GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

+44
youki
mamma
raiden_project
Zika
ryosaeba
Merlin
dlfrsilver
keneda'
fzu2801
Fabu
ethommerot
MacDeath
cbraux
oiseau de proie
68000
môa
martialneuma
Joris73
Chrysaor
Sensey
Nöoz
chiss
Manmax
shubibiman
ky
taz
elodiebo
darcmorcel
crapahute
Fruity Frank
Philou
jf
StaxX
kawickboy
leZone
Grebz
Nori
geronimo08
gafagarion
incal
mic
IRIOS
jujuaquebec
drfloyd
48 participants

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd Mer 7 Mar 2007 - 0:54

je n'ai joué qu'au 3e... mais pas de grands souvenirs...

Mes plus grands souvenirs sur CPC :

- Arkanoid (la claque)
- TAU CETI (pour la 3D)
- Donkey Kong, superbe remake du classique
- LIGHT FORCE (un bon shoot)
- BARBARIAN bien sur pour la fille pig
- SABRE WULF
- LEADER BOARD
- SILENT SERVICE
- Le STAR WARS en fil de fer ! fabuleux !
- WHO DARES WINS II
- IKARI WARRIORS
- le jeu avec Charles Bronson... c'etait quoi deja le titre ! LOL... ultra violent !!!!! rhhaaaaa trou de memoire

drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Nombre de messages : 181670
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Invité Mer 7 Mar 2007 - 2:34

Death wish ? (Le justicier dans la ville).

Sinon une liste de jeux qui me reviennent de tête :

- Les Dan Dare bien sûr.
- Green beret
- Yie ar kung fu
- Mikie (j'achetais beaucoup de compil Imagine qui adaptait des titres Konami)
- Nemesis
- Sabre Wulf
- Jet set Willy 1 & 2
- Airwolf
- Commando (raah la musique)
- Raid (combien de crises de nerfs en voulant sortir les jets du hangar)
- Beach head 1 & 2
- Sram 1 & 2
- Crafton & Xunk
- Friday the 13th
- Zombi
- Cauldron 1 & 2
- Bob Winner
- L'aigle d'or
- L'armure sacrée d'Antiriad (love)
- Barbarian (les cris des barbares ont été directement samplés du film Kalidor)
- L'arche du capitaine Blood
- Silent Service
- Sorcery
- Kung fu master
- Dragon's lair
- Hacker 1 & 2
- Magic carpet
- Gryzor
- The way of the exploding fist
- The last ninja
- Arkanoid
- Ikari warriors
- Into the eagle nest
- Le 5eme axe
- Impossible mission
- Winter games
- World games
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Invité Mer 7 Mar 2007 - 7:51

oui c'est les death wish

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 221_3

des tas de grands moments sur C64 ....

arkanoid
green beret
apollo 18
defender of the crown
pirates!
7 cities of gold
colonial conquest
rocket ranger
spherical
maniac mansion
great gianna sisters
creatures
turrican
project firestar
renegade
les 'quek'chose' games de chez epyx
world class leaderboard
armalyte
wizzball
zack mc kracken
buggy boy
rick dangerous
platoon
etc ... etc ...
il y en a tellement ... 8)

enfin une dernière petite remarque ... l'amstrad c'est une bécane de tarlouzes Mr. Green ... voilà c'est dit 8)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd Mer 7 Mar 2007 - 9:35

DEATH WISH 3 !!!! Rhaaaaaaaaaaaaaaa ! Quel jeu... Trop violent !!!!!

_______________________________________________________
LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par incal Jeu 29 Mar 2007 - 8:29

Je suis surpris de lire que le C64 n'était pas développé en France ! Chez moi (du coté de Dijon à l'époque) on avait tous des C64, et on cassait du CPC par paquet de 10 (non je rigole).
Je pense que l'age y est pour beaucoup, les personnes qui a avaient un CPC étaient plus jeunes que moi et souvent d'ailleurs les CPCistes ont évolué en ataristes et les C64istes en amigaïstes.
Le basic du C64 était cool et très rapide, Il fallait juste faire des poke partout (poke 53280,0 pour mettre le tour de l'ecran en noir). Un peu hard mais une fois que t'avais compris ça, l'assembleur devenait très facile à maitriser.
Sinon coté jeu, évidemment il n'y a avait pas photo, en terme de quantité et de qualité pour le C64. Coté prix bien sur c'était différent mais une fois la machine achetée, les disquettes 5 pouces 1/4 étaient données comparé aux 3 pouces parfois introuvables (déjà de la simulation de pénurie à l'époque ?) des amstrad...
Je ne connais pas les chiffres de ventes en France de ces deux machines, ça existe surement quelquepart.
C'est marrant que vous parliez de Death Wish 3, c'est le premier et le seul jeu que j'ai acheté sur C64 ! la mode et les finances n'étaient pas trop à l'achat à ce moment là.
incal
incal
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 101
Age : 54
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 28/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Invité Ven 6 Avr 2007 - 11:24

sans être confidentiel, le c64 n'a pas eu le même succés en france par rapport aux pays nordiques et l'allemagne ou il était dominateur ... en angleterre c'était assez équilibré ... par contre en italie, espagne ou france ce satanée amstrad menait la danse ... pffff... pitoyable ...
l'amstrad, dois je le rapeller, reste tout de même LA machine officielle des tarlouzes ... Mr. Green
le commodore 64 vaincra ... 8)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par gafagarion Ven 6 Avr 2007 - 11:36

Je garde de bon souvenirs de mon CPC 6128, c'était la classe quand même je pouvais même regarder mes dessins animé dessus.
gafagarion
gafagarion
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 40
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 16/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par geronimo08 Ven 18 Mai 2007 - 15:45

RAZ du C64, inconnu en France pour le grand public.
??? inconnu en france le c64 heu.....ca m'etonnerai.confused
geronimo08
geronimo08
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 21
Age : 56
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd Ven 18 Mai 2007 - 16:04

le c64 n'etait connu que par la tres limitée population fan de micro-informatique... nous n'étions pas tres nombreux !!!

Des chiffres a mon niveau pour vous faire une idée :

En 1982 dans ma classe j'etais le seul sur 35 à avoir un ordinateur...
En 1986 on etait a tout cassé 3 ou 4... des acheteurs de TO7 ou Mo5...

Ca a vraiment explosé vers 1987-1989 aupres du grand public.

_______________________________________________________
LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Nori Ven 28 Déc 2007 - 14:54

L'Amstrad a une palette superieure en nombre de couleurs (27 contre 16 au C64) et avec moins de contraintes (le C64 ne peut afficher max que 3 couleurs par matrice de 8x8 pour une resoltution de 160x200 en mode multicolour). Par contre 'a mon gout' la palette du CPC est trop saturee mais comme je l'ai dit c une affaire de gout.
Le basic du CPC ecrase les doigts dans le nez celui du C64.
Le CPC tu achetes le tout et tu ne branches qu'une seule prise et ca tourne alors que le C64 t'as des transfos et des fils partout...
Le lecteur cassette et disquette du C64 sont chers et lents pas ceux du CPC.

Le son du C64 ecrase celui du CPC et aussi celui du l'atari ST, ils font des trucs de fous les musiciens sur C64 actuellement (faut dire que le C64 a un vrai synthesieur semi analogique autonome dans la carcasse alors que le CPC a une espece de modulateur de frequence avec un generateur de bruit qui necessite plus de calcul de la part du CPU...je caricature un peu mais c dans l'idee).

La ludotheque du C64 au point de vue quantitatif est superieure, mais malheureusement a 99% en anglais... Sad

Et puis le CPC a le jeu 'AIGLE D'OR' alors que le C64 l'a pas...argggggggg !

:rendeer: :rendeer: :rendeer:
avatar
Nori
Patient contaminé

Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Jeux C64

Message par Grebz Mer 16 Jan 2008 - 17:28

Les jeux bien programmés sur C64 écrasaient leurs équivalents sur Amstrad. Les jeux Epyx (Summer games, Winter Games, California Games) notamment poussaient le C64 dans ses derniers retranchements. Quant aux sons, rajoutons-en une couche, les sons des Amstrad ressemblaient à des couinements pathétiques, des grésillements insultants pour les tympans, alors que les sons sur C64 avaient cette sonorité métallique et cristalline que seul l'Amiga a réussi à surpasser. La musique d'intro d'Arkanoid était incroyable, la musique de Barbarian était orchestrale, celle de Way of the Exploding Fist entraînante, sans oublier Cauldron 2, LightForce (jeu pas terrible, mais la musique... rhaaa, lovely), la musique de Game Over (jeu pourri inside), etc. etc. etc.
Le C64 offrait 3 voix pour le son, + un canal de bruit, ce qui ajoutait dans le faits une quatrième voix bien pratique pour les sons de percussion par exemple, laissant alors 3 vraies voix pour la musique elle-même.
Le C64 a certes été dominé en France par le CPC (qui reste une machine au rapport qualité-prix imbattable, écran inclus), mais dans des pays comme l'Allemagne (ou l'Amstrad est connu sous le nom de Schneider, une question de distributeur sans doute), la Scandinavie et les USA, le C64 n'était pas simplement devant, il écrasait totalement
son concurrent. Aux USA, le challenger ne s'appelait d'ailleurs pas Amstrad, il s'appelait Atari. Amstrad a eu une belle et courte carrière uniquement européenne, Commodore a eu une belle et longue carrière internationale, tragiquement interrompue par les bourdes de ses dirigeants et la montée en puissance des PC.
Grebz
Grebz
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 65
Age : 52
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/01/2008

http://www.grebz.fr

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd Dim 20 Juil 2008 - 8:54

je relance la guerre Amstrad/C64 !!! Mr. Green

_______________________________________________________
LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Invité Dim 20 Juil 2008 - 9:06

aah.. l'amstrad... errr
l'amstrad avait une qualité que le c64 n'avais pas outre le prix?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par leZone Lun 21 Juil 2008 - 18:13

oui, la simplicité d'utilisation

RUN "disc
est plus simple que
LOAD "*",8,1
qui est vraiment barbare
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par leZone Lun 21 Juil 2008 - 18:31

incal a écrit:Je ne connais pas les chiffres de ventes en France de ces deux machines, ça existe surement quelquepart.
le ratio est probablement de 1 pour 10 en faveur du CPC

le pays où le CPC s'est le plus vendu est la France, suivi par l'angleterre et l'espagne, ensuite l'allemagne (sous la marque schneider à 99%) et un peu l'italie ou la grèce, probablement aussi dans les pays limitrophes à la France également

il parrait qu'il y en a en Australie, en tout cas le hardware était prêt pour ce pays
j'en ai également un qui possède une étiquette et un blindage le rendant compatible avec les normes américaines et canada, mais je doute qu'il ai été vendu là bas un jour

dans les autres pays, il est resté confidentiel (alors que les Spectrum ont colonisé tous les pays de l'est de l'europe, donnant lieu à de nombreuses créations de clones non officiels, seul 1 clone de CPC à été produit en allemagne de l'Est, le KC Compact (et j'aimerais bien mettre la main dessus!) )
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd Mar 22 Juil 2008 - 10:19

goldangel a écrit:aah.. l'amstrad... errr
l'amstrad avait une qualité que le c64 n'avais pas outre le prix?

- le prix donc,
- le tout en un (ca été l'élément essentiel de son succès : enfin on pouvait mettre un ordinateur "dans sa chambre" !)
- le basic (tres simple et proche des standards)
- la rapidité de la machine (Z80 a 4Mhz)
- l'aspect (le 664 et le 6128 ca faisait classe à l'epoque)

Mais bon coté jeux c'etait vraiment du bidouillage : pas de sprites, ou alors mélange des couleurs, tres difficile de faire un scrolling, 4 couleurs en 320x200... la plupart des jeux en 160x200 (affreux quand meme)...

Mais bon en France ne c'etait pas un mauvais choix du fait de l'engouement général, les copains avaient tous çà, tous les hits etaient adaptés... Mais çà nous a fait loupé le meilleur (sur C64, Atari XL)

Que se serait-il passé sans Amstrad en France entre 1984 et 1988 ?
Victoire du TO7 par KO ??? affraid

_______________________________________________________
LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par leZone Mar 22 Juil 2008 - 10:24

drfloyd a écrit:Que se serait-il passé sans Amstrad en France entre 1984 et 1988 ?
Victoire du TO7 par KO ??? affraid
Nop, ça aurrait été la victoire du MSX je pense
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd Mar 22 Juil 2008 - 10:28

hum interessant... C'est vrai qu'il avait bien démarré... Mais bon le MSX n'a pas forcement tres bien marché dans le spays qui ne connaissaient aps l'Amstrad...

Moi je pense plutot que le marché aurait ete tres equilibré entre TO7/Mo5, MSX, C64, et peut etre meme Oric qui aurait vendu beaucoup plus en 1984.

Je pense quand meme que Thomson aurait remporté la mise.

Atari n'avait quasi aucune chance avec son marketing à 2 balles, alors qu'ils avaient l'arme absolue avec le 800XL.

_______________________________________________________
LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par leZone Mar 22 Juil 2008 - 10:44

ça dépend aussi des régions

à cette époque, j'étais dans la marne, les machines au collège cétait la guerre CPC / MSX

le thomson la bouse du CDI dont personne ne voullait
l'amstrad pas cher avec plein de jeux, le plus populaire
le c64 pour le bourgeois de la classe, de bons jeux mais vraiment un monstre avec son lecteur de disquettes enorme
le msx avec ses cartouches et ses super jeux, trop japonais et pas assez éducatif pour les parents mais ça se tirait la bourre avec le cpc
et les résidus de vieux bouzins comme spectrum ou les gens qui se sont fait prendre par le marketing comme exelvision ou oric et les autres bouses de l'époque que personne n'avait jamais vu en vrai, seulement en photo dans les magazines parisiens Wink

amiga c'était pour les ultra riches, atari st pareil, atari 800 xl était une machine du monde industriel (la première fois que j'en ai vu un, j'avais 30 ans)
et les consoles c'était un autre monde de pigeons qui devaient acheter des jeux et qui ne pouvaient rien créer avec leur machine (sous entendre créer des jeux ou tricher dans les jeux, et faire de la micro familliale très à la mode à l'époque)
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd Mar 22 Juil 2008 - 13:09

je n'ai pas compris çà :

"atari 800 xl était une machine du monde industriel (la première fois que j'en ai vu un, j'avais 30 ans)"

affraid ????????????????????????????????????????????????????????

_______________________________________________________
LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Invité Mar 22 Juil 2008 - 13:57

leZone a écrit:ça dépend aussi des régions
+1
Avec l'Allemagne pas loin je me souviens avoir connu autant le CPC que le C64 et comme on ne pouvait pas avoir les 2 machines pour cause de budget explosé il fallait faire des choix. Donc certains avaient le CPC et squattaient les potes qui avaient le C64 et inversement.
Le MSX était un vélo proche du BMX de par chez nous. Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par leZone Mar 22 Juil 2008 - 13:59

eh bien si !
le 800xl que j'ai (et que je souhaite vendre, car je l'ai remplacé par la console XL) proviens d'une usine de Pneus en France, au service comptable ils utilisaient des 800XL qu'ils ont ensuite donné/vendus aux salariés interessés quand les PC les ont remplacés
j'ai eu aussi l'occasion de tomber sur un lot XL avec tablette graphique qui était utilisé dans un cabinet d'architecture (vendu pour trop peu cher sur SI)

pour le CPC, une anecdote que j'aime citer, c'est que certaines lignes TGV ont été calculées avec des 6128, calculs de voies et de ponts par exemple (mon pere bossait à la sncf)

il y avait une vie avant le PC, même dans le monde professionnel, tout n'était pas 100% IBM Wink
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd Mar 22 Juil 2008 - 14:14

des Atari 800Xl à la compta et des CPC à la SNCF ???!!!!

affraid affraid affraid affraid affraid

_______________________________________________________
LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par kawickboy Mar 22 Juil 2008 - 14:55

énormément de progiciels français étaient conçus sur cpc ou thomson (sur ce dernier c'était pas mal de profs de math comme le mien au collège qui arrondissaient leurs fins de mois avec ce genre de dev). si vous aviez des vieux mags avec le catalogue General (futur Surcouf), la liste de progiciels était impressionnante.

il y avait même des boîtes dans l'audiovisuel qui pilotaient des affichages d'écran tv via un cpc, les bricolages genre la même image sur 100 écrans, ou affichée 1 fois sur 100 écrans disposés en carré par exemple. des mags d'électronique comme radioplan diffusaient toute sorte de montage régulièrement pour cpc et st, donc un logiciel avec une interface qui simulait une console de dj pour une prix dérisoire.

ensuite alors que dans les faits peu de choses changeaient, le 6128 avait une image marketing "semi-pro" et le 464 un statut "familial", le "pro" c'était le pcw ou le pc1512.

sinon pour le msx, il a dû bien marcher en Espagne, la scène y est très dynamique, et même des jeux "de la fin des 8 bits" genre gremlins 2 ou tortues ninja ont eu droit à une version msx, sortie en Espagne exclusivement. dinamic et opera soft sortaient même plus de trucs sur msx que sur c64.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9534
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd Mar 22 Juil 2008 - 14:59

le MSX a meme bien marché en Russie :lol:

L'informatique etait parti sur de bonnes bases avec le MSX. C'etait vraiments de belles machines.

_______________________________________________________
LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par StaxX Mar 22 Juil 2008 - 19:20

drfloyd a écrit:des Atari 800Xl à la compta et des CPC à la SNCF ???!!!!

affraid affraid affraid affraid affraid
et des C64 au service retrait dans les magasins "But" LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 517947
StaxX
StaxX
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 4486
Age : 54
Localisation : 28
Date d'inscription : 05/06/2007

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par jf Mar 22 Juil 2008 - 19:48

j'ai connu ni l'un ni l'autre.
à l'occasion si y en a un qui traine je testerais voir ce que ca vaut.
par contre je me souviens des pubs amstrad de l'epoque ca avait l'air novateur a l'epoque.

https://www.dailymotion.com/video/xqes8_pub-ordinateurs-amstrad-1987_ads

qq un aurait une photo du croco il me faisait delirer :p
jf
jf
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2552
Age : 113
Localisation : pas loin
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd Mar 22 Juil 2008 - 21:09

le croco est apparu tres tard je crois, quand tout etait deja fini pour la micro 8 bits.

Amstrad s'est fait connaitre sans mascotte en 84 avec juste une publicité tres aggressive dans la presse basée sur le prix et le tout en un (si quelqu'un peut me retrouver cette pub pour le CPC464 !)

_______________________________________________________
LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par leZone Mar 22 Juil 2008 - 22:02

et le croco n'existait qu'en France

on peut d'ailleurs voir la boite GX4000 avec croco pour la version française, et sans croco pour la version anglaise
leZone
leZone
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 7204
Age : 51
Localisation : 49
Date d'inscription : 08/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par Philou Mar 22 Juil 2008 - 23:46

Juste un truc concernant les arguments du prix de la première page. C'est quand même exagéré de dire que le CPC était plus cher qu'un Atari ST... En informatique, comme tout le reste finalement, on compare deux machines à configuration égale. Certes, l'Atari ST coûtait 2990 francs, mais il était nu, d'où la nécessité de squatter la télé familiale (avoir deux télévisions chez soi, c'était pas super-courant à l'époque). Donc, s'il faut comparer le prix des deux ordinateurs, forcément, il faut rajouter le moniteur à l'Atari ST, ce qui donne un prix de 5 490 francs pour un Atari ST (couleur), contre 3990 francs pour un CPC (couleur). Donc non, l'Atari ST est tout de même bien plus cher, ce qui est normal (vu le gros avantage technique de l'Atari ST face au CPC).

Comparer ces deux ordinateurs est de toutes manières assez inutile, puisqu'ils ne boxent absolument pas dans la même catégorie.

Son véritable concurrent reste le Commodore 64 qui domine largement les débats pour ses jeux mieux animés et sonorisés. Néanmoins, l'Amstrad se défendait bien pour ce qui est des écrans-titre. Certes, c'était très flashy, mais j'adorais ça !
avatar
Philou
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Nord/Pas de calais
Date d'inscription : 03/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Empty Re: LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64

Message par drfloyd Mer 23 Juil 2008 - 0:05

le gameplay des ecrans-titre c'est pas non plus fabuleux :lol:

_______________________________________________________
LA GUERRE AMSTRAD CPC/COMMODORE C64 - Page 2 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 13 Précédent  1, 2, 3, ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum