GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

+12
salv-ice
Trinida
Monos
wulf
Urbinou
Tryphon
Shaoth
tetsuro
Ulydev
Ataré
Lion_Sn@ke
drfloyd
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par Tryphon Dim 7 Avr 2019 - 23:51

drfloyd a écrit:Comme Macron, un vrai surdoué (je le pense), mais totalement hors sol, incapable d'adapter son logiciel.

Sais pas. Il a été lauréat du Concours Général de Français. Mais il a raté Normale Sup'. Il dit lui-même que c'est un besogneux (même si ce n'est pas forcément incompatible avec surdoué).

Tryphon
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 26166
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par drfloyd Lun 8 Avr 2019 - 8:20

Bon bah oubliez mon idée... 

Et montrez alors aux débutants un super tuto en Python pour faire un jeu en 2h, qu'on rigole un peu.... Je prend l'exemple de Ataré qui a galèré comme pas possible pour trouver un vrai tuto de débutant en programmation.

Tu parles de Gamemaker, c'est 1000x plus compliqué de reussir à faire un jeu avec ça qu'avec BLITZ...

tu te moques de GOTO, tu dis que BLITZ n'est pas un vrai basic... je peux te prouver l'inverse... Il suffit de l'utiliser tel quel.

Après je pense que vous n'avez pas saisi l'objectif : l'objectif n'est pas de devenir programmeur, ni de savoir structurer, mais d'avoir un resultat sans prise de tête. Comme c'etait le cas sur CPC ou MO5.

Je garantissais l'objectif de savoir programmer un jeu (de type ATARI 2600/arcade années 80-81) compilé pour PC ou MAC en 2h avec a la base 0 NOTION informatique (sans meme avoir compris au final ce qu'est une variable, une fonction, et sans structure). Je l'ai deja expérimenté chez moi, ça marche. Si le débutant accroche il pourra ensuite passer à la structuration et à la compréhension du fonctionnement d'un PC.

Le tout avec ZERO parenthèse et ZERO crochets  Mr. Green ou presque  LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 435303

(et meme pas de tuto pour installer, ca tourne tout seul meme sur une clé USB... et ca compile bien sur automatiquement)

_______________________________________________________
LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par Tryphon Lun 8 Avr 2019 - 8:53

drfloyd a écrit:Et montrez alors aux débutants un super tuto en Python pour faire un jeu en 2h, qu'on rigole un peu....

Primo je n'ai pas le temps.

Deuzio je suis sûr qu'en farfouillant un peu je trouverai un truc très bien foutu pour les débutants, au moins aussi bien que ce que je pourrais pondre.

Tertio trimo je n'ai pas envie de m'adresser aux débutants. Si un jour j'écris un truc, ce sera justement destiné à l'amateur non pro mais non débutant. À mon sens, c'est sur ce niveau-là qu'il y a un manque. Y'a plein de concepts utiles en programmation de jeux que je n'ai pu découvrir que parce que j'ai programmé autre chose (algorithmes et structures de données par exemple)...

tu te moques de GOTO, tu dis que BLITZ n'est pas un vrai basic... je peux te prouver l'inverse... Il suffit de l'utiliser tel quel.

Y'a pas de numéros de ligne ? Y'a des labels ? Tu peux définir des fonctions et procédures à paramètres ? Alors c'est pas un vrai Basic. Un vrai Basic, c'est 10 GOTO 200 et 20 GOSUB 1000.

Au passage, si c'est pas un vrai Basic, c'est que c'est mieux qu'un vrai Basic  Cool

Après je pense que vous n'avez pas saisi l'objectif : l'objectif n'est pas de devenir programmeur, ni de savoir structurer, mais d'avoir un resultat sans prise de tête.

Mais justement : structurer c'est éviter la prise de tête...

Si le débutant accroche il pourra ensuite passer à la structuration et à la compréhension du fonctionnement d'un PC.

Tu veux dire : comme toi ? LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 435303

(et meme pas de tuto pour installer, ca tourne tout seul meme sur une clé USB... et ca compile bien sur automatiquement)

Ça c'est cool ! Un des trucs les plus chiants c'est justement d'installer le bouzin et les librairies. Heureusement, Python aussi existe en version portable sur clé USB Wink

Allez écris-le ton tuto ! Et montre-moi qu'il vaudra mieux que ces pseudo-tutos qu'on trouve sur le net, où le débutant se contente de recopier les ligne déjà données, est infoutu de corriger une erreur de syntaxe tellement rien n'est expliqué, et encore moins adapter le code pour qu'il fasse autre chose Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par Urbinou Lun 8 Avr 2019 - 9:42

Vas-y Doc lance-toi, on jugera sur pièces, je suis curieux de voir quelle approche tu comptes utiliser.
Et en effet, dire que ce n'est pas du basic est plus un compliment qu'une insulte :)
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par Tryphon Lun 8 Avr 2019 - 9:52

C'était vraiment dans ce sens que je l'ai dit en plus. J'ai vu une fois du code Blitz, ça m'avait l'air plutôt propre.

Après, pas plus pas moins qu'à peu près n'importe quel bon langage impératif.

Mais oui Doc, écris ton tuto, je cherche vraiment pas à te décourager. Je te promets de critiquer sans me moquer, et je regrette certaines formulations que j'ai pu utiliser hier.

Faut dire que je suis facilement agacé par les trucs dits "pour débutants" et qui sont souvent des trucs de feignasses (à la fois celui qui écrit, et celui à qui ça s'adresse).

Idem pour la vulgarisation scientifique. Ça m'énerve ces gars qui te balancent des trucs la main sur le cœur parce que "c'est pour les nuls, tu comprends" et du coup tu peux pas les critiquer parce que sinon t'es un connard d'élitiste (comme si c'était pas élitiste justement de considérer que la population se sépare en "les nuls" et les autres). Heureusement il y a de la vulgarisation de qualité.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par Urbinou Lun 8 Avr 2019 - 10:07

Tryphon a écrit:J'ai vu une fois du code Blitz, ça m'avait l'air plutôt propre.

Je confirme ! Un peu dérouté au début par une certaine inconsistance entre les instructions sans parenthèses alors que d'autres les réclament, ou par le typage des variables, ou plutôt le non typage. Pour le reste, c'est propre et bien complet pour du "basic".
L'aide incluse dans l'ide est complète, avec humour et exemples.
C'est juste qu'arriver à afficher et faire bouger des trucs sans parler variables ou structure (de programme), je suis curieux de voir comment :)
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par drfloyd Jeu 11 Avr 2019 - 11:46

Propre et quasi complet.... Blitz max est plus complet mais est chiant....

Je renonce de toute façon... Je vais plutôt donner un cours de C qui prône la non utilisation de pointeurs  Mr. Green

_______________________________________________________
LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par Invité Jeu 11 Avr 2019 - 13:50

drfloyd a écrit:

Je renonce de toute façon... Je vais plutôt donner un cours de C qui prône la non utilisation de pointeurs  Mr. Green
Mince comment on va faire sans tableau, sans chaine de caractère :'( c'est foutu ! 

Plus sérieusement sujet très interessant mais comment on peu tester sur du vrai matos ? car c'est ça qui est interessant ! et je pense pas qu'on trouve encore des unités de dev Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par drfloyd Jeu 11 Avr 2019 - 16:13

Pas compris ? Des unités de dev ? Pour quel outil ?

_______________________________________________________
LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par Invité Jeu 11 Avr 2019 - 16:26

Pareil pas compris , sur console c'est facilement faisable vu que tu as des linkers pour les consoles 8/16 bits
Et tu peux même test facilement sur des consoles de 6 générations (La Dreamcast et la Gamecube en achetant des  convertisseur SD , sur PS2 via Free MC Boot et sur Wii et PSP en la hackant avec une simple carte SD suffit pas besoin de matos supplémentaires).
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par Monos Lun 6 Mai 2019 - 18:49

Osef a écrit: il est utopique de vouloir apprendre l'assembleur si on ne connaît pas d'autre langage.
Pas si sur que ça. Il y a tellement un monde entre les deux et pas la même logique de dev. (Par contre oui il faut entrer dans l'architecture de la machine).

Sinon oui des tutos pour s'amuser pour les nuls il en existe pas souvent. Quand je "tente" d'écrire des tutos (ou faire mes vidéo) je tente d'imaginer que le lecteur ou le spectateur n'y connait pas grand chose. Des fois ça marche, des fois je me plante... Voir le tuto sur le basic de la mégadrive. Bon j'ai appris sur le tas en réalisant les articles ! xd

J'encourage Docteur à écrire ses tutos à sa manière. Et donner son savoir. Car peut être que des gens vont mieux comprendre la façon docteur que la façon X, ou Y...

Un Basic opérationnel manque un peu. On en parlais avec Fuze pour la switch. Je suis repartie sur l'amos depuis la semaine dernière. C'est le pied de juste programmer simplement sans se prendre la tête avec des bibliothèques, des linkers, des définitions de fonctions... Perso le seul truc qui me case les burnes c'est la non déclaration des variables et le faible typage de l'amos. Je compte aussi faire du GFA 3.0 sur Atari St très bientôt...

Même pour un débutant, si on peux se passer de GOTO c'est le bien ! On peux vite enseigner les notions de Condition, de boucle et sous routine/fonction/procedure...

Je suis septique sur le lua pour les débutants finalement. Je suit les cours Gamecodeur et ce langage me repousse. Tous fourre tout ! On balance tout dans les listes/tableau, Un langage qui semble tous manger xd Puissant mais voila. Mais bon après c'est peut être que moi.

Bref va y docteur ! Lance toi. Fait déjà un premier article du comment on installe le blitz basic, et faire un Hello World ! C'est déjà un bon début.
Monos
Monos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 40
Localisation : Chatillon sur Marne
Date d'inscription : 06/07/2017

http://offgame.org/

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par drfloyd Lun 6 Mai 2019 - 19:05

je suis d'accord, apprendre l'assembleur sans savoir programmer en C ,Basic,Pascal.... est selon moi un avantage ! C'est 2 mondes différents.

Oui un vrai basic opérationnel manque... depuis BLITZ il n'y a pas eu grand chose de bien potable... J'ai repéré NAALAA... qui semble pas mal (simple, efficace, avec des .EXE tres court < 500ko, un moteur 2D maison, un mode 7) mais j'ai quelques doutes car pour l'instant il ne supporte pas plusieurs centaines de ko de listing .txt

Bon, je sais pas pour le tuto... j'ai voulu faire comprendre que je voulais faire un tuto novateur pour les vrais nuls qui ne veulent en rien de devenir des developpeurs... donc sans structure, sans declaration, sans fonctions, avec des goto.. mais on s'en foutu de ma poire....

_______________________________________________________
LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par Monos Lun 6 Mai 2019 - 20:26

Doc, les tutos tu les fais pour qui ?
Pour les les vrais nuls qui ne veulent en rien de devenir des developpeurs ou les autres ? Donc OSEF des autres.
Fait ce que tu as envie de faire !!!

Fait le bordel de GX 4000 !
Monos
Monos
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 320
Age : 40
Localisation : Chatillon sur Marne
Date d'inscription : 06/07/2017

http://offgame.org/

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par drfloyd Mar 7 Mai 2019 - 21:30

j'attends que 2 ou 3 newbies en programmation se manifestent....

_______________________________________________________
LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par Trinida Ven 2 Aoû 2019 - 10:45

Salut tout le monde!

Je serais très intéressé par un de ces tutos en Basic Blitz. Tu peux te lancer Doc: le tuto te prendra moins de temps que tout le fil de ce post et tu auras toujours une audience au fil du temps.

Par contre, je ne comprends pas l’intérêt de se mettre à l'assembleur de nos jours: langage de bas niveau, gain de vitesse négligeable vu les processeurs actuels, difficultés,...
Trinida
Trinida
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 43
Localisation : Bordeaux, France
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par Urbinou Ven 2 Aoû 2019 - 10:54

L'assembleur est surtout utilisé pour les anciennes consoles et vieux micros 8 bits. Sur un pc, cela n'a effectivement plus aucun sens : )
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par drfloyd Ven 2 Aoû 2019 - 11:52

Peut être a la rentrée... Ou courant août si j'ai livré Cosmos en anglais

Un vrai tuto pour les vrais nuls qui ne veulent pas devenir developpeur... Je n'en ai jamais vu sur le web.... Ça dérape au bout de 2 pages a chaque fois

_______________________________________________________
LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par salv-ice Lun 5 Aoû 2019 - 10:30

Intéressante cette discussion Mr. Green

Je trouve que même si des personnes veulent juste apprendre à bricoler un petit jeu sans se prendre la tête et sans devenir un super développeur, il y a quand même un savoir de base à apprendre :
 - Variables
 - Conditions
 - Boucles
 - Fonctions
 - Structures de données (facultatif mais quand même très utile)

C'est selon moi le savoir minimum à acquérir si on veut programmer quelque chose, surtout que ces sujets ne sont vraiment pas complexes même pour quelqu'un qui n'y connait rien. Je ne vois vraiment pas comment créer un petit jeu sans ces notions basiques...

Si tu arrives à faire un tuto sans ces notions et que tes lecteurs savent se débrouiller tout seuls à la fin, je te tire mon chapeau Wink
salv-ice
salv-ice
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 262
Age : 43
Localisation : Chârlerwè
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par Tryphon Lun 5 Aoû 2019 - 10:35

Tu cherches un cours d'info de lycée, y'a tout ça. En cherchant bien, tu dois même en trouver un qui prend un jeu comme objectif (genre Space Invaders)

Édit : ah par contre, ce sera certainement du python...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par Urbinou Lun 5 Aoû 2019 - 10:46

Tryphon a écrit:Édit : ah par contre, ce sera certainement du python...

C'est nul, ya pas de goto.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par Tryphon Lun 5 Aoû 2019 - 10:55

Ah ouais merde...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par drfloyd Lun 5 Aoû 2019 - 14:08

salv-ice a écrit:Intéressante cette discussion Mr. Green

Je trouve que même si des personnes veulent juste apprendre à bricoler un petit jeu sans se prendre la tête et sans devenir un super développeur, il y a quand même un savoir de base à apprendre :
 - Variables
 - Conditions
 - Boucles
 - Fonctions
 - Structures de données (facultatif mais quand même très utile)

C'est selon moi le savoir minimum à acquérir si on veut programmer quelque chose, surtout que ces sujets ne sont vraiment pas complexes même pour quelqu'un qui n'y connait rien. Je ne vois vraiment pas comment créer un petit jeu sans ces notions basiques...

Si tu arrives à faire un tuto sans ces notions et que tes lecteurs savent se débrouiller tout seuls à la fin, je te tire mon chapeau Wink

En partant de vraiment zéro

on peut faire un vrai jeu 2D .EXE en quelques ligne sans avoir de réelle notion de variable (meme si on en utilise bien sur), tout est dans la façon de présenter les choses.

les fonctions et les structures, RAB

Les conditions et boucles on ne peut pas y échapper, mais c'est très simple à expliquer.

Ce qui compte c'est le résultat.

_______________________________________________________
LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par salv-ice Lun 5 Aoû 2019 - 15:00

drfloyd a écrit:
salv-ice a écrit:Intéressante cette discussion Mr. Green

Je trouve que même si des personnes veulent juste apprendre à bricoler un petit jeu sans se prendre la tête et sans devenir un super développeur, il y a quand même un savoir de base à apprendre :
 - Variables
 - Conditions
 - Boucles
 - Fonctions
 - Structures de données (facultatif mais quand même très utile)

C'est selon moi le savoir minimum à acquérir si on veut programmer quelque chose, surtout que ces sujets ne sont vraiment pas complexes même pour quelqu'un qui n'y connait rien. Je ne vois vraiment pas comment créer un petit jeu sans ces notions basiques...

Si tu arrives à faire un tuto sans ces notions et que tes lecteurs savent se débrouiller tout seuls à la fin, je te tire mon chapeau Wink

En partant de vraiment zéro

on peut faire un vrai jeu 2D .EXE en quelques ligne sans avoir de réelle notion de variable (meme si on en utilise bien sur), tout est dans la façon de présenter les choses.

les fonctions et les structures, RAB

Les conditions et boucles on ne peut pas y échapper, mais c'est très simple à expliquer.

Ce qui compte c'est le résultat.

Donc en gros, tu comptes quand même expliquer les bases de la programmation : variables, conditions et boucles...
salv-ice
salv-ice
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 262
Age : 43
Localisation : Chârlerwè
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par drfloyd Lun 5 Aoû 2019 - 16:15

oui, mais pas du point de vue d'un programmeur... qui ne pige pas que le débutant total ne comprend rien à tout ça.

Quand je vois par exemple les tutos Python je suis désespéré.... Exemple totalement au pif (recherche google au hasard) pour expliquer les variables :

https://openclassrooms.com/fr/courses/235344-apprenez-a-programmer-en-python/230957-entrez-dans-le-monde-merveilleux-des-variables

celui qui n'a jamais touché au moindre code peut se tirer une balle.

_______________________________________________________
LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par salv-ice Lun 5 Aoû 2019 - 19:50

Je trouve ça très bien expliqué... C'est très clair et didactique, n'importe qui peut le comprendre à condition de se concentrer 10 minutes.

Le seul problème que j'y vois c'est que c'est assez exhaustif. Mais dans le cadre d'un cours complet sur la programmation Python, il faut bien expliquer la base sinon ça part mal...

A un moment, si on veut apprendre une activité technique comme la programmation (même en amateur), il faut bien passer par une phase d'apprentissage des bases. Pour un langage facile d'accès comme python, quelques heures suffisent pour apprendre les 5 concepts de base que j'ai énoncés plus haut, même en partant de zéro. Il y a des tuto super bien faits et gratuits sur Youtube.
salv-ice
salv-ice
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 262
Age : 43
Localisation : Chârlerwè
Date d'inscription : 16/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par jmg49 Mar 24 Sep 2019 - 15:23

je fais pas de pub , mais PureBasic il rassemble plein de trucs utiles et positifs

- code compilé par FASM (Flat Assembler) => taille de l'exe incroyablement petite et du coup rapidité d'exécution ++ , langage non interprété 
- syntaxe simple (oui oui) 
- multi plateforme
- on peut utiliser les API (Windows, MacOS, AmigaOS)
- assembleur en ligne 
- librairies en nombres correct et suffisant , moteur 3d Ogre , OpenGL ,
shaders HSLS glsl , 

le site purearea contient des exemples de jeux développés en PB , et c'est pas mal

et...Cerise sur le gateau : il y'a des GOTO , GOSUB
jmg49
jmg49
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Vladivostok
Date d'inscription : 24/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par goux.m Mar 24 Sep 2019 - 15:55

Oui, il y a des trucs pas mal ... j'ai récup sur le forum MadFire2011, un remake de Xenon 2 Megablast (il utilise les graphismes de ce dernier) et il est super bien réalisé et le source en PB est fourni. Le seul hic c'est qu'il a été codé en PB 4.60 et que dès que je lance le source sur la démo de la version 5.70 ça bloque déjà à la ligne 34 sur l'instruction "InitSprite3D()" puis sur d'autres lignes pour "DisplayTranslucentSprite"... donc pas simple si les instructions changent d'une version sur l'autre...
goux.m
goux.m
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 208
Age : 58
Localisation : 27
Date d'inscription : 30/08/2013

http://dompub30.free.nf/

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par jmg49 Mar 24 Sep 2019 - 16:17

effectivement, c'est un problème, 
quand tu as acheté la licence, tu as bien sûr les docs avec les changements au niveau des instructions, 
4.60 à 5.70 ça fait un gap énorme...
jmg49
jmg49
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Vladivostok
Date d'inscription : 24/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par Invité Jeu 26 Sep 2019 - 20:25

Je suis en train de me taper une formation python d'1 semaine, j'ai le cerveau en 3 épisodes Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par drfloyd Jeu 26 Sep 2019 - 20:40

apprendre le python ? Pour en faire quoi Touko ?

_______________________________________________________
LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181673
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT - Page 2 Empty Re: LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

Message par Invité Jeu 26 Sep 2019 - 20:46

drfloyd a écrit:apprendre le python ? Pour en faire quoi Touko ?

Pour coder en python ma foi !! Razz
Pour créer en premier lieu des paquets d'installation d'applications via wapt pour le boulot .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum