GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM

+4
topvince31
Puggsy
fiersking
zzoomm
8 participants

Aller en bas

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM Empty [TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM

Message par zzoomm Ven 18 Oct 2013 - 17:40

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM 111



vous venez d’acquérir votre famicom disk system ou votre sharp twin famicom et au moment fébrile de voir le jeu ce lancer, un bruit disgracieux ou un code erreur apparait !
votre jolie disk kun est atteint de la maladie de la courroie ! qui est en caoutchouc et qui après un peu plus de 27 ans de bon et loyaux services c'est décomposée, désagrégée ou plus chiant, amalgamée aux pignons !

IL FAUT LA CHANGER !! voici comment.

matériel nécessaire :

- tournevis cruciforme
- courroie neuve (ebaise est votre ami)
- essence F, coton tige....





LA BÊTE !

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM <a href=[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM 310" />

nous allons procédé en premier lieu, à son autopsie.



1. retournez le lecteur et retirer les 6 visses.

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM 410



2.1 pour une plus grande facilité d'extraction de la fiche connectée au lecteur, retirez les deux visses du bloc alim piles.
2.2 retirer maintenant les 4 visses de fixation du lecteur.

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM <a href=[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM 510" />



3. délicatement, retirer la fiche en exerçant un pression identique de gauche à droite. sa viens tout seul !

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM P1100718



4. dégagez le câble de son chemin de guidage.

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM P1100722
[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM <a href=[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM P1100723" />



5. maintenant que vous avez extrait le lecteur, retournez le et dévissez les 3 visses.

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM <a href=[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM P1100719" />


6.1 retirez à présent les 3 visses (rouges) de l'étrier qui maintient l'axe de la courroie.
6.2 retirez les 4 visses du circuit en faisant attention à l' emplacement de celle-ci, car deux (les roses) ne sont pas identiques aux deux autres (jaunes). plus simple pour le remontage.

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM <a href=[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM P1100724" />



7. constat du dégât de la maladie, nettoyage ! retirez ce qui peut l'être avec une pince à épiler par exemple, ensuite ce qui reste collé à la poulie, essence F et coton tige !!!

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM <a href=[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM P1100725" />
[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM P1100726


8. remplacement de la courroie ! celle-ci n'est pas en caoutchouc, mais en propy..... vieillit mieux y parait !

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM 210



9. transplantation de la nouvelle courroie. et voila le lecteur reparti pour 27 ans !! (minimum).

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM <a href=[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM P1100727" />


10. remontage de l'ensemble en suivant le tuto à l'envers. rien de sorcier !


maintenant, la courroie est neuve ok, mais une chance sur deux d'avoir une code ERROR 22 !! et là c'est un réalignement de la tête de lecture. mais ceci est une autre histoire......
surement un futur tuto dés que j'aurai testé !
zzoomm
zzoomm
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 7020
Age : 53
Localisation : hatsudai, tokyo
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM Empty Re: [TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM

Message par Invité Ven 18 Oct 2013 - 17:42

Super, merci pour ce tuto, tes photos sont excellentes ! thumleft 
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM Empty Re: [TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM

Message par zzoomm Ven 18 Oct 2013 - 17:53

merci onels4. je ne savais pas comment le mettre avec les autres tutos ! alors j'ai posté là.
zzoomm
zzoomm
REVENDEUR
REVENDEUR

Masculin Nombre de messages : 7020
Age : 53
Localisation : hatsudai, tokyo
Date d'inscription : 18/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM Empty Re: [TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM

Message par fiersking Ven 18 Oct 2013 - 22:46

excellent ... et utile cheers
fiersking
fiersking
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1769
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM Empty Re: [TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM

Message par Puggsy Sam 19 Oct 2013 - 10:48

Un grand merci a toi Zzoomm!! 

J'attends la suite avec impatience Very Happy, je suis bloqué en erreur 22 ...

https://www.gamopat-forum.com/t60800-calibrage-tete-de-lecture-famicom-disk-system

Wink
Puggsy
Puggsy
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM Empty Re: [TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM

Message par topvince31 Ven 24 Jan 2014 - 18:35

salut

tu as zappé la partie la + importante qui est la mise en place de la nouvelle courroie : du coup je pense que ta photo est fausse, car ta courroie frotte sur une patte en métal du triangle, non?
topvince31
topvince31
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2559
Age : 46
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM Empty Re: [TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM

Message par pypen Mer 3 Sep 2014 - 14:00

salut ZZOOMM

merci bien pour ce tuto ,aurais tu par hasard un autre tuto pour les problème de son sur les Twin famicom s'il te plait ?

thankx
pypen
pypen
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1819
Age : 46
Localisation : Breizh29
Date d'inscription : 30/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM Empty Re: [TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM

Message par slugman Mer 3 Sep 2014 - 22:25

topvince31 a écrit:salut

tu as zappé la partie la + importante qui est la mise en place de la nouvelle courroie : du coup je pense que ta photo est fausse, car ta courroie frotte sur une patte en métal du triangle, non?


Il manque deux étapes cruciales qui sont comment placer correctement la courroie et comment réaligner le spindle car dans la majorité des cas sans réalignement de celui-ci le lecteur ne lira toujours pas les jeux...


Il y un excellent tuto en Français ICI et surtout un tuto en vidéo (anglais) où on peux bien voir comment s'y prendre, en particulier la technique du gars pour facilement remettre la courroie (à 1mn dans la vidéo). Perso je me suis pris la tête pendant une plombe pour essayer de remettre la courroie et ensuite en voyant sa technique en 1mn c'était réglé Very Happy .
slugman
slugman
Guéri miraculeux

Nombre de messages : 2310
Date d'inscription : 18/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM Empty Re: [TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM

Message par pckid Sam 14 Mar 2015 - 9:44

Salut Zzoomm,

Aurais tu une adresse pour obtenir tes courroies en propy au nombre de 10 ?

car j'ai des courroies à faire changer sur des amstrads que tu m'avais vendu.

Sinon pour la famicom disk je l'ai faire. Mais j'aimerais bien le faire pour l'amstrad.

merci d'avance.
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3739
Age : 47
Localisation : ile de france (94)
Date d'inscription : 29/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM Empty Re: [TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM

Message par dw85 Dim 8 Mai 2016 - 9:32

Slt, je profite de ce topic pour savoir si quelqu'un sur le forum propose ce type de prestation ? Changement courroie et réglage pour rendre le disk system opérationnel.
Merci
dw85
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9477
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM Empty Re: [TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM

Message par dw85 Lun 9 Mai 2016 - 16:30

personne ? Sad
dw85
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9477
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM Empty Re: [TUTO] CHANGER LA COURROIE DU DISK FAMICOM OU TWIN FAMICOM

Message par dw85 Jeu 2 Juin 2016 - 22:15

tjs personne?
dw85
dw85
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 9477
Age : 38
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum