GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

+38
Auraxiel
JP6973
coq2comb4t
nahnomercy
PAGO
BroGam53
Clarence 051
Imperator
Doc_Skunkovitch
NinjaStorm_banni
Maskass
Dr House
JekFaust
darktet
vorakain
mimish
Pingouin_Magique
madein76
thaas
erikrom2
kalo99
vivi77
sick'
naoned_west
ganon551
jujuaquebec
MD2B
lesTrésorsdugrenier
painkiller830
kementari
FK-corporation
nabil
lemanscity72
drfloyd
nicolpodo
ropy
MajiinBobo
doenino
42 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par doenino Lun 3 Fév 2014 - 21:30

Salut a vous!

Voila, je me posai la question, si on pourra parler de retrogaming sur la génération actuel de consoles? j'en parlai avec un ami qui me disais que non, mais je pense le contraire...

dites vos avis et pourquoi Wink

merci
doenino
doenino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par MajiinBobo Lun 3 Fév 2014 - 21:38

Salut.

A mon avis oui, mais ça ressemblera aux collection de ps2 / x box, pas beaucoup en collectionnera... un gros catalogue de jeux. Les collectionneurs qui veulent faire un full set ps3 ou xbox 360, ils leurs faudra du courage! :)
MajiinBobo
MajiinBobo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 549
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par doenino Lun 3 Fév 2014 - 21:46

Ce qui voudrait dire qu'on parlera plus de rétro gamins sur la console en elle même que sur les jeux...? Effectivement on ne pourra sûrement pas s'attendre a voir une flambée des prix sur les supports actuel dans quelques années car les jeux sont édités en millions d'exemplaires... Mais avec mon pote, la où nos avis divergent c'est sur la génération actuel (joueurs) qui nô ont plu le même rapport aux jeux que veux qui ont connus les supports cartouches ou les début du jeux vidéo
doenino
doenino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par doenino Lun 3 Fév 2014 - 21:47

Ceux*
doenino
doenino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par ropy Lun 3 Fév 2014 - 21:48

A mon avis on parlera de rétro gaming avec ces deux consoles dans 2 ou 3 générations de consoles.
D'ailleurs actuellement la catégorie retro commence ou? La dreamcast,  les PS2, et Gamecube et Xbox en font elles partie?
avatar
ropy
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4221
Age : 46
Localisation : France
Date d'inscription : 05/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par nicolpodo Lun 3 Fév 2014 - 21:55

Je pense que ce sera compliqué pour des raison techniques . Quasiment 30 ans apres la sortie de la NES, elles fonctionnent encore.
Est ce qu'une PS3/360 aura une durée de vie aussi longue ? Je ne pense pas...et pareil pour toutes les consoles a support sur disques.
Le port cartouche par contre ca c'etait du solide.
Et puis c'etait encore un peu l'epoque ou on construisait des choses pour qu'elles durent. Maintenant c'est l'epoque de la mort programmée des appareils...
Seule solution( pour joueurs fortunés ) : acheter des consoles neuves avant leur fin de fabrication et les stocker. C'est ce que j'ai fait avec la PS2 , j'en ai deux sous blister qui sont au placard
Mais je ne vois pas les PS3/360 descendre à 50 euros...
nicolpodo
nicolpodo
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8482
Age : 52
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par doenino Lun 3 Fév 2014 - 21:56

Bonne question, peut être que le retrogaming est simplement une histoire de rareté du jeux en lui même, on va dire que 95% des jeux ps2 sont édités a des milliers d'exemplaires donc courant... Alors que d'autres non...
doenino
doenino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par MajiinBobo Lun 3 Fév 2014 - 22:02

C'est vrai que niveau rareté ça va être dur, car comme tu la dis ils sont édités en très grand nombre. Et c'est vrai aussi que les joueurs de "cette génération" sont beaucoup moins conservateur, ils revendent beaucoup pour pouvoir ce prendre les derniers jeux etc... sans compté tout les achats en dématérialisé  Confused 

Pour moi le Retro commence au moment où il y a plus (ou alors très très peu [dreamcast-ps2 etc..]) de jeux qui sortent sur la console.
Donc en dessous de la ps3 / x box 360 c'est du retro pour moi.
MajiinBobo
MajiinBobo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 549
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 12/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par doenino Lun 3 Fév 2014 - 22:08

Je suis presque d'accord avec toi sur le rétro, mais il y a aussi l'histoire de la console en elle même, je parle plus facilement de retrogaming pour la dreamcast que pour la ps2... On viendra au tout dematerialisé malheureusement, donc peut être que ça sera la dernière fois qu'on parlera de rétro pour la génération actuelle... Sans vouloir spéculer pour autant, le retrogaming c'est aussi en partie l'histoire de la console, et cette génération actuelle a encore un support a collectionner, donc peut être la dernière qui le fera...
doenino
doenino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par drfloyd Mar 4 Fév 2014 - 8:20

oui la PS3 et la X360 feront parti du retrogaming dans 10 ans... elles n'ont pas besoin de connexion internet, les jeux sont vendus complet d'entrée (contrairement a la XOne par exemple !) 

Pour la XOne et la PS4 je pense que c'est fini... avec tous ces patchs à installer, le coté collection n'a plus de sens... comme sur PC.

Mais bon il faudra posseder des PS3 et X360 qui fonctionnent.... il y aura beaucoup de pannes je pense... quoi que les derniers modeles slim sont peut etre fiable sur la durée.

Et puis la 3D est vraiment propre (surtout sur X360) et les jeux vont bien vieillir

Mais bon ca ne sera pas vraiment culte et recherché... le graal du retrogaming sera de plus en plus les consoles à support cartouches.

_______________________________________________________
A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 8:24

Ouaip, mais les patchs, impossibles à télécharger, du coup ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par lemanscity72 Mar 4 Fév 2014 - 8:39

Le principe du rétro c'est d'avoir eu du plaisir sur ses machines.

Nonobstant mon coté vieux con (et oui déjà), je ne le pense pas. Ou a été le plaisir sur ses machines de Kéké ? 

Les jeux sont laids, on passe dessus en coup de vent, à part les gros titres, qu'y a t il dessus ?
On est bien loin du plaisir d'une NES ou d'une master system avec ses jeux novateurs, colorés, spécifique .... 
Enfin, tout ça les amis c'est mon avis, donc à prendre avec des "pincettes"
lemanscity72
lemanscity72
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 879
Age : 47
Localisation : Dans le Club SEGA au MANS avec ESTARIOL, BENLABROCANTE et SICO devant un BAREKNUCKLES 3
Date d'inscription : 05/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 8:40

Remarque, depuis le temps, ils ne sont plus super novateurs, mais toujours aussi bons ! Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par doenino Mar 4 Fév 2014 - 11:28

Peut être que les jeux ne sont pas moins bon, on est dans un contexte différent par rapport a nos bonnes vieilles consoles, là où je te rejoins c'est sur le mode coupe vent des joueurs... Mais quand on y réfléchi bien, avec tout les avantages que ça donne, la sauvegarde a peut être tué le jeux tel qu'on le connaissait ( malgré les piles de sauvegarde dans certaines cartouches ). Je me suis arrangé les cheveux sur alex kidd et alladin par exemple. Maintenant, dans les jeux actuels, comme dit mon pote, on est plus a la recherche de belles images que d'innovation de gameplay ou de durée de vie..il n'a pas tort, mais ça reste notre perception a nous les anciens qui ont connu la cartouche... Perso, je prend du plaisir a jouer a uncharted, la musique est superbe, l'histoire malgré sa simplicité et son déjà vu m'aspire dans le jeux, alors je pense que d'autres en prennent aussi, de ce fait les djeun's auront sûrement cette mélancolie dans 10 ans a y rejouer de nouveau... Truc tout bête, j'ai fait l'acquisition de metal gear solid sur ps1, mais quels frissons j'ai eu quand j'ai entendu cette petite musique de début! Et ça me fera de même pour uncharted dans pas mal d'années!( si j'ai une console fonctionnel )
Alors effectivement, comme ça a été cité au dessus, il faudrait faire l'acquisition de plusieurs PS3/xbox360 et celui qui en aura acheté le plus pourra dire dans 50 ans " j'y joue encore! " alors que nos console a cartouche pour la plupart fonctionnent.. Obsolescence programmée..quand tu nous tiens... Mais ça c'est un autre débat :-)
doenino
doenino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par doenino Mar 4 Fév 2014 - 11:30

Arraché et non arrangé les cheveux :-D pardon
doenino
doenino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par nabil Mar 4 Fév 2014 - 11:50

D'après moi et comme dis précédemment, la next gen fera parti du retrogaming dans 15 ou 20 ans, en tout cas j'y crois, ça fera comme pour la PS1/Dreamcast a l'heure actuelle, la dématérialisation aidant et l'arrivée des nouvelles et futures consoles plongera nos PS3 et Xbox 360 au rang des antiquités...

Comme pour la PS2 qui est arrivé en fin de fabrication récemment, faudra juste faire le plein de console et de manettes pour en profiter encore  à nos vieux jours...si nos galettes sont encore en mesure  d'être fonctionnelles...
nabil
nabil
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 46
Localisation : 44.948 573 | 4.909 082
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par doenino Mar 4 Fév 2014 - 12:01

Je pense pas que nos galettes mourront comme ça, mais nos consoles..ça c'est une autre histoire... Mais on est tous d'accord que cette rareté ne sera plu voir pas aussi présente qu'avec nos cartouches... Donc ça sera plus le fait d'avoir une console fonctionnel qui sera rare que d'avoir le support en soi non?
doenino
doenino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 19:46

Sur les consoles optiques, je ne serais pas aussi négatif, ou définitif, les supports optiques peuvent effectivement être considérés comme des pièces d'usure, de même que les disques (quoique pressés ils tiennent bien plus longtemps), mais des solutions logicielles ou semi matérielles existent avec les custom firmwares pour la génération PS3 et les exploits softmods et autres pour la génération PS2, de manière à jouer sans disque optique, depuis le disque dur de la console, avec des ISO des jeux originaux. Par ailleurs les temps de chargement se trouvent réduits, ce qui ne gâche rien. Cela permet de prolonger la vie de ces consoles, ou de réduire l'usage des lecteurs optiques.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par nicolpodo Mar 4 Fév 2014 - 20:10

onels4 a écrit:Sur les consoles optiques, je ne serais pas aussi négatif, ou définitif, les supports optiques peuvent effectivement être considérés comme des pièces d'usure, de même que les disques (quoique pressés ils tiennent bien plus longtemps), mais des solutions logicielles ou semi matérielles existent avec les custom firmwares pour la génération PS3 et les exploits softmods et autres pour la génération PS2, de manière à jouer sans disque optique, depuis le disque dur de la console, avec des ISO des jeux originaux. Par ailleurs les temps de chargement se trouvent réduits, ce qui ne gâche rien. Cela permet de prolonger la vie de ces consoles, ou de réduire l'usage des lecteurs optiques.

Mouai... mais le plaisir du retrogaming, c'est le jeu certes mais c'est aussi la façon de jouer sur le support d'origine. Pas sur un truc bricolé ou hacké ou autre... Sinon autant jouer sur des consoles clones de Nes, ou faire de l'emulation sur pc avec une manette...
Enfin tu me diras, quand on n'aura plus le choix... ça en contentera surement certains.
Mais pour moi le retrogaming c'est sur support d'origine, par définition
nicolpodo
nicolpodo
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8482
Age : 52
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 21:14

Je suis pour cette utilisation, le vrai hardware, les vraies conditions, mais le svrais temps de chargement, je ne vois pas l'intérêt, les laisser, mais réduits, me plait.

J'ai une PS2, j'ai fait des ISO de mes propres jeux, originaux et légaux, auxquels je joue via freemcboot et un loader, sur un disque dur intégré dans la console (via l'adaptateur réseau), c'est la console originale, avec l'iso originale (et là, pas de patchs), ça tourne bien, c'est le vrai jeu, j'ai l'original, avec sa notice. Ca charge un peu plus vite, je suis sur le support d'origine. Very Happy

Sur PS3 il y a encore les serveurs pour les patchs, etc, je joue sur le lecteur optique tant que je peux.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par nicolpodo Mar 4 Fév 2014 - 21:21

onels4 a écrit:Je suis pour cette utilisation, le vrai hardware, les vraies conditions, mais le svrais temps de chargement, je ne vois pas l'intérêt, les laisser, mais réduits, me plait.

J'ai une PS2, j'ai fait des ISO de mes propres jeux, originaux et légaux, auxquels je joue via freemcboot et un loader, sur un disque dur intégré dans la console (via l'adaptateur réseau), c'est la console originale, avec l'iso originale (et là, pas de patchs), ça tourne bien, c'est le vrai jeu, j'ai l'original, avec sa notice. Ca charge un peu plus vite, je suis sur le support d'origine. Very Happy

Sur PS3 il y a encore les serveurs pour les patchs, etc, je joue sur le lecteur optique tant que je peux.

Oui...mais je veux dire, ce genre de bricolage, c'est pas à la portée du plus grand nombre.
Mais effectivement pour qui peut le faire ca semble pas mal. T'as un tuto ? Ca revient cher ?
nicolpodo
nicolpodo
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8482
Age : 52
Localisation : Bernay
Date d'inscription : 11/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par Invité Mar 4 Fév 2014 - 21:34

C'est pas super difficile, il faut :
- l'adaptateur réseau PS2 (qui permet de mettre un disque dur IDE de pc dedans) : 15-30€
- une carte mémoire trafiquée (par quelqu'un qui a déjà le système)
- un câble réseau pour le transfert depuis le PC
- le logiciel pour faire tes ISO de jeux à partir du disque original
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par FK-corporation Mar 4 Fév 2014 - 21:46

Je pense qu'il y aura des collections de jeux sur PS3, 360 comme sur PS1 et PS2. Pour l'instant c'est compliqué d'avoir une collection de jeux PS3, on ne se rend pas compte des jeux qui vont devenir rare et qui vont coter.

Aussi je pense que c'est le bon moment de collectionner de la PS1, PS2, N64, les prix ne flambent pas trop encore contrairement à la Snes ou ça devient vraiment de la folie.

On est dans une période ou les gens commencent à collectionner de la PS1 et PS2, quand je vois des Suikoden 2 à 150 euros actuellement, je me dis qu'il attendra les 300 euros dans 10 ans vu le nombre de collectionneur qui aura vieilli et voudront se remettre à la PS1. Pareil pour un Castlevania Symphony Of The Night etc...
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par kementari Mar 4 Fév 2014 - 21:54

meeya : perso j'me suis fait mon petit fichier excel avec tout les jeux ps3 que je veux, vu que la ps4 et la one j'men tappe (jles prendrai dans 6_10 ans ^^ ). Bon après la liste est maigre vu le peu de bons jeux sur cette gen . . .
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par FK-corporation Mar 4 Fév 2014 - 22:18

kementari a écrit:meeya : perso j'me suis fait mon petit fichier excel avec tout les jeux ps3 que je veux, vu que la ps4 et la one j'men tappe (jles prendrai dans 6_10 ans ^^ ). Bon après la liste est maigre vu le peu de bons jeux sur cette gen . . .

Arrête il y en a des bons mais on a pas le recul nécessaire pour le savoir. Il y a Nier sur PS3, c'est pour moi le meilleur jeu de sa génération, si tu as l'occasion prend le si tu le trouves, je sais que son prix va flamber dans les années à venir.
FK-corporation
FK-corporation
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 13570
Age : 36
Localisation : Salon de Provence
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par painkiller830 Mar 4 Fév 2014 - 22:36

Oh oui Nier va vraiment devenir rare, déjà très dur à trouver neuf avec boite et notice française, et non anglaise où on en trouve plusieurs, j'ai fait une liste avec pas mal de jeux qui vont devenir un peu plus rare selon moi, peut-être pas cher mais moins trouvable que les call of, gow, gta et compagnie.
painkiller830
painkiller830
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1353
Age : 35
Localisation : 83
Date d'inscription : 25/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par doenino Mar 4 Fév 2014 - 23:28

Donc cette gen est propice a un éventuel retrogaming, ce qui ne sera pas le cas pour la ps4/one ou peut être un peu mais pratiquement sûre que non pour la prochaine..mais le retro c'est aussi un aspect historique de la console (évolution technologique sur le gameplay, catalogue de jeux, et si la console a eu du succès ou pas de succès malgré sa qualité )
doenino
doenino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par lesTrésorsdugrenier Mar 4 Fév 2014 - 23:55

Doenino.... bizarre que tu n'est pas citée dans ton tuto :
la Nintendo DS et Nintendo 3DS voir aussi de la Wii 

car la console portable de Nintendo même si petite portable et plus solide qu'une PS3 ou Xbox360,  en terme de durée de vie si on y est fait bien attention ;  du fait  d'une part que le sytème de jeux sont des cartouches de jeu (cd card) plus solide et moins fragile qu'un support CD (on voit déjà des soucis sur la saturn , dreamcast et la ps1, problème de ventilo, de la lentille de contact du CD,CD ne tournant pas..) 

ensuite  que ce support là touche plutôt un clientèle hétéroclite et surtout les jeunes enfants (comme nous avec la nes ou la Snes ou la gameboy)  surtout des titres qui les  marque le plus (Pokémon, Ben 10, Dora, Monster High, Little Pet shop, Bratz, Totalies spies, Marvel, Lego, Mario, Layton..)  comme nous jeunes on était marqué par (Dragon ball, les chevaliers du Zodiaque, Duck Tales, Megaman, Mario 3, Zelda, Sonic,  ..) 

Il faut dire aussi que du coté Nintendo (Wii, DS, 3DS) on sait tirer les envies de collection quand on voit les éditions collectors limitée de bundle DS ou 3DS ou même certains jeux en édition collector. Chose que fait tres peu Xbox ou Sony ( à part pour certains jeux, mais qui sont les mêmes editeurs aussi chez Nintendo : Square, Konami,..) 

LA PS3/Xbox360 touche plutôt un clientèle Adulte ou de Gamers qui travaille...donc peuvent facilement s'acheter le jeux qu'il souhaite.....contrairement à un enfant qui ne recevra le jeu pour (noel, anniversaire) du coup quand ce jeune là sera adulte dans le mode du travail ..voudra peut être rejouer a sa DS ou avoir tous les jeux Pokémon qu'il n'a pas eu à l'époque et tombera dans la collection (nostalgie, sortir du train train quotidien) 
Chose que nous faisons actuellement presque pour tous le monde ici.

Sinon je ne crois pas à un effet massif de  Rétro pour la ps3 et xbox360, ni la xbox ni même la PS2, par contre pour la PS1 ...oui car la 1er Sony et qui a était un tournant, une révolution, la oui c'est une console culte.
Là Wii aussi car,  console du fait de sa coté famille (même chose que la DS) de son interactivité à aussi marqué une génération d'enfant.
NB : voyez à l'époque la console Jaguar d'Atari, le CD-I de Philipps, la console Panasonic, la 3DO n'etait pas des consoles familiales mais réserver à des adultes et gamers confirmé  , ne touchant qu'une categorie d'adultes (idem pour le Mega C ou Neo Geo cétait pas tout le monde surtout un enfant de 10 ans qui avait ces consoles là) ; ces consoles là n'ont pas trop marqué le rétro gaming à l'instar d'une Nes, Megadrive, SNES, Master System, Ps1 Gameboy ou GBA.


Dernière édition par lesTrésorsdugrenier le Mer 5 Fév 2014 - 0:08, édité 2 fois
lesTrésorsdugrenier
lesTrésorsdugrenier
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5643
Age : 46
Localisation : dans mon grenier
Date d'inscription : 18/03/2013

https://www.youtube.com/user/blancomanu?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par doenino Mer 5 Fév 2014 - 0:01

Oui c'est vrai que je dois aussi citer les consoles Nintendo portable ou non, justement je me disai que j'avais homis ces consoles malgré moi ( peut être moins concerné par celles ci ) et effectivement ces consoles Nintendo sont plus propice peut être au retrogaming pour les raisons que tu évoques
doenino
doenino
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 39
Localisation : calvados
Date d'inscription : 09/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ? Empty Re: A votre avis, retro gaming futur sur ps3/xbox360 ?

Message par nabil Mer 5 Fév 2014 - 0:28

En imaginant qu'on se projète dans le futur, il existera peut etre voir surement les collectionneurs "old school" pro cartouche et les autres pro CD, les générations futures n'ayant pas connu les jeux au format cartouche se tourneront naturellement vers le support CD, avec des jeux de meilleures qualités...

Les consoles portables et leurs jeux ont clairement une grande chance de devenir des pièces maitresses du retrogaming future...

D'ici là la démat' aura envahi plus ou moins le marché du jeu vidéo...
A quoi ressembleront les jeux en 2040/2050, on jouera surement dans un monde virtuel et artificiel...
*ça me rapelle un film*

Il est clair d'après moi que la vague retrogaming actuel surf sur un effet de mode et que l'effet s'estompera peu à peu avant de revenir peut etre en force comme une tendance, je dirais qu'on est pas loin du sommet de la sinusoide, a voir avec les évènements, l'actualité etc etc

ça ne reste que mon avis sans spéculation aucune mais l'avenir nous le dira  Wink
nabil
nabil
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 46
Localisation : 44.948 573 | 4.909 082
Date d'inscription : 29/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum