GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

PS2, component, et adaptateur HDMI

4 participants

Aller en bas

PS2, component, et adaptateur HDMI Empty PS2, component, et adaptateur HDMI

Message par kjbstar Dim 12 Jan 2014 - 12:33

Bonjour,

En prévision d'une future installation rétro-gaming, je me suis procuré il y a quelques semaines un petit boîtier comme on en trouve partout qui fait Component ->HDMI (très exactement celui-ci: cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=370917362326).

Je l'utilise pour l'instant sur mon moniteur (Samsung 2693HM), il fonctionne très bien avec la Wii.
Avec la PS2, ca se complique...

Sur moniteur: pas d'image, pas de son. Juste un message du moniteur indiquant que sa résolution optimale est 1920x1200.
Sur TV (lcd Sony): idem, rien ne passe. Ah si, quand je tortille le cable, il m'arrive d'avoir 1/2 seconde de son.

Je repasse en cable RGB (qui fonctionne très bien), je check les paramètres de la console, oui elle est bien en ypbpr. Je me dit que j'ai acheté un cable Component bidon (après tout, le cache côté console s'ouvre dès la 1ère manipulation...).

Très bien, achetons un autre cable component ! Une fois le nouveau cable reçu:

Sur moniteur: j'ai du son. Génial. Il me reste plus qu'à imaginer l'image, désormais...
Sur TV (lcd Sony): aucun changement par rapport au précédent cable.

Je n'arrive pas à isoler la cause:
- Le cable HDMI ? Aucun souci via la Wii.
- Le boîtier ? Aucun souci non plus via la Wii.
- Le cable ? Je serais tombé sur 2 cables foireux ?
- La sortie de la PS2 ? Hmm, aucun souci en RGB... Mais ma future installation n'aura pas d'entrée SCART, cette solution n'est donc pas viable (puis la péritel, n'est-ce pas...).

Si l'un d'entre vous a une idée, elle sera la bienvenue :)
kjbstar
kjbstar
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

PS2, component, et adaptateur HDMI Empty Re: PS2, component, et adaptateur HDMI

Message par Dexter-95 Dim 12 Jan 2014 - 19:49

Salut 
je ne comprend pas le japonais mais apparemment il existe une solution :
PS2 TO HDMI CONNECTOR  MG3000
Dexter-95
Dexter-95
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2545
Age : 53
Localisation : IDF
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

PS2, component, et adaptateur HDMI Empty Re: PS2, component, et adaptateur HDMI

Message par kjbstar Lun 13 Jan 2014 - 18:30

Hello,

Effectivement j'avais vu cet appareil. Ce serait éventuellement la solution de dernier recours (je souhaite minimiser autant que possible le nombre d'adaptateurs divers zé variés), et encore: j'étais tombé sur un topic anglais où le proprio d'un moniteur de la même série que le mien indiquait que ce convertisseur ne résolvait pas son souci.

En plus, comme ca ne fonctionne pas non plus sur ma TV, il se pourrait bien que j'ai "juste" une console qui merdouille en sortie composite, même si ca me semblerait étrange tout de même.

Merci pour ta réponse, si il y a des techos qui traînent dans le coin, n'hésitez pas à donner votre avis Wink
kjbstar
kjbstar
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

PS2, component, et adaptateur HDMI Empty Re: PS2, component, et adaptateur HDMI

Message par Nodoka75 Lun 13 Jan 2014 - 19:09

Euh, pour rappel Component c'est pour composANte (3 fiches RCA), cela n'a rien à voir avec le composIte (1 seule fiche RCA).

Sinon, pour le connecteur vidéo de la PS2, ce n'est pas parce que le RGB fonctionne que le connecteur entier fonctionne (pas courant mais jamais à exclure). 

Sinon, je ne connais pas la PS2 (ou presque, je viens de changer le laser de la mienne), pour t'aider il nous faut un max d'infos y compris le modèle de ta PS2 : au total il y en a eu 21 variantes ! Une de ces variantes pourrait être connue pour ce genre de problème, qui sait?
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

PS2, component, et adaptateur HDMI Empty Re: PS2, component, et adaptateur HDMI

Message par kjbstar Lun 13 Jan 2014 - 19:33

21, ah oui quand même ! Alors c'est une 39004, ce qui apparemment correspondrait à une V7. J'ai googlé vite fait mais vais creuser un peu plus, car a priori ca semblerait être une version qui plaît.
Et au temps pour moi, c'est bien composante oui, avec les 3 fiches vidéo + 2 fiches son.

Sinon je ne sais que dire de plus que dans le premier message. Si tu dis qu'il est "physiquement" possible que la sortie puisse fonctionner en RGB mais pas en Component (je n'aurais pas pensé !), dans ce cas j'irais sur la piste de la PS2 elle-même... Ce qui resterait finalement le plus logique vu mes tests. Je vais voir pour en toper une autre, dommage !

Merci :)
kjbstar
kjbstar
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

PS2, component, et adaptateur HDMI Empty Re: PS2, component, et adaptateur HDMI

Message par Nodoka75 Lun 13 Jan 2014 - 20:24

J'ai le même modèle (qui de mémoire compte 3 variantes de carte mère), mais pas d'écran qui gère ce type de signal pour tester :-(

Au vu de ce que tu décris, soit c'est la PS2, soit c'est ton boîtier qui gère mal ce qu'envoie la PS2. Ta TV n'a pas d'entrées composante? Je suppose que non vu que tu as un boitier, mais bon...  Embarassed
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

PS2, component, et adaptateur HDMI Empty Re: PS2, component, et adaptateur HDMI

Message par kjbstar Lun 13 Jan 2014 - 21:35

Ah mais si, suis con, j'ai pas testé en direct  Mr. Green #boulet
Comme l'objectif c'est de rassembler tout ça dans un futur p'tit coin gaming qui aura un moniteur et non une TV, je suis resté bloqué sur l'hdmi...
J'essaierais dans la semaine et je tiens au jus.
kjbstar
kjbstar
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

PS2, component, et adaptateur HDMI Empty Re: PS2, component, et adaptateur HDMI

Message par Nodoka75 Lun 13 Jan 2014 - 22:31

Vu l'objectif, tu seras forcément confronté au problème du branchement simultané des machines sur ton écran ; le switch HDMI semble une bonne idée mais dans ce cas mieux vaut que toutes tes sources sortent directement du HDMI.

Dans le cas contraire, autant choisir son écran en fonction du nombre d'entrées différentes qu'il propose. Alternative possible, l'utilisation d'un ampli audio-video.

J'oubliais, certaines consoles comme la Dreamcast sortent nativement du VGA.
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

PS2, component, et adaptateur HDMI Empty Re: PS2, component, et adaptateur HDMI

Message par kjbstar Mar 14 Jan 2014 - 8:08

Oui il est clair que je ne pourrais jamais brancher tout en même temps. Je préfère ça que d'avoir X boîtiers branchés au cul d'EDF ^^

Je me contraint à un moniteur et non une TV car il y aura aussi un p'tit PC pour Steam, j'ai une palanquée de jeux qui passent pas sur mon MBP (foutues soldes Steam  Mr. Green ). Donc entrées HDMI et VGA, et effectivement la DC et un cable VGA de chez Cabou (GK) sont sur ma shopping-list  Very Happy
kjbstar
kjbstar
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

PS2, component, et adaptateur HDMI Empty Re: PS2, component, et adaptateur HDMI

Message par Nodoka75 Mar 14 Jan 2014 - 9:54

Sauf que beaucoup de tv ont une entrée VGA. Sur ma 13pouces, j'ai le choix : composite, S-Video, Péritel , HDMI. Manque l'entrée composantes, mais je sais qu'une variante vendue sous une autre marque l'a. Certaines tv acceptent le signal composantes via la Péritel, c'est vraiment une prise universelle.

Plus il y a de types d'entrée, mieux c'est, car s'il y a moins de manips à faire, c'est moins pénible et c'est mieux pour les connecteurs des câbles.

Tout dépend donc de ce tu cherches à collectionner, maintenant ou à l'avenir...
Nodoka75
Nodoka75
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2670
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

PS2, component, et adaptateur HDMI Empty Re: PS2, component, et adaptateur HDMI

Message par kjbstar Mar 14 Jan 2014 - 20:14

Bon bah le mystère est résolu, ça passe nickel en direct sur l'entrée Component de la TV, je me prend le chou depuis 3 semaines pour rien  Mr. Green 

Merci de m'avoir mis sur la plus évidente des pistes... :)

Clairement utiliser une vraie TV serait l'idéal. Ce sont pour des raisons de place et d'organisation de la pièce que je vais devoir utiliser un moniteur PC. Utiliser une TV (par VGA ou HDMI) pour l'ordi ne sera pas génial niveau réso/pitch/rémanance/input lag/ce que tu veux/ une fois sur Steam. Non pas que je fasse du FPS, mais vu que ce sera le PC le plus souvent en route... J'ai déjà pas mal pesé le pour et le contre, et j'en reviens toujours au moniteur pour mixer au mieux les 2 mondes.

Ma foi, je vais en arriver à la solution de Dexter avec le bidule spécial PS2...
kjbstar
kjbstar
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

PS2, component, et adaptateur HDMI Empty Re: PS2, component, et adaptateur HDMI

Message par kjbstar Dim 9 Mar 2014 - 19:01

Petit bump, juste pour tenir au jus et éventuellement donner d'autres symptômes (et solutions) à manger pour Google et le moteur du forum :')

J'ai reçu cette semaine coup sur coup écran supplémentaire (Iiyama 24 pouces) et le fameux bidule "PS2 to HDMI" (une copie chinoise du bidule lui-même déjà chinois  Mr. Green ).

L'écran étant un "simple" 1080, cette fois la PS2 fonctionnait via le boîtier component/HDMI, mais par contre tous les éléments de l'écran sautillaient très légèrement et à grande vitesse, donc pas tenable plus de 2min à moins de voiloir finir épiléptique !

2 jours plus tard, le bidule collé au cul de la PS2, ça fonctionne nickel chrome.
Notez qu'il est fourni avec un cable jack/jack, que j'ai donc collé du bidule à l'entrée de mes petits HP, histoire de pas utiliser les enceintes du moniteur.
kjbstar
kjbstar
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

PS2, component, et adaptateur HDMI Empty Re: PS2, component, et adaptateur HDMI

Message par Invité Dim 9 Mar 2014 - 21:01

Ca m'intéresse ton affaire.

Tu sais que si tu as une PS2 softmoddée (pardon je ne relis pas tout le topic et je finis de manger, burp), tu peux charger un truc qui s'appelle OPL qui te permet de lui faire cracher du 1080 directement. Wink

Par contre ça ne rend pas la connectique HDMI par magie, c'est clair.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS2, component, et adaptateur HDMI Empty Re: PS2, component, et adaptateur HDMI

Message par kjbstar Mar 11 Mar 2014 - 8:45

Oui j'avais entrevu ce genre de manips, mais je crois que seulement une poignée de jeux en tirent vraiment parti, et partir dans des trucs comme ça c'est pas trop mon trip, surtout vu l'intérêt limité dans le cas de la PS2 imho (déjà que je commence à capter que je vais devoir traficoter ma 64, ça me fait suer...). En plus la qualité du bidule est vraiment pas dégueu, je regrette pas l'achat !
kjbstar
kjbstar
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 42
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

PS2, component, et adaptateur HDMI Empty Re: PS2, component, et adaptateur HDMI

Message par Invité Mer 12 Mar 2014 - 7:49

C'est nickel alors. Very Happy
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

PS2, component, et adaptateur HDMI Empty Re: PS2, component, et adaptateur HDMI

Message par chat-toon Ven 2 Mai 2014 - 14:35

Une petite réponse simple .

Le câble n'est pas forcement mauvais ,je pense que si ta PS2 est pucee cela peut venir de là . 

Pour exemple avec un matériel d'usine ,j'ai pas de problème avec un VGA box sur ma Xbox normal ,ni sur une PS1 ou PS2 a l'inverse c'est ma Wii qui passe pas alors que ma Gamecube ou ma N64 passe .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum