GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ?

4 participants

Aller en bas

Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ? Empty Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ?

Message par suisseretrogaming Dim 20 Avr 2014 - 15:57

Hello!

Chaque fois que j'ai une Nes je la démonte pour la nettoyer afin qu'elle remarche correctement. J'ai dû en démonter une vingtaine depuis et je prends toujours la précaution de presser sur le bouton power pour la décharger avant de la démonter,

Bah aujourd'hui ça n'a pas dû suffire. Je l'ai démontée, nettoyée, elle lisait pas encore super bien les jeux, je retourne à mon atelier, redresse un peu les pins, la console s'allume plus. Merde quoi! Pareil avec une autre alim, un autre trou murale.

Il n'y a pas de fusible ou bien ? Quel est le composant susceptible d'être défectueux ?

Merci!
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3833
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ? Empty Re: Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ?

Message par baby Dim 20 Avr 2014 - 16:05

salut,

fait une photo cela sera plus parlant Wink
baby
baby
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3327
Age : 50
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ? Empty Re: Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ?

Message par suisseretrogaming Dim 20 Avr 2014 - 16:43

baby a écrit:salut,

fait une photo cela sera plus parlant Wink

Tu vas regarder quelles partie de la photo ? Car si je fais simplement une photo d'ensemble tu vas peut-être pas voir grand chose.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3833
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ? Empty Re: Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ?

Message par baby Dim 20 Avr 2014 - 16:49

fais en plusieurs surtout ou tu est intervenu .
baby
baby
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3327
Age : 50
Date d'inscription : 28/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ? Empty Re: Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ?

Message par lex_terieur Mar 22 Avr 2014 - 0:18

Tu nous dit que après le démontage elle ne s'allume plus du tous ? Pas de voyant rouge en façade ???  Curieux car c'est plutôt costaud une NES. 

Si tu a un multimètre ( un voltmètre pour être précis ) tu pourrais tester si il y a du 5v sur les poins de soudure entre l'AV BOX et la carte mère. 

Après se qu'il me vient a l'esprits c'est peux être une mauvaise connections de la fiche du bouton POWER/RESET sur la carte mère. 

Bref il y a un loup donc repasse par la casse démontage et reprend tous point par point.
lex_terieur
lex_terieur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 37
Localisation : Chanceaux sur choisille 37390
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ? Empty Re: Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ?

Message par suisseretrogaming Mar 22 Avr 2014 - 10:33

Merci pour vos réponse. Oui plus de led, elle ne s'allume plus.

J'ai un voltmètre, mais quels sont les points à mesurer ?

Lorsque j'avais démontrer ma Nes ma main a touché l'écran cathodique et s'est chargée en électrons. Sur le moment j'me suis dit "oups" puis j'ai touché une poignée de porte en pensant me décharger, et ensuite j'ai touché le petit boitier (AV box comme tu l'appelles) pour me décharger, mais j'aurai du rebrancher l'alim je suppose...
Puis ch'suis aller nettoyer, ch'suis revenu, et plus rien.

Voici des photos HQ :

Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ? 20140422_102702 Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ? 20140422_102714

EDIT : je suis tombé sur un autre sujet où on dit de vérifier ceci http://www.robot-maker.com/image/images/vxantd4pr7.gif
C'est ce que j'ai fait et j'obtenais des valeurs bizarre (je dois mettre mon multimètre en continue ou alternatif ?)
Puis à force de pointer mes embouts je vois de la merde sur les points de soudure. Je brosse un coup, je mesure, + 5v et je vois a led qui clignote! Je lâche tout pour venir écrire ici, je reteste, la led ne s'allume plus...

avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3833
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ? Empty Re: Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ?

Message par lex_terieur Mar 22 Avr 2014 - 12:25

Regarde donc Ici dans ce tuto pour modifier une NES il te montre ou se trouve le 5v sur AV BOX. A savoir que c'est une tension en continu. En revanche en sortie du transformateur que tu branche sur AV BOX c'est du 9v alternatif. 

Maintenant si tu a bien du 5v je ne voie que l'interrupteur de la NES qui fonctionne mal. C'est celui qui est connecter avec le gros connecteur bleu. Peux être une pinoche oxyder ou un fil couper. 

La pour le coup je ne connais pas la correspondance du brochage mais multimètre en mode continuité regarde en testant Pinoche par Pinoche du devrais retrouver quel est l'interrupteur power et l'interrupteur inverser du reset ( il y a aussi la Led a penser ).

Sinon tu peux aussi faire des pont avec un fil en volant sur le connecteur de la carte mère pour voire si tu arrive a la faire fonctionner ainsi mais a ne faire que si tu connais les correspondance sinon c'est cour-circuit assurer.
lex_terieur
lex_terieur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 37
Localisation : Chanceaux sur choisille 37390
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ? Empty Re: Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ?

Message par suisseretrogaming Mar 22 Avr 2014 - 14:38

EDIT : l'interupteur marche sur une autre Nes

Alors non je n'ai pas du 5v mais du 0v.

Sur un autre topic ils disent de tester le gros cylindre noir, j'vais encore voir ça et comparer avec une autre Nes.
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3833
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ? Empty Re: Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ?

Message par suisseretrogaming Mar 22 Avr 2014 - 14:47

Donc l'interrupteur marche sur une autre Nes.

J'ai essayé de comparer les tensions de la Nes défectueuse à une autre fonctionnelle mais y'en a tellement...

Sur la défectueuse, le gros cylindre noir (qu'il appelle pont de diode sur un autre topic) a une tension à 0v sur la défectueuse. C'est la patte au haut à gauche https://plus.google.com/photos/106031839599326974822/albums/5607391276063522929/5731651416297156306?pid=5731651416297156306&oid=106031839599326974822

Ensuite faudrait que je remonte jusqu'à la source du problème mais j'ai du mal à suivre le chemin du circuit, je dois aller dans quelle direction ?
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3833
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ? Empty Re: Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ?

Message par lex_terieur Mer 23 Avr 2014 - 17:27

bref tu a tous le circuit d'alimentation qui est dans l'AV BOX qui a un problème, maintenant a savoir quel est le composant en cause devient très compliquer. surtouts que le coter composant se trouve enfermer suite au soudure qui lie l'AV BOX a la carte mère. 

il faudrait désolidariser l'AV BOX de la carte mere pour jeter un oeil. voir si il y a pas un condensateur de HS mais perso tu en a pour moins chère de te retrouver une NES fonctionnelle.
lex_terieur
lex_terieur
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 773
Age : 37
Localisation : Chanceaux sur choisille 37390
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ? Empty Re: Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ?

Message par suisseretrogaming Mer 23 Avr 2014 - 19:46

lex_terieur a écrit:il faudrait désolidariser l'AV BOX de la carte mere pour jeter un oeil. voir si il y a pas un condensateur de HS mais perso tu en a pour moins chère de te retrouver une NES fonctionnelle.

Je vais encore tester, j'aime pas trop abandonner. Au début je me suis dis pareil je vais la jeter où la vendre à quelqu'un qui veux juste la coque, mais je l'ai acheté dans une tellement mauvaise affaire que j'y perdrais encore plus si je la jetais. Faut que je sauve le coup ^^
avatar
suisseretrogaming
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3833
Age : 33
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ? Empty Re: Nes qui s'allume plus après démontage. Quel composant remplacer ?

Message par Nodoka75 Mer 23 Avr 2014 - 20:57

Le cylindre que tu montres est bien un pont de diodes. Pour le tester, regardes ici pour voir comment faire. En sortie du montage que tu vois en bas à droite du pdf (1er lien), on peut mettre un régulateur, un composant qui gère plus précisément la tension.

Dans la NES, et plein d'autres consoles, on trouve un 7805, qui régule une tension de +5V (le 8 de 7805, c'est pour une tension continue positive, le 05 de 7805, c'est pour la tension de sortie. Si le constructeur est gentil, tu verras sur le PCB le brochage du composant pour pouvoir le tester (exemple ici sur le site de ffviman).

Au milieu la masse (le -), la tension en entrée sur le I, la tension en sortie sur le O. S'il n'y pas +5V en sortie, ta NES ne fonctionnera pas.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum