GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

+14
masmat
Vortex
fairyliar
kawickboy
Fredifredo
Fabf
chat-toon
philip
Starfox18
ryosaeba
Ulydev
JBec
youki
drfloyd
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par drfloyd Dim 4 Mai 2014 - 12:44

En annexe du projet de console compatible MSX2+ en cours, qui j'espere peut aboutir,

J'ouvre un nouveau topic pour réfléchir plus en profondeur en un concept de machine vintage (sans penser au cout et à l'assemblage)

Il faudrait :

- se baser sur une architecture célèbre existante afin de proposer d'entrée un gros catalogue :


Micro :
COMMODORE C64 (car c'est le plus célèbre au monde)
AMSTRAD CPC (car célèbre en Europe, et meme plus connu que le C64 en France)
ATARI 800
Autre ????

Console :
COLECOVISION (scene homebrew tres active)
Autre ? (pas la peine de lorgner du coté de Nintendo ou Sega, vous savez pourquoi !)

- avec une scène Homebrew encore bien active (je pense que c'est le cas pour MSX, C64, CPC)

- avec si possible un catalogue de jeux cartouche, et la possibilité d'en refaire (on sait le faire pour le MSX)

- et en apportant au final un + à la machine d'origine (nouveau processeur graphique par exemple) tout en restant 100% compatible (un MSX3, un C65, un CPC++, une Coleco 2)


MAIS il faut proposer un truc complet, avec plans, sérieux.

et penser aux licences (quite à devoir en acheter une)

On peut aussi penser à passer un accord avec quelqu'un ayant deja pondu un proto

 cheers


Dernière édition par drfloyd le Mer 21 Mai 2014 - 18:41, édité 3 fois

_______________________________________________________
[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par youki Dim 4 Mai 2014 - 14:01

Si on reprend les prerequis.

Machine connu (suffisamment puissante) mais pas sega, nintendo etc..  + cartouche que l'on peut refaire  + scene homebrew active , ca limite un peu :

=> MSX , C64 , Ti 99 , Coleco , Atari Lynx

Je pense que l'on peut eliminer le Ti 99 , a cause de son processeur , 16bit (on veut du 8bit) et puis trop specifique car pourra reduire la scene des developpeurs potentiel.

Coleco , avantage Scene tres active , une nouvelle coleco pourrait se vendre raisonablement je pense.  Pour peu que le fasse cette coleco a base de F18A et que l'on y ajoute de la RAM.  On pourrait avoir notre console specifique "compatible coleco" , et on pourrait developper de super truc en exploitant le F18A.
Pb : le coleco a un bios (ou le trouve tres facilement et on trouve aussi des alternatifs) , il n'a peut etre un pb de droit. Mais pas sur.  De plus, je pense qu'il est possible d'avoir une license Coleco pour un prix raisonnable,  Opcode l'a eu pour son SGM (super game module), donc pourquoi pas nous?

C64 : logitheque dispo enorme, ordinateur connu de tous , donc marché beaucoup plus grand. le C64 DTV existe deja et pourrais servir de base. Ca permettrai d'avoir presque un truc deja tout fait clef en main, et d'avoir une machine compatible c64  et offrant aussi les possibilité de developpement specifique profitat de la puissance suplementaire qu'offre le DTV.  =>  La faudrait negocier avec l'auteur du DTV Jeri Ellsworth ...
Autre possibilité  se baser sur le chameleon . Qui malgres le fait que l'on puisse le plugger comme une cartouche sur un C64 , il peut fonctionner de manier autonome
http://wiki.icomp.de/wiki/Chameleon   (mais je pense que c'est basé aussi sur la chip faite par Jeri Ellsworth )

MSX :  On sait faire.  La aussi possibilité d'utiliser a F18A qui permettrai de faire une machine unique " compatible MSX ) .  Le pb : le Bios... a mon avis encore sous copyright.

Atari Lynx:  la je reve d'un micro basé sur ce hardware...  mais ca me semble pas le projet le plus simple là.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par drfloyd Dim 4 Mai 2014 - 14:05

Je répond tout de suite pour la licence : si c'est pour produire en série, on pourrait l'acheter si le prix est acceptable (ca doit pas voler haut je pense)

_______________________________________________________
[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par JBec Dim 4 Mai 2014 - 14:10

La Supergrafx?

Comment ça elle répond pas aux critères? Mais justement, il y a un champs infini à explorer! N'est-ce pas Touko?
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par drfloyd Dim 4 Mai 2014 - 14:16

Atari Lynx c'est trop peu connu.

Ca reduit effectivement à Coleco, MSX (tres proche d'ailleurs), C64 à priori

Peut-on imaginer un clone de CPC+ (à cartouche donc) ? Sachant que la scene homebrew CPC est active... mais bon c'est moins sexy qu'un C64, le CPC n'étant pas le top du retrogaming (sans faire offence aux fans)

_______________________________________________________
[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par Ulydev Dim 4 Mai 2014 - 14:17

C64  BAVE
Ulydev
Ulydev
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1216
Age : 24
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/07/2013

http://ulydev.netau.net/

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par drfloyd Dim 4 Mai 2014 - 15:11

Youki, tu peux nous expliquer le fonctionnement du chameleon, je ne suis pas sur d'avoir compris, c'est un C64 autonome ? Bref, un C64DTV avec un port cartouche sans clavier ????

Le C64DTV je l'ai, c'est étonnant ce truc ! C'est ca qu'il faudrait peut etre implémenter dans une vraie box... le cout de ce minuscule materiel est en plus dérisoire.

_______________________________________________________
[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par ryosaeba Dim 4 Mai 2014 - 19:01

c'est une FPGA.

L'idée du C64dtv est très très intéressante.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par drfloyd Dim 4 Mai 2014 - 19:18

Bah le C64dtv c'est un gros ce qu'on souhaite faire pour le MSX2+ (en moins compact !)

La fille qui a fait ça semble etre un sacré petit génie !

_______________________________________________________
[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par youki Dim 4 Mai 2014 - 20:34

Le chameleon , c'est une cartouche pour C64.

Si tu la plug dans un C64 , ca te decuple les possibilités d'un c64  et permet aussi d'avoir une sortie VGA.  carte SD , plus de memoire ..etc..etc.. 

Mais tu n'es pas obligé de plugger la cartouche sur un C64, tu peux l'utiliser stand alone, tu peux y connecter un clavier PS2 et un ecran VGA et un adapteur secteur (je pense) .. et la tu as un super C64 (basé sur le C-one ou FPGA similaire) qui fonctionne de maniere autonome. Le seul truc que tu n'a pas c'est le port joystick.

Par contre, maintenant il existe une docking station juste pour ca, et tu as ta disp 4 port joyticks!

http://www.syntiac.com/chameleon.html

Toute les info,  schematic , soft etc..etc.. sont dispo sur le site ci-dessus. Si tu veux te le refaire toi meme...
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par Starfox18 Dim 4 Mai 2014 - 20:36

Je vais peut-être dire une bétise, mais une Vectrex Portable, est-ce que ce serait possible ?

Cette console était pas mal pour son époque, je trouve. Very Happy
Starfox18
Starfox18
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4701
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par ryosaeba Dim 4 Mai 2014 - 20:42

youki a écrit:Le chameleon , c'est une cartouche pour C64.

Si tu la plug dans un C64 , ca te decuple les possibilités d'un c64  et permet aussi d'avoir une sortie VGA.  carte SD , plus de memoire ..etc..etc.. 

Mais tu n'es pas obligé de plugger la cartouche sur un C64, tu peux l'utiliser stand alone, tu peux y connecter un clavier PS2 et un ecran VGA et un adapteur secteur (je pense) .. et la tu as un super C64 (basé sur le C-one ou FPGA similaire) qui fonctionne de maniere autonome. Le seul truc que tu n'a pas c'est le port joystick.

Par contre, maintenant il existe une docking station juste pour ca, et tu as ta disp 4 port joyticks!

http://www.syntiac.com/chameleon.html

Toute les info,  schematic , soft etc..etc.. sont dispo sur le site ci-dessus. Si tu veux te le refaire toi meme...
très bonne idée.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par drfloyd Dim 4 Mai 2014 - 22:19

Y a pas de port cartouche par contre :/ (après les jeux cartouche C64 c'est peu répandu...)
On met ca dans un boitier avec clavier et 4 port joysticks  joueur fou 

Ce n'est pas un concept  "Open" qu'on peut récupérer, on est d'accord ?

_______________________________________________________
[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par philip Dim 4 Mai 2014 - 23:40

Je crois que de nouvelles cartouches de jeu sont régulierement produites en Allemagne, il y a une scène active là-bas.

http://www.c64-wiki.com/index.php/Cartridge

Up:
http://www.retrotaku.com/tag/commodore-64/
http://mag.mo5.com/actu/21431/fairy-well-dispo-en-cartouche-sur-c64/
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par drfloyd Dim 4 Mai 2014 - 23:54

Il est clair que 3 systemes se détachent nettement :

1. MSX2+ le projet en cours (le meilleur 8bit)
2. Colecovision améliorée (d'autant que a des stars de cette console ici)
3. C64 (la star des micro)

_______________________________________________________
[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par chat-toon Lun 5 Mai 2014 - 11:57

Un compatible C 64 offre quelques reflétions  .

Cela semble le plus simple a construire du moins si l'on recherche une machine avec un processeur moderne .

Restant ,un poil dans l'Antique ,si mes souvenir sont bon le 6510 a été utilise parce que MOS vendait des 6502 a APPLE .

Question idiote ,quitte a faire un ordinateur compatible serait t'il possible de le réaliser compatible avec la bibliothèque du célèbre Apple 2 .

Devras t'on utiliser un processeur moderne type Atom-Bay qu'Intel semble brader a 5 euros pièces aux fabriquant de tablettes et de Smartphones ou un composant plus retro comme base CPU ?

Il me semble avoir vu sur le Net ,un projet d'Oric reprenant comme base une Super Nintendo .

Ne serait il pas possible de construire un C 64 a partir de cette même Super
Nintendo ?

Construire ,un new C64 avec port cartouche me semble pas utile car a moins de posséder des cartouches d'époques ,le nombre d'utilisateurs restera restreins.

Ce qu'il faudrait ,je pense c'est une machine compacte pas trop grosse et si possible sans clavier a la fois proche d'une console de jeux tout en étant proche d'un ordinateur.

 Doit t'on pouvoir réutiliser Lecteur de cassettes et lecteurs de disquettes ?

Perso ,je pense que non car aujourd'hui on récupère surtout les logiciels sur le net donc je pense qu'un simple lecteur de carte mémoire fait l'affaire .

Mettre ou ne pas mettre ,de port manettes ?

Si pour la sensation ,une vraie manettes d'époque c'est bien faut aussi reconnaitre qu'une Manette PS3 ou X360 c'est pas mal non .

Perso ,je serai plus pour du port USB utilisable tant pour un lecteur externe que pour des manettes de jeux .

La sortie vidéo en VGA ou HDMI me semble plus intéressante pour une machine entièrement NEX GEN .

Bien sur reste le cout qui sera certainement bien diffèrent entre la réalisation d'une machine NEX GEN et la réutilisation de matériel existant .

Si quelqu'un pouvait prévoir une petite fiche technique pour un tel projet ou créer un petit sondage se serait sympa .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par Invité Lun 5 Mai 2014 - 13:23

Bon je pense que je vais me faire lyncher, mais pourquoi pas un supergrafx duo (donc avec lecteur scd-rom²)+AC le tout intégré dans une seule machine .

C'est juste une idée bien sur .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par drfloyd Lun 5 Mai 2014 - 13:31

t'as racheté les droits à Nec ????  Mr. Green

_______________________________________________________
[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par Fabf Lun 5 Mai 2014 - 17:04

Quelq'un a des schémas de la Coleco lisible ?
Ca m'interesse de voir comment la RAM est gérée.
Fabf
Fabf
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1893
Age : 50
Localisation : Vienne (38)
Date d'inscription : 11/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par philip Lun 5 Mai 2014 - 17:50

TOUKO a écrit:Bon je pense que je vais me faire lyncher, mais pourquoi pas un supergrafx duo (donc avec lecteur scd-rom²)+AC le tout intégré dans une seule machine .

C'est juste une idée bien sur .
Mr. Green

NEC ne veux plus entendre parler de jv, ni de près, ni de loin. Faut voir plutôt du côté d'Hudson Soft, et maintenant Konami.

http://en.wikipedia.org/wiki/Hudson_Soft

chat-toon a écrit:Un compatible C 64 offre quelques reflétions  .

Cela semble le plus simple a construire du moins si l'on recherche une machine avec un processeur moderne .

Restant ,un poil dans l'Antique ,si mes souvenir sont bon le 6510 a été utilise parce que MOS vendait des 6502 a APPLE .

Question idiote ,quitte a faire un ordinateur compatible serait t'il possible de le réaliser compatible avec la bibliothèque du célèbre Apple 2 .

Devras t'on utiliser un processeur moderne type Atom-Bay qu'Intel semble brader a 5 euros pièces aux fabriquant de tablettes et de Smartphones ou un composant plus retro comme base CPU ?

Il me semble avoir vu sur le Net ,un projet d'Oric reprenant comme base une Super Nintendo .

Ne serait il pas possible de construire un C 64 a partir de cette même Super
Nintendo ?

Construire ,un new C64 avec port cartouche me semble pas utile car a moins de posséder des cartouches d'époques ,le nombre d'utilisateurs restera restreins.

Ce qu'il faudrait ,je pense c'est une machine compacte pas trop grosse et si possible sans clavier a la fois proche d'une console de jeux tout en étant proche d'un ordinateur.

 Doit t'on pouvoir réutiliser Lecteur de cassettes et lecteurs de disquettes ?

Perso ,je pense que non car aujourd'hui on récupère surtout les logiciels sur le net donc je pense qu'un simple lecteur de carte mémoire fait l'affaire .

Mettre ou ne pas mettre ,de port manettes ?

Si pour la sensation ,une vraie manettes d'époque c'est bien faut aussi reconnaitre qu'une Manette PS3 ou X360 c'est pas mal non .

Perso ,je serai plus pour du port USB utilisable tant pour un lecteur externe que pour des manettes de jeux .

La sortie vidéo en VGA ou HDMI me semble plus intéressante pour une machine entièrement NEX GEN .

Bien sur reste le cout qui sera certainement bien diffèrent entre la réalisation d'une machine NEX GEN et la réutilisation de matériel existant .

Si quelqu'un pouvait prévoir une petite fiche technique pour un tel projet ou créer un petit sondage se serait sympa .
processeur moderne (donc émulation) + lecteur carte mémoire, HDMI, port USB, manette PS360 : voir du côté des clé-PC comme les mk808
http://www.minimachines.net/actu/promos-et-sorties/bon-plan-une-cle-pc-mk808-double-coeur-android-4-1-a-37e-3377
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par JBec Lun 5 Mai 2014 - 20:15

TOUKO a écrit:Bon je pense que je vais me faire lyncher, mais pourquoi pas un supergrafx duo (donc avec lecteur scd-rom²)+AC le tout intégré dans une seule machine .

C'est juste une idée bien sur .

Je plussoie!

Un terrain vierge à défricher! Tout à prouver! Pas la pression des précédents jeux réalisés comme point de comparaison!

Une console à brancher, une manette avec 2 boutons, max 3 boutons et des autofire!

La simplicité à l'état pur, de l'arcade à la maison (ou presque)!

Soyons aventureux, osons être des précurseurs!

drfloyd a écrit:t'as racheté les droits à Nec ????  Mr. Green

Bah ça tomberait au bout de combien de temps dans le domaine? Les droits du brevet sont pas dispo? Durée maximale de 20 ans en France, au Japon combien? Parce que là on est bon!

ALLEZ COME ON EVERYBODY!!!

Ni Hudson ni Konami ne nous barrerons la route.

ALLEZ COME ON EVERYBODY!!!

JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par youki Lun 5 Mai 2014 - 21:17

TOUKO a écrit:Bon je pense que je vais me faire lyncher, mais pourquoi pas un supergrafx duo (donc avec lecteur scd-rom²)+AC le tout intégré dans une seule machine .

C'est juste une idée bien sur .

 Le monde se divise en deux catégories, mon ami : ceux qui ont la corde au cou et ceux qui la leur coupent.  cigare 

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! BonBruteTruand075
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par philip Lun 5 Mai 2014 - 21:43

Le Z80, c'est celui qui tire. Quand au 6502...
 Mr. Green
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par drfloyd Lun 5 Mai 2014 - 22:06

actuellement, en marge du projet MSX2+ lancé, on étudie la branche Colecovision (pour pourquoi pas un second projet), une Coleco boostée (car sinon on serait un peu limite je trouve niveau fun et projets)

_______________________________________________________
[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par Fredifredo Mar 6 Mai 2014 - 1:08

CPC ++ :)

et pourquoi pas un Atari ST au fait ?
Fredifredo
Fredifredo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 04/11/2010

http://jaguar-64bit.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par drfloyd Mar 6 Mai 2014 - 8:23

plus c'est puissant et "récent" plus on complique la chose niveau proto/industrualisation/licences/gens capable de reproduire....

Sinon en marge de cela, le ST je trouve que c'est pas top top pour le retro 2D... et la scene homebrew ne me semble pas hyper active. Je prefererai encore un Atari XL, mais ces machine sont un hardware un peu particulier.

Quant au CPC++, pour la france c'est une bonne idée, mais uniquement pour la france... et l'espagne. Mais bon c'est pas le top non plus pour les jeux 2D retro (un MSX2+ est bien plus efficace !). Mais c'est sur que ca pourrait etre très sexy ! J'en parle à Alan ??????  MDR

_______________________________________________________
[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par kawickboy Mar 6 Mai 2014 - 9:37

il existe déjà un clone de st, en fpga (qui fait a500 également, il reprendre le core du minimig), le mist. la release de fin mai aura d'ailleurs des ports midi. c'est un produit suivi, pas un clone produit à 15ex et puis plus rien.
la scène homebrew sur micro 16bits commence à se réveiller, mais elle a facilement 10 ans de retard sur les micros 8 bits.
kawickboy
kawickboy
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9502
Age : 45
Localisation : Paris / Eu - Le Tréport
Date d'inscription : 30/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par chat-toon Mar 6 Mai 2014 - 16:20

Prendre le problème a l'envers en utilisant une autre solution .

Ne plus faire un clone d'un ordinateur mais améliorer ce qui existe déjà .

Il semble que de nombreuse XBOX ait été modifiée pour en faire des machines très différentes .
 
Je pense que le simple fait de pouvoir refaire une carte mère moderne pour un AMSTRAD CPC ou un C64 serait déjà pas mal .

L'avantage aujourd'hui c'est qu'une bonne partie de la connectique peut être simplifiée voir complètement oubliée .

Plus besoins de port Centronics ou de port Série ,tout se fait sur USB aujourd'hui .

Attention ,je ne dit pas que nos joystick d'antan sont pourris ,ils pèchent simplement par une connectique de type ATARI .
Je suis certains que les vieilles KOENIG sont réalisable en USB aujourd'hui .

L'interface K7 ou D7 peut aujourd'hui être remplacée par l'usage d'un lecteur MP3 .

Au regard du prix d'un lecteur de MP3 basic avec écran (25/30 euros) ,l'usage d'un tel système comme lecteur de disquettes me semblerai sympa .

Je suis pas technicien mais si j'en crois mon expérience sur l'utilisation de divers émulateurs ,il semble que nos roms soit stockées d'un block sur la carte mémoire de nos Linkers ou sur nos tablettes .

Si je m'en réfère a ce qui a déjà été fait sur AMSTRAD ,il semble qu'un logiciel stocker sur CD ROM peut être lu via une de ces fausses K7 s'insérant dans les autoradio .

Il semble qu'un INTEL 8088/8086 soit capable de lire des instruction du Z 80 un CPC a processeur INTEL est il possible ?

Sur AMIGA ,il existait un boitier externe qui permettait de le convertir en C 64 .

Il est évident que diverses solutions donc divers couts aussi sont envisageables pour mener un projet a terme .

Je pense que dans le cas d'un clone dédie a une machine d'époque :

Il me semble impératif que celui ci offre le plus possible de sensations et rendus retro tout en restant fiable sur le plan matériel .

Amstrad avait intègre une Megadrive dans un de ces PC , diverses cartes ont existe pour intégrer un MAC et un ATARI ST dans un PC .

Refaire la même chose ,fabriquer une carte CPC ou C64 s'insérant dans un port PCI devrait être possible .

Cette solution de carte PCI offre l'avantage d'utiliser un minimum de composants ,une nappe reliant cette carte a un slot contenant carte mémoire ou clé USB contenant les programmes .

J'ai préférence pour une machine refaite et pas vraiment d'attirance pour une machine qui émulerai juste .

J'ai utilise pas mal de machine ARM don le fameux MK 808 qui n'est qu'un gadget Android pour finir .

Je n'ai pas d'intérêt pour une machine trop chère mais 100/150 euros me semble suffisamment raisonnable pour une machine neuve .

Une bonne évaluation du projet serait a envisager ,a savoir un sondage sur ce que l'on recherche réellement .

Il me semble évident aussi que nous nous regroupons en deux catégories d'utilisateurs :

AMATEUR ,a savoir soit  un nostalgique ,soit un utilisateur d'émulateurs

PRO ,une personne qui n'utilise que du vrai matériel d'époque dans son jus .

Il est évident que l'expérience des UNS peut servir aux AUTRES .

Perso ,que cette nouvelle machine soit un C 64 ou un CPC m'importe peu pour ce qui est l'usage que j'en ferai ,la FIABILITE est par contre recherchée .

En gros ,je dirais que je veux une machine très simplifiée en connectique qui soit une bonne console et puisse être aussi un ordinateur a l'occasion .

Ce que j'ai pas besoin ,c'est d'un graphisme en Super HD et d'un son en 5.1 ,inversement cela devra être une console de jeux de qualité .

Le projet CPC ou MSX  incorpore ce Z 80 que j'aimerai voir sur une machine refaite ,j'ai aussi un très fort intérêt pour un C 64 entièrement renouvelé.


          

,
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par fairyliar Mar 6 Mai 2014 - 17:00

perso pour moi en console le plus utile, ca serait une PC engine qui incluerait toutes les évolutions qu'a connu la machine (RAM supplémentaire, lecteur cd) et avec 4 ports manettes, un lecteur cd plus rapide (si c'est utile), un bios multizone, une mémoire pour les sauvegardes et une sortie video RGB minimum.
Un bestiau comme ca je serai prêt a mettre des billes

D'une manière géénrale, je pense que ce qui est intéressant c'est de créer un hardware qui rend simple ce qui était à l époque une vraie galère (genre combo MD/mega CD/32X ou l exemple de la PC engine)
fairyliar
fairyliar
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1542
Age : 43
Date d'inscription : 15/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

[AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!! Empty Re: [AUTRES CONCEPTS] Nos autres idées farfelues !!!

Message par JBec Mar 6 Mai 2014 - 20:08

fairyliar a écrit:perso pour moi en console le plus utile, ca serait une PC engine qui incluerait toutes les évolutions qu'a connu la machine (RAM supplémentaire, lecteur cd) et avec 4 ports manettes, un lecteur cd plus rapide (si c'est utile), un bios multizone, une mémoire pour les sauvegardes et une sortie video RGB minimum.
Un bestiau comme ca je serai prêt a mettre des billes

D'une manière géénrale, je pense que ce qui est intéressant c'est de créer un hardware qui rend simple ce qui était à l époque une vraie galère (genre combo MD/mega CD/32X ou l exemple de la PC engine)

Zizi tout dur!

Osons!
JBec
JBec
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2433
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum