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LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT

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Message par drfloyd Sam 30 Mai 2015 - 9:03

LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT Hebdo_13

Voici le lien vers tous les cours de programmation de Gamopat :

http://gamopat.com/gamopat-cours-de-programmation.html

Si vous aussi vous voulez donner des cours de C, Assembleur, basic, langage spécifique pour une console (comme le BEX), ceci dans le but de réaliser des jeux vidéo, n'hésitez pas à m'en parler.


Dernière édition par drfloyd le Ven 31 Mar 2017 - 21:38, édité 2 fois

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Message par Lion_Sn@ke Dim 12 Juil 2015 - 13:47

Excellente initiative

Il y a deux ans, j'avais commencer à développer un shmup (et aussi un puzzle game) en Java, avec la librairie Slick2D (qui est vraiment tip top pour les petits jeux : et il y a même le support des pad Xbox360 PC ^^).

Si jamais certains sont intéressés, je pourrais faire des tutoriaux pour débuter :)
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Message par Ataré Dim 12 Juil 2015 - 13:55

Moi je commence a apprendre unity 2d

Pas dur mais il faut des bases quand même en C.
Du coup je galere un peu.
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Message par Ulydev Dim 12 Juil 2015 - 14:04

@Ataré a écrit:Pas dur mais il faut des bases quand même en C.

Je dirais même, en C#. Si tu trouves ce langage trop compliqué, tu peux toujours t'orienter vers le Unityscript (dérivé du Javascript).
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Message par Ataré Dim 12 Juil 2015 - 15:02

oui en effet

pour l'instant ça va encore mais je déguste pas mal
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Message par drfloyd Dim 12 Juil 2015 - 15:35

si j'avais le temps je donnerai des cours de basic au large public,

Car rien qu'en basic aujourd'hui tu peux faire des trucs sympa, et ca s'apprend 10x plus vite que le C.

mais hélas c'est juste pas possible.

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Message par Ataré Dim 11 Oct 2015 - 12:44

perdu dans tous les tutos que je regarde

je lance un appel

je cherche des liens ou vidéo pour trouver des script C# de base pour par exemple

- déplacer des objets via tablettes (je sais comment gérer les déplacement sur pc)
- gérer les collisions entre deux objets basiques (règles de disparition des objets touchés ...)

je ne sais pas si je m'explique bien mais cela me permettrait de tester des choses dans unity sur un projet 2D sans avoir à passer 200 h à apprendre tout le C#
je ne suis pas un fainéant mais je sais que je ne vais pas programmer un jeu compliqué non plus. donc plutôt que de télécharger des gros projets libres unity dans lesquels je me perds je préfère commencer par des tests tout con.

je sais que je ne fonctionne pas à l'endroit mais bon je n'ai jamais codé, pourtant dans unity je comprends comment agir sur les scripts tout prêt que je vois.

merci par avance si vous avez de quoi m'aider sur ces quelques points.
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Message par tetsuro Dim 27 Déc 2015 - 7:25

Très belle initiative ! Vous nous aidez beaucoup, je les aient déjà commencé ! study
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Message par drfloyd Ven 31 Mar 2017 - 21:39

rajout des cours de C de FL sur PC Engine !

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Message par Shaoth Mar 29 Mai 2018 - 22:10

C'est pas faux. ..
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Message par drfloyd Dim 7 Avr 2019 - 10:05

si j'ai le temps, pas évident, j'ai presque envie de lancer des cours de programmation pour les VRAIS DEBUTANT TOTAL EN PROGRAMMATION et NULS en logique et math...  la plupart des cours sont toujours hors sol

je trouve que ca n'existe quasiment nulle part... c'est comme l'initiation à l'astrophysique ou la mécanique quantique, ceux qui donnent les cours de débutants sont "hors sol" et n'arrivent à se mettre dans la peau du bytos complet.

Et là il ne faut pas commencer par le C, ni par le PYTHON, mais par le basic, et le seul basic compilable que n'importe qui peut comprendre facilement et réussir à faire un jeu : le BLITZ... meme si le langage a été abandonné, il tourne toujours sous Windows 10.

Il a l'avantage aussi qu'on peut toujours utiliser des commandes à l'ancienne avec des GOTO et des GOSUB, ce qui est plus simple quand on a aucune notion informatique.... le débutant pourra par la suite abandonner ces soit disant mauvaises habitudes pour structurer plus tard ses programmes.

je pense qu'en BLITZ, un debutant TOTAL peut reussir à compiler et faire tourner un jeu 2D pour PC en 2 heures d'apprentissage.

Et aucun soucis de puissance, sur un Celeron je fais tourner un jeu avec 100 sprites à l'ecran en 60FPS.

Une fois le langage maitrisé, le bytos pourra envisager de passer au C si il veut devenir un crack.

Je voudrais deja savoir si il y a des interessés ?

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Message par Tryphon Dim 7 Avr 2019 - 11:38

Je veux pas être mauvaise langue, mais quelqu'un qui affirme que le bon langage pour démarrer est le Basic, sans en avoir JAMAIS essayé sérieusement un autre, je lui fais pas vraiment confiance...

Je pense sincèrement que tu vas faire de la merde, mais fais-toi plaisir...
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Message par drfloyd Dim 7 Avr 2019 - 11:46

oui je pense que pour un debutant total, qui ne compte pas faire de jeux consoles, ni devenir un expert, ni forcement se mettre au C ensuite, c'est un bon choix.

Un non fan de programmation, tu le mets direct au C, il abandonne.

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Message par Urbinou Dim 7 Avr 2019 - 11:54

Je suis du même avis que Tryphon. Pour la prog' en tant que telle, le Pascal a été créé pour, mais aucun débouché vers le dev de jeux.
J'en ai jamais fait, mais apparemment Löve lua est simple et orienté dev de jeux.
Les goto, c'est juste si tu veux te spécialiser en spaghettis Wink
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Message par Tryphon Dim 7 Avr 2019 - 12:14

@drfloyd a écrit:oui je pense que pour un debutant total, qui ne compte pas faire de jeux consoles, ni devenir un expert, ni forcement se mettre au C ensuite, c'est un bon choix.

Un non fan de programmation, tu le mets direct au C, il abandonne.

ohnon

Personne na jamais conseillé le C pour débuter...

Par contre, entre le Basic et le C, t'as une bonne centaine de langages. T'en as essayé combien ?

Les goto, sauf dans des cas très particuliers et certainement pas niveau débutant, c'est une plaie. D'ailleurs les Basic ont justement évolué pour qu'on puisse s'en passer (certains les ont même supprimés).

Le monde de la programmation est rempli de tutos de merde, le tien sera certainement pas le pure, alors fais-toi plaisir Wink
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Message par Invité Dim 7 Avr 2019 - 13:02

Le python est un bon langage pour débuter , donc oui je le conseille fortement au débutant , je rajouterai aussi le Lua comme première approche.

Sinon comme tout le monde je ne conseille pas vraiment de se mettre au C pour un débutant (même un "expert" , il y'a d'autre alternative sauf sur console rétro).
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Message par drfloyd Dim 7 Avr 2019 - 22:18

devant tant d'enthousiasme je renonce.

Mr. Green

(mais vous etes un peu hors sol.... et n'avez pas idée de la difficulté pour un vrai novice de comprendre comment faire un jeu... meme avec les tutos de langage python par exemple)


Dernière édition par drfloyd le Dim 7 Avr 2019 - 23:16, édité 1 fois

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Message par Tryphon Dim 7 Avr 2019 - 22:50

Aucune idée en effet LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT 435303
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Message par wulf Dim 7 Avr 2019 - 22:59

Je partage l'avis du @drfloyd. C'est ce qui me manque le plus dans le monde de l'informatique d'aujourd'hui: Ne pas avoir de prise pour programmer ma machine (eh oui, les pC ou les Mac ne sont pas livrés avec une console Basic  What a Face)
 
Programmer, creer,  c'est un bonheur,même si on est pas matheux , c'est plus une question de logique et d'astuces..

J'ai le souvenir douloureux des bouquins des années 80 ecrit par des crétins qui en effet ne se mettaient JAMAIS a la place du débutant.
Jamais rien compris à l'assembleur sur Spectrum ou ZX 81 (Z80) car aucune doc didactique

J'ai le souvenir de cette tres tres mauvaise doc sur le GFA (Atari ST) qui detaillait chaque fonction d'une maniere hyper jus-de-crâne, mais sans en montrer les réelles applications 

Aujourd'hui je sais programmer (laborieusement) en GFA, quelques notions d'ASM 68000, mais clairement plus le temps pour ça. Ma vie est ailleurs...

Mais si un jour (lointain) sans doute, je m'y remets, dans un langage "actuel". Oui, 10 fois Oui, j'aimerai que quelqu'un se mette a ma portée, et m'explique comment on crée un sprite et un scroll sur PC ou Mac OS


(C'est vrai que je réalise que j'ai appris, très naturellement, a me passer des Goto avec le GFA, mais ca n'a jamais posé souci avec le Basic Sinclair)
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Message par Urbinou Dim 7 Avr 2019 - 23:11

Le manuel du zx et du c64 étaient très didactiques, et les bouquins data becker (micro application) et PSI excellents.
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Message par Tryphon Dim 7 Avr 2019 - 23:16

@wulf a écrit:Je partage l'avis du @drfloyd. C'est ce qui me manque le plus dans le monde de l'informatique d'aujourd'hui: Ne pas avoir de prise pour programmer ma machine (eh oui, les pC ou les Mac ne sont pas livrés avec une console Basic  What a Face)

Non mais il y a une foultitude de langages gratuits avec lesquels démarrer. Après ça dépend ce que tu veux faire :

* si c'est du jeu, tu as GameMaker par exemple ; il y a aussi de supers tutos (dont des videos) qui vont du Space Invaders au Doom sur la console virtuelle pico-8. Tout ça est gratuit. Et les Basics du Doc sont certainement très bien (même si c'est pas des Basics LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT 435303), c'est juste que je vois pas trop en quoi le Doc peut apporter une plus-value aux tutos déjà existants sur le sujet, surtout s'il fait l'apologie du Goto (ce qui ne m'étonnerait pas)
 
* si tu veux un truc plus généraliste (mais qui convient très bien au jeu aussi), tu as Python ou Lua. Comme ils sont généralistes, il faut souvent leur adjoindre une bibliothèque orientée jeu (Löve, ou Pygame, par exemple), mais ce n'est pas une difficulté, c'est juste qu'on peut spécialiser le langage dans différents domaines.

Programmer, creer,  c'est un bonheur,même si on est pas matheux , c'est plus une question de logique et d'astuces..

Logique oui. Astuce y'en a pas tant que ça. Je dirais plutôt une question de structuration.

J'ai le souvenir douloureux des bouquins des années 80 ecrit par des crétins qui en effet ne se mettaient JAMAIS a la place du débutant.

Ben écoute, j'ai appris à programmer avec un livre de listings de jeux pour Alice, un manuel du Basic, le manuel du MO6. C'était pas si mal foutu. Le manuel du CPC était bien, et celui de l'Amos, que j'ai eu plus tard, excellent aussi. Dans un domaine totalement différent (et post-1990), y'a un bouquin de Leroy sur Caml qui s'adresse à des débutants et qui finit par leur faire développer un compilateur...

Jamais rien compris à l'assembleur sur Spectrum ou ZX 81 (Z80) car aucune doc didactique

En même temps, c'est pas vraiment un truc de débutant l'assembleur. Quand tu t'y aventures, normalement, tu as les bases. On peut te parler comme à quelqu'un de confirmé...

J'ai le souvenir de cette tres tres mauvaise doc sur le GFA (Atari ST) qui detaillait chaque fonction d'une maniere hyper jus-de-crâne, mais sans en montrer les réelles applications 

Ça s'appelle un manuel de référence, on y va justement pour y chercher des... références. Pas pour apprendre. Mais je répète, tu trouves assez facilement sur le net des tutoriaux plutôt bien foutus pour débutants.

Aujourd'hui je sais programmer (laborieusement) en GFA, quelques notions d'ASM 68000, mais clairement plus le temps pour ça. Ma vie est ailleurs...

Mais si un jour (lointain) sans doute, je m'y remets, dans un langage "actuel". Oui, 10 fois Oui, j'aimerai que quelqu'un se mette a ma portée, et m'explique comment on crée un sprite et un scroll sur PC ou Mac OS


(C'est vrai que je réalise que j'ai appris, très naturellement, a me passer des Goto avec le GFA, mais ca n'a jamais posé souci avec le Basic Sinclair)

Parce que tu n'as certainement jamais développé un programme de plusieurs centaines de lignes sur Sinclair, ni eu besoin de le débuger, et encore moins le reprendre 2 ans plus tard.

Dans la mesure où tu peux très bien apprendre un langage sans GOTO, aussi facilement qu'un langage avec, et qu'il sera à terme plus efficace de fonctionner sans, je ne vois pas pourquoi on devrait emmerder les débutants avec les GOTO.
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Message par Tryphon Dim 7 Avr 2019 - 23:22

Mais pour revenir au Doc, fais-toi plaisir. Déjà, rédiger un tuto ça te montre souvent que y'a des trucs que t'as mal compris et ça t fait progresser.

Et t'as qu'à le poster ici, si tu dis des bêtises on corrigera Very Happy
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Message par drfloyd Dim 7 Avr 2019 - 23:28

@wulf a écrit:Je partage l'avis du @drfloyd.

Merci Wulf, j'ai un soutien  Mr. Green

Les cadors de la programmation (il y en a ici) ont bien du mal a comprendre qu'un débutant s'en tape completement d'un programme qui serait super bien structuré... il veut juste obtenir un resultat.

Il s'en tape de galerer 3 mois a comprendre des structures, des fonctions, et ne SURTOUT pas mettre de GOTO.... alors que franchement il y a possiblité en quelques heures d'apprendre à programmer un jeu avec un vrai tuto simple.

Il faut savoir que le débutant n'a ABSOLUMENT AUCUNE IDEE de comment fonctionne un programme et un ordinateur... je l'ai vu avec des profs de math&physique qui en se moment sont obligés de se mettre à la programmation de base pour enseigner aux élèves...  Ils ont de cours de formation en Python et les formateurs sont TOTALEMENT A L'OUEST dans leur monde incapables de se mettre au niveau d'un débutant.

Les tutos sont toujours à l'ouest. Comme tu dis c'etait frappant sur les tutos en assembleur au debut des années 80... ceux de Hebdogiciel par exemple.... c'était sensé destiné aux débutants mais c'etait TOTALEMENT incompréhensible.

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Message par drfloyd Dim 7 Avr 2019 - 23:32

@Tryphon a écrit:Mais pour revenir au Doc, fais-toi plaisir. Déjà, rédiger un tuto ça te montre souvent que y'a des trucs que t'as mal compris et ça t fait progresser.

Et t'as qu'à le poster ici, si tu dis des bêtises on corrigera Very Happy

non je suis vexé  Mr. Green

et je ne peux pas dire de bêtises si mon programme tourne....

je vois deja les moqueries :

par exemple je ne vais pas déclarer les variables au début du programme et deja là vous allez vous jeter sur moi... "mon Dieu mais on ne dois jamais faire ça"  LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT 435303

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Message par Urbinou Dim 7 Avr 2019 - 23:35

Chaiputrop comment j'avais appris le z80, il me semble que c'était dns l'hhhebdo justement... je dois être surdoué Mr. Green
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Message par Urbinou Dim 7 Avr 2019 - 23:42

et je ne peux pas dire de bêtises si mon programme tourne....
Hmmmsi, tu peux, et pas que pour une histoire de variables non déclarées (vu que c'est partiellement facultatif en blitz).
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Message par drfloyd Dim 7 Avr 2019 - 23:43

oui il y a des surdoués... qui n'arrivent pas à comprendre qu'on ne l'est pas tous.

Comme Macron, un vrai surdoué (je le pense), mais totalement hors sol, incapable d'adapter son logiciel.

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Message par Tryphon Dim 7 Avr 2019 - 23:46

@drfloyd a écrit:et je ne peux pas dire de bêtises si mon programme tourne....

Hop, voilà déjà une bêtise LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT 435303

je vois deja les moqueries :

par exemple je ne vais pas déclarer les variables au début du programme et deja là vous allez vous jeter sur moi... "mon Dieu mais on ne dois jamais faire ça"  LES COURS DE PROGRAMMATION DE GAMOPAT 435303

Ben non. Ça dépend complètement du langage...

En Python non plus t'es pas obligé.

Question : par quel miracle as-tu côtoyé des profs de Maths et de Physique ? Vu que ni l'un ni l'autre n'ont l'air d'être ta spécialité ?


Sinon tu oublies un truc : tout le monde a été un jour débutant. Personnellement je m'en souviens très bien, et j'ai mis longtemps à apprendre à coder correctement, et encore aujourd'hui, je reconnais que :

* je sais très mal structurer un gros projet (je n'ai jamais eu de formation sur des trucs genre UML)

* je ne sais pas me servir d'un débugger, ou même compiler un gros projet avec des dépendances

* certains aspects de la programmation me passent loin au-dessus de la tête (réseau, threads...)

Mais même si j'ai la nostalgie de l'époque du Basic, je sais que j'aurais pu gagner énormément de temps en démarrant par un langage comme Python, s'il avait existé à l'époque. Par contre, je ne regrette pas d'être passé par l'assembleur, je pense que c'est important de savoir comment les choses se passent à bas niveau, pour éviter d'écrire des conneries inefficaces à haut niveau...
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Message par Urbinou Dim 7 Avr 2019 - 23:47

J'étais évidemment ironique Wink Mais comme l'a dit Tryphon , il est utopique de vouloir apprendre l'assembleur si on ne connaît pas d'autre langage. D'ailleurs, plus qu'un langage, c'est l'architecture d'une machine qu'il faut apprendre.
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Message par Tryphon Dim 7 Avr 2019 - 23:51

@drfloyd a écrit:Comme Macron, un vrai surdoué (je le pense), mais totalement hors sol, incapable d'adapter son logiciel.

Sais pas. Il a été lauréat du Concours Général de Français. Mais il a raté Normale Sup'. Il dit lui-même que c'est un besogneux (même si ce n'est pas forcément incompatible avec surdoué).
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