GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

hxc floppy emulator sur amstrad cpc

+5
Kristof
riquet
youki
MacDeath
skygordon
9 participants

Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par skygordon Jeu 30 Mai - 12:40

bonjour

Que pensez vous du hxc floppy emulator sur cpc? pour ceux qui ne connaisse pas : il s'agit d'un lecteur interne ou externe de carte sd emulant le lecteur de disquette...

Moi j'utilise la version "cased" en externe et je suis une grande fan...

si vous avez des "astuces" pour l'utiliser ou des conseils...
skygordon
skygordon
Visiteur de l'hôpital

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 44
Localisation : montargis
Date d'inscription : 30/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty Re: hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par MacDeath Jeu 30 Mai - 16:56

Oui, c'est très bien comme machin... et ça ne marche pas que pour le CPC je crois.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty Re: hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par youki Jeu 30 Mai - 18:23

On trouve ce petit joujou où?
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty Re: hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par riquet Jeu 30 Mai - 18:35

youki a écrit:On trouve ce petit joujou où?
ici : http://lotharek.pl/
ça fonctionne sur plusieurs machines.
riquet
riquet
Patient contaminé

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 865
Age : 52
Localisation : Pays des Costières
Date d'inscription : 09/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty Re: hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par MacDeath Jeu 30 Mai - 19:21

ça te changera d'avoir un "lecteur de D7 compact et rapide" sur tes C64.
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty Re: hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par Kristof Jeu 30 Mai - 20:05

J'en ai un que j'utilise sur mes Amiga et sur un cpc 6128.

C'est un émulateur de disquette (dans le sens, un vrai émulateur hardware). Il est compatible avec beaucoup d'ordis et de machine qui utilisent des lecteurs de disquettes "standard" (voir le site de lotarek).

Le C64 n'utilisait justement pas de lecteur de disquette standard. Le 1541 n'est pas un lecteur de disquette classique. C'est presque un ordi à part entière, il a un CPU. Il existe un lecteur de disquette 3"1/2 pour le C64 (1581 je crois), c'est le seul qui peut recevoir un Hxc emulateur.

Et comme je vois déjà les pro Amstrad se marrer, j'ajoute qu'il n'est pas possible de brancher directement l’émulateur HxC sur un Amstrad. En effet le connecteur n'est pas standard et l'alimentation du lecteur est branché à l'envers (12v <-> 5v). Branché tel quel, le HxC grille direct.
Il faut donc une nappe spéciale pour convertir la connexion disquette Amstrad en connexion shugart standard et un petit montage pour récupérer correctement le 5V.
Il est possible de brancher l’émulateur en interne ou en externe. Les deux fonctionnent.

Sinon c'est génial. (et désolé de te décevoir MacDeath, c'est un vrai émulateur hardware, donc ça va aussi vite (ou aussi lentement) qu'un vrai lecteur de disquette).
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1878
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty Re: hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par Kristof Jeu 30 Mai - 20:08

skygordon a écrit:Moi j'utilise la version "cased" en externe et je suis une grande fan...

C'est la version luxe, on ne se refuse rien.

J'ai la version "nue", la plus simple.
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1878
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty Re: hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par MacDeath Jeu 30 Mai - 20:58

Ah ok, donc sur CPC il est rapide, sur C64 il rame du cul...

Sinon c'est clair que le 1541 est assez pathétique...
en gros 5 fois plus lourd et 2 fois plus gros que le C64 lui même.

Et dites pas que c'est faux, je les ai justement... d'ailleurs il faut que je me trouve des cables quand même...
Pas étonnant que les parents préféraient acheter un CPC6128 à leurs gamins plutôt qu'un C64.

Le CPC6128 faisait moderne, racé, compact et avait des D7 en dure.
Enfin sur Amstrad6128PLUS le lecteur est nativement en 5V...
et de toute façon un tel HxC on se renseigne un minimum avant de brancher quoi que ça soit.


Tiens ma paye est tombée, faudra que je m'en paye un, de HxC quand même...


Sinon pour ce qui est d'utiliser ce genre d'artefact bin c'est simple...
Tu vérifie le voltage/alim... et le cablage en général...
Puis tu t'en sert comme d'un lecteur de D7 pour tes machines.

Attention, sur certaines vieilles machines il te faudra une carte avec FDC (floppy disc controller) il me semble.
Ainsi tu peux pas le mettre sur un CPC464 si tu n'as pas le boitier lecteur D7 qui va avec, idem pour un Enterprise ou je ne sais quoi.

Sur les 16bit ça devrait aller car ils avaient plus ou moins tous des lecteurs floppies de série.
Sauf un Sinclair QL peut être.


Dernière édition par MacDeath le Jeu 30 Mai - 21:06, édité 1 fois
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty Re: hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par youki Jeu 30 Mai - 21:05

MacDeath a écrit:ça te changera d'avoir un "lecteur de D7 compact et rapide" sur tes C64.
J'ai deja 2 lecteurs SD pour mes C64 et Plus4 , et ca marche tres bien :o)
C'etait pour mes CPC que ca m'interressait.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty Re: hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par MacDeath Jeu 30 Mai - 21:08

Remarque un boitier de 1541 ça peut être sympa pour foutre un shuttle ou un Raspberry Pie...
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty Re: hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par youki Jeu 30 Mai - 21:11

MacDeath a écrit:Ah ok, donc sur CPC il est rapide, sur C64 il rame du cul...
Sinon c'est clair que le 1541 est assez pathétique...
en gros 5 fois plus lourd et 2 fois plus gros que le C64 lui même.
c'est vrai que le 1541 est imposant. Et semble lent. Le pb de lenteur n'est pas un pb du lecteur lui meme mais un probleme soft. Puis le 1541 c'est un 1540 a peine modifier qui date du Vic 20.
Mais les 1571 et 1581 sont nettement plus rapide et plus compact. Et je ne parle meme pas du 1542 (uniquement pour plus4 et C16) qui est une fusée!
Et surtout sur c64 , on peut mettre les drive en serie. (jusqu'a 8 il me semble). Je me souviens d'un copain à l'epoque qui en avait 6 !!!.... faut dire il "sauvegardait" sec....
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12645
Age : 52
Date d'inscription : 31/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty Re: hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par Kristof Jeu 30 Mai - 21:46

Sinon c'est clair que le 1541 est assez pathétique...
en gros 5 fois plus lourd et 2 fois plus gros que le C64 lui même.
Et dites pas que c'est faux, je les ai justement...

Le 1541 est un accessoire adapté pour la self defense en cas de cambriolage. Faut comprendre le sens des choses avant de critiquer Very Happy

J'ai un 1541-II, il est "moins laid".

Le CPC6128 faisait moderne, racé, compact et avait des D7 en dure.

Clair qu'elles sont dures les disquettes de l'Amstrad. Dure à trouver, dure à payer.

et de toute façon un tel HxC on se renseigne un minimum avant de brancher quoi que ça soit.

Il faut configurer des jumper pour chaque machine. Quand on se paie un truc comme cela, on lit la doc en effet.

Pour les ordinateur 16 bits, c'est super simple (Amiga, Atari et surement PC). Juste le jumper a bien mettre.

J'ai deja 2 lecteurs SD pour mes C64 et Plus4 , et ca marche tres bien

Je me suis acheté un IEC2SD recemment. Ca fonctionne bien (bien que ce ne soit pas un emulateur). Les jeux passent bien. Pour les demos recente, faut copier sur une disquette et lancer avec un vrai drive.
Tu as ça aussi toi, ou un vrai emulateur ?
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1878
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty Re: hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par MacDeath Jeu 30 Mai - 21:52

à part faire de la copie "industrielle" je vois pas trop d'intéret sur une machine 64K de foutre 6 lecteurs, lents de surcroit.

Finalement un PCW8512 avec double lecteur dont l'un en DD pourtant 3" faisait bien mieux pour ce qui est de brasser du data et de la database pro.

Après j'ai un stock de lecteurs 3"1/2 et de D7 aussi... donc j'utilise ça pour les CPC et Atari STe surtout que sur mon PC 'moderne' qui est une tour, j'ai laissé un lecteur 3"1/2... donc un bout de scotch et je fait des D7 en 720K compatible CPC et ST.

Ok ça durera pas 20 ans mais pour le moment c'est super pratique et totally "the rétro experience".
MacDeath
MacDeath
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1748
Age : 45
Date d'inscription : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty Re: hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par Lesarthois Sam 10 Mai - 13:59

Hop, déterrage de sujet...
J'ai récupéré un Amstrad PCW; je me demandais si ce Hxc serait compatible, notamment pour le boot (pas de ROM dans les PCW mais juste une redirection vers la disquette).
Logiquement, oui... maintenant, dans les faits, heu, c'est pas listé et mes recherches sur les Internets ne donnent rien de concluant.
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty Re: hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par Vortex Sam 10 Mai - 19:24

Kristof a écrit:J'en ai un que j'utilise sur mes Amiga et sur un cpc 6128.

C'est un émulateur de disquette (dans le sens, un vrai émulateur hardware). Il est compatible avec beaucoup d'ordis et de machine qui utilisent des lecteurs de disquettes "standard" (voir le site de lotarek).

Le C64 n'utilisait justement pas de lecteur de disquette standard. Le 1541 n'est pas un lecteur de disquette classique. C'est presque un ordi à part entière, il a un CPU. Il existe un lecteur de disquette 3"1/2 pour le C64 (1581 je crois), c'est le seul qui peut recevoir un Hxc emulateur.

Et comme je vois déjà les pro Amstrad se marrer, j'ajoute qu'il n'est pas possible de brancher directement l’émulateur HxC sur un Amstrad. En effet le connecteur n'est pas standard et l'alimentation du lecteur est branché à l'envers (12v <-> 5v). Branché tel quel, le HxC grille direct.
Il faut donc une nappe spéciale pour convertir la connexion disquette Amstrad en connexion shugart standard et un petit montage pour récupérer correctement le 5V.
Il est possible de brancher l’émulateur en interne ou en externe. Les deux fonctionnent.

Sinon c'est génial. (et désolé de te décevoir MacDeath, c'est un vrai émulateur hardware, donc ça va aussi vite (ou aussi lentement) qu'un vrai lecteur de disquette).

Sais tusi ca fonctionne sur A500 ?
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5714
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty Re: hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par fanoplusplus64K Mar 13 Mai - 19:21

Lesarthois a écrit:Hop, déterrage de sujet...
J'ai récupéré un Amstrad PCW; je me demandais si ce Hxc serait compatible, notamment pour le boot (pas de ROM dans les PCW mais juste une redirection vers la disquette).
Logiquement, oui... maintenant, dans les faits, heu, c'est pas listé et mes recherches sur les Internets ne donnent rien de concluant.
Oui, sur le CPCwiki quelqu'un a reporté avoir fait un mod de PCW avec un hxc slim....

http://www.cpcwiki.eu/forum/nc100-nc200-pcw-pda600/pcw-kit/msg77386/#msg77386
fanoplusplus64K
fanoplusplus64K
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 597
Age : 47
Date d'inscription : 16/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty Re: hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par Kristof Mer 14 Mai - 12:06

Green Beret a écrit:
Sais tusi ca fonctionne sur A500 ?

Je t'ai repondu sur ton autre sujet, mais pas sure que tu ai vu, tu n'as fait aucun commentaires suite à ma réponse (un petit merci, c'est bien, ca fait toujours plaisir :) )
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1878
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty Re: hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par Vortex Mer 14 Mai - 20:45

Kristof a écrit:
Green Beret a écrit:
Sais tusi ca fonctionne sur A500 ?

Je t'ai repondu sur ton autre sujet, mais pas sure que tu ai vu, tu n'as fait aucun commentaires suite à ma réponse (un petit merci, c'est bien, ca fait toujours plaisir :) )
Je suis confus, je te remercie avec un peu de retard  Embarassed
Vortex
Vortex
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5714
Age : 48
Localisation : Riom
Date d'inscription : 27/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty Re: hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par Kristof Jeu 15 Mai - 9:57

Very Happy
Kristof
Kristof
Patient incurable

Masculin Nombre de messages : 1878
Age : 50
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 16/04/2013

http://www.dk-games.com/CK/Collection/Welcome.php

Revenir en haut Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty Re: hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par Lesarthois Ven 23 Mai - 20:04

fanoplusplus64K a écrit:
Lesarthois a écrit:Hop, déterrage de sujet...
J'ai récupéré un Amstrad PCW; je me demandais si ce Hxc serait compatible, notamment pour le boot (pas de ROM dans les PCW mais juste une redirection vers la disquette).
Logiquement, oui... maintenant, dans les faits, heu, c'est pas listé et mes recherches sur les Internets ne donnent rien de concluant.
Oui, sur le CPCwiki quelqu'un a reporté avoir fait un mod de PCW avec un hxc slim....

http://www.cpcwiki.eu/forum/nc100-nc200-pcw-pda600/pcw-kit/msg77386/#msg77386
OK merci, c'est bon à savoir  Very Happy
Lesarthois
Lesarthois
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 3208
Age : 35
Localisation : Au grenier
Date d'inscription : 21/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

hxc floppy emulator sur amstrad cpc Empty Re: hxc floppy emulator sur amstrad cpc

Message par chat-toon Sam 24 Mai - 12:35

Perso ,je pense que ce truc serai sympa sur mon Amiga 600/1200 .
Reste que cela coute quand même et que ce n'est pas sur l'Amiga que j'en aurait le plus besoin .

C'est sur que si ce type de lecteur SD était plus adapte a l'AMSTRAD CPC 6128 ,je craquerai surement .

Sur le CPC 6128 ,j'ai besoin d'une carte qui rentre pile poil a la place du lecteur de disquette .
Il faudra que cette carte se connecte directement sur la prise disquette Amstrad et que l'alimentation se fasse directement sur la fiche Amstrad  .
Enfin pour terminer ,l'Ecran LCD devra soit être dessus au niveau du clavier soit devant avec la fente pour la carte SD .

Bref ce qui est bon pour un AMIGA ou un Atari ST ne l'est pas forcement pour un Amstrad CPC .
chat-toon
chat-toon
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 449
Age : 66
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum