GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x

2 participants

Aller en bas

Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x Empty Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x

Message par mael_b Dim 3 Aoû 2014 - 12:10

Hello à tous,

Je rencontre un petit soucis pour lire des cds gravés sur le pc que je suis en train de reconditionner pour jouer à de vieux jeux dos. Voici un petit tour d'horizon de la bête : C'est un IBM aptiva de 1994, 486 dx2 66Mhz avec 8Mo de RAM (que j'espère augmenter), 540Mo de DD ... et un lecteur CD 4x (IBM FX400C3). Il lit parfaitement les cds pressés (commerciaux quoi) mais les gravés posent problème. J'entends le lecteur qui essaie de lire mais qui n'y arrive pas.

J'ai souhaité tester en gravant mes cds à basse vitesse. Le soucis c'est que les cds que j'ai ne permettent pas de graver à moins de 8x. J'ai testé à cette vitesse mais ça ne fonctionne pas mieux. J'arrive à lister le contenu du cd mais la moindre copie se termine mal... Mes cd ne sont pas des bouses, ce sont des phillips.

Mes questions sont les suivantes :
- pensez-vous qu'une vitesse de gravure plus faible puisse résoudre le soucis ?
- si oui, connaissez-vous des cd qui permettent cela (gravure en 1x ou 2x) ?
- si non, suis-je condamné à changer de lecteur (chose que je ne souhaite pas car je préfère garder les périphériques d'origines) ?

Merci à tous pour vos réponses :)

++
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x Empty Re: Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x

Message par Invité Dim 3 Aoû 2014 - 12:13

Salut,

ce ne sont pas seulement les disques qui déterminent la vitesse de gravure, mais le graveur lui-même (via son firmware).

Tes disques sont bien lus sur d'autres lecteurs ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x Empty Re: Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x

Message par Nodoka75 Dim 3 Aoû 2014 - 12:31

Le logiciel de gravure a aussi son mot à dire dans l'histoire ; lequel utilises-tu?
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x Empty Re: Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x

Message par mael_b Dim 3 Aoû 2014 - 13:30

Oui, le couple cd / graveur semble jouer mais j'ai déjà du mal à trouver rien que les média car ce n'est généralement pas indiqué... C'est pour ça que je demande déjà si vous connaissez des marques et modèles.

Sinon, pas de soucis pour la lecture du cd sur d'autres lecteurs.

Enfin pour les logiciels de gravure, j'en ai testé plusieurs. Certains me proposaient la vitesse 2x mais une fois la gravure lancée, ça passait a 8x...
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x Empty Re: Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x

Message par Nodoka75 Dim 3 Aoû 2014 - 13:54

Bon, ben on va reprendre à la base :

- Quel OS?
- Quel pilote?
- Quel firmware pour ton lecteur? Parce que c'est lui qui permet de lire tel ou tel type de média, et les CD-R d'aujourd'hui n'ont sans doute pas les même propriétés que ceux de l'époque.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x Empty Re: Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x

Message par mael_b Dim 3 Aoû 2014 - 14:16

Ta dernière phrase me fait douter sur le poste pour lequel tu me demandes ça. Mon objectif premier étant de parvenir à graver un cd à basse vitesse, je vais donc répondre concernant le pc qui grave (qui n'est pas le DX2) :
- OS : windows 7
- pilote : aucune idée, celui par défaut de windows je pense
- firmware : également, aucune idée Embarassed 

En tout premier lieu, et avant de chercher plus loin, j'aurai souhaité savoir si vous connaissiez des CDs qui permettent de graver doucement. Il s'agit, à mon avis, de la première piste qu'il faut que j'explore car de toute façon, je ne pourrai pas faire sans ce type de cd-r ! Si j'ai un graveur qui peux graver doucement mais que les cd ne le permettent pas, je ne pourrai de toute façon pas aller plus loin.
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x Empty Re: Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x

Message par mael_b Dim 3 Aoû 2014 - 14:31

Bon, il semble que Sony fasse des CD-R 1x-48x...
Je vais tenter ça.
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x Empty Re: Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x

Message par Nodoka75 Dim 3 Aoû 2014 - 15:00

Dans ce cas renomme ton topic, car "Problème de lecture de CD-R sur tel lecteur" n'est pas la même chose que "Comment graver à basse vitesse".

Ne serait-ce que parce que la machine concernée n'est pas la même. Qu'est-ce qui te dit que le graveur de ton PC sous 7 peut graver en-dessous de 8x? C'est quoi d'ailleurs ton graveur?

Déjà que tu ne dis pas quel logiciel de gravure tu as testé la gravure à basse vitesse... Il y a trop de cas particuliers pour te répondre si tu ne peux pas donner d'entrée un maximum d'informations.

Aux débuts d'XP SP2, rappelles-toi, le risque de foirer une gravure était grand si tu faisais autre chose en même temps sur ta machine. Plus tu vas remonter dans le temps, plus tu devras fournir d'infos sur le contexte pour qu'on puisse t'orienter efficacement.

Le lecteur IBM est-il seulement réputé lire les CD gravés, qu'il soient -R ou -RW? A l'époque, un tel lecteur pouvait lire les -R et pas les -RW, un autre c'était le contraire, un autre encore pouvait lire les deux...

Aujourd'hui n'importe quelle unité optique est capable de lire les divers formats, mais il y a 10 ans c'était un casse-tête. Connaître sa machine sur le bout des doigts était encore important pour l'utiliser efficacement et sans plantage. Pour les machines pré-Windows 95 c'est encore pire.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x Empty Re: Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x

Message par mael_b Dim 3 Aoû 2014 - 15:20

Nodoka75 a écrit:Dans ce cas renomme ton topic, car "Problème de lecture de CD-R sur tel lecteur" n'est pas la même chose que "Comment graver à basse vitesse".
Non, je ne crois pas. Il s'agit simplement de la première piste qui me vient à l'esprit pour résoudre ce problème. La gravure à basse vitesse permettra, peut être, de résoudre mon problème de lecture de CD-R sur mon vieux pc. L'utilisation de media de meilleure qualité est une autre piste, etc... Si tu reprends mon premier post, tu verras que mes questions étaient très simples Wink

Les logiciels de gravure que j'ai utilisé sont nero, cd burner XP ou encore ultra iso (je n'évoque pas la gravure par défaut de 7 mais je l'ai testée aussi). Aucun de ces logiciels ne m'a permis de graver plus bas qu'en 8x. J'en conclus que c'est soit mon graveur soit mes cds qui ne l'autorisent pas. J'ai plusieurs graveurs sous la main (je suis informaticien, j'ai un parc informatique large à ma disposition), je vais donc acheter des CD qui autorisent la gravure lente et je testerai sur mon graveur (voir d'autre si le mien ne l'autorise pas). C'est pour ça que l'une de mes premières questions portait sur les cd Wink.

Nodoka75 a écrit:Aux débuts d'XP SP2, rappelles-toi, le risque de foirer une gravure était grand si tu faisais autre chose en même temps sur ta machine. Plus tu vas remonter dans le temps, plus tu devras fournir d'infos sur le contexte pour qu'on puisse t'orienter efficacement.
C'est plutôt du temps de windows 95 et des graveurs sans aucune mémoire tampon ça Wink.

Pour le lecteur du poste IBM, oui il lit les cds gravés car j'ai pu lister le contenu de l'un de mes essais (mais sans pouvoir copier quoi que ce soit, à cause de redondances cycliques).
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x Empty Re: Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x

Message par Invité Dim 3 Aoû 2014 - 15:23

Ha, le temps de la créaiton du burn proof/ just link, pour éviter les buffer underrun. Le pied. ^^

C'est possible que le firmware bloque le 2x/4x que le logiciel propose (car il n'interroge pas le graveur en premier lieu), en basculant tout seul sur sa vitesse minimale autorisée.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x Empty Re: Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x

Message par mael_b Dim 3 Aoû 2014 - 15:26

onels4 a écrit:Ha, le temps de la créaiton du burn proof/ just link, pour éviter les buffer underrun. Le pied. ^^
Yep, vive easy cd creator sous windows 95 ! ON TOUCHE PAS À LA SOURIS PENDANT QUE JE GRAVE !!!  Mr. Green 

onels4 a écrit:C'est possible que le firmware bloque le 2x/4x que le logiciel propose (car il n'interroge pas le graveur en premier lieu), en basculant tout seul sur sa vitesse minimale autorisée.
Oui, si les prochains cd que j’achète ne me permettent pas de graver doucement, je regarderai aussi cette piste.

J'hésite également à prendre des cd de "grande" qualité. Je viens de voir que JVC (<=> Taiyo Yuden) semble faire des cd très fiable. Ça peut jouer aussi...


Dernière édition par mael_b le Dim 3 Aoû 2014 - 15:35, édité 1 fois
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x Empty Re: Lire des cd gravés sur un vieux lecteur 4x

Message par Invité Dim 3 Aoû 2014 - 15:29

Purée j' lai eu. Quelle horreur, et cette interface...

Maintenant j'utilise cdrtfe, qui est un des nombreusx frontends windows de cdrtools. http://cdrtfe.sourceforge.net/
Là on a vraiment accès à plein de choses.

Dans les options, il y a des tonnes de trucs. A voir, peut-être.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum