GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aplatir des jaquettes SEGA gondolées

+5
zespite4
barbarian_bros
RobertWellson
MeteK
terb
9 participants

Aller en bas

Aplatir des jaquettes SEGA gondolées Empty Aplatir des jaquettes SEGA gondolées

Message par terb Ven 20 Fév 2015 - 0:58

Salut,

alors voila, je possède deux ou trois jeux Megadrive dont la jaquette est gondolée, probablement à cause de l'humidité. je parle uniquement de la feuille de papier glissée dans le boitier, les boitiers en eux-même n'ont pas de soucis.

je crois savoir qu'il est possible de passer les jaquettes au fer à repasser, avec moult précautions, pour les aplatir comme au premier jour ... mais je ne sais pas comment m'y prendre et j'ai un peu peur de les achever.

auriez-vous une idée ou un conseil sur la manière de procéder (que ce soit avec un fer à repasser ou autrement, toute technique m'intéresse !) ?

merci d'avance !
terb
terb
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aplatir des jaquettes SEGA gondolées Empty Re: Aplatir des jaquettes SEGA gondolées

Message par MeteK Ven 20 Fév 2015 - 1:09

Fer pas trop chaud, et linge sur la jaquette :)

Et surtout sur support dur et plat, pas une planche à repasser en gros :)
MeteK
MeteK
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4386
Age : 43
Localisation : Menton
Date d'inscription : 04/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aplatir des jaquettes SEGA gondolées Empty Re: Aplatir des jaquettes SEGA gondolées

Message par terb Ven 20 Fév 2015 - 1:42

ah ben si c'est pas plus compliqué que ça, je devrais peut-être bien m'en sortir ...

merci beaucoup !
terb
terb
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 73
Age : 43
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aplatir des jaquettes SEGA gondolées Empty Re: Aplatir des jaquettes SEGA gondolées

Message par RobertWellson Mar 15 Déc 2015 - 9:35

Je remonte ce topic.

Si quelqu'un peut témoigner de l'efficacité du procédé, et du "non-danger" pour les jaquettes, je serais intéressé...

Edit: dans mon cas, c'est pour une jaquette wii.
RobertWellson
RobertWellson
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 09/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aplatir des jaquettes SEGA gondolées Empty Re: Aplatir des jaquettes SEGA gondolées

Message par barbarian_bros Mar 15 Déc 2015 - 10:31


Sur une planche de bois (ou autre support dur et plat résistant à la chaleur) :
-un linge (torchon par exemple, déjà repassé histoire d'enlever les plis)
-la jaquette à l'envers (côté imprimé vers le bas)
-un linge très légèrement humide (torchon sur lequel on passe un jet de brumisateur d'eau par exemple).
-fer à repasser. Pas trop chaud (mode laine ou soie) et SANS vapeur.

Le principe est simple : l'humidité du linge permet de détendre légèrement les fibres du papier. Le placage entre la planche et le fer lisse les fibres, et la chaleur rigidifie le papier en supprimant une partie de l'humidité excédentaire.
Une fois repassé, poser délicatement le papier sur un fil ou sur le dossier d'une chaise pour le laisser refroidir et sécher.

Trop d'humidité (ou le mode vapeur) et le papier sera détrempé, les encres risquant de se dissoudre/baver.
Pas d'humidité et la chaleur va figer les plis existant et rendre les fibres cassantes.
Trop de chaleur et les papiers fins/fragiles risquent de brunir ou de devenir cassant, et pour les papiers pelliculés (comme les jaquettes PS2/DVD...) c'est le vernis qui risque de fondre.

C'est la technique utilisée par pas mal de numismates pour défroisser des billets de banque...
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aplatir des jaquettes SEGA gondolées Empty Re: Aplatir des jaquettes SEGA gondolées

Message par RobertWellson Mar 15 Déc 2015 - 10:41

Super, merci pour les infos!
Je vais essayer ça et je reviendrai témoigner.
RobertWellson
RobertWellson
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 09/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aplatir des jaquettes SEGA gondolées Empty Re: Aplatir des jaquettes SEGA gondolées

Message par RobertWellson Mar 15 Déc 2015 - 20:59

J'ai essayé ta technique barbarian, et ça marche au poil.
La jaquette était bien gondolée et il ne reste que quelques petits plis!
Encore merci!
RobertWellson
RobertWellson
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 516
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 09/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aplatir des jaquettes SEGA gondolées Empty Re: Aplatir des jaquettes SEGA gondolées

Message par barbarian_bros Mer 16 Déc 2015 - 9:04

La technique fonctionne aussi pour 'redresser' et rigidifier les boites en carton souple genre NES ou SNES.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aplatir des jaquettes SEGA gondolées Empty Re: Aplatir des jaquettes SEGA gondolées

Message par zespite4 Mar 29 Déc 2015 - 21:48

Ha les outils de la ménagère.....
zespite4
zespite4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 41
Localisation : ARCUEIL
Date d'inscription : 26/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aplatir des jaquettes SEGA gondolées Empty Re: Aplatir des jaquettes SEGA gondolées

Message par kenshiraoh Mar 29 Déc 2015 - 23:31

Comme toujours, Barbarian est très précis Wink.
J'appuie sa remarque sur les papiers pelliculés. Faites très attention, surtout sur des boîtes avec de grandes zones noires + pelliculage (le pelliculage fond rapidement, même à température moyenne, et cela crée une trame/lézardes blanchâtres, qui se voient donc énormément au niveau des zones noires...).
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aplatir des jaquettes SEGA gondolées Empty Re: Aplatir des jaquettes SEGA gondolées

Message par dreamcast Mer 30 Déc 2015 - 0:16

babarian a raison:)



surtout prendre conscience que le papier est une matière vivante 
ne jamais trop l humidifier sinon les fibres du papier se déforme et ne se remettent jamais a leurs place initiale .

petite chose quand la pliure est franche la pliure reviendra en partie

mais si la pliure a des petites cassures la pliure ne reviendra jamais a son état originaire

le pourquoi une pliure franche est une pliure dans le sens des fibres du papier ( d ou un déchirement de la jaquette plus rapide) 
une pliure avec des petites cassure est une pliure dans le sens contraire des fibres la déchirure est moins rapide. mais si un frottement trop intense dessus peut enlever les impressions plus rapidement.

comme dit babarian éviter d 'attaquer une jaquette face imprimé vous risqué d 'enlever la couche du papier . généralement les jaquettes sont des papiers couché brillant. pour ne pas rentrer dans les détail vous risquer de décoller la couche brillante du papier.... ce qui est irréversible et en plus la couche une fois arraché a un endroit peut se propager plus rapidement a sur toute la jaquette ( jaunissement précoce... ect).... car papier est une matière vivante.

moi pour les défroisser j utilise  un linge humide et je prend une roulette et j appuie légèrement . pour éviter toute dégradation du papier je prend des feuilles de journaux repasser a chaud (pour enlever le maximum d 'eau dans le papier) et je glisse ma jaquette . pour éviter toute rigidité de la jaquette.


si vous vous demandez comment je sais tout cela je suis imprimeur
dreamcast
dreamcast
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 780
Age : 42
Localisation : AQUITAINE
Date d'inscription : 09/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aplatir des jaquettes SEGA gondolées Empty Re: Aplatir des jaquettes SEGA gondolées

Message par speed4 Mar 20 Déc 2022 - 17:56

Je déterre le topic
J’ai un Batman megadrive dont la jaquette avait pris la flotte aussi…
Elle est légèrement ondulé,mais ce qui me gêne le plus, c’est ces micro pliures qui,comme indiqué plus haut est irréversible à mon avis.
Aplatir des jaquettes SEGA gondolées Cff86910



Aplatir des jaquettes SEGA gondolées 98cdba10
speed4
speed4
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 406
Age : 42
Localisation : Nord-Isère 38
Date d'inscription : 28/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Aplatir des jaquettes SEGA gondolées Empty Re: Aplatir des jaquettes SEGA gondolées

Message par Kurokishi Mar 20 Déc 2022 - 18:08

Tu peux l'attenuer pas mal c'est deja ça

perso je n'utilise pas de linge, et surtout rien d'humide.

Je pose ma jaquette en sandwich derriere 5 ou 6  feuilles A3 ou A4 , c'est suffisant pour proteger la surface
avatar
Kurokishi
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 294
Age : 94
Localisation : fr
Date d'inscription : 03/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum