GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

+95
Xorion x
Andlove
MarcelPentium
philip
Ricco59_59
tilou
rptx
esperluette
Tryphon
mic
mohkovski
mitchonbass
Meditating Guru
Amigars
PC-kid
tristan33
eikacy
Zarnal
Anarwax
taz
ButaNiku
fanoplusplus64K
pcengineman
lebanni
ponchoom
TotOOntHeMooN
BDCIron
erikrom2
anterak
Luffy
guymc21
spidestone
kenshiraoh
Retrozombi
speedsterharry
Vortex
elcayon
dub
dunkill
dlfrsilver
oliver27
cryodav76
Blondin
Urbinou
iral
Ninja_SCX
Ono
mandrake
Tron
Kristof
vingazole
beddy
beeAware
Atlantis
65c02
MigEra
chacs
pat688
NTRS
axis
philip_mortimer
wulf
david76400
chat-toon
Evola
Zax13
kakugo
xorion banni
Bluntstick
Lesarthois
Capitaine
Jon
pilsathor
rocky007
collector80
babsimov
536
turrican
lejoker
oiseau de proie
madein76
youki
MacDeath
Nori
StaxX
rhod-atari
ryosaeba
Merlin
choco
môa
chiss
elodiebo
the fool iggy
ampuma
drfloyd
99 participants

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant

Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par ryosaeba Sam 11 Déc - 22:21

TOUKO a écrit:
ryosaeba a écrit:
Reve ? C'est un fait de l'histoire d'atari.


D'ailleur cette fable seuls les ataristes la connaissent Razz

Je suppose que tu sais que Atari a pris part d'une certaine manière au projet amiga ?

ryosaeba
Infirmier

Nombre de messages : 4269
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Dim 12 Déc - 16:55

Oui, et d'ailleurs le projet rainbow, il me semble c'est l'amiga ..

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par ryosaeba Dim 12 Déc - 17:01

TOUKO a écrit:Oui, et d'ailleurs le projet rainbow, il me semble c'est l'amiga ..


Non, mauvaise recherche sur le net....
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Sam 18 Déc - 9:30

Ah bon y'a la bonne recherche,et la mauvaise Shocked
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par ryosaeba Sam 18 Déc - 10:34

Il y a la bonne recherche qui permet de trouver la bonne information.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Sam 18 Déc - 10:35

Ok, donnes alors Razz ..

Je suis preneur .
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Sam 18 Déc - 15:52

lejoker a écrit:Liste des 99 jeux du joystick PC :
http://www.greezbee.com/pro-usb-joystick-99-meilleurs-jeux-c64.html

Liste des 30 jeux du joystick TV :
Bull riding, Championship Wrestling, Cyberdyne Warrior, Cybernoid, Cybernoid II, Eliminator, Excelon, Firelord, Flying Disk, Gateway to Apshai, Impossible Mission, Impossible Mission II, Jumpman Jr., Paradroid, Pitstop, Pitstop II, Ranarama, Silicon Warrior, Speedball, Summer Games, Sumo Wrestling, Super Cycle, Surfing, Sword of Fargoal, Tower Toppler, Uridium, Winter Games, World Karate A, World Karate B, Zynaps.

Je l'ai ce joystick TV, tres pratique pour rejouer au C64, parce que sur le vrai C64 c'est pas évident....

_______________________________________________________
* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par ryosaeba Lun 20 Déc - 20:04

http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:EJYZar82j7IJ:www.atari-forum.com/viewtopic.php%3Ft%3D12530+atari+chip+rainbow+amiga&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=be
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Lun 20 Déc - 22:02

ryosaeba a écrit:http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:EJYZar82j7IJ:www.atari-forum.com/viewtopic.php%3Ft%3D12530+atari+chip+rainbow+amiga&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=be

T'en a mis du temps pour le sortir ce lien !!
Tu vois que s'était pas si facile à trouver, même en connaissant le sujet ..
En fait je l'avait déjà lu, mais je m'en rappelais plus Mr. Green ..

Bon mais franchement laisses moi en douter, et même si c'est vrai, impossible de voir ça dans un micro familial, il aurai couté bien trop cher ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par ryosaeba Mar 21 Déc - 5:37

Désolé pour le temps. Mais c'est moi qui avait crée ce topic sur atari forum.
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Dim 13 Mar - 13:58

ryosaeba a écrit:Au niveau hardware, les ingénieurs d'atari avaient inventé la puce rainbow.

A ce que j'ai pu trouvé cela aurait été une puce révolutionnaire surpassant ce que l'amiga pouvait faire.


Pourrais tu indiquer un lien internet avec les caractéristiques techniques de cette puce rainbow. Merci
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Dim 13 Mar - 22:57

Jamais entendu parler de puces Rainbow ... Info introuvable sur le net, hormis ce post sur un forum FR (par un type qui c'est inscrit juste pour poster ça). Hum ... Un fan de Pokemon ? :albino:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Dim 13 Mar - 23:09

TotOOntHeMooN a écrit:Jamais entendu parler de puces Rainbow ... Info introuvable sur le net, hormis ce post sur un forum FR (par un type qui c'est inscrit juste pour poster ça). Hum ...

Si, j'ai trouvé un peu d'infos, en particulier sur la puce sonore de ce chipset et c'est plutot impressionnant. 8 voies 11 octaves (qualité symphoniques) et finalisée en 1983.

http://www.atarimax.com/jindroush.atari.org/achamy.html
http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?st=1&c=958

Et aussi concept de boitier (en fait rainbow semble être la version low cost, la vrai version semble être gaza et avec deux 68000).

http://www.atarimuseum.de/gaza.htm

et dans mes recherches j'ai même trouvé ça :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomson_TO16_%28prototype%29

Un thomson 68000 (TO16) avec une puce graphique intel 256 couleurs en 320x200 parmi 256000 et 16 couleurs en 640x512. Sprites cablé. Disque dur SCSI d'origine, OS multitache préemptif, multiutisateurs, etc... ça aurait pu faire mal ça en France...
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Dim 13 Mar - 23:40

Ca me fait penser, supposons que Jack Tramiel n'est pas viré l'équipe d'ingénieur Atari d'origine. Le ST se serait retrouvé avec les puces Raimbow et donc la puce son AMY... Ca aurait fait mal, très mal. Il l'aurait eu sa machine à tuer Commodore.

L'Amiga ne pouvait pas rivaliser ou du moins pas aussi facilement.

Du coup Commodore aurait été obligé de garder l'équipe de Jay Miner pour fabriquer un ST Rainbow Killer...

On aurait vu surement de belles machines arriver et les 16 BITS prendre l'avantage sur le PC encore pour longtemps. Si j'ai bien compris, le rainbow avait déjà les 256 couleurs en 320x200 en 1983... donc le VGA qui a fait le succès des PC en 1990 il aurait été ridicule à cette époque.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Lun 14 Mar - 0:59


TOUKO a écrit:pour les gamopats tu pense au doc, youki etc ???? Mr. Green

Non des personnes qui ont une ouverture d'esprit qui ne se limite pas à critiquer une machine du seule fait qu'elle n' a pas été conçu comme une machine de jeux.


A là pas d'accord ! L'Amiga n'a pas été conçu comme une machine de jeux ! Jay Miner voulait créer l'ordinateur le plus puissant possible, mais ses investisseurs voulait une console. Il les a berné en créant les puces comme pour une console, mais en leur donnant l'architecture et le système d'exploitation multitâche d'un ordinateur et avait dans ses cartons ce qu'il fallait pour rajouter un clavier etc... le marché des consoles s'étant écroulé, les investisseurs ont demandé de s'orienter vers un ordinateur et Jay Miner à pu sortir de ses cartons son véritable projet de départ.

L'Amiga, pour ses créateurs, n'a jamais été considéré comme une console. C'est Commodore qui lui a malheureusement donné cette image ! Pour preuve, commodore voulait que l'Amiga soit compatible PC, justement parce que ce n'était pas une machine sérieuse ! Jay Miner et son équipe en étaient tellement dégouté qu'il a démissionné ainsi que les principaux créateur d'origines !

Donc, STOP avec cet amalgame Amiga/Console ! Je suis ouvert d'esprit, mais reprocher à une machine d'avoir été mieux conçu dès le départ que la machine qu'on possédait (ou avait choisit) c'est de la mauvaise foi !


Dernière édition par babsimov le Lun 14 Mar - 19:52, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Lun 14 Mar - 1:09

TOUKO a écrit:Oui, et d'ailleurs le projet rainbow, il me semble c'est l'amiga ..


Non, là tu as tord. Avant aujourd'hui je ne connaissait pas du tout ce chipset ATARI (et non Jack Tramiel). Je dois dire que ça avait l'air très impressionnant, en tout cas haut delà de l'Amiga.

Si c'était sortit, je pense que l'Amiga aurait eu pour lui le mode HAM, peut être la vidéo avec le vidéo toaster. En dehors de ça ? Le son il aurait été littéralement écrasé et de très loin (surtout si en plus la machine avait eu du MIDI, ce qui est probable puisque la puce faillit être utilisé dans un synthétiseur).

Je ne connais pas les capacités de rainbow pour le scrolling et autres sprites, mais je ne vois pas pourquoi ça n'aurait pas été au moins du niveau de l'Amiga. Surtout que d'après ce que j'ai compris l'affichage offrait au moins 256 couleurs 320x200 en 1983 (sans bidouille copper). Donc, ce chipset était très bon !

Si Jack Tramiel avait en plus racheté Amiga et l'équipe de Jay Miner, on aurait eu quoi : une merveille.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Lun 14 Mar - 1:19

TOUKO a écrit:
ryosaeba a écrit:http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:EJYZar82j7IJ:www.atari-forum.com/viewtopic.php%3Ft%3D12530+atari+chip+rainbow+amiga&cd=3&hl=fr&ct=clnk&gl=be

T'en a mis du temps pour le sortir ce lien !!
Tu vois que s'était pas si facile à trouver, même en connaissant le sujet ..
En fait je l'avait déjà lu, mais je m'en rappelais plus Mr. Green ..

Bon mais franchement laisses moi en douter, et même si c'est vrai, impossible de voir ça dans un micro familial, il aurai couté bien trop cher ..

Pas de mauvaise foi !

La puce était fonctionnelle (au moins la puce son)

http://www.atarimax.com/jindroush.atari.org/achamy.html

Elle coutait environ 8$ à produire (donc facilement utilisable dans une machine grand public).

Et elle a été montré dans ceci :

http://www.old-computers.com/museum/computer.asp?st=1&c=958

Malheureusement je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur la partie graphique de ce chipset. En dehors de ceci :

http://en.wikipedia.org/wiki/Atari_AMY#cite_note-amy-0

Et bien sur du lien cité au tout début dans ta réponse.

Cela aurait été une très belle machine (mais Jack Tramiel ne l'aurait il pas massacré avec un GEM pour le moins douteux, ou des bridages à droite et à gauche comme pour le Falcon).

En tout cas, l'Atari d'avant le ST avait dans ses labos de quoi en remontrer à l'Amiga, maintenant c'est sur.

babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Lun 14 Mar - 9:03

OK, donc en fait la puce graphique est formidable, mais n'a jamais existé.

Quand à la puce son, vu la description cela correspond à un soundchip YM avec une seule forme d'ondes (SIN). Ce qui ressemble à un YM2151 en plus light.

D'ailleurs, Atari avait demandé à Yamaha d'avoir cette puce dans le ST, mais comme elle était réservée pour l'arcade et leurs synthé, ils ont du se rabattre sur le pauvre AY qu'on connait tous.

Bref, on est loin du rêve "Paula" ou "GUS", qui étaient de véritables révolutions à l'époque.

avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Lun 14 Mar - 11:08

TotOOntHeMooN a écrit:OK, donc en fait la puce graphique est formidable, mais n'a jamais existé.

Quand à la puce son, vu la description cela correspond à un soundchip YM avec une seule forme d'ondes (SIN). Ce qui ressemble à un YM2151 en plus light.

D'ailleurs, Atari avait demandé à Yamaha d'avoir cette puce dans le ST, mais comme elle était réservée pour l'arcade et leurs synthé, ils ont du se rabattre sur le pauvre AY qu'on connait tous.

Bref, on est loin du rêve "Paula" ou "GUS", qui étaient de véritables révolutions à l'époque.


Il semble bien que la puce graphique était finalisé, mais que comme Jack Tramiel avait viré l'équipe qui l'avait conçu, ses ingénieurs n'ont pas réussi à la faire fonctionner et ont laissé les protos dans un placard.

Quand aux capacité de la puce son, je ne suis pas certain que Paula aurait pu faire ce truc du changement de voix dans un opéra (femme/homme) et en plus sur 11 voies 9 octaves ?

babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Lun 14 Mar - 12:52

Si tu veux faire réaliste avec Paula, tu as juste à sampler et à rejouer.
Avoir plus de 2 voix c'est juste bien quand tu fais du polyphonique.
Ca, ça sort d'un chip son qui a déjà 25 ans :
https://www.youtube.com/watch?v=A5IEXyazalE

Ce fameux chip son Atari n'a rien à voir dans le fonctionnement, il faut moduler pour arriver à produire des sons. Et vu ce qu'il est est dit sur les pages plus haut, ça sonnerait plus comme de la Megadrive qu'autre chose.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Lun 14 Mar - 19:33

TotOOntHeMooN a écrit:Si tu veux faire réaliste avec Paula, tu as juste à sampler et à rejouer.
Avoir plus de 2 voix c'est juste bien quand tu fais du polyphonique.
Ca, ça sort d'un chip son qui a déjà 25 ans :
https://www.youtube.com/watch?v=A5IEXyazalE

Ce fameux chip son Atari n'a rien à voir dans le fonctionnement, il faut moduler pour arriver à produire des sons. Et vu ce qu'il est est dit sur les pages plus haut, ça sonnerait plus comme de la Megadrive qu'autre chose.

Je trouve le son de Paula très bien, mais je ne sais pas si prendre une vidéo de mp3 joué sur Amiga correspond à ce que faisait la démo de l'opéra sur la puce AMY Atari.

Si quelqu'un avait ce fameux 65XEM et pouvait faire une vidéo you tube de ce son, là on pourrait voir si c'était aussi révolutionnaire que ça semble l'être d'après l'article.

Quand au nombre de voix, c'est quand même important, et sur ce coup là, Paula était battue non seulement par deux fois plus de voix et plus d'octaves.

Personnellement, je trouve dommage qu'une puce finalisée comme ça n'est pas pu êtré intégrée au ST ou à une machine similaire.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Lun 14 Mar - 19:46

babsimov a écrit:Quand au nombre de voix, c'est quand même important, et sur ce coup là, Paula était battue non seulement par deux fois plus de voix et plus d'octaves.

Personnellement, je trouve dommage qu'une puce finalisée comme ça n'est pas pu êtré intégrée au ST ou à une machine similaire.
Un chip son comme le YM2151 dispose de 8 voix réparties sur 2 canaux.
Ce n'est pas pour ça que ça sonne mieux que l'Amiga ... C'est différent, ça fait plus synthé.
Et à mon avis, ton chip son Atari sonne ainsi quand il joue des instruments.

Je trouve aussi étonnant que Atari ne l'ai pas utilisée, si elle était si "performante".
A mon avis, il y a anguille sous roche.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Lun 14 Mar - 19:59

TotOOntHeMooN a écrit:
babsimov a écrit:Quand au nombre de voix, c'est quand même important, et sur ce coup là, Paula était battue non seulement par deux fois plus de voix et plus d'octaves.

Personnellement, je trouve dommage qu'une puce finalisée comme ça n'est pas pu êtré intégrée au ST ou à une machine similaire.
Un chip son comme le YM2151 dispose de 8 voix réparties sur 2 canaux.
Ce n'est pas pour ça que ça sonne mieux que l'Amiga ... C'est différent, ça fait plus synthé.
Et à mon avis, ton chip son Atari sonne ainsi quand il joue des instruments.

Je trouve aussi étonnant que Atari ne l'ai pas utilisée, si elle était si "performante".
A mon avis, il y a anguille sous roche.

L'explication officielle, c'est que les ingénieurs de Jack Tramiel (ceux qu'il avait amené avec lui) n'ont pas su la faire fonctionner correctement ou du moins l'adapter pour un usage dans le ST. Il y aurait eu trop de truc non documenté que seul l'équipe de conception d'origine connaissait et comme Jack Tramiel les avaient viré... Faire une sorte de reverse ingeniering interne aurait demandé trop de temps au peu d'ingénieurs dont disposait Tramiel. Il a préféré aller au plus rapide, prendre quelque chose de standard. Du moins c'est comme ça que j'ai compris les quelques recherches faites sur internet depuis que j'ai connaissance de cette puce (c'est à dire hier). Peut être que quelqu'un ici pourra donner plus de détails et surement plus précis.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Lun 14 Mar - 20:06

Oui, j'ai lu ça.
Comme je l'ai déjà dit, Tramiel voulait vraiment mettre le YM2151 dans le ST.
Donc, ils ont du faire des proto ainsi et laissé tomber leur chip qui devait-être semblable.

Et c'est clair que ça aurait été ultime pour la machine d'Atari, si Yamaha n'avait pas refusé de les fournir en chip "haut de gamme", de peur de se faire concurrencer sur le marché de la musique professionnelle.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Lun 14 Mar - 20:14

TotOOntHeMooN a écrit:Oui, j'ai lu ça.
Comme je l'ai déjà dit, Tramiel voulait vraiment mettre le YM2151 dans le ST.
Donc, ils ont du faire des proto ainsi et laissé tomber leur chip qui devait-être semblable.

Et c'est clair que ça aurait été ultime pour la machine d'Atari, si Yamaha n'avait pas refusé de les fournir en chip "haut de gamme", de peur de se faire concurrencer sur le marché de la musique professionnelle.

Mais tu penses que Paula aurait de toute façon été meilleurs ? Le soundtrack ca te semblait possible sur AMY ou sur le YM2151 ?
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Lun 14 Mar - 20:29

Du soundtrack oui, mais pas avec des samples, juste avec des instruments générés mathématiquement.
Il faut un chip son qui dispose de voix PWM ou PCM pour ce faire. Pas FM.

Maintenant, je ne sais pas si le chip d'Atari pouvait faire ça ou pas.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par babsimov Lun 14 Mar - 20:37

TotOOntHeMooN a écrit:Du soundtrack oui, mais pas avec des samples, juste avec des instruments générés mathématiquement.
Il faut un chip son qui dispose de voix PWM ou PCM pour ce faire. Pas FM.

Maintenant, je ne sais pas si le chip d'Atari pouvait faire ça ou pas.

J'ai écouté un peu de son ym2151 sur you tube, c'est pas mal, mais pas aussi bon que l'amiga je pense.


Merci pour tes infos.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par Invité Lun 14 Mar - 20:41

En fait, ça sonne pas pareil. C'est juste ça la différence.
Après, ça dépend ce qu'on attend ... Certains préfèrent l'Adlib et d'autres la SoundBlaster.
C'est en gros la même différence. La sensibilité de chacun aux sons.

le YM2151 était énormément utilisé en arcade (R-Type, Double Dragon, Golden Axe, etc), du coup si tu es fans de jeux d'arcades, tu as exactement les mêmes sonorités.

Maintenant, pour les fans de musique "réaliste", rien ne vaut l'utilisation de samples du coup.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par collector80 Lun 28 Mar - 21:08

Pour couper un peu le sujet chip sonore, j'ai souvenir lorsque j'étais gosse d'un endroit ici (à Bruxelles) appellé le Bon Marché. J'allais y trainer les mercredi après midi (après l'école).
Il y avait au 2ème étage de ce centre commercial, le département jouets et jeux vidéos en tou genre.
Et surtout, un stand dédié Commodore avec un repésentant commercial sur place.
Il y avait plein de tables avec des C64 branché en démo et de temps a autre, un gars s'ammenait avec sa boite de disquettes sous le bres et faisait tourner un ou l'autre jeu.
Quel bonheur mes amis ! Rien que d'y repenser, ...
Je vous dis pas l'effet que ça fesait sur un gamin comme moi qui découvrais ces merveilles.
Avec un peu de chance, de temps en temps on nous laissait jouer.
Faut pas oublier que le matos qui était sur les tables coûtait une fortune !
Rien qu'un lecteur de disquette à l'époque valait presque autant que le C64.
Bref si parmis vous il y en a qui se souviennent de cet endroit, ce serait super de me contacter afin d'échanger quelques souvenirs Wink

A bientôt peut-être...
avatar
collector80
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Mar 29 Mar - 6:11

idem j'ai des souvenirs incroyables en 82 et 83 chez Boulanger où tous les micro de l'epoque etaient alignés sur des tables en démo, j'étais fou pensant qu'il faudrait gagner au loto pour tout se payer.

_______________________________________________________
* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

* COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL - Page 4 Empty Re: * COMMODORE C64 * TOPIC OFFICIEL

Message par collector80 Mar 29 Mar - 10:53

Ouaih !
Je pensais la même chose quand j'étais gosse. Surtout lorsqu'ils l'ont fermé.
Je me disat que si je devenais riche, j'en rouvrirais un
On peut toujours rêver... Wink
avatar
collector80
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 20
Age : 53
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 23/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum