GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAN D'IREM

+12
Evola
maldoror68
speedsterharry
Earthworm jo
Snoz
drfloyd
pckid
corben
lessthantod
Maskass
tilou
Fellock
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par drfloyd Sam 11 Oct 2014 - 14:00

Fellock a écrit:

Comment peut-on dire que Meikyûjima, Legend of Hero Tonma, Hammerin Harry, in the Hunt, Gekisha Boy (avec son concept innovant et son univers totalement barré mais complètement assumé) ou encore Image Fight (et j'en passe volontairement la blinde) sont des jeux bof bof ? Ou alors, c'est que quasiment aucun jeu sorti à cette période n'est susceptible de plaire...


je vais corriger : ces jeux ne m'ont pas spécialement inspiré. Mais je suis conscient qu'ils sont bons

Je prefere le Namco, Taito, Konami et Capcom des années 80

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181467
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par lessthantod Sam 11 Oct 2014 - 14:44

Pareil que le Doc' ... sans détester les jeux made in IREM, je n'accroche pas vraiment saispas ... mis à part IN THE HUNT! drunken

Fellock a écrit: Parodius Da est très bon, mais les deux autres opus sortis sur SFC sont loin d'être en reste.
C'est sympa de les avoir en support cartouche, mais les adaptations SATURN "arcade-perect" sont bien meilleures avec mode 2 joueurs et pas le moindre  ralentissements. Bon c'est vrai que c'est pas très fair-play de faire une comparaison ds versions 16/32 bits.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par drfloyd Sam 11 Oct 2014 - 14:57

et encore In The Hunt c'est un plagiat....

_______________________________________________________
FAN D'IREM - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par lessthantod Sam 11 Oct 2014 - 15:02

Ha bon, je ne connais pas cette histoire ... c'est le plagiat de quel jeu?
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par Fellock Sam 11 Oct 2014 - 15:08

Less : Tu sais, j'aurais pu parler aussi du Sexy Parodius que je trouve excellent, mais comme je restais sur la SFC, c'est pour ça que je n'ai pas cité les opus sortis sur PS1/Saturn^^

Doc : Non, mais ce que je disais, c'est qu'ils peuvent ne pas plaire. Les goûts et les couleurs, mais qu'on ne dise pas que ce sont des jeux bof bof, parce que là, c'est ch... sur le travail que ce studio a accompli sur une grosse décennie (vu que dans les années 2000, il n'a plus sorti grand-chose).

Après, je peux aussi reconnaître que la difficulté de certains jeux puisse être rebutante. Du reste, c'est une des raisons derrière la chute d'Irem de son pied d'estale. Ils n'ont pas réussi à se remettre en question au début des années 90, en négligeant notamment les tests auprès du public dans les game centers...
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par lessthantod Sam 11 Oct 2014 - 15:29

Pour moi aussi SEXY PARODIUS est probablement le plus aboutis, mais un peu trop difficile à mon goût ... c'est d'ailleurs peut-être pour ça que j'accroche pas aux productions IREM comme R-TYPE, j'aime pas trop les shoots trop exigeants. Sinon j'ai un faible pour GOKUJOU, surtout que la version SFC s'en sort très bien face à la version SATURN.

Et par curiosité, c'est quoi au juste cette histoire de plagiat pour IN THE HUNT?
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par drfloyd Sam 11 Oct 2014 - 15:36

pour moi c'est un plagiat sous marin de Metal Slug, non ?

_______________________________________________________
FAN D'IREM - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par lessthantod Sam 11 Oct 2014 - 15:40

Pffff, voyons Doc' Evil or Very Mad ... IN THE HUNT est sorti avant METAL SLUG! C'est l'équipe responsable du développement de IN THE HUNT pour IREM qui a ensuite réalisé METAL SLUG pour SNK, normal que ce dernier ressemble à IN THE HUNT (et non l'inverse)!



lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par Fellock Sam 11 Oct 2014 - 15:58

Doc, tu aurais pu lire le premier post de ce topic quand-même MDR

Du reste, in the Hunt peut être apparenté à Sqoon, un jeu Irem sorti sur Famicom en 1986. Petit fait amusant, dans la collection de figurines de Shmup, Shooting Game Historica Volume 3, le sous-marin de "in the Hunt" est avec celui de Sqoon.

FAN D'IREM - Page 2 51uc02wKNBL

Petite vidéo du jeu :

Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par Evola Sam 11 Oct 2014 - 19:35

drfloyd a écrit:Pas super fan d'Irem...

R-Type, un des shoots les plus marquants de l'histoire

In the Hunt (sympa)

Le reste.......... hum...... Image Fight, Mr Heli... à la limite

Et ce mystere NINJA SPIRIT... je n'arriverai JAMAIS a comprendre POURQUOI certains adorent, c'est un vrai mystère.

Bref, c'est FAIBLE.

Moi non plus pas très fan d'Irem hormis R-Type et R-Type Delta (ce qui est déjà pas mal) ...

R-Type en arcade a été particulièrement marquant. C'était  une belle alternative à Gradius et Salamander ...

Edit: à la réflexion Kung-fu master était pas mal non plus ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par drfloyd Dim 12 Oct 2014 - 18:16

Bordel, toutes mes excuses, je suis vraiment un newbies !!!

J'ai toujours cru, à tord, que In The Hunt, etait inspiré de Metal Slug !!!!!!

Donc In The Hunt est vraiment fantastique What a Face

_______________________________________________________
FAN D'IREM - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par Fellock Lun 13 Oct 2014 - 10:11

drfloyd a écrit:Donc In The Hunt est vraiment fantastique What a Face

Avec ce genre de phrases, tu ne peux être que pardonné Mr. Green
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par drfloyd Lun 13 Oct 2014 - 10:47

des fois on se fait des films tout seul : je pensais, sans avoir vérifié, que Irem avec décidé de repomper Metal Slug, mais sous la mer....

J'ai failli me bannir 3 jours.

_______________________________________________________
FAN D'IREM - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par Invité Lun 13 Oct 2014 - 18:25

Personne à part moi pour parler de Ninja Baseball Batman ?
Arcade. Je le trouve super fun :

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par lessthantod Lun 13 Oct 2014 - 18:28

Je connaissais pas mais ça a l'air bien sympa, il est connu celui-là? C'est seulement sur arcade, pas de conversions sur console de salon?
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par Invité Lun 13 Oct 2014 - 18:38

Que arcade à ma connaissance. :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par lessthantod Lun 13 Oct 2014 - 20:04

J'ai retrouvé une présentation du jeu par AVGN 😄 , c'est vraiment cool de découvrir de telles curiosités même 20 ans après! En plus ce BTA semble envoyer du paté, surtout qu'il est jouable sur un panel à 4 joueurs! C'est vraiment typiquement le genre de jeu que j'adorais découvrir en allant en salle d'arcade ... tu l'as connu comme cela, ou plus probablement est-ce une découverte récente?


Dernière édition par lessthantod le Lun 13 Oct 2014 - 20:06, édité 1 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par Invité Lun 13 Oct 2014 - 20:06

C'est une découverte récente, pas la vidéo de l'avgn d'ailleurs. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par Fellock Mer 15 Oct 2014 - 18:22

C'est un de mes BTA arcade préférés. Les persos disposent de pas mal de coups et le rythme est assez dynamique du fait de la constitution relativement faible des ennemis. A part quelques boss qui demandent un peu d'entraînement, le jeu se parcourt sans gros obstacles majeurs.
On est vraiment dans le côté décalé que j'apprécie dans certains jeux d'IREM dont ce Ninja Baseball Bat Man et Gekisha Boy sont les plus gros représentants. Les jeux assument complètement leur côté parodique "wtf-esque" mais propose aussi quelque chose de carré en matière de gameplay et de technique.

Sinon, je ne remercierai jamais Gringos10 assez pour m'avoir fait découvrir cette compil d'Irem sortie sur PC. Quand je l'ai commandée, j'avoue ne pas avoir lu tous les titres qu'elle comprenait. On va dire que les R-Type Leo, Undercover Cops ou encore les deux Gunforce et autre Ninja Spirit m'ont conforté dans l'idée de son achat (sans parler de son prix dérisoire).
Mais alors, les deux grosses surprises pour moi en me penchant davantage sur le listing de cette compilation sont :
- Armed Police Unit Gallop

Un shmup qu'on peut considérer comme un spin-off de la série des R-Type, même si le gameplay diffère pas mal. Mais c'est également le cas de R-Type Leo dans lequel la "Force" répond aux abonnés absents. Ce titre est relié à R-Type Delta, il se passe dans le même univers que ce dernier et le vaisseau, le R-11 Peace Maker (qui ne donne plus de doute quant à son appartenance à la grande famille des vaisseaux de R-Type) est notamment présent dans les dossiers bonus de R-Types sur PS1 ou même encore comme vaisseau jouable dans R-Type Final sur PS2.
Enfin, ce jeu demeure tout de même moins difficile que ce à quoi nous avait habitués la série. Il est relativement court aussi.



- Mystic Riders :

Un shmup horizontal qui ravira à n'en pas douter les amateurs de Cute'em up. Il n'est pas le meilleur du genre, mais se défend plutôt bien grâce à son level design inspiré. Bien qu'il s'agisse d'un jeu Irem (studio réputé pour ses jeux difficiles), il se finit sans trop forcer.

Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par drfloyd Mer 15 Oct 2014 - 21:24

Sans RType il ne resterait plus grand chose de IREM....

_______________________________________________________
FAN D'IREM - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par Invité Mer 15 Oct 2014 - 21:26

Mais r-type, franchement je trouve ça... chiant.

Désolé. Mr. Green

Le système du module projetable, la difficulté sadique, la relative lenteur.
Je préfère encore le système gradius (bien sadique aussi pourtant).
C'est une licence qui ne me parle pas des masses R-type.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par drfloyd Mer 15 Oct 2014 - 22:41

oui tu as raison, en plus ce n'est pas un formidable Shoot horizontal

Il mise à fond sur l'apprentissage par coeur et devient assez pénible des le niveau 2.

_______________________________________________________
FAN D'IREM - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par lessthantod Jeu 16 Oct 2014 - 0:23

Pourquoi tant de rétrogamers fan de shoots vouent un tel culte à R-TYPE? Je ne comprendrais jamais! saispas
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par Fellock Jeu 16 Oct 2014 - 9:10

lessthantod a écrit:Pourquoi tant de rétrogamers fan de shoots vouent un tel culte à R-TYPE? Je ne  comprendrais jamais! saispas

Là, on tombe dans le troll. Que tu n'aimes pas, c'est une chose et personne ne cherche à te contredire. Les goûts et les couleurs, etc...
Mais que tu sortes une phrase de ce type alors que tu parles d'un des jeux qui a le plus influencé le genre, c'est ça qui est incompréhensible. C'est comme si j'étais un gros fan des jeux SNK et que je disais : "Pourquoi tant de rétrogamers fan de shoots vouent un tel culte à Street Fighter II ? Je ne comprendrais jamais! saispas ".

Bref, R-Type, c'est un tour de force. A son époque, le jeu est magnifique et ce n'est pas Gradius (grand jeu devant l'Eternel encore plus influent sur le genre) qui ira prouver le contraire. Les musiques sont géniales, l'ambiance du soft est sans équivalent. La mise en scène est énorme pour un titre de cette époque. Tout le monde parle du stage 3 avec le vaisseau géant dont on doit faire le tour en le détruisant petit à petit et qui aura inspiré de nombreux shmups (dont des prestigieux tels que Gley Lancer), mais j'aime bien aussi la scène du "ver" dans le monde 2 qui se révèle être une partie intégrante du boss.
Quand on voit de même le boss du niveau 1 qui est cultissime, on ne peut qu'être estomaqué. Mais mieux encore, le côté artistique de ce soft ne réside pas seulement dans le design des monstres, dans ses décors ou encore dans sa mise en scène.

Le level design en fait également partie. Il est aux petits oignons, ingénieux comme tout. Le jeu n'a pas besoin d'être speed, son scrolling plutôt lent est là pour davantage s'adapter au level design. Les niveaux sont faits de telle sorte qu'ils invitent le joueur à la réflexion. Les ennemis n'apparaissent pas non plus par hasard, chaque chose est pensée et voulue par les concepteurs. Mais le coup de génie se situe dans le gameplay. Car un jeu trop scripté peut se révéler frustrant voire ennuyeux. Ce n'est pas le cas de R-Type grâce à ce qui fait la "Force". Cette sphère que l'on contrôle à notre guise pour la placer tantôt devant, tantôt derrière pour se protéger ou encore la lancer en éclaireuse sur les ennemis pour faire le ménage. La maîtriser demande de la patience et le level design, la disposition des ennemis et l'utilisation de cette "Force" permettent aux joueurs de réfléchir sur leur manière de jouer.
Le gameplay de la "Force" permet finalement au joueur de traverser les différents niveaux de la manière qu'il le souhaite. On n'est pas limiter à telle utilisation dans tel passage, même si dans bien des cas, ça peut quelque peu faciliter les choses.

R-Type est un jeu difficile, mais la marge de progression est réelle. On entend souvent les gens parler d'apprentissage par coeur des niveaux. C'est effectivement une des marques de fabrique de la série, mais on ne se limite pas à un apprentissage bête et méchant, la réflexion tient une grande place dans le processus de progression. On retrouve ce genre de composante dans des jeux modernes tels que Vanquish.

Bref, R-Type est un jeu bien fait et c'est aussi ça qui suscite l'admiration de beaucoup...

drfloyd a écrit: Sans RType il ne resterait plus grand chose de IREM....

Absolument pas d'accord. Bien souvent dans les discussions sur la PCE, les gros titres d'Irem comme Ninja Spirit, Mr Heli, Legend of Hero Tonma ou encore Image Fight reviennent. Spartan X est également un jeu qui a marqué son temps et la série des Hammerin Harry est souvent appréciée.
Après, il est vrai que la série des R-Type reste la licence la plus connue d'Irem, mais on ne peut pas effacer d'un revers la centaine de titres en dehors des R-Type.


Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par lessthantod Jeu 16 Oct 2014 - 9:44

Fellock a écrit:"Pourquoi tant de rétrogamers fan de shoots vouent un tel culte à Street Fighter II ? Je ne  comprendrais jamais! saispas ".
Bah je ne t'en voudrais pas de penser ça ... je peux comprendre qu'un fan de shoot n'aime pas un jeu de vs fighting! Mr. Green Je plaisante bien sûr Wink , je comprends ce que tu veux dire et d'un certain côté tu n'as pas tord. En effet je tiquerais un peu si un fan de vs fighting affirmait ne pas comprendre SF2 Shocked ... et pourtant ça existe! saispas  Je connais de nombreux fanatiques de SNK et de sa série phare des KOF qui méprisent littéralement les SF de CAPCOM.

Bref, pour en revenir à R-TYPE, j'affirme juste que je n'aime pas .. sans animosité, aucune! Wink Ce gameplay n'est pas fait pour moi, je suis plus un adepte des DARIUS et GRADIUS/PARODIUS. Et comme déjà dit, je préfère les shoots plus permissifs ... R-TYPE est un shoot trop exigent pour moi et mon plaisir.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par Fellock Jeu 16 Oct 2014 - 9:53

lessthantod a écrit:
Fellock a écrit:"Pourquoi tant de rétrogamers fan de shoots vouent un tel culte à Street Fighter II ? Je ne  comprendrais jamais! saispas ".
Bah je ne t'en voudrais pas de penser ça ... je peux comprendre qu'un fan de shoot n'aime pas un jeu de vs fighting! Mr. Green Je plaisante bien sûr Wink , je comprends ce que tu veux dire et d'un certain côté tu n'as pas tord. En effet je tiquerais un peu si un fan de vs fighting affirmait ne pas comprendre SF2 Shocked ... et pourtant ça existe! saispas  Je connais de nombreux fanatiques de SNK et de sa série phare des KOF qui méprisent littéralement les SF de CAPCOM.

Bref, pour en revenir à R-TYPE, j'affirme juste que je n'aime pas .. sans animosité, aucune! Wink Ce gameplay n'est pas fait pour moi, je suis plus un adepte des DARIUS et GRADIUS/PARODIUS. Et comme déjà dit, je préfère les shoots plus permissifs ... R-TYPE est un shoot trop exigent pour moi et mon plaisir.

Content d'avoir su trouver un exemple pertinent qui t'a fait penser ce que j'ai pensé en te lisant, car c'était le but^^

Quant à ton second paragraphe, il concerne tes goûts et là, il n'y a rien à redire si ce n'est que moi aussi, j'apprécie les Darius et compagnie 😄
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par lessthantod Jeu 16 Oct 2014 - 10:16

Pour revenir à IN THE HUNT, il paraît que la version SATURN n'est pas à la hauteur de la version PS1, c'est vrai? Quelqu'un possède-t-il la version SATURN? scratch Moi qui veut avoir la version SATURN et vu le prix de ce jeu, ça me ferais chier de mettre autant d'argent sur une version ratée! Confused
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par le basque Jeu 16 Oct 2014 - 10:50

Salut Fellock,

trés belle prose un peu plus haut sur R-Type et tu m'as ôté a peu pret tous les mots de la bouche. J'insisterai encore plus sur l'aspect absolument novateur de tous les éléments que tu as cité en cette belle année 87 (shinobi !). Effectivement le travail artistique était énorme que ce soit les graphismes, l'ambiance techno-organique et meme d'autres détails moins évidents et qui donnent pourtant toute son identité à l'ensemble comme le logo, toujours aussi classe 27 ans plus tard, son apparition à l'écran et meme la typo futuriste, pas choisie au hasard.

Les gars se sont sur surpassés.

Donc oui comme vous l'aurez devinés je suis fan au point que ce fut mon premier achat sur ma borne et que j'y joue toujours. (et que je ne l'ai toujours pas fini, je me refuse aux continues ! Wink)

Maintenant par rapport à Irem, je dirai qu'il est plus difficille d'étre "fan". Ils ont bien sur fait de trés bon jeux mais c'est un peu disparate et surtout au global un peu moins marquants que Sega, Konami ou Taito par exemple.

Ils sont un peu comme Data East qui à de trés bon hits : Toki, Windjammers, Dragon Ninja,... sans pour autant développer une identité propre trés forte.

La faute peut etre aussi à une absence de personnages/mascottes forts. Pas de MArio, Wonder boy...

Et ils ont aussi la malchance d'avoir disparus il y a 20 ans tombant dans l'oubli des jeunes générations. J'ai passé des mercredis aprés-midi entiers à tenter de redessiner le boss de fin du stage 1 sur OCP Art Studio sur Amstrad cpc, je doute que ca serait le cas aujourd'hui Wink

Aujourd'hui je suis fan de R-type mais je ne l'associe pas vraiment à Irem. Pourtant j'adore hero Tonma par exemple.

Bref, en tout cas je comprends qu'on le soit et tu défends trés bien la cause !
le basque
le basque
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1158
Age : 50
Localisation : 92
Date d'inscription : 22/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par Calou Jeu 16 Oct 2014 - 10:58

R-Type un shoot culte!
Calou
Calou
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11269
Age : 44
Localisation : Breizh
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par Fellock Jeu 16 Oct 2014 - 11:47

Le Basque : Je comprends tout à fait ton point de vue vis-à-vis d'Irem. Je ne dis pas que tous leurs jeux sont des hits, mais je trouve quand-même que c'est un studio dont on ne parle pas des masses alors qu'il nous a quand-même sorti bon nombre de pépites et de curiosités dans divers genres.
Après, à part R-Type, on peut effectivement dire que ce studio manque de licences populaires, qu'il n'a pas de macottes. On ne peut pas le mettre sur un pied d'égalité avec Konami, Sega, Namco ou encore Taito, certes, mais heureusement que l'histoire du JV nippon ne tient pas qu'à ces quatre compagnies non plus.
Irem est un studio plus modeste que l'on peut apparenter à Jaleco ou encore Data East (que tu as cité à juste titre) auxquels on doit de très bons jeux.

Les grands jeux d'Irem se reconnaissent pour ce point qu'ils se partagent : un gameplay simple, bien pensé, mais profond et qui s'exprime complètement à travers un level design qui lui fait allégeance.


Less : Si tu veux "in the Hunt", je te déconseille la version Saturn plus chère que la version PS1 et dotée de vilains ralentissements dès que l'écran se retrouve un peu chargé. Ca ne rend pas pour autant le titre injouable mais ça gâche un peu la fête...
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11634
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAN D'IREM - Page 2 Empty Re: FAN D'IREM

Message par lessthantod Jeu 16 Oct 2014 - 15:23

Merc Fellock Wink , tu confirmes donc mes craintes ... moi qui suis pro-SATURN, fait chier! Confused
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73712
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum