GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le topic des jeux de role micro 8 bit !

+4
youki
barbarian_bros
MacDeath
drfloyd
8 participants

Aller en bas

le topic des jeux de role micro 8 bit ! Empty le topic des jeux de role micro 8 bit !

Message par drfloyd Sam 19 Avr 2014 - 12:23

J'ose ouvrir un topic sur les jeux de role micro retro 8 bit ! à l'époque des "cases" !

Bien avant l'envahissement des RPG japonais.... (qui ont d'ailleurs repompé Ultima !!!)

La star de l'époque restant bien sur la série Ultima

Ca fait pas rêver ça peut etre :

le topic des jeux de role micro 8 bit ! Ultima10

_______________________________________________________
le topic des jeux de role micro 8 bit ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le topic des jeux de role micro 8 bit ! Empty Re: le topic des jeux de role micro 8 bit !

Message par MacDeath Sam 19 Avr 2014 - 15:11

Malheureusement sur CPC y'avais pas graand chose car les européens faisaient peu de JDR potables...

Pirates! est relativement JDR quand même.

Mais je pratiquait le pen and paper : p'oeil noir ou Warhammer JDR, Stormbringer...

je me suis mis aux RPG sur micro quand j'ai eut un PC 286 EGA...

Might and magic 3 fut l'un de mes premiers que j'ai joué sérieux et souvent. une pure tuerie.
Après y'a eut World of Xeen, MM6 et MM7 mon préféré dans ceux en 3D.

au début avec notre PC286AT EGA, on voulait acheter un ultima, le VI je crois mais il fallait 640K de RAM que mon PC n'avait pas encore... dommage.

Eyes of beholder 1&2 plus tard étaient excellents et sympa.
 
Dans les trucs plus vieux : StarCommand était sympa aussi. un JDR futuriste avec le classique groupe de 6 persos et interface presque texte. pauvre graphiquement mais bon, comme bard's tale, y'avait quand même quelques petits bouts de graphismes EGA sympa par moment.



Bard's tales, j'y ai pas joué vraiment car euh... trop old school pour moi. après M&M3 c'est un peu difficile de revenir sur des trucs plus anciens.

Mon frère était dans les pool of radiance et ce genre de trucs (gold box).

Elder scroll et Ultima underworld, j'ai bien aimé, surtout Ultima Underworld 2.


Oh, Baldur's gate sinon dans les plus "presque récents".


oh, un des premier sur mon PC aussi : Drakhen...
trop bizare mais super sympa aussi...
on avait pas de carte (une faite à l'arrache sur un bout de papier) donc pas simple de se repérer...
et un jeux assez impitoyable... tu perds souvent ton groupe lol...
mais l'interface était sympa, une sorte de pré baldur mixé de décors 3D pour l'extérieur...

Quand on y repense il manque vraiment pas grand chose à Drakkhen pour qu'il soit vraiment bon et super jouable... y'a un petit côté proto baldur pour les donjons et parties ou le groupe est déployé... il manque la possibilité de le mettre en tour par tour et y'avait pas mal de bugs avec les sorts parfois...  le genre de jeux qui t'apprend a souvent sauvegarder tes données, lol...

Oh, dans un genre aussi sympa bien sûr :
Sapiens... sur CPC.


Marrant que les français aient été pionniers en JDR avec un monde en "3D" finalement...

Sapiens est pionnier en ce sens que monde en "3D" et tu avais déjà du craft et du commerce limite comparable avec un WOW moderne... tu craft tes propres saguaies ou hache avec du silex... trop bon.


je trouve dommage que UBI soft n'ai pas réussit a pondre un dunjeon basher potable en leur temps...
Zombi est plus ou moins JDR mais y'a pas un système de combat décent et RPG (JDR)...

Fer&Flamme (et sa "suite" l'anneau de zengara) y'avais bien un systeme RPG mais le monde est en images fixes comme pour les jeux d'aventures typiques... pas du graphisme procédurier type M&M3... dommage.
le topic des jeux de role micro 8 bit ! Extra_lire_fichier.php?extra=cpcold&fiche=427&slot=2&part=A&type=

Le Maitre des ames et le Maitre absolu avaient l'air sympa aussi...
le topic des jeux de role micro 8 bit ! Extra_lire_fichier.php?extra=cpcold&fiche=1337&slot=2&part=A&type=

Mais ces jeux made in france souffrent d'une interface des plus pénible hélas... dommage passque graphiquement c'est la classe (de perso).
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le topic des jeux de role micro 8 bit ! Empty Re: le topic des jeux de role micro 8 bit !

Message par barbarian_bros Sam 19 Avr 2014 - 18:16

Des dizaines d'heures passées sur Dungeon Master et son extension Chaos Strike Back sur mon Atari ST...
Mais c'était déjà du 16bits...
En fait en 8 bits y'a pas des masses de RPG qui ont marqué l'histoire, à part les Ultima, les Wizardry et les Bard's Tale (série qui existe aussi en version 16 bits, bien plus agréable graphiquement)
Il faut dire que même ces 3 séries mythiques ont vu leurs opus 8bits très mal vieillir.
De plus, les joueurs français devront la plupart du temps jouer en anglais, les traductions sont rares (Wizardry étant une exception, les 3 premiers épisodes existent en version Française sur Apple II sous le titre 'Sorcellerie'.)
Le premier Ultima correctement traduit sera Ultima VII et encore, la seconde partie et les extensions ne seront pas traduites.

En fait en Europe le genre s'est vraiment démocratisé sur 16 bits (Amiga/ST/PC...) : plus de mémoire, graphismes enfin corrects, traductions plus fréquentes.
Pour moi l'âge d'or du RPG micro commence avec l'arrivée dans l'ère 16 bits des séries Ultima (à partir du 5, en 1988) ou Wizardry (à partir du 6, en 1990), et surtout avec la gestion de la souris, qui donne enfin des commandes nettement plus ergonomiques que l'utilisation d'innombrables raccourcis claviers : il n'y a qu'à voir le gouffre qui sépare Might&Magic II (1988) et Might&Magic III (1991) au niveau interface... on n'est plus dans le même monde.
C'est d'ailleurs à cette période (1988-1992) qu'apparaitront les jeux qui restent les références du genre en matière de gameplay, d'écriture, ou d'innovation : Dungeon Master, Ultima VII, Might&Magic III, Black Crypt (exclu Amiga, snif), Eye of the Beholder, Ultima Underworld (premier RPG en vus subjective avec déplacements libres et utilisant un moteur 3D pour l'affichage).
Certes les amateurs de jeux de rôles papier s'étaient aussi jetés sur les adaptations officielles Donjons&Dragons de chez SSI, mais à part Eye of The Beholder, ces jeux sont injouables aujourd'hui tellement leur ergonomie laisse à désirer, et leur affichage minuscule et minimaliste fait plus penser à un jeu d'aventure en mode texte qu'à la visite d'un monde étrange. Même chose pour les 3 Bard's Tale... légendaires à l'époque, injouables de nos jours (et encore les versions 16 bits ne blessent pas les yeux, contrairement aux versions 8 bits).
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

le topic des jeux de role micro 8 bit ! Empty Re: le topic des jeux de role micro 8 bit !

Message par drfloyd Sam 19 Avr 2014 - 20:08

effectivement sur CPC pas grand chose, le RPG etant une spécialité US à l'époque, et donc c'etait réservé aux C64, Atari XL et surtout Apple 2... on ne connaissait pas grand chose de ce genre en France.

Ca se ressent encore aujourd'hui quand on voit les jeunes qui se referent aux RPG Japonais des années 80 sans avoir conscience que c'etait repompé sur les jeux de role US.

A l'epoque je revais d'avoir un Apple 2 rien que pour jouer à ces jeux rares.

_______________________________________________________
le topic des jeux de role micro 8 bit ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le topic des jeux de role micro 8 bit ! Empty Re: le topic des jeux de role micro 8 bit !

Message par youki Sam 19 Avr 2014 - 20:41

Mandragore!!!  Qui se souvient de Mandragore?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

le topic des jeux de role micro 8 bit ! Empty Re: le topic des jeux de role micro 8 bit !

Message par kakugo Sam 19 Avr 2014 - 20:59

J'ai découvert assez réçemment qu'il y avait eu une conversion du jeu Galgedron's Domain sur C64 qui était pas mal fichu.
Et Bloodwitch sur Amstrad,mais c'est vrai qu'il n'y avait pas foule sur 8 bits en RPG a contrario des jeux d'aventures.
kakugo
kakugo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : Region Parisienne
Date d'inscription : 05/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

le topic des jeux de role micro 8 bit ! Empty Re: le topic des jeux de role micro 8 bit !

Message par MacDeath Sam 19 Avr 2014 - 21:09

Oui, bloodwych est un cas assez récent donc avec une interface potable car pompé sur les version 16bit.

Le pire c'est que pleins de ces vieux jeux pourraient déchirer avec un léger redesign des interfaces...

Bard's tales, si tu faisait pas gaffe, tu attaquais un de tes propres persos...

Mandragore c'est quasi un clone de ultima, non ?


Heroquest, un classique du jeux de plateau issu de l'univers Warhammer d'ailleurs... qui faisait un peu dungeon crawler.

bien d'accord, c'est l'arrivé des 16bits qui a vraiment pemris d'avoir des JDR potables et vraiment funs... Dungeon Master sur ST fut le déclencheur : interface sourie, graphismes sympas et riches, etc...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le topic des jeux de role micro 8 bit ! Empty Re: le topic des jeux de role micro 8 bit !

Message par Evola Sam 19 Avr 2014 - 23:23

drfloyd a écrit:effectivement sur CPC pas grand chose, le RPG etant une spécialité US à l'époque, et donc c'etait réservé aux C64, Atari XL et surtout Apple 2... on ne connaissait pas grand chose de ce genre en France.

Ca se ressent encore aujourd'hui quand on voit les jeunes qui se referent aux RPG Japonais des années 80 sans avoir conscience que c'etait repompé sur les jeux de role US.

A l'epoque je revais d'avoir un Apple 2 rien que pour jouer à ces jeux rares.

Tous ceux que je connaissais et qui possédaient un Atari 800 XL, un C64 équipés d'un lecteur de disquettes ou  un Apple II jouaient à des RPG ... Il faut dire qu'ils étaient également fan de RPG "papier et crayon" sur table et que dans ma région l'Amstrad était loin de dominer comme en France  (il faut dire qu'avec IBM, Texas instrument et autres boites moins connues  il y avait aussi plus de connaisseurs qu'ailleurs)...

Le genre était loin d'être méconnu en France puisque Tilt consacrait même une rubrique aux Jdr (à l'époque on ne disait pas RPG) et aux jeux d'aventures .

L'avantage du RPG japonais c'est que les commandes sont moins rustiques ... C'est simplifié, c'est plus clair à l'écran, les menus s'affichent dans des fenêtres etc... Bref tout est pareil mais c'est beaucoup plus jouable ...


Dernière édition par Evola le Sam 19 Avr 2014 - 23:43, édité 2 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le topic des jeux de role micro 8 bit ! Empty Re: le topic des jeux de role micro 8 bit !

Message par drfloyd Sam 19 Avr 2014 - 23:28

Oui c'est vrai que Ultima quel bordel, les touches à connaitre par coeur... et meme le passage au mode souris avec Ultima 6 n'était pas une franche réussite ergonomique.

J'ai toujours reproché aux RPG japonais leur côté naif, enfantin, manga... face à la "virilité" des RPG US façon Dungeon & Dragons.

_______________________________________________________
le topic des jeux de role micro 8 bit ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le topic des jeux de role micro 8 bit ! Empty Re: le topic des jeux de role micro 8 bit !

Message par Evola Sam 19 Avr 2014 - 23:38

drfloyd a écrit:Oui c'est vrai que Ultima quel bordel, les touches à connaitre par coeur... et meme le passage au mode souris avec Ultima 6 n'était pas une franche réussite ergonomique.

J'ai toujours reproché aux RPG japonais leur côté naif, enfantin, manga... face à la "virilité" des RPG US façon Dungeon & Dragons.

A part Phantasy star  qui était une véritable claque et Ys sur SMS ou encore Hydlide sur MSX on n'a pas trop connu les RPG japonais 8 bits dans les années 80...

Phantasy star prend tout le meilleur de Ultima (déplacement sur la carte et dans les villages système de combats) et Wizardry (donjons en vue subjective) , c'est à la fois un univers d'héroic fantasy avec des épées et de la magie et un western space opéra avec des spacioports des planètes à visiter ... Graphiquement c'est très manga mais c'est plus proche de l'esprit de Cobra que de Dragon ball ...

Les Final Fantasy, Dragon quest et autres sur 8 bits par contre ne sont  jamais parvenus dans nos contrées ...

Mais les RPG japonais ne se limitent pas à ces jeux typés mangas même sur la première Famicom ... Les japs sont aussi fans de RPG plus sombres et torturés basés sur l'exploration avec une difficulté bien sadique comme Wizardry ou de RPG occidentaux comme les Ultima
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

le topic des jeux de role micro 8 bit ! Empty Re: le topic des jeux de role micro 8 bit !

Message par drfloyd Sam 19 Avr 2014 - 23:55

une petite video de PHANTASY STAR sur MS :


_______________________________________________________
le topic des jeux de role micro 8 bit ! Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

le topic des jeux de role micro 8 bit ! Empty Re: le topic des jeux de role micro 8 bit !

Message par riquet Dim 20 Avr 2014 - 0:10

Pour jouer à des RPG sur micro 8bits, fallait avoir un MSX  Mr. Green 
Les Jap. étant friands de ce type de jeux, le standard MSX était très fourni, les RPG se comptent par dizaines et des séries de trois ou quatre opus sont apparues comme Hydlide (premier RPG MSX "à la Japonaise" à être importé en Europe je crois), YS, XAK, ULTIMA...
Seule ombre au tableau : dans bien des cas ces RPG étaient inaccessibles à qui ne lisait pas le Jap. Ce n'est plus tout à fait vrai aujourd'hui car beaucoup (les principaux) ont été traduits.
riquet
riquet
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 865
Age : 52
Localisation : Pays des Costières
Date d'inscription : 09/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

le topic des jeux de role micro 8 bit ! Empty Re: le topic des jeux de role micro 8 bit !

Message par MacDeath Dim 20 Avr 2014 - 1:02

les NEC PC8000 voire PC6000 semblent en avoir pleins, euh, les simulateurs de drague érotique ça compte ?

Le Problème classique de trop de JRPG c'est que console = peu de RAM/sauvegardes pénibles...

c'est pour ça je pense que les RPG couillus c'était sur les ordis 16bit...
512K de RAM et de gros lecteurs de D7 voire des disque dures, ça aide pour une campagne énorme en mode sandbox avec un groupe de 4-6 persos entièrement composé par le joueur...

Les rencontres aléatoires ça permet de se passer de ce genre de mass data storages qui aident a noter les monstres présents, ceux qui sont morts, et les choses activées ou vidées sur la map.

De même pour un groupe complètement généré par le joueur avec un système de progression plus complexe et des choix d'évolution de carrière/classe... faut de la RAM et de quoi sauvegarder massivement.

des persos pré-tirés, ça se stocke en ROM... pas besoin de stocker leurs noms et modifs suite aux évolution en level... juste la référence du perso, son level et un peu ses équipements.
Et ça permet de foutre des cinématiques à la con avec des persos aux gardes robe et coupes de cheveux improbables... MDR

Après oui, sur SuperNes y'a bien eut des WRPG comme M&M3 ou Drakkhen...
MM3 sur turbographix CD-ROM aussi...

Il est vrai que les lecteurs CD-ROM sur console apportaient un gros boosteur de RAM...


Je serai curieux de savoir la part de hard ajouté sur les cartouches des gros RPG sur console...
En général y'avait une mémoire avec pile pour les sauvegardes... faudrait que j'ouvre ma cartouche de sword of vermillion sur megadrive...



Pour les rétro coders je vous suggère ce site : 
http://xeen.wikia.com/wiki/Xeen_Wiki

y'a pas mal d'info sur l'envers du décors du moteur de jeux Might&Magic III-IV-V...
C'est super bien foutu quand même comme jeux et comme moteur.

Enfin y'a le bon vieux site des RPG shrines de chez RPGclassics :
http://www.rpgclassics.com/

La liste par systèmes :
http://archive.rpgclassics.com/dbsystemindex.shtml
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

le topic des jeux de role micro 8 bit ! Empty Re: le topic des jeux de role micro 8 bit !

Message par esperluette Mer 21 Mai 2014 - 18:49

Aaah Bloodwych sur le CPC ! J'avais adoré ce jeu et ses couloirs, gamin.
esperluette
esperluette
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2136
Age : 47
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum