GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

+119
Solon Jee
neogamer128
antifrog
djbegi
ComboFever
zoe
wiiwii007
Syvys
Judasboy
darksonic
Maximilien
Captain Obvious
Respect
Beubleu
chacs
Shantae2
cact88
marchapite
Rudolf III.
xinyingho
Sanji
kenshiraoh
Ryaku
iwillbeback
Tryphon
Shantae
RAPH MAC FLY
Emeldiz
Darkopsix
Ataré
Hioratsue
Mefffisto
SMR
pit59
lessthantod
Lenoox
Vorador
eragmt
collectionneur
saeba13
Jisait
Choopie
ankhar
siox
Jean XXIII
marintap
RePtiLe
Hitomi
LIRAKI
Thiyon
ramzabsg
Rollon
CityStars
ValouPSX
Playcubeman
dontcrydante
Midian974
Mbx
gg_retro64
Buckbottleneck
G-fly
Sugizo58
kogami
killvan
Sadrith Mora
sradat
Nermann
bfg
JekFaust
Namtag
eraserhead
Icebolts
kalo99
Insane
sarti
tilou
Kest
Tank
Evola
captain_orgasmo
shubibiman
erikrom2
kenpachi0
metroidgame
Reyn
painkiller830
JN2B
Orion_
GR
JBec
DogmA
chat-toon
Fabman
Menadel
Dirty Sac
Tibob
ace76
Patoulatchi
DePouLe02
Wil_le_gg
twinsen21
megadeth
PiedPoingBoule
toyafr
fairyliar
Kento Knox
Kaméha
NinjaStorm_banni
dark_nanaki
Oxydia
franckys13
Fellock
drfloyd
Doc_Skunkovitch
kenshinromaster
onizukakun
busty12
Mordiggian
FK-corporation
123 participants

Page 8 sur 20 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant

Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Dim 21 Avr 2019 - 14:58

Personnellement, je ne fais pas la différence entre cinématiques en dessin animé et cinématiques en images de synthèse. J'ignore d'ailleurs totalement si, à l'époque, c'était si important que ça, cette distinction, sachant que même les cinématiques en dessin animé restaient quelque chose de "nouveau" car assez confidentielles en occident. Ok, dans le cinéma d'animation, Toy Story était déjà sorti, mais en terme de box-office (moins de 500 000 entrées en France), ce n'était pas encore un truc de fou par rapport aux dessins animés Disney de l'époque.

Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord pour dire que le RPG était encore un marché de niche à l'époque 16 bits : c'était vrai au début des années 90, mais ça le devenait de moins en moins à partir de 1994-1995 sur Super Nintendo (sur Megadrive par contre, même si j'adore Phantasy Star IV, ça restait quand même un jeu de niche) : des RPG comme Secret of Mana (500 000 exemplaires aux Etats-Unis, alors que Zelda 3 ne s'était vendu qu'à "seulement" 1,5 millions là-bas), Final Fantasy VI (pareil, presque 500 000 exemplaires aux USA), Super Mario RPG (300 000 exemplaires aux USA alors qu'on était en 1996, fin de vie de la Super Nintendo ! ) et même Chrono Trigger s'en sortaient très bien. Mais on sera d'accord pour dire que Final Fantasy VII a vraiment enfoncé le clou.

Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 7421
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par xinyingho Dim 21 Avr 2019 - 15:17

Tu te rappelles vraiment plus du beez que générait les images de synthèse dans le monde à l'époque ? Et puis Toy Story c'était presque 3 millions d'entrées juste en France (source wikipédia). La PlayStation, c'était les jeux en 3D et les cinématiques en images de synthèse, point. Les trucs en dessin animé étaient sympas mais c'était encore associé à un truc pour les enfants. Le truc pour les grands c'étaient bien les images de synthèse.

Et désolé, même si ça commençait à grossir aux USA dès 1995, c'était pas encore mainstream. Et en Europe c'était encore au point mort. Dans ton constat sur lequel je n'ai pas vérifié les chiffres, Zelda est une exception comme beaucoup de licences Nintendo, et n'a jamais lancé le JRPG comme une tendance grand public. Ça a juste conforté la franchise Zelda comme une grosse franchise.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4439
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Dim 21 Avr 2019 - 15:33

Oui, pour Toy Story, au temps pour moi, j'ai lu de travers (j'ai aussi mal lu pour Zelda 3, c'était plutôt 2 millions aux USA). ^^

Mais ça restait quand même très inférieur aux dessins animés Disney de l'époque comme Le Bossu de Notre Dame, Pocahontas,  Mulan, Hercule. C'est surtout à partir de Toy Story 2 que ça a pris une sacrée ampleur, donc vers l'an 2000, mais vers 1997, rien n'était encore joué entre la 2D et l'image de synthèse 3D.

Après, je parle juste de la France, je ne sais pas comment c'était aux Etats-Unis.

Un jeu Super Nintendo (quel que soit son genre) qui se vendait à 500 000 exemplaires sur le territoire américain comme Secret of Mana et Final Fantasy VI, avec une durée d'exploitation moins importante que Zelda 3, c'était déjà pas mal du tout (sachant qu'il y avait moins de joueurs SNES que de joueurs Playstation).


Dernière édition par Rudolf III. le Dim 21 Avr 2019 - 15:49, édité 8 fois
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par marchapite Dim 21 Avr 2019 - 15:34

Très curieux de découvrir ce soft, une légende, censé être un des meilleurs Final Fantasy voir J-RPG de tous les temps !

Je viens de me le prendre sur Switch. Reste plus qu’à espérer qu’il ne soit pas trop déguelasse visuellement, surtout avec « l’amélioration » par rapport à la version d’origine ...
marchapite
marchapite
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Localisation : Paris / Grenoble
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par xinyingho Dim 21 Avr 2019 - 15:56

Rudolf III. a écrit:Oui, pour Toy Story, au temps pour moi, j'ai lu de travers (j'ai aussi mal lu pour Zelda 3, c'était plutôt 2 millions aux USA). ^^

Mais ça restait quand même très inférieur aux dessins animés Disney de l'époque comme Le Bossu de Notre Dame, Pocahontas,  Mulan, Hercule. C'est surtout à partir de Toy Story 2 que ça a pris une sacrée ampleur, donc vers l'an 2000, mais vers 1997, rien n'était encore joué entre la 2D et l'image de synthèse 3D.
Tu as de très mauvais souvenir de l'époque... Bien sûr que Toy Story c'était déjà énorme à l'époque, il y a pas eu besoin d'attendre le 2 pour que ça le devienne, même en France. Et puis les dessins animés Disney avaient déjà perdu de leur superbe, le dernier gros dessin animé c'était le Roi Lion, après c'était des petits succès devenant de plus en plus anecdotiques. Dans ta liste, il y a juste Pocahontas et Mulan qui avaient encore un semblant de gros succès... Le dernier gros soubresaut de l'animation à la main a été Tarzan.

Encore une fois, l'animation à la main c'était juste pour les enfants à l'époque alors que les images de synthèse c'était pour les ados et les adultes, en plein la cible de la PlayStation.

Rudolf III. a écrit:
Un jeu Super Nintendo qui se vendait à 500 000 exemplaires sur le territoire américain, c'était déjà pas mal du tout (sachant qu'il y avait moins de joueurs SNES que de joueurs Playstation).
C'est pas vrai encore... Il y avait plus de joueur SNES en 95-96 que de joueurs PS1. Tout simplement parce que la SNES coûtait plus grand chose à l'époque, que Nintendo continuait à sortir de gros jeux dessus contrairement à Sega et la MD, et que la PSX était encore relativement chère. La tendance a fini par s'inverser à peu près quand la N64 est sorti ver 97-98 car Nintendo a laissé tomber la SNES et la PSX commençait à aligner un paquet de succès. En fin de vie de la PSX, il y a eu plus de PSX vendu que de SNES mais ça c'est la situation en 2002 quand la PS2 est sortie...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4439
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par eraserhead Dim 21 Avr 2019 - 16:04

marchapite a écrit:Très curieux de découvrir ce soft, une légende, censé être un des meilleurs Final Fantasy voir J-RPG de tous les temps !

Je viens de me le prendre sur Switch. Reste plus qu’à espérer qu’il ne soit pas trop déguelasse visuellement, surtout avec « l’amélioration » par rapport à la version d’origine ...

Curieux d'avoir ton retour alors. Tu as joué a d'autres FF avant ou à d'autres JRPG de manière plus générale ?

Sinon, je serai aussi interressé par ton retour sur la version Switch elle-même.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par marchapite Dim 21 Avr 2019 - 16:08

Oui tous les FF sauf (je me trouve aberrant moi-même Very Happy !) FF VII et ... FF VI, soit les deux plus cultes de la série ! 

 Oui beaucoup de JRPG, GBA / Ps1 / DS / 3DS principalement, sur Switch que Octopath Traveler pour le moment ... 

Je te fais un retour rapidement :) !
marchapite
marchapite
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1693
Age : 34
Localisation : Paris / Grenoble
Date d'inscription : 08/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par cact88 Dim 21 Avr 2019 - 16:19

je l'est chopper sur ps1 il y a peu faut que je teste ça !! même si je suis pas fan complet des FF il y a beaucoups de monde pour qui c'est une reference  curieux de voir ça!!
cact88
cact88
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 680
Age : 35
Localisation : france / montpellier
Date d'inscription : 04/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Dim 21 Avr 2019 - 16:43

Box-office d'animation en France entre 1996 et 1999/2000, classement dans l'ordre décroissant :

Tarzan (presque 8 millions)
Le Bossu de Notre Dame (presque 7 millions)
Mulan (plus de 5 millions)
Pocahontas (plus de 5 millions)
Hercule (plus de 4 millions)
1001 Pattes (3 millions)
Toy Story  (plus de 2 millions)

Non, c'est plutôt toi qui as un mauvais souvenir des Disney de l'époque : c'est plutôt à partir de 2001-2002 que Disney a reçu une grosse claque, tandis que Pixar était sur les nuages.


Encore une fois, l'animation à la main c'était juste pour les enfants à l'époque

Oui, comme Princesse Mononoke (dans les 700 000 entrées en France) : il faut plutôt croire que les enfants regardaient davantage Toy Story que Princesse Mononoke. ^^


C'est pas vrai encore... Il y avait plus de joueur SNES en 95-96 que de joueurs PS1.

Oui, peut-être, mais ça nous avance à quoi de parler de la Playstation en 1995-1996 alors que Final Fantasy VII n'était même pas encore sorti ?
Une question plus pertinente serait : y avait-il plus de joueurs SNES en 94-96 (période de sortie et d'exploitation de RPG comme Secret of Mana et Final Fantasy VI) que de joueurs Playstation fin 1997 (période de sortie de Final Fantasy VII) ?

De toute façon, je le redis : mon propos n'était pas de dire que Final Fantasy VI et Secret of Mana ont été des "succès" en occident (car il ne s'agissait effectivement pas de succès), mais plutôt de dire que, à mon avis, lorsqu'un jeu se vendait à 500 000 exemplaires sur le marché américain, on n'avait pas affaire à un "jeu de niche". Le genre commençait à monter en puissance en occident (le succès de Final Fantasy VII ne vient pas non plus de nulle part). Ensuite, oui, Final Fantasy VII est devenu le premier RPG japonais à succès en occident.

Sinon, fin 1996, ça commençait quand même à être mort, la Super Nintendo, ça sentait la fin de vie (des blockbusters étaient déjà sortis sur Playstation comme Tomb Raider, Crash Bandicoot, Rayman, Resident Evil.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par xinyingho Dim 21 Avr 2019 - 17:14

Bon, replaçons les choses dans leur contexte, en 1995 Disney c'était le Roi Lion avec presque 11 millions d'entrées juste en France. Tout ce qui est en-dessous des 5-6 millions pouvaient être considéré comme un semi-échec, c'est que ça coûte cher de produire des films d'animation traditionnelle...

Toy Story sort en 1995 avec relativement peu de publicités par rapport à des Disney, fait en France presque 3 millions d'entrée et une rentabilité mondiale de plus de 1000%, se hissant donc au niveau de la rentabilité d'un Roi Lion (lui il est à 2000% mais les films d'animation Disney après le Roi Lion ne dépassent pas les 500%) pour un truc qui sort de nul part sur un nouveau type de rendu que personne ne connaissait dans le grand public.
Alors oui, Toy Story reste gros et est le prélude au raz de marée PlayStation et des films Pixar à partir de Toy Story 2.


Pour le reste sur les JRPG, on est relativement d'accord. En 1996, le PSX commence à avoir du succès grâce aux titres que tu as sorti mais ce n'est pas encore du niveau de la SNES qui est en fin de vie et a forcément un parc d'installation restant plus grand que celui de la PSX au même moment qui est encore en début de vie. L'âge de maturité pour la PSX, c'est 1997 et surtout 1998, l'année où la PSX aligne de gros jeux tous les mois.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4439
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Dim 21 Avr 2019 - 17:22

C'est juste que je ne suis pas d'accord pour parler de "semi-échec" alors qu'on a une rentabilité d'environ 500% (c'est toi qui le dis, je n'ai pas été vérifier). Ce n'est pas parce que le Roi Lion a eu un succès démesuré que ça transforme les autres dessins animés sortis après en "semi-échecs" (sinon, autant considérer Le Roi Lion lui-même comme un "semi-échec" chez nous comparé à Blanche Neige, Les 101 Dalmatiens ou Le Livre de la Jungle). Pour moi, ça reste des succès avant tout.

En tout cas, la Playstation s'est effectivement imposée pour de bon en 1997 et 1998.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par xinyingho Dim 21 Avr 2019 - 18:04

Ok, j'exagère en parlant de semi-échec. 500% de rentabilité c'est très bien sauf quand on s'appelle Disney et qu'on a aligné la Belle et la Bête, Aladdin et le Roi Lion avec des entrées de l'ordre de plus de 8 millions rien qu'en France, une rentabilité mondiale autour des 2000% à chaque fois, et donc qu'on a investi bcp plus dans les films qui ont suivi et tous les à côté pour se retrouver avec des petits succès en pensant que le succès continuerait de la même façon.

Donc 500% ça a l'air d'être encore beaucoup mais pas pour Disney. Ils ont refait de gros efforts en 1999 pour Tarzan, en mettant encore plus de budget. Tarzan a eu un succès énorme presque du niveau du trio de tête en terme d'entrée pour une rentabilité de "seulement" 300%... Et au même moment, Toy Story 2 explosait la barraque. Ben, après Tarzan, le budget animation de Disney s'est effondré et ils ont plus fait que des petits films d'animation pour tout mettre sur les films en CGI.

Et puis même s'ils ont eu leurs petits succès qui se rappelle du Bossu, Pocahontas, Mulan et d'Hercules ? Pourquoi Disney ne fait pas de remake en images de synthèse de ces films comme pour la Belle et la Bête, Aladdin et le Roi Lion ?

Après Toy Story, ça reste de la CGI pour un public familial. La CGI ça a surtout été l'arme pour le succès de la PlayStation et ses jeux pour adultes. Ça te donnait du rêve avec des intros de folie dans les magasins. Les séquences en CGI étaient les récompenses pour les joueurs qui avançaient dans les jeux avec des interludes de folie et une conclusion de malade. Le 1er Toy Story n'était qu'un avant-goût dans la tête des gens.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4439
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Shantae2 Dim 21 Avr 2019 - 19:29

J'aime pas FF 7 , ça règle le probleme


Dernière édition par Shantae2 le Dim 21 Avr 2019 - 21:41, édité 1 fois
Shantae2
Shantae2
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 359
Age : 37
Localisation : Seoul
Date d'inscription : 21/04/2019

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Dim 21 Avr 2019 - 19:40

xinyingho a écrit:
Et puis même s'ils ont eu leurs petits succès qui se rappelle du Bossu, Pocahontas, Mulan et d'Hercules ? Pourquoi Disney ne fait pas de remake en images de synthèse de ces films comme pour la Belle et la Bête, Aladdin et le Roi Lion ?


Plein de gens s'en souviennent.

Le Roi Lion, c'est prévu pour cette année. Les autres succès des années 90 suivront sûrement un jour ou l'autre.

Autrement, tu sais, ils n'ont pas encore fait non plus de film adapté de Blanche Neige, ni de Bambi, ni de Peter Pan, ni de Pinocchio, ni de La Belle et le Clochard, ni des Aristochats...

Donc ça ne veut rien dire qu'ils n'ont pas encore sorti de films adaptés de dessins animés à succès des années 90 (sachant que c'est en train de venir avec Le Roi Lion).


La CGI ça a surtout été l'arme pour le succès de la PlayStation et ses jeux pour adultes. Ça te donnait du rêve avec des intros de folie dans les magasins. Les séquences en CGI étaient les récompenses pour les joueurs qui avançaient dans les jeux avec des interludes de folie et une conclusion de malade. Le 1er Toy Story n'était qu'un avant-goût dans la tête des gens.

D'un autre côté, la cinématique en image de synthèse sur Playstation s'est surtout imposée par manque de jeux optant pour les cinématiques en dessin animé. Donc faute de concurrence, c'est normal que ça s'impose.

En tout cas, peut-être que c'est moi qui ne m'en rends pas compte, mais je ne suis pas persuadé que Final Fantasy VII ne serait pas devenu culte en utilisant des cinématiques en dessin animé plutôt qu'en images de synthèse. C'est surtout parce que le public occidental de masse n'a pratiquement connu aucun jeu vidéo avec des cinématiques en dessin animé, vu qu'il s'agissait à chaque fois de jeux sortant sur des supports plus ou moins obscurs pour eux.

D'ailleurs, soit dit en passant, un RPG comme Xenogears est devenu culte alors qu'il n'a pas été joué par tant de joueurs que ça et qu'il avait des cinématiques en dessin animé/manga. Et absolument personne à ma connaissance n'a dit que cela lui donnait un aspect "gamin".
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par xinyingho Dim 21 Avr 2019 - 20:22

Rudolf III. a écrit:
xinyingho a écrit:
Et puis même s'ils ont eu leurs petits succès qui se rappelle du Bossu, Pocahontas, Mulan et d'Hercules ? Pourquoi Disney ne fait pas de remake en images de synthèse de ces films comme pour la Belle et la Bête, Aladdin et le Roi Lion ?


Plein de gens s'en souviennent.
[...]
Autrement, tu sais, ils n'ont pas encore fait non plus de film adapté de Blanche Neige, ni de Bambi, ni de Peter Pan, ni de Pinocchio, ni de La Belle et le Clochard, ni des Aristochats...

Donc ça ne veut rien dire qu'ils n'ont pas encore sorti de films adaptés de dessins animés à succès des années 90 (sachant que c'est en train de venir avec Le Roi Lion).
Par là, je veux dire qui s'en souvient comme de grands films de Disney au même titre que Blanche Neige ou le Roi Lion ? Pas grand monde. Et puis, pour Blanche Neige, il y a déjà eu plusieurs adaptations live notamment avec Angelina Jolie dans le rôle de la méchante sorcière. Pinocchio et Bambi c'est déjà prévu pour bientôt.

Mais bon, on va arrêter avec Disney, c'est hors-sujet.

Rudolf III. a écrit:
D'un autre côté, la cinématique en image de synthèse sur Playstation s'est surtout imposée par manque de jeux optant pour les cinématiques en dessin animé. Donc faute de concurrence, c'est normal que ça s'impose.

En tout cas, peut-être que c'est moi qui ne m'en rends pas compte, mais je ne suis pas persuadé que Final Fantasy VII ne serait pas devenu culte en utilisant des cinématiques en dessin animé plutôt qu'en images de synthèse. C'est surtout parce que le public occidental de masse n'a pratiquement connu aucun jeu vidéo avec des cinématiques en dessin animé, vu qu'il s'agissait à chaque fois de jeux sortant sur des supports plus ou moins obscurs pour eux.

D'ailleurs, soit dit en passant, un RPG comme Xenogears est devenu culte alors qu'il n'a pas été joué par tant de joueurs que ça et qu'il avait des cinématiques en dessin animé/manga. Et absolument personne à ma connaissance n'a dit que cela lui donnait un aspect "gamin".
Là encore, tu te trompes. Tu regardes avec les yeux d'aujourd'hui où l'occident a bien compris que l'animation japonaise est employé pour faire des séries pour toutes les tranches d'âges.

Mais à l'époque, les dessins animés c'était seulement pour les enfants (merci Disney et les cartoons américains). Comme Sony voulait cibler les ados et les adultes avec la PS1, Sony poussait à faire des cinématiques en CGI, ils savaient que faire des cinématiques façon dessin animé aurait fait un bide. Tant que tu n'auras pas compris ça, tu continueras à avoir faux dans ton raisonnement.

A l'époque Xenogears a fait un bide en occident et avait un mini-culte chez les fans d'animation japonaise. Culte qui a grandi avec la popularisation de la japanimation. Personne n'avait dit que ça avait un aspect "gamin" car le grand public ne s'y intéressait pas et donc personne n'en parlait en dehors des cercles de fans japanophiles.

Sinon, regardes le Club Do, tout le monde avait tapé dessus à cause de la violence dans Nicky Larson, Ken le Survivant, les Chevaliers du Zodiaque, DBZ et bien d'autres... Vraiment à l'époque, tu avais moins de 10 ans donc tu ne t'en rappelles pas mais oui les animés japonais pour ados et adultes avaient fait de grands scandales à l'époque en France.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4439
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Dim 21 Avr 2019 - 21:00

Ah non, "tout le monde" n'a pas craché sur le Club Do... à part les hommes politique (ainsi qu'une certaine femme politique) et les parents, mais certainement pas les enfants et ados qui regardaient ça avec plaisir. Des enfants qui ont ensuite grandi pour devenir le public cible de Sony, mais n'ont pas renié ce qu'ils aimaient dans le Club Do. Le succès du Club Do (ainsi que de certains "cartoons américains" isolés comme les Simpson ou la série animée Batman) montre bien qu'il y avait un public pour des dessins animés moins infantiles et plus matures.

Sinon, je ne vois absolument pas ce qui aurait fait dire à Sony que l'image de synthèse plairait plus aux ados et adultes : on en était encore au tout début de l'animation par images de synthèse, et quand il y avait un long-métrage comme Toy Story, celui-ci cartonnait essentiellement chez les enfants. Il ne faut pas non plus oublier que la série Final Fantasy est avant tout une série Japonaise, dans un pays qui était bien plus en avance que l'occident pour donner des dessins animés pour tous âges, donc un développeur comme Squaresoft n'avait, a priori, aucun problème à proposer des cinématiques en dessin animé pour toucher un public ado et adulte au Japon. Si l'occident a fini par changer de mentalité sur les dessins animés, on aurait très bien pu le faire dès les années 90 si on n'avait pas opté pour l'image de synthèse dans les jeux vidéo.

Autrement, Xenogears n'a pas bidé à cause de son côté "anime", mais pour son contenu complexe... même souci d'ailleurs avec Chrono Cross qui utilisait pourtant les images de synthèse.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par xinyingho Dim 21 Avr 2019 - 21:18

Evidemment que les enfants ne râlaient pas après les dessins animés... Et désolé mais, même si les Simpsons et Batman étaient plus matures que les cartoons d'Hanna Barbera et de Tex Avery, le cœur de cible restaient les jeunes et très jeunes ados, des enfants quoi.

Les intérêts de Square Soft et de Sony n'étaient pas de rester un succès qu'au Japon mais d'avoir un succès à l'international. S'ils avaient fait des cinématiques animées, je peux t'assurer que la PS1 n'aurait pas touché le public des ados et des adultes.

Les mentalités n'étaient pas prêtes bien que tu essayes de réécrire l'histoire des années 90 comme si les gens avaient déjà les mêmes mentalités qu'aujourd'hui... En 20-25 ans, beaucoup de choses ont changé...
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4439
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par chacs Dim 21 Avr 2019 - 21:21

Rudolf III. a écrit:Ah non, "tout le monde" n'a pas craché sur le Club Do... à part les hommes politique (ainsi qu'une certaine femme politique) et les parents, mais certainement pas les enfants et ados qui regardaient ça avec plaisir. Des enfants qui ont ensuite grandi pour devenir le public cible de Sony, mais n'ont pas renié ce qu'ils aimaient dans le Club Do. Le succès du Club Do (ainsi que de certains "cartoons américains" isolés comme les Simpson ou la série animée Batman) montre bien qu'il y avait un public pour des dessins animés moins infantiles et plus matures.

J'étais ado, et je trouvais le club dorothé irregardable. ça faisait que brayer, il y avait un barbu qui passait son temps à se prendre des tartes à la crème dans la gueule, les musclés et leurs chansons complétement nazes, pour le coup oui je comprend ceux qui disaient que c'était débile. Dans le genre je préférais Récré A2 ou Croque Vacances. C'est dommage car du coup je suis complétement passé à côté de quelques bons animes japonais.
chacs
chacs
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 6081
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Dim 21 Avr 2019 - 21:56

Bon, soit, peut-être n'as-tu pas tort sur l'impact des CGI sur le succès de Final Fantasy VII en occident...

Cela dit, à propos des cinématiques, quelle était la situation dans les jeux PC/micro vers 1994 ou 1995 ? J'ai surtout en tête certains jeux du début des années 90, comme les jeux Lucas Arts qui étaient plutôt en dessin animé (comme Day of the Tentacle ou Sam & Max Hit the Road) et qui, me semble-t-il, ne s'adressaient pas exclusivement à des enfants, non ? Il me semble aussi que c'était la mode du "FMV", de séquences véritablement filmées avec de vrais acteurs et intégrées ensuite dans un jeu. Est-ce qu'il y avait déjà du CGI dans les années 90, avant la sortie de la Playstation ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par xinyingho Dim 21 Avr 2019 - 22:28

Les jeux Lucas Arts étaient sur micro et PC, des machines réputées pour le travail et donc pour des adultes. C'est pas comme aujourd'hui où tout le monde a un PC portable ou un iMac dès le collège. Le style peut aujourd'hui faire penser un peu aux dessins animés mais, à l'époque, on ne faisait pas le rapprochement et surtout les capacités graphiques des ordinateurs de l'époque ne permettaient pas de faire des choses réalistes de toutes façons.

Le FMV était à la mode au début des années 90 mais seulement du côté des producteurs. Aucun jeu en FMV n'avait de gameplay intéressant et ils ont tous fait des bides, même Night Trap. Toute l'industrie a vite abandonné ça avec l'arrivée de la PS1 et la Saturn.
Il n'y avait que Wing Commander 3, 4 et 5 et les Command & Conquer (des jeux PC à la base) qui limitaient les FMV aux cinématiques avant que d'autres jeux sur PS1 et Saturn les imitent car moins cher à produire que des séquences en full CGI comme le 1er Resident Evil.

Bien sûr qu'il y avait des CGI avant la PSX. Ça a commencé en 1990 avec Galaxian 3 de Namco en arcade puis sur PC en 1993 avec Myst et 7th Guest, et sur Mega CD aussi avec Silpheed. Mais bon là, le CGI faisait parti du gameplay. C'est avec la PS1 et la Saturn que le CGI est devenu un truc pour les cinématiques.
xinyingho
xinyingho
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4439
Age : 44
Localisation : Noisy-le-Grand
Date d'inscription : 23/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par kenshiraoh Lun 22 Avr 2019 - 8:18

Rudolf III. a écrit:Saviez-vous que Final Fantasy VII était sorti au Japon le même mois (quelques semaines après même) que Tengai Makyou : The 4th Apocalypse ?

Vous savez, ce RPG qui avait aussi plein de cinématiques impressionnantes, comme l'introduction :



Par contre, ok, ce RPG n'était pas en 3D contrairement à Final Fantasy VII (c'était de la belle 2D), c'est vrai... mais il avait plein de doublage audio, lui, ainsi que plein de chansons différentes, et des boss visuellement impressionnants (il y avait même des "cinématiques d'attaque spéciale" comme dans FF VII, à 1:34:15 et 1:37:00 par exemple) :

https://youtu.be/7gqC3ntPUe0?t=5337

Le jeu a dû coûter très cher à produire à l'époque en plus.
Mais voilà, gros hic : la série n'est jamais sortie du Japon, cet épisode est sorti sur une console ayant bidé en occident par la suite. Du coup, ce RPG n'est pas devenu aussi mythique que Final Fantasy VII (dommage, il avait tout pour le devenir, y compris en occident vu que tout le jeu se passe dans une version fantasmée et parodique des Etats-Unis). Un auto-sabotage !

Oulà.....
Je fais l'éloge d'une introduction percutante et jamais vue jusque là sur FF7 (à ma connaissance) et Rudolf III nous sort l'introduction de Tengai Makyo apocalypse (auquel je n'ai jamais joué en passant)
Si ce que tu montres est la vraie introduction du jeu en insérant la galette, ça n'a juste rien à voir : 
- un générique basique de dessin animé à la japonaise durant 2 minutes ("légère" et avec une voie horripilante comme d'accoutumée), puis plus de 10 secondes de fondu noir pour amener à la vraie introduction d'un ton plus adulte....y-a-t-il une prise de risque ? 

C'est là qu'on voit que la mise en scène est un art (2 minutes qui enterrent tout en terme d'intro) : 
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5158
Age : 38
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Lun 22 Avr 2019 - 11:47

Tu triches quand même en parlant de "deux minutes" : tu parles de "dix secondes de fondu au noir" dans ma vidéo, mais moi je vois plutôt "40 secondes de fondu au noir" au début de ta vidéo.

Après, l'introduction de Final Fantasy VII est très bien (ce qui est surtout bien, c'est la transition entre cinématique et phase de jeu, mais de mémoire, je ne trouve pas que cette mise en scène soit à l'image de tout le reste du jeu), ce n'est pas le problème. C'est un autre style que celle de Apocalypse (dont j'aime beaucoup la voix, question de goût), j'aime les deux sans préférence (tu sais, la "compilation de cinématiques du jeu" avec une musique bien choisie, c'est aussi un art de mise en scène, c'est du boulot au même titre qu'une "bande-annonce", ça n'a rien de "basique" et c'est quelque chose que la majorité des joueurs occidentaux ne connaissaient pas à l'époque).

Cela dit, en terme d'introduction pure, je trouve que Squaresoft n'a jamais fait mieux que l'introduction de Chrono Cross.

Edit : Sinon, personne pour me répondre sur le conservatisme de Squaresoft dans les Final Fantasy de la Playstation qui ne comportent aucun doublage audio, contrairement à la majorité des RPG sur support CD qui étaient sortis jusque-là ?
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Beubleu Jeu 23 Mai 2019 - 18:06

Les cd étaient déjà blindés de vidéos, pas la place pour rajouter des pistes sons.
D'ailleurs à l'époque Grandia n'était pas non plus full doublage même si c'était pas les mêmes moyens mis en face.
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2716
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par eraserhead Jeu 23 Mai 2019 - 18:21

Comme le dit beubleu, il n'y avait pas assez de place sur les CDs pour un doublage.
En plus ce n'est pas spécifique aux FF, la plupart des RPG squaresoft PS1 n'ont pas de doublage, y compris dans les cinématiques.

Au delà du conservatisme c'est ce qui rendait les jeux jouables. Dans les RPG PS1, les cinématiques vont à l'essentiel. De plus l'absence de doublage permet au joueur d'imaginer la voix des persos à sa convenance. Dans FFX Tidus a le look d'un ado prépubère qui s'est fait recaler de Sum 41 et malheureusement le doublage ne fait que renforcer cet aspect.
eraserhead
eraserhead
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12147
Age : 40
Localisation : Podunk (92)
Date d'inscription : 06/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Jeu 23 Mai 2019 - 19:13

Pas convaincu : Tengai Makyou Apocalypse était tout aussi blindé de cinématiques que Final Fantasy VII, et pourtant il y avait du doublage (et pas mal de chansons).
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Tryphon Jeu 23 Mai 2019 - 19:18

Beubleu a écrit:Les cd étaient déjà blindés de vidéos, pas la place pour rajouter des pistes sons.

Non, ça c'est du n'importe quoi Razz
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Beubleu Jeu 23 Mai 2019 - 19:32

Grandia y avait rien de ouf à l'écran,  il était pas super long pourtant il tenait sur 2cd.
Combien de temps de vidéo dans ff7?
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2716
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Rudolf III. Jeu 23 Mai 2019 - 19:44

Je n'ai pas le souvenir que Final Fantasy VII était "blindé de cinématiques" (je ne sais pas pour le VIII et le IX). Pareil pour Chrono Cross d'ailleurs : un jeu pas franchement rempli de cinématiques, et aucun doublage.

D'ailleurs, Xenogears n'avait-il pas à la fois plein de cinématiques ET du doublage ?
Et aussi Tengai Makyou Apocalypse.

Bref, cette histoire de "manque de place sur le CD" pour mettre du doublage parce qu'il y avait soi-disant trop de cinématiques, je n'y crois pas. Je n'en démords pas : Squaresoft était en retard à cette époque sur ce point.
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Tryphon Jeu 23 Mai 2019 - 19:52

Non mais c'est pas une histoire de blindé de cinématiques ou pas Razz

Les cinématiques, elles avaient une piste son (musiques). Que ces pistes sons contiennent de la musique ou des voix ou les deux, ça prend la même place !

À la limite, si la piste voix était séparée de la piste musique (par exemple pour inclure plusieurs langues), oui, ça prendrait davantage de place. Mais ça resterait une fraction de ce que prend le flux vidéo en tant que tel.

Enfin, les CDs de FF7 sont notoirement connus pour contenir plein d'informations redondantes sur chaque CD (comprendre : Square ne s'est pas fait chier à organiser).
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Tryphon Jeu 23 Mai 2019 - 19:55

Sinon, comme d'hab', je partage pleinement l'analyse de Rudolf III.

Le RPG était déjà en cours de "popularisation" lorsque FF7 est sorti. FF7 a surtout le mérite d'une énorme campagne de pub y compris chez nous.

Et à titre personnel, je trouve que le passage aux CGI a énormément retiré du charme à la série (le VI est artistiquement tellement plus réussi). Ne reste plus qu'un scénario, et ça n'a jamais été le point fort des FF...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ? - Page 8 Empty Re: Final Fantasy 7 : Pourquoi est-il aussi mythique ?

Message par Beubleu Jeu 23 Mai 2019 - 20:23

Je parle pas de voix dans les cinématiques mais tout le long du jeux.
Je dis peut-être une connerie mais ça devait être du mpeg1 pour les vidéos, pas ouf la compression.

Je suis pas d'accord sur le côté artistique, après c'est subjectif. L'ambiance, l'univers un peu cyberpunk, la mise en scène... C'était du lourd, c'était riche. J'ai refait ff6, ff7 et chrono trigger y a pas très longtemps... J'ai surtout repris une claque avec les deux derniers. Chrono, quel jeu... Il emboîte ff6 dans tous les sens (enfin c'est juste mon avis).
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2716
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 20 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum