La programmation Megadrive
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La programmation Megadrive
Bonjour les amis.
Voilà je me sens très attiré par la prog des anciennes consoles. Pas forcement pour réalisé des trucs de fou, mais juste pour ma culture perso.
Je connais le C, le C++, le Java, le php, l'HTML, un peu de Python et d'assembleur. J'ai appris certain de ces langages en autodidacte.
J'ai besoin de vous pour démarrer. Je cherche des tutos ou autre montrant un peu la prog avec une Megadrive. J'ai juste fait un Hello Word pour le moment.
Est-ce que vous connaîtriez des sites, même en anglais, sympas avec des exemples. De mon coté je ne trouve pas grand chose, et je ne sais pas vraiment par quoi attaquer.
Merci les amis.
Voilà je me sens très attiré par la prog des anciennes consoles. Pas forcement pour réalisé des trucs de fou, mais juste pour ma culture perso.
Je connais le C, le C++, le Java, le php, l'HTML, un peu de Python et d'assembleur. J'ai appris certain de ces langages en autodidacte.
J'ai besoin de vous pour démarrer. Je cherche des tutos ou autre montrant un peu la prog avec une Megadrive. J'ai juste fait un Hello Word pour le moment.
Est-ce que vous connaîtriez des sites, même en anglais, sympas avec des exemples. De mon coté je ne trouve pas grand chose, et je ne sais pas vraiment par quoi attaquer.
Merci les amis.
link953- Patient incurable
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Date d'inscription : 29/07/2012
Re: La programmation Megadrive
Je ne connais rien à la prog mais je suis moi aussi intéressé pr ce type de lecture... Up up up !
Re: La programmation Megadrive
Je peut te filer un site pour faite un hello world.
Sinon je débute sur gameboy .
Sinon je débute sur gameboy .
link953- Patient incurable
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Re: La programmation Megadrive
Allez pourquoi pas ?
J'avoue que je suis intrigué par la prog musicale en fait...
J'avoue que je suis intrigué par la prog musicale en fait...
Re: La programmation Megadrive
un bon site en français pour debuter :
http://sega4ever.power-heberg.com/tutoriaux/ProgMD/Sommaire.html
et sinon pour les fous du basic (comme moi ):
http://devster.monkeeh.com/sega/basiegaxorz/
j'ai essayé un peu, je trouve cette console assez compliquée avec les graphismes, meme en basic
par contre si c'est juste pour faire de la musique, il y a des commandes simple en basic :
http://devster.monkeeh.com/sega/basiegaxorz/basiegaxorz_full.html#command_psg
@+
http://sega4ever.power-heberg.com/tutoriaux/ProgMD/Sommaire.html
et sinon pour les fous du basic (comme moi ):
http://devster.monkeeh.com/sega/basiegaxorz/
j'ai essayé un peu, je trouve cette console assez compliquée avec les graphismes, meme en basic
par contre si c'est juste pour faire de la musique, il y a des commandes simple en basic :
http://devster.monkeeh.com/sega/basiegaxorz/basiegaxorz_full.html#command_psg
@+
Re: La programmation Megadrive
Salut l amis. Je connais ce suite. Je suis en ce moment connecté .... Oui je bosse pas mdr. Mais je n'ai accès qu'au hello world.
link953- Patient incurable
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Re: La programmation Megadrive
de rien
pour faire de la musique sur mégadrive avec BEX, ça n'a pas l'air très compliqué, mais il faut connaitre les notes.
voici un petit exemple, ensuite BEX le transforme en fichier *.bin directement jouable avec un émulateur :
il y a 3 canaux possibles dont un générateur de bruit
ceci est un exemple rapide, pour une mélodie de plusieurs centaines de notes, il faudra lister les notes, canaux et pauses avec des data sinon le listing risque de faire des milliers de ligne !
@+
pour faire de la musique sur mégadrive avec BEX, ça n'a pas l'air très compliqué, mais il faut connaitre les notes.
voici un petit exemple, ensuite BEX le transforme en fichier *.bin directement jouable avec un émulateur :
- Code:
locate 10,10: print "au feu !!!"
psgvol 0,15 ' canal 0 au volume 15 (maxi)
do ' boucle infinie
psg 0,118 ' B3 (SI)
sleep 30 ' pause
psg 0,7 ' A3 (LA)
sleep 30
loop ' fin de la boucle
il y a 3 canaux possibles dont un générateur de bruit
ceci est un exemple rapide, pour une mélodie de plusieurs centaines de notes, il faudra lister les notes, canaux et pauses avec des data sinon le listing risque de faire des milliers de ligne !
@+
Re: La programmation Megadrive
Y'a le site de Kaneda :)
http://gendev.spritesmind.net/
http://gendev.spritesmind.net/
KlaarX- Patient incurable
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Date d'inscription : 20/11/2011
Re: La programmation Megadrive
c'est pas ... de l'assembleur les ancienne consoles ?.
inomua- Patient en incubation
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Date d'inscription : 02/02/2013
Re: La programmation Megadrive
Si mais pas forcement avec les petits génies du web.
link953- Patient incurable
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Re: La programmation Megadrive
inomua a écrit:c'est pas ... de l'assembleur les ancienne consoles ?.
L'assembleur est un langage comme un autre... On pourrait programmer même en logo sur Megadrive
_______________________________________________________
Re: La programmation Megadrive
Y'a un compilateur C qui existe depuis quelques années.
Y'a même un compilateur C++ qui est sorti récemment pour le 68000 :)
J'éditerai ce poste avec le lien qui va bien quand je rentre ce soir
Y'a même un compilateur C++ qui est sorti récemment pour le 68000 :)
J'éditerai ce poste avec le lien qui va bien quand je rentre ce soir
KlaarX- Patient incurable
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Age : 45
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 20/11/2011
Re: La programmation Megadrive
Tu as le lien pour le compilateur C++ ?
Parce qu'il est clair que les mecs de WaterMelon n'ont pas codé Pier Solar en Assembleur.. enfin j'espère pour eux :)
D'ailleurs si quelqu'un sait quels outils ils ont utilisé...
Parce qu'il est clair que les mecs de WaterMelon n'ont pas codé Pier Solar en Assembleur.. enfin j'espère pour eux :)
D'ailleurs si quelqu'un sait quels outils ils ont utilisé...
wan_cheshire- Patient contaminé
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Localisation : Paris / Nantes
Date d'inscription : 05/03/2013
Re: La programmation Megadrive
ils ont probablement le niveau pour programmer en asm, pour fonzie c'est sûr. Il a un site web d'ailleurs.wan_cheshire a écrit:Tu as le lien pour le compilateur C++ ?
Parce qu'il est clair que les mecs de WaterMelon n'ont pas codé Pier Solar en Assembleur.. enfin j'espère pour eux :)
D'ailleurs si quelqu'un sait quels outils ils ont utilisé...
Le sgdk est très bien, et tu peux te faire une idée en testant mon proof of concept sur Toki. Il faut aussi tenir compte du fait des contraintes techniques, à base de tiles et sprites et de palettes 16 couleurs, et la gestion de la vram.
Site de fonzie
http://www.genny4ever.net/
Re: La programmation Megadrive
Le niveau je veux bien croire, programmer en assembleur n'est pas fondamentalement compliqué, faut juste être un peu mazo et avoir (beaucoup) de temps devant soi !
Merci pour le lien et je vais tester ton poc!
Merci pour le lien et je vais tester ton poc!
wan_cheshire- Patient contaminé
- Nombre de messages : 704
Age : 37
Localisation : Paris / Nantes
Date d'inscription : 05/03/2013
Re: La programmation Megadrive
Mon kif ce serait de programmer en assembleur tout en me faisant humilier par une nana en cosplay Bayonettawan_cheshire a écrit:programmer en assembleur n'est pas fondamentalement compliqué, faut juste être un peu mazo
vingazole- Infirmier
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Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012
vingazole- Infirmier
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Age : 50
Localisation : Midian
Date d'inscription : 05/01/2012
Re: La programmation Megadrive
Je déconne.
Le C est parfait pour commencer sur megadrive.
Tant que les jeux restent dans les clous de ce que sait faire la machine, vous n'aurez pas besoin de plus.
Vous avez l'affichage en hardware, un dma pour les transferts. Le besoin d'optimisation ne peut se sentir que pour les calculs et c'est jamais incroyable sur un jeu de plateforme :)
Par contre, le jour ou vous voudrez pousser le bouchon au dela des limites; avec des décompressions temps réel par exemple, ou de la 3D ou de la vidéo ou que sais je :
là faudra s'y mettre à l'assembleur.
Notez aussi que la megadrive a un z80 pour le son et un 68000 pour processeur principale.
Cela vous fait 2 assembleurs à apprendre pour être un top gun de la console.
Mais ces deux assembleurs sont tellement géniaux que c'est tout le mal que je vous souhaite.
Allez, au boulot, étape 1 :
installer le kit C avec le sgdk de Maitre Stef :)
et lire ses tumoraux
Le C est parfait pour commencer sur megadrive.
Tant que les jeux restent dans les clous de ce que sait faire la machine, vous n'aurez pas besoin de plus.
Vous avez l'affichage en hardware, un dma pour les transferts. Le besoin d'optimisation ne peut se sentir que pour les calculs et c'est jamais incroyable sur un jeu de plateforme :)
Par contre, le jour ou vous voudrez pousser le bouchon au dela des limites; avec des décompressions temps réel par exemple, ou de la 3D ou de la vidéo ou que sais je :
là faudra s'y mettre à l'assembleur.
Notez aussi que la megadrive a un z80 pour le son et un 68000 pour processeur principale.
Cela vous fait 2 assembleurs à apprendre pour être un top gun de la console.
Mais ces deux assembleurs sont tellement géniaux que c'est tout le mal que je vous souhaite.
Allez, au boulot, étape 1 :
installer le kit C avec le sgdk de Maitre Stef :)
et lire ses tumoraux
Re: La programmation Megadrive
wan_cheshire a écrit:Le niveau je veux bien croire, programmer en assembleur n'est pas fondamentalement compliqué, faut juste être un peu mazo et avoir (beaucoup) de temps devant soi !
Merci pour le lien et je vais tester ton poc!
tu as bien résumé : etre mazo et solitaire
Mais sinon meme en C, meme en basic... faut etre chomeur ou celibataire insomniac pour avoir le temps de programmer des jeux. C'est pas trop possible sinon... c'est tellement immersif, tu deviens tellement accro à ton projet.... c'est trop dangereux pour la vie sociale.
_______________________________________________________
Re: La programmation Megadrive
pourquoi tu dis ça doc ?
T'as peur de t'y mettre ?
T'as la trouille de faire un jeu en moins de 10 Mo ?
T'as peur de t'y mettre ?
T'as la trouille de faire un jeu en moins de 10 Mo ?
Re: La programmation Megadrive
bah je veux pas finir sans job et divorcé
Regarde toi, deja un jeu de 4ko, ca bouffe un temps fou.
Regarde toi, deja un jeu de 4ko, ca bouffe un temps fou.
_______________________________________________________
Re: La programmation Megadrive
je savais pas.... désolé.... bah tout s'explique, tu a donc eu le temps de faire un programme de 4ko !
J'espere que tu vas retrouver, vu ton talent
J'espere que tu vas retrouver, vu ton talent
_______________________________________________________
Re: La programmation Megadrive
vingazole a écrit:
Mon kif ce serait de programmer en assembleur tout en me faisant humilier par une nana en cosplay Bayonetta
Bah l' aSM c'est quoi ???
Invité- Invité
Re: La programmation Megadrive
Perso je développe beaucoup sur Android, j'ai arreté l'assembleur en fin d'étude.
Asm sur 6800.
Asm sur 6800.
link953- Patient incurable
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Age : 34
Localisation : Moussy le neuf
Date d'inscription : 29/07/2012
Re: La programmation Megadrive
Et si on fait un jeu, et que l'on veut éditer la cartouche, pour la vendre au coin d'un bloc façon homebrew comme il en existe sur vectrex, c'est possible?
Et si oui, ou faire fabriquer les cartouches?
Et si oui, ou faire fabriquer les cartouches?
Invité- Invité
Re: La programmation Megadrive
Voila ce que certain arrivent à faire avec la bonne vielle megadrive, ca poutre
http://www.pouet.net/prod.php?which=61724
http://www.pouet.net/prod.php?which=61724
herrv- Patient en incubation
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Age : 48
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 21/02/2013
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