GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Test : Breath Of Fire Dragon Quarter

+3
benlabrocante
toyafr
FK-corporation
7 participants

Aller en bas

Test : Breath Of Fire Dragon Quarter Empty Test : Breath Of Fire Dragon Quarter

Message par FK-corporation Jeu 20 Fév 2014 - 22:55

Breath Of Fire Dragon Quarter
Support : Playstation 2
Développeur : Capcom
Editeur : Capcom
Année : 2003


Test : Breath Of Fire Dragon Quarter Bof5p210

Breath Of Fire Dragon Quarter est un épisode qui opère un complet bouleversement avec le reste de la série qu'il s'agisse du gameplay ou de l'ambiance. Et autant être clair dès le début ; non seulement il instaure un univers inhabituellement sombre et suffocant, mais il dévoile aussi une belle prise de risque qui ne sera pas appecié à sa juste valeur. Le jeu ayant fait un flop monumental et qui restera le dernier Breath Of Fire...



On incarne  Ryu, membre des Ranger Sheldar, milice armée chargée de protéger le peuple des Génics, un peuple vivant loin sous terre. En effet il y a eu la fin du monde sur Terre et comme l'air n'est plus respirable et la Terre invivable, les humains ont dû partir vivre sous Terre. Le jeu commence donc à -1000 KM sous Terre et le but est de sauver Nina et de retourner à la surface. Nina n'a pas de personnalité vraiment, elle est juste une expérience ratée, considérée comme une sorte de simple objet permettant de recycler l'air saturé d'oxydes divers, apporte de la crédibilité à une atmosphère pesante de non-dit horrifique et d'imbrications douteuses. . Déjà l'ambiance est excellente, on sent bien la crasse des décors, c'est dégueulasse, on ressent l'air pollué et irrespirable. On se rapproche parfois d'un survival horror tellement c'est glauque mais graphiquement c'est très beau.  Le jeu se passe entièrement sous Terre et vous ne verrez pas une seule fois le soleil, tout cela n'existe pas dans Dragon Quarter, pas de soleil, pas de vent, pas de brise fraiche, pas de mer, que du décor bien sale qui vous fout la pression et pourtant les développeurs ont su varier les ambiances : on passe de villes relativement sympathiques à des décharges, des temples, des laboratoires, des cavernes et la fin du jeu est un régal, on passe par le monde supérieur des «  régents » à partir des   -500 km car le but est de remonter toujours plus haut vers la surface mais de ne jamais descendre. J'ai rarement été happé par une ambiance comme celle ci. Le style graphique est magnifique et les musiques sublimes.

Il est important de parler du gameplay de Dragon Quarter : le Ratio-D. Lors de chaque partie, vous recevez un Ratio-D (valant au départ 1/8192) qui représente votre place dans la hiérarchie du monde souterrain. Plus votre Ratio-D est grand, moins vous êtes important dans la société. Au début du jeu vous n'être qu'un simple Rangers, un petit soldat sans importance et l'on doit accompagner Bosh qui est 1/64. Bosh d'ailleurs qui va devenir un des méchants les plus charismatique que l'ont ait jamais vu dans un JV. Il y a eu un travail énorme sur sa personnalité et on va le détester comme l'adorer, moi il m'a passionné par son entêtement et sa détermination à atteindre le Ratio-D ultime, le ½.  

Test : Breath Of Fire Dragon Quarter 17791010

Test : Breath Of Fire Dragon Quarter 19323810

Quelle élégance ce Bosh... Je trouve qu'il y a eu un vrai travail sur le physique et le visage des personnages. On arrive à lire les émotions dans leurs yeux, c'était assez rare pour être souligné à l'époque.

Pour augmenter son Ratio-D il faut finir le jeu en un minimum de sauvegardes, en ouvrant un maximum de coffres, en atteignant un maximum de niveaux, en un minimum de temps. Cela est impossible à réaliser à la première partie mais vous avez la possibilité de recommencer le jeu en gardant vos armes et compétences et en additionnant vos anciens points de Ratio-D. Vous êtes donc plus puissant et plus respecté, ce qui vous permet de débloquer de nouvelles scènes, de nouveaux donjons et donc de nouveaux coffres. Il faut donc avouer que le jeu peut rebuter au début, la difficulté est hallucinante et il est physiquement impossible de le terminer la première fois. On va devoir utiliser la touche recommencer pour repartir depuis le début du jeu avec son expérience. Quand j'ai refait le jeu pour ce test, j'ai utilisé un Action Replay ( honte à moi ) mais je vous avoue avoir galéré des centaines d'heures sur ce jeu il y a une dizaine d'année donc j'étais vacciné.

Maintenant je vais aborder LE point le plus important du jeu : Le compteur-D, qui est un compteur affiché en permanence en haut de l'écran dès que l'on reçoit le pouvoir du Dragon comme dans chaque Breath Of Fire..

Test : Breath Of Fire Dragon Quarter Dragon10

On a donc la possibilité de libérer le Dragon et ce pouvoir destructeur est au centre des préoccupations, en vous donnant un pouvoir immense malgré votre faible Ratio-D et donc représentant un lourd danger pour le fragile équilibre politique du monde souterrain. Bref, ce compteur-D est en fait un handicap, le dragon étant trop puissant pour votre corps il vous consume petit à petit et peut finir par nous tuer. Il démarre à 0.00% mais augmente un peu à chacun de vos pas et beaucoup (énormément même) à chacune de vos transformations. Et puis, arrivé à 100% c’est la mort, game over. Mais quand je dis Game Over, c'est GAME OVER ! Vous recommencez le jeu depuis le début ! Bah ouais, ce n'est pas un jeu pour Casual que nous a fait Capcom, c'est vraiment hardcore !

Vous détenez donc un pouvoir énorme (permettant notamment de terrasser directement n’importe quel boss) mais que vous savez très limité et risqué pour le bon déroulement de votre partie. PS :  N'espérez même pas battre le boss final si vous avez au dessus de 60%.

Je pense qu'avec ce jeu Capcom a inventé le Survival-Rpg, malheureusement le jeu n'ayant pas du tout fonctionné car trop decalé, on ne risque pas d'en revoir un de si tôt. Enfin la musique a été composé par Hitoshi Sakimoto, le compositeur de Final Fantasy Tactics, Vagrant Story, Final Fantasy 12, Odin Sphère... Enfin bref, pas un débutant quoi. Les musiques sont sublimes et joue parfaitement sur l'immersion du titre. AU final le seul et unique défaut que je pourrais faire sur ce jeu est l'absence de voix digitalisées pour les héros et pour ne retenir que ce défaut, c'est que ce jeu atteint presque la perfection.

Conclusion : Ce jeu prône le climat et la mise en scène intelligente, on joue vraiment sur l'ambiance. Je le répète, ce jeu n'est pas grand public. Il est gore, malsain, crados. C'est presque un survival, il fait même carrément flippé parfois quand certains monstres se jettent sur nous. On est bien loin des RPG JAP traditionnels assez « kikoo-lol », ici c'est trash et ça fait du bien !
Reste que si vous n'aimez pas la science-fiction, les espaces clos, le survival-horror et que vous ne jurez que par les RPG Jap pour enfant tel que la série Tales Of n'achetez pas ce titre, vous risqueriez de ne pas l'apprécier à sa jute valeur mais ce jeu est une petite bombe dont il sera dommage de se passer à condition d'ouvrir son esprit.

Note : 5,5 suppos sur 6

En bonus voici la dernière scène avant la cinématique de fin, le dernier combat pour la liberté, une mise en scène incroyable avec une musique qui nous prend aux tripes. Pour l'apprécier à sa juste valeur, il faut avoir fait le jeu en entier, ici c'est la consécration, la fin d'une histoire, la fin du voyage, l'apogée vers la lumière...  Putain quel frisson j'ai eu d'enfin finir ce jeu...



Dernière édition par fk-corporation le Ven 10 Oct 2014 - 2:21, édité 6 fois
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Breath Of Fire Dragon Quarter Empty Re: Test : Breath Of Fire Dragon Quarter

Message par Invité Ven 21 Fév 2014 - 8:44

Merci pour ce test ! Very Happy  thumleft 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Test : Breath Of Fire Dragon Quarter Empty Re: Test : Breath Of Fire Dragon Quarter

Message par toyafr Ven 21 Fév 2014 - 9:57

A faire!

Je me suis arrêter au 3 avec sa légendaire faute de traduction au niveau du désert qui a valu pas mal d'arrachage de cheveux des joueurs :)
toyafr
toyafr
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2063
Age : 40
Localisation : Périgueux
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Test : Breath Of Fire Dragon Quarter Empty Re: Test : Breath Of Fire Dragon Quarter

Message par FK-corporation Ven 21 Fév 2014 - 10:11

En relisant le test je me rends compte que j'ai oublié plein de choses... Le problème d'un RPG comme celui-ci c'est qu'il est tellement complet que c'est dur de le résumer en une seule page.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Breath Of Fire Dragon Quarter Empty Re: Test : Breath Of Fire Dragon Quarter

Message par benlabrocante Ven 21 Fév 2014 - 10:13

super test, meme si je ne suis pas joueur, tu m'as deja donné l'envie de trouver ce jeu  Very Happy
benlabrocante
benlabrocante
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 11836
Age : 43
Localisation : le theil (61)
Date d'inscription : 26/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Test : Breath Of Fire Dragon Quarter Empty Re: Test : Breath Of Fire Dragon Quarter

Message par FK-corporation Ven 21 Fév 2014 - 13:03

benlabrocante a écrit:super test, meme si je ne suis pas joueur, tu m'as deja donné l'envie de trouver ce jeu  Very Happy

Haha vas-y achète le ! Il faut avoir les nerfs solides pour le finir par contre.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Breath Of Fire Dragon Quarter Empty Re: Test : Breath Of Fire Dragon Quarter

Message par drfloyd Dim 23 Fév 2014 - 12:43

publié, 6 suppo$ !

_______________________________________________________
Test : Breath Of Fire Dragon Quarter Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : Breath Of Fire Dragon Quarter Empty Re: Test : Breath Of Fire Dragon Quarter

Message par ulquiorra35 Dim 23 Fév 2014 - 12:55

je suis un gros fan d'rpg, celui j'ai pas du bien le comprendre car vraiment pas aimé, du a la difficulté (tres probablement ), et meme l'univers, on se promene de couloir en couloir de 2m de large pendant pas mal de temps, dans les rpg, j'aime bien exploré et la, c'est pas le cas
ulquiorra35
ulquiorra35
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2183
Age : 32
Localisation : ile et vilaine
Date d'inscription : 26/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Breath Of Fire Dragon Quarter Empty Re: Test : Breath Of Fire Dragon Quarter

Message par FK-corporation Dim 23 Fév 2014 - 13:24

ulquiorra35 a écrit:je suis un gros fan d'rpg, celui j'ai pas du bien le comprendre car vraiment pas aimé, du a la difficulté (tres probablement ), et meme l'univers, on se promene de couloir en couloir de 2m de large pendant pas mal de temps, dans les rpg, j'aime bien exploré et la, c'est pas le cas

C'est vrai que l'exploration est assez limitée ici, il n'y a pas de vastes endroits pour fouiner, on se rapproche ici d'un dongeon RPG. c'est vrai que c'est un parti pris vu que le jeu se passe sous terre. Moi c'est l'ambiance qui m'a happé et je trouve que la plupart des RPG manque d'âme celui ci sort des sentiers battus.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Breath Of Fire Dragon Quarter Empty Re: Test : Breath Of Fire Dragon Quarter

Message par drfloyd Dim 2 Mar 2014 - 1:16

test élu PIGE DU MOIS !  +10SUPPO$

(A noter que Cyber Papy est hors catégorie bien sur... son histoire ne faisant pas parti des piges)

_______________________________________________________
Test : Breath Of Fire Dragon Quarter Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Test : Breath Of Fire Dragon Quarter Empty Re: Test : Breath Of Fire Dragon Quarter

Message par FK-corporation Dim 2 Mar 2014 - 13:34

Merci Doc ! C'était plaisant à faire ce test, je suis en train d'en préparer un sur Shadow Hearts Covenant.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Breath Of Fire Dragon Quarter Empty Re: Test : Breath Of Fire Dragon Quarter

Message par FK-corporation Lun 13 Fév 2017 - 23:42

Je voulais faire un petit up : Quelqu'un ici est fan de ce jeu comme moi ? Ce jeu est beaucoup trop méconnu, c'est dommage.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Test : Breath Of Fire Dragon Quarter Empty Re: Test : Breath Of Fire Dragon Quarter

Message par baalst Mar 14 Fév 2017 - 13:13

J'ai essayé de m'y mettre sur ce jeu , je le trouve assez dur.
J'arrive à quelques heures de jeux après il me reste plus de soin, du coup je recommence , je rebloque au bout de 5 fois ça m'a gavé.
J'ai peut être rien compris au gameplay je l'ai lancé il y a plus de 3 ans sans jamais m'y remettre donc j'ai vraiment aucun souvenir du jeu.
C'est le seul jeu de cette série auquel j'ai joué, j'ai le 3 sur psp et il traine sur une étagère depuis des années.
baalst
baalst
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2781
Age : 37
Localisation : 84
Date d'inscription : 06/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Test : Breath Of Fire Dragon Quarter Empty Re: Test : Breath Of Fire Dragon Quarter

Message par zoe Mar 14 Fév 2017 - 14:09

J'aime beaucoup ce jeu mais pas fini le boss est trop dur, dommage car j'ai vraiment aimé l’ambiance. amoureux
zoe
zoe
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 5844
Age : 46
Date d'inscription : 08/01/2010

http://ashe335.blog.jeuxvideo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Test : Breath Of Fire Dragon Quarter Empty Re: Test : Breath Of Fire Dragon Quarter

Message par FK-corporation Mar 14 Fév 2017 - 15:25

C'est pour cela que j'ai utilisé une action replay pour me donner quelques levels supplémentaires. C'est dommage qu'il soit si dur, beaucoup de gens sont passés à côté. 

Le boss de fin m'a fait péter un plomb à l'époque !
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum