GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64

+3
seita
Fedo64
Bigfootmanu
7 participants

Aller en bas

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Empty [TEST] - Top Gear Overdrive - N64

Message par Bigfootmanu Sam 21 Fév 2015 - 15:34

Top Gear Overdrive
Support : Nintendo 64
Autres supports : Exclu N64
Développeur : Snowblind Studios
Editeur : Kemco
Année : 1998

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Boyte10
La boîte promet un jeu de course typé arcade... promesse tenue ?

Intro

Top Gear Overdrive est un jeu de course orienté arcade jouable de 1 à 4 joueurs. C'est le "successeur" ou plutôt le frère bâtard de Top Gear Rally sorti un an plus tôt et qui avait reçu des critiques globalement très positive. Top Gear Overdrive n'est cependant pas développé par la même équipe et donne une impression bien différente de son frère aîné qui se voulait pseudo-réaliste. Le studio Snowblind a ensuite poursuivi la série avec le troisième frère nommé Top Gear Hyperbike, exclue N64 également, sortie en 2000.

Pour parler rapidement de l'éditeur Kemco, il vous dira peut-être quelque chose si vous êtes un fan de NES comme je le suis également. La société a ainsi participé en tant qu'éditeur ou développeur à des jeux comme Shadowgate, North & South, Déjà Vu, Rescue. Quelques jeux SNES voient aussi apparaître le nom Kemco comme Prehistorik Man ou Brutal : Paws of Furry. Sur N64, le "palmarès" est mitigé sans être catastrophique avec Shadowgate 64, Charlie Blast's Territory et Twisted Edge Snowboarding. Au final, une boîte qui a alterné le vraiment sympa (Prehistorik Man sur SNES ou Shadowgate NES) et le pathétique (Knife Edge sur N64).

Le contenu du jeu

Menu
Après avoir lancé le jeu vous arrivez sur un menu assez succinct (voir photo ci-dessous). Honnêtement ça donne pas tellement envie donc on passe vite.

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Menu10
Ok heureusement qu'on ne joue pas à un jeu pour la gueule de son menu :-/

Championnat
Attardons-nous principalement sur le mode championnat. 
Vous commencez par choisir votre voiture, au départ clairement le choix n'est pas très étendu (deux voitures, oui deux, et encore la première est une Beetle...), il va vous falloir gagner du cash pour débloquer les suivantes.
Au niveau de la customisation, vous avez la possibilité de choisir la couleur de votre bolide. Ouais... on prend, c'est déjà ça... 

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Choix_10
Il va vous falloir quelques courses avant de pouvoir vous payer ce bolide

Après avoir choisi votre voiture, c'est parti pour le championnat.
Le jeu se scinde en six saisons que vous devez réussir successivement. 
Clairement le nombre de courses n'est pas faramineux avec seulement cinq circuits disponibles auxquels se rajoute une course cachée.
Mais bon cette faiblesse est rattrapée par la diversité des environnements : pluie, neige, nuit, miroir... Vous n'allez pas vous ennuyer et en plus au final les courses sont plutôt bien conçues au niveau de leurs tracés.
Après le point positif est que vous finirez par les connaître plutôt bien après quelques saisons et vous serez ravis de mieux anticiper certains virages ou raccourcis assez piégeux. Nid à time scoring et rejouabilité ? Oui en théorie... sauf que non... vous verrez par la suite pourquoi.

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Track_10
Présentation de la prochaine course. Canyon Fertile... sérieux je suis vraiment atteint pour avoir autant l'esprit mal tourné...

Vous démarrez chaque course sur la ligne de départ en douzième position, vos concurrents se positionnant devant vous sur environ le premier tiers du circuit.
Graphiquement c'est plutôt réussi, en tout cas rien n'agresse particulièrement l'oeil. Certains détails sont amusants si vous avez le temps de profiter du spectacle, à vous par exemple de trouver un mammouth gelé ou un squelette de T-Rex au gré de vos pérégrinations.

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Dernie10
Le dernier circuit est vraiment pas mal en termes de tracé, après le décor ne casse pas trois pattes à un canard

Certains endroits dans les courses sont endommageables (des barrières notamment) ce qui ajoute une légère note positive et amène de nouvelles possibilités de raccourcis. 
D'ailleurs, ces derniers sont omniprésents dans toutes les courses. Vous pourrez ainsi créer d'importantes différences par rapport à vos adversaires.
Attention quand même, arrivé à un certain niveau de difficulté, les voitures contrôlées par l'IA peuvent prendre certains raccourcis par eux-mêmes ou profitent parfois de certains passages que vous aurez ouvert... Il faudra donc non seulement connaître ces passages mais aussi être efficace en les parcourant ! Point positif là encore au niveau de l'immersion et de la gestion de la difficulté.

Au final en fonction de votre position sur la ligne d'arrivée vous gagnerez du cash à dépenser plus tard pour soit améliorer votre véhicule, soit en acheter une plus performante. Vous pouvez aussi acheter des nitros supplémentaires entre deux courses.

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 1ere_p10
Put*** si j'avais gagné 1$ en réel à chaque fois que j'en remportais 20.000 sur ma console...

Quelques originalités
Dans toutes les courses vous pourrez passer sous des "feux de signalisation". Lorsque le feu est vert et que vous passez dessous, vous remportez soit un nitro supplémentaire, soit du cash en bonus. A noter que le cash remporté gonfle au fur et à mesure des tours. Il est clair que dans les premières saisons vous viserez ces "points de passage" pour améliorer de façon non négligeable vos revenus.

A la fin de chaque course vous passez en effet par "l'auto-shop" où vous pouvez améliorer les caractéristiques de votre bolide (maniabilité, accélération, etc). Et si votre compte est assez garni, alors à vous la voiture plus évoluée. Ok ce système n'est pas particulièrement original mais il influe positivement sur la gestion de la difficulté. La progression est ainsi bien calibrée, ni trop facile, ni trop ardue.

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Auto_s10
Pas très original mais utile pour remporter les courses

Un autre point particulier sans être très original est la variété des conditions de courses. Celles-ci changent visuellement même si cela ne se ressent pas de façon trop forte sur la façon de jouer. On va dire que c'est visuellement réussi et que ça influe moyennement sur la façon de jouer.

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Depart10
Sans doute ma course préférée, petit tour en ville (enfin surtout sur la rocade)

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Pluie10
Non mon écran n'est pas crade... il pleut c'est tout

L'ambiance

Les graphismes sont plutôt réussis selon moi, il est cependant à noter que l'expansion pak rajoute un boost positif non négligeable. Pour le coup il est vraiment utile pour améliorer l'image sans altérer pour autant la fluidité.

Au niveau du son, les bruitages sont corrects et plutôt typés arcade. Un des points positif réside plutôt dans la musique selon moi. On reste en effet dans l'ambiance globale du jeu avec une bande son uniquement composée de rock style années 90. Clairement on aime ou pas, d'après moi ça colle avec l'esprit du jeu : caisses rapides, décors plutôt naturels, jeu vif...

Au niveau de la liste des voitures disponibles au final, on alterne des choix logiques et des voitures plus "surprenantes". Sérieux je n'avais pas prévu de me farcir plus de la moitié d'une saison avec un Hummer. Et là je ne parle pas des quatre voitures qu'il est possible de débloquer. Là on atteint vraiment le délire bien con et sympathique !

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 A_debl10
Sérieux... Sérieux... Une saucisse-car ? 

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 A_debl11
Bande de fayots... 

Jouable à quatre en écran splité (digression : la personne de chez Nintendo ayant décidé de mettre du multi-local à quatre sur la N64 a une place réservée au paradis c'est certain, merci qui que vous soyez), le jeu est plutôt agréable à plusieurs car non cheaté mais restant plutôt équilibré. Vous vous tirerez donc la bourre dans une bonne ambiance, vous foutant de la gueule de celui qui aura raté son virage pour finir en flammes.

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Accide10
Oui j'avoue là j'étais énervé de m'être explosé sur un bateau donc j'ai fait pause... Sérieux je me suis mangé un bateau dans le bayou...

La jouabilité

Le gros point fort du jeu selon moi. Les commandes sont simples, la prise en main immédiate et tout répond bien. Arcade style.
Bien sûr la réaction de la route est différente selon le circuit et vous aurez à gérer les dérapages dès que votre voiture sera capable d'atteindre une certaine vitesse. 

Au niveau des commandes on a ainsi :
- A : accélérer
- B : freiner
- Changer vue avec un des boutons C (oui je ne me souviens plus lequel et j'ai la flemme d'aller chercher la notice)
- Z : utiliser un nitro

Au final au niveau du gameplay c'est quasi-génial : rapide, vif, plutôt précis mais... mais... il y a un mais...

En effet, quand vous arrivez à la dernière saison, que votre bourse est bien pleine et que vous possédez donc la voiture la plus rapide boostée de tous les bonus possibles, quand vous foncez à 300 km/h de moyenne en éraflant vos belles portières à chaque virage en espérant ne pas exploser contre un poteau, alors là le jeu devient quasi-injouable... et ceci pour deux raisons :
1) vous allez TROP vite. L'objectif n'est plus vraiment de piloter mais essayer d'alterner accélérations et freinages tout en ricochant sur les rambardes et les glissières en espérant ne pas exploser. Certains me diront que ça colle avec le style arcade du jeu et je ne leur donnerai pas forcément tort. Mais...
2) ça va vraiment TROP vite, même pour le jeu lui même (!!!) qui commence alors à péter les plombs. Les bugs en haute vitesse sont omniprésents. Et vas-y que je me fonds dans un mur, que je passe à travers le sol pour faire un saut de l'ange (de la mort), que je perds la moitié droite de ma voiture dans les limbes, bref, que la matière en tant que telle n'existe plus !

Les bugs c'est pas cool...

No comment. LE point noir du jeu. Franchement c'est tellement dommage ! J'aurais adoré vous dire que ce jeu était le parfait jeu de course arcade jouable en multi sur votre console chérie. Et bien oui... mais en partie seulement... Franchement les développeurs, oui vous chez Snowblind qui lisez mon test (mode mégalo on), vous êtes vraiment une bande d'éjaculateurs précoces. Finissez le boulot bordel de m****.

Voilà quelques exemples (horripilants) :

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Bug_i_10
I believe I can fly...

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Bug_nu10
Le point positif avec le prix actuel des manettes de N64 c'est que je ne les jette plus quand il m'arrive ce genre de choses. Improve your self-control.

Conclusion

Top Gear Overdrive est un bon jeu de course, vraiment agréable et il aurait été vraiment très bon si les bugs ne se multipliaient pas autant à partir d'une certaine vitesse et/ou d'un certain niveau de jeu. Donc au final, Top Gear Overdrive est top (lolilol) sur les quatre cinquièmes de sa durée en solo et devient horripilant dès lors que notre véhicule devient vraiment trop rapide. Vraiment rageant... Il reste néanmoins un jeu agréable et fun à plusieurs lorsqu'on évite les voitures passant de 0 à 300 km/h en moins de 3 secondes. En gros ça aurait pu être un hit, et c'est juste un jeu qu'on ressort de temps en temps pour une petite session.

Au final je partage assez le verdict du magazine X64 :
[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Test_x10

Suppos : 4/6

Bigfootmanu
Bigfootmanu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 409
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Empty Re: [TEST] - Top Gear Overdrive - N64

Message par Fedo64 Dim 22 Fév 2015 - 9:42

Un jeu sympa mais comme tu le détaille dans ton test, il a vraiment des problèmes de vitesse.
Au final on choisi plutôt les voitures lentes pour éviter les sorties de piste. Confused

Excellent test Wink
Fedo64
Fedo64
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 443
Age : 32
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Empty Re: [TEST] - Top Gear Overdrive - N64

Message par seita Dim 22 Fév 2015 - 15:35

Rho qu'est ce que j'y put y jouer à l'époque ! De bon moments fraternels !

Merci pour le test, bourré de nostalgie me concernant.
seita
seita
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 43
Localisation : Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Empty Re: [TEST] - Top Gear Overdrive - N64

Message par Bigfootmanu Mar 24 Fév 2015 - 10:21

Merci à tous les deux pour vos commentaires.

Et Seita je ne peux que te rejoindre. Ce jeu m'est assez cher car il est le symbole de nombreuses heures passées avec mes deux frères en multi...

Franchement cette N64... merci pour ces quatre ports manettes et ces jeux tellement fun en multi (Goldeneye, Perfect Dark, Mario Party, NBA Hangtime, ISS98, Extreme G, Snowboard Kids, Mario Kart, Super Smash Bros, F-Zero X...).

Je rajouterais même des jeux fondamentalement moins bons comme All Star Tennis ou Fighters Destiny dans le lot de ceux qui m'ont fait passé des heures de rires et de chambrage...
Bigfootmanu
Bigfootmanu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 409
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Empty Re: [TEST] - Top Gear Overdrive - N64

Message par drfloyd Mar 24 Fév 2015 - 20:33

Peut on dire que le meilleur jeu de caisse sur N64 est RIDGE RACER 64 ?

_______________________________________________________
[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Empty Re: [TEST] - Top Gear Overdrive - N64

Message par Vreid Mar 24 Fév 2015 - 20:38

drfloyd a écrit:Peut on dire que le meilleur jeu de caisse sur N64 est RIDGE RACER 64 ?

Oui, si il n'y avait San Francisco Rush  Cool
Vreid
Vreid
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 37
Localisation : Thionville
Date d'inscription : 08/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Empty Re: [TEST] - Top Gear Overdrive - N64

Message par seita Mar 24 Fév 2015 - 20:50

J'ai également un excellent souvenir de Beetle Adventure Racing. Elles étaient fun ces petites coccinelles !
seita
seita
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 43
Localisation : Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Empty Re: [TEST] - Top Gear Overdrive - N64

Message par Earthworm jo Mar 24 Fév 2015 - 20:52

Moi j'aimais bien Top Gear Rally aussi ! Dans la même veine !
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15810
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Empty Re: [TEST] - Top Gear Overdrive - N64

Message par drfloyd Mar 24 Fév 2015 - 20:56

ce fut l'age dorée des jeux de course....

Tous les jeux de caisse + 1080, FZERO, Mario Kart, Mickey Speedway, WIPEOUT, etc....

Je ne comprends que ce genre ait pu disparaitre comme ça.

On a l'impression que TOUS les genres ont disparu pour laisser place aux TPS, QTE et cinématiques....

_______________________________________________________
[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Empty Re: [TEST] - Top Gear Overdrive - N64

Message par Earthworm jo Mar 24 Fév 2015 - 21:01

Il y a quand même des exceptions mais le gros des ventes fait toujours dans le "bof", d'une manière générale... Avant, les gens avaient du goût  Sad
J'imagine que les pressions sur les bénéfices sont énormes. Combien doivent fabriquer du jeu moyen, contraints ?
Earthworm jo
Earthworm jo
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 15810
Age : 36
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Empty Re: [TEST] - Top Gear Overdrive - N64

Message par seita Mar 24 Fév 2015 - 21:02

Un F-Zero me suffirais, aucun jeu depuis ne procure les mêmes sensations ni le même gameplay. Enfin, si, le genre c'est déplacé sur smartphone avec AG Drive (peux pas mettre de lien encore...)
seita
seita
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 43
Localisation : Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Empty Re: [TEST] - Top Gear Overdrive - N64

Message par Bigfootmanu Mer 25 Fév 2015 - 9:43

D'après mes comptes la N64 dispose de 55 jeux de "course" en PAL Euro sur les 239 différents du fullset... 

Parmi les jeux de course que vous n'avez pas cité alors même que je suis sûr que vous l'aimez aussi c'est Waverace... Fun en multi et en plus vrai jeu de time scoring.

Et Extreme G pour lequel j'avais fait un test également !

Je rajouterais aussi Snowboard Kids dans la liste qui est vraiment fun à plusieurs...

Ouais bon ça n'en finit pas en fait  MDR

Alors quand j'en entends certains qui disent que la ludothèque de la N64 est famélique...  Rolling Eyes
C'est pas beau de parler sans savoir.
Bigfootmanu
Bigfootmanu
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 409
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Empty Re: [TEST] - Top Gear Overdrive - N64

Message par seita Mer 25 Fév 2015 - 15:16

F-Zero, Extreme G, Waverace 64... Des jeux courses atypiques, en 2015 ça nous changerais des NFS et autre simulation de courses ultra réaliste...
seita
seita
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1148
Age : 43
Localisation : Bourg-en-Bresse
Date d'inscription : 20/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Empty Re: [TEST] - Top Gear Overdrive - N64

Message par LaDouille11.43 Mer 25 Fév 2015 - 15:24

A l'ancienne thumleft
LaDouille11.43
LaDouille11.43
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 39
Localisation : Panam City
Date d'inscription : 25/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Empty Re: [TEST] - Top Gear Overdrive - N64

Message par drfloyd Ven 30 Sep 2022 - 17:13

Classement de ce test en rubrique TESTEURS

_______________________________________________________
[TEST] - Top Gear Overdrive - N64 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum