GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

+53
goux.m
Atari Frog
YannAros
spharrier07
Urbinou
Almasis
Matari
TotOOntHeMooN
astrofra
bugpat
kennethoric
seilebost
Kopec
pmass
kokkiklhs
meridian640
chat-toon
froggy
Cyber-PAPY
logan94
Ninja_SCX
shazz
dvallet
Dbug
mandrake
XorionII
Fabf
StaxX
65c02
Lesarthois
Atlantis
barbarian_bros
earspray
MacDeath
yoyo2010
dealcash
rhod-atari
naoned_west
oiseau de proie
Symoon
youki
MicroProfessor
chiss
perfectneo
leZone
booba26
ced101
Manmax
crapahute
crisse
IRIOS
metalseb
drfloyd
57 participants

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 13 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par StaxX Sam 21 Jan 2023 - 14:01

Quand à certains moments le son devient plus sourd, moins audible, provoquant un "Load Error", un bon nettoyage et hop ! :)

StaxX
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 4486
Date d'inscription : 05/06/2007

https://www.youtube.com/user/StaxX28

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 13 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par kennethoric Sam 21 Jan 2023 - 14:30

Bonjour,
Il est important d'écouter le son produit par le magnétophone, il se peut que la vitesse de défilement fluctue, cela s entend au moment de l amorce, si les pignons du magnéto sont recouverts de graisse durcie par le temps, on peut les nettoyer et les relubrifier. Verifier que la courroie du cabéstan ne soit pas fissurée, trop molle, ou collante avec la dégradation du caoutchouc.
kennethoric
kennethoric
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 20/10/2019

Henry 152 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 13 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par youki Sam 21 Jan 2023 - 14:56

Sinon, tu peux mettre aussi les cassettes au lave vaisselle...Very Happy


Heu .. je déconne, n essaye pas quand même.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 13 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par drfloyd Sam 21 Jan 2023 - 17:12

Dommage qu'on ait pas eu à l'époque un vrai Oric II façon CPC6128 avec un lecteur de disquette 3 pouces intégré et 128ko.

_______________________________________________________
*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 13 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Vortex et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 13 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par Matari Mer 15 Fév 2023 - 12:55

J’ai voulu tester les originaux K7 que je possède mais pas moyen de lire/charger quoi que ce soit !

J'ai au moins 2 câbles audio différents (un din 3 avec 2 jacks identifiés rouge et noir, un din 7 avec 3 jacks, 2 normaux rouge et blanc et un mini vert), pareil avec les 2, même en essayant les différentes combinaisons/couleurs possibles

Je tape la commande CLOAD"" (K7 côté fast), return (searching apparait à l’écran), magnéto play et ça tourne jusqu’à la fin de la K7, sans aucun son du début à la fin !

J'ai testé avec 2 Oric, 2 jeux, le magnéto fonctionne parfaitement sur Spectrum ! Quand le jack écouteur est débranché les bruits du chargements sont bien audibles. Je pige pas...
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12973
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 13 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par TotOOntHeMooN Mer 15 Fév 2023 - 13:07

drfloyd a écrit:Dommage qu'on ait pas eu à l'époque un vrai Oric II façon CPC6128 avec un lecteur de disquette 3 pouces intégré et 128ko.
Après, le soucis c'est surout le circuit graphique. Il aurait été nécessaire d'avoir d'autres modes d'affichages.
TotOOntHeMooN
TotOOntHeMooN
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 17890
Age : 54
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013

Henry 152 offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 13 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par Dbug Mer 15 Fév 2023 - 17:12

Matari a écrit:J’ai voulu tester les originaux K7 que je possède mais pas moyen de lire/charger quoi que ce soit !

J'ai au moins 2 câbles audio différents (un din 3 avec 2 jacks identifiés rouge et noir, un din 7 avec 3 jacks, 2 normaux rouge et blanc et un mini vert), pareil avec les 2, même en essayant les différentes combinaisons/couleurs possibles

Je tape la commande CLOAD"" (K7 côté fast), return (searching apparait à l’écran), magnéto play et ça tourne jusqu’à la fin de la K7, sans aucun son du début à la fin !

J'ai testé avec 2 Oric, 2 jeux, le magnéto fonctionne parfaitement sur Spectrum ! Quand le jack écouteur est débranché les bruits du chargements sont bien audibles. Je pige pas...
C'est rarissime que ca ne détecte rien, si ca reste sur searching alors qu'il y a du signal, c'est qu'il y a un problème, l'Oric est connu pour les problèmes de chargement, mais en général c'est de la corruption, des "errors found", etc...
Pour le cable, si tu as un testeur de continuité, il suffit de vérifier que le cable a bien les bonnes broches, c'est dans l'annexe du manuel de l'atmos.

Si le cable est bon, il reste le problème du volume (qui doit être au bon niveau, qui est différent selon les machines (en général on commence a volume moyen), et l'azimutage (il faut un signal aussi aigu que possible).

Ce que je recommande c'est de prendre une cassette vierge, et de faire un petit programme style

10 PRINT"COUCOU"

et faire CSAVE""

Ecouter la cassette pour voir si ca a enregistré, et si ca a sauvé un truc, faire NEW (pour effacer le programme) et CLOAD"" pour voir si ca peut le recharger.
Dbug
Dbug
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 12/09/2010

http://www.defence-force.org

Matari offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 13 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par Matari Mer 15 Fév 2023 - 22:10

Ça me parait bien compliqué cette histoire, ça marche pourtant nickel avec le spectrum... What the fuck ?!?

J'ai un commutateur musique/data, ça marcherait peut-être mieux sur musique ? saispas
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12973
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 13 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par Matari Jeu 16 Fév 2023 - 1:23

A force d’essais de câbles et commutateurs j’ai trouvé la bonne combinaison, ouf ! J’ai quand même un câble de daubé... Confused

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 13 Img_2219
Matari
Matari
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12973
Age : 52
Localisation : Somewhere in your ass
Date d'inscription : 26/10/2019

drfloyd et Henry 152 offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 13 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par Dbug Jeu 16 Fév 2023 - 8:22

Si tu as un cable niqué, ce que je conseille c'est de décider de son sort maintenant: Soit c'est réparable et tu le répares maintenant (ou bien tu met une étiquette dessus qui indique qu'il ne marche pas), soit tu le met à la benne (après avoir enlevé les connecteurs si ils sont réutilisables), parce que les cables foutus, c'est une perte de temps considérable, et les remettre dans la boite à cable ca garantie que la prochaine fois tu vas retomber dans la même merde  affraid
Dbug
Dbug
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 83
Age : 53
Localisation : Oslo - Norvège
Date d'inscription : 12/09/2010

http://www.defence-force.org

Matari offre 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 13 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par kennethoric Sam 18 Fév 2023 - 11:40

Le truc que je m'amusais à faire était de sauvegarder une image Hires (un CIRCLE et quelques DRAW) et de la relire en tournant le bouton volume, ça permettait de régler le niveau du son pendant le chargement du fichier pour avoir une image propre entre deux bouillies de pixels...
kennethoric
kennethoric
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 20/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 13 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par kennethoric Jeu 4 Jan 2024 - 17:28

MacDeath a écrit:Bon Anniversaire, l'Oric.

attention, not safe for work!!!

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 13 2950423425_1_3
C'est bien ça, L'Orie non?

Et maintenant, nue intégral full frontal :
*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 13 Oric_cm

Rho...
Et maintenant : Double pénétration à sec !!!


*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 13 Atmos-mb-full

Rho c'est torride.
Maintenant on peut le pro.. heu, le recréer.

La carte mère:
https://ceo.oric.org/wp-content/uploads/wpforo/default_attachments/1701198470-Oric_Issue_5.zip

Le clavier, version CherryMx, attention, il faut brancher le connecteur à l'envers.
https://ceo.oric.org/wp-content/uploads/wpforo/default_attachments/1697363694-PCB_KBRD_ORIC_MX_V2.zip
kennethoric
kennethoric
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 44
Age : 57
Localisation : France
Date d'inscription : 20/10/2019

Henry 152 et Matari offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 13 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par Henry 152 Lun 12 Fév 2024 - 16:47

Oh là là, je rajeunis de 40 ans, mon 1er ordi. L'aigle d'or, Xenon 1 (de mémoire)... et quelle horreur le chargement en casettes qui ne marchait pas toujours bien...
Le clavier avait un super toucher.

PS: je remonte quelques messages en arrière et me dis que si j'avais eu de tels conseils quand j'étais môme j'aurais moins galéré... et perdu de temps. Epique!
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 02/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 13 Empty Re: *ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL

Message par Henry 152 Lun 12 Fév 2024 - 17:19

Matari a écrit:A force d’essais de câbles et commutateurs j’ai trouvé la bonne combinaison, ouf ! J’ai quand même un câble de daubé... Confused

*ORIC 1/ATMOS * TOPIC OFFICIEL - Page 13 Img_2219


Noooooon!!!! Zorgon's revenge, c'était trop duuuuuuuur. Merci!!!
Henry 152
Henry 152
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 146
Age : 47
Localisation : Béziers
Date d'inscription : 02/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum