GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter

4 participants

Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter Empty [LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter

Message par MajorTom Jeu 9 Avr 2015 - 17:39

[LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter 15040905140353022
Pour vous mettre dans l'ambiance, je vous propose d'écouter un extrait de cette fantastique BO pour accompagner votre lecture...


The vanishing of Ethan Carter

Support : PC (Steam, GOG)
Sortie prévue sur PS4 en 2015
Développeur : The Astronauts
Editeur : Nordic Games
Année : 09/2014
Prix de départ: 19,90€



Ca y est, je viens enfin de trouver une pépite ! 

Faut dire que ce soft me faisait de l'oeil depuis un moment. Ce qui m'avait attiré en premier lieu, ce sont les développeurs. The Astronauts rassemblent quelques anciens de l'équipe du studio polonais People can Fly, J'avoue, j'ai un petit faible pour les productions des pays de l'Est, non pas la vodka ni les épouses à acheter sur le net, je parle des productions vidéoludiques, ce studio ayant accouché d' un classique du fps du début du siècle, le grand, l'unique, le sulfureux, le déjanté, le métalleux Painkiller.
10 ans plus tard, exit les squelettes démoniaques à empaler et les moines défroqués à trucider dans des décors gothiques, c'est dimanche et on part à la campagne. Décors bucoliques et musiques douces vous accompagneront tout au long de cette aventure. 
[LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter 150409053055816476

Car ce soft est bien un jeu d'aventure qui m'a rappelé les heures de gloire de ce genre à la fin des années 90, début des années 2000. Les auteurs précisent d'entrée de jeu que ce titre constitue une expérience narrative et qu'il n'est aucunement question de vous prendre la main. Effectivement, une fois l'application lancée d'un simple clic (et oui, ça marche comme ça sur pc en 2015 !), on se retrouve émergeant d'un tunnel le long d'une voie ferrée désaffectée, à ne pas savoir vraiment quoi faire si ce n'est regarder autour de soi. C'est à ce moment que les développeurs ont décidé de nous mettre une claque dans la gueule. Le décor est tout simplement majestueux. Je vous laisse le soin de vous renseigner sur la toile des techniques employées par les devs pour arriver à ce résultat bluffant.
[LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter 150409053457608102

Passer le premier effet « carte postale », une voix de mâle nous surprend et nous dévoile les prémices de notre aventure. Je ne m'étendrai pas sur le scénario car il est plutôt bien mené et entretient une part de mystère tout le long de l'aventure. Il est préférable d'appréhender ce jeu avec le moins de spoil possible. Je peux tout de même vous dire sans gâcher votre expérience, que vous serez amené à résoudre des « enquêtes », ou plutôt à retracer les événements qui ont conduit au meurtre d'un personnage. Ces scènes de crime sont disséminées dans la zone de jeu. Cette zone est d'ailleurs ouverte et plutôt vaste et variée. Il n'y a pas d'ordre préférable afin de résoudre les mystères de Red Creek Valley et le scénario se dévoile peu à peu. Les énigmes ne vous tourmenteront pas, elles sont assez simples mais il arrive parfois qu'on se retrouve à errer, dans la forêt par exemple, à la recherche du prochain indice qui nous permettra de faire avancer le schmilblick. Effectivement, les auteurs n'ont pas menti en début de jeu lorsqu'ils affirment qu'ils ne nous prendront pas la main. Ils laissent le joueur, libre, découvrir le terrain de jeu qui dévoile ses règles propres. Cette démarche est à saluer car à contre courant de la tendance actuelle. Comme dit plus haut, j'ai retrouvé les sensations des jeux d'aventure d'antan comme l'Amerzone ou The longest journey (bien que The Vanishing of E.C. ne soit pas un point & click !). Je parle bien de sensation, comme celle de m'immiscer dans une nouvelle fantastique écrite par un adepte de Poe, Lovecraft ou King. J'emploie le terme de « nouvelle » car en terme de durée de vie, il faut 4 à 5 heures pour boucler l'aventure.
La bande son est très bien réalisée et accompagne à merveille les longs moments de solitude et d'errance qui peuvent s'emparer du joueur. Le vent, l'eau, les oiseaux, tout a été travaillé pour participer à l'immersion. Mention spéciale à la musique qui s'intègre parfaitement au jeu et propose de très jolis thèmes.


Bref, je ne vous en dis pas plus. Si vous possédez un pc (pas besoin d'une bête de course pour profiter des environnements sublimes du jeu), le jeu est disponible en démat (ben oui c'est le mal...pour un bien parfois) sur Steam et GOG, au prix de 18,90€. La sortie sur PS4 est prévue en 2015 (pas de date officielle à ce jour).

 Suppos : 5/6

Les 2 photos sont bien évidemment issues du jeu, mais surtout de mon écran! que j'ai pris en photo. Le rendu des couleurs n'est pas très fidèle...


Dernière édition par MajorTom le Sam 25 Avr 2015 - 12:07, édité 1 fois
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter Empty Re: [LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter

Message par Invité Jeu 9 Avr 2015 - 19:34

Merci pour ce sympathique test. Une petite note peut être?

Un très bon titre. Pas facile à appréhender, mais plutôt bien fichue. Les environnements sont somptueux, totalement d'accord avec toi Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter Empty Re: [LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter

Message par Paradis Jeu 9 Avr 2015 - 20:04

Merci, je me connecte a Steam, pour voir ça de suite Very Happy  
Il y a bien longtemps que je n'ai pas craqué pour un démat, mais là...

Edit: ça apporte quoi exactement l'upgrade édition?
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23189
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter Empty Re: [LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter

Message par MajorTom Ven 10 Avr 2015 - 15:33

@ Vaval : J'avais gardé en tête ta rubrique "la pépite cachée" en attendant de tomber sur un jeu démat. qui valait la peine d'en parler.  Effectivement ,ce jeu ne plaira pas à tout le monde mais je pense qu'il peut intéresser certains malades de gamopat. Du coup, pas trop envie d'attribuer une note à un soft plutôt difficile à étiqueter. 

@ Paradis : je me suis contenté de la version "classique". D'après Steam, L'édition upgrade contient en plus :

The Vanishing of Ethan Carter - Collector's Edition Upgrade features the following items:

FULL ORIGINAL SOUNDTRACK



  • Full Soundtrack, including mixes 

  • Lossless FLAC and HQ MP3 

  • Click here to preview the OST



"MAKING OF" PDF ALBUM



  • Real life versus in-game 

  • Behind the scenes photos



RED CREEK VALLEY DIGITAL MAP



  • Hand-painted map of the area 

  • Light and medium spoilers versions



DIGITAL POSTER



  • High-resolution for print 

  • Source PSD file + TGA/JPG



EXCLUSIVE WALLPAPERS



  • 720p, 1080p and 1600p 

  • 16:9 and 16:10 screen ratio

MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter Empty Re: [LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter

Message par Paradis Ven 10 Avr 2015 - 17:34

Ok super, merci.
Je prends la classique déjà, j'aviserai par la suite Very Happy
Paradis
Paradis
Docteur *
Docteur *

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 23189
Age : 18
Localisation : 48°52'22.5"N 2°46'31.7"E
Date d'inscription : 24/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter Empty Re: [LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter

Message par drfloyd Jeu 23 Avr 2015 - 22:29

publié sur le site !

J'aurai aimé une notes en suppos... par tradition

_______________________________________________________
[LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter Empty Re: [LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter

Message par MajorTom Sam 25 Avr 2015 - 12:07

Je pensais pas être publié sur le site, merci! 
Bon, si c'est pour respecter la tradition de mettre des suppos, j'en prescrirais 5 pour ce soft  Wink
J'édite mon post.
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter Empty Re: [LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter

Message par drfloyd Sam 25 Avr 2015 - 12:09

5 suppos, bien noté !

_______________________________________________________
[LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter Empty Re: [LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter

Message par drfloyd Sam 25 Avr 2015 - 12:10

Le concept de la pepite cachée est très sympa.

_______________________________________________________
[LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter Empty Re: [LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter

Message par MajorTom Sam 16 Mai 2015 - 18:42

Pour ceux qui hésitent encore, promo du week end sur GOG. The Vanishing of Ethan Carter est à 7.69€ !!
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2520
Age : 50
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter Empty Re: [LA PEPITE CACHEE 2] The vanishing of Ethan Carter

Message par Urbinou Dim 21 Oct 2018 - 20:38

Petit déterrage !
Je l'ai acheté récemment parce que Gog me disait que les 3 euros de ristourne dans mon porte feuille allaient expirer, il était en promo à 2.89 je crois, hop vendu !
Ce jeu est une pépite effectivement, musique et visuels à tomber, et une histoire qui tient en haleine. Une réussite totale, pour peu qu'on aime le genre posé et contemplatif.
Urbinou
Urbinou
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 12632
Age : 55
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 12/02/2013

http://cambouisdelatari.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum