[Topic officiel] Shenmue 3

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Message par jack oneil le Sam 23 Nov 2019, 12:01

Merci pour ce retour !!
Cela donne envie vraiment d'y jouer  amoureux !!

Jack Oneil  salut

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Message par SoLamoi le Sam 23 Nov 2019, 15:48

Merci thumleft
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Message par F.L le Dim 24 Nov 2019, 09:35

enfin un retour positif ! ouf
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Message par dav1974 le Dim 24 Nov 2019, 09:44

@F.L a écrit:enfin un retour positif ! ouf
 il y a beaucoup de retour negatifs, de gens qui n'ont pas pas passé du temps dessus, voir pas du tout joué.
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Message par antifrog le Dim 24 Nov 2019, 09:57

Ouais, c’est la nouvelle race de trolls à la con...

J’aimerais bien un portage souich mais ya peu de chances
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Message par Gringos10 le Dim 24 Nov 2019, 10:35

Thanks pour le retour!!
J'attends de finir DS pour le lancer, mais ton avis m'a bien motivé Wink
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Message par Rudolf III. le Dim 24 Nov 2019, 11:43

Le cas Shenmue III est assez complexe, mais également symptomatique de plein de problèmes sur la réception de certains jeux par la presse et les joueurs. 

Déjà, ce qui est compliqué, c'est qu'il y a plusieurs profils de joueurs ayant aimé Shenmue et Shenmue II à un moment donné :

- ceux qui les ont aimés essentiellement pour son côté "jeu vidéo du futur" et la claque technique, mais n'ont pas trop aimé le gameplay ni le rythme de ces jeux ;
- ceux qui ont aimé ce gameplay mais ne l'aiment plus parce qu'ils ont changé avec l'âge ;
- ceux qui aimaient (et aiment toujours) le gameplay et le rythme du jeu, en plus du côté "prouesse technique" et "futuriste" du jeu ;
- une quatrième catégorie, bien plus restreinte et minoritaire, mais qui existe quand même, ce sont les joueurs qui ont découvert les deux premiers bien après leur sortie et les ont aimés malgré tout, donc sans nostalgie de leur part concernant la claque technique et le côté novateur de l'époque.

Moi je suis un peu entre la troisième et la quatrième catégorie. Pour moi, il est inconcevable que quelqu'un aimant le gameplay, l'ambiance et le rythme des deux premiers, n'aime pas Shenmue III.

L'autre gros problème symptomatique est le jeu suivant : le "jeu 3D rétro" est très mal considéré. On en arrive au côté incohérent et "deux poids deux mesures" de la notation. Quand un jeu comme Sonic Mania sort, il est super bien accueilli : "Ouais, c'est génial, c'est le même gameplay et les mêmes graphismes que sur Megadrive mais avec de nouveaux niveaux". Quand un jeu indé style 8 bits sort, idem : "C'est génial, on se croirait sur NES". Mais alors quand un jeu a le malheur d'être comme un jeu N64 (Yooka-Laylee) ou comme un jeu Dreamcast (comme Shenmue III), alors non, tout de suite, on crie "Haro sur le baudet". C'est complètement débile, stupide, absurde et incohérent. Ainsi, la meilleure façon pour un indé de se faire huer, c'est de faire un jeu 3D rétro au lieu de faire un jeu 2D rétro : c'est un gros problème qui nuit grandement à la crédibilité et à la maturité de la presse selon moi.

Et le plus ironique dans l'affaire, c'est qu'on reproche au jeu d'être "trop ancré sur le passé", mais quand il propose comme nouveauté l'une des rares fonctionnalités de gameplay modernes (la jauge d'endurance), il se fait également critiquer pour ça alors que tout le monde applaudissait Zelda Breath of the Wild pour ça (et je précise que je ne suis absolument pas emmerdé par cette jauge d'endurance pour l'instant dans le jeu) : deux poids, deux mesures, incohérence, comme je l'ai dit.

Sinon, pour revenir à ce que vous avez dit sur le fait que Yû Suzuki aurait dû terminer le jeu avec le III : je ne suis pas d'accord du tout. Le bonhomme connaît mieux que nous son scénario et où il veut amener les personnages, donc s'il estime qu'un épisode III n'était pas suffisant sans dénaturer la licence, c'est qu'il avait de bonnes raisons.

Ca nous aurait amené à quoi, de boucler la série avec le III ? De trahir la vision de l'auteur, de devoir accélérer considérablement le rythme et simplifier plein de choses qui font de Shenmue, Shenmue. Comme tout le monde, j'aimerais bien un jour en voir la fin, mais... j'estime que le voyage est beaucoup plus important que la destination finale pour Shenmue. Donc si c'est pour faire comme la série TV Game of Thrones qui a été salopée dans sa dernière saison qui gâche complètement les saisons précédentes alors qu'il fallait au moins deux ou trois saisons pour bien conclure, je préfère encore que l'oeuvre soit inachevée plutôt que de terminer comme ça sur une fin bâclée qui gâche tout le reste. C'est sûr, c'est risqué, ce qu'il a fait, mais c'est tout à l'honneur de Yû Suzuki d'être resté fidèle à sa vision d'auteur, envers et contre tout.

Après, ça n'empêche pas Shenmue III d'avoir des défauts : comme tout le monde, j'aurais bien voulu que le jeu soit une "claque technique" comme les deux premiers (mais bon, le budget est ce qu'il est), que la mise en scène des dialogues soit nettement plus fluide et "moderne", que les combats soient éventuellement plus aboutis (mais là, bon, je suis nul et ignare en jeux de baston, donc je suis très mal placé pour juger de la qualité du gameplay des combats vs du jeu), qu'il y ait un poil plus de QTE. Rien de dramatique non plus.

Sinon, j'ai un peu avancé dans ma partie, j'ai amélioré mon niveau de kung-fu jusqu'à pouvoir battre facilement le mec qui m'avait défié afin qu'il me donne des infos, et je viens de terminer une partie de cache-cache avec les enfants près d'un champ de tournesols. :-)

Autrement, la relation entre Ryo et Shen Hua me plaît beaucoup, la conversation est différente chaque soir où je lui adresse la parole, il y a bien plus d'évolution et d'interaction qu'avec Nozomi, on a un système de choix de dialogues irréversibles (il faudrait relancer la sauvegarde ou une nouvelle partie pour lire toutes les possibilités de dialogue, ce qui donne un côté "roleplay" franchement cool), donc pour l'instant, je dirais que Shenmue III réussit avec Shen Hua là où le premier volet échouait avec Nozomi.

j'ai également ENFIN compris comment vendre les herbes chez Tao ! En fait, ce qu'il fallait faire, après avoir choisi une ligne d'herbes dans le menu de vente, c'est appuyer tout à droite ou tout à gauche afin d'accéder à la partie droite de la fenêtre afin de vendre la décoction médinicale conçue par cette ligne d'herbes ! Que c'est con, j'aurais dû m'en rendre compte plus tôt ! ^^

Du coup, c'est bon, maintenant, je suis pété de thune... ah non, apparemment, d'après jeuxvideo.com, dans ce jeu, on est en grave manque de thune, donc ils ont forcément raison et moi tort, la conclusion est évidente !
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Message par jack oneil le Dim 24 Nov 2019, 14:32

Salut à tous !!

J'adore ton retour Rudolf III et très belle analyse !!
Afin d'y voir plus clair le site Shenmue Master à éditer un tableau de tous les tests concernant Shenmue 3  amoureux .
https://www.shenmuemaster.com/shenmue-iii/tests-de-shenmue-iii-les-notes-internationales-infographie/
Cela devrait aider certaines à se faire une idée même si rien ne vaut le faite d'y jouer  Wink !!

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Message par F.L le Dim 24 Nov 2019, 18:56

je fais partie "hélas" de la 1ere partie : ceux qui ont aimé les 2 à l'epoque pour la claque technique et le sentiment de liberté-simulation de vie virtuelle. et depuis gtaV,  je n'avais plus ressenti ça. 
j'aurais quand meme malgré tout aimé finir l'histoire de shenmue, mais je pense que je n'aurais plus la patience de jouer à shenmue. je me rapelle de ces innombrables nuit à errer dans les rues et magasins de ce jeu....
donc, je suivrait tout simplement l'histoire sur youtube si jamais les episodes suivants sortent....
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Message par Ataré le Dim 24 Nov 2019, 20:02

Superbe test de Rudolf 

Merci

Je vais me le prendre quand il arrivera sur switch


Tu m’as convaincu ( j’adore shenmue 1)

Un jeu dans lequel tu peux passer une journée ingame à ne rien faire, c’est le signe d’un jeu mythique comme pour Zelda Breath of the Wild
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Message par crauser le Dim 24 Nov 2019, 23:50

@Karuga a écrit:Ils ont peut être encore de la rancune envers le jeu Very Happy Faut pas oublier que le jeu est en grosse partie responsable de son déclin
tu n'es pas au courant que Sega préparait le remake de shenmue I et II quand ils ont su que le 3 allait sortir?

ils avaient déja bien travaillé et au final ils ont jeté l'éponge pour nous sortir le remaster qu'on connait.

pourquoi ? je sais pas exactement peut etre qu'ils se sont rappelés soudainement le gouffre financier de la version dreamcast pour un maigre resultat?

ou alors le dev de shenmue 3 se faisait deja critiquer


ils n'avaient aucun lien avec shenmue 3 et je crois qu'ils ont refusé d'éditer le jeu au japon
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Message par crauser le Lun 25 Nov 2019, 00:01

@drfloyd a écrit:
@Karuga a écrit:Ils ont peut être encore de la rancune envers le jeu Very Happy Faut pas oublier que le jeu est en grosse partie responsable de son déclin

moui.... Le déclin de SEGA c'est surtout ses dirigeants qui n'ont fait que des conneries de 1991 à 1998 via la diversification à l'extreme des consoles proposées... et un marketing foireux pour vendre leur matos. Sony les a bouffé les doigts dans le nez sans le moindre effort.
j'ajouterai qu'une console c'est toujours vendu à perte (sauf chez nintendo). Je peux donc comprendre que beaucoup de fans de SEGA soient triste de la disparition du hardware mais en réalité ça peut etre avantageux.

A la mort de la Dreamcast machine windows ce ,connectable à internet .....

Sega a pu sortir ces jeux sur xbox machine microsoft , connectable à internet 

shenmue II,panzer dragoon orta , house of the dead III , outun .....

Si SEGA avait encore beaucoup de licenses à nous proposer je pense qu'il rayonnerait encore , ils proposent plus rien
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Message par Rudolf III. le Lun 25 Nov 2019, 04:07

Sega ne propose plus rien ? Ici ou là, j'avais longuement parlé de Valkyria Chronicles 4, un excellent jeu (sorti sur Switch au point d'être l'un des meilleurs titres de la console), mais tout le monde s'en fout (pourtant il a été traduit en français et il est sorti en physique). Sur PS4, je n'ai pas la console, mais l'un des jeux qui m'intéressent le plus et qui n'est pas encore sorti, c'est le prochain Sakura Taisen : pour la première fois, on aura un jeu de la série traduit en français, mais là encore, tout le monde s'en fout. À un moment donné, il faudrait que les joueurs s'interrogent et se remettent en question plutôt que de jeter tout le temps la pierre à Sega.

Sinon, ils ont sorti également Persona 5 qui a marqué les esprits, le dernier Sonic Racing cette année, et il y a Shin Megami Tensei V qui est prévu (et très attendu par moi, là encore,
ce jeu, je pense que tout le monde s'en fout), ainsi que les remasters des deux premiers Panzer Dragoon. Et même si ce n'est pas Sega directement qui a fait ces jeux, il en a donné l'autorisation pour sortir des jeux qui véhiculent son image : on a eu droit à la ressortie de Wonder Boy : the Dragon's Trap, à Shenmue III et prochainement il y aura Streets of Rage 4. Ne pas oublier certaines initiatives rétro comme les Sega Ages et la Megadrive Mini. Ne pas oublier également la license Yakuza qui a un certain rayonnement chez un noyau dur de fans fidèles.

Bref, avant de dire que Sega ne sort plus rien, il faudrait se renseigner un peu et s'intéresser à ce qu'ils font plutôt que de se mettre des œillères. Après, à force de jouer à l'autruche, peut-être que ça finira vraiment par arriver, le jour où Sega ne sortira plus rien, mais à ce moment-là, les joueurs en seront peut-être responsables davantage que Sega...
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Message par wiiwii007 le Lun 25 Nov 2019, 05:22

@Rudolf III. a écrit:L'autre gros problème symptomatique est le jeu suivant : le "jeu 3D rétro" est très mal considéré. On en arrive au côté incohérent et "deux poids deux mesures" de la notation. Quand un jeu comme Sonic Mania sort, il est super bien accueilli : "Ouais, c'est génial, c'est le même gameplay et les mêmes graphismes que sur Megadrive mais avec de nouveaux niveaux". Quand un jeu indé style 8 bits sort, idem : "C'est génial, on se croirait sur NES". Mais alors quand un jeu a le malheur d'être comme un jeu N64 (Yooka-Laylee) ou comme un jeu Dreamcast (comme Shenmue III), alors non, tout de suite, on crie "Haro sur le baudet". C'est complètement débile, stupide, absurde et incohérent. Ainsi, la meilleure façon pour un indé de se faire huer, c'est de faire un jeu 3D rétro au lieu de faire un jeu 2D rétro : c'est un gros problème qui nuit grandement à la crédibilité et à la maturité de la presse selon moi.
Moi ce que j'aimerais savoir c'est la promesse de Yû Suzuki avec ce Shenmue III : Est-ce qu'il a promis un jeu next gen ou pas ?

Ça ne va pas plus loin que ça au final, des gens qui râlent sur des jeux t'en as de partout, nous les premiers sur les Call Of, Fifa, ou autre fortnite et compagnie. Certains rares joueurs arrivent à se détacher totalement de ça et ne critiquent rien... c'est super, mais ça devient archi rare. En tout cas dans ce que je peux voir personnellement.

Si Shenmue III avait l’ambition de renouveler Shenmue par du moderne alors les critiques sont fondées, si c'était pas le cas alors je suis totalement dac avec toi ^^

Rudolf III a écrit:Sinon, pour revenir à ce que vous avez dit sur le fait que Yû Suzuki aurait dû terminer le jeu avec le III : je ne suis pas d'accord du tout. Le bonhomme connaît mieux que nous son scénario et où il veut amener les personnages, donc s'il estime qu'un épisode III n'était pas suffisant sans dénaturer la licence, c'est qu'il avait de bonnes raisons.

Ca nous aurait amené à quoi, de boucler la série avec le III ? De trahir la vision de l'auteur, de devoir accélérer considérablement le rythme et simplifier plein de choses qui font de ShenmueShenmue. Comme tout le monde, j'aimerais bien un jour en voir la fin, mais... j'estime que le voyage est beaucoup plus important que la destination finale pour Shenmue. Donc si c'est pour faire comme la série TV Game of Thrones qui a été salopée dans sa dernière saison qui gâche complètement les saisons précédentes alors qu'il fallait au moins deux ou trois saisons pour bien conclure, je préfère encore que l'oeuvre soit inachevée plutôt que de terminer comme ça sur une fin bâclée qui gâche tout le reste. C'est sûr, c'est risqué, ce qu'il a fait, mais c'est tout à l'honneur de Yû Suzuki d'être resté fidèle à sa vision d'auteur, envers et contre tout.
Là encore, qui peut savoir ce qu'il a dans la tête ?

Si ça se trouve l'histoire peut réellement se finir avec cet opus  saispas  Ce que tu dis est vrai mais l'inverse l'est également. Des séries qui s'éternisent pour rien, (enfin si, pour le pognon) ça existe bel et bien. C'est même plutôt ça la norme à mon avis. Tu prends Terminator... Voilà quoi... pas besoin d'en dire plus.

Perso les bonnes raisons d'un développeur, j'ai du mal... J'ai zéro confiance dès qu'il y a du pognon en jeu.


Je voulais juste répondre à ça car je trouve qu'il faut quand même relativiser un peu. Il y a les trolls c'est certain, mais il y a aussi les défenseurs acharnés, j'aime à penser qu'il peut y avoir un juste milieu.

Sinon perso je fais parti de la 5ème catégorie ^^ Celle qui n'a pas encore fait un Shenmue et qui se languit de se lancer dedans  Very Happy


Dernière édition par wiiwii007 le Lun 25 Nov 2019, 08:45, édité 1 fois
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Message par Karuga le Lun 25 Nov 2019, 06:47

@crauser a écrit:
@Karuga a écrit:Ils ont peut être encore de la rancune envers le jeu Very Happy Faut pas oublier que le jeu est en grosse partie responsable de son déclin
tu n'es pas au courant que Sega préparait le remake de shenmue I et II quand ils ont su que le 3 allait sortir?

ils avaient déja bien travaillé et au final ils ont jeté l'éponge pour nous sortir le remaster qu'on connait.

pourquoi ? je sais pas exactement peut etre qu'ils se sont rappelés soudainement le gouffre financier de la version dreamcast pour un maigre resultat?

ou alors le dev de shenmue 3 se faisait deja critiquer


ils n'avaient aucun lien avec shenmue 3 et je crois qu'ils ont refusé d'éditer le jeu au japon

Je veux dire la même chose quand je dis que Shenmue est responsable de son déclin. Il ne l'est pas entièrement, certes mais il est l'une des plus grosses raisons.

Dire que Sega n'a aucun lien avec le licence (si j'ai bien compris ce que tu veux dire), je trouve ça un peu exagéré. A la base, le jeu est prévu sur Saturn, c'est un jeu de Yu Suzuki qui est une des plus grosses tête de chez la firme à l'époque, que c'est carrément lui qui a sorti de chez la firme, le tout premier jeu de vs fighting en 3D qui a un succès monstre encore aujourd'hui (en tout cas au Japon) et, comme je le savais également, ils préparaient un remake du 1 et 2 pour la sortie du 3 donc dire que Sega n'avait aucun lien avec le dernier Shenmue, c'est un peu abusé
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Message par sebnec le Lun 25 Nov 2019, 07:31

@Rudolf III. a écrit:Sega ne propose plus rien ? 

Sans oublier des Total war, Two point hospital ou Football manager sur PC, la gamme SEGA Ages aux petits oignons, tous les jeux Atlus (tu as cité les principaux, mais la récente ressortie de Catherine est notable également), les Guilty Gear, Granblue fantasy, First of the north star, Mario & Sonic aux jeux olympiques...

L'éditeur a plein de studios, diversifie un max son offre et soigne son catalogue rétro. Je trouve qu'ils s'en sortent très bien de nos jours.
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Message par Rudolf III. le Lun 25 Nov 2019, 07:50

Bon, je n'ai pas le temps de terminer mon gros pavé car je dois partir au boulot, donc je finirai tout à l'heure vers midi. Mais je vais avoir pas mal de choses à dire sur certains poncifs et idées reçues qu'on peut lire comme "Shenmue III fait tout moins bien que ses prédécesseurs" ou "Shenmue III est dépassé et a ignoré vingt ans de jeux vidéo", donc préparez-vous ! :-p
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Message par Rudolf III. le Lun 25 Nov 2019, 14:03

Ce message ne va pas seulement s'adresser aux fans de la série, mais je me tourne également vers les nouveaux venus : je pense réellement que Shenmue III peut plaire à de nouveaux joueurs qui voudraient voir quelque chose de différent par rapport à tous les mondes ouverts actuels. Beaucoup plus bas dans mon message, j'expliquerai un peu pourquoi.

Pour ceux que ça intéresse, ce site (merci à jack oneil pour le lien) a fait un petit florilège des tests internationaux (français, japonais, américains, allemands, espagnols...), extraits à l'appui : https://www.shenmuemaster.com/shenmue-iii/tests-de-shenmue-iii-les-notes-internationales-infographie/

Il y a des choses intéressantes à lire (y compris dans les tests les plus mitigés), mais aussi des gros trucs avec lesquels je ne suis absolument pas d'accord.

Apparemment, chez Gamekult (je ne peux pas lire leur test en entier), ils ont dit ça :

Gamekult a écrit:Cet épisode réussit à évoquer ses prédécesseurs tout en faisant moins bien, sur tous les plans.

Euh, non, ça, ce n'est pas vrai du tout, ou alors le mec se laisse aveugler par sa nostalgie envers les deux premiers jeux et a oublié des choses. J'en avais déjà parlé, mais je vais faire une liste de choses que Shenmue III fait mieux que ses prédécesseurs (mais ça, bizarrement, je ne vois pas la presse parler des améliorations du III par rapport aux deux premiers) :

- On ne va pas se mentir, même si j'ai beaucoup aimé ce passage, la phase du premier jeu où on était obligé de travailler au port est particulièrement rédhibitoire pour pas mal de joueurs. Le II a réglé ce souci, le III également : on n'est plus obligé de "subir" cette phase et il y a désormais plusieurs manières de gagner de l'argent.

- Le III marque la fin de la segmentation du jeu en zones séparées par des temps de chargement : l'air de rien, c'est un gros progrès, mais personne n'en parle dans les tests que j'ai lus !

- C'est terminé, les problèmes de caméra dans les lieux exigus ! Désormais, on peut explorer les environnements d'intérieur en vue subjective.

- L'examen des objets et leur interaction a été considérablement améliorée, grâce à la présence de marqueurs rouges qui se mettent en surbrillance pour nous indiquer que c'est avec CET objet qu'on va interagir si on appuie sur le bouton.

- Le III fusionne le système de "téléporation" du I et du II, ainsi que la fonctionnalité "Attendre" du II : désormais, on peut faire un "saut temporel" afin de se téléporter automatiquement au lieu et à l'heure du rendez-vous (moi je préfère ne pas utiliser cette fonctionnalité afin de jouer comme dans le I).

- L'interaction avec Shen Hua est particulièrement poussée et relève du jamais vu dans la série (sauf un peu à la fin du quatrième GD-ROM de Shenmue II, mais c'était à peine effleuré, ce GD-ROM était très court avec pratiquement aucune exploration, ni combat, c'était surtout un "film interactif", ce quatrième GD-ROM, bien qu'il m'ait marqué positivement).

- Ryo est toujours un peu raide, mais nettement moins que dans le I et le II.

- Il y a également une nouveauté : un choix de niveau de difficulté, parmi quatre. Ca n'existait pas, avant. Moi j'ai choisi "recommandé" qui correspond à un "mode normal", mais on peut changer de difficulté en cours de partie.

- Là, ça va peut-être faire sourire, mais le jeu est désormais traduit en français et on nous laisse le choix du doublage audio entre le doublage américain (infâme comme les deux premiers) et le doublage japonais (très réussi) : là encore, ça n'existait pas dans les deux précédents (rappelons que dans le 1, on nous imposait le doublage américain chez nous, que le I et le II étaient uniquement en anglais, et que la version Xbox du II a viré le doublage japonais pour le remplacer par le doublage américain). N'oublions pas qu'aujourd'hui, il y a toujours des jeux d'aventure qui ne sont pas traduits en français, ni en d'autres langues que l'anglais (parce que Shenmue III est aussi traduit en plein d'autres langues que le français alors que c'est un jeu indé, quand même).

Bref, quand on dit que "Shenmue III fait moins bien que ses prédécesseurs sur tous les plans", il faudrait arrêter un peu l'alcool.


Maintenant, je vais commenter une phrase qui revient souvent : "Shenmue III est un jeu ancré dans son passé et qui a ignoré vingt ans d'innovations et de progrès du jeu vidéo". Euuuuh, plus je joue et moins je suis d'accord avec ça. Je pense qu'ils se sont basés sur les déclarations de Yû Suzuki qui disait qu'il ne jouait plus aux jeux vidéo, mais dans les faits, ce n'est pas vrai du tout de dire que Shenmue III a ignoré vingt ans de jeux vidéo. Peut-être voulaient-ils que ce jeu reprenne d'autres innovations qu'on a eus dans les jeux pendant vingt ans, mais il y en a quand même. Exemples :

- La jauge d'endurance, c'est bel et bien une nouveauté qui est dans l'air du temps et qui est généralement applaudie dans des jeux comme Zelda Breath of the Wild.

- La quête consistant à collecter des herbes dans la nature pour les revendre, ça n'existait pas dans les deux premiers et c'est aussi un truc qui est dans l'air du temps.

- On peut désormais changer les vêtements de Ryo (T-shirt, jean et baskets), ce qui n'était pas dans le cas dans les deux volets précédents. C'est également une fonctionnalité "moderne".

- Le système de combat s'est bel et bien "modernisé" : il est maintenant possible d'assigner certaines techniques (cinq au maximum) à une touche raccourci (ici, la gâchette Rt) et de changer entre l'une des cinq techniques en plein combat avec la gâchette Rb, et on nous laisse même le choix entre un "mode automatique" (c'est le jeu qui choisit lui-même les cinq techniques de la liste) et un "mode manuel" (c'est le joueur qui doit choisir les cinq techniques à assigner dans la liste).

- L'ergonomie améliorée avec les marqueurs rouges pour interagir avec les objets, j'en ai déjà parlé.

- J'en ai également déjà parlé, mais la fin de la segmentation du jeu en zones séparées par des temps de chargement, c'est "moderne".

- Le jeu s'est davantage "RPGisé" : il faut maintenant manger pour restaurer sa vie/endurance et les entraînements en arts martiaux ne servent plus seulement à améliorer une technique ou s'entraîner à l'exécuter, mais également à améliorer notre "niveau de kung-fu" (ce qui se traduit par améliorer notre endurance et notre puissance d'attaque).

Bref, on ne ne peut pas dire que le jeu a absolument tout ignoré des quelques vingt ans de jeux vidéo écoulés depuis le II. Par contre, c'est sûr, il y a plein de choses que Shenmue III n'a pas reprises, mais alors justement, les tests restent très évasifs à ce sujet. Ils se contentent de dire "Le jeu a ignoré vingt ans d'innovations", mais ils ne disent pas lesquelles, ni ne fournissent la moindre réflexion ou analyse pour savoir si chacune de ces innovations serait "pertinente" ou non par rapport à l'ambition de Shenmue III. Vu qu'ils ne l'ont pas fait, je vais le faire à leur place, la petite liste (non exhaustive, à mon avis) des innovations de vingt ans de mondes ouverts/RPG :

- Un monde ouvert très, très grand, totalement non linéaire, avec douze milliards de trucs à faire : très mauvaise idée pour un Shenmue, je dirais pourquoi plus bas.

- Une mise en scène des dialogues beaucoup plus travaillée : ok, là je suis d'accord, ce serait quelque chose de bénéfique à la série, car j'ai déjà dit que cette mise en scène fait très "datée" dans Shenmue III avec ses champs/contrechamps et fondus au noir.

- Les "tours Ubisoft" : non, non et non, super mauvaise idée pour un Shenmue.

- Des mini-jeux plus aboutis : oui, tout à fait d'accord, en vingt ans, un certain nombre de jeux ont fait bien mieux que les Shenmue (le III y compris) à ce niveau-là, et ce serait bénéfique à la série.

- Mettre plein, plein, plein de petites quêtes Fedex ou à base de "Va chercher dix peaux de sanglier" : oui, oui et oui, c'est un truc qui manque cruellement à Shenmue, il faut absolument mettre ça dès le suivant... euh, non, pardon, j'ai eu une absence.

- Donner plus de vie dans les environnement, en faisant en sorte que les PNJ se parlent entre eux pendant qu'on explore et qu'ils nous disent quelques mots quand on passe devant eux avant qu'on leur parle réellement : oui, pourquoi pas, ça peut être une bonne idée.

- Mettre des centaines, voire des milliers de PNJ dans des villes gigantesques : non, l'une des pires idées possible qu'on pourrait avoir pour un Shenmue (je dirais aussi pourquoi plus bas dans mon message).

- Rajouter plein de scènes scriptées aléatoires : hmm, oui et non. Pour l'expérience que j'en ai dans les jeux que j'ai faits, je n'en suis pas du tout fan, parce que je revoyais sans arrêt les mêmes scènes scriptées, si bien que ça finissait par me sortir de mon immersion. Après, je n'ai pas vu ce que ça donne dans les jeux les plus récents, s'ils ont vachement amélioré l'algorithme afin qu'en moyenne, chaque scène scriptée aléatoire ne soit vue qu'une fois par le joueur, donc à voir.

- Mettre un arbre de compétences : pfff, je ne sais pas, je suis quand même très sceptique. Peut-être que ça peut fonctionner dans un Shenmue avec ses arts martiaux, mais bon, le problème, c'est qu'une tarte à la crème qui est rarement concluante dans les jeux actuels, donc c'est casse-gueule.

- Mettre plein de "codecs" et de trucs à lire un peu partout : même chose, c'est très rarement concluant dans les jeux, sauf dans de rares cas comme la trilogie Metroid Prime. Là encore, à voir, mais c'est casse-gueule, très peu de jeux arrivent à en faire quelque chose d'intéressant.

- Améliorer la personnalisation de notre avatar (vêtements, coiffure...) : pourquoi pas.

- Rajouter un système de radar et de "marqueurs" à placer sur la carte afin de trouver tel personnage ou objectif sans chercher : non, non et non, ce serait une catastrophe pour un Shenmue (là aussi, je dirais pourquoi plus bas).

- Proposer un système d'alignement, de réputation ou d'honneur : là encore, très peu de jeux arrivent à en faire quelque chose d'intéressant, c'est rarement concluant et très souvent frustrant. De plus, vu qu'on dirige un personnage, Ryo, qui n'est absolument pas une "racaille", je suis quand même très sceptique dans l'idée (on n'est pas dans un Yakuza, quoi).

- Point lié au précédent, mais avoir la possibilité de tuer des PNJ et de détrousser les passants ou vendeurs : on ne dirige pas une "racaille", encore une fois.

- Proposer plusieurs moyens de locomotion (moto, par exemple) afin de se déplacer librement avec : pourquoi pas, mais c'est difficilement applicable dans Shenmue sans modifier grandement son monde ouvert (au risque de le dénaturer). Donc pourquoi pas, mais c'est casse-gueule.

- Des graphismes plus poussés et "actuels", avec une meilleure animation : oui, d'accord, après, il faut qu'on leur donne des moyens pour ça. J'en parlerai aussi plus bas, mais je trouve que cette petite équipe a abattu de dingue avec si peu de moyens.

Bon, peut-être que j'en ai oubliées, mais je pense quand même avoir fait un bon tour d'horizon de toutes les innovations qu'on a pu avoir en vingt ans de jeux vidéo pour les mondes ouverts et RPG. Comme vous pouvez le constater, pour la grosse majorité d'entre elles, il s'agit d'innovations qui me semblent soit antinomique avec le concept de Shenmue, soit difficilement applicables car la grosse majorité des jeux actuels se prennent déjà les pieds dans le tapis pour ça. Pourquoi ? Pour cela, il faut vraiment que je décrive plus en détails le concept de Shenmue et sa vision du monde ouvert.

C'est quoi, Shenmue ? Un jeu qui a totalement "révolutionné le monde ouvert" et inspiré tous les jeux d'aujourd'hui ? Pas vraiment. Quand on y regarde de plus près, on se rend compte que très peu de choses ont été reprises de Shenmue : en général, ça se résume uniquement au fait de modéliser un "monde réaliste" qui s'inspire du nôtre, avec plein d'"activités" à faire, mais ça, ce n'est que la partie émergence de l'iceberg. Dans les faits, la "révolution Shenmue" n'a pas eu lieu, du tout ! Tous les jeux actuels ou presque relèvent d'une "simulation d'un monde ouvert", mais Shenmue, ce n'est pas ça : il s'agit plutôt d'une "simulation de vie dans un monde ouvert".

Le jeu simule davantage une vie dans un monde que le monde en lui-même. C'est pour ça qu'on a des contraintes "énormes" : on se lève toujours à la même heure, on est amené à devoir attendre l'heure du rendez-vous ou pour prendre un bus, on ne peut pas faire nuit blanche, mais il faut au contraire rentrer chez soi et se coucher tôt, et rebelote le lendemain ! C'est un jeu dans lequel, chaque jour, on va recroiser sans cesse les mêmes personnes, ainsi que de nouvelles têtes de temps en temps, mais on n'aura jamais affaire à des centaines de personnages clonés sans identité. Tous les personnages, ou presque, sont parfaitement identifiés, avec leur vie à eux, leur nom et activité. Shenmue nous immerge dans ce monde et les rapport sociaux entre le héros et les personnages qu'il croise.

Comment fait-on pour se repérer et s'orienter ? Est-ce qu'on utilise des marqueurs et un radar qui nous indique le chemin sans qu'on n'ait besoin de rien faire ? Non ! Dans Shenmue III comme dans les autres épisodes, il faut faire comme dans la vraie vie : il faut lire les panneaux, regarder autour de soi et surtout parler aux passants pour trouver son chemin. Ainsi, c'est quoi, mon expérience de jeu dans Shenmue III ?  Je suis à la recherche du "temple martial", mais je ne sais pas où c'est. Je parle donc à plein de PNJ, et tous me disent, à leur manière à eux, avec des variantes, "il faut traverser la rivière via le Pont aux Fleurs, puis aller jusqu'au poste d'observation, vous ne pouvez pas le louper", et on voit vraiment le PNJ nous montrer le chemin du doigt ! Même chose, je suis à la recherche du "Marché aux Pandas" : je parle aux PNJ, qui me disent soit "Passez devant ce bâtiment aux citrouilles, il y a des panneaux derrière, lisez-les, ça vous indique le chemin", soit "C'est derrière la tour aux cloches, là-bas" (toujours en me montrant le chemin du doigt), soit "Vous allez dans cette direction, là à l'embranchement, vous prenez le chemin de droite". Mais c'est génial, franchement ! Ca marche super bien, je me repère parfaitement dans le jeu, sans carte, sans radar, je suis bien orienté, je comprends de quoi les personnages me parlent. Question immersion, c'est le top du top, parce que ça me rappelle vraiment mes propres voyages, quand je demandais mon chemin à des passants dans un autre pays.

Je suis désolé de dire ça, mais quand je vois ça, je me dis que c'est plutôt le système du radar et des marqueurs qui est totalement dépassé et ringard ! Dans Shenmue III, on a un truc qu'on ne voit toujours pratiquement dans aucun jeu sorti après lui, c'est ouf ! Est-ce que réellement, ça n'intéresse personne ? Les journalistes semblent oublier, dans leurs tests, qu'actuellement, le "monde ouvert" en jeux vidéo se cherche (avec des titres comme Zelda Breath of the Wild, Red Dead Redemption 2, ou dernièrement Death Stranding), qu'on a envie de casser les codes, qu'il y a une demande pour ça, que de plus en plus de voix s'élèvent contre le tout "radar, pointeur". C'est dingue de dire ça, mais presque vingt ans plus tard, Shenmue reste un jeu "avant-gardiste" sur cet aspect, donc ce n'est pas lui qui est en retard, ce sont les autres jeux qui le sont depuis presque vingt ans !
Attention, toutefois, ce modèle sans radar ni marqueur ne peut pas s'appliquer pour n'importe quel monde ouvert, surtout s'il est très grand avec des villes très grandes et nombreuses avec trop de personnages. 

Et Shenmue, c'est quoi, également ? Une interactivité très poussée avec l'environnement. Dans la plupart des maisons, on peut fouiller les meubles, ouvrir les portes et tiroirs, tenir des objets pour les examiner. Sérieusement, il y a combien de jeux qui ont fait ça après les deux premiers épisodes ? Très peu. Si, il y a un titre très récent qui l'a fait, et là d'ailleurs c'est assez rigolo car il se fait justement critiquer pour sa "lourdeur", c'est... Red Dead Redemption 2 ! Lui aussi, fait ça, à une échelle évidemment bien plus "gargantuesque" vu qu'ils avaient les moyens. D'ailleurs, là où c'est rigolo, c'est que c'est moins ergonomique dans Red Dead Redemption 2 qui ne propose pas ce système de marqueurs rouges de Shenmue III, donc on pouvait se planter en interagissant un mauvais objet alors qu'on pensait avoir bien orienté la caméra. Du coup, sur ce point, Shenmue III est loin d'être hors jeu, au contraire, il est dans la course sur cet aspect !

Après, pour le reste, on le sait plus ou moins : Shenmue, c'est une quête initiatique d'un jeune garçon d'abord ivre de vengeance, puis qui va évoluer, dans un univers asiatique de la fin des années 80, avec des arts martiaux. D'ailleurs, Ryo a bien évolué dans le III, et ce depuis la fin du II grâce à sa rencontre avec Shen Hua : j'adore ce personnage, c'est une fille fascinante, dont la candeur est désarmante et séduisante ! Pouvoir parler avec elle chaque soir au fur et à mesure que j'avance dans la quête principale, jouer à "Grimace, pierre, ciseaux" avec elle, la voir cuisiner pour moi le matin en me levant, la voir débouler hors de la maison le matin pour me dire "Au revoir, passe une bonne journée", puis le soir à me dire "Tu as passé une bonne journée" avant de me parler, mais c'est un bonheur ! Je n'ai pas ça, dans les autres mondes ouverts, moi ! 

Bref, quand des journalistes disent que Shenmue III est "dépassé", "ancré dans le passé", là encore, je suis désolé pour eux, mais ce sont eux qui sont "has been", pas le jeu, à ne pas avoir qu'aujourd'hui, il y a non seulement une demande pour faire évoluer le monde ouvert, mais que les "innovations récentes" qu'ils demandent commencent justement à être sacrément "datées" et "rouillées", alors que Shenmue III contient justement un certain nombre d'éléments du "monde ouvert 2.0" qui existaient déjà dans le premier mais qui n'ont pratiquement pas été repris depuis vingt putain d'années ! Et donc quand ils disent que ce jeu s'adressera uniquement aux "nostalgiques des premiers épisodes" et pas à de nouveaux joueurs, ce n'est pas vrai : au contraire, c'est un jeu qui peut plaire à de nouveaux qui cherchent de différent et qu'ils ne trouvent pas dans les mondes ouverts actuels. Et en plus de ça, Shenmue III est de loin le volet le plus ergonomique et accessible (car contrairement à ce qu'ils disent, le jeu n'a pas totalement "ignoré vingt ans d'innovations").

Edit : Sinon, même si j'en veux énormément aux journalistes sur ce coup (plus que d'habitude), ils ne sont pas non plus 100% responsables de cette situation. En effet, il faut quand même avouer que le studio et surtout le distributeur ont totalement raté leur communication autour de Shenmue III. Leur but, c'était quand même de donner envie de jouer au jeu, pas seulement de faire plaisir aux fans, mais tout ce qu'ils ont montré, ce sont des vidéos aux "graphismes datés" (donc sous-entendant que c'est tout le jeu qui est "daté", "dépassé", etc.), puis ensuite l'annonce de l'exclusivité (temporaire) Epic Games Store a encore plus plombé le jeu et sa réputation. Ils auraient dû faire preuve d'une vraie pédagogie pour expliquer aux nouveaux joueurs ce qu'est réellement Shenmue, ce qui les attendait avec le III dans lequel ils trouveraient quelque chose qui leur manque dans les mondes ouverts actuels. Moi, en regardant les vidéos, ça allait à peu près et je pouvais comprendre ce qui m'attendait car je connaissais les deux premiers jeux et je m'attendais à y trouver la même chose (mais même moi, j'avais du mal à être hyper enthousiaste vu qu'ils n'y mettaient pas du coeur, sauf peut-être dans leur dernière bande-annonce qui était assez chouette), mais un nouveau joueur ne pouvait absolument pas comprendre ce qu'est Shenmue III (donc la série dans sa globalité) uniquement en se fiant à leur promo. Du coup, ils ont très, très mal vendu leur jeu et ont aussi tendu le bâton pour se faire battre.

Autrement, je voulais dire aussi un truc, c'était qu'il y a d'autres jeux qui sont la preuve flagrante qu'on peut très bien s'orienter et bien apprivoiser un level-design 3D ouvert sans carte, ni radar, ni marqueur, ce sont Dark Souls et tous ces successeurs directs ou spirituels. Le level-design est parfaitement visible dans cette série, on arrive à s'orienter sans ressentir un "manque" à ce niveau-là.

En tout cas, ce qui me sidère, c'est le détail incroyable des décors et surtout des intérieurs ! Quand on entre dans une maison ou une boutique, on y croit, tout est agencé de manière crédible, on prend plaisir à scruter les moindres détails, à voir les affiches, les tableaux, le mobilier, les couverts de vaisselle, les bouteilles, médicaments, etc. C'est fouillé, hyper détaillé, réfléchi. Bref, c'est "vivant", ces environnements ! Le monde du jeu est "vivant" par ses environnements et par ses personnages qu'on apprend à connaître et avec lesquels on se sent de plus en plus familier. C'est complètement dingue, ce qu'ils ont réussi à faire sans les moyens d'un AAA moderne ! Ca force le respect, quand même. On sent vraiment le savoir-faire de Yû Suzuki qui n'a pas disparu du tout, après tout ce temps.
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Message par crauser le Lun 25 Nov 2019, 20:51

@Rudolf III. a écrit:Sega ne propose plus rien ? Ici ou là, j'avais longuement parlé de Valkyria Chronicles 4, un excellent jeu (sorti sur Switch au point d'être l'un des meilleurs titres de la console), mais tout le monde s'en fout (pourtant il a été traduit en français et il est sorti en physique). Sur PS4, je n'ai pas la console, mais l'un des jeux qui m'intéressent le plus et qui n'est pas encore sorti, c'est le prochain Sakura Taisen : pour la première fois, on aura un jeu de la série traduit en français, mais là encore, tout le monde s'en fout. À un moment donné, il faudrait que les joueurs s'interrogent et se remettent en question plutôt que de jeter tout le temps la pierre à Sega.

Sinon, ils ont sorti également Persona 5 qui a marqué les esprits, le dernier Sonic Racing cette année, et il y a Shin Megami Tensei V qui est prévu (et très attendu par moi, là encore,
ce jeu, je pense que tout le monde s'en fout), ainsi que les remasters des deux premiers Panzer Dragoon. Et même si ce n'est pas Sega directement qui a fait ces jeux, il en a donné l'autorisation pour sortir des jeux qui véhiculent son image : on a eu droit à la ressortie de Wonder Boy : the Dragon's Trap, à Shenmue III et prochainement il y aura Streets of Rage 4. Ne pas oublier certaines initiatives rétro comme les Sega Ages et la Megadrive Mini. Ne pas oublier également la license Yakuza qui a un certain rayonnement chez un noyau dur de fans fidèles.

Bref, avant de dire que Sega ne sort plus rien, il faudrait se renseigner un peu et s'intéresser à ce qu'ils font plutôt que de se mettre des œillères. Après, à force de jouer à l'autruche, peut-être que ça finira vraiment par arriver, le jour où Sega ne sortira plus rien, mais à ce moment-là,  les joueurs en seront peut-être responsables davantage que Sega...
je crois que tu n'as pas bien compris ou je voulais en venir , meme si il est vrai que je prends pas le temps de détailler autant toi.

Quand je dis que Sega ne sort plus rien  je veux dire des jeux qui arrivent à captiver les joueurs comme autrefois , de tous ages et horizon. et de préference de nouvelles licenses. meme si de plus en plus d'occidentaux se mettent aux Rpg c'est quand meme pas le genre de reference ici.

Mes propos étaient surtout que si Sega avait encore une console en vie vie à assumer économiquement ce n'est pas cela qui l'aiderait à sortir plus de jeu.
Si en temps que Fan Sega tu es comblé avec la liste des jeux que tu écris plus haut , tant mieux . Je soulignais juste qu'avoir encore un hardware Sega n'arrangerait rien pour ceux qui se plaignent des jeux Sega du moment. pas besoin d'avoir une console pour faire des bons jeux , les éditeurs tiers le prouvent bien.

La fin des consoles Sega c'est un symbole fort , mais si SEGA veut nous sortir encore des jeux il le peut. Yakuza et d'autres titres le montrent bien.

Personnelement j'attends que ça la fin des consoles nintendo. je ne suis pas un joueur nomad et je prefererais jouer sur une console plus puissante que je n'acheterais pas juste pour deux ou trois exclus.



En ce qui concerne shenmue , Sega a encore essayé de se faire de l'argent avec son lamentable remake mais ça s'arrete là . Shenmue III n'a aucun rapport avec Sega , qui je le rappel a refusé d'editer le jeu au japon.
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Message par jack oneil le Lun 25 Nov 2019, 20:55

Shocked  ça c'est du post de ouf je l'ai adoré  amoureux je suis à 100% d'accord avec toi !!
Aujourd'hui pour beaucoup une suite doit être forcément plus belle / plus grande / plus fun / plus tout quoi !! 
Ça je peux comprendre mais cela n'en fera pas forcément une bonne suite surtout si cela est fait sur le mauvais jeu.
Certains créateurs changes drastiquement la vision qu'ils avaient de leur "saga" pour essayer de plaire à tout le monde (chose impossible au final) et d'autres ont juste envie de rester "fidèle" a leurs oeuvre pour éviter de la dénaturer. 
Pour moi Shenmue est un de c'est jeu on peut choisir de parcourir cette vision / cette histoire / cette aventure et de la vivre pleinement !! ou pas c'est au choix.
Mais de là à dire que c'est de la merde par-ce-que "c'est trop vieux" "moi j'aurais fait ça" où "aujourd'hui un jeu ça doit être comme ça parce que sinon c'est trop nul" c'est un truc que j'adore  MDR .
Ils ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre) qu'un jeu c'est un ensemble idée ainsi que la vision d'un homme ,on peut choisir de la parcourir ,de la découvrir ,voir peut-être y prendre du plaisir qui c'est  Wink .
Mais considérait qu'il est forcément nul car trop en retard ou pire et qu'il n'y aura rien d'innovant dedans je trouve cela plutôt étrange pour des joueurs qui aiment les jeux vidéo ou le rétro ? non ? Mr. Green .
Pour moi ils ont su garder l'âme de Shenmue dans son ensemble malgré tous les problèmes rencontrer et ils ont fait du beau boulot avec les moyens qu'ils avaient et c'est le principale  amoureux .

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Message par crauser le Lun 25 Nov 2019, 20:59

@Karuga a écrit:
@crauser a écrit:
@Karuga a écrit:Ils ont peut être encore de la rancune envers le jeu Very Happy Faut pas oublier que le jeu est en grosse partie responsable de son déclin
tu n'es pas au courant que Sega préparait le remake de shenmue I et II quand ils ont su que le 3 allait sortir?

ils avaient déja bien travaillé et au final ils ont jeté l'éponge pour nous sortir le remaster qu'on connait.

pourquoi ? je sais pas exactement peut etre qu'ils se sont rappelés soudainement le gouffre financier de la version dreamcast pour un maigre resultat?

ou alors le dev de shenmue 3 se faisait deja critiquer


ils n'avaient aucun lien avec shenmue 3 et je crois qu'ils ont refusé d'éditer le jeu au japon

 ils préparaient un remake du 1 et 2 pour la sortie du 3 donc dire que Sega n'avait aucun lien avec le dernier Shenmue, c'est un peu abusé
C'est un secret pour personne que shenmue est né chez Sega , qu'il a mobilisé beaucoup du savoir faire de Sega ....

je dis juste que Sega n'a pas aidé au developpement , ni à la communication , ni financierement , ni éditeur , ni rien du tout

oui Sega a essayé de se faire un peu d'argent sur la license du 1 et 2 qui lui appartenait encore car c'était là ou jamais , puisque shenmue 3 devait etre sorti depuis deux ans
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Message par Rudolf III. le Lun 25 Nov 2019, 21:06

Ok, je comprends mieux, je n'avais pas compris ce que tu voulais dire au début à propos de Sega.
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Message par F.L le Lun 25 Nov 2019, 21:16

quel post !  Shocked bravo, ca c'est du temoignage.
je pense que quand les testeurs disent que shenmue III est un jeu ancré dans le passé , c'est plus par rapport aux nouveaux joueurs....
difficile aujourdh'ui de faire jouer un jeune de 20ans au mode solo d'un jeu ..... 
ils decrochent direct et repassent vite en multijoueur...
j'en connais meme qui n'ont jamais lancé une seule fois le mode solo.... 
je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça
gtaV et fornite ont change la donne
alors oui dans ce sens, shenmue est un jeu à l'ancienne, reservé aux amateurs et nostalgiques
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Message par Rudolf III. le Jeu 28 Nov 2019, 13:43

Je ne sais pas trop, j'aurais plutôt dit que c'est 50-50 pour les jeunes d'aujourd'hui en jeux vidéo (comme avant, en fait). Mais bon, je n'ai pas de "chiffres" sous la main.

Magnifique, ce passage de Shenmue III :

Spoiler:
où on part à la rencontre de Shen Hua reposant auprès d'un majestueux cerisier

Les scènes flash-back concernant :

Spoiler:
le père de Ryo

font mouche, dans le genre "nostalgie douce-amère".  Very Happy

Par contre, moi qui commence un peu à comprendre le japonais, je me rends compte petit à petit que la traduction française n'est pas toujours fidèle, quand même. Je ne sais pas comment c'est en anglais, mais la VF doit justement être une traduction de la version anglaise.

Sinon, je me suis un peu ruiné en figurines, surtout pour avoir la figurine Ryo (au passage, elle est mimi comme tout, la figurine Nozomi en version manga  Very Happy Et la figurine "Gollum", mort de rire, la gueule qu'il a en version manga ! XD), mais c'est bon, j'ai pu échanger l'ensemble contre un parchemin de technique d'arts martiaux (pareil avec l'ensemble pompier). J'ai aussi passé un moment sur le mini-jeu des sauts pour avoir tous les lots (dans le même but d'obtenir une technique d'arts martiaux), c'était un peu galère, mais j'y suis arrivé. ^^

Par contre, j'ai l'impresson que ça s'arrête au niveau 7, la "posture du cavalier" et la "frappe", du coup, je ne peux plus augmenter mon endurance au-delà du niveau 20 (à moins que ça se débloque par la suite). Toutefois, si je m'efforce d'obtenir les techniques, c'est aussi pour pouvoir m'entraîner avec des PNJ pour les optimiser et augmenter ma puissance d'attaque par la même occasion.

J'ai aussi passé un petit moment sur la pêche : j'ai gagné de l'argent avec toutes mes prises, quand même. Il faut que je teste d'autres points d'eau.
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Message par Fleetwood le Jeu 28 Nov 2019, 17:14

Perso les retours que j'ai sont exécrables. Ils viennent exclusivement de fans de la série et ils sont je pense plus objectif que Rudolf qui semble jouer sa vie sur la qualité de shenmue 3.
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Message par Gringos10 le Jeu 28 Nov 2019, 18:24

Je le trouve très modéré rudolph, son retour est argumenté contrairement à beaucoup...
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Message par Fleetwood le Jeu 28 Nov 2019, 18:48

@Gringos10 a écrit:Je le trouve très modéré rudolph, son retour est argumenté contrairement à beaucoup...

Le retour des journalistes de Gk pendant l'émission est assez terrifiant. Et pourtant Kamui est extrêmement tolérant avec les petits jeux ou ceux qui ont eu un dev problématique. Je connais également un très gros fan de la série qui se demande même si il va finir le jeu tellement ce dernier est décevant. Je constate également l'hystérie des fans quand ils sont en face de certaines réalités.
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Message par Captain Obvious le Jeu 28 Nov 2019, 18:50

@Fleetwood a écrit:
@Gringos10 a écrit:Je le trouve très modéré rudolph, son retour est argumenté contrairement à beaucoup...

Le retour des journalistes de Gk pendant l'émission est assez terrifiant. Et pourtant Kamui est extrêmement tolérant avec les petits jeux ou ceux qui ont eu un dev problématique. Je connais également un très gros fan de la série qui se demande même si il va finir le jeu tellement ce dernier est décevant. Je constate également l'hystérie des fans quand ils sont en face de certaines réalités.
Qu'est-ce qu'ils reprochent au jeu?
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Message par Rudolf III. le Jeu 28 Nov 2019, 18:53

Il y a des retours positifs comme il y a des retours négatifs. Ce que je constate toutefois, c'est que les joueurs qui aiment toujours jouer à la série aiment le III, donc ça rejoint ce que je disais.

Maintenant, à toi de te faire ton propre avis si tu es intéressé par le jeu, car c'est ça qui compte le plus. D'ailleurs, un avis "objectif', ça n'existe pas : dès lors qu'on a un avis, on n'est plus objectif, mais subjectif.

Après, qu'on n'aime pas la série Shenmue, je le comprends tout à fait : c'est spécial, comme série. C'est quelque chose d'unique avec des qualités qu'on ne trouve pas ailleurs, mais cela passe par des mécaniques de jeu différentes et un rythme différent de ce à quoi on est habitué dans les autres jeux vidéo.
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Message par dav1974 le Ven 29 Nov 2019, 07:17

Il commence a y avoir des retours sur les ventes ? juste que je voudrai spas qu'il laisse tomber la (les) suites quoi....
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Message par Emeldiz le Ven 29 Nov 2019, 08:29

D'ailleurs, un avis "objectif', ça n'existe pas : dès lors qu'on a un avis, on n'est plus objectif, mais subjectif.

Vas-y doucement, c'est pas encore passé dans les mœurs MDR

En tout cas un super retour comme on en lit que trop peu, surtout quand c'est un jeu où t'as l'impression que toutes la fanbase va te tomber dessus au moindre truc qui va pas.
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