GAMOPAT
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

+59
Francklin29
katastyle
Fredifredo
ZcommeZarchos
TotOOntHeMooN
Reyn
Kristof
zutaty
infomaniak
pfeuh
GT Turbo
herrv
Neo Z
elcayon
nemokantio
chiss
fonf
juan160382
65c02
XorionII
MigEra
Atlantis
Blondin
Zolive
StaxX
chacs
wulf
nohama
SK2000
sergent_buck
rptx
ankhar
turrican
NTRS
Fabf
rhod-atari
david76400
Lesarthois
SuperPhilippe
kawickboy
cena55
youki
barbarian_bros
kelter
yoyo2010
chat-toon
ryosaeba
Bluntstick
philip
oiseau de proie
rocky007
babsimov
MikeeMike_2008
xorion banni
Nori
MacDeath
Ricco59_59
ArchieForEver
drfloyd
63 participants

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 1 Juil 2013 - 20:58

En surfant sur internet, je suis tombé sur cette vidéo de Jim Sachs. C'est l'artiste à l'origine des graphismes de Defender of the crown sur Amiga (et de bien d'autres ensuite). Il avait créé une intro sur Amiga pour une jeu "20000 lieues sous les mers", à la demande de Disney. Le jeu fut abandonné. Il a retrouvé une cassette VHS de cette intro et l'a mise sur Youtube. Elle date de début 90, donc pour l'OCS/ECS. 
Personnellement je suis bluffé par cette intro, les effets de reflets sous l'eau etc, je me suis même dit "on dirait de l'eau tel qu'on la voit de nos jours en 3D". Bien sur c'est surement un effet nostalgie, mais c'est très beau. Voici cette vidéo, bon visionnage :



Dernière édition par babsimov le Lun 1 Juil 2013 - 22:03, édité 1 fois

babsimov
Interne
Interne

Nombre de messages : 5652
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 1 Juil 2013 - 21:07

TOUKO a écrit:Oui je pense qu'on est tous d'accord là dessus ..

Le 1200 aurait du sortir en 89, et les machines AAA en 93 ..

 Non, là pas d'accord. L'AGA aurait du sortir en 1987 (face au Mac II) et le AAA en 90 avec la possibilité de chipset double pour faire tranquillement évoluer la gamme jusqu'en 1994 et Hombre 3D RISC. Là on avait une évolution logique de la gamme qui en assurait la pérénité. Tout simplement parce que l'Amiga aurait gardé son image de machine en avance sur son temps, ce que Commodore n'a pas su faire. Il a même fait l'inverse, d'une machine reconnue comme novatrice, il a fait une machine en retard sur les autres. Je parle au niveau hardware, bien entendu. L'AmigaOS a toujours su garder un temps d'avance sur le reste (sauf après la faillite). Mais, la partie logicielle était le plus facile à garder au niveau. Et encore, là dessus on aurait pu avoir plus, plus tôt. Par exemple le 2.1 (francisé) en 1987 avec l'AGA, et le 3.2 (avec poscript, RTG/RTA) en 1990 avec le AAA. Mais, peu d'argent dans le dévellopement et on prend 5 ans de retard pour avoir moins. Je réalise qu'au départ je voulais faire court :)
Quand il s'agit de l'Amiga, j'ai du mal à limiter mes propos :)
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par youki Lun 1 Juil 2013 - 21:58

La video de 20 lieu sous les mer est effectivement tres tres belle. Et la musique top!

J'admire ces artistes capable de produire des merveilles comme ca.
youki
youki
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 12647
Age : 52
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 1 Juil 2013 - 22:08

babsimov a écrit:
TOUKO a écrit:Oui je pense qu'on est tous d'accord là dessus ..

Le 1200 aurait du sortir en 89, et les machines AAA en 93 ..

 Non, là pas d'accord. L'AGA aurait du sortir en 1987 (face au Mac II) et le AAA en 90 avec la possibilité de chipset double pour faire tranquillement évoluer la gamme jusqu'en 1994 et Hombre 3D RISC. Là on avait une évolution logique de la gamme qui en assurait la pérénité. Tout simplement parce que l'Amiga aurait gardé son image de machine en avance sur son temps, ce que Commodore n'a pas su faire. Il a même fait l'inverse, d'une machine reconnue comme novatrice, il a fait une machine en retard sur les autres. Je parle au niveau hardware, bien entendu. L'AmigaOS a toujours su garder un temps d'avance sur le reste (sauf après la faillite). Mais, la partie logicielle était le plus facile à garder au niveau. Et encore, là dessus on aurait pu avoir plus, plus tôt. Par exemple le 2.1 (francisé) en 1987 avec l'AGA, et le 3.2 (avec poscript, RTG/RTA) en 1990 avec le AAA. Mais, peu d'argent dans le dévellopement et on prend 5 ans de retard pour avoir moins. Je réalise qu'au départ je voulais faire court :)
Quand il s'agit de l'Amiga, j'ai du mal à limiter mes propos :)

 Et ton 1200, en 1987, il aurait coûté combien ? C'est facile de lancer des yavéka falékon, mais il faut aussi voir la réalité économique.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 1 Juil 2013 - 22:18

youki a écrit:La video de 20 lieu sous les mer est effectivement tres tres belle. Et la musique top!

J'admire ces artistes capable de produire des merveilles comme ca.

 Je suis d'accord. Jim Sachs (j'avais écorché son nom, méa culpa, mais j'ai corrigé), était certainement un des meilleurs, sinon le meilleur graphiste 2D sur Amiga à l'époque. Selon les commentaires de youtube, il a fait aussi des graphismes superbes pour C64. J'ai trouvé ça sur C64 (c'est plutôt pas mal je trouve) :



Une interview :
http://obligement.free.fr/articles/itwsachs.php

Quelques unes de ces créations sur Amiga :

http://www.google.com/search?q=Jim+Sachs+amiga+pics&hl=fr&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=V-HRUZnXE8yvPOzSgdAG&ved=0CAcQ_AUoAQ&biw=1770&bih=1048#hl=fr&tbm=isch&sa=1&q=Jim+Sachs+amiga+graphics&oq=Jim+Sachs+amiga+graphics&gs_l=img.3...1701.28686.1.29180.28.20.8.0.0.0.47.290.20.20.0.cqrwrth..0.0.0..1.1.17.img.VpMg7dDhUBE&bav=on.2,or.r_qf.&fp=a7658eb12a6b3f95&biw=1770&bih=1085


Dernière édition par babsimov le Lun 1 Juil 2013 - 23:24, édité 1 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Fredifredo Lun 1 Juil 2013 - 23:02

Il sert à rien ce topic ... L'Amiga est tellement supérieur qu'il n'y a pas de discussion possible ...
Autant comparer une 205 GTI et une Porsche 911 !

ps : pourvu que mes amis ataristes ne tombent pas sur mon post ... Wink
Fredifredo
Fredifredo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 04/11/2010

http://jaguar-64bit.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Lun 1 Juil 2013 - 23:06

babsimov a écrit:En surfant sur internet, je suis tombé sur cette vidéo de Jim Sachs. C'est l'artiste à l'origine des graphismes de Defender of the crown sur Amiga (et de bien d'autres ensuite). Il avait créé une intro sur Amiga pour une jeu "20000 lieues sous les mers", à la demande de Disney. Le jeu fut abandonné. Il a retrouvé une cassette VHS de cette intro et l'a mise sur Youtube. Elle date de début 90, donc pour l'OCS/ECS. 
Personnellement je suis bluffé par cette intro, les effets de reflets sous l'eau etc, je me suis même dit "on dirait de l'eau tel qu'on la voit de nos jours en 3D". Bien sur c'est surement un effet nostalgie, mais c'est très beau. Voici cette vidéo, bon visionnage :


Le jeu existe j'ai vu la même image lors d'un test a 0:16 secondes de ta vidéo avec aussi un cyclage palette tellement immonde que je ne suis pas allé plus loin dans le test...pukel 

j'imagine que cette intro devait être destinée au cdtv...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 1 Juil 2013 - 23:19

romano a écrit:
babsimov a écrit:
TOUKO a écrit:Oui je pense qu'on est tous d'accord là dessus ..

Le 1200 aurait du sortir en 89, et les machines AAA en 93 ..

 Non, là pas d'accord. L'AGA aurait du sortir en 1987 (face au Mac II) et le AAA en 90 avec la possibilité de chipset double pour faire tranquillement évoluer la gamme jusqu'en 1994 et Hombre 3D RISC. Là on avait une évolution logique de la gamme qui en assurait la pérénité. Tout simplement parce que l'Amiga aurait gardé son image de machine en avance sur son temps, ce que Commodore n'a pas su faire. Il a même fait l'inverse, d'une machine reconnue comme novatrice, il a fait une machine en retard sur les autres. Je parle au niveau hardware, bien entendu. L'AmigaOS a toujours su garder un temps d'avance sur le reste (sauf après la faillite). Mais, la partie logicielle était le plus facile à garder au niveau. Et encore, là dessus on aurait pu avoir plus, plus tôt. Par exemple le 2.1 (francisé) en 1987 avec l'AGA, et le 3.2 (avec poscript, RTG/RTA) en 1990 avec le AAA. Mais, peu d'argent dans le dévellopement et on prend 5 ans de retard pour avoir moins. Je réalise qu'au départ je voulais faire court :)
Quand il s'agit de l'Amiga, j'ai du mal à limiter mes propos :)

 Et ton 1200, en 1987, il aurait coûté combien ? C'est facile de lancer des yavéka falékon, mais il faut aussi voir la réalité économique.
Mais, justement j'ai pas mal réfléchis à la question :)
Et je ne parlais pas d'une machine de type 1200, mais bien d'un concurent au MAC II en 1987.

Donc, voici selon moi la gamme qui aurait du sortir en 1987, en partant du principe que l'Amiga d'origine n'aurait pas été connu comme Amiga 1000, mais Amiga tout court.
L'Amiga d'origine (OCS) disparait en 1987, remplacé 

- Amiga 500, 512 KO mais avec l'ECS pour avoir un mode productivity 4 couleurs. Ce qui aurait concurencer le mode monochrome du ST (mais avec de la couleur :) ). Pour le prix, le même que le 500 à sa sortie.
- Amiga 1000 1MO (dans le boitier d'un Amiga 2000, avec les ports zorro II, l'ECS comme le 500, mais un 68000 à 16 mhz et peut être un petit controleur SCSI intégré (sans disque dur de base). Prix environ 12000 frs. C'est une machine semi pro.
- Amiga 2000. Chipset AA (ECS+un mode chunky 8 bit et deux puces paula regroupée dans une puce son unique, ce qui permet 4 voies 16 bits ou 8 voies 8 bits), disque dur SCSI 20 ou 40 MO en standard. 68020+68551+68881 à 14 ou 16 mhz
(Sur carte fille pour pouvoir faire évoluer facilement) 
2MO de chip et 1 MO de fast . A j'oubliais le blitter en 32 bits, comme le copper et gère bien sur le chunky en plus des mode ECS. Et le blitter tourne à 7 mhz au lieu des 3.5 mhz de l'AGA. La nous sommes dans une machine haut de gamme. 
Le MAC II était vendu avec un disque dur 20 MO pour 5500 $ en 1987 (soit environ 55000 frs). 
http://en.wikipedia.org/wiki/Macintosh_II
Il affichait à en standard 512x384 en 16 couleur et en payant plus cher 640x480 256 couleurs, mais non accéléré (pas de blitter). Une remarque m'a particulièrement écoeuré sur le wikipédia. Le MAC II était reconnu comme le premier ordinateur à gérer en interne les couleurs en 32 bits (si j'ai bien compris).
Je trouve que ça aurait du être l'apanage de l'Amiga d'être TOUJOURS le pionnier dans le domaine du graphisme. Certainement pas le MAC avec son héritage monochrome. En 1987, le PC avait le VGA, le MAC quelques chose de similaire et l'Amiga l'OCS !!! 
Non, ça ne va pas, l'Amiga devait avoir un chipset 256 couleurs haut de gamme en 1987 (rien de moins). Pour en revenir à l'Amiga 2000 AA, même s'il avait été vendu 30000 à 40000 frs ça aurait été mieux qu'un MAC II, puisque capable d'afficher 640x512, voir 800x600 256 couleurs et le HAM 8. Par contre, je pense que la palette aurait été seulement de 262000 couleurs au lieu de 16 millions.
Ne pas oublier que le MAC à toujours été vendu excessivement cher pour le hardware qu'il contenait, donc même à 5000/10000 frs moins cher, Commodore pouvait faire des profits. Voir même de gros profit avec seulement 5000 frs d'écart face au MAC II.

A la mi 1990 :
Le 500 et le 1000 disparaissent.

- Apparait le 600 : Chipset AA, 680EC20 à 14 mhz, 2 MO de RAM et 512 KO de fast. 
Le boitier reste celui du 500 pour garder la compatibilité avec les boitiers d'extension du 500 (disque dur principalement). Un port extension mémoire existe sous le clavier. Il y a un support pour un 68881, mais pas pour un 68551 et un controleur SCSI
ainsi qu'un emplacement interne pour un disque dur 3.5 pouce sous le lecteur de disquette (avec une trappe pour l'installer facilement).
J'ai regardé le prix de la carte accélèratrice 2620 de Commodore en 1990 avec 68020+68551+68881 à 16 mhz et 2MO de ram 32 bits : 4000 frs (mi 90). Donc avec un 680EC20 uniquement on doit pouvoir enlever 1000 à 1500 frs.
On rajoute le chipset (en partie rentabilisé depuis 2.5 ans avec le haut de gamme. Je pense qu'on peut arriver à 4000 frs sans disque dur et 6000/7000 frs avec un disque dur de 20 MO. C'est le prix que j'ai payé mon 1200 en 1993.

- Le 2500. C'est un 2000 mais sa carte fille passe au 68020 68551 + 68881 à 28mhz. Prix 12000 frs. C'est maintenant une machine semi pro.

- Le 3000, 68030+68882 à 33 mhz + chipset AAA+DSP. 4MO de ram en standard, avec 2MO de chip extensible à 4MO. La machine à 2MO de chip en starndard et 2MO de fast. Mais il c'est sur support SIMM et il y en a deux de plus vide pour la CHIP
et pareil pour la fast (principe du 3000 qu'on a connu avec 2MO en standard, 1MO chip, 1 MO fast. Un slot vidéo spécifique (en plus du slot vidéo standard), permet de brancher une carte fille pour un second AAA. Controleur SCSI II
avec un disque dur de 60 MO en standard. Le prix environ 40000 frs (haut de gamme oblige).

A la mi 1992 :

Les 600/2000 disparaissent.

- Le 700 apparait (même boitier que le 500, pour les même raison. D'autant plus que maintenant le design fait partie de l'identité Amiga grand public. 680EC30 à 33 mhz (voir 680EC40 à 16/20 mhz), AAA+DSP, 2MO de chip en standard,
1 MO de fast. Le AAA a été en partie rentabilisé dans le haut de gamme. Impossible d'étendre la machine en double AAA, seulement la possibilité de remplacer la ram chip par de la VRAM (trappe sous la machine). Les 2MO de chip standard
deviennent alors de la fast automatiquement. disque dur SCSI 3.5 pouce 40 MO en standard. 

- Le 3500 (un 3000 mais avec une carte fille 68040 à 25 mhz). 2 MO de VRAM pour la chip et 2MO de fast Prix 12000 frs

- Le 4000, 68040 33 mhz + double AAA VRAM en standard, 4 MO de chips, 4 MO de fast, disque dur SCSI II 100 MO. Prix 45000 frs. Nous sommes là dans la station graphique/vidéo haut de gamme, puisque le chipset avec VRAM à une fonction 
genlock en standard.


Après on passe à Hombre. J'ai aussi une gamme pour ça. Je l'ai détaillé dans un autre sujet.

Bref, le fait d'avoir à chaque période deux machines positionnées dans le semi pro/pro et une seule grand public aurait permis à Commodore de mettre en avant l'Amiga dans le dommaine professionnel. Surtout qu'avec le tarif du haut de gamme
il était crédible (pour les pro, plus c'est cher, plus c'est pro et puissant !!!). La gamme grand public aurait bénéficé de l'image pro, Commodre ne mettant pas plus que ça en avant l'Amiga pour le jeu. La machine de base se suffisant à elle même
par le bouche à oreille et la presse. Par contre, offensive à outrance sur le pro pour couler Apple et le MAC. Contrat avec les grand éditeurs type Borland etc

Avec Hombre, l'Amiga entrait dans le monde du RISC et du Bi processeur, dès le semi pro. 

Bien sur, tu vas me dire que ce ne sont que des suppositions, mais, il me semble qu'avec une bonne stratégie commerciale sur le long terme c'était possible. Mais pas avec Irwing Gould, lit l'interview de Jim Sachs que j'ai donné avant. 
Même lui il a remarqué que Gould n'avait aucune ambition de succès pour Commodore, il voulait juste se faire de l'argent sur le court terme.


Dernière édition par babsimov le Lun 1 Juil 2013 - 23:59, édité 9 fois
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Lun 1 Juil 2013 - 23:21

frédéric a écrit:
babsimov a écrit:En surfant sur internet, je suis tombé sur cette vidéo de Jim Sachs. C'est l'artiste à l'origine des graphismes de Defender of the crown sur Amiga (et de bien d'autres ensuite). Il avait créé une intro sur Amiga pour une jeu "20000 lieues sous les mers", à la demande de Disney. Le jeu fut abandonné. Il a retrouvé une cassette VHS de cette intro et l'a mise sur Youtube. Elle date de début 90, donc pour l'OCS/ECS. 
Personnellement je suis bluffé par cette intro, les effets de reflets sous l'eau etc, je me suis même dit "on dirait de l'eau tel qu'on la voit de nos jours en 3D". Bien sur c'est surement un effet nostalgie, mais c'est très beau. Voici cette vidéo, bon visionnage :


Le jeu existe j'ai vu la même image lors d'un test a 0:16 secondes de ta vidéo avec aussi un cyclage palette tellement immonde que je ne suis pas allé plus loin dans le test...pukel 

j'imagine que cette intro devait être destinée au cdtv...

 Oui, il me semble bien que c'est ce qu'il dit sur youtube. Mais il n'empêche que pour de l'OCS, c'est bluffant. C'est dommage finalement que le CDTV n'est pas eu de succès.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Mar 2 Juil 2013 - 15:59

wow vraiment un excellent travail.. j'adore la technique utilisée sur l'eau, lors des plongées, etc..
je ne connaissais pas ce jeu, c'est vraiment impressionnant.


attention à ne pas confondre avec le 20000 lieues de cocktel vision
celui ci n'est jamais sorti

très intéressant :

http://www.lemonamiga.com/forum/viewtopic.php?t=10931&postdays=0&postorder=asc&start=15
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par babsimov Mar 2 Juil 2013 - 19:11

rocky007 a écrit:wow vraiment un excellent travail.. j'adore la technique utilisée sur l'eau, lors des plongées, etc..
je ne connaissais pas ce jeu, c'est vraiment impressionnant.


attention à ne pas confondre avec le 20000 lieues de cocktel vision
celui ci n'est jamais sorti

très intéressant :

http://www.lemonamiga.com/forum/viewtopic.php?t=10931&postdays=0&postorder=asc&start=15

 Oui, c'est précisément les effets sur l'eau qui m'ont bluffé. Un artiste de grand talent.

Merci pour le lien, il est passionnant.
babsimov
babsimov
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 5652
Age : 53
Date d'inscription : 20/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Fredifredo Mar 2 Juil 2013 - 23:37

raaaahh ça m'a bluffé cette video ! J'adore ce style ! ça me rappelle trop tous ces super jeux sur mon Amiga 500... je vais ressortir mon 1200 avec Whload du garage très bientôt je pense :)
Fredifredo
Fredifredo
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 534
Age : 49
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 04/11/2010

http://jaguar-64bit.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 3 Juil 2013 - 12:00

Putin avant de lire les info sur cette vidéo, j'était persuadé que c'était juste une vidéo ..

La qualité de l'intro est juste incroyable Shocked
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par philip Ven 5 Juil 2013 - 22:27

Oui, le travail sur l'eau est admirable, aussi bien sur 8 que sur 16bits.

Je suis d'accord avec babsimov, ces sociétés ont été sabordé par leurs dirigeants. Il y a toujours des marchés pour des machines bien pensé, toujours plus puissante avec un bon rapport qualité prix, mais personne pour satisfaire la demande. Et pourtant, il y a plus de programmeurs, d'ingénieurs, plus d'usines et plus de technologies qu'autrefois... Et pour beaucoup plus de consommateurs aussi.
philip
philip
Docteur *
Docteur *

Masculin Nombre de messages : 2079
Age : 53
Localisation : 31350
Date d'inscription : 10/04/2011

http://philip-md.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Sam 6 Juil 2013 - 2:07

et surtout plus de capricieux et de trolls !
à l'époque, on était super content de son ordi, même si c'était de la mer***  , il y avait un certain respect.

aujourd'hui, un mec crée un truc sympa, en poste une vidéo et se fait insulter presque spontanément pas des dizaines de fou furieux... il faut suivre les normes et il n'y a presque plus la place pour l'originalité ni les prises de risques.

le génie des ingénieurs et programmeurs est étouffé par le risk management, le marketing et les actionnaires.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par 65c02 Sam 6 Juil 2013 - 10:36

rocky007 a écrit:et surtout plus de capricieux et de trolls !
à l'époque, on était super content de son ordi, même si c'était de la mer***  , il y avait un certain respect.

aujourd'hui, un mec crée un truc sympa, en poste une vidéo et se fait insulter presque spontanément pas des dizaines de fou furieux... il faut suivre les normes et il n'y a presque plus la place pour l'originalité ni les prises de risques.

le génie des ingénieurs et programmeurs est étouffé par le risk management, le marketing et les actionnaires.

Tout a fait d'accord.

Faut dire que notre génération avait l’âme d'un développeur. On savaient tous plus ou moins coder. On mesuraient l'effort. Un peu comme des guitaristes du dimanche mesurent la performance d'un grand musicien.

Et puis, on avait le dieu arcade.
Un jeu était parfait sur arcade. Et les humains développeurs étaient méritant de tenter le portage sur nos machines poussives.
On n'attendaient pas la même chose. On voulait de toute nos forces s'amuser sur le jeux pour rendre hommage à l'effort du portage.

Pour s'amuser il faut un dialogue entre le joueur et le développeur.
Il faut que le développeur puisse surprendre son joueur. Qu'il puisse lui faire un coucou, un clin d’œil, une accolade amicale au détour d'un level. ça ne peut marcher que si le joueur ressemble au développeur.

De nos jours, ce n'est plus le cas.

Les joueurs sont devenu de simples consommateurs qui ne mesurent plus que les delta.
Si call of duty 6 ressemble à call of duty 5 alors c'est de la merde.
Ils ont pris l'habitude d'être déçu par défaut.
Ils attendent de voir si ce sera amusant.

Mais l'amusement n'est pas un ingrédient.
C'est la force de l’interaction entre le joueur et le jeu.
Si le joueur ne s'implique pas, il ne s'amusera pas.

Si vous en doutez, j'ai un test imparable :
Essayez dwarf fortress.
Il n'y a aucune chance pour que vous trouviez ce jeu amusant à la première partie.
Mais si vous vous accrochez, que vous faites confiance à l'auteur, que vous essayez de comprendre comment jouer en regardant les tutoriaux sur youtube.
Je vous garantie que vous découvrirez un des meilleurs jeu de ce siècle.

Bref, tout ça pour dire que la médiocrité d'une œuvre est souvent dans l’œil du spectateur.

Et c'est pour ça que certains font des jeux homebrew.
Au moins on sait à qui on s'adresse et on fait plaisir à des gens qu'on aime.

:)


Dernière édition par 65c02 le Sam 6 Juil 2013 - 17:01, édité 2 fois
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Sam 6 Juil 2013 - 11:13

Génial Dwarf Fortress, ca me fait modestement penser au Cosmos the Secret Melody que j'essaye de developper.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par 65c02 Sam 6 Juil 2013 - 16:59

Dwarf Fortress c'est un de ces jeux très rares où le plaisir vient de l'apprentissage.
Apprendre à maitriser le jeu est hyper valorisant.
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par rocky007 Dim 7 Juil 2013 - 1:12

ce qui change également : auparavant un jeu était développé par 1 mec qui s'occupait du code et level design, 1 graphiste et 1 musicien...( parfois même, c'était la même personne qui s'occupait du tout Wink).  Il y avait donc une cohérence dans le jeu et le joueur pouvait ressentir cela.  Aujourd'hui, un jeu c'est 200 personnes qui bossent dessus avec un hiérarchie stricte: au final, le joueur ne peut plus tisser un "lien" , le jeu est devenu trop impersonnel...  c'est un peu la même histoire avec les films d'auteur et les block buster américain.

c'est vrai que les jeux arcades représentait le summum de tout, de vrais machines de rêves..une hardware démentiel, et des jeux inimaginables..  et malgré les limitations des ordis, découvrir les portages pourris était pourtant un réel plaisir...( je me souviendrais toujours de Outrun sur mon Atari St : je ne me souviens pas d'autant d'excitation à découvrir un jeu.
rocky007
rocky007
Interne
Interne

Masculin Nombre de messages : 8730
Age : 49
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par 65c02 Dim 7 Juil 2013 - 9:43

Oh oui, out run, excellent exemple. cette tuerie.
Space harrier sur amiga aussi; un rêve.éveillé :)

L'évolution des équipes de dév me fait penser à l'évolution des orchestres de musique.
De plus en plus gros, de plus en plus lourds.
65c02
65c02
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2027
Age : 53
Localisation : Paulhan
Date d'inscription : 23/05/2011

http://65c02.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Dim 7 Juil 2013 - 10:16

rocky007 a écrit:ce qui change également : auparavant un jeu était développé par 1 mec qui s'occupait du code et level design, 1 graphiste et 1 musicien...( parfois même, c'était la même personne qui s'occupait du tout Wink).  Il y avait donc une cohérence dans le jeu et le joueur pouvait ressentir cela.  Aujourd'hui, un jeu c'est 200 personnes qui bossent dessus avec un hiérarchie stricte: au final, le joueur ne peut plus tisser un "lien" , le jeu est devenu trop impersonnel...  c'est un peu la même histoire avec les films d'auteur et les block buster américain.

c'est vrai que les jeux arcades représentait le summum de tout, de vrais machines de rêves..une hardware démentiel, et des jeux inimaginables..  et malgré les limitations des ordis, découvrir les portages pourris était pourtant un réel plaisir...( je me souviendrais toujours de Outrun sur mon Atari St : je ne me souviens pas d'autant d'excitation à découvrir un jeu.


ouais 200 personnes, dont 198 qui en ont rien à faire du jeu, qui sont juste là pour gagner leur vie... chacun fait une partie dans son coin... et un chef de projet qui est poussé par la direction à faire des trucs casu pour en vendre un max...

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par drfloyd Dim 7 Juil 2013 - 10:19

rocky007 a écrit: et malgré les limitations des ordis, découvrir les portages pourris était pourtant un réel plaisir...( je me souviendrais toujours de Outrun sur mon Atari St : je ne me souviens pas d'autant d'excitation à découvrir un jeu.

Oui, c'est le côté technique qui etait passionnant, comment vont-ils faire pour porter ce jeu arcade sur Atari ST, quelles différences avec la version 8 bit... c'était passionnant !

Et quelques fois on tombait sur des portages de rêve, je pense à Buggy Boy par exemple.

_______________________________________________________
GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Giphy10





drfloyd
drfloyd
DOYEN ET PROFESSEUR FOU DE L'HOPITAL

Masculin Nombre de messages : 181670
Age : 54
Localisation : Dpt 62
Date d'inscription : 05/12/2004

http://www.gamopat.com

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par katastyle Mar 16 Juil 2013 - 17:51

Slt à tous.
J aimerai connaitre vos opinions sur le jeu le plus abouti techniquement sur amiga?
Pour moi c est LionHeart.
Une autre question :selon vous la conversion de  Street figther 2 amiga aurait elle pu être du niveau des consoles 16 bits ?
J ai toujours pensé que oui.
Merci pour vos futurs réponses.
avatar
katastyle
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : republique dominicaine
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mar 16 Juil 2013 - 18:14

Je dirai jim power pour le plus technique .

Pour sf2, oui tout à fait, quand tu vois des jeux style elfmania ou shadow fighter . 

 ..
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par katastyle Mar 16 Juil 2013 - 23:50

Unreal de art & magic  waoo , le niveau à dos de dragon était vraiment fort avec un scrolling du ciel ressemblant à celui de sf2.
L Amiga était vraiment en avance :)
avatar
katastyle
Visiteur de l'hôpital

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 49
Localisation : republique dominicaine
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Francklin29 Mar 16 Juil 2013 - 23:54

drfloyd a écrit:
rocky007 a écrit: et malgré les limitations des ordis, découvrir les portages pourris était pourtant un réel plaisir...( je me souviendrais toujours de Outrun sur mon Atari St : je ne me souviens pas d'autant d'excitation à découvrir un jeu.

Oui, c'est le côté technique qui etait passionnant, comment vont-ils faire pour porter ce jeu arcade sur Atari ST, quelles différences avec la version 8 bit... c'était passionnant !

Et quelques fois on tombait sur des portages de rêve, je pense à Buggy Boy par exemple.

 Buggy Boy était vraiment très sympath sur Atari ST !
Francklin29
Francklin29
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2576
Age : 51
Localisation : The Fantasy Zone !
Date d'inscription : 16/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ericb59 Mer 24 Juil 2013 - 8:58

A voir cette émission de 1985 avec Gry Kildall Himself (Boss de Digital Research à l'époque)
Présentant l'Amiga et l'Atari...

L'émission s'appelle COMPUTERS CHRONICLES 
https://www.youtube.com/watch?v=IWYPE3IsKow

https://www.youtube.com/watch?v=4EFYdNDafAc
ericb59
ericb59
Guéri miraculeux

Masculin Nombre de messages : 2229
Age : 54
Localisation : Nord - 59
Date d'inscription : 11/02/2011

http://msx.ebsoft.fr

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Pifethercules Mer 24 Juil 2013 - 18:13

Amiga 500 sans aucune hésitation !
Pifethercules
Pifethercules
Patient contaminé

Masculin Nombre de messages : 182
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par Invité Mer 31 Juil 2013 - 16:32

Normal le ST, s'était pour les amateurs de gladiateurs huileux Mr. Green 
Ou pour ceux qui trouvaient que le jeux ultime, c'était le traitement de texte GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 517947
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Jeu 1 Aoû 2013 - 14:08

Comme il n'y a pas de topic officiel sur l'amiga, je poste ici:

http://obligement.free.fr/articles/itwdickinson2.php
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!! - Page 32 Empty Re: GUERRE ST-AMIGA, FIGHT !!!

Message par ryosaeba Sam 3 Aoû 2013 - 17:43

Nouveau jeux en préparation sur Amiga : http://www.amiboing.de/gameDetail.php?id=17
ryosaeba
ryosaeba
Infirmier

Masculin Nombre de messages : 4269
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 32 sur 34 Précédent  1 ... 17 ... 31, 32, 33, 34  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum