COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE]
Page 30 sur 30
Page 30 sur 30 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30
Re: COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE]
L'émulateur sur Recalbox prend en charge le SGM ?, vais tester ça aussi alors..@erikrom2 a écrit:merci beaucoup , mon recalbox va tester ça avec assiduité
rickyordi- Patient incurable
-
Nombre de messages : 1193
Age : 90
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE]
le sgm ce n'est que l'extension mémoire de l'adam , et cela est présent dans l'émulateur que retroarch gère , il me semble .
Re: COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE]
Ah oui c'est vrai, donc c'est tout bon en effet, mais le SGM gère en plus 3 canaux audio (total 6) + canal bruit avec le chip sonore amélioré AY-3-8910.
Pour info, Opcode Games se lance dans une 6ème production Super Game Module
https://atariage.com/forums/topic/314609-super-game-module-production-runs/
Pour info, Opcode Games se lance dans une 6ème production Super Game Module
https://atariage.com/forums/topic/314609-super-game-module-production-runs/
Dernière édition par rickyordi le Mer 6 Jan 2021 - 20:25, édité 1 fois (Raison : correction)
rickyordi- Patient incurable
-
Nombre de messages : 1193
Age : 90
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE]
Le SGM c'est juste une puce de 32K de RAM et un AY. (3 canaux audio en plus)
A mon avis, tous les émulateurs qui font Coleco/Adam et MSX gèrent déjà sans soucis cela.
A mon avis, tous les émulateurs qui font Coleco/Adam et MSX gèrent déjà sans soucis cela.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
-
Nombre de messages : 11818
Age : 51
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE]
Wouai ben la puce AY, je viens de la griller par une mauvaise manip, je ne fais que des conneries, je n'ai plus de son dans mes jeux SGM
Ca se trouve facilement le chip AY-3-8910 pour réparer soi-même ?
![COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE] - Page 30 598556](https://2img.net/u/3412/15/69/90/smiles/598556.gif)
Ca se trouve facilement le chip AY-3-8910 pour réparer soi-même ?
rickyordi- Patient incurable
-
Nombre de messages : 1193
Age : 90
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE]
oui apparemment facile a trouver mais vérifie d'abord avec fabf
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20210106120434&isPremium=y&SearchText=+AY-3-8910
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20210106120434&isPremium=y&SearchText=+AY-3-8910
Re: COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE]
@rickyordi a écrit:Wouai ben la puce AY, je viens de la griller par une mauvaise manip, je ne fais que des conneries, je n'ai plus de son dans mes jeux SGM![]()
Ca se trouve facilement le chip AY-3-8910 pour réparer soi-même ?
Je dois en avoir, je regarderai. Mais comment ça, tu as pu la griller ? T'as toujours la RAM OK ?
Le AY ça coute entre 1 et 2 euros et pareil pour la RAM... Ca fait cher l'extension, hein !

EDIT : Oui, tu peux voir avec @Fabf.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
-
Nombre de messages : 11818
Age : 51
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE]
Merci @erikrom2 pour le lien, je pensais que c'était plus petit et galère a souder.@erikrom2 a écrit:oui apparemment facile a trouver mais vérifie d'abord avec fabf
https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20210106120434&isPremium=y&SearchText=+AY-3-8910
75€ le SGM (sans FdP de ouf), mais il n'y a pas que le chip AY hein, il y a la RAM, le PCB, les autres composants, la coke, la boite de luxe, la logistique,@TotOOntHeMooN a écrit:Je dois en avoir, je regarderai. Mais comment ça, tu as pu la griller ? T'as toujours la RAM OK ?@rickyordi a écrit:Wouai ben la puce AY, je viens de la griller par une mauvaise manip, je ne fais que des conneries, je n'ai plus de son dans mes jeux SGM![]()
Ca se trouve facilement le chip AY-3-8910 pour réparer soi-même ?
Le AY ça coute entre 1 et 2 euros et pareil pour la RAM... Ca fait cher l'extension, hein !
EDIT : Oui, tu peux voir avec @Fabf.
Voici comment je l'ai grillé : hier soir, tout content de trouver des ROM SGM, j'en fais la nouvelle sur ce topic plus haut et ensuite je me décide à les tester sur ma Colecovision qui est
moddé en PAL RGB avec l'option Stéréo/Mono que je laisse par défaut en Mono parce que en fait ce n'est pas du stéréo mais plutôt un son spatial que je trouve dégueulasse.
Je lance mon 1er jeu SGM et j'entend dès les 1ères secondes que la musique est en spatial, du coup sans trop réfléchir à force d'être en vacance forcé à cause de ce putain de COVID
(excuse bidon), je me lève et je vais switcher sur la prise péritel le son en Mono sans éteindre au préalable la console, résultat, la musique du jeu n'est jamais réapparue, et ce avec tout
les autres jeux nécessitants les 3 canaux audio supplémentaires (il reste les 3 canaux de la console pour les jeux normaux). Ensuite j'ai testé sur 2 autres consoles pour le même résultat.
Je ne pige pas, ça fait 4 ans que je possède cette Colecovision PAL RGB et le SGM, et cela ne m'a jamais inquiété.
En faisant mes petites recherches, j'en ai déduit que cela ne peut provenir que du chip sonore AY-3-8910.
La RAM fonctionne bien, j'ai fais un test avec la ROM de diagnostique 'SGM Test Utility' par contre pas de son qui sort en C4 E4 G4 du SGM.
Si tu a une AY qui traine et que t'en fais rien, ça pourrai me dépanner en effet, merci bien.
@Fabf, si tu peux confirmer que la panne vient du AY en répondant à ce topic ça m'arrangerai au lieu d'un MP

EDIT: voici les spécifications du vendeur de ma Colecovision PAL moddé RGB Péritel et Stéréo :
Son stéréo / surround
La console a la capacité de produire un son stéréo et surround. Un processeur se charge de la mise à niveau du signal mono précédent.
Le signal est également amélioré par des effets sonores supplémentaires. La sortie peut éventuellement être désactivée, elle est alors en mono.
rickyordi- Patient incurable
-
Nombre de messages : 1193
Age : 90
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE]
Non mais 75$ ça va... Il y a la coque, la doc, le packaging, ... Avant c'était le double !!!@rickyordi a écrit:75€ le SGM (sans FdP de ouf), mais il n'y a pas que le chip AY hein, il y a la RAM, le PCB, les autres composants, la coke, la boite de luxe, la logistique,la villa, piscine, Ferrarietc... ^^

Il y en a pour 15$ de composants entre la PCB, le AY, la RAM, le CPLD, le connecteur et les bricoles. Mais effectivement, je ne savais pas qu'il y avait de la coke.

Arf. Mais tu as toujours le son de la Coleco au moins ???@rickyordi a écrit:Voici comment je l'ai grillé [...]
OK, je vais regarder ça entre midi et deux.@rickyordi a écrit:Je ne pige pas, ça fait 4 ans que je possède cette Colecovision PAL RGB et le SGM, et cela ne m'a jamais inquiété. En faisant mes petites recherches, j'en ai déduit que cela ne peut provenir que du chip sonore AY-3-8910. La RAM fonctionne bien, j'ai fais un test avec la ROM de diagnostique 'SGM Test Utility' par contre pas de son qui sort en C4 E4 G4 du SGM. Si tu a une AY qui traine et que t'en fais rien, ça pourrai me dépanner en effet, merci bien.
C'est quoi cette carte que tu as ajoutée pour faire cela ?@rickyordi a écrit:La console a la capacité de produire un son stéréo et surround. Un processeur se charge de la mise à niveau du signal mono précédent. Le signal est également amélioré par des effets sonores supplémentaires. La sortie peut éventuellement être désactivée, elle est alors en mono.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
-
Nombre de messages : 11818
Age : 51
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE]
1) 75€ (après conversion), c'est le prix indiqué sur leur nouveau site encore en développement, il est possible actuellement de précommander le SGM 6ème Edition par le biais
d'un mail qu'Opcode envoi à ceux qui reçoivent un courriel de leurs part. C'est vrai que le SGM était plus cher avant, j'ai la 3ème Edition et j'en avais eu pour 140€ avec FdP.
2) Oui j'ai toujours le son sur les 3 premiers canaux de la Coleco. Avec les jeux SGM, les 3 canaux supplémentaires servent à la musique d'ambiance, chose que je n'entend plus,
mais je continu à entendre les sons des 3 premiers canaux (SFX).
3) J'ai reçu sur AtariAge un message d'Opcode m'invitant à leurs retourner le SGM. Alors je me demande s'il vaut mieux que je remplace moi-même le chip AY, ça me ferais moins
cher en aller-retour des FdP. Une question aussi que j'attend, c'est quel chip AY que j'ai besoin, le AY-38910 ou AY-38910A ?
4) Je ne peux pas ouvrir la Colecovision ou du moins comme tout le monde sait, c'est possible mais il y a un risque de détérioration du label avant, car les vis sont derrière ce qui
complique la tache. Alors je ne sais pas ce que le moddeur a pu mettre comme processeur pour faire passer soi disant le son mono par stéréo en actionnant un switch sur la
prise péritel. De toute façon il est clair que le son ne peut pas être en stéréo car il faudrait déjà que le jeu soit développé avec un son stéréo, et il n'a jamais été question jusqu'ici
que la Colecovision soit upgradable avec un chip stéréo, comme peu l'être un Atari XL/XE avec son PokeyMax. Je pense que c'est surtout un son 'Spacial'.
Mais en tout cas, ce soi disant mode 'stéréo' de ma Coleco n'a pas grillé son chip sonore, mais uniquement celui du SGM, ce qui indique que le jus ne passe pas par les mêmes pistes.
d'un mail qu'Opcode envoi à ceux qui reçoivent un courriel de leurs part. C'est vrai que le SGM était plus cher avant, j'ai la 3ème Edition et j'en avais eu pour 140€ avec FdP.
2) Oui j'ai toujours le son sur les 3 premiers canaux de la Coleco. Avec les jeux SGM, les 3 canaux supplémentaires servent à la musique d'ambiance, chose que je n'entend plus,
mais je continu à entendre les sons des 3 premiers canaux (SFX).
3) J'ai reçu sur AtariAge un message d'Opcode m'invitant à leurs retourner le SGM. Alors je me demande s'il vaut mieux que je remplace moi-même le chip AY, ça me ferais moins
cher en aller-retour des FdP. Une question aussi que j'attend, c'est quel chip AY que j'ai besoin, le AY-38910 ou AY-38910A ?
4) Je ne peux pas ouvrir la Colecovision ou du moins comme tout le monde sait, c'est possible mais il y a un risque de détérioration du label avant, car les vis sont derrière ce qui
complique la tache. Alors je ne sais pas ce que le moddeur a pu mettre comme processeur pour faire passer soi disant le son mono par stéréo en actionnant un switch sur la
prise péritel. De toute façon il est clair que le son ne peut pas être en stéréo car il faudrait déjà que le jeu soit développé avec un son stéréo, et il n'a jamais été question jusqu'ici
que la Colecovision soit upgradable avec un chip stéréo, comme peu l'être un Atari XL/XE avec son PokeyMax. Je pense que c'est surtout un son 'Spacial'.
Mais en tout cas, ce soi disant mode 'stéréo' de ma Coleco n'a pas grillé son chip sonore, mais uniquement celui du SGM, ce qui indique que le jus ne passe pas par les mêmes pistes.
rickyordi- Patient incurable
-
Nombre de messages : 1193
Age : 90
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE]
OK. S'il y a un SAV, pourquoi pas si tu ne te sent pas le réparer toi même.
Après, ça risque de faire cher l'aller/retour pour changer un circuit. Il y a une garantie liée ?
La différence entre le le 8910 et le 8910A est qu'il n'y a pas de résistance pull-up internes pour les GPIO (portA et portB) ... Mais comme le SGM n'utilise que le AY pour le son ça ne change rien.
Et oui... Le SGM aurait pu utiliser les deux GPIO pour ajouter deux ports manettes standard en façade sans surcoût... Mais faut croire que 50cts de plus pour les connecteurs c'était trop dans le budget.
EDIT : Sinon, tu ne semble pas avoir lu mon MP.
Après, ça risque de faire cher l'aller/retour pour changer un circuit. Il y a une garantie liée ?
La différence entre le le 8910 et le 8910A est qu'il n'y a pas de résistance pull-up internes pour les GPIO (portA et portB) ... Mais comme le SGM n'utilise que le AY pour le son ça ne change rien.
Et oui... Le SGM aurait pu utiliser les deux GPIO pour ajouter deux ports manettes standard en façade sans surcoût... Mais faut croire que 50cts de plus pour les connecteurs c'était trop dans le budget.
EDIT : Sinon, tu ne semble pas avoir lu mon MP.
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
-
Nombre de messages : 11818
Age : 51
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Re: COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE]
Opcode fait une garantie à vie sur ces produit avec des limitations, comme ouvrir le SGM, et le souci c'est que les vis sont derrière le label comme la Coleco.
Alors il faudrait que je sois sure que se soit le chip AY avant de l'ouvrir. Il y a aussi le CPLD, mais s'il était grillé, la RAM ne fonctionnerait pas, alors que là elle marche
Ok pour la différence entre les deux chip AY, en effet c'est dommage pour les GPIO, Opcode aurait pu faire comme la PHOENIX, ajouter un port SNES ou autre..
Ah oui tiens un MP
, j'y répond...
Alors il faudrait que je sois sure que se soit le chip AY avant de l'ouvrir. Il y a aussi le CPLD, mais s'il était grillé, la RAM ne fonctionnerait pas, alors que là elle marche

Ok pour la différence entre les deux chip AY, en effet c'est dommage pour les GPIO, Opcode aurait pu faire comme la PHOENIX, ajouter un port SNES ou autre..
Ah oui tiens un MP

rickyordi- Patient incurable
-
Nombre de messages : 1193
Age : 90
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 23/09/2010
Re: COLECOVISION [TOPIC GENERALISTE]
OK, dans ce cas autant le retourner si c'est pour éviter de pourrir l'objet. Après oui, si la RAM fonctionne toujours, il n'y a pas de raison de la CPLD ait un soucis. Concernant les GPIO, il aurait surtout pu mettre des DB9 pour faciliter l'usage de manettes plus classiques. (les pull-up ça se met aussi en externe s'il faut)
TotOOntHeMooN- Docteur agrégé **
-
Nombre de messages : 11818
Age : 51
Localisation : Terre I
Date d'inscription : 18/04/2013
Page 30 sur 30 • 1 ... 16 ... 28, 29, 30
Page 30 sur 30
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|