GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter

4 participants

Aller en bas

condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter Empty condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter

Message par LuiIlGit Lun 14 Avr 2014 - 12:35

Bonjour tout le monde.
Je m'intéresse de plus près aux condensateurs, qui dans certaines consoles comme la GG sont souvent en panne.

Je pense récupérer ça sur du vieux électronique mais les valeurs ne tombent pas correctement.

Je me doute qu'il faut respecter les micro f mais les v? On peut mettre supérieur?

Comment les tester une fois dessoudés?

Merci

Ps: en smartphone je peux pas vérifier si le post existe déjà ^^
LuiIlGit
LuiIlGit
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 34
Localisation : rennes
Date d'inscription : 18/03/2013

https://www.youtube.com/watch?v=8Ni3kbX-ol0

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter Empty Re: condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter

Message par Ddo78 Lun 14 Avr 2014 - 13:52

Salut  Wink 

Tout condensateur bombé ou présentant des traces de fuites est généralement un condensateur à remplacer.
Pour les tester il te faut un multi ayant la capacité de mesurer les farads ou un "farad-mètre" capacimètre (Thanks Nodoka75).

Quand au valeurs pour le remplacement, la capacité doit être la même et le voltage identique ou supérieur, jamais inférieur.

ex : Pour remplacer un condensateur 10µf 25V, tu peut en utiliser un de 10µf 50V mais en aucun cas en mettre un
de 10µf 16V (risque de destruction du condo, voire plus)

A savoir aussi pour dépanner, que deux condensateur mis en parallèle ont leur valeurs qui s'additionne.
ex : 10µf 25V + 33µf 25V en parallèle de donne 43µF 25V  Cool 

Piqure de rappel (sans douleurs  Mr. Green )


Dernière édition par Ddo78 le Mar 15 Avr 2014 - 1:24, édité 1 fois
Ddo78
Ddo78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2311
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter Empty Re: condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter

Message par LuiIlGit Lun 14 Avr 2014 - 14:12

Ok.
J'ai un multi mettre mais je ne sais pas trop l'utiliser ^^
Concernant les valeurs, je peux mettre 10uf 50v a la place d'un 10uf 6,6v?
LuiIlGit
LuiIlGit
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 34
Localisation : rennes
Date d'inscription : 18/03/2013

https://www.youtube.com/watch?v=8Ni3kbX-ol0

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter Empty Re: condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter

Message par Nodoka75 Lun 14 Avr 2014 - 14:32

Ddo78 a écrit:
Pour les tester il te faut un multi ayant la capacité de mesurer les farads ou un "farad-mètre" (désolé si le non n'est pas correct).

Capacimètre.  Embarassed 

J'ajouterais que certains condensateurs défectueux n'ont aucune anomalie visuellement parlant. Mais on peut quand même vérifier s'il ne sont pas en court-circuit, même avec un multimètre basique.

Pour les condensateurs chimiques d'alimentation (en particulier à découpage), il faut aussi respecter l'indication de température : si c'est un 105°C, le remplacer par un 105°C ou plus. Si c'est un 85°C, le remplacer par un 85°C, ou un 105°C, etc.

Pour résumer, si tu n'as pas le condo exact, tu peux choisir dans les valeurs au-dessus, mais jamais en dessous.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter Empty Re: condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter

Message par LuiIlGit Lun 14 Avr 2014 - 14:33

Mais toujours respecter le uf?
LuiIlGit
LuiIlGit
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 34
Localisation : rennes
Date d'inscription : 18/03/2013

https://www.youtube.com/watch?v=8Ni3kbX-ol0

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter Empty Re: condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter

Message par LuiIlGit Lun 14 Avr 2014 - 14:35

Pour contrôler avec un voltmètre je dois calibrer sur de l'´ohm? Mais si le condensateur n'est pas alimenté j'aurai un résultat ? Je dois avoir quel résultat ? ^^
Merci :)
LuiIlGit
LuiIlGit
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 34
Localisation : rennes
Date d'inscription : 18/03/2013

https://www.youtube.com/watch?v=8Ni3kbX-ol0

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter Empty Re: condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter

Message par Cyril0726 Lun 14 Avr 2014 - 14:42

Pour vérifier un condensateur au multimetre il faut le mettre en ohm-mètre et vérifier qu'il n'y a pas de court circuit sur le condensateur.
Cyril0726
Cyril0726
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3074
Age : 35
Localisation : Valence
Date d'inscription : 26/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter Empty Re: condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter

Message par Nodoka75 Lun 14 Avr 2014 - 14:43

Ce topic d'un autre forum te donnera des pistes pour tester tes composants.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter Empty Re: condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter

Message par LuiIlGit Lun 14 Avr 2014 - 15:41

Merci.
La je galère a changer ceux de la carte son de la game gear :/
LuiIlGit
LuiIlGit
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 97
Age : 34
Localisation : rennes
Date d'inscription : 18/03/2013

https://www.youtube.com/watch?v=8Ni3kbX-ol0

Revenir en haut Aller en bas

condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter Empty Re: condensateurs console, comment les tester et les valeurs a respecter

Message par Ddo78 Mar 15 Avr 2014 - 1:23

Nodoka75 a écrit:
Ddo78 a écrit:
Pour les tester il te faut un multi ayant la capacité de mesurer les farads ou un "farad-mètre" (désolé si le non n'est pas correct).

Capacimètre.  Embarassed 

J'ajouterais que certains condensateurs défectueux n'ont aucune anomalie visuellement parlant. Mais on peut quand même vérifier s'il ne sont pas en court-circuit, même avec un multimètre basique.

Pour les condensateurs chimiques d'alimentation (en particulier à découpage), il faut aussi respecter l'indication de température : si c'est un 105°C, le remplacer par un 105°C ou plus. Si c'est un 85°C, le remplacer par un 85°C, ou un 105°C, etc.

Pour résumer, si tu n'as pas le condo exact, tu peux choisir dans les valeurs au-dessus, mais jamais en dessous.

Capacimètre  Mr. Green Merci nodoka, je l'avais sur le bout de ....
+1 pour les précisions.
Ddo78
Ddo78
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2311
Age : 50
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum