GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

+61
moz4r
epc35
314r
Nall SSS
Capitaine
yungjoon
tennessefr
sckp
Vortex
Zdouf
Jack O'Lantern
The Chuck
Bud30
ichigobankai
MikeeMike_2008
last.wave
LCayn
Anarwax
SFK94
traxdata007
cattin
tongpall
Alfaccc
Ketchum
onizukakun
Janissaire
jObiwan
Docteur Nambu
avalon471
Templeton
Joe Akira
sdebrou
kenshiraoh
amobile
NinjaStorm
Pumbly
kawickboy
Urbinou
Ataré
specialguest
JSR
maldoror68
lincruste
ace76
Trinida
Zarnal
jimpqfly
iral
naoned_west
pempam
dusterherz
jack oneil
barbarian_bros
iwillbeback
Jakan
chacs
Senti
cpukill
chiss
lessthantod
drfloyd
65 participants

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par dusterherz Jeu 5 Sep 2013 - 23:42

J'vous jure, le pb de la petite config, je le vis depuis 5 ans, et avant cela, ça allait très bien. Le gros pb désormais, c'est que je vis avec mon copain qui a deux ordi en GROSSE (mais très grosse) config. Alors sa donne envie, car tout de suite, t'a l'impression que tes jeux bavent comme une nes sur un écran plat Rolling Eyes ...
De toute façon, j'suis pas à plaindre, plus que 100€ à ma cagnotte et je pourrais retaper son ancien ordi o/ !

dusterherz
Patient contaminé

Nombre de messages : 197
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par pempam Jeu 5 Sep 2013 - 23:43

le 386,mon premier porte clef geek,piouf ça date
pempam
pempam
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 775
Age : 42
Localisation : rodez
Date d'inscription : 03/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par naoned_west Ven 6 Sep 2013 - 0:15

souvenirs souvenirs..



tient ? pas de "tidles" comme sur Windows 8 ??  MDR

regardez donc le screensaver du monsieur, vers 2'40... AH AH !
naoned_west
naoned_west
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par cpukill Ven 6 Sep 2013 - 8:42

https://www.youtube.com/watch?v=bR41OwThUu4

Un des meilleurs computer chronicles, qui traite de l'assemblage d'un 386, avec choix des composants, du boitier, etc... On sent la passion, dont jonhatan chilvers déborde, un peu trop même, envers ces petites machines... :mrgreen:J'adore les barrettes sip utilisées, l'ancètre du simm 30 (même nombre de connecteurs, mais pas la même interface), un hybride entre le dip et les barrettes que l'on connait actuellement (il devait y avoir un peu de jeu dans les supports tulipes par contre, à force de bouger la tour Mr. Green)
cpukill
cpukill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par chiss Ven 6 Sep 2013 - 9:28

cpukill a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=bR41OwThUu4

Un des meilleurs computer chronicles, qui traite de l'assemblage d'un 386, avec choix des composants, du boitier, etc... On sent la passion, dont jonhatan chilvers déborde, un peu trop même, envers ces petites machines... :mrgreen:J'adore les barrettes sip utilisées, l'ancètre du simm 30 (même nombre de connecteurs, mais pas la même interface), un hybride entre le dip et les barrettes que l'on connait actuellement (il devait y avoir un peu de jeu dans les supports tulipes par contre, à force de bouger la tour Mr. Green)
terrible !! mouarf !! je ne me souvenais plus du bouton " turbo " !!Mr. Green 
chiss
chiss
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 5214
Age : 50
Localisation : Villars les dombes , le parc des oiseaux(01)
Date d'inscription : 04/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par naoned_west Ven 6 Sep 2013 - 11:01

et dire que l'on tripote des tablettes toute plates aujourd'hui....


C'était mieux avant !  MDR
naoned_west
naoned_west
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par jack oneil Sam 7 Sep 2013 - 1:01

cpukill a écrit:C'est sur, l'émulation c'est pratique, mais rien ne vaut le matériel d'origine (même si ça peut être un vrai casse tête à configurer et à entretenir, au final le plaisir est bien là quand tout fonctionne impec). Mettre la force nécessaire pour enclencher l'interrupteur de l'alimentation AT, entendre le gros "chtonk" du moniteur CRT qui chope le signal, l'image qui vacille un court instant et surtout le BIP au démarrage à s'en péter les tympans, pour nous prévenir que tout est ok... Un bon gros clavier DIN bien lourd, avec des touches qui font autant de bruit qu'une machine à écrire :mrgreen:une bonne souris à boule en db9 et c'est le panard total :rambo:Et en bonus, réussir à mettre la main sur l’équipement son haut de gamme de l'époque pour profiter de ses jeux au max :BAVE:Résultat, on passe presque plus de temps à écouter et redécouvrir les ost, qu'a réellement jouer en fait Razz
J'adore ce sujet thumleft ça me rappelle tellement de souvenir tout ça vous dit pas MDR .
Je vais chercher à droite à gauche et pour noël qui c'est coquin .

Jack Oneil salut
jack oneil
jack oneil
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1772
Age : 46
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par Invité Sam 7 Sep 2013 - 1:35

Salut à tous !

Mon premier PC fut un 386 DX 40 ( d'AMD clown ) acquis en 1992 pendant mes études ( et m'ayant couté 2 mois de salaire saisonnier ... Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 418468 Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 418468 Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 418468 )
Je suis passé d'un Amstrad CPC 6128 à un PC ... Je dois dire que ça m'a fait tout drôle ! Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 418468 Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 418468 Mr. Green MDR 

Je passe Doom, Wolfenstein 3D ...
Mes grands frissons vidéo ludiques furent :

Wing Commander II :
Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Briefings_angel
Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Wing-commander-ii-vengeance-of-the-kilrathi_9
Merveilleux moment que j'ai pu passé avec ce hit en puissance et ses dizaines de disquettes 3 1/2 !!

Un autre bijou qui m'a amusé des années entières : Aces of the Pacific
Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Aces_of_the_Pacific_Coverart

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Acesofthepacific
Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 2Q==
Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 525_1
Un ENORME frisson me parcoure encore l'échine quand je vous parle de ce hit de Dynamix développé par Sierra.
J'y ai joué nuit et jour pendant des années ... J'avais acheté l'addon 1946 avec des avions prototypes et de nouvelles campagnes.
Les missions historiques étaient extraordinaires de réalisme, la durée de vie d'un pilote en mode réaliste se mesurait en quelques missions ... 
Il y a eu bien sur les simulations de Microprose, le poids lourd du genre, mais pour moi, rien n'a égaler ce jeu ... J'y ai pris un PIED énorme ... 
Le must était de commencer coté japonais avec le terrible A6M2 Zero et se prendre pour le samourai des cieux ... La suite sera moins heureuse, les avions américains étant plus puissant, costaud jusqu'au désastre nippon final ...
Tous les as de l'époque étaient présent, leur tactique respecté ... Les campagnes fidèles ... Quel grand frisson de lancer une torpille sous le feu de la DCA avec des F6F Hellcat au cul avec mon Kate !
Et oui, je préférai jouer coté Jap' ... c'était plus marrant, surtout que c'était perdu d'avance d'après l'histoire !!
Bref, voila pour moi, l'expérience ultime en matière de jeu vidéo ... Jamais plus je n'ai ce grand frisson depuis ! Un frisson que même les Mmorpg n'ont pu égaler par la suite ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par naoned_west Sam 7 Sep 2013 - 10:39

Ahh  souvenir souvenir ..
Moi c'était ma période syndicate !



et Noctropolis ....



Noctropolis a été réalisé par la même équipe qui a commis mean street (tex murphy..)
naoned_west
naoned_west
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par barbarian_bros Sam 7 Sep 2013 - 12:58

Vetea a écrit:
Un autre bijou qui m'a amusé des années entières : Aces of the Pacific
Un ENORME frisson me parcoure encore l'échine quand je vous parle de ce hit de Dynamix développé par Sierra.
Heu c'est plutôt développé par Dynamix et édité par Sierra. Sieera a rachété Dynamix en 1990, justement parce que c'était un studio doué en simulations, genre que Sierra ne maitrisait pas.
barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par Invité Dim 8 Sep 2013 - 0:21

Je viens de repenser à Tex Murphy under a killing moon. Je pense que c'est un des jeux emblématiques de la période de transition entre le 486 et le Pentium.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par iral Mer 18 Sep 2013 - 8:27

1993, Gabriel Knight, Sins of The fathers.

Le top du point an click en ce qui me concerne.


20 ans après je joue toujours à des jeux de Jane Jensen


Vu mon faible nombre de poste, je ne peux pas ajouter de photos ou de vidéos je pense, désolé!
iral
iral
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 43
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par drfloyd Mer 18 Sep 2013 - 18:29

Ce fut une grande période car on se prenait pour des génies de l'informatique à gerer la RAM, l'OS, les config.sys,  à installer des cartes... puis à comparer le framerate avec le pc du copain.

Et on faisait tout ça sans internet !!!! Je me demande encore ou on piochait toutes nos infos c'est dingue quand même !!!!

Mais en fait c'etait surtout une période grand n'importe quoi niveau hardware, du matos réservé à des pré-adultes geek solitaires, et ça nous coutait une fortune tout ça.

_______________________________________________________
Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par iral Mer 18 Sep 2013 - 18:41

C'est bien vrai. Déjà quand j'ai découvert emm386 j'étais heureux comme pas permis :)

Par contre Lands Of Lore me faisait un bel écran noir juste après le choix du personnage et j'ai jamais résolu ça sur mon DX2 66 Sad

Là j'aurais bien aimé avoir internet!
iral
iral
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 43
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par drfloyd Mer 18 Sep 2013 - 18:43

on se demerdait avec les magazines, les bouquins, et nos contacts locaux... mais franchement c'etait pas évident !

_______________________________________________________
Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par iral Mer 18 Sep 2013 - 18:50

J'avoue que je ne me souviens même plus comment j'ai appris a configurer les autoexec. bat et autre config.sys. Surement un peu dans Tilt, gen4, joystick et MPC.

Je me rappelle aussi m'être fadé plusieurs bouquins "pour les nuls", style "ms dos pour les nuls". Quelle époque.

Pour les contacts locaux, mes potes ( de 12 ans à l'époque) me parlaient d'un "boot trap" concernant mon bug sur Lands Of Lore. Je ne sais même pas si ça existe :)
iral
iral
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 43
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par cpukill Ven 20 Sep 2013 - 15:26

Les "fameux" ouvrages de 600 pages genre "comment dépanner et upgrader son pc", ou "un pc surpuissant..." contenaient pratiquement toutes les réponses aux questions que l'on pouvait se poser Mr. Green Après pour tous les problèmes relatifs aux jeux il y avait les readme, où pas mal de soucis techniques et d'incompatibilités étaient traités (ne rigolez pas, ça pouvait vraiment nous sauver la vie, et surtout nous éviter de perdre des jours entiers, à chercher d'où provenait les plantages).

Vraiment étrange le coup de l'écran noir après la sélection du perso dans LOL :?Car ça ne vient pas d'un conflit d'@ et d'irq, sinon ça planterait dès le lancement/intro... Ni même un problème de DMA, dans le cas où ce serait un conflit port COM et carte son (utilisant tout deux le DMA 1 ou 5), puisque tu pouvais utiliser la souris en même temps que la musique et des effets sonores, pour sélectionner le perso.

Un driver ou un gestionnaire qui pourrait faire planter le jeu à la rigueur, mais j'en vois pas des masses (jamais eu de problèmes avec emm386 en noems, univbe et smartdrv, même si ce dernier est déconseillé dans le readme du jeu), ou alors au niveau du gestionnaire de souris, mais là aussi, ça aurait planté au moment de la bouger à la sélection....

Remarque, des fois c'est vraiment sournois, genre une barrette sur 4 qui a des contacts un peu oxydés, un lecteur cd en fin de vie ou seulement la lentille qui a besoin d'un bon décrassage, manque d'espace libre pour la création du fichier d'échange temporaire du jeu, le bouton turbo qui avait été enclenché et non désactivé par la suite ( désactivation du cache L2 ou L1 sur la carte mère, ou sur le processeur selon le cas, ou la division de la fréquence de fonctionnement par deux), des timmings trop agressifs, etc...

Oui, on trouvait toujours comment s'occuper, surtout quand on avait vraiment envie de jouer au jeux qui posaient problème Mr. Green

Perso, je viens de me remonter une bonne config en 486 dx2 66, et j'ai passé des heures entières, voir des jours à paramétrer les IRQ, DMA et @ de mes deux cartes son, et surtout (la seule que j'ai retenu sur les 6 avec lesquelles j'ai testé) de la carte contrôleur (pas pratique quand il n'y pas d'indications sur les jumpers sur le pcb de la carte, et aucune infos sur le net à son propos...) avec la sortie COM pour la souris. Sans compter toutes les optimisations dans le bios et sur la carte mère pour avoir les meilleurs taux de transfert entre les cartes isa, le vlb et le processeur, ainsi que le reste de la config (gérer les WS, le shadow d'@ en cache/ram, les latences mémoire/cache, etc...). Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 418468 

Une fois que tout est configuré comme il faut, on peut souffler un bon gros coup et se dire que l'on a accompli quelque chose :mrgreen:Il ne me reste plus qu'a faire des petits programmes en batch pour automatiser le changement de paramètres du mixer interne des cartes (fermer/ouvrir l'entrée ligne, activer/désactiver le synthé interne pour ne pas avoir deux sources audio en simultanée en utilisant un expandeur, et faire des reset des niveaux de volume).
cpukill
cpukill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par barbarian_bros Ven 20 Sep 2013 - 16:37

C'est surtout qu'on était pas encore la bande d'assistés qui sait même pas faire une recherche google tout seul (le genre qui rale parce qu'on lui a pas résolu son problème sur un forum en moins de 10 minutes..., alors qu'en cherchant un peu tout seul il aurait trouvé la solution en 4 secondes, le temps de cliquer sur une réponse de google)

Et surtout, les jeux étaient fournis avec une documentation, et on lisait TOUTE la doc, principalement pour les commandes (nécessaire vu que les jeux ne comportaient que rarement un tutoriel), pour le background (haa les nouvelles sur la vie à la frontière dans la boite de Frontier Elite II, ça c'était de l'immersion), et pour la technique. La plupart des jeux avaient une procédure d'installation bien détaillée, avec toute une partie sur les problèmes de gestion de mémoire, et sur la création d'une disquette de boot dédiée à ce jeu.

Et pour revenir au premier point : quand le manuel ne disait pas quel fichier lancer pour installer ou lancer le jeu, on arrivait à le trouver seul, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Tu peux avoir un install.exe ou un setup.exe sur le CD, si ça se lance pas tout seul la plupart des gens ne trouveront pas comment le lancer (et surtout ils ne chercheront même pas).

barbarian_bros
barbarian_bros
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 5369
Age : 46
Localisation : 33
Date d'inscription : 29/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par cpukill Sam 21 Sep 2013 - 0:10

barbarian_bros a écrit:C'est surtout qu'on était pas encore la bande d'assistés qui sait même pas faire une recherche google tout seul (le genre qui rale parce qu'on lui a pas résolu son problème sur un forum en moins de 10 minutes..., alors qu'en cherchant un peu tout seul il aurait trouvé la solution en 4 secondes, le temps de cliquer sur une réponse de google)

Et surtout, les jeux étaient fournis avec une documentation, et on lisait TOUTE la doc, principalement pour les commandes (nécessaire vu que les jeux ne comportaient que rarement un tutoriel), pour le background (haa les nouvelles sur la vie à la frontière dans la boite de Frontier Elite II, ça c'était de l'immersion), et pour la technique. La plupart des jeux avaient une procédure d'installation bien détaillée, avec toute une partie sur les problèmes de gestion de mémoire, et sur la création d'une disquette de boot dédiée à ce jeu.

Et pour revenir au premier point : quand le manuel ne disait pas quel fichier lancer pour installer ou lancer le jeu, on arrivait à le trouver seul, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Tu peux avoir un install.exe ou un setup.exe sur le CD, si ça se lance pas tout seul la plupart des gens ne trouveront pas comment le lancer (et surtout ils ne chercheront même pas).
Je plussoie fortement thumleft 

Le contenu des manuels faisait partie intégrante de la richesse des jeux, on avait d'autant plus envie de s'y plonger une fois que l'on connaissait le contexte, le bestiaire, l'armement, les capacités spéciales à développer, etc... Une fois la partie lancée, on se mets directement dans les bottes du personnage que l'on incarne, cela étant d'autant plus vrai dans les RPG/Dungeon Crawler (on avait des idées précises à la création/sélection de perso, grâces aux descriptions complètes des différentes factions, classes, compétences,...).

Sans oublier, bien sûr, les jeux de stratégie avec leur manuel qui pouvait servir de serre-livre tellement il étaient garnis Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 418468(remarque, j'aimais bien celui de Caesar III, qui en plus de donner des conseils utiles, pouvait se targuer de nous en apprendre beaucoup sur les us et coutumes de l'époque Mr. Green).

Les manuels de mes jeux me servaient de livres de chevet, quel panard c'était de se plonger dans ces "mini-romans" (à la fois pour le background et les astuces) dans le lit avant de se coucher :mrgreen:De quoi faire de super rêves, ou de terribles cauchemars... MDR
cpukill
cpukill
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 205
Age : 35
Localisation : France
Date d'inscription : 22/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par jimpqfly Sam 21 Sep 2013 - 0:50

Bah déjà on lançait pas les jeux à partir d'une interface web ... (j'ai jamais compris ça)
jimpqfly
jimpqfly
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4237
Age : 46
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

http://www.gloub.com

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par iral Dim 22 Sep 2013 - 0:37

cpukill a écrit:
Vraiment étrange le coup de l'écran noir après la sélection du perso dans LOL :?Car ça ne vient pas d'un conflit d'@ et d'irq, sinon ça planterait dès le lancement/intro... Ni même un problème de DMA, dans le cas où ce serait un conflit port COM et carte son (utilisant tout deux le DMA 1 ou 5), puisque tu pouvais utiliser la souris en même temps que la musique et des effets sonores, pour sélectionner le perso.

Un driver ou un gestionnaire qui pourrait faire planter le jeu à la rigueur, mais j'en vois pas des masses (jamais eu de problèmes avec emm386 en noems, univbe et smartdrv, même si ce dernier est déconseillé dans le readme du jeu), ou alors au niveau du gestionnaire de souris, mais là aussi, ça aurait planté au moment de la bouger à la sélection....

Je pense que c'est mon driver vidéo qui plantait (celui de la cirrus logic 1mo :) ).
Car c'est bien la fenêtre de jeu qui était noire, pas le reste de l'écran.

Sinon c'est clair que je regrette les bon vieux manuels quand même, quitte à passer pour un vieux con.
Comme le dit cpukill, c'étaient de véritables lectures dans lesquelles se plonger le soir avant de s'endormir, lorsque l'on avait plus le droit de jouer Very Happy
iral
iral
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 43
Localisation : Thouars
Date d'inscription : 17/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par Zarnal Mar 15 Aoû 2017 - 17:29

Le seul souvenir que j'ai de ces machines, ce sont les 286 extrêmement lents du lycée sous dos couplées à word et multiplan. What a Face

Pour le VGA : DTC

CGA sans aucun doute... MDR
Zarnal
Zarnal
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4193
Age : 49
Localisation : Kekpart Ailleurs
Date d'inscription : 27/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par Trinida Sam 26 Aoû 2017 - 10:24

Pour Lands of Lore: il faut patcher le jeu pour que le programme puisse déterminer la vitesse du CPU sans planter (sur les gros 486 et Pentium).

Ce patch est trouvable sur internet notamment sur un site de westwood.
Trinida
Trinida
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 300
Age : 43
Localisation : Bordeaux, France
Date d'inscription : 24/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par ace76 Sam 26 Aoû 2017 - 21:18

Zarnal a écrit:Le seul souvenir que j'ai de ces machines, ce sont les 286 extrêmement lents du lycée sous dos couplées à word et multiplan. What a Face

Pour le VGA : DTC

CGA sans aucun doute... MDR
probablement des victor goupil,ou autres olivetti a 12mhz!! en 286 certes mais surement pas en VGA,chez nous c'était de l'EGA.
Au CDI du lycée par contre ,il y avait des Olivetti p75 avec 4 mo de ram et Vga 256 couleurs pour y consulter l'encyclopedie Larousse sur cd rom.j'étais comme un dingue de les voir tourner pour ca..
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5224
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par Invité Sam 26 Aoû 2017 - 21:46

C'est bizarre, du VGA 256 couleurs pour un p75. Les cartes avaient toutes 1 Mo de RAM à l'époque et pouvaient donc afficher du 640x480 en 24 bits et du 1024x768 en 8 bits.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par ace76 Sam 26 Aoû 2017 - 22:54

24bits en 640*480 donc du truecolors?
c'est vrai,mais il me semble pas que les bécanes de l'époque proposait 1mega de ram video.
Dans mon cas c'est plutôt a partir des pentium 133/166mhz
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5224
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par drfloyd Sam 26 Aoû 2017 - 22:59

quand on y pense....

Les 386-486 n'etaient pas plus lents par rapport aux outils et jeux de l'époque que nos machines actuelles, pourtant 100x plus puissantes sur le papier.....

Qui n'a pas chez lui, ou a eu, un PC moderne, qui rame....

_______________________________________________________
Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181466
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par lincruste Sam 26 Aoû 2017 - 23:33

Ha ça, j'arrête pas de le dire : c'est pas le pc qui devient lent, c'est les softs qu'on met dessus qui sèment la grouille.
lincruste
lincruste
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5607
Age : 44
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par maldoror68 Dim 27 Aoû 2017 - 0:27

allez nostalgie :

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 73727-SimCity2000
maldoror68
maldoror68
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 1068
Age : 42
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 22/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par Invité Dim 27 Aoû 2017 - 6:50

ace76 a écrit:24bits en 640*480 donc du truecolors?
c'est vrai,mais il me semble pas que les bécanes de l'époque proposait 1mega de ram video.
Dans mon cas c'est plutôt a partir des pentium 133/166mhz

Non, c'était bien 1 Mo de RAM, même pour les 486.

http://download.abandonware.org/magazines/PC%20Direct/pcdirect_numero023/PC%20Direct%2023%20%28octobre%201994%29%20page%20012.jpg
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :) - Page 3 Empty Re: Souvenirs de 386 et 486, en VGA 256 couleurs ! :)

Message par ace76 Dim 27 Aoû 2017 - 10:50

romano a écrit:
ace76 a écrit:24bits en 640*480 donc du truecolors?
c'est vrai,mais il me semble pas que les bécanes de l'époque proposait 1mega de ram video.
Dans mon cas c'est plutôt a partir des pentium 133/166mhz

Non, c'était bien 1 Mo de RAM, même pour les 486.

http://download.abandonware.org/magazines/PC%20Direct/pcdirect_numero023/PC%20Direct%2023%20%28octobre%201994%29%20page%20012.jpg
OK,tu as raison mais quid des jeux ou des applications?
Je me rappele pas avoir vu  un jeu en 16 millions de couleurs a l'époque.
ace76
ace76
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5224
Age : 47
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum