GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Famicom / Nes a 30 ans !

+10
Lesarthois
Vieille_Loutre
tilou
Maskass
mickelangelo
Fredifredo
Evola
lessthantod
scaravagor
fiston
14 participants

La Famicom / Nes a 30 ans ! Empty La Famicom / Nes a 30 ans !

Message par fiston Lun 15 Juil 2013 - 11:40

Il y a 30 ans jour pour jour la Famicom sortait au japon....amoureux 

La Famicom / Nes a 30 ans ! Images?q=tbn:ANd9GcRpec36HmIhIGzauS1T7-owN3XJrSK-iwZh9seGdzc7YmLjAfI3La Famicom / Nes a 30 ans ! Images?q=tbn:ANd9GcSJCmfMBR4n4gXRXTdX6lox76lll5_S8VHRM05UvSTP1csM0mU_fwLa Famicom / Nes a 30 ans ! Images?q=tbn:ANd9GcSSfvy6vE1vj0SDcSjF6Mj7lcp6q7CiHe7wcQ6JYPzh6g6o04WqWQLa Famicom / Nes a 30 ans ! Images?q=tbn:ANd9GcTkvVx_hYIYIS-CcxJWoW-Yrx2iwIu54cU5fG6rjxMGUufhkAD_FQ

La Famicom / Nes a 30 ans ! Images?q=tbn:ANd9GcQixvf8IhkDoQs9bhyzCmrfQKD_yXaeR28wb5nNuB1XLrHkZ_HU
Bon je crois que tout a déja été dit donc je ne vais pas vous refaire pour la énième fois l'historique complet, pour les novices ( ou les jeunes ) vous pouvez vous ruez sur le livre de Florent Gorges : L'histoire de Nintendo aux éditions OMAKE BOOKS. http://omakebooks.com/nos-ouvrages/12-lhistoire-de-nintendo-vol3.html

La Famicom / Nes a 30 ans ! Images?q=tbn:ANd9GcS9JC81SdwlQNlhFYGRCI55HiBPM_jJTfEGfeIIfgEot_xJ92J0
Ainsi que l'incontournable bible Nes/Famicom chez les aussi incontournables Pix n' Love : http://www.editionspixnlove.com/Tous-nos-ouvrages/La-Bible-NES/Famicom/flypage.tpl.html

La Famicom / Nes a 30 ans ! Images?q=tbn:ANd9GcSXO7wnPFuef8rB2LhiQIqNAxcUI4E-G_n0taYlnxlZr6p4JjwkDw

Voila bon pour feter cette anniversaire je vous propose une video sur l'histoire de la Nes aux USA !! n'en déplaise à certains.... eh oui moi je ne lorgne pas seulement sur ce qui c'est passé chez nous uniquement, d'ailleurs dans ce doc on apprendra entre autres que le désign actuel de notre Nes a été réalisé en 1 heure !!! il y a d'autres petites anecdotes sympa aussi donc voila enjoy et encore une fois : longue vie à la Nes La Famicom / Nes a 30 ans ! 270578 !!!!

Dernière édition par fiston le Lun 15 Juil 2013 - 14:54, édité 3 fois
fiston
fiston
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 798

Revenir en haut Aller en bas

La Famicom / Nes a 30 ans ! Empty Re: La Famicom / Nes a 30 ans !

Message par scaravagor Lun 15 Juil 2013 - 11:47

Belle hommage à ma belle dame depuis, pour moi, presque 26 ans
scaravagor
scaravagor
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4835

Message par fiston Lun 15 Juil 2013 - 14:53

salut Scara ! Wink 

ca ne nous rajeunit pas tout ca !
fiston
fiston
Patient contaminé

Message par lessthantod Lun 15 Juil 2013 - 15:53

Dans mon cas tout a commencé avec la SMS, et étant donné la rivalité SEGA/NINTENDO c'était impossible pour moi d'apprécier la NES sans me sentir coupable de trahison contre ma SMS adorée. J'allais quand même y jouer chez un voisin et chez mon cousin, j'ai des souvenirs émus de SMB 1&2, MEGAMAN 2, CASTLEVANIA, ZELDA et CHIP'N DALE ... mais le coup de massue se fut SMB 3, là c'était impossible de pas être sur le cul devant cette merveille! Perso j'ai eu 2 claques monumentales étant gamin, SMB3 sur NES et SONIC 1 sur MD!
lessthantod
lessthantod
Docteur Chef de Service ***
Docteur Chef de Service ***

Masculin Nombre de messages : 72582

Message par Evola Lun 15 Juil 2013 - 18:51

Ca commence mal ce reportage : " A une époque où le secteur des Jeux vidéos est au point mort une société inconnue ... "

1) le JV n'était pas au point mort loin de là !
2) Nintendo n'était surement pas une marque inconnue. Tout le monde connaissait Donkey Kong , les Game & watch et Mario bros ...
Evola
Evola
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 6807

Message par scaravagor Lun 15 Juil 2013 - 20:30

@Evola a écrit:Ca commence mal ce reportage : " A une époque où le secteur des Jeux vidéos est au point mort une société inconnue ... "

2) Nintendo n'était surement pas une marque inconnue. Tout le monde connaissait Donkey Kong , les Game & watch et Mario bros ...

Pas d'accord:
1/ En 1984/85 les perspectives pour les consoles étaient très sombres. L'avenir appartenait aux micro ordinateurs
2/ Pour avoir connu le phénomène des jeux LCD à l'école personne ne connaissait le nom Nintendo. Les gamins connaissaient les jeux mais pas la marque, d'autant que le marché était inondé de clones en tous genres.
scaravagor
scaravagor
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4835

Message par Fredifredo Lun 15 Juil 2013 - 22:10

J'ai souvenir que dans la ville ou mes parents faisaient leur courses ( 40000 habitants ), la plupart des grandes surfaces avait un borne de démo NES, je jouais à Mario et compagnie c'était vers 1987...
Fredifredo
Fredifredo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 534

http://jaguar-64bit.pagesperso-orange.fr/

Message par mickelangelo Lun 15 Juil 2013 - 22:31

putain 30 ans, mon age quoi ! MDR 

moi j'ai bien aimé le docu avec des ricains fidéles à eux mème je cite : la famicom esthetiquement n'était pas adaptée au marché americain !!!spiderman 

@ Evola : le docu se concentre essentielement sur la nes aux USA et effectivement en 83 le marché était au point mort a cause du crash d'atari et nintendo était totalement méconnu las bas, alors que l'inverse ne s'est pas produit au japon, et en france en 83 ? ben je crois pas que les game and watch étaient sortis mais je peux me tromper.

bon pour féter cet anniversaire je charge TMNT sur ma nes et je fais chauffer une pizza aux anchois !BAVE
mickelangelo
mickelangelo
Patient en incubation

Masculin Nombre de messages : 51

Message par Maskass Lun 15 Juil 2013 - 22:41

Des céréales Nintendo ? Shocked 
Il m'en faut ! MDR 

Sinon la vitrine avec la tête du ROB au dessus est juste énorme. BAVE 

30 ans déjà. Moi ça a commencé en 1989 pour la NES, j'avais 8/9 ans, même si j'avais déjà eu quelques Game & Watch. Une des meilleures consoles de tous les temps, sans nul doute. love console 
Maskass
Maskass
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5528

Message par tilou Mar 16 Juil 2013 - 7:52

ouf 30 ans ça me rajeunis pas !
on en aura vu des sprites et des mondes de pixels
tilou
tilou
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4851

Message par Evola Mar 16 Juil 2013 - 20:20

@scaravagor a écrit:
@Evola a écrit:Ca commence mal ce reportage : " A une époque où le secteur des Jeux vidéos est au point mort une société inconnue ... "

Pas d'accord:
1/ En 1984/85 les perspectives pour les consoles étaient très sombres. L'avenir appartenait aux micro ordinateurs
2/ Pour avoir connu le phénomène des jeux LCD à l'école personne ne connaissait le nom Nintendo. Les gamins connaissaient les jeux mais pas la marque, d'autant que le marché était inondé de clones en tous genres.

1) Tout porte à croire que les perspectives étaient fausses

D'une part ce n'est pas une crise de la demande puisque le marché des jeux sur micros ordinateurs se portait bien et que Nintendo a triomphé dès 1985 comblant un vide .

D'autre part ce n'était pas une crise de l'offre . On dit que c'est le fait que trop de mauvais jeux étaient produits . C'est le contraire qui est vrai . Les jeux de 1983 et 1984 étaient tellement bons qu'il ont rendu les stocks de jeux de la période 1978-1982 invendables ... Celui qui a joué à Millipède , Pitfall II ou HERO sur Atari n''allait pas ensuite craquer pour circus ou human cannonball ...

La vérité c'est que Coléco, Mattel et Atari ont coulé non parce que le JV ou le marché console était mort mais parce qu'ils ont eu une gestion calamiteuse

2) Pour avoir connu l'époque des jeux LCD je peux t'affirmer que Nintendo était très connu chez les enfants. Dans les cours de récréation c'était Nintendo vs Bandaï comme plus tard on a eu Nintendo Vs Séga ou Nintendo vs Sony ...
Les Donkey kong G&W qu'on prononçait "Donnékongue" était ultra célèbres au moins autant que Zaxxon ou Gundam chez Bandaï ...
Les jeux LCD Nintendo c'était aussi connu que "le jeu à cassettes Atari qui se branche sur la télé ".

3) Conclusion:

Le reportage commence mal: " A une époque où le secteur des Jeux vidéos est au point mort une société inconnue ... "
Evola
Evola
Docteur *
Docteur *

Message par Invité Jeu 18 Juil 2013 - 17:28

J' aimerais mieux voir les reportages effectués au japon, avec les programmeurs et autres acteurs phares de cette aventure. Le reportage est assez vieux, sympa, mais accès sur le marché US.

Sinon, c' est vrai que 30 ans, quand je la voix cette "petite" boite grise et noire sur son meuble, je me dis qu' elle a pratiquement pas vieillit! Du moins, son design très eighties.
Si je n' ai jamais eu que 2 jeux en tout et pour tout lors de mon enfance (mario&duckhunt), je ne compte plus les kilomètres de vélo que j' ai du faire pour aller chez mes copains emprunter/essayer des jeux, et des heures passées dessus. La mienne a survécu à beaucoup d' histoires, de déménagements, de chutes, de démontage, de remontage et reste le seul objet que je possède encore et qui me rappelle cette enfance aujourd'hui si lointaine.
Elle est quasiment indestructible, et toujours aussi jouable. Sa manette reste un modèle de simplicité et d' efficacité.
Certes, ses graphismes sont vraiment datés, ses musiques sommaires, mais les jeux sont toujours aussi agréables à jouer, et surtout, sans prise de tête.

Franchement, si je pouvais oublier tout ça et redécouvrir la nes, comme à l' époque, avec mes yeux d' enfants....

L' autre jour, une amie de ma compagne qui venait pour la première fois à la maison a presque pleuré en revoyant pour la première fois depuis des années tourner les marios et avoir la vraie manette en main. C' est quelque chose de vraiment unique cette machine.
J' aurais bien aimé que Nintendo sorte une nouvelle famicom, ou un nouveau jeu dessus, quelque chose d' autre que de simples portages sur la virtual console.

Mais apparemment, nintendo n' est pas autant nostalgique que nous autres, pauvres vieux geeks!
Invité
Invité

Message par Vieille_Loutre Jeu 18 Juil 2013 - 18:28

@ mickelangelo:

moi j'ai bien aimé le docu avec des ricains fidéles à eux mème je cite : la famicom esthetiquement n'était pas adaptée au marché americain !!!

Tu rigoles mais c'est parfaitement vrai: les américains, il leur fallait des trucs énormes car pour eux c'était synonyme de puissance: il y a eu la nes, mais regardes un peu l'atari 5200: dans le genre connerie démesurée, c'est impossible de faire pire. Rien que le trackball de la 5200 fait la taille d'une nes.
D’ailleurs, on a eu chaud, car peu avant la nes les américains ont eu leur période faux bois, imagine si ils en avaient collés dessus, on y aurait eu droit aussi ! Razz
Vieille_Loutre
Vieille_Loutre
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 583

Message par fiston Sam 3 Aoû 2013 - 12:30

pour ceux qui veulent commencer/ completer leur collection de Black Box NES un gars mets en vente ses jeux ( au détail ) sur la baie, tout est en trés bon état !

http://www.ebay.fr/sch/sparx*/m.html?item=121151011192&pt=UK_PC_Video_Games_Video_Games_JS&hash=item1c3529b978&rt=nc&_trksid=p2047675.l2562
fiston
fiston
Patient contaminé

Message par Evola Dim 4 Aoû 2013 - 12:57

@Vieille_Loutre a écrit:@ mickelangelo:

moi j'ai bien aimé le docu avec des ricains fidéles à eux mème je cite : la famicom esthetiquement n'était pas adaptée au marché americain !!!

Tu rigoles mais c'est parfaitement vrai: les américains, il leur fallait des trucs énormes car pour eux c'était synonyme de puissance: il y a eu la nes, mais regardes un peu l'atari 5200: dans le genre connerie démesurée, c'est impossible de faire pire. Rien que le trackball de la 5200 fait la taille d'une nes.
D’ailleurs, on a eu chaud, car peu avant la nes les américains ont eu leur période faux bois, imagine si ils en avaient collés dessus, on y aurait eu droit aussi ! Razz

En fait le truc ridicule dans les produits américains ce n'est pas seulement la taille abusée (les cartouches Nes Shocked) c'est aussi les gadgets et périphériques inutiles ainsi que le marketing .

Le pavé numérique sur les manettes intellivision et Colécovision, les périphériques par dizaines (roller controller, track ball , volant, claviers, modules de synthèse vocale, stylo optique, Rob le robot, le power glove  etc...), le mécanisme type magnétoscope de la Nes, les fils type fil de téléphone de la coléco  ...

Tout ça , ça sert à rien et ça coute très cher ...

Et tous les frais de publicité , de posters , de catalogues, les boites tout en couleurs , les bornes en libre dispo dans tous les magasins ... C'était aberrant !
Evola
Evola
Docteur *
Docteur *

Message par Lesarthois Dim 4 Aoû 2013 - 18:02

Faut aussi se rappeler que le marché US se remettait d'une crise ou justement, les constructeurs promettaient beaucoup mais sortaient peu (l'extension Super Game Module de la Colecovision, remplacé par le micro Adam complètement défaillant. L'extension Computer de l'Intellivision remplacé par un module moins complet, toujours avec 3 jeux sortis dessus, ou même la RAM supplémentaire de la Bally Arcade et son lightpen, etc...) du coup Nintendo a dû insister sur le côté "on promet, on fait" de ses produits.
Et puis ne pas oublier que parmi les accessoires vendus sur le marché US, plus des 3/4 ne sont pas des accessoires fabriqués par Nintendo, mais fabriqués par des tiers (Mattel, LJN Toys) avec l'autorisation de Nintendo, ce qui est un poil différent.

Quand à la pub, c'est un mal nécessaire.
L'atari 2600 était présente PARTOUT : ça se vendait comme des petits pains.
La Bally Arcade était vendue sans grosse pubs, dans des boutiques informatique uniquement :  130 000 consoles vendues en 7 ans!
Exemple plus récent : La Dreamcast, tuée par une communication insuffisante (et en plus, souvent incompréhensible) alors que la PS2 avait une communication solide, claire et régulière.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208

Message par pckid Lun 5 Aoû 2013 - 9:20

@fiston a écrit:pour ceux qui veulent commencer/ completer leur collection de Black Box NES un gars mets en vente ses jeux ( au détail ) sur la baie, tout est en trés bon état !

http://www.ebay.fr/sch/sparx*/m.html?item=121151011192&pt=UK_PC_Video_Games_Video_Games_JS&hash=item1c3529b978&rt=nc&_trksid=p2047675.l2562

Fantastiques ces jeux, un jour je me bloquerais un budget pour me faire que les jeux que j'aime.
pckid
pckid
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3734

Message par Cathedrale Lun 5 Aoû 2013 - 9:24

@Evola a écrit:
@scaravagor a écrit:

Pas d'accord:

1) Tout porte à croire que les perspectives étaient fausses

D'une part ce n'est pas une crise de la demande puisque le marché des jeux sur micros ordinateurs se portait bien et que Nintendo a triomphé dès 1985 comblant un vide .

D'autre part ce n'était pas une crise de l'offre . On dit que c'est le fait que trop de mauvais jeux étaient produits . C'est le contraire qui est vrai . Les jeux de 1983 et 1984 étaient tellement bons qu'il ont rendu les stocks de jeux de la période 1978-1982 invendables ... Celui qui a joué à Millipède , Pitfall II ou HERO sur Atari n''allait pas ensuite craquer pour circus ou human cannonball ...

La vérité c'est que Coléco, Mattel et Atari ont coulé non parce que le JV ou le marché console était mort mais parce qu'ils ont eu une gestion calamiteuse

2) Pour avoir connu l'époque des jeux LCD je peux t'affirmer que Nintendo était très connu chez les enfants. Dans les cours de récréation c'était Nintendo vs Bandaï comme plus tard on a eu Nintendo Vs Séga ou Nintendo vs Sony ...
Les Donkey kong G&W qu'on prononçait "Donnékongue" était ultra célèbres au moins autant que Zaxxon ou Gundam chez Bandaï ...
Les jeux LCD Nintendo c'était aussi connu que "le jeu à cassettes Atari qui se branche sur la télé ".

3) Conclusion:

Le reportage commence mal: " A une époque où le secteur des Jeux vidéos est au point mort une société inconnue ... "
La Famicom / Nes a 30 ans ! 435303 Je prononce toujours, Donnékongue
Cathedrale
Cathedrale
Interne
Interne

Féminin Nombre de messages : 9711

http://www.lachambredurobot.net

Message par nestalgik Mer 14 Aoû 2013 - 21:03

30 bougies pour la meilleure des consoles à mon coeur de nostalgik!
nestalgik
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 142

Message par Dexter-95 Sam 25 Jan 2014 - 9:37

Pour compléter cette anniversaire 
Dexter-95
Dexter-95
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2544