GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TEST] The guardian legend sur NES

+6
drfloyd
sylesis
scaravagor
warlok_return77
Evola
kementari
10 participants

Aller en bas

[TEST] The guardian legend sur NES Empty [TEST] The guardian legend sur NES

Message par kementari Mar 29 Oct 2013 - 15:54

THE GUARDIAN LEGEND
Éditeur : Nintendo
Développeur : Compile
Genre : Shoot'em up/aventure
Support : NES
Sortie : 1990


[TEST] The guardian legend sur NES Ob_c565b394410a9be4276c917b6ba91e54_1340117811800-jpeg


J'ai décidé aujourd'hui de vous faire découvrir ce jeu que j'ai acheté un peu par hasard à vrai dire. C'est un jeu qui m'était totalement inconnu jusqu'alors, n'atteignant pas nos vertes contrées à l'époque mais toutefois disponible en version européenne. Ce pouvait donc être autant une mauvaise qu'une bonne surprise. Verdict?


Dans une galaxie lointaine, des aliens ont construit une gigantesque station spatiale, appelée Naju, destinée à conquérir la Terre. A son bord, des formes de vie bien mystérieuses et terrifiantes se sont développées et se sont fortement multipliées le temps du voyage vers la Terre. Naju devint ainsi une étoile de mort menaçant toute l'humanité. Il reste cependant un espoir, un mécanisme d'autodestruction se trouve à l'intérieur de l'étoile noire. Il doit être activé avant que Naju n'atteigne la Terre. Toi seul peut t'approcher de la station spatiale avec ton vaisseau de combat, tu es notre seul espoir ! (traduction arrangée de la notice)


[TEST] The guardian legend sur NES Ob_550f69f9c246af068e4698eed0a5f2c1_461-3-jpg
Y'a pas à dire, les jaquettes jap, c'est quand même autre chose !!

Vous contrôlez une jeune femme androïde, gardienne de la Terre. The Guardian Legend est un jeu unique en son genre : ce n'est pas qu'un jeu de shoot'em up, les phases en vaisseau étant alternées avec des phases à pieds à la surface de Naju, style aventure en vue de dessus (comme The legend of Zelda par exemple).

Après un premier combat spatial, l'héroïne atterrit sur l'immense station, semblable à une planète. Vous devez explorer la surface de Naju et à l'aide de la carte, rejoindre des corridors où se dérouleront les phases de shoot vertical en vaisseau. Il y a 10 corridors principaux et 10 corridors secondaires. Il faut absolument vaincre tous les boss se trouvant au fond des corridors principaux, ce qui permet à chaque fois d'activer une partie du système de destruction. L'anéantissement des corridors secondaires est facultative mais permet toutefois de récupérer moult bonus bien utiles à votre progression dans la quête principale.

En mode aventure, l'exploration de la surface de Naju permet de récolter des armes et des bonus pour les phases en vaisseau. Si au départ la zone accessible semble petite, elle s'agrandira au fur et à mesure de la destruction des boss des corridors, ceux-ci vous délivrant des clés permettant l'accès à de nouvelles zones qui s’avèreront bien différentes les unes des autres (zones climatiques différentes comme sur Terre).

[TEST] The guardian legend sur NES Ob_dec2bf681969e58834e87b1541dc3d50_2013-10-28-13-46-31
Au fur et à mesure de la destruction des corridors, de nouveaux espaces sont disponibles à l'exploration...

En tuant des monstres à la surface de Naju, on peut augmenter son niveau de Chip, qui permet à la fois d'augmenter le nombre de salves tirées, mais aussi d'utiliser des armes plus puissantes. Le système est bien pensé puisque si on utilise son Chip pour tirer avec une grosse arme, son niveau baissera vite et quand il n'est plus au maximum, le bonus de salve est stoppé. Il faut donc utiliser les armes bonus avec parcimonie et les réserver pour les phases les plus chaudes. Bien sûr, il est possible de récupérer son plus haut niveau de Chip et de la vie pendant les phases de shoot, mais cela n'est pas toujours chose aisée.

Tout au long du jeu, l'augmentation de son score est une caractéristique importante à ne pas négliger car elle permet d'augmenter sa barre de vie par paliers, et vous verrez, plus on est en forme, mieux c'est, car les phases de shoot comportent beaucoup d'ennemis et parfois vous serez plus à la lutte pour ne pas mourir qu'autre chose.

La cartouche de jeu ne contient pas de pile de sauvegarde, il y a un système de mot de passe. A première vue, celui-ci semble extrêmement compliqué car il met en jeu des caractères spéciaux mais quand on y regarde de plus près, les caractères accentués sont là uniquement pour différencier majuscules et minuscules, ouf ! A vos calepins ! On peut récupérer ces codes après chaque corridor principal ou secondaire car oui, il ne faut pas compter finir le jeu d'une traite !!

[TEST] The guardian legend sur NES Ob_fec1736f4b886be4f95605e6e8094468_gl
Phase exploration

Graphiquement, je trouve le jeu époustouflant pour de la NES ! Les différents environnements rendent bien mais ce qui est le plus réussi est sans aucun doute les corridors. Malgré le nombre d'ennemis à l'écran, le jeu est relativement fluide ! Au niveau sonore, c'est aussi agréable, l'ambiance étant bien retranscrite.

Si l'alternance aventure à la surface/shoot'em up dans les corridors peut sembler répétitive, il n'en est rien car le mode aventure ne sert pas uniquement à se rendre d'un point A à un point B sur une carte, l'exploration méthodique est importante car plus on avancera dans le jeu, plus la découverte de bonus sera déterminante ! La difficulté est en effet croissante et les "noobies" comme moi en shoot n'en verront le bout qu'avec extrême patience et humilité. De plus, si le premier corridor s'ouvre automatiquement, il faudra chercher comment s'ouvre chacun des autres, des indices étant dissimulés sur Naju.

[TEST] The guardian legend sur NES Ob_5b41a90cdfcfab5ffb24f71b5476f277_gl1
phase shoot'em up

Vous l'aurez compris, j'ai été agréablement surprise par The Guardian Legend. Ce jeu, pourtant méconnu, est excellent, je vous encourage donc à y jouer si vous en avez l'occasion ! Le mélange aventure/shoot'em up est parfaitement dosé et permet à chacun, selon son niveau, de progresser à son rythme.



Note : 6/6
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The guardian legend sur NES Empty Re: [TEST] The guardian legend sur NES

Message par Evola Mar 29 Oct 2013 - 16:40

Bon test super jeu ... J'aurais mis 5/6 perso !!! mais c'est la personne qui teste qui est souveraine ! ;-)

En tout cas ça fait plaisir de voir ce jeu testé sur Gamopat !
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The guardian legend sur NES Empty Re: [TEST] The guardian legend sur NES

Message par kementari Mar 29 Oct 2013 - 16:42

oui tu as peut être raison mais j'ai tellement été sublimée par ce jeu, je m'y attendais pas  !
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The guardian legend sur NES Empty Re: [TEST] The guardian legend sur NES

Message par warlok_return77 Mar 29 Oct 2013 - 16:50

bon test pour un excellent jeu que j'ai découvert que tard .je lui trouve pas mal de points communs avec un jeu que j'adore : blaster master Very Happy
warlok_return77
warlok_return77
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2011
Age : 46
Localisation : avallon
Date d'inscription : 16/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The guardian legend sur NES Empty Re: [TEST] The guardian legend sur NES

Message par scaravagor Mar 29 Oct 2013 - 16:57

Ce titre est une tuerie!!! Merci de l'avoir exhumé ;-)
scaravagor
scaravagor
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The guardian legend sur NES Empty Re: [TEST] The guardian legend sur NES

Message par scaravagor Mar 29 Oct 2013 - 17:05

warlok_return77 a écrit:bon test pour un excellent jeu que j'ai découvert que tard .je lui trouve pas mal de points communs avec un jeu que j'adore : blaster master Very Happy
C'est pas sur Master System que l'on trouve ce genre de titres Mr. Green
scaravagor
scaravagor
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4835
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The guardian legend sur NES Empty Re: [TEST] The guardian legend sur NES

Message par Evola Mar 29 Oct 2013 - 19:44

kementari a écrit:oui tu as peut être raison mais j'ai tellement été sublimée par ce jeu, je m'y attendais pas  !
Ne lis pas ma réaction comme une critique pour réviser ta note mais au contraire comme un encouragement à mettre les notes qu'il te plait et à les maintenir !

Les meilleurs tests sont les tests subjectifs car on ne parle jamais aussi bien que de ses gouts personnels ... Parler de ce qu'on aime rend éloquent(e) et tu le fais très bien avec une belle régularité ... thumleft
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The guardian legend sur NES Empty Re: [TEST] The guardian legend sur NES

Message par sylesis Mar 29 Oct 2013 - 20:02

Bah j'aime bien la version européenne de la jaquette aussi.
Mais je dois dire que ca me semble intéressant tout ca, bien que n'étant pas fan de la NES du tout.

scaravagor a écrit:
warlok_return77 a écrit:bon test pour un excellent jeu que j'ai découvert que tard .je lui trouve pas mal de points communs avec un jeu que j'adore : blaster master Very Happy
C'est pas sur Master System que l'on trouve ce genre de titres Mr. Green
Non c'est sûr : sur Master System on a mieux, on a R-Type Razz .
sylesis
sylesis
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 451
Age : 43
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/03/2013

http://www.sylesis.fr

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The guardian legend sur NES Empty Re: [TEST] The guardian legend sur NES

Message par kementari Mar 29 Oct 2013 - 21:06

Evola a écrit:Ne lis pas ma réaction comme une critique pour réviser ta note mais au contraire comme un encouragement à mettre les notes qu'il te plait et à les maintenir !
tkt, je comptais pas changer, comme je t'ai dit j'ai tellement été sublimée que pour moi ce jeu mérite cette note.
tu as raison, un test, c'est toujours subjectif, c'est comme si je testais un jeu de foot, je lui mettrais une mauvaise note parce que c'est pas mon genre de jeu préféré
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The guardian legend sur NES Empty Re: [TEST] The guardian legend sur NES

Message par drfloyd Mar 29 Oct 2013 - 23:30

Sublime test, ca me donne envie de trouver le jeu !!!!!!

_______________________________________________________
[TEST] The guardian legend sur NES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The guardian legend sur NES Empty Re: [TEST] The guardian legend sur NES

Message par Ataré Mar 29 Oct 2013 - 23:34

génial

tu m'as aussi donné envie de me le trouver

thumleft 
Ataré
Ataré
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 19511
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 27/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The guardian legend sur NES Empty Re: [TEST] The guardian legend sur NES

Message par fiston Mer 30 Oct 2013 - 13:26

je connaissais pas ce jeu, chouette découverte ! 😄
fiston
fiston
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1069
Age : 45
Date d'inscription : 22/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The guardian legend sur NES Empty Re: [TEST] The guardian legend sur NES

Message par Loïc Mer 30 Oct 2013 - 13:35

merci pour ce test, qui me donne aussi de le découvrir, comment pouvait il en être autrement d'un jeu venant de Compile Very Happy
avatar
Loïc
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 522
Age : 47
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The guardian legend sur NES Empty Re: [TEST] The guardian legend sur NES

Message par Invité Ven 1 Nov 2013 - 20:29

Merci, correction demain aussi.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The guardian legend sur NES Empty Re: [TEST] The guardian legend sur NES

Message par kementari Ven 1 Nov 2013 - 20:47

ouais, tu as du boulot sur la planche ^^ (je pense au test de dr N surtout hihi)
kementari
kementari
Docteur *
Docteur *

Féminin Nombre de messages : 9586
Age : 38
Localisation : 77
Date d'inscription : 07/01/2012

http://gangeekstyle.com/

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The guardian legend sur NES Empty Re: [TEST] The guardian legend sur NES

Message par captain_orgasmo Ven 1 Nov 2013 - 21:48

Pareil à découvrir, en plus la jaquette est sublime thumleft 
captain_orgasmo
captain_orgasmo
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2090
Age : 41
Localisation : Vierzon Centre
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The guardian legend sur NES Empty Re: [TEST] The guardian legend sur NES

Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 21:44

C'est fait, chouette test.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The guardian legend sur NES Empty Re: [TEST] The guardian legend sur NES

Message par drfloyd Sam 2 Nov 2013 - 22:09

merci ouais sup'

_______________________________________________________
[TEST] The guardian legend sur NES Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181467
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

[TEST] The guardian legend sur NES Empty Re: [TEST] The guardian legend sur NES

Message par Invité Sam 2 Nov 2013 - 22:11

sa m'a fait penser a gunnm

super test ^^
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum