GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La megadrive et le RGB

+5
leZone
MD2B
kosmos
Nodoka75
mael_b
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty La megadrive et le RGB

Message par mael_b Sam 21 Juin 2014 - 18:39

Alors, comme on me l'a suggéré, je crée un topic dédié à la megadrive et au RGB suite à mes "déboires".

Beaucoup de choses ont été dites donc je vais essayer de récapituler un peu tout ça :
- le wondermega 1 ne semble pas supporter le RGB nativement. La meilleure connexion possible (sans passer par la case modification) pour cette version de la megadrive est le s-video.
- la megadrive 1 FR sort en RGB
- la megadrive 1 JAP n'est pas compatible avec le câble RGB de la MD RGB sans modification (on trouve des tuto un peu partout sur le net)
- la megadrive pal-g sort son signal par le port rf

Mes interrogations restantes sont justement sur la megadrive pal-g.:
- il semble que le câble RGB français ne fonctionne pas avec cette version ? Est ce- correct ?

Avec ma megadrive JAP que j'ai eu gamin, j'avais un câble péritel que voici :
La megadrive et le RGB Img_1513

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un câble officiel (il n'est écrit SEGA nul part dessus) ou l'importateur a t il mis un câble péritel "noname" pour les joueurs français ? Si tel est le cas,est ce que vous pensez que c'est quand même du RGB (le rendu à l'écran est nickel, je serait donc tenté de penser que oui) ?

Enfin, pensez-vous que ce cable sera compatible avec la MD PAL G et que le signal sorti sera du RGB ?

Ça fait plein de question donc je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements Wink
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par Nodoka75 Sam 21 Juin 2014 - 18:51

Pas officiel, pour moi. Pour savoir s'il est RGB, il faut regarder les broches présentes.

Pour moi il passera avec ta Pal-G.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par mael_b Sam 21 Juin 2014 - 19:03

Merci pour cette réponse.
J'image qu'il existe un câble RGB officiel pour les MD jap ?

Voilà les broches :
La megadrive et le RGB Img_1514
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par Nodoka75 Sam 21 Juin 2014 - 19:14

Ton câble est bien RGB.

Pas à ma connaissance, la péritel existe bien au Japon, mais elle a toujours été rare. Et en prime le brochage n'est pas le même qu'en Europe.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par mael_b Sam 21 Juin 2014 - 19:34

J'ai encore une question Mr. Green : on voit régulièrement sur la bay des petits boîtiers XMD-1 ou XMD-2 oiu XMD-3. Quel est la vraie utilité de ces boîtiers qui coûtent assez chers ? Le rendu sera meilleur qu'avec un câble RGB comme celui illustrer juste au dessus ?

Je parle de ça par exemple :
La megadrive et le RGB Vxmu


Dernière édition par mael_b le Sam 21 Juin 2014 - 19:35, édité 1 fois
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par kosmos Sam 21 Juin 2014 - 19:35

un cable rgb origine d'une pal fr ne passe pas sur une pal G ( y a le son mais pas l'image )

pour la pal G c'est soit RF ou soit composite ( jaune/rouge/blanc ) ou je suppose qu'il est existe des cables péritel non rgb ne transmettent que le composite aussi ...

kosmos
kosmos
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1314
Age : 41
Localisation : Entre le 069 de Belgique et le 59 de France !
Date d'inscription : 26/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par mael_b Sam 21 Juin 2014 - 19:39

Je confirme ce que Nodoka75 disait car je viens de tester à l'instant : le câble péritel en photo passe bien avec un pal-G et la qualité est au rendez-vous Very Happy

Du coup, mon interrogation reste entière sur le boitier XMD-2... Est-ce vraiment utile ?
mael_b
mael_b
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 43
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 31/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par MD2B Sam 21 Juin 2014 - 19:45

J'ai  eu une jap avec ce type de peritel, malheureusement quand j'ai ouvert la console, une pâte de la fiche din de la md était coupée puis un fil soudé d'un condensateur à la patte en l'air de la fiche din de la md, cette modifier était très bizard. J'ai resoudé le din a sa place et à moi le rvb Wink Avec un câble sega modifié

Le câble peritel de la console n'était donc pas rvb

Seul moyen, ouvre ta console déjà pour en avoir le cœur net car à l'époque de l'importation des consoles les modifs étaient assez folkloriques
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par Nodoka75 Sam 21 Juin 2014 - 19:51

Pour le câble français (le 3085), il faut le modifier pour fonctionner avec les MD/SMS autres que françaises.

Pour le XMD, la papier du milieu est limpide : c'est pour utiliser un écran d'ordi tels que les japonais en faisaient à l'époque. Ca a l'air bien, cet accessoire.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par Nodoka75 Sam 21 Juin 2014 - 19:54

MD2B a écrit:J'ai  eu une jap avec ce type de peritel, malheureusement quand j'ai ouvert la console, une pâte de la fiche din de la md était coupée puis un fil soudé d'un condensateur à la patte en l'air de la fiche din de la md, cette modifier était très bizard. J'ai resoudé le din a sa place et à moi le rvb Wink Avec un câble sega modifié

Le câble peritel de la console n'était donc pas rvb

Seul moyen, ouvre ta console déjà pour en avoir le cœur net car à l'époque de l'importation des consoles les modifs étaient assez folkloriques

De toute façon il s'agit d'import non officiel, donc les modifs, évidemment non standardisées, ont été faites à l'arrache par l'importateur et/ou distributeur.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par leZone Sam 21 Juin 2014 - 19:56

j'ai le même cable rgb sur ma md jap que toi (probablement une console d'importation)

je crois que le boitier que nous avons sur nos megadrive rgb fr, sortent du secam et non du pal, d'où leur incompatibilité avec les consoles pal BG et ntsc (nous sommes en zone secam, pas pal)

la pal BG (1600-18 je suppose que tu as celle là en l'absence de photos du numéro de modèle), a besoin d'un montage électronique à ce que j'ai pu lire (des résistances ...)
un gars a essayé de faire une péritel rgb et a fini par cramer sa console en se gourant sur le +5v, attention à bien bosser avec un multimètre  http://nfggames.com/forum2/index.php?topic=4092.0

on trouve des cables peritel pour les megadrive pal bg, mais les vendeurs ne précisent jamais si c'est du rgb ou du composite (la péritel étant un transporteur de plusieurs normes et formats vidéos, le simple fait d'avoir une prise peritel ne signifie jamais que c'est du rgb)
http://www.retrogamingcables.co.uk/sega-mega-drive-1-sega-genesis-1-stereo-rgb-av-scart-cable-tv-lead.html
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par Nodoka75 Sam 21 Juin 2014 - 20:02

RGB PAL ou RGB SECAM n'ont aucun sens, c'est soit RGB, soit PAL, soit SECAM.

Par contre, le choix du signal de synchro peut se faire sur du PAL ou SECAM.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par MD2B Sam 21 Juin 2014 - 20:15

Nokoda, un petit renseignement, sur un câble rvb, il ne doit y avoir une adaption d'impedance pour les couleurs, chose que fait le rvb 3085
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par Nodoka75 Sam 21 Juin 2014 - 20:17

C'est une question ou une affirmation??????  Embarassed
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par Nodoka75 Sam 21 Juin 2014 - 20:19

De toute façon l'adaptation d'impédance n'a rien à voir avec les couleurs, mais avec la transmission d'un signal.

EDIT : Quelle que soit la nature du signal, qu'il soit vidéo ou pas.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par MD2B Sam 21 Juin 2014 - 21:28

Nodoka75 a écrit:C'est une question ou une affirmation??????  Embarassed

C'était une question Wink

Car sur les schémas qui permettent de construire soi même son câble rvb, peut importe la provenance du schéma, ils insèrent à chaque fois une résistance et un Condo en série

Schéma:
http://members.optusnet.com.au/eviltim/gamescart/megamstr.png
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par leZone Sam 21 Juin 2014 - 22:28

Nodoka75 a écrit:RGB PAL ou RGB SECAM n'ont aucun sens, c'est soit RGB, soit PAL, soit SECAM.
pourtant sur une tv secam non équipée du transcodeur pal (que j'ai), en peritel rgb, j'ai une image en noir&blanc si j'envoie un rgb pal
pourtant sur une tv pal/secam non équipée du transcodeur ntsc, en peritel rgb, j'ai une image en noir&blanc si j'envoie un rgb ntsc
la chrominance est donc bien véhiculée dans les signaux rgb, et varie dans le temps selon le standard couleur
d'accord ? pas d'accord ?
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par Nodoka75 Dim 22 Juin 2014 - 17:36

@MD2B : Si mes souvenirs de mes cours de physique de BTS Electronique sur les Lignes sont exacts, l'adaptation d'impédance est optimale si on met le montage adéquat DE CHAQUE COTE de la ligne. Rien d'étonnant donc de voir divers montages à base de résistances, condensateurs, inductances à proximité des connecteurs de la source (la MD ici) ET du diffuseur (La TV ou l'écran).




@ LeZone :


La différence entre les standards PAL, SECAM et NTSC réside dans le procédé dont on code la couleur ; pour le reste, ils sont suffisamment proches pour qu'on puisse voir une image en noir et blanc (c'est-à-dire signal de luminance ET signaux de synchro lignes et trame) sur une TV qui n'est pas prévue pour le signal qu'on lui envoie. Voilà pour tes deux premières remarques.

S'il te plaît, j'aimerais que tu puisses me définir ce qu'est pour toi rgb pal et rgb ntsc, car PAL, SECAM et NTSC sont TOUS des signaux COMPOSITES. C'est-à-dire que luminance+chrominance+synchro ligne+ synchro trame sont mélangés et passent tous par le même fil (enfin, 2 avec la masse).

J'en ai déjà posté les liens dans différents topics, les pages wiki tant françaises qu'anglaises, super bien faites, décrivent très bien les procédés PAL, SECAM, NTSC.


Pour le RGB il y a plein de variantes pour les synchros lignes et trames mais pour le reste :
- la composante Rouge ET la luminance UNIQUEMENT DU R passe par un fil
- la composante Verte ET la luminance UNIQUEMENT DU V (G pour dire qu'on cause angliche) passe par un 2e fil
- la composante Bleue ET la luminance UNIQUEMENT DU B passe par un 3e fil
- la masse.

Soit au moins 4 fils pour du RGB. Pour rappel, histoire d'être sûr de ne rien mélanger, le R, le G et le B sont les trois couleurs de base de la synthèse additive des couleurs.

Je ne remets pas les liens wiki ici, ce serait insulter votre intelligence et votre soif d'apprendre. Encore une fois, elles sont super bien faites.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par leZone Lun 23 Juin 2014 - 10:53

Nodoka75 a écrit:
La différence entre les standards PAL, SECAM et NTSC réside dans le procédé dont on code la couleur
je suis bien d'accord, ça se voit très bien à l'oscillo (on peut y aller en technique, n'hésite pas, je cherche aussi à affiner mes connaissances qui sont perfectibles, et si besoin est de corriger ce que j'ai pu apprendre par le passé Wink  )

l'info couleur en composite (ou dans le s-video) n'est pas envoyée de la même manière sur les trames, là dessus, pas de soucis on est d'accord, et c'est là que ça chie sur nos tv grand public

Nodoka75 a écrit:
S'il te plaît, j'aimerais que tu puisses me définir ce qu'est pour toi rgb pal et rgb ntsc
R = rouge (+ signal de chroma parfois)
G = vert additif (+ luma parfois)
B = bleu additif
mais ça ne suffit pas à faire une image, il faut aussi la luma et la synchro
la luma est parfois emportée sur le signal vert G, qui fait que si tu branches que le vert, tu as une image entière
la synchro est à part, et est soumise au pal/secam/ntsc si on la combine aux signaux rgb

pour moi, RGB péritel grand public est décodé par un circuit dans le récepteur TV (parlons ici de tubes cathodiques, tv ordinaires à masse unique, pas de moniteur professionnels qui utilisaient des cordons BNC par exemple et des masses couleurs séparées)
la TV modifie le signal RGB reçu dans une sorte de signal interne, puis re-balance le signal au codeur du tube pour re-séparer les 3 couleurs selon le canon à électron, qui selon le type de tube ne fonctionne pas pareil
ce circuit interne fait également la qualité d'un poste de télévision, un bas de gamme va être plus crado qu'un haut de gamme car la qualité des composants entre en jeu, pas uniquement le tube en lui même, la gestion des masses, etc ...

d'ailleurs, sur la majorité des tv, quand on a 2 entrées peritel, seule 1 est capable de transcoder le signal rgb, et renvoie ça a son contrôleur central, qui finalement sépare et additionne les signaux et prends donc en compte le type pal, ntsc, secam dans son transcodage
et quand on donne du composite, il est séparé également par le transcodeur interne, d'où la qualité plus crado car ce signal est une bouillie
c'est ma vision des choses

après il y a la théorie, et les constatations réelles :
je constate que : un appareil qui sort du pal rgb, est en noir & blanc sur une tv uniquement secam et qui n'est pas équipée du transcodeur pal (ces tv sont hyper vieilles je te l'accorde, mais j'en ai une qui me pose problème car elle ne bouffe que des vieux ordis secam et pas les consoles pal)
je constate que : un appareil qui sort du ntsc rgb, est en noir & blanc sur une tv uniquement pal/secam et qui n'est pas équipée du transcodeur ntsc (un grand classique)

pourtant en théorie, on se dit que le RGB est composé des 3 couleurs, de leur chrominance, et que c'est mélangé au final pour composer l'addition des couleurs, donc ça devrait marcher partout

en pratique, quand on monte une peritel soi même, on voit bien qu'en plus des 3 couleurs et de leurs masses, on connecte le PIN 20
La megadrive et le RGB Peritel

le PIN 20 contiens la luminance, mais surtout une synchro
c'est ça qui différencie pour moi un rgb ntsc d'un rgb pal, c'est ce pin 20 qui fait que le transcodeur de la tv supporte ou pas le signal et est capable de lui adjoindre les composantes rgb ou pas, et de donner une image couleur ou noir&blanc

de plus, il arrive que la chroma soit additionnée au signal rouge et entre dans la TV par le PIN 15 sur certains appareils
le PIN 15 qui accepte donc le rouge, mais aussi la chroma générale, permet de traiter le s-video, c'est un peu le pin de la bouillie, et on peut avoir des incompatibilités si on veut repiquer les signaux de manière simple sans montage électronique (par exemple sur une carte d'acquisition pc)
et parfois le pin vert G peut se faire adjoindre la luma (c'est je crois assez rare sur nos produits grand public, faudrait que je vérifie par curiosité)

il y a aussi les péritel équipées de filtres, comme sur la megadrive2 ou la supernintendo française, si tu ouvres les peritel, tu verras un montage, ce montage filtrant est alimenté par la péritel, ça pompe du jus de la tv pour s'alimenter, d'où la galère pour les brancher sur certains moniteurs d'ordinateurs dépourvus de ces alimentations car une télévision grand public n'est pas un moniteur professionnel. On trouve aussi le problème de la non alimentation quand on passe par des prises multi-péritel mal faites

on est donc à milles lieues de la théorie, la pratique est ce qui nous sert pour jouer sur nos consoles

c'est ma vision de la chose
et face au constat qui est : une console américaine/japonaise avec un cable peritel rgb passe en noir&blanc sur une tv pal/secam qui ne sait pas décoder le ntsc par la péritel dans laquelle elle est branchée
alors qu'en théorie, les 3 couleurs devraient arriver direct au tube, mais ça c'est théorique

après je suis ouvert d'esprit, y'a pas de soucis pour les contradictions expliquant aussi les constatations    amoureux 

Nodoka75 a écrit:
- la composante Verte ..... (G pour dire qu'on cause angliche)
c'est ce que je croyais aussi avant et clamait haut et fort, disons pendant 20 ans avant de devoir changer d'avis après explications données par mes pairs Wink
en fait, RGB est une norme, écrire RVB est une erreur car la lettre V est réservée à un autre signal
il faut bien dire RGB, pas pour faire english, mais car c'est son nom technique (aussi il existe RGsB, RGBHV ....)
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par Nodoka75 Lun 23 Juin 2014 - 14:30

Tes constatations sont compatibles avec mes propos. Pour trancher il faudrait un montage capable d'extraire uniquement les signaux de synchro pour établir des comparaisons valables, sans biais de compréhension possible.

Tu effleures la clé avec la broche 20 de la péritel mais selon moi, tu confonds les signaux R,G,B (dire UN signal RGB est un abus de langage) eux-même avec un signal qui contient l'info de la couleur (la chrominance ou chroma).

Pour moi l'origine de ta confusion vient du fait que l'info de chroma est fabriquée en utilisant le rouge, le vert et le bleu (synthèse additive des couleurs). Sauf qu'on ne peut pas le faire directement, à cause de la compatibilité avec les TV noir et blanc.

Un signal vidéo N&B contient trois informations :
- La luminosité pour chaque ligne de l'image
- La synchro ligne (ou synchro H, horizontale) : il faut indiquer le début de chaque ligne.
- La synchro trame (ou synchro V, verticale) : il faut indiquer le début de chaque image, mais aussi le changement d'image pour que le téléviseur prépare le balayage de l'image suivante.

Les trois combinés forment le signal de luminance, ou luma, aussi appelé Y.


Les standards vidéo composites PAL, SECAM et NTSC sont des standards permettant tous la transmission de la couleur, par des procédés différents, mais tous restent compatibles avec les TV noir et blanc. Pour fabriquer la chroma, il faut retirer la luminance du R, du G et du B. La différence entre le PAL, le SECAM et le NTSC se fait à deux niveaux : la façon dont les signaux R-Y, G-Y et B-Y sont combinés entre eux d'une part, et la façon dont la chroma est transmise dans le signal vidéo composite d'autre part.


Le PAL et le NTSC sont très proches, c'est pour ça que l'industrie a conçu et fabriqué des circuits permettant, selon les composants qu'on y accole, de fabriquer au choix du PAL ou du NTSC. Par exemple le CXA1145 utilisé dans la MD, mais aussi dans la Neo Geo (AES). Sur cette puce, on choisit PAL ou NTSC selon la tension sur une de ses broches : c'est ni plus ni moins que le switch 50/60 Hz (en réalité PAL/NTSC) sur les MD...


Dire "encodeur RGB" est en fait un abus de langage, car les composants du même type que le CXA1145 ne fabriquent pas les signaux R,G et B, mais AU CONTRAIRE transforment ces signaux en composite.


Je reviendrai plus tard sur la façon dont le téléviseur refabrique les signaux R,G et B à partir du signal qu'on lui donne.


PS : j'ai dû faire quelques simplifications car plein de concepts se combinent, et pour bien expliquer il faut rentrer dans le détail. Or trop de détails nuisent à la clarté du discours.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par lemanscity72 Mar 12 Aoû 2014 - 13:51

Tout ça donne le vertige ... Je vais aller consulté voir si je n'ait pas un dérèglement CHROMAtique ...  MDR  MDR  MDR
lemanscity72
lemanscity72
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 879
Age : 47
Localisation : Dans le Club SEGA au MANS avec ESTARIOL, BENLABROCANTE et SICO devant un BAREKNUCKLES 3
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par Mbx Mar 3 Mai 2016 - 6:05

La megadrive et le RGB 910393deterr22

J ai une Megadrive FR, qui ne possède qu une connection péritel ( pas de sortie antenne comme sur les autres modèles )

C est donc une version SECAM si je comprends bien, le câble péritel officiel que j ai eu avec a l achat n est donc compatible qu avec cette console? 

Quand je la branche avec ce câble, sur la chaine ext de la télé, écran noir.

J avais teste le câble avec d autres MD 1 Pal et j ai le son, pas l image...

Je pensais que le câble ou ma Md Fr étaient Hs, mais j ai découvert ce weekend end qu en fait  l ensemble fonctionne parfaitement, mais sur la chaine 36 de ma télé....il y aurait donc DEUX câbles péritel officiels pour MD ? Un réservé a la Md FR et un autre pour toutes les autres MD PAL?
Mbx
Mbx
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4070
Age : 47
Localisation : Lost somewhere on Earth, but in Belgium.
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par Nodoka75 Mar 3 Mai 2016 - 12:18

La MD1 française n'a eu qu'un seul câble officiel, le 3085, et ne fonctionne qu'avec celui-là. Et oui il y a eu plusieurs câbles officiels pour l'Europe, en fonction des pays (et de leur réglementation), tu auras des détails dans la notice de la MD.

La photo du déterrage est marrante, mais à postériori, une photo de tes câbles eut été plus adaptée pour qu'on te réponde Mr. Green
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par MD2B Mar 3 Mai 2016 - 13:11

D'ailleurs, Quelqu'un a til déjà essayé de recâbler la sortie composite sur une md fr
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par ace76 Mar 3 Mai 2016 - 13:59

MD2B a écrit:D'ailleurs, Quelqu'un a til déjà essayé de recâbler la sortie composite sur une md fr
Ou ca? dans le boitier de conversion secam?
ou sur le pcb  de megadrive?
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par MD2B Mar 3 Mai 2016 - 16:12

Sur le PCB, je sais qu'ils ont fait l'économie de composants sur la MD fr
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par ace76 Mar 3 Mai 2016 - 22:47

oui ,je l'ai fait pour brancher ma md sur une entrée video de carte pc
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par MD2B Mar 3 Mai 2016 - 22:52

Du coup tu te retrouves avec les mêmes possibilités qu'une MD JAP, avoir le RVB et Composite en fonction du cable?
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par ace76 Mer 4 Mai 2016 - 7:10

oui c'est ca.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5252
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La megadrive et le RGB Empty Re: La megadrive et le RGB

Message par MD2B Mer 4 Mai 2016 - 7:42

Ça me botterai bien de pouvoir le faire sur la mienne, car je me balade souvent avec ma md et du coup j'aurai plus de chance de la brancher sur n'importe quel support tv
MD2B
MD2B
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1191
Age : 44
Localisation : Green Hill
Date d'inscription : 27/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum