GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FAN DE Dragon Quest

+49
Cormano
Fellock
le gamer
retroactionman
killvan
djbegi
Niconico
Elgregou
dav1974
Tonkatsu
antifrog
onizukakun
maldoror68
Tryphon
upsilandre
rastlin
Horizon
MAINORDAVOS
Shox
shaka95110
Calvinkos95
Mastergurt
zaaryy
Noctis
oldgamer24
dude79
anachronox
PC-kid
galuf777
mikachu
YAD
marchapite
Sybillin
Nekoma
Wave
Wil_le_gg
Cathedrale
Supasaya
Calou
DeadPassenger
Smalljack
Menadel
LudusAcademie
chupitotekila
Cladstrife
Evola
tilou
ulquiorra35
drfloyd
53 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Le meilleur Dragon Quest ?

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Vote_lcap2%FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Vote_lcap0%FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Vote_lcap1%FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Vote_rcap 1% 
[ 1 ]
FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Vote_lcap5%FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Vote_rcap 5% 
[ 5 ]
FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Vote_lcap11%FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Vote_rcap 11% 
[ 11 ]
FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Vote_lcap13%FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Vote_rcap 13% 
[ 13 ]
FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Vote_lcap11%FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Vote_rcap 11% 
[ 11 ]
FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Vote_lcap47%FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Vote_rcap 47% 
[ 47 ]
FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Vote_lcap10%FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Vote_rcap 10% 
[ 11 ]
 
Total des votes : 101
 
 

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par MAINORDAVOS Mar 12 Oct 2021 - 14:32

Oui j'adore la DA, quand on est y pense le nombre de version qu'il y a eu du 3 c'est assez dingue. Vraiment un jeu à faire, mais il s'inscrit surtout dans la trilogie de Roto, donc c'est intéressant de faire le 1 et le 2 aussi avant de faire le 3 (surtout le 1, il est assez court en plus).

MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Nombre de messages : 13520
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par drfloyd Mer 13 Oct 2021 - 8:03

+1 pour le remake de DQ III ! (qui de plus est rare chez nous)

DQ12 sera plus sombre parait-il ? Tant mieux, ca manque un peu de maturité

DQ10 offline je suis sceptique... si c'est un jeu pensé online, le jeu offline risque d'etre médiocre (?)

_______________________________________________________
FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par Cormano Mer 13 Oct 2021 - 11:51

DQXII plus sombre, je sais pas si c'est une bonne nouvelle. D'un côté j'aimerais voir l'équivalent d'un DQ en version occidentale, avec un ton style Dark Fantasy à la Conan, mais des mécaniques et un gameplay aussi fluides et immédiats que dans le modèle japonais. Ce serait le meilleur des 2 mondes pour mes goûts et ma sensibilité aux jeux de rôles en général (avec ou sans le "J" devant).

On pourrait donc espérer obtenir une réunion de ces éléments avec le côté "dark" annoncé pour DQXII, mais le problème c'est que ce sera... japonais. Et autant en chara-design jap j'aime bien (ou je supporte) les styles graphiques enfantins, en particulier dans les vieux titres "grâce" aux limitations techniques, autant quand ils essaient de faire plus sérieux j'ai vraiment du mal (FF et compagnie)...

Du coup j'espère quand même qu'ils surprendront en bien, ils ont de sacrés artistes à disposition au vu de DQXI, mais je vais attendre avec curiosité de voir ce que ça va donner avant de m'enthousiasmer.


MAINORDAVOS a écrit:Oui j'adore la DA, quand on est y pense le nombre de version qu'il y a eu du 3 c'est assez dingue. Vraiment un jeu à faire, mais il s'inscrit surtout dans la trilogie de Roto, donc c'est intéressant de faire le 1 et le 2 aussi avant de faire le 3 (surtout le 1, il est assez court en plus).

Du coup d'ailleurs entre toutes les versions dispos (NES / SNES / GBC / Mobile / Switch ou autre si ça existe), tu conseillerais laquelle pour s'essayer au premier opus ?
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par Fellock Mer 13 Oct 2021 - 12:19

La versions Switch est impec. Tu ne te prends pas la tête avec les fenêtres qui apparaissent pour chaque action.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11631
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par MAINORDAVOS Mer 13 Oct 2021 - 12:37

Cormano a écrit:
MAINORDAVOS a écrit:Oui j'adore la DA, quand on est y pense le nombre de version qu'il y a eu du 3 c'est assez dingue. Vraiment un jeu à faire, mais il s'inscrit surtout dans la trilogie de Roto, donc c'est intéressant de faire le 1 et le 2 aussi avant de faire le 3 (surtout le 1, il est assez court en plus).

Du coup d'ailleurs entre toutes les versions dispos (NES / SNES / GBC / Mobile / Switch ou autre si ça existe), tu conseillerais laquelle pour s'essayer au premier opus ?

Perso je l'ai fait sur iOS, franchement il se termine en 6-7h max. C'est pas ouf attention, mais ca donne tout son sens en jouant au 3 en fait.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par Cormano Mer 13 Oct 2021 - 22:50

Ouaip la version mobile est une bonne idée, vu le côté simpliste et court du jeu, pour y jouer à temps perdu. La version Switch aussi, mais ça demande déjà d'être plus posé, et c'est plutôt un jeu auquel je jouerais "à côté", surtout par curiosité. Merci pour vos réponses en tout cas Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par MAINORDAVOS Mar 19 Oct 2021 - 16:54

Oui bah c'est ca, tu y joue par curiosité. En plus il n'y a qu'un perso, pas la blinde de sort, équipement... c'est très linéaire mais pas désagréable à faire. Le 2 déjà est plus étoffé, 3 perso, on voyage... et le 3 là ca devient un vrai JRPG comme on les connait.
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par Cormano Mar 19 Oct 2021 - 17:46

Je l’ai commencé Very Happy  C’est primitif mais addictif, un passe-temps no-brain agréable qui permet de découvrir les origines de la série, et même du jrpg en général tant ce jeu a influencé le genre. En tout cas pour moi qui connaît peu cet univers, c’est instructif.
Ce premier opus contient déjà l'essence de la série : un contexte heroic fantasy sauce nippone, un (mini) scénario qui le démarque des purs dungeon crawler, une map à explorer, des combats (simplifiés vu que c’est du un contre un) au tour par tour en vue subjective, et surtout le farm constant qui est la principale mécanique du gameplay. Sans oublier l’indispensable puff puff... qui était censuré dans la version NES.

Je joue maintenant à 3 épisodes de Dragon Quest en même temps Shocked  DQXI sur PC, DQIV sur 3DS, et enfin DQI sur mobile. C’est une drogue ^^ Et c’est marrant de constater que malgré la grande évolution dans la forme, au fond la mécanique de base est la même, et elle fonctionne toujours aussi bien !
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par drfloyd Mer 20 Oct 2021 - 20:47

le jeu est basé sur l'addiction des jeux simples... c'est un passe temps avant d'être un jeu selon moi, car c'est juste de la patience.... y a aucun challenge.

C'est une qualité... ou un défaut, selon ce qu'on cherche.

_______________________________________________________
FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par Cormano Sam 6 Nov 2021 - 20:22

Ouaip, surtout que la version mobile est casualisée à donf par rapport à l'original sur NES : on peut sauvegarder quand on veut (1 seul endroit pour sauver sur NES !), et on a une map... Ces aides sont une bonne chose car je ne crois pas que j'aurais la patience sinon, mais c'est vrai que la seule difficulté du jeu finalement c'est de comprendre le vieil anglais aux accents bizarres parlé par les PNJ, essentiel pour savoir quoi faire.

Sinon, Dragon Quest XIS terminé en environ 120h !

Dans l’ensemble une très bonne surprise : une belle épopée dans un univers enchanteur bien maîtrisé dans sa forme et sa cohérence, un contenu généreux, des mécaniques classiques mais efficaces, tout ce qu’il faut pour se sentir bien dans un rpg qui respire le rétro dans une forme moderne.

Le seul véritable reproche que je fais au jeu est la dernière partie, à mon sens de trop. Pas que ce soit inintéressant au niveau du scénario,
Spoiler:
. Le problème c’est que cette phase est caractérisée par une foire au farm et la fabrication d’un objet particulier, semi obligatoires pour passer le boss final. Ça m’a demandé pas mal de temps et l’aide d’internet pour utiliser des tactiques de farm efficaces et même pour réaliser l’objet, dont un élément m’avait échappé. Bref ça m’a un peu gâché la fin et il est arrivé le moment où j’avais envie que ça se termine. Bon, ce fut heureusement un peu contrebalancé par les crédits de fin bien sympa :)

En tout cas le trio magique Horii, Toriyama et Sugyiama a bien bossé pour la dernière œuvre qui les réunira, et qui sonne d’ailleurs comme la fin d’un cycle, avec ses références aux autres opus de la série, en particulier les premiers.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par drfloyd Lun 8 Nov 2021 - 8:56

Dragon Quest me donne la sensation d'etre un jeu de role purement casu ou la seule difficulté c'est la patience... Cependant il y a dans certains opus des moments étranges ou on ne sait plus trop ce qu'il faut faire... du fait d'un élément scénaristique mal expliqué (ca m'est arrivé 2 ou 3 fois, dont sur le 8 et 9 je crois)... on se met alors à tourner en rond.

_______________________________________________________
FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par Fellock Lun 8 Nov 2021 - 9:46

Les anciens sont plus difficiles que les derniers. C'est vraiment l'impression que j'ai, et c'est pareil avec les FF. FF III sur NES et FF IV sur SNES sont bien plus durs que les autres.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11631
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par MAINORDAVOS Lun 8 Nov 2021 - 11:01

drfloyd a écrit:Dragon Quest me donne la sensation d'etre un jeu de role purement casu ou la seule difficulté c'est la patience... Cependant il y a dans certains opus des moments étranges ou on ne sait plus trop ce qu'il faut faire... du fait d'un élément scénaristique mal expliqué (ca m'est arrivé 2 ou 3 fois, dont sur le 8 et 9 je crois)... on se met alors à tourner en rond.

Ouais ca m'est arrivé 2-3 fois sur la trilogie Zénithienne ca (4-5-6), où on sait pas trop où aller.

Fellock a écrit:Les anciens sont plus difficiles que les derniers. C'est vraiment l'impression que j'ai, et c'est pareil avec les FF. FF III sur NES et FF IV sur SNES sont bien plus durs que les autres.

Perso je trouve pas tant que ca, je suis d'accord avec le doc, la difficulté est artificielle dans le sens où si tu pex tu passe tout. Le truc sur les anciens (c'est moins vrai sur les récents) c'est que parfois tu te tape un gros mur sur un boss. Tu roules sur le donjon avant, mais t'arrive devant le boss il te détruit. Donc obligé de pex des metal slime pour y arriver. Tu as notamment ca sur les derniers boss (celui du 5 de mémoire notamment).
MAINORDAVOS
MAINORDAVOS
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 13520
Age : 40
Localisation : France
Date d'inscription : 31/01/2014

https://retroblogpresstart.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par drfloyd Lun 8 Nov 2021 - 11:09

Sur le 8 y a un moment ou on ne sait plus ou il faut aller exactement... Quand on longe une riviere/canyon je crois, je ne sais plus trop.... 

Je suis resté bloqué des heures a chercher, et j'ai abandonné du coup.

_______________________________________________________
FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par Cormano Lun 8 Nov 2021 - 17:24

drfloyd a écrit:Dragon Quest me donne la sensation d'etre un jeu de role purement casu ou la seule difficulté c'est la patience... Cependant il y a dans certains opus des moments étranges ou on ne sait plus trop ce qu'il faut faire... du fait d'un élément scénaristique mal expliqué (ca m'est arrivé 2 ou 3 fois, dont sur le 8 et 9 je crois)... on se met alors à tourner en rond.

Au niveau de la difficulté, le principe de DQ est particulier car il est basé sur un mix entre patience et skill que se fixe le joueur.

C'est vrai que si on farme comme un bourrin tout du long on élimine la difficulté, mais ça demande justement beaucoup de patience, du coup quand on tombe sur un pic représenté par un boss, il faut décider du moment où on pense avoir le niveau et l'équipement nécessaire pour l'affronter en espérant que ça passera, sachant que passé ce cap, le loot d'XP lui-même ira beaucoup plus vite.
Là où le jeu est fourbe, c'est qu'il met à l'épreuve notre patience même pour les sauvegardes : il faut se rendre à un endroit, effectuer pas moins de 10 clics, puis se rendre à nouveau vers le boss pour tenter sa chance... et partir refarmer si on s'aperçoit que c'est infaisable. Autant dire qu'on est content quand ça passe sur un critique lancé par notre dernier perso encore en vie !

Cette mécanique de frustration/satisfaction, qui existe dans tous les jeux, est ici à utilisée son paroxysme, et c'est au joueur lui-même qu'il appartient de placer la jauge de difficulté en fonction de sa patience. Personnellement j’accroche beaucoup à ce système que je trouve addictif, et qui n'est pas no-brain non plus, puisqu'une bonne utilisation des tactiques permet de s'épargner de longs moments de farm.

Sinon, pour ce qui est de "tourner en rond", l'autre aspect du gameplay de DQ pioche dans le jeu d'aventure, demandant de trouver les indices, généralement donnés par les pnjs, pour progresser. Parfois en effet c'est rageant de ne plus savoir où aller, mais c'est toujours cool quand on cherche un peu et qu'on finit par trouver l'indice débloquant. Dans tous les cas si on bloque vraiment pendant des heures, c'est aujourd'hui facile de trouver la solution, et si on doit faire appel à Google une fois ou deux en 100 heures de jeu, c'est pas la mort Wink
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par Cormano Mer 10 Nov 2021 - 13:13

Terminé Dragon Quest premier du nom, sur android

J’étais prévenu que le jeu était très archaïque, et c’est bien le cas. Mais pour autant ça a été une expérience assez sympa, avec ce p’tit truc qui fait qu’on a envie d’aller plus loin, même si on sait que ça va se résumer à du mono-click sur « attaque » les 3/4 du temps et que l’histoire ne sera pas follement originale. Mais surtout ça permet de découvrir les origines de la série et de voir que ses principaux éléments étaient déjà présents : le ton, le style, les mécaniques, le tout dans un état primitif.

Bon, j’attaque DQII, version SNES ce coup-ci, qui offre une expérience moins casual que sur Switch ou mobile et dont je préfère les graphismes.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par Cormano Jeu 25 Nov 2021 - 16:38

Terminé Dragon Quest 2 - version SFC traduite

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Dragonq_jpg_300x300_q85

On a le minimum syndical pour un rpg, avec notamment une équipe de 3 persos qui peuvent combattre contre plusieurs ennemis (seulement du 1 contre 1 dans le premier opus). Ça ne permet pas d’élaborer des tactiques très complexes, mais c’est déjà une avancée.

L’histoire, qui se déroule 100 ans après le premier épisode, est un poil plus développée, la map est plus grande et on peut voyager en bateau, le tout a donc un peu plus d’envergure.

Côté graphismes, j’adore. Pourtant la SFC a produit bien plus joli et détaillé, mais il y a déjà ce charme indescriptible du jrpg 16 bits qui est chatoyant à l’œil et s’accorde magnifiquement au genre. Les monstres marrants et imaginatifs de Toriyama sont déjà au top. Ça éclate au sol l’esthétique d’un FFXV ou autre JRPG récent, selon mon avis forcément objectif  Razz

Les musiques de feu Sugiyama, inspirées comme la douce valse qui nous accompagne quand on navigue, donnent corps à l’univers et renforcent l’immersion.

Pour ce qui est du fun, c’est tout bête mais efficace : c’est justement cette simplicité générale dans les graphismes, l’histoire et les mécaniques, qui rendent le jeu plaisant, pour peu qu’on se construise mentalement son aventure à travers ce matériel basique.

Au niveau des défauts je dirais le manque de confort par rapport à des productions plus récentes. On ne peut pas éviter tous les combats aléatoires (le sort «Repel» ne dure pas longtemps et n’est pas efficace partout), ni même les automatiser. Les objectifs ne sont pas toujours clairs et il faut bien fouiller et faire gaffe à tout ce qu’on nous dit, et il faut parfois tenter des trucs auxquels on ne pense pas forcément, et qui peuvent être essentiels pour avancer.
Ces 2 facteurs mis ensemble peuvent rendre le jeu fastidieux lorsque tout ce qu’on veut c’est explorer, et qu’on est interrompu tous les 2 pas par un combat.

Donc y’a du bon, et du moins bon. Mais dans l’ensemble j’ai bien aimé parcourir cet épisode un peu sous-coté, coincé entre l’opus fondateur et le 3ème qui est un des plus appréciés de la série. Pourtant il a grandement contribué à son évolution, et reste, somme toute, un jeu certes archaïque mais plaisant.
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par drfloyd Sam 14 Mai 2022 - 14:18

Fans de Dragon Quest, sachez à qui vous devez tout :

https://www.gamopat.com/2022/05/sur-la-route-d-ultima-part-2.html

_______________________________________________________
FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par killvan Sam 14 Mai 2022 - 14:31

Cormano a écrit:Terminé Dragon Quest 2 - version SFC traduite

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Dragonq_jpg_300x300_q85

On a le minimum syndical pour un rpg, avec notamment une équipe de 3 persos qui peuvent combattre contre plusieurs ennemis (seulement du 1 contre 1 dans le premier opus). Ça ne permet pas d’élaborer des tactiques très complexes, mais c’est déjà une avancée.

L’histoire, qui se déroule 100 ans après le premier épisode, est un poil plus développée, la map est plus grande et on peut voyager en bateau, le tout a donc un peu plus d’envergure.

Côté graphismes, j’adore. Pourtant la SFC a produit bien plus joli et détaillé, mais il y a déjà ce charme indescriptible du jrpg 16 bits qui est chatoyant à l’œil et s’accorde magnifiquement au genre. Les monstres marrants et imaginatifs de Toriyama sont déjà au top. Ça éclate au sol l’esthétique d’un FFXV ou autre JRPG récent, selon mon avis forcément objectif  Razz

Les musiques de feu Sugiyama, inspirées comme la douce valse qui nous accompagne quand on navigue, donnent corps à l’univers et renforcent l’immersion.

Pour ce qui est du fun, c’est tout bête mais efficace : c’est justement cette simplicité générale dans les graphismes, l’histoire et les mécaniques, qui rendent le jeu plaisant, pour peu qu’on se construise mentalement son aventure à travers ce matériel basique.

Au niveau des défauts je dirais le manque de confort par rapport à des productions plus récentes. On ne peut pas éviter tous les combats aléatoires (le sort «Repel» ne dure pas longtemps et n’est pas efficace partout), ni même les automatiser. Les objectifs ne sont pas toujours clairs et il faut bien fouiller et faire gaffe à tout ce qu’on nous dit, et il faut parfois tenter des trucs auxquels on ne pense pas forcément, et qui peuvent être essentiels pour avancer.
Ces 2 facteurs mis ensemble peuvent rendre le jeu fastidieux lorsque tout ce qu’on veut c’est explorer, et qu’on est interrompu tous les 2 pas par un combat.

Donc y’a du bon, et du moins bon. Mais dans l’ensemble j’ai bien aimé parcourir cet épisode un peu sous-coté, coincé entre l’opus fondateur et le 3ème qui est un des plus appréciés de la série. Pourtant il a grandement contribué à son évolution, et reste, somme toute, un jeu certes archaïque mais plaisant.
Il a été traduit en français ?
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10847
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par Cormano Sam 14 Mai 2022 - 15:16

Non, j'y ai joué sur une rom hackée dans un anglais contemporain. Confortable par rapport à la version originale du jeu sur NES, qui utilise le vieil anglais et des accents bizarre, ce qui rendait la compréhension difficile et fastidieuse.


Dernière édition par Cormano le Sam 14 Mai 2022 - 15:18, édité 1 fois
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par Cormano Sam 14 Mai 2022 - 15:17

oops, double post Embarassed
Cormano
Cormano
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 3366
Age : 54
Localisation : Italie
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par killvan Sam 14 Mai 2022 - 15:45

Cormano a écrit:Non, j'y ai joué sur une rom hackée dans un anglais contemporain. Confortable par rapport à la version originale du jeu sur NES, qui utilise le vieil anglais et des accents bizarre, ce qui rendait la compréhension difficile et fastidieuse.
Ah ok, merci pour la précision, dommage qu'il n'y ait pas de VF...
killvan
killvan
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 10847
Age : 39
Localisation : En duel vs Aban
Date d'inscription : 04/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par drfloyd Sam 10 Sep 2022 - 9:22

Yop, je suis en train de reprendre DQ11 sur Switch, qu eje n'avais pas fini

Qu'est ce que c'est naïf quand meme... au niveau du script, mise en scène, dialogues... parfois c'est digne d'un épisode de Oui-Oui

Avec des incohérences visuelles entre combats/scènes

et avec un scenario au ras des paquerette ou il faut juste en permanence aller vers le point suivant.

Mais bon c'est DQ vous allez me dire ? Ca doit surtout etre le fait que le jeu soit désormais en 3D, ca amplifie le coté naïf.... après on peut y jouer en 2D Wink

j'aime bien quand meme, c'est un bon passe temps reposant.

_______________________________________________________
FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par Fellock Jeu 15 Sep 2022 - 15:12

Aujourd'hui, Dragon Quest X Offline est sorti au Japon. J'attends une baisse de prix, parce que, comme d'habitude, SE tape fort au niveau du prix.
Fellock
Fellock
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 11631
Age : 44
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 10/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par Evola Sam 17 Sep 2022 - 12:32

drfloyd a écrit:Dragon Quest me donne la sensation d'etre un jeu de role purement casu ou la seule difficulté c'est la patience... Cependant il y a dans certains opus des moments étranges ou on ne sait plus trop ce qu'il faut faire... du fait d'un élément scénaristique mal expliqué (ca m'est arrivé 2 ou 3 fois, dont sur le 8 et 9 je crois)... on se met alors à tourner en rond.

C'est un peu le cas de tous les RPG non ? ils peuvent pratiquement tous se terminer en mode grosbill !

Le seul jeu où j'ai eu des difficultés énormes en mode grosbill c'est dans la série Etrian Odyssey et encore à la fin des niveaux débloquables postgame qui sont vraiment très retors. Il y a eu également The dark Spire sur DS du même éditeur Atlus qui pousse le sadisme encore plus loin qu'Etrian Odyssey ...


Dernière édition par Evola le Sam 17 Sep 2022 - 12:46, édité 1 fois
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par Evola Sam 17 Sep 2022 - 12:43

Cormano a écrit:

Sinon, pour ce qui est de "tourner en rond", l'autre aspect du gameplay de DQ pioche dans le jeu d'aventure, demandant de trouver les indices, généralement donnés par les pnjs, pour progresser. Parfois en effet c'est rageant de ne plus savoir où aller, mais c'est toujours cool quand on cherche un peu et qu'on finit par trouver l'indice débloquant. Dans tous les cas si on bloque vraiment pendant des heures, c'est aujourd'hui facile de trouver la solution, et si on doit faire appel à Google une fois ou deux en 100 heures de jeu, c'est pas la mort Wink

Parfois même en ayant collecté la bonne info on a du mal à résoudre certaines énigmes ou à trouver le bon objet ... Je n'aurais jamais terminé certains DQ sans avoir consulté des faq ou visionné des walkthroughs. Le pire c'est Dragon quest 2 sur  GBC qui m'a vraiment donné du fil à retordre. DQ 3 et 7 m'ont posé quelques problèmes niveau difficulté également.
Evola
Evola
Docteur agrégé **
Docteur agrégé **

Masculin Nombre de messages : 6954
Age : 54
Localisation : Côte d'Azur
Date d'inscription : 19/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par Rudolf III. Jeu 22 Sep 2022 - 13:12

J'ai pu terminer les deux premiers volets version Famicom d'origine en japonais, sans soluce : si on prend la peine de prendre des notes de ce que disent les personnages et d'explorer, ils sont tout à fait faisables sans soluce. Comme un mélange entre jeu d'aventure et jeu d'enquête, c'est vraiment chouette. J'adore ce genre de jeu où, plus que jamais, j'ai l'impression de vivre une aventure, à glaner des informations à droite et à gauche, donner corps aux rumeurs, légendes et artefacts magiques dont on nous parle, dans un vaste monde ouvert à explorer (un peu comme les premiers Zelda et le dernier volet en date). :-)
Rudolf III.
Rudolf III.
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 7421
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 28/11/2018

drfloyd et jack oneil offrent 1 suppo à ce post!

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par drfloyd Jeu 29 Sep 2022 - 7:39

dans DQ11 j'ai l'impression que rester bloqué n'est plus possible, ils ont simplifié les enigmes.

Si on peut parler d'enigmes dans les anciens, car je me suis retrouvé bloqué dans 2 DQ pour des raisons de mauvais positionnement, d'endroit peu précis, ou d'indice mal expliqué.

_______________________________________________________
FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par drfloyd Dim 2 Oct 2022 - 9:54

bon j'ai voulu terminer DQ11, mais c'est juste pas possible, plus ca avance, plus le scénario est niai, le script ridicule, et les scènes mal présentées... ca sent le baclage total sur la fin du jeu.

je laisse tomber, d'autant que les persos n'ont aucun charisme.

_______________________________________________________
FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par Gu Bich Dim 4 Juin 2023 - 10:47

J'ai voté le 8. C'est le seul que j'ai fait donc c'est peut être biaisé, mais j'ai vraiment passé un moment incroyable a le faire
Gu Bich
Gu Bich
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 217
Age : 28
Localisation : Entrain de parcourir sa liste de jeux à acheter
Date d'inscription : 03/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Empty Re: FAN DE Dragon Quest

Message par drfloyd Dim 4 Juin 2023 - 10:51

je sais plus : c'est quoi les projets futurs DQ ????

_______________________________________________________
FAN DE Dragon Quest  - Page 8 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181341
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum