me derange c'est la chronologie entre le 1 et le 2. Le X68000 (le 2) sort 7 mois avant la PCE (le 1). ca voudrait dire probablement des chip PCE terminé en 1985 (en gros des chips développé en meme temps que la Master System), pourquoi pas mais ca voudrait dire qu'ils aient commencé a reflechir au projet quasiment au debut de la famicom quand tout allait bien.
En fait je cherche surtout a trouver de source interressante sur le sujet d'Hudson, je trouve pas grand chose, partagez si vous en avez.
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Message par TotOOntHeMooN Ven 8 Jan 2016 - 13:51

TOUKO a écrit:Je pense surtout que c'est aussi un choix financier, le 68000 coûtait cher, bcp plus cher que le Hu6280 [...] Par contre je pense pas que les chips de la PCE soient dérivées de celles du x68000, elles sont trop différentes niveau conception, surtout vu le peu de temps qui sépare la sortie des 2 machines.
Je n'ai jamais dit que la PCE héritais du design du X68000...

Pour la sortie d'une console 16bit en 1989, un 68000 ne coute pas cher.
Ca fait 10 ans qu'il existe et on le retrouve quand quasi toutes les machines grand publique. On en est déjà au 68030 chez Motorola à ce moment même...

Il suffit entre autre de lire la bible de la PCE, pour savoir que c'était un souhait de Hudson, d'aller chez Sharp car ils avaient la licence de Motorola pour le produire.


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Message par upsilandre Ven 8 Jan 2016 - 13:51

TOUKO a écrit:
le VDC est permutable en full registres 16 bits, au lieu de 2 registres 8 bits à chaque fois .
Ca m'interrese, t'as un peu de détail la dessus?
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Message par TotOOntHeMooN Ven 8 Jan 2016 - 14:06

@upsilandre a écrit:Globalement c'est comme ca que je le voyais (sans le X68000) mais ce qui me derange c'est la chronologie entre le 1 et le 2. Le X68000 (le 2) sort 7 mois avant la PCE (le 1). ca voudrait dire probablement des chip PCE terminé en 1985 (en gros des chips développé en meme temps que la Master System), pourquoi pas mais ca voudrait dire qu'ils aient commencé a reflechir au projet quasiment au debut de la famicom quand tout allait bien.
En fait je cherche surtout a trouver de source interressante sur le sujet d'Hudson, je trouve pas grand chose, partagez si vous en avez.
C'est une très bonne remarque.
Vu l'avance technologique de Hudson, il est probable que les chips destinés à la NES aient été conçu vers 1985, puis que le projet PCE avec NEC en ait découlé sur 2/3 ans... Tout le temps pour avoir été aussi en contact avec Sharp pour le X68000 et envisager une console 16bit, vu qu'on commençait à entendre parler de Megadrive et SNES dès 1987. Console qui serait à son tour sorti vers 1989/90 en lieu et place de ce qu'on connait.

Pour les sources, hormis la bible PCE et les magazines de l'époques...
Et aussi faire un travail de recoupement d'évènements et de technologies. Chaud...
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Message par upsilandre Ven 8 Jan 2016 - 15:08

ouai mais le X68000 sort en mars 1987 ca voudrait dire qu'ils ont commencé a développé les chips du X68000 debut 1986 au plus tard donc Hudson soft se serait engagé dans le devellopement d'un successeur 16bit a la PC-engine presque 2 ans avant que la PC-Engine elle meme soit commercialisé? et au moment ou la Master system vient de sortir dans le commerce japonais?

La chronologie me retourne le cerveau, j'ai du mal.
Y a trop de mystere autour de Hudson (et la complexité de leur statut software/hardware), c'est chiant.
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Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 15:24

Non, je pense qu'il voulait dire qu'Hudson imaginait peut-être directement une 16 bits, puis s'est finalement rabattu sur le plan A (ou B?): la PC Engine.
Enfin c'est comme ça que j'ai compris son raisonnement.
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Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 15:58

Ca m'interrese, t'as un peu de détail la dessus?
Oui alors là comme ça vite fait, ça se fait via le brochage du VDC .

EDIT: la broche 22 du VDC.
22EX 8/16inData bus width select (8/16 bit)
(Not Connected on PC Engine)

@ToTo: le 68000 reste un CPU cher, en tout cas bcp plus cher que le 6280 où tu n'as aucune royalties à verser sauf utilisation du mode BCD, j'estime que le 68000 devait coûter au moins 3x/4x plus facile .
Le 6502 coûtait 25$ à sa sortie, j'imagine même pas en 87,et une économie de plusieurs dizaines de dollars est énorme sur la totalité d'une production .

Non, je pense qu'il voulait dire qu'Hudson imaginait peut-être directement une 16 bits, puis s'est finalement rabattu sur le plan A (ou B?): la PC Engine. 
C'est fort probable, comme ça l'est aussi de penser que le chipset était probablement pensé pour être plus puissant, mais castré pour des raisons de coûts, ou peut être destiné à être sur l'arcade à la base et non dans une console de salon .
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Message par TotOOntHeMooN Ven 8 Jan 2016 - 16:29

TOUKO a écrit:C'est fort probable, comme ça l'est aussi de penser que le chipset était probablement pensé pour être plus puissant, mais castré pour des raisons de coûts, ou peut être destiné à être sur l'arcade à la base et non dans une console de salon.
Si tu penses aux chipset de la PCE, ils étaient prévu pour les cartouches Hudson de la NES.
Ils ont certainement été améliorés au passage... (analogie possible avec la PlayStation)

TOUKO a écrit:Le 68000 reste un CPU cher, en tout cas bcp plus cher que le 6280 où tu n'as aucune royalties à verser sauf utilisation du mode BCD, j'estime que le 68000 devait coûter au moins 3x/4x plus facile .
Il a été choisi pour la Megadrive, en plus d'un Z80 et une chiée de chip custom... Donc accessible.
Alié à Sharp qui est fondeur disposant de la licence, les prix pour Hudson auraient été bien moindre.

@upsilandre a écrit:La chronologie me retourne le cerveau, j'ai du mal.
Y a trop de mystere autour de Hudson (et la complexité de leur statut software/hardware), c'est chiant.
Clairement... C'est maintenant qu'ils ne sont plus, qu'il faudrait pouvoir entrer en contact avec ces ex-ingénieurs.


Dernière édition par TotOOntHeMooN le Ven 8 Jan 2016 - 18:55, édité 1 fois
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Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 19:32

J ai pas dit pas accessible, j ai dit plus cher. 
La md avait aussi des perspectives de ventes de machines plus grandes donc pouvait jouer sur les quantité pour réduire les coûts, mais c'est un fait le 68000 et le Z80 étaient bcp plus cher que le hu6280 qui est un CPU conçu par hudson aussi et non par nec ..


Dernière édition par TOUKO le Ven 8 Jan 2016 - 20:03, édité 1 fois
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Message par TotOOntHeMooN Ven 8 Jan 2016 - 20:02

La SuperGrafx aurait pu espérer une quantité de prod aussi importante s'ils avaient pu concrétiser le projet d'une vrai 16bit avec Sharp... Car la Megadrive ne c'est pas tant vendu que ça au Japon. Je parle d'accessible car je ne connais pas le prix qu'ils auraient pu négocier...... Je reste donc volontairement "juste" en sachant que 10 millions de PCE ont été vendu.
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Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 20:04

Vraie 16 bits ??, pk tu crois que mettre un 68000 dessus aurait changé quoi que ce soit !!
Perso je préfère le CPU de la nec à celui de la MD, maintenant si on parle d'un 68000 à 10 ou 12 mhz, là c'est autre chose .

CE qui manque aux console nec, c'est un DMA permettant de transférer bcp plus rapidement les données en VRAM que le CPU,mais c'était peut être impossible d'avoir ça et de transférer pendant l'affichage .
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Message par TotOOntHeMooN Ven 8 Jan 2016 - 20:31

Mais ce que tu préfères n'a rien à voir avec la réalité du marché de l'ère 16bit.
Le 68000, c'est la CPU incontournable en arcade, sur micro et console.
Si la SuperGrafx a fini avec une poignée de jeux, c'est bien par soucis de portages.
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Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 20:38

Le 68000, c'est la CPU incontournable en arcade, sur micro et console.
Le 68000 était incontournable car il n'y avait rien d'autre en 16 bits dans la même gamme, le 65816 était sorti bcp plus tard ..

Si la SuperGrafx a fini avec une poignée de jeux, c'est bien par soucis de portages.
N'importe quoi, si il fallait avoir un 68000 pour avoir des jeux (ou des conversions arcades) on se demande comment la PCE et la snes ont fait ..
Un CPU n'a jamais conditionné de portages, et surtout vu comment ceux de la Md était souvent pourris, y'a qu'a voir after burner et thunderblade qui sont mieux sur PCE, pourtant ce sont des jeux sega, et le comble tournant sur 68000 .
Et SF2 n'a absolument pas à rougir façe à la version MD,avec une version SGX cela aurait été énorme .

Quand tu fais de bons jeux maison, les conversions arcade au rabais tout le monde s'en fou, c'est d'ailleurs pour ça que nintendo a éclaté sega en terme de vente de jeux et que mine de rien la PCE a accueilli de très bonnes conversions de jeux d'arcade . .
Conclusion ce n'est qu'une question de volonté, et au final ni nec ni hudson ne voulaient mettre en avant la SGX, peut être par peur de perdre le marché PCE, GnG est une superbe conversion, et 1941 est impressionnant pour une cartouche de seulement 1 Mo.
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Message par TotOOntHeMooN Ven 8 Jan 2016 - 20:49

Et ? Le fait qu'il soit incontournable est une histoire de marché... Si ça avait été le 8086 ou le 65816 de populaire à l'époque, la donne aurait été tout autre. A partir du moment ou le code de quasi tous les jeux d'arcade tournent dessus, il vaut mieux avoir la même CPU pour espérer une grosse quantité de portages.

Tu n'arrives définitivement pas à te transposer au contexte de l'époque.
La PCE a eu des jeux, car elle mettait une claque entre deux périodes.
La SNES en a eu car Nintendo était le roi du marché après la NES.
La Megadrive et la NeoGeo parce qu'il y avait des conversions d'arcade.

La SFX n'a rien eu, car elle était en phase avec rien du tout.
Ce n'est pas pour rien qu'Hudson voulait un 68000 pour cette machine...

Tes bons jeux maisons c'est du flan... Hudson ne pouvait pas sauver la baraque avec 5 portages par an, quand en face tu as 10 jeux qui sortent tous les mois... Seul Nintendo à cette capacité de s'autosuffir.
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Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 20:54

Et ? Le fait qu'il soit incontournable est une histoire de marché... Si ça avait été le 8086 ou le 65816 de populaire à l'époque, la donne aurait été tout autre. A partir du moment ou le code de quasi tous les jeux d'arcade tournent dessus, il vaut mieux avoir la même CPU pour espérer une grosse quantité de portages.
C'est bizarre les machines 8 bits ont eux pleins de portages arcade, sans avoir du 68K  Wink 


La Megadrive et la NeoGeo parce qu'il y avait des conversions d'arcade.
Tu oublies de préciser, par qui elles ont été fabriquées ces 2 consoles ??, mince 2 gros fabricant de jeux/machines arcade de l'époque, forcement .
La neogeo, n'a accueillie aucune conversion arcade, mis à part les propres jeux de SNK, mais pas de jeux sega, capcom,etc ..

La SGX n'a rien eu, car elle était en phase avec rien du tout.
Ce n'est pas pour rien qu'Hudson voulait un 68000 pour cette machine...
Bah sur 5 jeux, GnG et 1941, c'est déjà pas mal non, presque 50% de conversions arcades . Mr. Green
Mais franchement je m'en plaint pas de pas avoir eu de grosse conversions de jeux arcade en vogues sur snes, vu les coupes qu'il fallait faire, autant ne rien sortir .
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Message par TotOOntHeMooN Ven 8 Jan 2016 - 21:08

TOUKO a écrit:C'est bizarre les machines 8 bits ont eux pleins de portages arcade, sans avoir du 68K  Wink
Tu devrais discuter avec des perconnes qui ont travaillé dans le milieu dans les années 80 quand même...
Entre la gallère de recoder un moteur et une IA et le fait de pouvoir réutiliser le code, ça fait deux.

TOUKO a écrit:Tu oublies de préciser, par qui elles ont été fabriquées ces 2 consoles ??, mince 2 gros fabricant de jeux/machines arcade de l'époque, forcement .
Sans blague ? C'est pas une coincidence ? Ca tombe bien, car c'était le genre populaire à l'époque ! Razz

TOUKO a écrit:La neogeo, n'a accueillie aucune conversion arcade, mis à part les propres jeux de SNK
Totalement faux... Pleins d'éditeurs ont sorti leurs jeux sur Neogeo. Nazka, V-System, ADK, Yumekobo et j'en passe.

TOUKO a écrit:Bah sur 5 jeux, GnG et 1941, c'est déjà pas mal non, presque 50% de conversions arcades . Mr. Green
Et si elle avait eu un 68000, tu aurais eu Strider, Final Fight, Street Fighter II, Gigawings, Mars Matrix ...
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Message par shubibiman Ven 8 Jan 2016 - 21:28

@TotOOntHeMooN a écrit:

Tu n'arrives définitivement pas à te transposer au contexte de l'époque.

Et moi je pense que c'est toit qui n'arrive pas a te transposer au contexte japonais de l’époque. Tu ne penses que jeu d'arcade, or même si les consoles cartonnaient déjà au Japon, les micros cartonnaient aussi et les ventes de jeux étaient énormes. Meme si nous, en tant que gamer, préférons les jeux d'arcade, ce n'est pas forcement le genre qui se vendait le plus sur le marche japonais. Il n'y a qu'a voir sur Famicom : les chiffres de vente de titres tels que Dragon Quest ou Final Fantasy éclataient totalement les ventes des jeux types arcade. Street Fighter 2 a plus tard fait figure de grosse exception mais le marche JV domestique au Japon, c’était pas l'arcade qui faisait vendre le plus. Il faut arrêter avec cette obsession de l'adaptation de titres d'arcade.

Sans compter que le CPU de la PCE était en gros le custom du CPU de la Famicom. Du coup, il était plus facile d'attirer les éditeurs tiers qui pouvaient bosser sur un environnement a peu pres connu.

Comme je te le disais, NEC était le numéro un au Japon sur le marche du micro, que ce soit avec le PC-88 puis avec le PC-98, devant le X1 ou le X68000 de Sharp. C'est une erreur de penser que les constructeurs misaient tout sur les adaptations d'arcade. Hudson a par exemple commencer tres tot a plancher sur le premier Far East of Eden car c'etait le genre qui se vendait le plus. Pas l'arcade.

Et il y a les choix economiques : Nintendo, quand ils ont elabore la Famicom, avait comme principal soucis la maitrise des couts. COmbien coutait un X68000 en 1987 ? Et tout simplement : combien coutait le processeur lui-meme ? Quand je vois que les gens disent que le SGX disent qu'elle etait hors de prix a l'epoque -alors qu'elle ne coutait en France que 200 francs de plus qu'une Megadrive- que cela aurait-il ete su Hudson avait finalement opte pour un processeur plus cher ?

En arcade, la facon de penser les machines etait totalement differente : c'etait royal au bar et tu mettais un max de chips. Or ca coutait excessivement cher mais c'etait destine a des pros qui allaient forcement rentabiliser.

Alors que quand tu concois une console, tu t'adresses a du grand public et tu dois maitriser tes couts.
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Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 21:51

Tu devrais discuter avec des perconnes qui ont travaillé dans le milieu dans les années 80 quand même...
Entre la gallère de recoder un moteur et une IA et le fait de pouvoir réutiliser le code, ça fait deux.
Mais dans le fond je suis d'accord que c'est plus simple, mais c'est pas ça qui fait que .

Street Fighter 2 a plus tard fait figure de grosse exception mais le marche JV domestique au Japon,
Exactement,SF2 était un jeu à part,tout le monde le voulait celui là .

Quand je vois que les gens disent que le SGX disent qu'elle etait hors de prix a l'epoque -alors qu'elle ne coutait en France que 200 francs de plus qu'une Megadrive- que cela aurait-il ete su Hudson avait finalement opte pour un processeur plus cher ?
Merci pour cette précision, et 200 francs de plus vu tout ce qu'elle embarque, heureusement qu'il y avait pas un 68k à l'intérieur .

Totalement faux... Pleins d'éditeurs ont sorti leurs jeux sur Neogeo. Nazka, V-System, ADK, Yumekobo et j'en passe.
Tu as parfaitement compris ce que je voulais dire dans conversions, bien évidemment je parlais des gros jeux arcades

Sans blague ? C'est pas une coincidence ? Ca tombe bien, car c'était le genre populaire à l'époque ! [TOPIC GENERALISTE] La PC Engine - Page 33 Icon_razz 
Oui c'est logique, je dis pas le contraire justement, mais si ça avait été d'autres constructeurs ça n'aurait peut être pas été le cas .
D'ailleurs le FM town/marty utilise un CPU intel .

Et si elle avait eu un 68000, tu aurais eu Strider, Final Fight, Street Fighter II, Gigawings, Mars Matrix ...
N'importe quoi,final fight c'est sega qui l'a converti, pas capcom,et est sorti sur tout les micros 8 bits (donc sans 68K) et sur snes .
SF2 est sorti sur tout les supports, et tourne sur SGX  Razz ,les 2 derniers n'existent ni sur MD ni sur X68K, ni sur NG .. Mr. Green

En arcade, la facon de penser les machines etait totalement differente : c'etait royal au bar et tu mettais un max de chips. Or ca coutait excessivement cher mais c'etait destine a des pros qui allaient forcement rentabiliser. 

Alors que quand tu concois une console, tu t'adresses a du grand public et tu dois maitriser tes couts.
effectivement, j'avais pas pensé à ça,bien vu  .


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Message par TotOOntHeMooN Ven 8 Jan 2016 - 21:54

Le Japon, c'est une salle d'arcade à chaque coin de rue... Les jeux d'arcade proviennent quasi tous de labas, ça dominera le marché jusqu'à l'arrivée de la PS1 et le renouveau des RPG (déjà bien implantés il va de soi).

Je ne remet pas en cause la PCE, vous vous égarez les gars... Son succès est légitime et découle de celui de la NES, avant la SNES.

Je constate juste l'existence même de la SGX et de son architecture qui n'était plus en phase avec le marché. C'est un fait, pas un débat.

Ne reparlons pas du cout du 68000 pour justifier son abscence de la SGX, car cette console coutait plus cher qu'une Megadrive... Sans. Et ne comparez pas le prix en France, c'est juste ridicule car la SGX était déjà bradée...
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Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 22:01

Moi je suis pas d'accord avec toi sur le fait que pour toi 68K c'était forcement succès et conversions arcade .
Après tu as le droit de pas aimer la PCE, ou la snes ou même le C64  Wink

D'ailleurs c'est bizarre mais les meilleures conversions NG, sont sur PCE  MDR
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Message par shubibiman Ven 8 Jan 2016 - 22:52

@TotOOntHeMooN a écrit:Le Japon, c'est une salle d'arcade à chaque coin de rue... Les jeux d'arcade proviennent quasi tous de labas, ça dominera le marché jusqu'à l'arrivée de la PS1 et le renouveau des RPG (déjà bien implantés il va de soi).

Ben oui, mais sauf que le marche arcade et le marche du jeu video a la maison etaient 2 marches differents. Bien que tres nombreuses, les salles d'arcade n'etaient plus aussi grand public que dans les annees Space Invaders. Les editeurs de jeux arcade n'etaient pas forcement les memes que les editeurs de jeux sur micro ou consoles. Vouloir parler d'un seul et meme marche pour l'arcade et le JV a la maison, c'est une grossiere erreur. Tu as deja vu des jeux Squaresoft ou Falcon en arcade ?

Je ne remet pas en cause la PCE, vous vous égarez les gars... Son succès est légitime et découle de celui de la NES, avant la SNES.

Mais c'est pas du tout le debat.

Je constate juste l'existence même de la SGX et de son architecture qui n'était plus en phase avec le marché. C'est un fait, pas un débat.

Bon ben ecoute, vu qu'il n'y a pas debat, ce n'est meme pas la peine de discuter avec toi, et ca vient confirmer la mauvaise impression que m'avait laissee cette phrase que tu m'as sortie en MP (rappel :
Tout cela serait vrai si
). Rolling Eyes

Donc je le dis et le repete, le marche du JV domestique, au Japon, c'etait les RPG, pas les jeux d'arcade. Les gens n'achetaient pas de bornes d'arcade.

Ne reparlons pas du cout du 68000 pour justifier son abscence de la SGX, car cette console coutait plus cher qu'une Megadrive... Sans. Et ne comparez pas le prix en France, c'est juste ridicule car la SGX était déjà bradée...

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Message par sengoku 2 Sam 9 Jan 2016 - 0:34

Il n'y a pas de conversions ( à part 2 jeux et aussi un peu strikers 1945 plus ) sur neo geo, car SNK et d'autres développeurs ont développé sur MVS et comme vous savez la neo geo cartouche ( AES ) et le MVS , c'est la même chose.
Oui, je ne vous apprend rien, je le sais mais bon autant être précis.
Pour Nazca, ça appartenait à SNK dès le début.
En fait, quand Irem a coulé, SNK a embauché des employés  ( codeurs, graphistes...) de chez Irem et ont investi pour que la boîte Nazca soit fondée, donc Nazca était une filiale SNK. Yumekobo, pareil c'était une filiale SNK.

Sinon oui, il y a bien eu des développeurs externes à SNK qui ont développé dessus, Video System, Taito, Data East, Sunsoft, Hudson soft, Technos etc...

Pour les adaptations sur neo geo mvs, il y a les Puzzle bobble 1 et 2.
Le premier était sorti sur le taito B system qui a la même architecture que la neo geo.
( 68 000 à 12 mhz , z80 à 4 mhz et Ym2610 )
Il a ensuite été converti la même année sur neo geo mvs.

Puzzle Bobble 2 est sorti en 1995 sur le Taito F3 system et a ensuite été converti en 1999 sur neo geo mvs . La version Taito F3 system, système plus puissant a des effets en +.


Pour la pc engine coregrafx, Bloody Wolf version arcade est sorti sur une plaque d'arcade très proche de la pc engine. On peut la qualifier d'une pcb arcade embarquant une pc engine modifiée.


Main Processor: HuC6280 @ 7.159066 MHz

Sound: HuC6280 @ 7.159066 MHz, YM2203 @ 1.5 MHz, MSM5205 @ 384 kHz




Notes : A modified PC-Engine, differences are input ports are different (2 dips, 2 joysticks, 1 coin port), interface to palette chip is different (palette data is the same), extra sound chips, and extra processor to drive them, twice as much VRAM.



Si on doit comparer la version pc engine vs la version arcade, les deux versions sont intéressantes et aucune est meilleure que l'autre.
La version arcade a le mode 2 joueurs et des voix digitalisées.
La version pc engine a un stage en + et des musiques différentes mais largement meilleures.


https://www.youtube.com/watch?v=BZH2fzv7_gY
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Message par Alucardark Sam 9 Jan 2016 - 0:37

@TotOOntHeMooN a écrit:Je constate juste l'existence même de la SGX et de son architecture qui n'était plus en phase avec le marché. C'est un fait, pas un débat.
J'avoue que je n'ai jamais vraiment compris pourquoi Nec n'avait pas franchit le cap du processeur 16 bit, même si je peux comprendre qu'ils voulaient sûrement s'assurer que les programmeurs qu'ils avaient acquis resteraient seraient plus à l'aise avec un processeur qu'ils connaissent bien. Du coup c'est à se demander si la Supergrafx n'est pas sortie trop tôt (ou la PCE trop tard).

@TotOOntHeMooN a écrit:Ne reparlons pas du cout du 68000 pour justifier son abscence de la SGX, car cette console coutait plus cher qu'une Megadrive... Sans. Et ne comparez pas le prix en France, c'est juste ridicule car la SGX était déjà bradée...
Elle était à 200 francs plus chère qu'une Megadrive, mais Sodipeng ne les importait il pas du Japon (ils avaient les droits pour vendre les PCE/SGX en France, mais vu que Nec ne croyait pas au marché, il me semble qu'ils se démerdaient tout seul non)?
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Message par shubibiman Sam 9 Jan 2016 - 1:06

@Alucardark a écrit:
Elle était à 200 francs plus chère qu'une Megadrive, mais Sodipeng ne les importait il pas du Japon (ils avaient les droits pour vendre les PCE/SGX en France, mais vu que Nec ne croyait pas au marché, il me semble qu'ils se démerdaient tout seul non)?

C'est tout a fait ça.
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Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 9:52

@ToTo:l'absence du 68k sur sgx à supposer qu il fut été envisagé, est évident à comprendre, car en plus du coût il faut revoir toute l architecture de la console et forcement nec ne pouvait pas la sortir en 89,en plus de te couper de toute la ludothèque de la pce, créer un nouveau kit de dev,puce son,fini les opcodes custom du Hu6280(qui est customisé pour l'architecture de la PCE), etc ...
Et puis c est pas comme si la pce était larguée face à la md,ses faiblesses étaient un manque de second plan,plus la limite de sprites par ligne, comblées par la sgx à moindre coût,donc si nec partait pour un 68K, c'était surement pas à 8mhz,et pas pour 89 .


Du coup c'est à se demander si la Supergrafx n'est pas sortie trop tôt (ou la PCE trop tard).
Non si on estime que la pce est pas sortie trop tard, mais une console aussi bonne soit elle ne peut pas marcher sans des jeux, SF2 aurait du sortir sur SGX, elle aurait du aussi accueillir des jeux SCDROM .


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Message par shubibiman Sam 9 Jan 2016 - 10:23

Oui, il ne faut pas oublier qu'en 1989, la PCE cartonne. Pourquoi Hudson et NEC auraient enterre une console vieille de seulement deux ans et qui marche pour une autre machine si tôt ? Si la question s’était posée plus tard, ça se comprendrait. Au final, des jeux sont sortis sur PCE jusqu'en 1996 régulièrement, puis plus sporadiquement en 1997 et 1999.

Le tout en continuant a proposer d'excellentes conversions d'arcade ET de superbes RPG qui se sont vendus comme des petits pains (Tengai Makyo 2, Kabuki Den, Emerald Dragon, etc.).

Je repete ce que j'ai dit en MP : au moment de la presentation de la Supergrafx, les editeurs interviewes par les journalistes des magazines specialises de l'epoque (PC Engine Fan, Gekkan PC Engine, etc.) ont a peu pres tous dit que la PCE leur convenait tres bien et leur suffisait pour faire des choses interessantes.

Certes le choix de sortir la Supergrafx en 1989 est surprenant, mais le choix de sortir une machine cette meme annee avec une archi totalement differente de celle de la PCE, c'eut ete suicidaire.
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Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 10:31

Je repete ce que j'ai dit en MP : au moment de la presentation de la Supergrafx, les editeurs interviewes par les journalistes des magazines specialises de l'epoque (PC Engine Fan, Gekkan PC Engine, etc.) ont a peu pres tous dit que la PCE leur convenait tres bien et leur suffisait pour faire des choses interessantes.
Bien sur, c'était à nec/hudson de vendre leur machine pour gagner la confiance des éditeurs tiers, et à part GnG et surtout 1941 on était loin du compte par rapport à la PCE .
Aldynes est pas mal, mais je le trouve bien moins fignolé et impressionnant sur la globalité que les gros shoot PCE hucard .

Et comme je l'ai dit la SGX à besoin de bcp d'espace pour s'exprimer les hucard de 8MB c'était déjà peu pour la PCe alors la SGX c'est même pas la peine,seul 1941 laisser entrevoir les possibilités de la console, hudson a fait un boulot monstre sur ce jeu, mais trop tard.
Je pense qu'en plus des hucard, elle aurait du avoir un format de cartouche comme la snes/MD .
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Message par Alucardark Sam 9 Jan 2016 - 12:56

TOUKO a écrit:Bien sur, c'était à nec/hudson de vendre leur machine pour gagner la confiance des éditeurs tiers, et à part GnG et surtout 1941 on était loin du compte par rapport à la PCE .
Aldynes est pas mal, mais je le trouve bien moins fignolé et impressionnant sur la globalité que les gros shoot PCE hucard .
D'ailleurs en regardant bien, le premier niveau d'Aldynes n'exploite pas vraiment les capacités de la SGX (pas de second layer, que du parallaxe, rien de vraiment infaisable sur PCE).
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