GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Jeu d’ambiance Dobble
7.12 € 9.99 €
Voir le deal

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ??? - Page 4 Empty Re: pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Message par kimi941 le Sam 15 Nov 2014 - 8:53

Personnellement,je le recommence pour la troisième fois et je prends toujours autant mon pied.
Par contre,je n'ais pas beaucoup apprécié left behind.Trop de blabla et trop facile

kimi941
Infirmier

Nombre de messages : 3691
Date d'inscription : 20/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ??? - Page 4 Empty Re: pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Message par Myrage le Sam 15 Nov 2014 - 9:40

En normal j'ai trouve la difficukté tout a fait correcte, j'ai meme galerer un peu sur certains passage mais rien d'insurmontable, c'est pour moi la difficulté mini pour apprecier le titre.
Myrage
Myrage
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11534
Age : 39
Localisation : france
Date d'inscription : 24/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ??? - Page 4 Empty Re: pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Message par jujuaquebec le Sam 15 Nov 2014 - 17:02

Perso j'ai vraiment aimé car j'ai trouvé l'histoire prenante avec d'excellents graphismes et une excellente jouabilité. Par contre, une fois terminé, ce n'est pas le genre de jeu que je recommence.

Après, il faut voir tes goûts. J'aime les jeux dits couloirs où tu avances dans la bonne direction, tout en te laissant une petite liberté. Les jeux open world me laisse de glace. Devant GTA V, je ne sais pas quoi faire. Je vole une voiture cinq minutes et j'éteins le jeu... Il faut toujours juger un jeu dans son genre. Last of Us ou GTA V sont d'excellents jeux mais ne répondent pas aux mêmes critères. Un peu comme la culture en général.
jujuaquebec
jujuaquebec
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3657
Age : 38
Localisation : Quebec Quebec Canada
Date d'inscription : 20/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ??? - Page 4 Empty Re: pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Message par Rok le Dim 21 Déc 2014 - 0:23

salut, bon ben je n'ai pas lu toutes les réponses à la question initiale, car chacun peut aimer ou ne pas aimer pour différentes raisons, mais je vais quand même donner mon avis avec mes mots d'interne en médecine ^^

Alors j'avais fait la version PS3, et je n'ai pas pu m'empecher de l'acheter sur PS4 car je n'avais pas fait l'add-on Let behind et je voulais de toute façon recommencer le jeu, alors autant le prendre sur ps4 au moins ca à fait tourner ma console en manque de jeux ^^

Alors pour moi The last of us est sans doute un des meilleurs jeux que j'ai fait sur last/next gen. Oui il a des dimensions un peu cinématographiques, oui le scénario en lui-même dans les grandes lignes est réchauffé, mais bon dieu tout est réussi, à commencer par la psychologie des personnages principaux, je vais pas spoiler, mais rien que la fin du prologue j'étais sur le cul. Je me suis rarement attaché à des personnages de jeux-vidéo... Graphiquement le jeu est splendide, le gameplay est juste parfait, et pour ceux qui disent qu'il est trop facile et qu'on passe plus de temps à regarder des cinématiques qu'à jouer, ben faites-le en mode réaliste, vous m'en direz des nouvelles Wink

Certains le taxent de survival-horror, bof, oui la dimension survival est là avec le craft et l'économie de munitions, mais horror, ben il fait pas vraiment peur, il y a bien deux trois passages stressants (le sous-sol de l'hôtel en réaliste pfff lol) mais sans plus. Si je devais lui trouver un défaut, ben l'IA n'est pas mauvaise, mais elle se focalise sur les déplacements de Joël, et Ellie qui nous suit peut passer juste devant un groupe d'ennemis sans qu'ils la voient, un peu bizarre mais logique en terme de gameplay sinon l'infiltration serait vraiment impossible.

Le multijoueur est complet, original, et pour une fois prenant (dans ce type de jeu à la uncharted/tomb raider etc, je ne touche jamais au multi qui est souvent pourri... ici j'y ai joué une vingtaine d'heures). Pour dire, je ne suis pas un chasseur de trophées, mais celui-là j'ai voulu le platiner, pour avoir le sentiment que je l'avais vraiment retourné dans tous les sens.

Même l'add-on, sans atteindre l'excellence de tlou, est très bon.

Bref il est sans doute dans mon top 20 des meilleurs jeux de tous les temps, pour son atmosphère glauque et son univers prenant. Et puis un des meilleurs doublage jamais entendu dans un jeu :) ouais OK j'arrete ^^
Rok
Rok
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 96
Age : 40
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 20/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ??? - Page 4 Empty Re: pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Message par Sejakun le Mar 7 Avr 2015 - 20:19

Je ressors le topic car je viens de finir le jeu (je l'avais zappé à l'époque exprès pour éviter les éventuels spoils) et je suis bien content de voir que finalement le jeu n'a pas fait l'unanimité bien que la presse ait été dithyrambique à son égard. Franchement, le meilleur jeu PS3/4 ? Une pure escroquerie oui ! Evil or Very Mad

Même en lisant les avis de ceux qui ont aimé, je n'arrive toujours pas à comprendre ils trouvent que c'est un bon jeu. Franchement, le jeu est truffé de défauts :

- Le scénario ultra cliché : un virus, des zombies, une immunisée qu'il faut escorter pour trouver un vaccin. Déjà vu au moins 1000 fois, comme toutes les situations du jeu d'ailleurs. Tout est prévisible et plat. Même la fin du jeu. J'espérais qu'on aurait un choix à faire mais même pas en fait.

- Un jeu hyper scripté (comme les Uncharted en fait) : tout se passe toujours au même moment et de la même façon, les ennemis pop toujours au même endroit dès qu'on franchis une ligne invisible (y'a personne puis un pas plus loin, pouf, tout le monde est là)....

- Une IA complètement buguée : des ennemis qui tournent en rond car ils ne savent plus où aller, Ellie qui se met en travers d'une porte au moment où l'on doit fuir du coup on se fait attraper et hop on meurt...

- Des dialogues bugués aussi : des phrases qui se mélangent, certains dialogues qui n'ont pas de sens (traduction moisie ?), une synchro labiale avec un décalage jusqu'à parfois plusieurs secondes. Quelle horreur !

- Une caméra pourrie : impossible de la mettre à gauche du perso (pourtant on pouvait dans tous les Uncharted, pourquoi donc cette régression ?????) sauf quand on tire, du coup quand on est discret et qu'on se met derrière mur à gauche ben on ne voit rien.

 - Un système de combat poussif et absolument pas réaliste : on donne 3 coups avec une batte de baseball et elle se casse en 2, on bute un mec qui porte un fusil et ben on ne peut même pas le ramasser après, putain je n'avais pas vu ça dans un jeu vidéo depuis les années 80, c'est complètement archaïque.

Et puis niveau ambiance ça ne casse pas des briques non plus, au moins dans les uncharted y'avait un côté aventure épique avec des cités perdues à explorer. Là c'est tout le temps la même chose : une map de combat, une map de dialogue où on récupère des objets, une map de combat, une map de dialogue et ça alterne jusqu'à la fin du jeu. Mettre quelques énigmes ou quelques séances de grimpette à la uncharted ça aurait permis de casser un peu la monotonie.

Bref, un jeu très moyen, rempli de clichés et à la réalisation vraiment à la ramasse. Jamais été autant déçu d'un jeu vidéo (saletés de médias).


Aller, je ne peux m'empêcher de finir sur une petite pique qui me fait bien rire :
vavalboss a écrit:The Order sera fantastique, j'en fais le pari Wink

MDR
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2497
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ??? - Page 4 Empty Re: pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Message par Hbk le Mar 7 Avr 2015 - 21:41

Pour ma part ce n'est pas le gameplay qui a fait de ce jeu un must have, et qui l'a placé dans mon top des jeux, c'est surtout son scénario !
Je trouve que le duo Élie / Joël est vraiment fort et surtout crédible, et c'est ce qui selon moi fait la force du jeu. Quand on voit également les 10 premières minutes du jeu, on se prend une claque direct ! 
La montée en puissance de l'histoire, les liens entre les personnages (principaux ou secondaires) tout est fait pour qu'on s'accroche à eux, et tout est fait comme dans une très bonne série, sauf que contrairement à certains jeux (The Order, Heavy Rain...) au moins là on joue !

Après il est vrai que techniquement le jeu a parfois des bugs, mais rien de dramatique, et il est vrai aussi que le gameplay n'apporte rien de nouveau à ce genre de jeu, mais vraiment, son ambiance, son atmosphère (je ne considère pas ce dernier comme un énième jeu de zombie), sa bande son est absolument magistrale et donc encore une fois son scénario, tout est bon à mon sens !

Bref, un jeu énorme ^^
Hbk
Hbk
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 37
Localisation : Rebais
Date d'inscription : 29/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ??? - Page 4 Empty Re: pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Message par Sejakun le Mer 8 Avr 2015 - 2:44

Ouais mais bon, on n'a jamais fait un bon jeu uniquement avec une bonne ambiance. Car y'a vraiment que ça à retirer de Last of us. Et une ambiance post-apocalyptique, même si j'avoue qu'elle est pas mal rendue, c'est du vu et revu. Encore si ça avait été soutenu par un bon gameplay et une réalisation technique sans faille, mais même pas.

Ceci dit le parallèle avec Heavy rain est intéressant car lui aussi mise beaucoup sur son ambiance. Cependant si je n'ai pas aimé Last of us, j'ai adoré Heavy rain (certes un poil moins que Fahrenheit, mais quand même). Notamment car je m'étais vraiment attaché aux personnages et surtout qu'on avait la possibilité de vraiment influencer le scénario. C'est un des gros reproches que je fais à l'histoire de Last of us : tout est téléphoné, ultra convenu, y'a aucune surprise, aucun choix à faire (encore une fois c'est vraiment dommage qu'il n'y ai pas 2 fins différentes en fonctions de nos actions).

Manque d'originalité et gameplay pas top ont fait que je ne suis jamais rentré dans le jeu. Ca me fait pareil qu'un film de série B qu'on regarde sans s'y accrocher tellement on en a vu dans le genre et qu'on oublie aussitôt visionné. Après je comprends que l'histoire ait plu à certains, mais de là à le qualifier d'excellent jeu... C'est clairement surévalué (qui a dit because Naughty dog ?).
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2497
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ??? - Page 4 Empty Re: pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Message par MajorTom le Mer 8 Avr 2015 - 13:50

Je rebondis sur le sujet, parce que j'ai vu le titre d'un jeu qui me file des boutons "heavy rain" et que je ne peux m'empécher de réagir. En parlant de technique à la ramasse, HR est au top je pense. Les cinématiques sont certes jolies, mais le jeu est le parfait exemple du "non-jeu" avec un gameplay et une histoire complètement à la ramasse.

Les défauts de TLOU existent, c'est vrai que l'histoire est convenu et a déjà été traité mille fois, il y a des bugs, certains choix de gameplay (comme la bate de baseball par exemple ) sont discutables. Mais ND accouche d'une réalisation sans faille qui a eu le mérite d'avoir scotché la plupart des joueurs devant leur écran. Tout comme dans Uncharted, ils ont le sens de la mise en scène, du rythme,  des persos principaux et secondaires charismatiques. Bref, tout ce qui manque à M. Cage. 

J'aime bien aussi le fait que ND propose dans ses menus de choisir bon nombre d'options qui rendent le jeu casu ou hard core. Et cela fait vraiment une grosse différence en phase de jeu. 

Alors, oui j'ai un très bon souvenir des aventures de Joel et elie, mais ce n'est pas pour cela que le jeu offre une rejouabilité. Cela reste un AAA moderne, un jeu pop corn qui a connu un grand succès car il a eu l'audace de proposer une claque visuelle (en fin de gen en plus!), une expérience fusionnant le cinéma et le jeu vidéo avec talent, comme on ne l'avait pas encore fait jusque là.

Comme pour tout, il ne peut plaire à tout le monde (et tant mieux sinon cela voudrait dire que nous nous rapprochons dangereusement des bovidés)
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 46
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ??? - Page 4 Empty Re: pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Message par Snoz le Mer 8 Avr 2015 - 16:05

Last of us  amoureux amoureux amoureux

Quelque part je plains ceux qui n'ont pas accrochés, dommage pour eux  saispas
Snoz
Snoz
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7481
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ??? - Page 4 Empty Re: pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Message par Sejakun le Mer 8 Avr 2015 - 16:39

C'est quand même bizarre que tu reconnaisses que le jeu est truffé de bugs mais que tu parles d'une "réalisation sans faille". J'ai l'impression que vous vous voilez volontairement la face.

Heavy rain aussi a un paquets de défauts mais au moins il permet au joueur de s'impliquer dans le scénario et de le changer. Last of us tu es sur des rails et tu sais toujours à l'avance où ça va te mener. Si le jeu n'avait pas été fait par Naughty dog mais par un petit studio inconnu, je me demande si la réaction du public aurait été la même.
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2497
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ??? - Page 4 Empty Re: pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Message par MajorTom le Mer 8 Avr 2015 - 20:30

Pour moi la réalisation ,c'est la mise en scène, cela n'a rien à voir avec le côté technique de programmation. Et encore pour moi, heavy rain n'est pas un jeu vidéo. Passer les 3 premières heures à faire des qte uniquement dans le but d'ouvrir des robinets  et des portières, faire cuire des oeufs ou essuyer le dos de son perso après la douche, cela m'emmerde au plus haut point. 
Si le jeu n'avait pas été fait par Naughty dog mais par un petit studio inconnu, je me demande si la réaction du public aurait été la même.
Justement, LTOU est le résultat du savoir faire de ND et aucun autre studio n'aurait pu faire le même soft  Wink  Et d'accord avec toi que le jeu est un couloir scripté, comme énormément d'autres jeux. Je ne le sacralise pas, je reconnais que le jeu a des défauts.
MajorTom
MajorTom
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2185
Age : 46
Localisation : par ci par là
Date d'inscription : 03/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ??? - Page 4 Empty Re: pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Message par Sejakun le Mer 8 Avr 2015 - 21:50

La réalisation d'un jeu, c'est un tout, ça englobe justement la mise en scène et l'aspect technique. C'est ce qui fait que Last of us est bancal : univers réussi et crédible d'un côté, mais manque total d'originalité + game design à la ramasse de l'autre.

@MajorTom a écrit:Justement, LTOU est le résultat du savoir faire de ND et aucun autre studio n'aurait pu faire le même soft  Wink

Ok, j'ai ma réponse. En fait, ça confirme bien ce que je pensais dans mon précédent post :)
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2497
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ??? - Page 4 Empty Re: pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Message par kenshiraoh le Mer 8 Avr 2015 - 22:19

H.S total : il faudra m'expliquer pourquoi certains reprochent à certains jeux 3D de fonctionner en couloirs mais l'acceptent sans broncher sur des titres en 2D...
Une progression sur rails plaisante dans un jeu 3D n'est pas un soucis.
Tous les jeux 3D ne doivent pas être des open world ou des jeux à multi-embranchements...
Heavy rain était clairement pénible pour les raisons citées par Majom Tom notamment.
Le QTE, c'est vraiment la lie du gameplay, un échec qui pourrait se traduire par "l'ambition de notre jeu (ou de certaines séquences) nous pousse à illustrer à l'extrême l'interactivité par des signaux inélégants et artificiels"...On se croirait face à un making-of d'un jeu, ou une solution en temps réel.
kenshiraoh
kenshiraoh
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5118
Age : 35
Date d'inscription : 13/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ??? - Page 4 Empty Re: pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Message par Invité le Jeu 9 Avr 2015 - 0:08

Le QTE peut aussi s'apparenter à un rythm game mais sans le rythme.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ??? - Page 4 Empty Re: pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Message par Sejakun le Jeu 9 Avr 2015 - 22:48

@kenshiraoh a écrit:H.S total : il faudra m'expliquer pourquoi certains reprochent à certains jeux 3D de fonctionner en couloirs mais l'acceptent sans broncher sur des titres en 2D...
Une progression sur rails plaisante dans un jeu 3D n'est pas un soucis.
Tous les jeux 3D ne doivent pas être des open world ou des jeux à multi-embranchements...
Heavy rain était clairement pénible pour les raisons citées par Majom Tom notamment.
Le QTE, c'est vraiment la lie du gameplay, un échec qui pourrait se traduire par "l'ambition de notre jeu (ou de certaines séquences) nous pousse à illustrer à l'extrême l'interactivité par des signaux inélégants et artificiels"...On se croirait face à un making-of d'un jeu, ou une solution en temps réel.

Je pense que ce n'est pas une question de 2D ou de 3D mais simplement de style de jeu. Last of us c'est clairement le jeu qui aurait gagné à être plus ouvert, à avoir plusieurs chemins possibles, à valoriser l'exploration puisque justement beaucoup ont adoré l'univers post-apocalyptique. Or, du début à la fin, tu enchaînes des maps où tout est ultra scripté, où tu n'as qu'une seule sortie et où les ennemis pop toujours au même moment et au même endroit.

Y'a des jeux où ce n'est pas gênant mais là c'est dommage. Au moins dans uncharted le gameplay était varié, t'avais un peu d'exploration, des énigmes, de l'escalade... Dans Last of us, non. Ca renforce le côté "je suis spectateur car à part tuer des gens et avancer je ne fais rien d'autre" (dans un FPS on s'en fout ça ne gêne pas, mais là oui c'est con).

Pour les QTE je suis d'accord. D'ailleurs t'en a plein dans Last of us aussi : tapoter triangle pour soulever une porte de garage, appuyer sur carré pendant une cinématique pour donner un coup de poing ou ramasser une arme, ça n'a aucun intérêt.
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2497
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ??? - Page 4 Empty Re: pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Message par woliv le Jeu 9 Avr 2015 - 23:24

@kenshiraoh a écrit:H.S total : il faudra m'expliquer pourquoi certains reprochent à certains jeux 3D de fonctionner en couloirs mais l'acceptent sans broncher sur des titres en 2D...
+100000000000 cheers
woliv
woliv
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 699
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ??? - Page 4 Empty Re: pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Message par kalo99 le Ven 10 Avr 2015 - 5:44

Moi ça me gêne pas, c'est plutôt le monde ouvert qui me gène.

Ce sont généralement des jeux de merde.

Va chercher un ours en peluche la-bas, une clé à molette de l'autre côté, la tu peux passer mais non faut aller ramener des pommes au type du début mais il te faut les graines de pommier que la mamie te donne après avoir sauvé son chat, et prendre l'arrosoir dans la grange et dépolluer l'eau...

C'est une exagération mais c'est ça. C'est pas pour rien que quand on cite des jeux à monde ouvert on pense tous aux mêmes. (gta, skyrim, the witcher) après les autres sont des hybrides comme du Zelda.

Résident evil est un de mes jeux préféré surtout le remake. Ça reste un jeu couloir où il faut chercher des objets, résoudre des énigmes. Mais cela sert le gameplay, devoir repasser a des endroits où on a encore du zombi voir des zombis reveillés plus féroces, l'ambiance etc..
avatar
kalo99
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4673
Age : 34
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ??? - Page 4 Empty Re: pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Message par Sejakun le Ven 10 Avr 2015 - 10:05

C'est pas faux non plus. Cependant, on n'est pas obligé de taper dans les deux extrêmes. Certains jeux sont d'excellents compromis entre linéarité et sandbox.
Sejakun
Sejakun
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2497
Age : 40
Localisation : Metz
Date d'inscription : 17/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ??? - Page 4 Empty Re: pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Message par kalo99 le Ven 10 Avr 2015 - 11:24

A non ça c'est clair, d'où l'exemple de re. Couloir mais sans être contraint de juste évoluer en ligne droite et aussi un level design servant le titre, l'ambiance et le gameplay.

Arriver à trouver un compromis par rapport au style de jeu est le summum.
avatar
kalo99
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4673
Age : 34
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ??? - Page 4 Empty Re: pourquoi autant de Cinéma autour de Last of Us ???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum