GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Final Fantasy VI fête ses 20 ans !

+17
kalo99
Malenta
Ataré
FK-corporation
emilealpi
milodiid
talou_iz_good
Neocarter
dark_nanaki
Maskass
Ness
Supasaya
chiss
drfloyd
marchapite
Agathon
Smalljack
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Final Fantasy VI fête ses 20 ans ! Empty Final Fantasy VI fête ses 20 ans !

Message par Smalljack Mer 2 Avr 2014 - 14:25

Final Fantasy VI fête ses 20 ans ! Final_10

Il y a tout juste 20 ans, le 02 avril 1994, sortait sur SFC le dernier Final Fantasy de "l'ère" cartouche.
Considéré par beaucoup de personnes (dont je fais partie) comme le meilleur FF de toute la saga, ce jeu m'a personnellement marqué par son scénario mature, ses personnages charismatiques, attachants et travaillés.

Un très bon article sur ce bijou du J-RPG est dispo sur Gameblog:

http://www.gameblog.fr/dossier_693_final-fantasy-vi-20-ans-plus-tard-que-retenir-du-jeu-culte-d

Et un fan propose également un hommage/décryptage du jeu en plusieurs partie sur Youtube:

Pour moi, il était impossible de louper cet anniversaire et si par malheur vous n'avez pas déjà plongé dans cet univers fantastique, n'attendez plus ! :)

Final Fantasy VI fête ses 20 ans ! Final_11
Smalljack
Smalljack
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2899

Revenir en haut Aller en bas

Final Fantasy VI fête ses 20 ans ! Empty Re: Final Fantasy VI fête ses 20 ans !

Message par Agathon Mer 2 Avr 2014 - 16:32

Pour moi le meilleur FF avec le tactics...
l"poque ou il y avait encore de superbe artwork sur les boites...
Agathon
Agathon
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2441

Message par Invité Mer 2 Avr 2014 - 16:35

je l'ai jamais finis c'est ma bête noire .... je l'ai trouvé d'une grande difficulté à l’époque sur gba
Invité
Invité

Message par marchapite Mer 2 Avr 2014 - 16:37

Je l'ai, mais je me force à faire quelques jRPG de moindre qualité (FF IV, V, DQ) avant, pour pouvoir en profiter pleinement et prendre conscience de ce que j'ai sous les yeux :) !!

Vivement  cheers
marchapite
marchapite
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1689

Message par Invité Mer 2 Avr 2014 - 16:56

Je l'ai découvert après le VII, lors de sa réédition sur PS1, et quelle claque! Tout y est magnifique, graphisme, scénario... mais surtout quelle musique!

Certains le considère comme le meilleur RPG de tous les temps... Ils n'ont peut-être pas tort....
Invité
Invité

Message par drfloyd Mer 2 Avr 2014 - 17:06

le RPG japonais dérape avec le 7 de toute façon. Final Fantasy est mort avec FF6.

drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 180557

http://www.gamopat.com

Message par chiss Mer 2 Avr 2014 - 17:13

rah !!!! rien que l'intro !!!!! et puis le passage a l'opera !! terrible !!! mon meilleur souvenir de la super nintendo
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5193

Message par Invité Mer 2 Avr 2014 - 17:16

drfloyd a écrit:le RPG japonais dérape avec le 7 de toute façon. Final Fantasy est mort avec FF6.

Je dirais plutôt que le VI était l'aboutissement d'une génération de RPG et le VII le début d'un nouveau cycle...
Invité
Invité

Message par Supasaya Mer 2 Avr 2014 - 17:25

Gringos10 a écrit:
drfloyd a écrit:le RPG japonais dérape avec le 7 de toute façon. Final Fantasy est mort avec FF6.

Je dirais plutôt que le VI était l'aboutissement d'une génération de RPG et le VII le début d'un nouveau cycle...

C'est pas faux…
Il n'empêche que le VI déboite tout !
Supasaya
Supasaya
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 18736

Message par Ness Jeu 3 Avr 2014 - 10:17

Je considère le 7 comme un chef d'oeuvre malgré qu'il sonne le début de la fin pour la série...
Ceci dit, le 6 est une pure merveille, ne serait-ce pour le personnage de Kefka... Le vrai "méchant" par excellence!
Beaucoup attendent un remake du 7... Moi c'est une version totalement refaire du 6 dont je rêve! (En gardant cependant les mêmes mécaniques de l'opus original, ce qui malheureusement semble peu probable  Rolling Eyes
Ness
Ness
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1127

Message par Invité Jeu 3 Avr 2014 - 11:45

Ness a écrit:Moi c'est une version totalement refaire du 6 dont je rêve! (En gardant cependant les mêmes mécaniques de l'opus original, ce qui malheureusement semble peu probable  Rolling Eyes

Un remake de FFVI serait une catastrophe, ce jeu ne se prête définitivement pas à l'exercice. Il est profondément ancré dans son époque et sur son support. Qu'on le laisse continuer à y régner pour l'éternité, sous peine de voir son aura sacrifiée sur l'autel du "tout HD".
Invité
Invité

Message par Maskass Jeu 3 Avr 2014 - 12:11

Le meilleur J-RPG de tous les temps, assurément.  amoureux 
Durée de vie de fou pour l'époque (une cinquantaine d'heures voire plus si on veut le faire à fond), un scénario très bien ficelé qui part dans plusieurs directions, des personnages charismatiques, un humour omniprésent, des passages cultes (l'opéra, les apparitions de Kefka, le train fantôme, le vaisseau de Setzer...) et des musiques qui restent dans la tête et qu'on sifflote des années plus tard.
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5628

Message par dark_nanaki Jeu 3 Avr 2014 - 13:55

OZoran Tsubasa a écrit:
Ness a écrit:Moi c'est une version totalement refaire du 6 dont je rêve! (En gardant cependant les mêmes mécaniques de l'opus original, ce qui malheureusement semble peu probable  Rolling Eyes

Un remake de FFVI serait une catastrophe, ce jeu ne se prête définitivement pas à l'exercice. Il est profondément ancré dans son époque et sur son support. Qu'on le laisse continuer à y régner pour l'éternité, sous peine de voir son aura sacrifiée sur l'autel du "tout HD".

+1 je ne pense pas qu'un remake hd apporterait grand chose, pour l'avoir refait récemment sur son support d'origine, il n'a pas pris une ride 

(Je suis toujours  Shocked  Quand je regarde le passage du train fantôme).

J'ai vraiment beaucoup de mal à le départager avec le 7, même si la nostalgie me fait plutôt pencher vers ce dernier  Very Happy
dark_nanaki
dark_nanaki
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 551

Message par Invité Ven 4 Avr 2014 - 9:45

OZoran Tsubasa a écrit:Un remake de FFVI serait une catastrophe, ce jeu ne se prête définitivement pas à l'exercice. Il est profondément ancré dans son époque et sur son support. Qu'on le laisse continuer à y régner pour l'éternité, sous peine de voir son aura sacrifiée sur l'autel du "tout HD".
Je ne peux qu' approuver. Quand on voit la version IOS, avec le lissage opéré sur les personnages et les décors, ça n' a plus le même charme.
La seule chose qui pourrait être améliorée, c' est l'animation des sprites durant les combats: juste que ça soit moins figé.

Sinon, j' ai pas connu le jeu à l' époque. Comme beaucoup je suis directement passé au VII, qui reste mon préféré.
Le VI j' ai joué longtemps sur GBA. Je l' ai recommencé moults fois sur émulateurs, mais je rentre pas complètement dedans.
J' adore l' intro, le passage du train, certaines scènes vraiment bien fichues, les musiques, mais je sais pas....je n' arrive pas à m' y mettre à fond.
Pourtant, si je le recommence tant de fois, c' est que je ne peux nier ses qualités.

Chrono trigger me fait le même effet: j' y joue, je prends du plaisir, je le trouve beau et bon, mais pas la claque que j' espérais.

Nostalgie, quand t' es pas là, y' a pas de magie!
Invité
Invité

Message par Neocarter Ven 4 Avr 2014 - 10:13

Ce jeux est vraiment monstrueux. Je le considère vraiment comme un des meilleurs jeux auquel j'ai joué.
Dès que j'ai pu poser la mimine dessus, j'ai été absorbé par son univers et surtout sa musique. Je le recommande vraiment a tout ceux qui n'ont pas pu y jouer.
La boite Jap est superbe, Kefka est un méchant excellent, etc...
Bizarrement, à l'inverse de beaucoup, je n'ai pas eu les mêmes sensations sur le VII. Je n'ai même pas eu le courage d'y jouer plus de 10h... (Ne me jetez pas de pierres, noooon...  Wink )
Neocarter
Neocarter
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2234

Message par talou_iz_good Mer 23 Avr 2014 - 13:19

20 ans ... là du coup je prends un coup de vieux...
A la sortie un pote avait acheté la version jap import pour 690Fr (un peu plus de 100€) !!
On avait un magazine de jeu (je ne sais plus lequel, console+ peut-être) qui avait consacré un article pour la traduction de certains idéogrammes japonnais mais on a vite compris que ça allait être trop chiant de regarder dedans tout le temps. Et puis il y avait 1 idéogrammes sur 100 qui était dans le magazine !!!

talou_iz_good
talou_iz_good
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1828

Message par milodiid Mer 23 Avr 2014 - 13:34

ça me donne envie de me le procurer sur SNES :p
milodiid
milodiid
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 10093

Message par emilealpi Mer 23 Avr 2014 - 13:50

Je l'ai terminé pour la première fois il y a peu de temps. J'ai lancé une version patchée en Français avec la trad de terminus, juste pour voir ce que ça donnait sur le SD2SNES.

Ca aurait du durer 5 minutes... Je l'ai fini quelques jours plus tard en y passant des heures tous les soirs tant je suis resté scotché ! Quel titre !
emilealpi
emilealpi
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 597

Message par FK-corporation Mer 23 Avr 2014 - 13:53

Vous me donnez envie de rebrancher ma Gamecube avec le jeu GBA sur ma télé là...
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13490

Message par Ataré Mer 23 Avr 2014 - 13:56

la pureté 2D

tout simplement

onirique, envoutant...une expérience

(même si chrono trigger est aussi dans la même veine)
Ataré
Ataré

Masculin Nombre de messages : 19407

Message par Malenta Mer 23 Avr 2014 - 14:19

Sur ps1 il est génial :)
Malenta
Malenta
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 480

Message par FK-corporation Mer 23 Avr 2014 - 14:31

Malenta a écrit:Sur ps1 il est génial :)

Pourtant la version PS1 est la moins bonne !
FK-corporation
FK-corporation

Message par FK-corporation Jeu 1 Mai 2014 - 20:08

Voilà j'ai recraqué et j'ai ressorti ma cartouche GBA. 5 heures de jeux aujourd'hui et je pense que je j'arrêterais qu'une fois fini.
FK-corporation
FK-corporation

Message par kalo99 Jeu 1 Mai 2014 - 20:41

Le meilleur de tous les ff!!!
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10802

Message par Evola Jeu 1 Mai 2014 - 20:50

J'ai jamais tellement accroché à FF6 bien trop sombre et nihiliste pour moi ...

Pour moi le meilleur des FF c'est le 4, un jeu rempli de clins d'oeils à la SF et à la culture européenne ...

Un pur chef d'oeuvre ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6940

Message par Invité Jeu 1 Mai 2014 - 20:56

Evola a écrit:J'ai jamais tellement accroché à FF6 bien trop sombre et nihiliste pour moi ...

J'apprécie FFVI en me repositionnant dans le contexte. Néanmoins, je suis d'accord avec toi sur ce point précis que je trouve vraiment nauséeux (tu vois le méchant avec son maquillage de clown, t'as vite compris... plus ridicule/grotesque, tu meurs !). Ceci dit, Square a toujours aimé la pseudo-philosophie de comptoir.
Invité
Invité

Message par Evola Jeu 1 Mai 2014 - 21:06

OZoran Tsubasa a écrit:
Evola a écrit:J'ai jamais tellement accroché à FF6 bien trop sombre et nihiliste pour moi ...

J'apprécie FFVI en me repositionnant dans le contexte. Néanmoins, je suis d'accord avec toi sur ce point précis que je trouve vraiment nauséeux (tu vois le méchant avec son maquillage de clown, t'as vite compris... plus ridicule/grotesque, tu meurs !). Ceci dit, Square a toujours aimé la pseudo-philosophie de comptoir.

Sur ce point c'est à partir du 6 que Sakaguchi se lâche vraiment ...

Avant l'épisode 6 FF était un jeu bourré de références et d'influences  ... pas un jeu qui philosophe, qui se veut une méditation sur l'avenir de l'humanité et qui sombre souvent dans le ridicule ... FF6 & 7 étant des réussites dans leur genre Sakaguchi ne s'est plus senti ... Malgré des thématiques capillo-tractées les FF grace au pouvoir de l'image , leur musique fabuleuse , à leur excellence technique et le savoir faire en matière de RPG évitent le naufrage.

Mais bon ... ce que tu appelles la philosophie de comptoir et le coté sombre avec un méchant faisant penser au Joker c'est sans doute ce qui a plu en occident ...
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6940

Message par Invité Jeu 1 Mai 2014 - 21:57

Evola a écrit:
OZoran Tsubasa a écrit:

Sur ce point c'est à partir du 6 que Sakaguchi se lâche vraiment ...

Avant l'épisode 6 FF était un jeu bourré de références et d'influences  ... pas un jeu qui philosophe, qui se veut une méditation sur l'avenir de l'humanité et qui sombre souvent dans le ridicule ... FF6 & 7 étant des réussites dans leur genre Sakaguchi ne s'est plus senti ... Malgré des thématiques capillo-tractées les FF grace au pouvoir de l'image , leur musique fabuleuse , à leur excellence technique et le savoir faire en matière de RPG évitent le naufrage.

Mais bon ... ce que tu appelles la philosophie de comptoir et le coté sombre avec un méchant faisant penser au Joker c'est sans doute ce qui a plu en occident ...

Je suis d'accord avec toi : le partage en couille total s'opère avec l'épisode VI. Jusque-là les ambitions étaient juste de proposer un bon JRPG sans trop se prendre au sérieux. Et, comme tu le soulignes, la marque Final Fantasy, les moyens mis à contribution (musique, réalisation, etc) sauvent souvent les jeux du naufrage depuis la PSOne. En gros, on trouve ça génial parce-que c'est Final Fantasy... alors qu'en se penchant deux secondes sur le trucs, c'est pas glorieux. Entre les clichés du badass aux cheveux long, les épées super longues, les tenues improbables pour aller faire la guerre, les héros prépubères qui sauvent le monde, les lolita j-pop super niaises, les clichés débiles et les dialogues d'une naïveté parfois insodable... non, vraiment, n'en jetez plus !  MDR 
Et sinon, pour ce qui est du méchant de FFVI, je ne le trouve ni sombre ni même flippant... mais juste incroyablement grotesque. Un Joker version tarlouze, quoi.  Mr. Green
Invité
Invité

Message par kalo99 Jeu 1 Mai 2014 - 22:22

Le 4 montre deja une debauche de tout ce qui fait un bon ff mais pour moi la serie a commence a etre super interessante a partir du 3 jusqu'au 9 voir 10 selon les gouts. Apres ....
kalo99
kalo99
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 10802

Message par Fellock Ven 2 Mai 2014 - 13:45

Evola : Je ne vois pas ce qu'a à faire Sakaguchi dans FFVII. Ce sont surtout Nomura et Kitase qui ont bossé sur l'histoire du jeu.A cette époque-là, Square ne faisait plus les jeux les uns après les autres.

Au Japon, pour la majorité des joueurs, c'est FFV, l'opus qui les a le plus marqués sur SFC. Le système de combat absolument fantastique et d'une richesse incroyable avec les Jobs et les capacités a vraiment charmé le public japonais. Les musiques du 5e opus aussi sont considérées comme ce qui se fait de mieux dans la série sur SFC.

Me concernant, FFVI, je l'ai découvert en 1996. A cette époque-là, je n'avais joué qu'à Mystic Quest et FFIV. Je n'en pouvais plus. Ce jeu m'a vraiment retourné dans tous les sens. Puis, j'ai joué à d'autres titres, sur SFC, mais également sur d'autres supports. Enfin, j'ai rejoué (plusieurs fois) à FFXI. Je trouve toujours ce titre fantastique, mais il lui manque quelques trucs.
- le système de level up avec les Espers est vraiment bien trouvé. Tous les persos peuvent chopper toutes les magies, MAIS ils gardent quand-même leurs originalités avec leurs capacités qui leur sont propres. C'est bien, par contre, avec les Espers, les invocations deviennent quasiment inutiles et on peut se faire tout le jeu sans y avoir recours...
Spoiler:
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11510

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant