GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mange mon Manga/Anime

+83
esperluette
kroko
djbegi
dav1974
MonsieurBouboule
G-fly
Lightman
Mokkori
darktet
Patient101
marchapite
Beubleu
Djam
xtopher
Urbinou
Kamehameha
dlamp
onizukakun
antifrog
Vortex
Twelfh
junta128
anachronox
Enju
Segaouf
barbarian_bros
sebnec
lessthantod
flooop
Tryphon
Vorador
midnightus
biochoke
riquet
Marmite
Mastergurt
Fellock
lulrik
Sybillin
kamus77
dude79
foudufam
MA.J
legendzvirtuoz
milodiid
ClauClau
Yann71
vingazole
Thankas
Captain Obvious
killvan
Chael
saeba13
jejej54
iceberg_slim
MagicDiddyKong
Agathou
lechatperché
Chô Aniki
Mizumi
Tibob
baalst
Info3D
Oltobaz
maxfly
ryosaeba
Evola
Bzz83
marekage
Red link
dehorvie
fev
Alex'
rastlin
Boba Fett
toyafr
Kaméha
Snoz
patapouf31
adva
badid
MTL
Cathedrale
87 participants

Page 18 sur 28 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 28  Suivant

Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Kamehameha Dim 16 Juin 2019 - 15:35

Ghibli c'est pas ouf depuis Arrietty. Je m'étais endormi devant alors que j'étais allé le voir à sa sortie au Japon.
Déjà les Contes de Terremer annonçaient le début de la fin.

La colline aux coquelicots : chiant 
Souvenirs de Marnie : ultra chiant
Les contes de la princesse Kaguya : magnifique mais vraiment chiant (et chelou, morale japonaise d'il y a 1000 ans, en tous cas perso j'ai fait "gnnéé ?!?" à la fin)

Depuis Ponyo le meilleur Ghibli pour moi a été La Tortue Rouge coproduit avec des français. Contemplatif sans être chiant, graphiquement merveilleux, doux amer sans être niaiseux 
Le vent se lève : intéressant mais chiant

Kamehameha
Patient incurable

Nombre de messages : 1918
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Tryphon Dim 16 Juin 2019 - 15:42

Kamehameha a écrit:Ghibli c'est pas ouf depuis Arrietty. Je m'étais endormi devant alors que j'étais allé le voir à sa sortie au Japon.
Déjà les Contes de Terremer annonçaient le début de la fin.

Les budgets des Ghiblis sont assez différents d'un film à l'autre. Terremer est un "petit budget" (pour un Ghibli), et je le trouve assez correct, et assez sous-estimé. Il prend pas mal de risques dans sa narration.

Par contre je trouve Arrietty franchement foiré. L'auteur se borne à imiter Miyazaki, et le film sous-exploite complètement un univers intéressant, avec des situations ennuyeuses et des personnages inintéressants.

La colline aux coquelicots : chiant
Souvenirs de Marnie : ultra chiant
Les contes de la princesse Kaguya : magnifique mais vraiment chiant (et chelou, morale japonaise d'il y a 1000 ans, en tous cas perso j'ai fait "gnnéé ?!?" à la fin)

Pas vus. Faut que je vois Kaguya, je m'attends à ce que ce soit chiant, mais les Takahata, c'est toujours chiant mais passionnant Very Happy

Depuis Ponyo le meilleur Ghibli pour moi a été La Tortue Rouge coproduit avec des français. Contemplatif sans être chiant, graphiquement merveilleux, doux amer sans être niaiseux 

et surtout réalisé par un néerlandais (Mickael Dukok De Witt, un truc du genre, qui avait déjà réalisé deux courts-métrages splendides !)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Kamehameha Dim 16 Juin 2019 - 15:49

Tiens tu m'apprends un truc ! Il a fait quoi depuis ?

Ce qui est fou aussi c'est que techniquement je crois que les deux Ghibli les plus aboutis, avec des scènes qui sont des dingueries d'animation, ce sont Ponyo (la scène où les vagues prennent vie notamment, tout à la main, incroyable) et Le Vent se Lève (le tremblement de terre, incroyable scène aussi).

Quel dommage que Ghibli n'ait pas de relève à la hauteur :/ même la relève non officielle, avec Your Name, je l'ai trouvé très bien, mais sans ce petit truc en plus qu'avaient Totoro, Mononoke ou Chihiro.
Kamehameha
Kamehameha
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1918
Age : 41
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Tryphon Dim 16 Juin 2019 - 15:56

Kamehameha a écrit:Tiens tu m'apprends un truc ! Il a fait quoi depuis ?

À ma connaissance, rien. Mais si tu les trouves (je serais pas étonné qu'ils soient sur Youtube), j'ai beaucoup aimé deux de ses courts-métrages précédents : le moine et le poisson (vu en première partie du Tombeau des Lucioles, au festival d'animation de Baillargues... en 1995 ou 96 !) et Père et Fille.
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par xtopher Dim 16 Juin 2019 - 15:58

Hi, je prends le train en route (difficile parfois de savoir si on parle de l'animé ou du bouquin parfois).

Dans les mangas lu en 2018/2019 que j'ai vraiment aimé et que je conseille en tant que type de 40 piges ;-)

- My home Hero (polar intelligent)
- Le bandit généreux (vraiment sympa)
- Survivant (vieux mais top)
- Promised Neverland (Très très belle surprise)
- Btooom! (le livre est mieux que la série animée)
- Darwin's Game
- Judge (alors là la fin !!! Inattendue... le genre qui te donne envie de relire tout).
- Doubt
- Highschool of the dead (TOP ! Ce qu'aurait dû être "the walking dead")
- I am a Hero (Bien mais un peu lent parfois)
- Assasination Classroom (commencé en manga jusqu'au 3 puis fini en série animée jusqu'à la fin... Très cool je trouve! )

Dans les "bof":
J'ai fini tous les Tokyo Gouls (pas RE) mais les combats sur combats à rallonges, et les dessins pas toujours très clairs, je n'aime pas.
Idem pour les "Get Backers" et les "Fairy Tales", 4-5 tomes max avant abandon (trop de combats).
Fini aussi les Bad Luck Witch, c'était sympa au début mais ça s'essouffle au fur et à mesure des tomes. Il était temps que ça s'arrête.
J'ai lu "xxxHolic", mais j'ai très vite arrêté après le tome 3. Une belle couverture et de beaux dessins ne suffisent pas.

Ma fille lit "Love Mission", c'est du "je t'aime moi non plus" d'adolescents.

Astuce pour ceux qu'ont pas de pognon pour lire des mangas (car c'est vite lu pour le prix que ça coûte;-) ) :
Perso, je vais les louer à la bibliothèque. En Belgique, le réseau de bibliothèques est interconnecté donc le choix est large.
Voilà !
xtopher
xtopher
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 365
Age : 47
Localisation : BE
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Snoz Dim 16 Juin 2019 - 18:58

D'accord pour Ponyo et tortue rouge qui valent le coup !
Snoz
Snoz
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 7543
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Kamehameha Dim 16 Juin 2019 - 19:07

Ah mais j'oubliais !

Y'en a un qui est sorti y'a pas si longtemps et qui arrive presque au niveau du grand Ghibli. C'est pas encore ça mais c'est pas mal.

C'est Mary et la fleur de la sorcière, de 2017.



C'est pas mal car c'est signé "Studio Ponoc", fondé par d'anciens de Ghibli (on trouve même les goodies de Mary dans les magasins Ghibli au Japon, j'en avais ramenés).

C'est pas encore ça parce que ça essaie encore de faire du Miyazaki sans être Miyazaki. Donc c'est du Canada dryzaki.  Mais il est franchement réussi quand même et se laisse grave regarder.
Kamehameha
Kamehameha
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1918
Age : 41
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Tryphon Dim 16 Juin 2019 - 19:59

C'est le réalisateur d'Arrietty. J'y trouve les mêmes défauts que ce dernier : le gars récupère plein d'idées graphiques de Miyazaki (par exemple, les cheveux qui se soulèvent quand le personnage se concentre, comme Ashitaka dans Mononoke, mais y'a plein d'autres situations où on a l'impression de voir un Miyazaki moddé) au service d'un scénario et de personnages faibles...

Bon il est encore "jeune" (45 ans), la grande période de Miyazaki a commencé dans ses eaux-là...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par xtopher Dim 16 Juin 2019 - 20:46

Perso, je n'ai pas trop aimé "Mary et la fleur de la sorcière".
Sinon, dans les récents, il y a eu :
"Miraï, ma petite soeur" qui est chouette.
"Fireworks" et "Silent voice" pas mal mais sans plus (un peu trop monotone je trouve).
et
"Okko et les fantômes" qui lui est vraiment à conseiller !!! thumleft
xtopher
xtopher
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 365
Age : 47
Localisation : BE
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par lessthantod Dim 16 Juin 2019 - 20:56

Après Arrietty, Souvenirs de Marnie et Mary et la Fleur de la Sorcière et une longue carrière au sein du Studio Ghibli comme petite main de Miyazak, Yonebayashi s'est rapidement fait un nom dans l'animation jap. C'est "ou tout du moins" c'était la relève revendiquée de Miyazaki au sein du Studio Ghibli avant qu'il ne quitte le navire. Perso j'aime bien son travail, surtout pour Souvenirs de Marnie ... moins pour Arrietty. Quant à Mary et la Fleur de la Sorcière, moi "gros fan de Kiki la petite Sorcière" je ne peux que valider malgré le flagrant délit de copier-coller.

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 1012914242Mange mon Manga/Anime  - Page 18 1194926173

Dans le style Ghibli il y a aussi Origine de Sugiyama, bien fichu mais un copier-coller total du style Miyazaki (principalement Nausicaa et Mononoke).

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 876830089

Une autre curiosité c'est Lettre à Momo de Hiroyuki Okiura, le seul film connu du bonhomme et c'est bien dommage.

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 1062111638

Ensuite Makoto Shinkai est le nom le plus en vogue dans l'animation jap et pour cause, j'aime beaucoup Garden of Words et j'adore 5 cm per second. On a longtemps voulu en faire le successeur de Miyazaki, mais à mes yeux son style est trop différent. Son style d'animation très pictural et posé est à l'opposée du dynamisme de Miyazaki, et dans son style narratif il y a un je ne sais quoi de "trop niais" qui me gêne.

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 1241594348

Hara était un réal intéressant à suivre après Colorful et Un Été à Coo, mais depuis ce dernier sorti en 2009 il s'est complètement perdu.

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 903505760Mange mon Manga/Anime  - Page 18 1063950711

Mamoru Hosoda est également un nom en vogue dans l'animation jap, mais aprés le formidable La Traversée du temps, depuis il n'a fait que me décevoir ( surtout avec Summer Wars et Mirai ma petite sœur :/ )

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 979587379Mange mon Manga/Anime  - Page 18 1176658361Mange mon Manga/Anime  - Page 18 1046360555

Enfin pour le présent et pour l'avenir je retiens surtout les noms de Katabuchi et Yamada.
Après un très bon et tout mignon Mai Mai Miracle, Katabushi a confirmé tout son potentiel avec Dans un recoin de ce Monde sorti il y a 2 ans.

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 917765408Mange mon Manga/Anime  - Page 18 1176658358

Ensuite je vais suivre aussi Naoko Yamada réalisatrice de A Silent Voice et Liz et l'Oiseau bleu sorti l'an dernier.

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 1218463814Mange mon Manga/Anime  - Page 18 1252297453
Tryphon a écrit:Faut que je vois Kaguya, je m'attends à ce que ce soit chiant ...
Pas du tout, et je sais également que t'aimes beaucoup beaucoup Omoide Poroporo, alors ne me dis pas que le cinéma de Takahata est chiant Evil or Very Mad

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 876830157Mange mon Manga/Anime  - Page 18 1038592673Mange mon Manga/Anime  - Page 18 1191830340

Par contre Mes voisins les Yamada est bien chiant, ça oui ... I don\'t want that
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73717
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par lessthantod Sam 22 Juin 2019 - 11:08

lessthantod a écrit:Il me restait un dernier Miyazaki à découvrir, le dernier sorti Le vent se lève ...
Spoiler:

J'ai longtemps repoussé le visionnage car pas hypé par le pitch du film.
Toujours est-il que je n'ai pas tenu plus de 30 minutes devant le film, je ne suis pas rentré dedans un seul instant ... et puis c'est quoi ces bruitages d'avions faits à la bouche, c'est quoi ce délire? What the fuck ?!?

Bon j'étais crevé hier soir et probablement que je me serais endormis devant n'importe quel film ... je lui redonnerais sa chance à l'occasion.
Il aura fallu m'y reprendre à 2 fois, mais maintenant c'est Mission Accomplished ... j'ai vu Le vent se lève, les 2 "longues" heures jusqu'au bout.
Alors difficile de cacher ma déception, je n'ai ressenti aucune sympathie pour le personnage centrale, personnage égoïste à l’extrême et replié sur lui même. On s'intéresse donc (ou on devrait s'intéresser) à Jiro, petit garçon qui rêve de piloter des avions, mais qui ne peut pas parce qu’il est myope. Il décide donc de les fabriquer et lors d'un tremblement de Terre au Japon il rencontre une jeune fille qu'il va aider et dont il va tomber amoureux (ou inversement, c'est plutôt elle qui tombe amoureuse de lui) et ... et ce film est très long. Miyazaki s'attarde vraiment trop, beaucoup trop sur les avions et l’aspect ingénierie de la chose. Les rares passages que j'ai aimé dans ce film ce sont les moments de pure rêverie, ça représente à peine 5% (et encore, même pas) du film. Ce sont les seules séquences du film qui nous rappelle que c'est du Miyazaki, ça et la direction artistique et la musique de Joe Hisaishi et les avions. ... sauf que moi cette BO ne m'a pas marqué, cette direction artistique m'a rarement transporté durant le film et les avions honnêtement ça ne me passionne pas. La deuxième partie du film est bien mieux que la première, plus humaine et plus fluide dans sa narration, mais qui ne sauve pas vraiment le film de l'ennuie.
Dans Le vent se lève, je ne retrouve donc pas toute la poésie et l'émotion des précédentes œuvres du maître Miyazaki, tous les personnages manquent d’empathie (certains sont même carrément antipathiques) et je n'ai vraiment ressenti aucun intérêt pour cette histoire d'aviation sur fond de seconde guerre mondiale. La seule chose qui aurait pu me transcender c'est cette histoire d'amour, mais non même pas ... aucun attachement pour ça non plus.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73717
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Tryphon Sam 22 Juin 2019 - 11:33

lessthantod a écrit:Pas du tout, et je sais également que t'aimes beaucoup beaucoup Omoide Poroporo, alors ne me dis pas que le cinéma de Takahata est chiant Evil or Very Mad

On va dire que ses films sont lents, et surtout trop longs. Ça ne m'empêche pas de les aimer.

Par exemple, Pompoko est bourré d'inventions, souvent très drôle et sombre à la fois, mais il est clairement trop long et par moments je m'y ennuie.

Alors étrangement, Omoide poroporo qui est certainement le plus "basique" de ses films (pas de 2nde guerre mondiale, pas de sous-texte écologique, pas de grand discours sur la famille, pas de vieille légende fantastique) m'a touché, et je ne m'y suis jamais ennuyé.

Par contre Mes voisins les Yamada est bien chiant, ça oui ... I don\'t want that

Tu vois comme c'est curieux : j'aime beaucoup les Yamada Very Happy

J'ai plein de séquences et de personnages qui me sont restés (la descente du gâteau de mariage, la vieille acariâtre, le ménage de Printemps vite-fait bien-fait). Sans compter qu'il est magnifique (à ma connaissance, le premier DA à base d'images de synthèses reproduisant l'aquarelle, précurseur d'Ernest et Célestine ou de Kaguya).

Sinon je te rejoins sur Le Vent se lève. Je n'ai aussi éprouvé aucune empathie pour le personnage de Jiro. Son chant d'amour pour l'aviation, Miyazaki l'avait déjà fait de façon tellement plus poétique et plus forte avec Porco Rosso...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Kamehameha Sam 22 Juin 2019 - 11:49

Le vrai souci c'est qu'après des chef d'oeuvres comme Mononoke ou Chihiro, comment passer derrière sérieusement ? Notre cerveau n'est plus capable de s'enthousiasmer devant des oeuvres, qui, pourtant très réussies, restes moindres que ces monuments.

Si on avait vu Your Name avant ces mastodontes, est-ce qu'on préférerait Your Name ?

Y'a un truc à voir aussi, ce sont les court-métrages uniquement visibles au Musée Ghibli; chacun d'entre eux est une tuerie, j'en ai vus deux (le même deux fois et un autre lol), ils ont vraiment la magie Ghibli en eux, quel dommage qu'ils ne sortent pas en blu ray pour le grand public.
Kamehameha
Kamehameha
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1918
Age : 41
Localisation : Le Sud
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Tryphon Sam 22 Juin 2019 - 12:09

Kamehameha a écrit:Le vrai souci c'est qu'après des chef d'oeuvres comme Mononoke ou Chihiro, comment passer derrière sérieusement ? Notre cerveau n'est plus capable de s'enthousiasmer devant des oeuvres, qui, pourtant très réussies, restes moindres que ces monuments.

C'est une bonne question. L'avantage de Miyazaki, c'est que sa filmo est assez éclectique. J'ai l'impression qu'il aime réaliser 2 films d'un genre donné, puis il passe à autre chose (il y a une filiation nette entre Nausicaa et Mononoke, entre Kiki et Chihiro, moins nette entre Porco Rosso et Le Vent se lève, mais il y en a une).

Et comme avec Chihiro et Mononoke il a clairement réalisé deux films quasiment parfaits, je ne le vois pas refréquenter ces thèmes...

Si on avait vu Your Name avant ces mastodontes, est-ce qu'on préférerait Your Name ?

Non. Your Name ne ressemble à aucun Miyazaki. À chaque fois qu'on tombe sur un réalisateur d'animation japonais doué, on dit "c'est le nouveau Miyazaki", même quand la filiation n'a rien d'évident. Your name ne ressemble ni à Chihiro, ni à Mononoke, auxquels on ne peut pas reprocher un aspect "cucul". À la limite, on pourrait le rapprocher de Mimi o sumaseba (de par son aspect cucul justement), et encore...

Y'a un truc à voir aussi, ce sont les court-métrages uniquement visibles au Musée Ghibli; chacun d'entre eux est une tuerie, j'en ai vus deux (le même deux fois et un autre lol), ils ont vraiment la magie Ghibli en eux, quel dommage qu'ils ne sortent pas en blu ray pour le grand public.

Faut aller au musée Ghibli, ça fait cher la séance.

Mais oui, j'y ai vu Mei et le chaton-bus, c'était féérique Very Happy
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par lessthantod Sam 22 Juin 2019 - 12:25

Dans le fond et la forme il n'y a pas plus opposé à Miyazaki que Makoto Shinkai, tout les oppose dans leur technique d'animation.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73717
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Tryphon Sam 22 Juin 2019 - 12:33

Je juge le fond. De ce que j'ai vu de Makoto Shinkai, je le rapprocherais plutôt du regretté Kondô Yoshifumi (utilisation répétée de scènes de la vie quotidienne, priorité aux sentiments quitte à faire des personnages fades). Mais j'ai pas vu grand chose ni de l'un, ni de l'autre (malheureusement pour Kondô).

Pour la forme, c'est clairement pas la même époque, mais il faut quand même rappeler que même Miyazaki s'est essayé à l'animation par ordinateur (sur Mononoke et Chihiro par exemple), même si c'est clairement pas ce qu'il préfère...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par lessthantod Sam 22 Juin 2019 - 15:51

Quand je parle de la forme, je veux dire que l'animation de Miyazaki est très dynamique avec un dynamisme très poussé, le summum du mouvement dans l'animation quoi (et donc une animation trèèèès travaillée) ... alors que Shinkai utilise une animation ultra minimaliste, pas ou presque pas de mouvement et de longs plans "inanimés" (et donc une animation trèèèès économe).
Bref, ce sont 2 visions de l'animation totalement opposées et ça peut s'expliquer aussi par les moyens mis en oeuvre. Miyazaki travaille avec de très nombreux collaborateurs (le mastodonte studio Ghibli à son service), alors que Shinkai travaille presque seul avec très peu de moyens.

Edit : j'ai tout vu de Shinkai et honnêtement je ne vois aucun point commun, même pas sur le fond, avec Si tu tends L'oreilles de Kondo. Pour moi, Kondo était vraiment la relève la plus légitime à Miyazaki.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73717
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par lessthantod Ven 28 Juin 2019 - 16:19

Parce que j'avais besoin de me rafraîchir la mémoire après Le vent se lève, alors j'ai rematé Nausicaa ...
Mange mon Manga/Anime  - Page 18 6365810

Nausicaa de la Vallée du Vent est le second film d'Hayao Miyazaki après Le château de Cagliostro (Lupin III), mais c'est surtout son premier film d’auteur regroupant déjà tous les thèmes qui lui tiennent à cœur. C'est aussi une oeuvre clé dans sa filmographie puisqu'elle est à l'origine de la création du studio Ghibli (chose très bien expliqué dans le docu présent sur l'édition DVD) et qu'elle inaugura sa première collaboration avec Joe Hisaishi qui deviendra par la suite son compositeur attitré. Nausicaa c'est donc oeuvre très personnelle, une fable écologique pointant du doigt la folie des Hommes et un cri d'amour pour les "objets volants". La mise en scène, inventive et très dynamique, montre déjà toute la maîtrise du maître. La musique de Joe Hisaishi, parfois bouleversantes mais un peu trop sage, est quelque peu tâtonnante, pas toujours très inspirée mais qui nous réserve tout de même quelques moments de grâce et de poésie salutaires. On peut aussi reprocher au film d'être un peu longuet, mais l'originalité de l'oeuvre et la complexité de l'univers créé compensent largement ce léger faux rythme dans la narration. Nausicaa n'est donc pas une oeuvre parfaite à mes yeux, mais s'inscrit parfaitement dans la montée en puissance du maître, une oeuvre dont de nombreux éléments seront repris, 10 ans plus tard, dans Princesse Mononoké ... à ce niveau, on peut même parler d'une oeuvre brouillon.
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73717
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Tryphon Ven 28 Juin 2019 - 16:44

lessthantod a écrit:Quand je parle de la forme, je veux dire que l'animation de Miyazaki est très dynamique avec un dynamisme très poussé, le summum du mouvement dans l'animation quoi (et donc une animation trèèèès travaillée) ...

Miyazaki sait aussi faire des scènes statiques. Que seraient Totoro sans Mei qui dort sur le ventre de Totoro, Porco Rosso sans la scène où Flo regarde la mouche, ou les grands plans d'ensemble de l'Adriatique, ou surtout Chihiro sans la scène du train ?

Je vois plutôt Miyazaki comme un maître de la brisure de rythme, dans un pays dont le cinéma use pourtant beaucoup de cette pratique.

Shinkai ou Takahata sont beaucoup plus "plan-plan" de ce côté là.

Edit : j'ai tout vu de Shinkai et honnêtement je ne vois aucun point commun, même pas sur le fond, avec Si tu tends L'oreilles de Kondo.

Deux histoires d'amour type shôjo, agrémenté de fantastique ? Dans le fond, c'est très proche.

Pour moi, Kondo était vraiment la relève la plus légitime à Miyazaki.

Kondo était plutôt la relève de Takahata en fait (pour le côté plan-plan). Son principal trait, c'était l'observation des petits gestes du quotidien. Quand il voyait une scène qui lui plaisait, il en faisait immédiatement un croquis, dans un carnet qui a été publié je crois (je dois même l'avoir quelque part). Shinkai m'a fait penser à ça dans Your Name, notamment par l'utilisation répétée des scènes dans le métro.

Si tu trouves que Si tu tends l'oreille te rappelle plus du Miyazaki, c'est parce que ça en est. Même si le film est crédité du nom de Kondô, il est de notoriété publique que Miyazaki ne croyait pas au projet, a "secondé" Kondo à sa façon, en remaniant le scénario, en exacerbant le côté fantastique et les moments bruyants. Bref, il a joué son despote, comme d'habitude.

Pour être honnête, je ne crois pas que Miyazaki ait jamais vu Kondo comme un successeur, je pense qu'il n'a jamais voulu de successeur au sein de Ghibli. Ce n'est pas pour rien que tous les jeunes animateurs qui avaient un peu d'ambition ont quitté le studio.

Concernant Nausicaa, je te rejoins tout à fait. Comme dit plus haut, il ne faut pas perdre de vue que quand Miyazaki réalise ce film, le manga n'est pas terminé (il le sera plus de 10 ans plus tard !)

Si tu n'as jamais lu ce manga, je te le conseille franchement, c'est peut-être la plus belle BD, tous pays d'origine confondus, que j'ai lue...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Djam Ven 28 Juin 2019 - 18:32

Je ne sais pas ce titre a déjà été cité ici, mais je ne saurais trop vous conseiller "Les enfants de la mer" (adaptation libre du manga d'Igarashi) d'Ayumu Watanabe. Je crois qu'il sort le 10 juillet en France, au ciné.
Djam
Djam
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10801
Age : 42
Localisation : Kôbe
Date d'inscription : 12/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par lessthantod Sam 29 Juin 2019 - 11:30

@ Tryphon On est au moins d'accord sur le fait qu'on n'est pas d'accord Mange mon Manga/Anime  - Page 18 435303

Edit : en réalité je suis complètement d'accord avec toi, c'est juste qu'on ne l’exprime pas de la même façon.


Dernière édition par lessthantod le Sam 29 Juin 2019 - 11:56, édité 2 fois
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73717
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Tryphon Sam 29 Juin 2019 - 11:37

On a quand même plus de points d'accords que de désaccords (on dirait un titre de Woody Allen Razz)
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par lessthantod Sam 29 Juin 2019 - 11:41

J'avais édité entre-temps Wink ( franchement pas mon Woody Allen préféré :/ )
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73717
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Beubleu Sam 29 Juin 2019 - 11:59

Satoshi Kon me manque Sad

Perfect Blue, Millenium Actress, Tokyo Godfathers, Paranoïa Agent, Paprika... Dommage qu'il ait pas pu en faire d'autres. On savait jamais à quoi s'attendre.

En manga, c'est Ping pong de Taiyo Matsumoto qui m'a mis un claque.
La trame de l'histoire se rapproche de Tekkon Kinkreet mais le thème et le traitement sont super originaux.

J'attends toujours une série avec la classe et le dynamisme d'un Cowboy Bebop.
J'ai l'impression qu'on a pas fait mieux depuis :/


Dernière édition par Beubleu le Sam 29 Juin 2019 - 13:33, édité 1 fois
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2717
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Tryphon Sam 29 Juin 2019 - 13:16

lessthantod a écrit:J'avais édité entre-temps Wink ( franchement pas mon Woody Allen préféré :/ )

Moi si Razz

Mais c'est spécial : il m'a fait découvrir à la fois Woody Allen, et le jazz manouche. Et j'adore le jazz manouche (normal, j'adore Brassens).

Beubleu a écrit:Satoshi Kon me manque Sad

Il manque à tous je pense...

J'attends toujours une série avec la classe et le dynamisme d'un Cowboy Bebop.
J'ai l'impression qu'on a pas fait mieux depuis :/

Dans son genre, Cowboy Bebop est franchement indépassable amoureux

Je me la refais régulièrement (mais faut que je la trouve en VO quelque part, j'aime pas la VF).

Dans un genre proche, Samurai Champloo est très bien aussi...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par lessthantod Sam 29 Juin 2019 - 16:09

Tryphon a écrit:
Beubleu a écrit:Satoshi Kon me manque Sad
Il manque à tous je pense...
+10 000 Mange mon Manga/Anime  - Page 18 598556

Pour moi c'était le plus grand, RIP Sad
Tryphon a écrit:
Beubleu a écrit:J'attends toujours une série avec la classe et le dynamisme d'un Cowboy Bebop.
J'ai l'impression qu'on a pas fait mieux depuis :/

Dans son genre, Cowboy Bebop est franchement indépassable amoureux

Je me la refais régulièrement (mais faut que je la trouve en VO quelque part, j'aime pas la VF).
Dans leurs genres respectifs, Paranoia Agent et Evangelion sont également indépassables.

Et tous genres confondus, Nadia le secret de l'eau bleu est juste the best anime ever amoureux

Edit_01 : à savoir que Nadia était à l'origine un projet et une idée développée par Miyazaki, mais faute de temps il passa la main (comme pour Sherlock Holmes).
Edit _02 : et à savoir également que Anno (papa de Nadia et Evangelion) a débuté sous les ordres de Miyazaki sur Nausicaa. On lui doit l'animation et le design très réussi des soldats de la destruction, d'où la grosse ressemblance avec les Evas dans Evangelion ...

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Giant_10Mange mon Manga/Anime  - Page 18 X2_inc10

Tryphon a écrit:Dans un genre proche, Samurai Champloo est très bien aussi...
J'ai l'intégrale en DVD, mais toujours pas eu le temps de le voir :/
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 73717
Age : 42
Localisation : Ô Toulouuuse
Date d'inscription : 28/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Beubleu Dim 30 Juin 2019 - 1:28

Dans Conan le fils du futur on retrouve tous les thèmes chers à Miyazaki : l'apocalypse / les périodes troubles, les machines, les avions, la nature, l'amitié, la pureté d'âme etc.

Ils sont presque tous là et il piochera dedans et les développera dans chacun de ses films. 

Ué Samouraï Champloo c'est dans le haut du panier, à voir en HD si possible, l'animation est démente.
Sans vouloir inviter au tipiakage on peut aussi trouver Cowboy Bebop en 1080p vostfr de très bonne qualité et bien sûr pas disponible en officiel.

Edit : bonne nouvelle, je viens de découvrir qu'un coffret bluray est enfin sorti en septembre dernier  cheers
Et à priori le travail est plus propre que sur le bluray de Samourai Champloo !


Dernière édition par Beubleu le Dim 30 Juin 2019 - 11:00, édité 1 fois
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2717
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Tryphon Dim 30 Juin 2019 - 10:22

Conan est un chef d'œuvre très sous-estimé...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Invité Dim 30 Juin 2019 - 10:43

Tryphon a écrit:
J'attends toujours une série avec la classe et le dynamisme d'un Cowboy Bebop.
J'ai l'impression qu'on a pas fait mieux depuis :/

Dans son genre, Cowboy Bebop est franchement indépassable amoureux
J'avais vu quelques épisodes à l'époque. J'ai acheté le coffret, j'ai regardé les 6 premiers épisodes il y a 15 jours et je suis hyper déçu. A part la musique qui est géniale (en plus d'être originale pour un anime), après mouais. En fait j'aime pas les séries avec des épisodes séparés comme çà, j'aime quand il y a une grosse histoire principale sur la série complète.
lessthantod a écrit:Et tous genres confondus, Nadia le secret de l'eau bleu est juste the best anime ever amoureux
J'ai le coffret intégrale en VHS, toujours pas eu le temps de regarder. Mais je le ferais. A voir si ça me détrone mon Saint Seiya Mr. Green
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Tryphon Dim 30 Juin 2019 - 10:50

As-tu vu toute la série ? Elle devient dingue dans sa deuxième moitié...
Tryphon
Tryphon
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 26166
Age : 47
Localisation : Un peu plus à l'Ouest
Date d'inscription : 23/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mange mon Manga/Anime  - Page 18 Empty Re: Mange mon Manga/Anime

Message par Beubleu Dim 30 Juin 2019 - 11:07

C'est après l'épisode de fight entre Spike et Vicious dans une cathédrale que l'histoire va commencer à se structurer.
Les premiers ép servent à poser l'univers et les personnages  thumleft
Beubleu
Beubleu
Guéri miraculeux

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2717
Age : 41
Localisation : Île-de-France
Date d'inscription : 31/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 28 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 23 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum