Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

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Message par Tryphon le Ven 24 Mai 2019 - 13:20

Pas de synchro labiale : les persos n'ont pas de bouche dans FF7 Razz

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Message par eraserhead le Ven 24 Mai 2019 - 13:44

C'est fait exprès pour diminuer les coûts de production. On est deux ans après Toy Story et squaresoft (surtout à l'époque ) c'est pas Disney.
C'est vraiment le tout début de l'animation CGI de masse et dans ce domaine la synchro labiale est un des trucs les plus compliqués à animer . C'est toujours le cas.
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Message par Beubleu le Ven 24 Mai 2019 - 13:59

Justement, en combat la modélisation et plus détaillée (avec une bouche), et tu peux avoir des dialogues pendant ces phases. Mais bon à 80% du temps ils n'ont pas de bouche, ça paraît pas très cohérent de les faire parler.

Et on parle d'un jeu à 80 millions de dollars.
Les concepteurs ont quand même dit que le développement avait été chaotique et que le projet était d'un challenge énorme en termes de 3d et de vidéos avec des timings très serrés.
Comme dit Eraserhead, le doublage ça s'improvise pas entre potos surtout vu les sommes engagées avec encore une fois des délais tendus. Ça se voit quand même que les équipes bossaient en silo donc pour caler les voix...
Si tu te plantes sur les voix avec un boulot moyen, tu salopes complément le jeu et tu fais un four.

Si on parle encore de ce jeu maintenant ce n'est pas pour rien, il marque un tournant esthétique, artistique avec un paquets d'idées fraîches, mais de pas de voix, et ça me paraît normal. On parle aussi du premier gros jeu square sur 32bits...
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Message par Rudolf III. le Ven 24 Mai 2019 - 14:04

@eraserhead a écrit: Mettre un doublage implique de faire une synchro labiale et donc des coûts de production supplémentaires assez importants.


Non, non, et non, pas forcément ! 

Il y a de la synchronisation labiale dans Demon's Souls, Dark Souls et Bloodborne ? 

Et même de la simple voix-off, ce n'était pas possible ?

Je ne vois d'ailleurs pas en quoi il est plus acceptable de voir des personnages ne remuant pas les lèvres dans un jeu sans doublage qu'avec du doublage : à partir du moment où ils sont en train de communiquer et que le joueur découvre ce qu'ils disent, peu importe que ce soit par écrit ou à l'oral, il devrait voir leurs lèvres bouger. A moins que le jeu ne dise explicitement que les personnages du jeu ne communiquent que par télépathie, mais bon, ce n'est pratiquement jamais le cas en général. Même dans un jeu comme Zelda Wind Waker, tu vois le "Lion Rouge" remuer ses lèvres pour parler alors qu'il n'y a pas de doublage audio.

Bref, c'est une fausse excuse, le coup de la synchronisation labiale, ce n'est pas ça qui empêche de mettre un peu de doublage audio, je n'y crois pas une seconde.


@eraserhead a écrit:Pour les scènes narratives hors CGI, franchement je ne vois aucun intérêt à mettre un doublage. 

Ca tombe bien, ça fait depuis au moins une page que je précise que je ne parlais pas nécessairement d'un doublage audio intégralRazz

Pour moi, entre un doublage à 100% et du zéro doublage, il y avait peut-être moyen de se positionner un peu entre ces deux extrêmes sans faire péter le budget.

@eraserhead a écrit:En plus à l'époque on sort de la période 16 bits et les joueurs étaient encore habitués à faire l'effort de lire pour se plonger dans l'histoire.

Mouais : je dirais plutôt que les joueurs sortaient d'une époque où ils regardaient plein de films et de dessins animés sans le moindre sous-titre. ^^

Est-ce que tu crois vraiment que les jeux avec plein de texte étaient les plus populaires, sur consoles 16 bits ?!?
Le genre roi, c'était l'action et la plate-forme, pas les "jeux de parlotte" du style RPG ou aventure. Des genres de jeu où on ne s'amusait pas à lire.

Donc non, une fois de plus, je ne crois pas en un choix du zéro doublage sous prétexte que "les joueurs de l'époque aimaient lire".

Et puis ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de choses à lire dans les jeux actuels, avec toute cette "narration fragmentée" sous forme de "journaux" qu'on nous impose au détriment de la quête principale.


@Beubleu a écrit:Les concepteurs ont quand même dit que le développement avait été chaotique et que le projet était d'un challenge énorme en termes de 3d et de vidéos avec des timings très serrés.

Dans ce cas, comment expliquer l'absence totale de doublage dans les autres RPG Squaresoft de la Playstation ? Ont-ils eu à chaque fois un développement chaotique ?

Cela dit, le "développement chaotique", c'est toujours le cas chez Square-Enix, mais ça ne leur empêche pas de proposer du doublage.


Dernière édition par Rudolf III. le Ven 24 Mai 2019 - 14:17, édité 1 fois
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Message par Beubleu le Ven 24 Mai 2019 - 14:14

Un des rares jeux PS1 à proposer une animation labiale c'est Vagrant Story, un jeu Square, en fin de vie de la console. C'était une révolution à l'époque, une claque ce jeu mais pas de voix non plus.
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Message par Rudolf III. le Ven 24 Mai 2019 - 14:16

Faut que je le fasse, d'ailleurs, celui-là. J'y pense depuis dix ans.
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Message par Beubleu le Ven 24 Mai 2019 - 14:29

@Rudolf III. a écrit:Faut que je le fasse, d'ailleurs, celui-là. J'y pense depuis dix ans.

La maniabilité est rigide au début, il y a un temps d'adaptation. Ensuite tu vas te rendre compte que tu peux te déplacer, gérer la caméra et les actions de manière fluide.
L'ambiance qu'il arrive à dégager est impressionnante. La musique joue un grand rôle et rythme parfaitement les différentes phases.
Autre point la psychologie des perso est mature.

C'est du Mastuno, du travail d'artisan.
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Message par Maximilien le Ven 24 Mai 2019 - 20:36

Je me rappelle que le gros argument pub à l'époque, c'était le jeu entièrement en français.
J'imagine que c'était pareil partout du coup si il y avait eu un doublage, ils auraient du le faire dans toutes les langues dans lequel le jeu est sorti, ça rajoute tout de suite un très gros coût de production.

Sinon, je suis en train de refaire le jeu sur switch avec le mode x3 et du coup, je me pose vraiment la question: pourquoi est-il aussi mythique ? C'est juste horrible quand je repasse en vitesse normale  MDR MDR MDR je comprends pas comment j'ai pu farmer autant à l'époque lol

(bon là j'ai toutes les limites niveau 4 et déjà 3 persos au niveau 99 et demain j'ai mon chocobo d'or. Je dois être au premier quart du CD2. A l'époque je crois que j'avais fini en 80 heures, les persos autour du level 70, la moitié des limites 4 et aucune master materia)
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Message par Emeldiz le Ven 24 Mai 2019 - 20:39

J'approuve ^^ thumleft
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Message par fuegan le Dim 25 Aoû 2019 - 12:04

@Maximilien a écrit:Je me rappelle que le gros argument pub à l'époque, c'était le jeu entièrement en français.
J'imagine que c'était pareil partout du coup si il y avait eu un doublage, ils auraient du le faire dans toutes les langues dans lequel le jeu est sorti, ça rajoute tout de suite un très gros coût de production.

Sinon, je suis en train de refaire le jeu sur switch avec le mode x3 et du coup, je me pose vraiment la question: pourquoi est-il aussi mythique ? C'est juste horrible quand je repasse en vitesse normale  MDR MDR MDR je comprends pas comment j'ai pu farmer autant à l'époque lol

(bon là j'ai toutes les limites niveau 4 et déjà 3 persos au niveau 99 et demain j'ai mon chocobo d'or. Je dois être au premier quart du CD2. A l'époque je crois que j'avais fini en 80 heures, les persos autour du level 70, la moitié des limites 4 et aucune master materia)

On est d'accord sur le fait qu'il est mythique parce qu'il est  l'un des 1er rpg jap à être sorti en France et traduit .

Quand j'étais gamin je l'avais même pas fini j'en suis resté au volcan où tu dois tuer sephiroth ( donc la fin ) , bref ça reste un bon jeu mais avec du recul il ne fait plus du tout parti de mon top 10 rpg ( entre temps j'ai joué à shining force 3  What a Face )
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Message par Tryphon le Dim 25 Aoû 2019 - 14:11

Putain j'ai jamais fait Shining Force III... (alors que je suis archi-fan des deux premiers).

Vite, ma Saturn !!!
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Message par darksonic le Dim 6 Oct 2019 - 18:18

J'ai redécouvert Final Fantasy 7 dans une nouvelle traduction (celle de neo-midgar) que je trouve de meilleure qualité que l'officiel

J’ai quasiment redécouvert le scénario du jeu
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